naufrage d'un cata

18 juil. 2016
18 juil. 2016

Sur les photos de la mise a l eau , au mouillage les fixations avait cédés .

Bateau laboratoire, peut être mais la lecture du descriptif de l'"objet" et, surtout des son niveau technique, fait "un peu" peur quand même...

S'agissant d'un maquette éprouvette, je ne pense pas qu'il puisse raisonnablement y avoir de plans ou de photos "fini".

Nonobstant le capital affectif que l'on peut prêter à ces hurluberlus (ah, le passage du test de résistance du mât : "tenir le mât..." de 12,5 m de long "...en pied et à 2m50, et à tirer 10kg en tête") ça remet foutrement en perspective la réglementation de la construction amateur :tesur: :litjournal:

La question reste la même : comment se fait-il qu'il soit possible d'autoriser à naviguer une chose aussi manifestement inapte à cet usage.

Flotter ne suffit pas pour pouvoir être qualifié de navire. :litjournal:

Qui parle d'interdiction?

Mon propos porte sur les conditions d'autorisation, pas sur l'interdiction.

Nous disons la même chose. :litjournal:

Ca doit te poser un réel problème dans ta perception ton handicap sémantique.:lavache:

Je te plains et je compatis.:doc:

Je ne chercherai pas à l'expliquer plus avant, je risquerais te t'instruire :heu:

Je vais donc reformuler : nous disons au final la même chose, mais tu ne l'as pas fait exprès :-D :litjournal:

18 juil. 2016

il manque un mot entre interdiction et autorisation c'est approbation/validation préliminaire.
Est ce qu'en France avec un projet de bateau qui sera francisé Français on peut se lancer - imprudemment certes - sans un plan validé ? Et avoir son bateau certifié par les AFFMAT en tant qu'engin de plage ?

18 juil. 201618 juil. 2016

Sans vouloir "insister" sur l'interet des "recommendations" par rapport aux "contraintes" primaires a connotation teutonnique, un "bureau" composés d'anciens marins qui pourraient etre interrogés/consultés par les constructeurs amateurs pour leur eviter de faire trop de conn..ies, pourrait peut etre eviter des drames comme celui de "La Mangue bleue".
Pourquoi ne pas utiliser la sagesse des anciens?
Just a thought.

18 juil. 201618 juil. 2016

Ok. C'est possible.
Mais il y a une telle richesse parmi les anciens que ne pas l'utiliser est dommage. C'est une perte.
Ma tres modeste suggestion etait double : Utiliser un savoir qui dort ET tacher de raisonner un peu les hurluberlus - qui doivent, j'en conviens, manquer serieusement de bon sens. Le plan est Win/Win.
Je n'ai rien inventé: Il y a des organismes de conseil, plus ou moins gratuits, aux USA, pour aider les mecs a demarrer leur business.
A part ça, tu as tout compris: Je n'aime pas beaucoup les contraintes... Trop de temps passé en boite a curé, je suppose. Ca laisse des traces.
- Et je rajouterais que, justement, utiliser les anciens au quotidien, cela leur eviterait de radotter sur leur passé... puisque desormais ils feraient parti du présent.

18 juil. 2016

Oui, bon... c'etait plus un exemple qu'une référence.
Mais l'idée est bonne et le systeme rend service. Alors pourquoi pas?
Les mers Ricains n'ont pas toujours faux... et d'ailleurs on commence presque a les rattrapper.

:mdr: :litjournal:

18 juil. 2016

et donc avec un pavillon néerlandais par exemple on ne fournit aucune information pour un bateau à vocation hauturière ?

C'est bien de supposer mais un peu de contrôle ne ferait pas de mal, semble t il ?

18 juil. 201618 juil. 2016

fixations temporaires écrit il quand même, on ne trouve pas de plans ni de photos du bateau fini.

beaucoup beaucoup de travail

triste

ils ont survécu c'est déjà ça

un bateau laboratoire quand meme, mat carbone , balestron,

etpartoutlamer.canalblog.com[...]73.html

18 juil. 2016

pavillon néerlandais

18 juil. 2016

Avant "d'interdire" la navigation du bateau - ce qui est un peu brutal -, il faudrait un bureau ou un organisme, de préférence privé mais agrée, qui pourrait fournir des AVIS et recommandations aux constructeurs amateurs (et a certains pros!).
Des avis et des mises en garde, PAS des interdictions.
Contre une remuneration raisonnable, bien sur.

