loi travail (el khomri) et congé sabbatique

Salut,

Même si ce n'est qu'anecdotique par rapport au autres réformes de la loi travail, le droit au congé sabbatique est lui aussi revu. Bien pratique pour prendre une année en étant sûr de retrouver son poste au retour. J'ai la chance d'en avoir bénéficié pour notre année en méditerranée et il est vrai que les voyageur d'autres nationalités nous enviaient ce droit.

La durée minimum du congé sabbatique est actuellement garantie par la loi à 6 mois minimum et 11 mois maximum. Avec le projet de loi, c'est l'accord de branche ou d'entreprise qui définira sa durée et les conditions pour y avoir accès.

L'équipage
21 mai 2016
21 mai 2016

Congé sabbatique, congé parental super mais ne pensez pas à la retraite parce que là pour le coup tu les as bien mérités ....
Après les regrets ne servent à rien mais ces congés coûtent très cher.
Gilles

21 mai 2016

Ba ça coute la durée de ton congé et ce qui est pris n'est plus à prendre!
Gégé

22 mai 2016

Vive le congés sabbatique,cela permet de vivre sa passion plus "jeune" et surtout de partir avec ses enfants,ce qui est une aventure fantastique. Il est important de garder un tel congés surtout avec le recul de l'âge de la retraite. On est pas le même à 40 ans et à 63 ans.....

C'est vrais mais si on pousse la réflexion plus loin, est-ce que c'est le seul moyen ?
Pourquoi il n'existe pas plus de variantes de contrats de travail, comme le travail par rotation sur plate forme off shore ? Cela permettrait de travailler dans le nord europe et de vivre au sud avec sa famille et profiter en partie aussi de sa passion avant la retraite..
Je sais pas si je l'aurai fait ce choix, mais j'aurais apprécié avoir cette possibilité, encore plus que n'étant plus limité à une région, cela autorise de chercher des jobs réellement beaucoup plus intéressants ..

22 mai 2016

Merci pour eux :bravo: :-D ;-)
:alavotre:

22 mai 2016

A quand une retraite avant de commencer à travailler....

Bientôt ! On va assister à une disparition du salariat avec instauration d'un revenu universel . Travaillera qui pourra ou le voudra....Dommage que ça vienne 45 ans trop tard je serais devenu éleveur de chèvres dans le Larzac, ou clochard céleste ! :heu:

22 mai 2016

Un journaliste avait posé la question à Annette Roux (Bénéteau) elle avait dit: si on peut se passer d'un employé pendant un an ....après on peut s'en passer tout court.

22 mai 2016

J'ai toujours été impressionné par les couts induits, laissé à la charge des entreprises, par certains articles du code du travail.....

22 mai 2016

l'année sabatique est à la charge de l'entreprise ??

22 mai 2016

Des exemples, peut-être?

23 mai 2016

Les entreprises répercutent ce cout dans leur prix de vente.

22 mai 201616 juin 2020

J'ai pris deux ans de congé après la naissance de ma fille, il y a maintenant 10 ans.
Pas de salaire, pas de cotisations retraite, etc. Mais que du bonheur.
.
La petite a grandi à bord, de la Bretagne à l'Irlande.
.
je crois que je suis mûr pour remettre ça, mais madame ne veut pas...

22 mai 2016

Ici, dans certains secteurs d'activité (l'enseignement notamment) il existe des congés différés.
On travaille pendant 4 ans en étant payé 80% de notre salaire et on a droit à un congé d'une année paye à 80% du salaire.

La perte de 20% est moins importante qu'elle ne paraît, aprés impôt ça équivaut à environ 10% du salaire.

22 mai 2016

J'avais pris aussi 2 ans quand j'étais jeune (à 28 ans). En finançant bien sur par moi-même mes 2 années de congé.

2 ans de promenade jusqu'en Turquie et Grèce: j'en garde un très bon souvenir.

Je rêve d'un système comme celui que décrit Tournesol: malheureusement pas possible en France.

23 mai 2016

Le grand changement pour le congé parental c'est que les points de retraite courent toujours mais c'est tout, un peu plus de 500€ durant 3 mois (ou 6 je ne m'en souviens plus) puis plus rien. perso j'ai prix 3 ans car j'ai eu la chance de pouvoir les financer mais tu le ressens à la retraite car pas d'avancement et donc pas d'augmentation, perte des chèques vacances (par exemple) et autres avantages locaux s'il y en a MAIS tu retrouves une place au retour.
C'est vrai quel bonheur !!!!
Tu peux aussi faire ta vie avant de bosser mais attends toi à bosser plus vieux mais cela peut être un choix.
Gilles

23 mai 2016

"Madame ne veut pas" ?

Refaire un enfants ou prendre des congés ?
:mdr:
Pauvre Guillemot !

