pourquoi ne voit on pas de voiliers en languedoc roussillon

bonjour à tous, voila j'habite le languedoc roussillon depuis trois ans environ, et chaque fois que l'on va se promener en bord de mer il n'y a pas beaucoup de voiliers qui naviguent pourtant y a du vent, si quelqu'un peut répondre.

fred66

L'équipage
26 juin 2016
26 juin 2016

c est moche ...

26 juin 2016

De nos jours, le voilier a l'instinct grégaire.
Si tu veux en observer, tiens-toi à proximité des entrées de ports.

26 juin 2016

Voilà, à part du sable et des ports cernés de beton, il n y a rien a voir alors ça circule pas beaucoup.....

01 juil. 2016

Pas assez d'eau, trop de vent........

26 juin 2016

-Les montagnes enneigés vue de la mer c'est plus beau que le crachin breton, et par temps clair vue de loin Leucate vaut bien Belle ile ou Groix.
.
- Pourquoi peu de voiliers ? Et bien oui il y a du vent....Souvent trop fort et trop rafaleux quand il est NO (Tramontane).
Par petit vent Marin risque de brume, un poil plus fort Mer rapidement impraticable . Et si ça forcit en vent marin aucun port abri accessible hormis Sete et La Nouvelle, et si ça reforcit encore seulement Sete .
.
Le pied c'est les queues de Tramontane: Soleil , mer plate en bande cotiere, vent raisonnable, montagnes claires, aucun risque de brume.
.
Tu vois Peu de voiliers mais beaucoup de planches à voile because la puissante et instable tramontane...............
.
Imagine : A 30nds de vent moyen (tram lambda) prévoir rafales mini à 45 nds :Sur mon voilier quillard de 6m Je suis proche de ma limite sous tourmentin de 2,8m avec gv reduite à 1,5 m soit au total :
.
- 4,3m2 de voilure pour 1000Kg: vitesse du canot 6nds
- Sur ma planche je suis pepere en 4,4m2 pour 100kg : vitesse 25nds
.
Voilà !
:heu:

26 juin 2016

Bonsoir
Hier BMS No 273 pour à peine 6 mois!
Suis sorti en début de semaine mardi je crois , la fois précédente c'était le 29 avril.
J'habite à 1/2 h du bateau, je sors des que j'ai du temps libre et la Meteo maniable et c'est pas simple à coordonner.
A plus Gerard sur CAPRICORNES :alavotre:

11 juil. 2016

Oui, c'est le pays du BMS. C'est fait pour la planche ou le kite, voir pour des adeptes de cata sportif.

J'ai failli acheter un bateau qui aurait eu sa place à Cap d'Agde. A cette époque j'ignorais l'étendu du problème, sans parler du manque de bons coins pour le mouillage forain.

Chaque fois que je vais sur le Côte d'Azur je remercie le ciel que je n'ai pas pris la place à Agde... Ma chère femme aurait déchanté très rapidement.

27 juin 2016

le meilleur endroit pour voir(et de prés!) beaucoup de voiliers?
quais et pontons des ports

27 juin 2016

La rentree au port la plus spectaculaire, c est en fin de journee au spi ouest
les flottes rentrent successivment, 4 à 500 bateaux de regate de 22 à 50 pieds qui enquillent le chenal de la trinite, 2 heures non stop, tip top !

en plus bordelique et surtout de moins pres, les voiles de st trop

@papy, oui la cote du roussillon devient sympa passe Perpignan

Pour avoir vécu 10 ans au bord du golfe du morbihan,
la compaison prete à sourire et l équivalent releve plutot de la corse,
Tout comme le languedoc releve de la vendee
sans quoi, il faut bien reconnaitre que ça navigue plus en atlantique qu en med pour des tas de bonnes et mauvaises raisons
Je termine en vous recommandant de naviguer en med l hivers
10 degres de temperature, soleil, 10 à 25 knts de vent etabli, une lumiere de folie
c est dés janvier
tout comme les premiers mouillages avec 20 degres percu au soleil à l abrit du vent
c etait en juin qd j etais breton,
maintenant ça arrive des janvier à marseille

