Changement de mentalité ???

Bonjour,
un peu la flemme de faire des ronds dans l'eau avec un vent capricieux, mais trop chaud pour rester au port, hier, je décide d'aller boire mon apéro au mouillage devant le Grau du Roi en attendant de voir comment cela va évoluer. Pas trop peuplé pour un Dimanche, parfait, je jette l'ancre au milieu de quelques bateaux disséminés. Première surprise peu après: une vedette arrive, et mouille gentiment quarante mètres sur mon arrière au lieu de venir comme d'hab mouiller sur mon ancre. Deuxième surprise: une autre arrive droit sur moi, ralentit, hésite, puis prend du champ et mouille à distance raisonnable sans lâcher trop de chaîne. Normalement, ça passe à fond en faisant danser tout le mouillage et 80m de chaîne question de bien bousculer les voisins à l'évitage. Et ce qui m'a le plus espanté, c'est une des vedettes déjà là à mon arrivée qui relève son ancre, me passe à dix mètres sur tribord au ralenti et me salue de la main. Alors là, on me les a changés... C'est pas possible, ce doit être des voileux qui ont viré leur cuti, je ne vois pas d'autre explication. Ou alors peut-être une prise de conscience qui induirait changement de mentalité???

L'équipage
11 juil. 2016

Ou alors tu étais de bonne humeur. ..

11 juil. 2016

L'effet EURO de foot... avant !
:mdr: :jelaferme:

11 juil. 2016

Peut être que la notoriété d'H&O a progressé et que les moteureux y on pris de la graine...
Arborai-tu le pavillon H&O, ceci pourrait expliquer cela.

11 juil. 2016

Très bizarre .

11 juil. 201611 juil. 2016

Attend une grosse quinzaine les Aoutiens arrivent !!! :jelaferme: ;-)
 

J'en profite pour souhaiter une bonne fête aux '' congés payé '' c'était il y a : 80 ans

;-)

11 juil. 2016

que de mauvaises langues... :heu:
A force de relever les incivilités, mes "trains en retards", les dysfonctionnements, on finit par accepter que ce soit la règle.
Et l'apéro? il était bon au moins? :alavotre:

11 juil. 2016

On finit surtout par faire croire que c'est la règle !

11 juil. 2016

Moi aussi ! :topla:

11 juil. 2016

c'est ce que je voulais dire... ;-)

11 juil. 2016

oui, merci.

11 juil. 2016

déjà à partir du 14 juillet,
au fait, c'était avant ou après l'apéro?

tant mieux si les mentalités évolues. si les pêchoux faisaient pareil.....
cdt

11 juil. 2016

Hoolof, heureux marin.
A moins d'une urgence gastrique due à l'abus de rosé servi dans les bouges de la zone industrielle, le décérébré qui m'a coupé la route hier à fond dans le golfe de Fos, n'avait pas la même conscience.

11 juil. 2016

Il y a une forme de respect absolu pour les gens qui prennent l'apéro?

11 juil. 201611 juil. 2016

Hello,

Ben moi, j'ai pas très bien vu le changement de mentalité.
Ce We, ous étions mouillé devant la plage juste avant le port des Embiez.

1/ Samedi soir vers 23h, une vedette traverse le mouillage avec de la musique à un niveau sonore genre boite de nuit (vraiment très fort, je ne sais pas quelle sono peut faire ça sur un bateau!) et fait plusieurs aller/retours avant de rentrer dans le port histoire d'être sur d'avoir bien emmerder tout le monde dans le mouillage.
Perso, ça m'a pas trop gêné, personne n'était couché à bord, mais j'ai trouvé ça au summum du manque d'éducation.

2/ Dimanche matin nous traversons le mouillage à 5 dans l'annexe tranquillement et en silence (moteur électrique) quand une autre vedette (ou était ce les mêmes?) traverse à son tour le mouillage bien trop vite et génère un clapot non négligeable pour les bateaux sur ancre et surtout pour notre annexe bien chargée alors qu'il suffisait d'emprunter le chenal à vitesse raisonnable pour ne gêner personne. Bon c'est vrai que ça aurait fait quelques dizaines de mètres de plus à parcourir ...

Vous voyez, rassurez vous tout n'a pas encore changé ...

3/ Bon, c'est vrais, pour être honnête, il faudrait que je cite aussi les autres vedettes qui ont aussi traversés le mouillage au même moment mais qui ont ralenti et ne sont pas passés trop prêt de façon à ne pas nous gêner et également le fait que si aucun voilier n'a tiré tout droit pour rentrer au port plus rapidement en chamboulant tout le mouillage, c'est sans doute à cause des haut fonds qui les en empêchait ... :heu:

Aller, tout n'est pas perdu ! :-)

11 juil. 2016

Ouf, il y a encore des motoristes normaux, je suis rassuré...

12 juil. 2016

sur mon ancienne place a st denis d'oleron, mon voisin de catway (une vedette de 40 pieds) faisait son plein de carburant a 7 heures le matin
comme je m’entonnais de ne jamais l'entendre partir il m'as dit:

je pars de la place avec le fardage au vent arrière et je démarre les moteurs un peu plus loin pour ne pas vous réveiller trop tôt le matin

et je fais le plein de bonne heure pour ne pas mobiliser le ponton carburant trop longtemps au heures d'affluence, faut dire qu'il remplissait entre 500 et 800 litres ....

respect ...