22 mai 2016

Il existe des pays où le congé sabbatique se prend sans garantie de retrouver un emploi mais avec la confiance que l'on en trouvera de toutes façons un. L'Australie par exemple que je connais bien. Le congé sabbatique légal est typique de pays vieillissants où la prise de risque à presque totalement disparue.

23 mai 2016

En tant que fonctionnaire, j'ai droit au congé sabatique.
Sauf que je perd mon poste et tous mes points d'ancienneté.
En clair, au retour d'un congé sabatique, je retrouverais un poste;
Mais un poste pourri dans un coin pourri ou on ne met que les jeunes enseignants débutants (j'ai donné pendant 10 ans cela suffit).

Donc prise de risque plus pour l'emplyé que pour l'employeur: mais je ne suis pas sûr que cela en vaille la peine.

28 mai 2016

"Le congé sabbatique légal est typique de pays vieillissants où la prise de risque à presque totalement disparue."

Oui Mais s'il est facile de retrouver un emploi qu'elle est la prise de risque ? A contrario le marché de l'emploi en France est loin d'être au top. Donc oui il y a concrètement un risque...

22 mai 2016

bonjour, et bien pour ma part, j'ai pris un an tous les dix ans sur mon compte epargne temps, c'est du congé sabbatique, sauf que tu es payé au salaire ou tu quittes l'entreprise, et je peux vous dire que cela est genial aussi bien l'année de depart que le retour dans l'entreprise , je n'ai pas regarde ce que la loi travail prevoit a ce sujet ,

22 mai 2016

c'est pas un truc de la fonction publique et assimilé ça ?
parce que j'ai bossé dans des grosses boites et on avait pas ça… donc dans les petites encore moins…
mais c'est pourtant vrai que ça pourrais être généralisé, par exemple sur les heures supp' ou les congés payés, on devrais pouvoir les capitalisé, pour pas forcément prendre les 5 semaines tous les ans, ou ne pas se faire payer toutes ses heures supp', et s'assurer tout de même un revenu quand on veux faire une longue pause dans notre vie pro…

là perso, si je voulait un congé sabbatique, autant claquer ma démission, vu que j'aurais 0 revenus et pas un kopek d'avance, ça me changerais pas grand chose

22 mai 2016

ne pas perdre de vue qu'une année sabbatique c'est une année de plus a attendre la retraite ... et à 65 voir 67 ans cette année là comptera bien le double...

Mouais...
Quelqu'un qui à 25 ou 30 ans en 2016 aura probablement une mise en retraite à 70 ans. Mathématique.
Et encore, si ce système perdure...

23 mai 2016

Cà personne ne le sait ..... si toi alors donne moi vite les n° du loto de la semaine prochaine.
Gilles

Mouais, ben faudra réinventer le management en Françe.. Car on drive pas un type de 30 ans qui a 2 jeunes enfants et vient de signer pour 20 ans un prêt pour sa maison, comme un type de 60 qui a des enfants déjà actifs et sa maison déjà payée..
Management en France : Fait ça ou je te vire , il y en a pleins qui demande ta place... Réponse du type de 60 ans : chiche !

23 mai 2016

Année sabbatique ne change strictement rien à l'âge légal à laquelle tu peux prétendre à ta retraite cela change simplement le montant de cette retraite.
Dans retraite il y a l'âge auquel tu peux prétendre (loi) et le montant de cette retraite qui dépend de ce que tu as cotisé.
Gilles

23 mai 2016

m^me madame Soleil est incapable de predire ce que sera le monde dans 40 ans !!

23 mai 2016

Si tu connais l'avenir alors dis le nous tout de suite, je suis certain que cela va intéresser !!!!
Gilles

26 mai 2016

pas certain, nous vivons actuellement une période de papy boom liée au baby boom d'après guerre, la situation devrait s'améliorer une fois cette hausse démographique résorbée.

Reste à voir si la hausse de l'espérance de vie va continuer...

30 mai 2016

Dis moi Nemo le grisé, ça nous rajeunit pas "le soleil vert" !!! :tesur: :tesur: :tesur:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

Je pense qu'il ne sera pas nécessaire d'attendre 40 ans pour constater une insuffisance d'actifs.

C'est une réalité arithmétique prévisible depuis plus de 40 ans et un état de fait depuis une dizaine d'années au moins. :litjournal:

31 mai 2016

Ne t'inquiète pas tant, l'espérance de vie a cesser d'augmenter pour la première fois depuis des dizaines d'années, voire même a régressé dans certains cas... Il y a de plus en plus de cancers, Monsento a le vent en poupe, les accidents de la route repartent à la hausse et on n'a pas encore trouvé le moyen de dévier la trajectoire une météorite géante.