27 juin 2016

ha ha le Golfe du Morbillhan vue de mer c'est nul ! Certes on voit bien au loin le viaduc de la trinité. Pour le reste :On voit une petite bande verte et on devine des maisons.
Le Narbonnais à un arriere pays plus beau vue de mer.
Par contre Langedoc pas d'iles, pas de petits coins comme en Bretagne. Faut descendre sur le Roussillon ou les Baleares.
.
Comparer la Bretagne à la Corse tout de même....Faut pas déconner ...Vue de mer le Cinto à 2800m enneigé au grand soleil ça pête trop fort ! Les monts d'Arets font marrer meme si par bonheur il faisait beau et qu'on arriverait à les apercevoir.
.
La Corse c'est hors concourt

28 juin 2016

d'ailleurs, le saucisson de cochon corse est majoritairement à base de porc breton... :alavotre:

06 juil. 2016

Pourquoi polluer la corse avec des cochons.....laissons les algues verte,les centre de retraitement des dechet nucleaire,les porcherie en bretagne....
De toute façon pour fair de charcuterie corse il suffit juste de la couper et de l emballer en corse.....
Et à nous les beau mouillage à l eau cristalline. ..

10 juil. 2016

Pour un Sudiste La Hague la Bretagne et la Normandie c'est dans le même coin.
Pour moi, Taud, Adge, Le gros du roy, Palavas etc...je ne suis pas sur de bien savoir les situer.

25 juil. 2016

Le syndrome du mont sait Michel. .....Les breton le veule et les normand aussi....
Mais la hague nom....La pluie nom....Le crachin nom. ...
En tous cas il se sont bien fait roule.....Ils ont tous les risque du nucleair...des cochons aussi...
Et par ici on a la charcuterie ,l electricite et le soleil....
Bref vive le sud et merci aux bretonnormand.....

28 juin 2016

La Corse qui ressemble à la Bretagne.......ha ha :-D :-D :-D :-D :-D :-D
.

28 juin 2016

"Les monts d'Arets font marrer..."
En tout cas, ça ressemble à la Corse avec ces élevages de cochons dans les montagnes.

06 juil. 2016

Si toute la charcuterie " corse " venait de corse , il y aurait 2 cochons au m²

09 juil. 2016

il n'y a pas de centre de retraitement de déchet nucléaire en bretagne mais en normandie, à ne surtout pas confondre! ce serait comme confondre la corse avec la sicile...... :heu:

10 juil. 2016

Ya tromperie sur la marchandise mais la Corse c'est la Corse.
Mais les Bretons sont aussi des Bretons. Ils ont refusé la centrale nucléaire mais sont très content de s'éclairer à l’électricité nucléaire et au même prix !
Incohérence quand tu nous tiens.

27 juin 2016

Des montagnes vues de mer en vendée ?

30 juin 201630 juin 2016

En réponse à Sortilège,je suis pas d'accord avec toi, j'ai passé 10 jours en Vendée en Novembre (les Sables,St gilles,Noirmoutier)puis La Rochelle,ile de Ré ect..j'ai vu qu'un voilier au Sables,sinon desguns sur l'eau...! D'ailleurs cela m'a étonné car j'entendais tout le temps dire que ça naviguait plus qu'en Med. Si vous allez du Cap d'Agde à Gruissan,il y a toujours quelqu'un sur l'eau,à moins de grosse tram ou gros marin.Hier je suis sorti et il y avait une quinzaine de voiliers et autant de bateaux à moteur.Donc ou est la vérité...!?! Peut-être que ça sort plus en Med car le temps est meilleur...

27 juin 2016

C'est pas tant que c'est moche, ce sont des plages immenses, sur des km sans variation du paysage a quelques exceptions, c'est surtout qu'il n'y a aucun abris correct de tram ou de Sud.

A partir d'Argles et plus au Sud, tu verra beaucoup beaucoup plus de bateaux.