18 juil. 2016

Ok.
Mais c'est vrai qu'en pratique, il y a une grande difference entre "ne pas autoriser" et "interdire" la navigation du bateau, n'est-ce-pas?

De toute facon, l'espace entre les deux contraintes (interdiction et obligation) représente le domaine des libertés des hommes.
Que tu augmentes les interdictions, d'un coté, ou les obligations, de l'autre, tu rétrécis la distance qui les sépare, tu restreints les libertées, en quelque sorte tu diminues la surface de la mer.
Mais je suis content que nous disions la meme chose.

18 juil. 2016

Je ne sais pas comment te remercier de ta générosité.. Je suis touché par ta noblesse.
Merci de me plaindre et de ta compassion, ainsi que de m’épargner le développement d’idées difficilement perceptibles. Il est vrai que j’ai souvent été ébloui par des commentaires que tu as postés; surtout continue, ca change des interventions diaphanes et médiocres.
Je demeure particulièrement fier de partager ton point de vue… meme et surtout inconsciemment!
Je te dis a bientôt pour la prochaine “autorisation” que tu proposeras - ou que tu refuseras - qui permettra - ou non - au navire de naviguer.
En ce qui me concerne, et vraiment sans le faire exprès, je préfère toujours les recommandations avant les autorisations…. si tu veux bien m’autoriser de penser cela.
Bien a toi et bon vent.

Merci d'élever, enfin, le débat :alavotre:

Le problème récurent dans la consultation des vieux péri-gâteux c'est la difficulté à faire évoluer leur pensée.

En ce qui me concerne, le seul intérêt que je vois à recourir à la "sagesse des anciens" c'est que le temps qu'ils vont passer à gatouiller ensemble sera autant de temps gagné durant lequel ils ne feront pas chier avec les c'était mieux avant etc.

En revanche, il y a des vérités techniques, incontournables, qui sont accessibles à tout le monde à partir du moment où on sait un minimum compter et où on dispose d'un minimum de bon sens.

Toi qui a l'air de craindre les "contraintes" primaires a connotation teutonnique, je pense que tu aurais plus de chance d'avoir des bâtons dans les trous avec ton assemblée antédiluvienne enfermée dans ses certitudes qu'avec un simple recours à des techniciens compétents et ouverts.

Dans le cas précis, les hurluberlus ne savent manifestement pas compter et le bon sens n'a pas l'air de les étouffer.

Si les mers ricains le font alors : ça doit être bien :mdr: :non: :litjournal:

18 juil. 2016

Un plan de bateaux, ce n'est RIEN d'autre qu'un DVD, CD ou une clé USB. Même une liasse papier, ça risque de pas trop faire mal même si ça tombe sur le pied.

Donc aucune validation ou certification actuelle SUR plans. Parce que de toutes façons, strictement RIEN ne dit que le bateau va être construit correctement, conformément aux plans, avec les matériaux prévus.

Le bateau réel, une fois construit, c'est autre chose...

18 juil. 2016

Dans la règlementation actuelle CE :

www.dciworldwide.eu[...]016.pdf

Y a RIEN qui cause par exemple du dimensionnement du gréement d'un voilier (Mat / Haubans/ Cadènes) ou du dimensionnement/résistance de la propulsion d'un bateau à moteur (Résistance Hélice, ligne arbre, bâti moteur). Ni dans ce document, ou dans les normes ISO citées dans ce document.

On suppose juste que les gens qui conçoivent et fabriquent des bateaux font à peu près correctement leur boulot.

18 juil. 2016

72 h et toujours deux disparus tu es très optimiste ou tu as de bonnes nouvelles plus récentes?

18 juil. 201618 juil. 2016

pardon je croyais qu'ils avaient été récupérés, ils étaient tout près des cotes, 15 milles d'après l'article

18 juil. 2016

Les deux dans l'annexe oui mais deux autres accrochés à une coque n'ont apparemment pas été retrouvés pour le moment.