Tu vois, tout n'est pas perdu pour ta retraite.

"Dans retraite il y a l'âge auquel tu peux prétendre (loi) et le montant de cette retraite qui dépend de ce que tu as cotisé"

Dans 40 ans, il n'y aura pas assez d'actifs pour payer les retraites.
C'est un fait.
70 ans n'est donc malheureusement pas une utopie.
Quant à affirmer que cela dépendra de tes cotisations, c'est une grossière erreur.
Les caisses ne sont pas pleines, en moyenne sur ces 10 dernières années, les retraités ont perdu près de 10% de pouvoir d'achats...
:oups:

23 mai 2016

Madame soleil a déja du mal à prédire la météo à 7 jours, alors l'avenir, que dire !?
:mdr:

Mais elle n'est pas prête de se résorber, la situation.

Les papys n'ont plus le bon goût de mourir. Ils vont donc continuer à Papyboumer le déficit des caisses de retraite (et de la sécu et des mutuelles...) sur le dos des actifs qui, eux, sont de moins en moins nombreux puisque plus baby boum.

On peut considérer que le baby boum s'étale de 1945 à 1965.
Avec des nonentenaires qui sont toujours vivaces, ce sont des boulets à trainer jusqu'après 2050.

Sauf une guerre, une épidémie ou la mise en pratique de soleil vert, ce sont encore deux générations qui vont en baver pour entretenir le musée.

:litjournal:

Le montant de la retraite que tu vas toucher ne dépend pas de ce que tu as "cotisé" mais de ce que les actifs cotisent.

Le montant de ce que tu as cotisé n'intervient qu'en second ordre pour évaluer ta part des montants à répartir.

22 mai 2016

non, ce n'est pas dans la fonction publique, c'est du privé pur, mais c'est un cumul de congés non pris , et ça compte pour la retraite . apres, peu importe le statut, l'essentiel est de bien caler son depart, l'utilisation du temps pris et avoir le mental pour revenir et foncer a nouveau , et pour ceux qui pensent uniquement a la retraite, n'oublions pas qu'il faut d'abord y arriver et qu'a la retraite on est forcement plus vieux ....mais c'est a chacun de decider lavie qu'il veut, il n'y a qu'a la fin qu'on peut dire si c'est reussi ou pas

22 mai 201622 mai 2016

ah, oki, je pensais que c'était un truc fonction publique, mon beau-père capitilasait avec un truc comme ça, pour partir en retraite plus tôt (il était chez France Telecom, du temps ou c'était des fonctionnaires), bonne idée qu'il as eu, il est mort à 40 et quelques années…
et les 2 ou 3 grosses boites ou j'ai bossé ne proposaient pas ce choix

[edit] ah, et aussi, pour les moins de 50 piges, je crois que c'est pas trop la peine qu'on imagine une retraite décente à un âge raisonnable, à moins d'un grand changement, donc pour ma part, un peu coincé pour l'instant, pour cause de mômes qui ont décidés de me compliquer un peu la vie, mais dès que possible, j'arrête de bosser comme un con toute l'année, un truc genre 4 à 6 mois d'interim /an et le reste à se promener avec ma chère et tendre, et le bateau, ça ira très bien, on aurais dû le faire y'a très longtemps d'ailleurs, mais j'ai mis presque 20 ans à la convaincre… [/edit]

22 mai 2016

Le salarié qui prend son congé sabbatique n'est bien sur pas payé, mais lorsque l'entreprise est obligé de recruter pour le remplacer pendant cette période, il y a des frais à commencer par ceux du recrutement, ceux de la formation pour l'adaptabilité au poste, aux produits spécifiques etc....
Il es faux de croire que parce que l'on ne paie pas le congé sabbatique tout est gratuit.

23 mai 2016

Là tu as parfaitement raison mais c'est vrai pour tout congé, parental, maternité ou maladie, s'il faut remplacer cela coûte de l'argent à l'entreprise .... cela fait parti d'acquis sociaux que beaucoup voudraient faire enlever. En chine il ne vont même plus pisser !!!!!
Gilles

23 mai 2016

Aux US aussi, comme quoi !

23 mai 2016

et en France il faut parfois aussi pisser suivant des heures bien établi

28 mai 2016

Non du peux avoir des remplaçants "volants"

23 mai 2016

Note bien que sur une chaîne c'est difficile de faire autrement ! Une minute d'arrêt sur une chaîne auto c'est une auto en moins !

23 mai 2016

" En chine il ne vont même plus pisser !!!!! " NON détrompez vous, le niveau de vie en Chine augmente significativement et bien plus vite que chez nous.

En Chine, il y a de plus en plus de congés, en tous cas bien plus qu'avant. Et c'est très bien pour eux ... peut être même que c'est bien aussi pour nous.