12 juil. 2016

et oui, comme quoi, il ne faut jamais, jamais généraliser ...

Et il y a aussi des voileux qui ne respectent rien, et aussi ceux qui respectent mais qui font des conneries de temps en temps ... :-p

12 juil. 2016

j'ai remarqué aussi qu'il y avait plus souvent de réponses à mes bonjours manuels avec les moteux qu'avec les voileux. Bizarre !

12 juil. 2016

Les voileux sont occupés sur leur bateau, le réglage des voiles, la route à faire, le cap à tenir, une drisse à lover, la ligne de pêche à démêler... pas toujours une main libre pour saluer...
Les motoreux ils tiennent le volant d'une main et la manette de gaz de l'autre. Ils peuvent en libérer une :goodbye:

12 juil. 2016

je suis moi aussi allergique aux bateaux moteur, essentiellement parce qu'ils n'ont que très rarement la culture de la mer et l'humilité qui va avec.
reste qu'à ma grande surprise, les bateaux moteurs dans les rades de marseille saluent très régulièrement les voileux, souvent des pecheurs qui remarquent que vous evitez d'enmener leurs lignes
finalement, c'est plutot sympa

12 juil. 2016

faites comme moi :équipez vous d'un lance pierre et de boules puantes
tous ceux qui passent trop près à fond y auront droit ..surtout les gros yatch c'est plus facile à viser ..
surtout ne pas les casser à bord à mettre dans du coton ..
alain

02 août 201602 août 2016

@fritz
Il me semblait que tu nous avais donné la recette d'une toilette sèche: un grand plastique avec de l'alginate au fond qui gélifiait les matières. Pourquoi ne pas se servir de ce sac en le nouant aux extrémités pour en faire une belle catapulte.
Et si tu utilises un sac biodégradable, c'est bio.
Non j'ai pas honte !

12 juil. 2016

M'en parle pas, ca doit être les beaux jours, je suis moi aussi regulierement agréablement surpris par des gens en ce moment, et pas qu'en bateau

13 juil. 2016

Les armes à poudre noir sont en vente libres il suffit de tire dans les reservoir pour actionner le feux d artifice......
En tous cas dans le golf de Porto Vechio dans le chenal.....Je me suis bien fait secouer....
J ais meme manquer attraper la cardinal....
Il y a deux jours

14 juil. 2016

Bonjour
Hé bé moi, j'ai vu en début de semaine un bateau à moteur amarré tranquillou , par l'arrière , à la bouée d'un casier de pêcheur . Et il y est resté tout l'après-midi,j'ai trouvé ça amusant, le pêcheur sûrement moins.

14 juil. 2016

Un bon truc pour éloigné les oportain aux mouillage
M'être à l arriere du bateau un gros boute orange flotant avec une boue jaune....
Les enfant l adore pour se reposer par contre les scouteurs s'en écarté franchement.....

15 juil. 2016

J'y ai cru moi aussi le mois dernier , on avait RDV à 3 bateaux pour manger ensemble le midi , arrivant le premier je mouille et hisse la boule , chose que j'avoue ne pas faire systématiquement et puis j'attends .
Les 2 autres n'arrivant pas je prends les jumelles pour m'occuper et monte sur le rouf pour les voir arriver de plus loin , c'est alors que je remarque que quelques bateaux ralentissent à mon approche , d'autres changent de cap alors qu'ils venaient dans ma direction et même un bateau tractant un skieur s’arrête pour mettre en place la flamme réglementaire alors que je le regardais mais puis surtout personne ne vient mouiller à proximité .
Mes copains arrivent ensemble , se mettent à couple et je leur dis " nickel le coin , pas trop de houle et personne n'est venu à coté , en plus presque pas de passage ! " et là ils me répondent en rigolant " normal ! t'as vu comment t'es habillé ! même nous de loin on t'as pris pour un gendarme ! " .
C'est vrai que cette journée là je m'étais habillé aux couleurs de la gendarmerie et que j'ai peut-être fait illusion , tout au moins un moment car dès que l'on a mis le taud , sorti la table et les bouteilles ..... ben on a été moins peinards .

22 juil. 2016

Je vous rassure batz brehat rien a changé. ..ouf au moins la pulpe ne reste pas a fond de cale...

25 juil. 2016

Attends ! J'arrive avec mes potes en scoot des mers , on se tire la bourre et on prends les bateaux à l'ancre ou en route comme bouées de parcours.
:-D :-D :-D :-D :-D

25 juil. 2016

Continue comme ça quand tu aura bousiller un ou deux enfant qui se baigne...tu passera tes prochain été à l ombre.A moins que tu tombe sur un amateur de tire au pigeon....
Certain pavillons autorisé et recommande d avoir des armes à feux à bord....
Avis aux amateurs.....
Certain de ses papillons sont en mediterane
Comme Marseille....par exemple....

01 août 201616 juin 2020

Une semaine peinards dans les ports bretons où même les pêcheurs amateurs nous saluaient pour retrouver la «quiétude» du Sound de Chausey. Bizarrement, madame n'a pas apprécié son premier mouillage... pourtant, la nuit claire avec vue sur la voie lact?e valait sacrément le coup.

03 août 2016

peut être ça remuait un peu. à l'entrée du Sound certains arrivent un peu vite .pi y'a les navettes...

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Cape Point, South Africa

2022