27 juin 2016

Je rentre d'une semaine sur la Costa d'El Mauresmo...
Vu un seul voilier au large dans la semaine... :heu:

27 juin 2016

dans ce coin là ,soit on en part soit on y rentre
tout est à 100mn c'est comme le bazar tout au même prix ..
mais moi j'aime bien l'étang de taud ,le grau du roi, port gardian
j'y vais souvent pour diverses raisons ...
alain

28 juin 2016

thau... :jelaferme:
trop de soleil par chez toi Alain

27 juin 2016

L'avantage de la med : Y a toujours de l'eau le week end
L'avantage du Languedoc : y a des anneaux
L'avantage du Languedoc: Les Baleares sont aussi loin que la Corse ou que portCros.
L'avantage du Languedoc : Y a du vent
L'inconvenient du Languedoc : y a du vent.
.
Et du SOLEIL !!! :-D

27 juin 2016

@fritz " l'étang de taud " c'est une offense aux gens du coin !

28 juin 2016

milles excuses en plus je le savais ,et je soigne mon orthographe généralement
alain

28 juin 2016

@xabia;
sur ce forum et ailleurs en Med on parle plus souvent de tauds que d'étang de Thau, c'est dire comme c'est un endroit qui doit motiver les foules de plaisanciers !
:mdr:

28 juin 201628 juin 2016

Moi je dirais plutôt une mer de tauds ( voiliers au mouillage à la sortie des ports ) puis il y a" l'étang de Thau " mais c'est autre chose , de temps à autre nous entendons parler aussi du Golf du Morbihan ,celui là j'ai du mal à le situer sur ma carte :-D :litjournal:

28 juin 2016

sic ''chaque fois que l'on va se promener en bord de mer il n'y a pas beaucoup de voiliers qui naviguent pourtant y a du vent, si quelqu'un peut répondre.''

Peut être consulté un ophtalmo ?! ou se retourner coté mer ?!
acheter un paire de jumelles !?.....

28 juin 2016

Si vent = f7 c'est "un peu" normal.

Si non désolé pour la correction (tardive sur thau)

28 juin 2016

il y les bateaux de mer et les bateaux de port
en france , 99% sont des bateaux de port !,

cdlt

28 juin 2016

Il n'y a pas d'iles ou de côtes attrayantes à proximité des ports pour des sorties de courtes durées.
Les Clubs organisent bien des séries de régates, et quand c'est du vent d'Est, la houle ne favorise pas la sortie du port et rend quelques fois la rentrée difficile.
Mais le vent de Nord Ouest est la plupart du temps debout pour rentrer au port

Il faut rejoindre la Cote espagnole ou la région de Marseille pour trouver une cote rocheuse et la navigation ne peut se faire raisonnablement sur un week end.

Les ports du cap d'agde à Saint cyprien sont des ports d'hivernage pour des propriétaires actifs du Sud Ouest qui partent en vacances vers la Corse ou les baléares ou pour les navigateurs ayant du temps en grande croisière en méditerrannée plusieurs mois par an.

29 juin 2016

merci à vous pour cette réponse, ça éclaire ma réflexion, et pour votre parcours professionnel un seul mot respect.

28 juin 2016

mon bateau est à Port Camargue, je sors pratiquement chaque semaine et chaque semaine je me pose la question de FRED...
Entre PORT CAMARGUE 5200 anneaux, La Grde Motte 1500 , Palavas , carnon.... dans la baie c'est pas loin de 10 000 voiliers... qui restent à quai !!!
Désolant. J'ai rêvé d'avoir un voilier à moi pendant des dizaines d'année et je ne comprends pas que les gens investissent tant pour une pratique nulle.
j'enfonce une porte ouverte mais ça m'interpelle à chaque sortie lorsqu'on se retrouve à 3 ou 4 bateaux sur un plan d'eau magnifique avec soleil et vent à volonté.
bref ...tant pis pour eux !