28 mai 2016

Oui c'est très bien pour nous et tant pis pour eux car ils deviennent moins compétitifs...

23 mai 2016

C est dans une boite americaine ou ils ne vont plus pisser....

23 mai 201623 mai 2016

En effet, aux US, .... pour pisser et déféquer.
Mais si c'est possible aux US, la Chine ne va pas s'encombrer d'un dialogue social pour étudier cette délicieuse option.

Ca fait partie des toutes dernières variables d'ajustement pour essorer un peu plus les classes laborieuses.

Incidemment, j'ai appris que c'est également le cas des chauffeurs de bus à Santiago du Chili.

A quand les trayeuses électriques pour qu'ils oublient aussi leur libido que des études sociales ne manqueront pas de prouver qu'elle perturbe également les lignes de production ?

23 mai 2016

Le lundi matin des discutions sur vos décomptes d'années avant la retraite me déprime. :-(

23 mai 2016

Ne rien foutre c'est quand même la préoccupation principale des Français. J'en sais quelque chose je suis retraité. .....

C'est à cause de nos racines grecques ! Le travail n'est pas fait pour l'homme libre.

23 mai 2016

oui et bien comme je dis souvent : lorsque j'étais en activité je travaillais 35h et maintenant je suis passé à 70h....

23 mai 2016

L'homme libre ne pense pas a la retraite.... Il se barre :-)
Étonnamment je n'ai jamais été aussi "riche" que quand je voyageais :-(

23 mai 2016

C'est un peu con de penser à la retraite à 20 ans ! sauf que beaucoup ont une grosse mauvaise surprise en prenant leur retraite. C'est dommage de finir sa vie avec de trop petits moyens ! Chacun fait comme il veut. Faut juste être au courant.

Notons tout de même qu'il y a inflation des" besoins".
Par exemple je faisais remarquer sur un site dédié à la maison que bien des familles avec enfants se contentaient dans les années 70/80 de maisons de 81 m2 qui était le seuil ouvrant droit aux APL. Aujourd'hui sur ce site les intervenants situent le minimum vital à 120m2....

Exact, mais différencions les besoins de progrès et les besoins artificiels générés par la société de conso..
Et là on rentre dans le classique et gigantesque débat qu'il faudra pourtant bien ouvrir ..
Une surface honnête de logement me parait bien compréhensible, ayant grandi à Paris à 4 dans un 52 m2 de la rue Lepic.. (je sais, il y en a qui grandissent dans la rue et qui auraient aimé être dans un petit logement)
Maintenant, avoir plein d'électroménager non réparable , pleins de fringues, plein de bouffe agro industrielle, tout ça est très certainement du superflu nuisible ..

23 mai 2016

@misurarca
les entreprises repercutent dans leur prix de vente....
dans les secteurs concurrentiels c'est souvent impossible:
demander à l'éléveur de poc breton d'augmenter son prix de vente pour absorber le sur cout..... j'ai comme un vrai doute.... (ce n'est qu'un exemple tiré de l'actualité)

23 mai 2016

Salut , nos lois et codes administratifs datent de napoléon , et nos hommes politique presque de la même époque , aussi faut pas chercher là des progrès , on est parait il le pays des libertés , mais avec une administration tellement antédiluvienne que dés qu'on sort du cadre , gros problèmes à la clé ( style , je veux vivre dans un mobil homme , sur mon bateau , je part faire un tour du monde ext---) cherchez l'érreure

26 mai 2016

" cherchez l érreure" ? Je crois que je l ai trouvée ( désolé , pas pu m empêcher )

23 mai 2016

Ca, c'est une vision très étriquée.

La grande majorité des codes civils sur cette planète se sont très largement inspirés du nôtre au sujet duquel, d'ailleurs, les historiens ne cessent de se poser la question de savoir s'il a été conçu comme un modèle dès le départ.
Tout comme la Constitution américaine a servi de modèle à l'indépendance de nombreuses nations.

Sur son vieillissement supposé, la jurisprudence, les cours d'appel et de cass' sont là y parer.

23 mai 2016

Non, les américains se sont inspirés entre autre de la Corse et de la France en premier pour la constitution.

26 mai 2016

Phalène, tu sais pas lire.

