Deux français perdus en mer. Participons aux recherches

Bonsoir à toutes et à tous.

Pour la suite du fil "naufrage d'un cata"
Un appel aux dons a été fait pour lancer des
recherches aériennes par une compagnie privée, ici.

etpartoutlamer.canalblog.com[...]44.html

Bonnes à vous
Olivier

L'équipage
19 juil. 2016
19 juil. 201619 juil. 2016

Let's go! Contribution effectuée.
Il y a des moments ou on ne peut pas se contenter de "petits points", n'est ce pas?
On ne va pas laisser passer une chance d'aider - meme et surtout si c'est trop tard -, de montrer a la famille et aux amis qu'ils ne sont pas seuls.

19 juil. 2016

Fait aussi .je me met a leur place .
J espère qu'i vont réussir , aller voir ,déjà, et vite .

20 juil. 201620 juil. 2016

Merci CapRac et dofin pour le retour.

J'espère que l'information passera mieux sur les autres canaux.

Bonnes
Olivier

20 juil. 201620 juil. 2016

Les flotteurs de la Mangue bleue peuvent tres bien ne pas avoir sombré, le bateau est bourré d'H2O et de nourriture, les deux mecs ne sont pas trop mauvais en bricolage (!) et ont probablement etanché leur flotteur. Il reste des chances pour que les deux hurluberlus soient vivants.
On les laisse crever?
lejournaldemayotte.com[...]-bleue/

20 juil. 2016

Contact et promesse de don effectués. Si un accident devait nous arriver en mer, nous serions si heureux de bénéficier de la solidarité maritime.

20 juil. 2016

Finalement mes 2 messages à franckyetc......me sont retournés "undelivred" Il doit y avoir une erreur dans l'adresse mail

20 juil. 2016

franckyetnicolas @ netcourrier.com (sans les espaces)
Ok pour moi

20 juil. 2016

OK j'avais écrit courriernet.
C'est l'air du large.

20 juil. 2016
21 juil. 2016

Plus de 150 personnes ont répondu à l’appel à la solidarité lancé lundi par les proches des deux navigateurs portés disparus depuis le naufrage de leur catamaran, le dimanche 10 juillet dernier.

Ils souhaitaient relancer des survols aériens, en mobilisant des compagnies privées, après l’arrêt des recherches coordonnées par le CROSS de la Réunion.

Ces recherches aériennes ont ainsi débuté dès mardi en s’appuyant sur le travail d’un routeur, basé en Nouvelle-Calédonie. Ses calculs faisaient apparaître différents scénarios de dérive de l’épave de la Mangue Bleue et cinq zones ont été ciblées. Deux d’entre elles sont situées au nord du banc du Castor, une autre plus proche de la côte malgache vers Nosy Be, deux autres encore, plus au sud, au large du Cap Saint-André (sud-ouest de Majunga).
Malgré ce déploiement important, l’épave n’a toujours pas été localisée.

La stratégie de ces recherches vise à « fermer des portes de sorties» pour éviter que les naufragés dérivent très au nord, au-delà de Madagascar, ou à l’inverse plus au sud du Cap Saint-André.

Malgré l’émotion et la très forte mobilisation, les choix opérés par les proches des navigateurs disparus se veulent raisonnés et réalistes. Hier soir, ils ont décidé de poursuivre ce jeudi les opérations menées par plusieurs petites compagnies aériennes malgaches privées. Les zones de survols devaient être choisies en début de matinée.

Source:: Le journal de mayotte

21 juil. 2016

tupperware : " Plus de 150 personnes ont répondu à l’appel à la solidarité lancé lundi par les proches des deux navigateurs portés disparus depuis le naufrage de leur catamaran, le dimanche 10 juillet dernier."
- C'est bien, et c'est tout a fait normal, que 150 personnes aient répondu a l'appel aux recherches des deux mecs de La Mangue Bleue.
Dommage, pour ceux qui ne participent pas, de ne pas profiter de l’occasion pour montrer leurs qualités humaines.

21 juil. 2016

Un petit up pour faire remonter le fil.
Je part en retraite quelques temps.
Juste une pensée pour les deux personnes.

Bonnes à vous.
Olivier

21 juil. 2016

Reçu message' Delayed ' , diférré . Mais envoyé a la bonne adresse .Je reste la dessus .
J'éspére que les gars vont bien .et bravo a ceux qui cherchent .

22 juil. 2016

:pouce:

22 juil. 2016

Ca c'est une bonne nouvelle !

22 juil. 2016

Bravo!

22 juil. 2016

????????????