28 juin 201616 juin 2020

Je rentre d'une ballade d'apres midi entre Sete et Cap d'Agde.
Environ 6 à 7 voiliers en nav, pour un mardi c'est pas mal :litjournal:

28 juin 2016

Ce matin balade N/O avec au pire vers 9h, 20 nds max dans les bouffes alentour Gruissan : Soleil, vent doux , mer platte. J'ai Croisé 3 voiliers en cette matinée légérement ventée.
.
Pourtant on est fin juin ........Mais beaucoup ne sont pas retraités comme moi.

28 juin 2016

Demain N/O à se régaler toute la journée :
Mais seulement sur le Narbonnais entre valras et Leucate. Quand c'est marin ou pétole partout ailleurs en Med, ici c'est petite Tram. ;-)

28 juin 2016

LAMMA Toscane annonce un marin F2 a 3 pour littoral languedoc demain a/m avec mer etale.
Bronzette :litjournal:

28 juin 2016

bonsoir à tous d'abord merci pour vos réponses quelques unes pour etre honnete m'ont fait bien rigoler merci à vous, mais en fait j'ai un bateau à moteur, et un jour je me dis pourquoi pas la voile, mais s'il y a trop de vent, parce qu’ici c'est entre 4 et 6 bft en regle général, et je me dis pour la voile ce vent c'est peut etre trop fort pour une navigation en famille.

FRED 66

28 juin 2016

j'ai vécu en bretagne pendant 20 ans les gens sortaient en bateau, ici c'est différent.

FRED66

28 juin 2016

A ce jour j'en suis à ma 61ieme sorties en mer (leucate) :mdr: je n’ai pas de sang breton lol! Peut etre des limites un peu plus repoussées que certains c'est tout!
Je comprends ce que tu dis, cela navigue peu dans le coin effectivement et ceux qui sortent par tout temps sont connus ici. Pourtant si on se fait aux caprices météo le coin est sympa pour apprendre à naviguer, se perfectionner et parole de connaisseur c'est le meilleur endroit pour tester son bateau en terme de fiabilité lol.

Je suis plutôt content d'être ici en fait...simplement et sans prétentions!

:langue2:

Le prix "encore" accessible de ma place de port me permet d'avoir un bateau soigné, la proximité de la côte rocheuse me permet d'aller faire de l'apnée dans les réserves naturelles et quand je sors à la journée entre potes on file jeter l'ancre à la falaise de La Franqui. Quoi te dire donc...en Bretagne ça navigue peut être plus, ici nous sommes des marins de pataugeoire sans doute mais je crois qu'il faut aller creuser un peu plus loin pour comprendre ton constat! Sur la côte d'azur les gens ont les moyens de naviguer, ici le Languedoc Roussillon est sinistré et touché par la pauvreté (cf classement des régions), beaucoup de bateaux appartiennent à des gens vivant plus loin ce qui explique qu'en semaine peu de bateaux naviguent et les we ces derniers si ça souffle ne sortent pas.
Bref...c'est ainsi. Naviguer c'est l'histoire de chacun...pour ma part c'est celle de ma vie!

29 juin 2016

merci à tous pour vos réponses et bon vent.

fred66

30 juin 2016

Je trouve bizarre que l'on s'offusque sur le nombre de bateau qui ne bougent pas (certainement un peu plus dans notre région qu'en moyenne) et que l'on ne s'inquiète pas sur le nombre de logement secondaire inoccupé en France.
Il est vrai que notre région sert de parking faute de pouvoir s'installer sur la côte d'Azur. C'est comme cela.
Une autre remarque : ici on peut sortir quand on veut, enfin pas de contrainte de marée, et dès lors que l'on peut, on veut moins, je vous laisse réfléchir à cette pensée du matin.
Gilles

02 juil. 2016

La marée, une contrainte? pas plus que le vent sa force et sa direction, le soleil, le froid,la visibilité, la brume, la pluie , l'état de la mer...etc

C'est un avantage certain pour le carénage sur béquilles dans une petite anse sablonneuse et la partie de pêche dans les rochers voisins...

Pour faire des moyennes intéressantes en utilisant les courants et des navigations dans des coins peu fréquentée par vives eaux, c'est bien sûr aussi un élément de plus à prendre en considération pour assouvir sa passion de découvrir en navigant.