23 mai 2016

au départ l'idée été bonne , liberté ,égalité ,fraternité , mais depuis , les règlements , lois et autres trucs incompréhensibles ,on bien changé l'idée de départ , à l'armée on avait l'habitude de dire que les lois , et règlements étaient des putes qu'on baise à sa façon ,il suffit de voir nos amis politiques , qui sont souvent avocats , ils s'en sortent toujours les couilles nettes :jelaferme:

23 mai 2016

et c'est reparti ....n'importe quoi !!! :alavotre:

26 mai 2016

Salut à tous, j'ai du mal à comprendre!!!
Sur quelle planète sommes nous?
Je pense que vous sa pas de vez que env. 80% des entreprises sont des PME ou des "toutes petites " PME.
Quand je lis "les entreprises répercutent le coût des congés sabbatiques", je rêve.....Vous imaginez le petit maçon inflationner son devis de x% pour ce type d'avantage.
Vous imaginer le menuisier dont le chef d'atelier lui demande une année d'absence? OK mon gars , je suis obligé de te remplacer pendant ton tour du monde, donc j'embauche ton remplaçant (encore faut-il qu'il connaisse mon entreprise, mes clients etc...).
Tu reviens donc je le vire ou cas de figure il est meilleurs que toi .. je fais quoi..
Ces demandes d'années sabbatiques pour créer une boîte, congés parentaux ou autres ne sont valables que dans les administrations ou très grandes entreprises privées.
Pour ce type de demande, malheureusement ou non, il n'y a pas de place pour 80% des salariés qui ne peuvent dire "j'y ai droit".
De la même façon si ces même salariés veulent faire de la politique pas de problème "tu démissionnes" car ton poste est indispensable.
C'est une des raisons pour lesquelles nos politiciens sont en majorité des fonctionnaires détachés (qui retrouveront leur boulot si non réélus) ou des gens aisés pour qui une non réélection n'est pas un problème sinon un problème d'égo.
Bon j'ai tapé au KM je m'attends à un retour de bâton, je suis prêt à développer.
Gilles

26 mai 2016

Pareil je suis seul dans mon entreprise (par la force des choses), si je pars quelques mois voir même si je suis malade plus d'une journée (la sécu ne rembourse presque rien à la boite donc plus de salaire) je perds mes clients (ils vont trouver d'autres formateurs) et je peux fermer la boite, dans ce cas je n'aurais pas le droit au chômage car gérant salarié.

C'est d'ailleurs impressionnant mon organisme arrive à gérer ça, en général je tombe malade quand je n'ai pas de contrat! Espérons que ça tienne jusqu'à la retraite ;-) :-D ;-)

29 mai 2016

pour ceux qui ont des égos trop prononcés ,il me semble qu'il y dans des temps anciens , quelqu'un qui a inventé une machine pour les raccourcir

29 mai 201629 mai 2016

Salut gillespetrel , calmos , je répondais sur ton post au sujet de l'égo de certain homme politique , à moins que tu en fasse parti , je m'adressai pas à toi personnellement :alavotre: :alavotre:

29 mai 2016

Bonjour à tous
.
Bin y a pas à dire, t'as le sens du dialogue Thierry :whaou: :heu: :tesur:
.
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

29 mai 2016

Bonjour,
Si cet aimable message est adressé à La Tortue et à moi je me permets de te dire que parler de la "vrai vie" n'implique pas d'avoir "un égo" démesuré.
En plus vouloir pour avoir exprimé dans des termes courtois notre avis nous faire guillotiner!!!!!!!
C'est bien ce que je pensais, les "j'y ai droit", ça osent tout c'est à cela qu'on les reconnait.Bonne journée, bonne nav. et bonne retraite.
Gilles

29 mai 2016

OK, bien reçu.
Je ne suis pas un politique, j'ai un vrai métier ;-)
Gilles

26 mai 201626 mai 2016

J avais pris l'exemple de l'eleveur de porc breton, mais j'aime bien aussi celui du menuisier

26 mai 2016

Si les pouvoirs publics et leurs complices journalistes ne communiquent que sur l'augmentation de l'espérance de vie pour justifier l'allongement de la durée de cotisation, penchez vous plutôt sur l'espérance de vie "en bonne santé" c'est à dire sans incapacité : celle-ci RECULE et se situe à environ 62 ans.
A méditer.

26 mai 201626 mai 2016

D'un côté ce sont des journalistes qui ont dévoilé ce fait mais pas beaucoup je te l'accorde.
De plus c'est tellement une source de travail que d'entretenir des vieux ....
Gilles

26 mai 2016

et certain chef de grandes entreprises

28 mai 2016

Je ne comprends pas bien un truc.
Si ça coûte si cher de laisser un employé partir un an, pourquoi le medef se bagarre pour pouvoir virer les gens des qu'ils en ont envie.
Exactement comme le recul de l'âge à la retraite : on veut que le salarié travaille jusqu'à 65 ans mais quand t'arrives à 50 piges sur le marché du travail, les mêmes te répondent que tu es trop vieux.
À part une hypocrisie entretenue avec soin par Yves Calvi, pujadas et consorts du gouvernement, je ne vois pas bien la logique.
Enfin je dois être débile, j'ai toujours pas intégré comment virer des gens fait baisser le chômage.
Ce doit être qu'ils ont du manquer de "pédagogie" pour ces décisions "modernes" et "sociales".
Bref, ceux qui ont 70 ans aujourd'hui sont dans un meilleur wagon que ceux qui en ont trente. C'est aussi pour cela que la plaisance en France motivé de moins en moins de jeunes.