18 juil. 2016

et il semble que le naufrage ait eu lieu il a déjà 7 ou 8 jours:

mayotte.orange.fr[...]es.html

Les deux hommes portés disparus depuis l’avarie subie par leur catamaran, dimanche dernier à 40 milles des côtes mahoraises, n’ont toujours pas été localisés. Ils seraient toujours à la dérive en direction de l’est.

Après l’interruption des recherches aériennes hier vendredi, deux navires commerciaux étaient encore sur zone ce samedi matin.

Des voiliers ont également quitté Mayotte et devaient être rejoints cet après-midi par une autre équipe de recherche au départ de Nosy Be. Ce sont ainsi trois équipes qui tentent de localiser l’épave au nord du Geyser et dans la zone du Banc du Castor.

Un autre bateau devrait quitter Mayotte lundi soir ou mardi matin pour se joindre aux opérations sur sa route en direction de Madagascar.

Dimanche, après l’avarie, deux personnes étaient parvenues à monter à bord de l’annexe motorisée du catamaran avant d’être secourus par des pêcheurs lundi. Ils avaient relayé un message de détresse en précisant que les deux autres naufragés, restés sur l’épave, étaient arrimés au flotteur bâbord à la dérive.

Compte tenu de leur équipement et des réserves en alimentation et en eau, l’espoir de retrouver vivants ces deux navigateurs aguerris reste réel, près d’une semaine après le naufrage.

18 juil. 2016

AMHA, leur cata , c est un grand engin de plage !
quand on voit la façon de réparer la proue , c est façon cabane de plage !! :-(

18 juil. 2016

Salut ,et la région est infestée de requins :tesur:

18 juil. 2016

Ce "bateau" n'avait aucune chance.
C'est triste.

18 juil. 2016

Et partout la mer semble avoir tourné en: et tout part à la mer.
Désolé.

18 juil. 2016

construction " amateur " la on est dans le sérieux

m-g-m.fr[...]_5.html .

18 juil. 2016

404, 404 ...
Un p'tit effort pour enlever le point et le 404 embraye :
m-g-m.fr[...]_5.html

18 juil. 201616 juin 2020

bof , même oncle ho avait une 404 ! :doc:

19 juil. 2016

il a construit en pro pas mal de bateaux , il construit tj presque seul sur ses plans perso , belle construction , j ai participé a la construction du premier Kalim , on a avait 18 ans Marc et moi ......

18 juil. 2016

on est surtout sur une belle 404 ^^

18 juil. 201618 juil. 2016

merki…
va me falloir une lingette écran ou un ophtalmo, je l'avais carrément pas vu le point… et j'ai tenté plusieurs fois :/

[edit] puis j'aurais pu revenir juste sur la" racine" du site pour trouver, mais à tout faire à la fois, j'y ai même pas pensé :| [/edit]

19 juil. 2016

MGM n'a jamais était un amateur, mais un super pro peu connu.

18 juil. 2016

Bien triste comme information, mais faudrait pas en faire une généralité.
Il y a eu aussi des gars qui ont construit des Wahrram qui ont eu de gros problèmes aussi et c'est la même chose en mono....
Imaginez si la grand mère " Brigitt" avait eu un problème, le tolé des biens pensant nous auraient recouvert de toutes les mises en garde possible et imaginable qu'il aurait fallu faire pour ne pas qu'elle parte........
C'est vrai qu'en France, ça aurait eu peu de chance d'arriver.....
Tu sais Tupperxare, ils n'avaient du te lire avant, mais si ça avait marché, tu aurais dis quoi ?
Quand Colas a disparu, des tas de personnes ont pensé la même chose que toi, pourtant les multicoques ont survécu tout en continuant à faire peur à bien du monde.... C'est ça aussi le progrès peut être .. :reflechi:
pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

18 juil. 201618 juil. 2016

rien en fait…
mais tu m'as bien fait rire sur ce coup.
change pas, vivement qu'on se rencontre, un apéro avec toi, ça doit être une bonne soirée ;)