30 juin 2016

Pendruig mais moi si je pouvais davantage sortir je le ferais :mdr: :mdr: :mdr: En parlant de ça c'est ce que je vais faire aujourd'hui tien :langue2:

30 juin 2016

On ne voit pas de bateaux parce qu'ils ont tous au bistro.

30 juin 201630 juin 2016

Bonsoir,
je ne l'avais pas vu, ce fil. C'est quoi, ces conneries? Pas de voiliers en Languedoc Roussillon ???? Déjà, on dit Occitanie, maintenant, et à ta place, je foncerais chez Afflelou sans perdre une minute, parce que tu dois avoir un méchant problème de vision.

01 juil. 2016

Je suis sorti avant hier entre Valras-Plage et Gruissan, une quinzaine de voiliers et autant de bateaux moteur. Hier j'y étais aussi, 5 voiliers et une dizaine de moteurs.Aujourd'hui j'y retourne et je pense qu'il y en aura aussi..! C'est vrai qu'avec le nombre de bateaux,ça devrait sortir plus mais il y a toujours quelqu'un sur l'eau dans ce coin à moins grosse tram ou méchant Grec....

01 juil. 2016

j'ai appris à naviguer en plan d'eau intérieur dans un club très dynamique et pourtant le plan d'eau faisait la dimension du vieux port de marseille et à paques, on cassait la glace du petit matin dans les 470...
le plaisir de naviguer est donc sans rapport avec le lieu
en immigrant au bord de mer, j'ai très vite compris que l'interet d'un port d'attache tenait au nombre de destinations (mouillage ou port) accessibles dans le we et la beauté des paysages rencontrés.
j'ai fait le choix de vivre là ou c'était le plus favorable, sauf qu'à l'époque, venant d'atlantique, je n'imaginais pas le merdier pour trouver une place de port.
j'ai pu constater dans le sud est qu'une bonne partie de la france a son bateau là mais n'habitent pas sur place.
ils ne viennent que 3 semaines par an pour faire du bateau ou rester dans le port
comme le foncier est hors de prix, pas moyen de mettre le bateau au sec lorsqu'il n'est pas utilisé, il n'y a pas un port à sec venant d'italie avant martigues
bref, des ports bondés de bateaux qui ne sortent jamais
reste que si l'on regarde les 2 plus grosses regates en med et atlantique,
tu as 500 bateaux au depart du spi ouest france et 150 à la snim, les 2 sont à paques

01 juil. 201601 juil. 2016

La régate, c'est un monde à part, et pas forcément là où tu trouves ceux qui ont le plus de sens marin, ni même ceux qui apprécient le plus la mer. Si tu veux prouver quelque chose, faudra trouver autre chose... En même temps, il est vrai que sur mon ponton, on voit des gens quinze jours par an l'été et ciao jusqu'à l'été prochain. Mais aussi des gens qui habitent sur leur bateau à l'année, et des comme moi, qui ont la chance d'habiter sur place et qui profitent un max. Et je pense que c'est à peu près partout pareil.

01 juil. 2016

Les statistique d'utilisation des bateaux sont effrayantes. Dans une très grande marina su Sud que je ne citerais, pas la moyenne s'exprimait en...heures. Car en jours il aurait fallu mettre une virgule. Cette statistique a été immédiatement abandonnée pour ne pas créer de problèmes. Les électeurs auraient pu se dire : tout ça pour ça ?

01 juil. 2016

elles sont élaborées comment les statistiques ? au doigt mouillé ? à part un sondage sur le mode déclaratif, je vois pas... pas de pointeuse quand je sors ou quand je rentre, et hors saison d'été la capitainerie est fermée le week-end ! il y a certes des bateaux qui servent de supports aux algues et coquillages, mais il y en aussi qui sortent à la journée, ou qui régatent, ou qui naviguent pour deux/trois jours, semaines, mois... j'en connais, et hormis la météo, c'est selon l'envie et de la disponibilité du propriétaire...