Quand un état, pour faire simple, prélève 55 % de la valeur du travail marchand et laisse entrer sur son territoire des marchandises et services produites ailleurs à bien meilleur compte sans les taxer, on peut penser qu'il nous reste encore des pelles pour creuser, même si nous avons touché le fond..... :heu:

28 mai 2016

Nous ne disons pas que cela coûte cher, mais qu'il n'est pas possible dans une petite boîte de se séparer pendant une année d'un élément essentiel à son fonctionnement.
A contrario dans une entreprise de plus de 100 00 gus, je n'en citerai aucune, 1 de plus ou 1 de moins.......
Quand on voit qu'à la SNCF il y a environ 53% de cadres.............

Blagounette
Une dame emmène son fils avec elle à la Sécurité sociale.
Impressionné par la taille du bâtiment, le petit garçon demande :
– Dis maman, y a combien de personnes qui travaillent ici ?
– Oh, à peu près la moitié, mon chéri.

28 mai 201628 mai 2016

Juste une info @johann, pour essayer de faire baisser le chômage il faut que les entreprises embauchent. Donc il faut lever les freins à l'embauche. cqfd !

28 mai 2016

Si on prenait l'argent de tous les riches, les pauvres resteraient toujours aussi pauvres.
Quand aux paradis fiscaux je ne vois pas très bien ce que la France peut faire sinon faire payer des impôts aux habitants de St Barth.
La saule façon d'avancer c'est de créer de la richesse et ça suppose de changer quelque chose.

28 mai 201628 mai 2016

C'est du baratin ces milliards. Pourquoi pas 7000 aussi, faut pas être petit bras.
Mais même si les Français se partageaient une telle somme (70 milliards) cela ferait environ 90€ de plus par mois. Pas de quoi devenir riche. Cqfd.
Dans la vie il faut aussi choisir entre des possibles. Les idéologie fumeuses ne mènent à rien.
Quand aux exemple ils ne manquent pas : Allemagne, GB, Scandinavie, Hollande, etc etc...mais quand on ne veut pas voir ....

28 mai 2016

Tu fais quoi pour les faire revenir tes milliards ? Faut arrêter les idéologies foireuses.
Désolé pour l'Allemagne mais chez eux il n'y a pas de chômage, leurs pouvoir d'achat est supérieur au notre, leur budget est à l'équilibre et ils sont capables d'intégrer un million d'émigrés. Ils vivent dans des grandes maisons modernes et propres, roulent dans des grosses auto, et voyages partout dans le monde. Certes le taux de pauvreté a un peu augmenté. Il se rapproche du notre...
Le problème de beaucoup de Français c'est de ne pas voir la réalité et de croire aux mirages.

28 mai 2016

Dis moi Johann, pour un gars qui en marre que l'on parle autre chose que de voile ! ! ! :reflechi: :reflechi: :reflechi: :heu:
pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

28 mai 2016

Mais levons les freins, que dis je, enlevons les, ça serait à rien, ça empêche d'avancer. Quand on est dans une descente, ça avance, quand on arrive en cote, ça recule. Et on fera quoi de ceux qui se retrouvent dehors?
M'enfin, je vois que les vendeurs de temps de cerveau disponible ont bien travaillé.
Ça serait pas mieux de supprimer les paradis fiscaux avant de taper sur les pauvres?
Ah mais chut, faut pas l'dire...

28 mai 2016

70 milliards qui échappent à l'impôt en France, t'as raison, une broutille.
Vaut mieux supprimer le smig, les congés payés, la retraite, la secu.
Avant de tenter l'expérience ici, on peut peut-être regarder comment ça se passe chez ceux qui ont déjà adopté ce genre de politique. Non?

28 mai 2016

C'est pas en Allemagne d'ailleurs qu'une femme de ménage était payée 1.80€ de l'heure ? Ca fait rêver.
Plutôt que de donner 90 euros à tout le monde, ce qui est débile, cela payerait des infirmières dans les hôpitaux, des profs dans les écoles, des aides à domicile pour les anciens, bref, des trucs qui servent.
Des emplois correctement rémunérés et du temps pour en profiter.
À quoi ça sert d'être riche si t'as pas les moyens de payer ton impôt ?