23 juil. 2016

Bien que disloqué ,un des flotteur a apparemment sauvé la vie des deux marins.Tout n'était pas donc si mal. Ils sont pas passé loin quand même ...
C'est une trés bonne nouvelle .

23 juil. 2016

c'est du n'importe quoi ,,
on se lance dans une construction aléatoire qui si j'ai bien compris
à cassé plusieurs fois ,
avec cet engin qui n'est certainement pas issus de plans approuvés
ni homologués on décide de faire une traversée ,sans survie ,ce qui devait arriver arriva .
que l'on demande une souscription pour sauver des vies humaines je suis d'accord .
mais j'espère que l'exédent de capital s'il y en a servira à autre chose que de recommencer .
on ne s'instore pas architecte naval comme ça .....
ni constructeur d'ailleurs
alain

25 juil. 2016

L'homologation de plans n'existe plus en France.

Par contre, j'aurais aimé savoir de quels moyens de signalisation ils disposaient (fusées, fumigènes, VHF, EPIRB ou autres ...) pour que la vedette de gendarmerie, partie le jour du naufrage, alors qu'ils n'étaient qu'a 40 nm de Mayotte, ou que le transall qui a cherché pendant 3-4 jour ne les retrouvent pas.

25 juil. 2016

En fait (la cata) ,moins une coque a traversé seul vers Mada, a savoir ou l autre coque a décidé de traverser , pour une étude des courants ! :oups: :jelaferme:
maintenant , l on peut en rire vu qu il n y a eu mort d homme ! :pecheur:

25 juil. 201625 juil. 2016

Francois2 ;"quels moyens de signalisation ils disposaient (fusées, fumigènes, VHF, EPIRB ou autres ..)"
- Bonne question.
Un dye marker serait peut etre pratique...
www.ebay.com[...]0817466

23 juil. 2016

En plus il était môche...et même pas bleu...

24 juil. 2016

fritz the cat : " c'est du n'importe quoi ,,"
- Vu les formes de la voilure - en aile d'avion? - du cata, il y a quand meme eu un minimum de recherche et d'etudes, probablement pas dans la bonne direction, et ça ressemble effectivement bien a du "n'importe quoi".
Mais regarde un peu ce formidable elan de solidarité pour la recherche en mer des deux zozos.. C'est ça qui est chouette!

25 juil. 201625 juil. 2016

Elan de solidarité pour la recherche
.
Que passé un délai "raisonnable" les services considèrent qu'il faille arrêter les recherches - et qu'une chaine privée se mette en route (GdeS par exemple) OK je comprend, et je trouve ça chouette.
.
Dans le cas présent que quasi de suite, on cherche a dupliquer , compléter, ... (ne connaissant pas le dossier je ne sais comment qualifier cela) le service publique me dérange.
Cet élan de solidarité ne me semble pas normal dans ce contexte.

25 juil. 201625 juil. 2016

Si on suit la chronologie des articles de presse:

Le cata est parti le samedi 9 juillet de Mayotte à destination de Mada.
Il a rencontré des problèmes de structure qui l'ont amené à faire demi-tour.
Il s'est disloqué sur la route du retour le dimanche 10 juillet, à 40 nm de Mayotte. (Il a donc tenu moins de 24 heures).
2 personnes sont montées dans l'annexe le 10 juillet. Elles ont parcouru ce même jour 25 nm avec l'annexe (a moteur), avant d'être secourues par des pécheurs. (NB le temps était suffisamment maniable pour qu'une annexe tienne...)

L'alerte a été donnée à ce moment, et la vedette de gendarmerie locale a commencé les recherches.

N'ayant rien trouvé, un Transall militaire est parti de l'ile de la réunion, et a commencé les recherches aérienne le mardi 12 juillet.
Les recherches aériennes ont été arrêtées le vendredi 15 Juillet.

L'appel aux dons pour financer une recherche aérienne privée a eut lieu le lundi 18 juillet.

25 juil. 2016

Si j'avais eu des potes en galére a ce point , et pas d'argent pour payer les recherches moi même ,en désespoir de cause il m'aurait semblé logique de remuer ciel et terre pour trouver 10000 boules ,y compris par ce biais la .Leur initiative est bienvenue .

25 juil. 2016

Maintenant que tout a bien fini, je voudrais quand même relevé un point curieux qui me chipote depuis le premier jour.

Les coques se séparent, OK. 2 personnes sur chacune des coques, OK. Les deux vernis sont ceux qui ont l'annexe à moteur et qui font route, 25 miles, vers Moyote.

Z'auraient pas pu faire un petit crochet jusqu'à l'autre coque avant de rentrer?