01 juil. 2016

C'est la marina (ouverte toute l'année) qui avait fait calculer ça, mais je ne sais pas comment. A La Rochelle ils font aussi des statistiques comme surement dans beaucoup de Marina, la statistique est de l'ordre de 5 / 6 jours.
Mais à vue de nez quand dans une marina de 3000 bateaux l'on observe les mouvements de bateaux on voit bien que ça bouge pas beaucoup. La statistique est faite sur une année et pendant 6 mois la plupart des bateaux ne bougent pas.

01 juil. 201601 juil. 2016

Mouais, mais vu qu'ils ne sont même pas foutus de gérer proprement leur site internet, les stats, je me méfie un peu...

01 juil. 2016

les statistiques…
tu passes à 8h du mat', tu voit le bateau A au ponton (merde pas de bol, le proprio à fait un peu la fête avec des copains hier, il as mis son réveil à 9h…)
tu repasse à 17h, le bateau est là, il as donc pas bougé…
merde c'est con, le mec est sorti à 9h15, il est revenu à 16h45, il as ammarré son canot vite fait, et il est parti vite fait parce qu'il avait une obligation, personne ne l'as vu…

c'est un peu comme ma voisine, qui as eu le temps de voir que la Laguna qui est devant chez entre chez-moi et chez-elle n'avait pas bougé depuis 3 mois, je l'ai su quand elle as demandé à ma femme si on pouvait bouger notre voiture… moi je croyais qu'elle était à eux, elle est là le matin à 6h, elle est là le soir à 19h, y'a rien de choquant, puisqu'il parait qu'il y'a des gens qui ont des horaires de travail supportables…

Sinon en effet, mon bateau, je sait pas avant avec son ancien proprio, mais moi, il as mis la coque 3 semaines dans l'eau l'été dernier, et cette année, probablement 0, parce que emmerdes et congés décalés, ma femme mes momes et moi, on sera pas en vacances tous en même temps… mais je voit la fin des emmerdes se pointer, si tout va bien, je pourrais donc me faire 2 ou 3 week-end bricolage, mais il est à sec, il encoombre pas un ponton ^^

02 juil. 2016

c'est bien vu "toutalendroit"

11 juil. 2016

Pour faire des stats de sortie, pas utile de faire le planton devant un bateau; l'état de la coque et des cordages en disent long.

01 juil. 2016

Et puis quand on a encore dit tout cela çà change quoi .... il y a des bateaux qui ne bougent pas, il y a des voitures qui ne bougent pas il y a des gens qui ne bougent pas il y a des maisons inoccupées et alors tous ces gens ne réclament rien, ils payent ..... et pour ceux qui attendent et bien ils font comme ceux d'avant ils attendent et on en reparlera dans quelques années.
Gilles

02 juil. 2016

1/ C'est le sujet du post cher @pendruig
2/ S'il fallait s'exprimer uniquement pour changer quelque chose, comme on dit "ça se saurait" ...
3/ Plus sérieusement les statistiques montrent la désaffection de la plaisance. Les jeunes ont de moins en moins de bateaux. Au mieux ils consomment de la location. Ce qui n'est pas critiquable. Mais ça pose des problèmes politiques du style : Est-il justifié de détruire des paysages naturels pour juste faire du stockage de bateaux. Est-ce que les investissements ne seraient pas mieux utilisés ailleurs, d'autant plus que directement ou indirectement tout le monde met la main à la poche ?
Par exemple je peux dire que l'agrandissement des minimes à LR ne fait pas que des heureux. Et objectivement, de mes fenêtres cette barre de béton et cette foret de mats, tel un hérisson, n'améliorent pas ma vue.

10 juil. 2016

"A mon avis une des solutions passe par la déconstruction et par une prime pour cela"

Une prime ? Payée par qui ?
Par le propriétaire, j'espère !