Faut arrêter de se faire manipuler le cerveau, en Allemagne il y a du chômage et de la pauvreté, comme aux US.. La différence étant la prise en compte et la définition du chômeur..
Nan les allemands ne roulent plus qu'en grosse bagnole, il y a de + en + de Dacia , et les magasin hard discount ne désemplissent pas..
Oui ils ont accueilli 1 million d'immigrés, pas parce "qu’ils en sont capables", mais parce qu'ils n'ont pas le choix vu l'évolution de leur démographie et le vieillissement de la population.
Les maisons ne sont pas plus grandes qu'en France, elles sont surtout un peu - chères car il y a moins de demande comparé à la France..
Leur "modèle" économique, on en reparlera dans 10 ans...

28 mai 2016

Il y a plus de pauvres en Allemagne qu'en France...

29 mai 2016

S'il y a moins de chômage en allemagne, c'est aussi qu'il y beaucoup d'emplois à 400 € (sans cotisations ou peu pour l'employeur).

28 mai 2016

faut apprendre a compter huma
prend une calculette et tu verras que tu ne cracheras pas dessus

28 mai 2016

On parle de 600 milliards (fourchette haute je crois) d'argent qui échappe à l'impôt.
Quant à certains "riches " on leurs fait aussi des chèques même quand ils sont non imposables.

28 mai 2016

L'argent qui manque il faut bien le prendre qq part et le plus facile c'est bien chez les salariés.
Mon cher HUMA(nité) les paradis fiscaux servent à planquer l'argent aussi des sociétés (pas des riches) et également aux trafics en tous genres

29 mai 2016

Ca m’énerve tellement, que je vais essayer de t'expliquer l'inexplicable Johann... :langue2:
.
Ca coute cher de laisser partir un employé pendant une année quand on en a besoin, surtout quand il a un post stratégique....
.
Quand tu perds ton emploi à plus de 50 ans, c'est vrai que c'est difficile de se faire réembaucher car en cas de difficulté pour l'entreprise, ça coute un bras pour te séparer de cette même personne car elle est "agés" tous simplement....
.
Je ne sais pas si tu es débile, je ne pense pense pas :heu: , mais je vais encore tenter de t'expliquer pourquoi bien souvent, licencier une personne peut ne pas faire augmenter exponentiellement le chômage.
Tout simplement parce que lorsqu'une entreprise se trouve en difficulté, même passagère, il faut qu'elle puisse se séparer d'une ou plusieurs personnes pour sauvegarder son outil de travail pour ne pas risquer le dépôt de bilan et donc la mise au chômage de tous les employers, ce qui lui permet quand les affaires reprennent de réembaucher après ...
.
Mais dans ma logique, que j'ai pu pendant 40 ans expérimenter, je ne parle que des petites "PME" de 1 à 20 personnes ou le moindre éternuement peut de mettre sur la paille... :scie: :scie: :acheval: :acheval:
.
Je ne pense pas t'avoir convaincu, mais ça m'a fait du bien et c'est l'essentiel.. :doc: :-p :-D ;-)
.
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

28 mai 2016

salut , johann , à une certaine époque , au gouvernement il y avait un ministère de la propagande , il doit toujours existé , en France , les soi- disant journalistes sont plutôt des porte paroles des gouv en place , je sais que ce n'est pas trop l'endroit pour se genre de discutions mais ça fait du bien et penlan , peut être qu'un jour les pelles servirons à autre chose qu'à creuser :jelaferme:

28 mai 2016

"..journalistes sont plutôt des porte paroles des gouv en place..." c'est pas un n'importe quoi ça ?

28 mai 201628 mai 2016

Entre l'Huma et Libé en passant par Le Monde et le Figaro pour ne prendre que les plus connus, moi je vois de grosses différence. Je dois pas être le seul !

28 mai 2016

Enfin, ça dépend un peu des chaines je pense... :langue2: :heu:
pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

29 mai 2016

vraiment ?

29 mai 201629 mai 2016

@xabia : Une grande majorité de toi est de droite...

29 mai 2016

Pas vu, d'où tiens tu cette info ?

29 mai 2016

Pour compenser, les propriétaires de journaux sont milliardaires....

28 mai 201628 mai 2016

Salut HUMA , je parlais avidement des journaliste de tv , style ceux cités plus haut , par contre pour la presse écrite , je remarque qu'ils sont beaucoup plus calme ,depuis que la gauche est en place

28 mai 2016

Une grande majorité de journalistes sont de gauche...

29 mai 2016

Tu as deviné....je suis droitier ! ;-)

je vous défie de trouver de droite ou de gauche très longtemps un homme intelligent.
Georges Perros

28 mai 2016

"Les nouveaux chiens de garde" est un documentaire très instructif.
Quant au fait que ça n'ait pas sa place ici, d'une on est en taverne, de 2 il me semblait que la mer et les bateaux attiraient les marins par la liberté qu'ils représentent.