Je suis sur qu'il y a une explication, mais laquelle?

25 juil. 201625 juil. 2016

L'annexe devait etre un peu juste pour quatre, en fonction de la mer, et ils ont du vouloir envoyer un couple pour prévenir et envoyer des secours... ce qui fut fait.
Decision en fonction des circonstances... On juge parfois mieux sur place.
Apparemment, le skipper n'a pas évacué.

25 juil. 2016

balise sarsat , balise spot , tel sat. 3 moyens peu onéreux pour le large

en tout cas ils etaient pas pret d'arriver a mada !!
ils avaient sacrement confiance en leur bateau ....

25 juil. 2016

un des systèmes évoqué au dessus aurait fais économiser bien des euros ....
je suis surpris de voir des bateaux partir au large avec peu de sécurité

25 juil. 2016

Il est vrai que c'est chaud.de partir sur un proto comme celui la ,en plus sans matos . je n'aurais pas couru pour y aller si on me l'avait proposé .
Quand on veut faire des trucs engagés ,on est pas obigés de chercher les emm.. en plus .

26 juil. 2016

“What kind of man would live where there is no daring?" Ch. Lindberg

Daring is one thing, committing suicide or acting foolishly is another.. Let's not get confused...

27 juil. 2016

Le je suis responsable, ce devrait être la devise d'orgueil de tout homme.

Antoine de Saint-Exupéry

27 juil. 2016

''Écrits de guerre'' souvenir d Alain Jourdan ;-)

29 juil. 201629 juil. 2016

je faisais suite à mon post n'ayant pas cité l’ouvrage très chers admirateur de st ex !
Bien loin de moi l’idée de te corriger, pour la bonne raison que je n’en ai pas les moyens !

Mes cordiales salutations

27 juil. 2016

Voila la phrase de St Ex dans "Terre des hommes":
"« Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. »
- Bon, evidemment, ca ne rime pas bien avec le :"Chacun sa merde".
Il y a un choix a faire... et beaucoup l'ont fait.

29 juil. 201629 juil. 2016

La phrase de St Ex citée ci-dessus est extraite de son livre "Terre des Hommes", chapitre II "les camarades", page 55 de l'édition 1939 NRF Gallimard.
Dans le meme chapitre, on trouve aussi la phrase dite par Guillaumet:
"Ce que j'ai fait, je te le jure, jamais aucune bete ne l'aurait fait".

29 juil. 201629 juil. 2016

Je te remercie, a_guy, de bien vouloir me corriger si nécessaire!
Oui, St Ex... Le probleme en lisant St Ex, c'est que l'on fait forcément des comparaisons... et que beaucoup d'hommes, plus ou moins connus ou reconnus aujourdhui, paraissent pour des minables authentiques.
St Ex n'offre aucune prise a la frime ni a la vulgarité.

26 juil. 201626 juil. 2016

De la part des suicidés:

  • "Chers tous,

Vous avez déjà probablement appris l?excellente nouvelle, Franck et Nicolas ont été retrouvés sains et saufs (mis à part de gros coups de soleil !) au large de Nosy Bé dans l?après midi du 21 juillet. Ils rentreront à Mayotte ce jeudi 28 juillet.

Un grand grand merci de les avoir soutenus par vos pensées et vos promesses de dons. Cinq vols privés ont été effectués avant que Franck et Nicolas soient retrouvés par un bateau de pêche au gros. Vols infructueux mais nécessaires afin d?assurer que nos naufragés n?étaient pas en train de se faire entrainés par le courant loin vers le Sud ou le Nord du Canal de Mozambique.

Ces vols ont été payés d?avance par Laurent Lhermitte, notre routeur et ami de Franck en Nouvelle Calédonie, et par l?Association des Croiseurs Hauturiers de Mayotte, dont Franck et Nicolas sont membres. Nous maintenons donc l?appel à contribution afin de rembourser notre routeur intégralement et l?association en partie, et vous serions extrêmement reconnaissants si vous pouviez maintenir la contribution que vous avez proposée dans votre premier mail!

Ci-joint le RIB de l?ACHM qui va gérer les contributions. Merci d'inclure votre nom dans le titre du virement.

26 juil. 2016

Pourquoi sont il parti sans AUCUN moyen de localisation , tel sat , balise sarsat balise spot ??????????????

26 juil. 2016

perso , je pense que c est aux inconséquents de rembourser leurs copains!
non mais , sans blagues ! :scie:

26 juil. 2016

Avaient même une vhf portable car de l avio la portée est importante et ils se sot peut être époumonés pour rien

26 juil. 201626 juil. 2016

Catana40:"Pourquoi sont il parti sans AUCUN moyen de localisation????"
- Surprenant, évidemment. Il faut imaginer un peu le contexte, il faut essayer de se mettre a leur place, a Dzaoudzi!