02 juil. 2016

Je pense que depuis quelques années il n'y plus ou presque plus d'investissement dans l'agrandissement de port, du moins en Méditerranée ou pourtant il y a le plus de demandes. Dans notre coin il y a eu l'aménagement de Sète mais pas sur le domaine maritime juste et enfin l'aménagement de friche industrielle et portuaire. Et là sincèrement je préfère voir une forêt de mâts que des quai en béton laissés à l'abandon dans une zone portuaire en déclin.
Tous les indicateurs disent que la plaisance sur les côtes françaises sont en baisses du moins pour la voile et pas forcément pour le moyen bateaux à moteur. Les années se suivent et certains maîtres de port commencent à sentir venir la récession et si des places se libèrent un jour il y aura des places de libre et là les prix augmenteront car moins de payeurs.
A mon avis une des solutions passe par la déconstruction et par une prime pour cela.
Gilles

02 juil. 2016

Y a qu'à voir la moyenne d'âge.
Plus de jeune et que des vieux. Ca va mal finir cette histoire...

02 juil. 2016

Bientot une forêt de voiliers propriété de grabataires et de morts vivants

:mdr:

02 juil. 2016

Il y a de l'avenir dans la déconstruction dans les 10/20 ans !
Que fera t on des marinas ?

02 juil. 2016

Les voiliers qui sont en Tunisie vont peut être revenir :-)

09 juil. 2016

sur ' Les jeunes ont de moins en moins de bateaux. Au mieux ils consomment de la location.'
Le peu que je vois au tour de moi c'est que jeunes ou pas le minima recherché s'est élevé et donc le billet d'entrée.
Ils n'envisagent pas une seconde d'avoir un muscadet ou une corvette de 20 ans en copro, en dessous de 9 m (je suis gentil) et d'un équipement minimum (frigo pilote pc ...) point de salut, donc location

Pourquoi pas autres temps autres envies

10 juil. 2016

La location quand on est actif peut être la meilleure solution. Pendant 30 ans c'est ce que j'ai fait. Cela m'a permis de naviguer dans les plus beaux bassins méditerranéennes : Slovénie, Croatie, Grèce, Turquie. Avec mon bateau je n'aurais jamais pu faire ça.

10 juil. 2016

@mosc il ne faut pas généraliser,il y a en core des jeunes qui naviguent sur des petits voiliers.

:pouce:

11 juil. 2016

pas faux je m'emballe :jelaferme:

11 juil. 2016

pas faux je m'emballe :jelaferme:

10 juil. 201610 juil. 2016
09 juil. 2016

En fait ce qui coute cher quand on fait de la voile en Languedoc Roussillon (j'y est habité plusieurs années) c 'est le gas-oil . :mdr:

09 juil. 2016

Aprés 20 années de Cote d'Azur a force 2 max, le Languedoc donne du vent a mes voiles affamées. Mais je vous accorde que c'est que pour ceux qui aiment la voile...

10 juil. 2016

Moi j'ai tout fait à l'envers :mdr: A 32 ans achat de mon fidèle destrier par le biais d'un crédit plutôt que d'une maison. Je m'étais dis que 25 ans de crédit pour une baraque allé trop fortement m’engager financièrement en me privant de ma passion... :heu: Allez savoir, il y a les êtres de raison et ceux de passion :langue2: Perso si je devais le refaire je ne changerais rien!!!

Les sacrifices valent bien tout ce que j'ai fais jusqu'à présent avec mon bateau et ce qui se projette, car quand on y met le pied en faisant les choses de façon réfléchies, c'est du bonheur en barre!
Julien... qui navigue beaucoup en LR :langue2:

10 juil. 2016

Julien,
j'allais te faire une belle réponse, puis j'ai pensé:

;-) ;-) ;-)

10 juil. 2016

Hahaha...oui c'est ça! Pied au plancher vers l'inconnu et l'aventure :whaou: :mdr:

25 juil. 2016

Mon bateau ne sort de sont port que 2 ou 3 fois par an.....OK
1 fois de l eau
1 fois pour essaie
1 fois pour deux mois
Bref le statissien à raison....
Mort de rire
C est vraie que énormément de grosse unité encienne ne serve que de résidence secondaire.....Sa reste plus simpat qu un studio

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Petite Terre en Guadeloupe

2022