28 mai 2016

Bonjour à tous
"...de 2 il me semblait que la mer et les bateaux attiraient les marins par la liberté qu'ils représentent......"
.
Ouai Johann, comme celle de discuter de tout et de rien surtout en taverne.... :heu: :heu:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

29 mai 2016

Oui, mais il faut que ça reste dans le sujet, c'est à dire le congé sabatique par rapport à l'actu législative. Là, on est dans un débat économico-politique certes passionnant, mais c'est ni le sujet du fil, ni la thématique du forum.

29 mai 2016

Franchement "Hi" si on va dans ton sens, le staff va pouvoir fermer 99% des sujets je pense, et pour le coup, je ne trouve pas vraiment qu'on soit tant que ça" hors sujet" sur celui-ci ..... :reflechi: :scie:
.
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

29 mai 2016

C'est toi qui parle de fermer. Moi je parles juste de rester dans le sujet.

29 mai 2016

T'as dû mal me lire "hi" :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi:
.
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

Réfléchir c'est déjà commencer à désobéir.... Proverbe militaire :mdr:

29 mai 2016

Citer des proverbes évite d'avoir à réfléchir...

29 mai 2016

C'est bien ce que je disais.

29 mai 2016

Ben si !

Non ! ça permet juste de dire de manière concise ou imagée ce qu'on ne veut pas développer..... :non:

Ben non justement ! :mdr:

A ton age faire preuve d'autant de rigidité c'est tout de même une performance ! :mdr:

30 mai 2016

Bin non.... :reflechi: :whaou: :heu:
:alavotre: :alavotre: :alavotre:

29 mai 2016

tu deviens hi rassible...... :heu:

29 mai 2016

Mais où est l'Aventure?
Où sont partis les romanciers de ma jeunesse? ceux aux semelles de vent? celles qui partaient seules dans l'Asie de 1920?
Quand je suis parti, ce fut une renaissance. Et au retour, (à la case départ) qui va à la chasse perd sa place, et bien j'étais plus riche. Plus homme.moins con sommateur.
La réinsertion n'est pas matérielle, elle est psychologique
Je lisais plus haut que si on partageait la richesse les pauvres ne seraient pas plus riches. Oui. Mais ne pourrait-on pas mettre son intelligence à d'autres fins que le pognon ou la puissance?
si on taxe un milliardaire à 90%, il reste 100millionnaire. Cela ne suffit pas? reste quand même un beau voilier- hôpital! Ou un beau téléthon.

30 mai 2016

Je voudrais répondre à Némo le Misanthrope sur la démographie.
Ton raisonnement est clair.Le ratio actif/inactif diminue, le revenu des vieux diminue.
je vois bien le dessin: M. Martin bosse et peine à entretenir ses parents , oncles, beaux-parents . Surtout qu'il a aussi à charge ses cinq enfants....
Et aussi qu'il est chômeur! Car il n'est pas compétitif. Et il plombe les comptes.
Mais peut-on comparer la productivité d'hier et d'aujourd'hui?
Et aussi pourquoi nous créer tantt de faux besoins quand l'essentiel n'est pas sûr?
Pourquoi UN agriculteur ne s'en sort pas? le rendement a été multiplié par quatre en cinquante ans.
Je vois partout le pillage des ressources, nous croulons sous nos déchets, même nos artères se bouchent, les ports egorgent de faux bateaux et je suis culpabilisé chaque jour qui se lève?
Mon pays est pauvre car il fait trop d'enfants.
Ton pays est pauvre car il n'en fait pas assez.

Némo, tous ces arguments sont de l'enfumage. Ce que je vois ce sont des banques qui ne savent plus quoi faire de leurs fonds, qui prêtnt aux pays solvables à perte pour ne pas tout perdre.
Ce que je vois aussi ce sont des castes qui ne veulent pas cesser leur enrichissement quitte à finir dan un bunker.

01 juin 2016

Petit indice : les taux CT sont aujourd'hui négatifs :
faut-il changer les proverbes ?
"Qui paye ses dettes s'appauvrit".

Cela veut simplement dire que le présent est préférable à l'avenir, beau message pour les jeunes.

Donc si notre monde change, et pas dans le bon sens, alors arrêtons de vouloir pousser encore plus loin les modèles qui n'ont pas fonctionné.

Rappel : On a injecté 7000 MdUSD pour résoudre la crise financière en 2008.
Elle s'est résorbée en 6 mois.
pour se transformer en crise économique et sociale, qui elle est désormais installée, durablement...

Alors la loi El Khonnerie ne changera rien.
Le père noel non plus (ce qui est sur c'est qu'il ne crèche pas à Bruxelles).

On a évoqué ici les Paradis fiscaux, certes.
Et la taxe Tobin, oubliée?

Phare du monde

  • 4.5 (127)

2022