D'abord, la distance du trajet Mayotte Nosi-bé est inférieure a celle d'Hyeres-Ajo. Ca fait pas bien loin.
Comme dit jeanlittlewing, ils ont peut etre pensé qu'ils auraient une couverture VHF avec les secours éventuels (portée en altitude plus importante). Ils ne se sont probablement jamais "senti" éloignés des cotes. Ils vivent toute l'année sur une ile.
On aura plus tard d'autres explications.
En tout cas, ils se sont plantés... mais qu'ils se soient trompés importe beaucoup moins que si ils étaient perdus, que si, faute de recherches, ils n'avaient pas été retrouvés.
N'est-ce-pas?

26 juil. 2016

je ne peux qu être heureux que tout se termine bien et encore une fois la mer même pas loin nécessite un minimum de matériel .Curieux de connaitre ce qui a cassé , étant en cata autour du monde .....

26 juil. 2016

En fait une des coques du cata marrant a fait son boulot , comme si elle était guidée par gps ,puisque les survivants, ont été retrouvés a 10 Mn de nosi -bé!
un jour de pluche est elle s échouait seule sur l ile !

:whaou: :heu:

27 juil. 2016

Catana 40: " Curieux de connaitre ce qui a cassé , étant en cata autour du monde .."
- On comprend ca. Mais si tu es dans le coin des Fidji - sauf erreur - et que tu vas vers Noumea, tu pourras toujours contacter le routeur qui gerait les recherche privées, Laurent Lhermitte, qui est en Nouvelle Cal.
Lhermitte s'occupe du Musée Maritime de Noumea, entre autre, et a deja participé a la construction d'un proto Cata.

27 juil. 201627 juil. 2016

Oui Fidji ( en ce moment dans le sud France au boulot ) et en Novembre on va sur Noumea pour la saison cyclonique . Ok j ai pas mal d amis navigateurs a Noumea , ils doivent le connaitre ....

27 juil. 2016

j ai vu le blog et deja supris qu a la mise a l eau il c est cassé en deux ????? mon cata qui va avoir 30 ans , eue juste une petite fissure sur un oméga de pont , nav musclé entre Tahiti et l ile Niue

27 juil. 2016

Bonjour Catana.
Si tu veux en savoir plus plus sur la construction tu trouveras le blog de la construction du bateau. Je te laisse faire ton opinion

28 juil. 2016

il est expliqué dans le blog que le proviseur du lycée technique leur avait demandé de partir, c'est un prof du lycée technique. ils avaient fait un lien temporaire juste pour emmener le bateau par la mer à un autre endroit. Ensuite le travail définitif n'a pas été concluant, certes, mais c'est une autre histoire !

28 juil. 201628 juil. 2016

Yep... Il n'y avait pas de cata, il y avait trois - ou quatre - morceaux qu'ils ont attachés provisoirement pour un petit convoyage par la mer car ils devaient déménager. Les flotteurs n'etaient pas fixés définitivement.
Le transport de flotteurs sur les routes de Mayotte posait probablement des difficultés.

28 juil. 2016

sur le blog de l'ami laurent on se rend compte de leurs efforts de recherche, c'est vraiment dommage que la liaison entre les coques aient été si faible
est ce du au fait que chaque mat était sur une coque et indépendant ?
www.voiles-alternatives.com[...]pic.php

28 juil. 201628 juil. 2016

Voila une bonne question!
Bien sur que si les liaisons flotteurs/mats sont solides, on se retrouve alors avec deux especes de pendules verticaux qui, au rythme des vagues et avec un fort moment, balancent les deux coques probablement dans des directions opposées...
En fait, on a deux monos travaillant l'un contre l'autre.
Probablement une bonne raison de la séparation des flotteurs.

28 juil. 2016

si c'est pensé au départ pourquoi pas, mais je me souviens d'un projet anglais pour le TROPHEE JULES VERNES avec 2 mats 1 par coque et qui s'est désintégré dans une tempête (sponsor Philips ?)

Le constructeur est un charpentier de métier, j'avais remarqué la qualité de la finition, lui a manqué juste des conseils en résistance structurelle.

quel dommage
:oups:

28 juil. 2016

Oui mais chacun sa spécialité, la résistance des matériaux et les calculs de structures c'est un métier.

28 juil. 201616 juin 2020

Pourquoi vouloir réinventer la roue ???

Ces documents sont accessibles publiquement sur Internet.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022