18 juil. 2016

Bises Laurent. Merci pour la modif :-) Salut a la tribu.
Olivier

18 juil. 201618 juil. 2016

Mais si ça aurais marché?
Aucune chance. Désolé Pascal mais vraiment aucune chance. Ce "machin" est (était?)une catastrophe de construction. Et si c'est pas les bras de liaisons qui ont lâchés c'est les coques qui n'auraient pas tenues, aucun renforts, pas de lisses, pas de cloisons structurels. pas de vrais collages aux bouchains des bras qui tiennes avec quatre écroux de 10 a travers du contreplaqué de 18 voir de 12 et j'en passe. Ce truc il aurait fallu y mettre le feu. ça c'est pas du progrès c'est une daube.
Santé aussi Et je vire le smiley sourir car avec ces conneries il y a deux types en très mauvaise posture et cela me gonfle.
Olivier

18 juil. 201618 juil. 2016

Olivier, tu sais, moi je suis plutôt rêveur et tous ceux qui pensent faire un truc bien, j'y crois et ça me va, car si comme une tonne de nos contemporains pensent le contraire je ne peux m'empêcher de les défendre ces illuminés. Là, c'est pas top, je te l'accorde, mais si jamais tu retires le rêve de chacun, je te prédis que tu vas tarder à t'emmerder car on est tellement recouvert de règles, de lois de sécurités et j'en passe que bientôt il n'y aura plus personne sur l'eau, dans les airs et partout ailleurs...
Pour moi, l'aventure c'est déjà changer le regard qu'on a sur ceux qui la vivent, moi ça me permet d'avancer sur mes propres projets. Juste un exemple, sur Hisse et Ho, 2 - 3 adhérants ont raconté leur mésaventure à St Lucie, plusieurs personnes ont expliqué sans y être jamais allé comment faire pour éviter le pire alors que ça ne reste que quelques cas isolés.....
En même temps, tu dois avoir raison t'es déjà glorifié de 2 étoiles magiques :-D :-D :-D
J'ai un peu picolé, pas sûr d'avoir été très clair, mais bon....
Allez, une ou deux dernière ..., Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

19 juil. 2016

Dans la mesure ou 2 personnes sont disparues, mourantes ou mortes dans des conditions épouvantables, je préfèrerai qu'on aille rire ailleurs.
:non:

19 juil. 2016

d'ailleurs ce fil avait sa place en technique plutôt qu'en taverne

19 juil. 201616 juin 2020

"tu vas tarder à t'emmerder car on est tellement recouvert de règles, de lois de sécurités et j'en passe que bientôt il n'y aura plus personne sur l'eau"

Le problème, c'est que les lois de la nature (la physique), PERSONNE ne peut y déroger.

Et on a construit des bateaux bien avant de savoir faire des calculs de stabilité ou de structure. Mais on avait aussi de beaux cimetières marins et de très jolis exvotos...

19 juil. 201619 juil. 2016

Ne faudrait il pas parfois les retenir? :heu:

Bonne à toi
Olivier

19 juil. 2016

L initiateur du fil : Ca d oro, qui a été professionnel de la réparation maritime , pourrait peut étre nous donner son avis sur le sérieux de la construction et la réparation ,amha fantaisiste de ce cata strophe ! :scie:

19 juil. 2016

non.
je n'ai pas vu le bateau... pas d'infos non plus sur les conditions de travail etc etc
je n'ai donné cette info que parce que suis toujours "chagriné" quand il y a un accident mettant en danger des vies.
et aussi, parce que je savais qu'ici, j'aurai des réponses à mes questions non formulées

19 juil. 201616 juin 2020

Sans commentaires!

19 juil. 2016

C'est sur que la 3ieme photo pose question...

19 juil. 2016

là, ça m'en bouche un coin car j'ai un copain, archi (maison) mais qui a travaillé 10 ans dans un chantier naval , justement sur les calculs de structure et qui bosse comme prof à Mayotte (il y a suivi sa doudou mutée là bas)
il devait sans doute connaitre ce projet...
je vais m'informer de ce pas

19 juil. 2016

pourtant avec une jolie finition et un travail soigné à l'intérieur des coques. très bien conseillé il aurait pu réussir.

19 juil. 2016

c'était une mise à l'eau précipitée car le proviseur du lycée technique avait mis fin au projet pédagogique du professeur de technologie.
Je n'invente rien, c'est dans le blog la mangue bleue

ils avaient assemblée temporairement les coques pour finir le chantier ailleurs

La question aurait tout aussi bien pu se poser dès la seconde photo.

19 juil. 2016

:reflechi: :whaou: :heu: :mdr: :-p :scie:

19 juil. 2016

Au moins on sait qu'il est insubmersible ! :whaou: :heu: :tesur:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

19 juil. 201619 juil. 2016
19 juil. 2016
19 juil. 2016

Pour avoir vécu plus de 12 ans à Mayotte, il y a quelques points à signaler. Les courants dans le coin sont d'une variabilité extrême en direction et force. Très, très difficile à estimer. Beaucoup plus évident depuis le GPS. Dans le sens Mayotte Mada, on arrive toujours à Mada, dans le sens Mada Mayotte, il y en a qui ont loupé Mayotte et finit en Tanzanie avec des passagers en mauvais état, c'était le plus souvent des boutres. A noter qu'il y a vraiment très peu de trafic sur cette zone et qu'être repéré peut demander du temps.
Sur la construction du bateau, un certain nombre de bateaux ont été construits à Mayotte et ont navigué sans problème. Sur le plan des calculs de structures, on peut trouver sur place des profs ou des ingénieurs tout à fait capable de calculer des poutres de liaison de cata. Ce n'est pas très compliqué, je l'ai fait pour un cata que j'avais construit. Le livre de JP Aubry suffit.

19 juil. 2016

Bonsoir à tous, salut François
Sans vouloir froisser personne, je pense que ça sert à rien de justifier quoi que ce soit, c'est tellement simple de dire " ils sont inexpérimentés, ce sont des inconscients etc etc ..." ainsi est fait le monde des "foromistes".
Tous les jours des personnes décèdent pour des conneries, ménagères, routières, en navigation en vol et bien d'autres.... c'est juste dommage mais aussi la vie comme celle des aventuriers....
Rien n'y fera, on aura toujours quelqu'un qui t'expliquera qu'il avait tort !
Pour les cas malheureux il aura toujours raison, c'est sûr.... Le reste on n'en parlera jamais alors qu'ils sont là, mais invisible....
C'est vrai que je défends l'indéfendable.....
Allez encore une petite...pascal... :alavotre: :alavotre: :alavotre:

23 juil. 2016

retrouvés vivants à 10 milles de Nosy bé (11 jours à la dérives)

23 juil. 2016

Bonne nouvelle, comme ça on va pouvoir dire du mal.
Que Franck fasse ce qu'il veut de sa vie, mais il pourrait se soucier de ses passagers.
Le plus inquiétant est qu'il est (était) prof de technologie.

Quand tu sais faire quelque chose, tu le fais, quand tu ne sais pas : tu l'enseignes. :litjournal:

25 juil. 2016

c'est peut etre pour ça que je n'ai pas enseigné ? :mdr:

25 juil. 2016

il y a une autre alternative ,tu fais expert ..
je sais je l'ai été quelques années
alain :-p :-p

26 juil. 2016

J'ai parcouru le blog, c'est assez frappant. I y a cette volonté de chercher des solutions originales, en fouinant un peu partout (et ça j' aime bien) et en même temps une incapacité chronique à dimensionner et pire, une incompréhension constante des principes structurels (voir la poutre arrière par exemple). La poutre avant aussi.
Heureusement que ça c' est "bien" terminé. Bien allumés les 2 types !
Une très rude leçon pour eux, une leçon salutaire pour tous.
Ca ne disqualifie ni la construction amateur, ni les solutions originales, ni les catas. Mais on n'innove pas seul dans son coin, à tout prix et envers et contre tous...
Comme disait Renaud "Tabarly, Kersauzon et pis Riguidel naviguent pas sur des cageots ni sur des poubelles"

26 juil. 2016

Renaud , lui naviguait sur une goélette( d environ ) , je n ai pas dis : d aviron : 17 m en alu , bon à la fin, c était de la dentelle d alu posé a sec dans un port ! :whaou: :-(

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (18)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022