HCup 2016

Je me demande si nous ne devrions pas demander à créer un Héo-Club pour ce sujet qui sera, je l'espère récurrent...

En ce qui concerne la H-Cup N°1, cela ne s'annonce pas trop cool avec les fichiers de Windguru nous mettant des rafales à 44 noeuds à 14h00 samedi prochain...cela diminue ensuite mais cela reste puissant... Bon, tout cela peut changer mais on est à j-4 et mes espoirs de voir un premier essai du bateau dans des conditions, disons, maniables.. semble un peu compromis... pour les autres "nieuportais" quelle est votre analyse et plans ? ;+)

L'équipage
16 mai 2016
16 mai 2016

Aie. C'est pas gagne pour samedi. Si ca reste comme ca, robert annulera, j'en ai peur.

Bonne soiree.

17 mai 2016

Si elle est annulée, je vais surement pouvoir faire la première avec Spip => Dernière ligne droite, attention le poney va sortir de son box.

17 mai 2016

C'est bon ca ! Les nouvelles cadènes sont en place ? Les prévisions sont moins alarmistes aujourd'hui qu'hier.

A samedi

17 mai 2016

Ça commence à sentir bon, tout est pret pour strater, Le matos est là, Je n'ai plus que 40 couches de fibres à mettre. pour ensuite mettre les cadènes. le reste est fait. :)

17 mai 2016

Ton reportage sur Ostende Ramsgate, il sort quand FC12? :)

17 mai 201617 mai 2016

J'suis pas pressé ;+) j'ai le vieux sentiment que je vais passer pour un encore plus gros débile que je ne suis déjà.. ;+)... au moins personne ne viendra nous jalouser, sur le coup ;+)

Pour les prévisions, c'est un peu le bordel avec un Windguru toujours bien fort, par contre sur predictwind c'est bien plus gérable voir carrément pétoleux sur un de leur modèle... On verra mieux avec les modèles à 3 jours demain... Pour ceux que cela intéresse, il a des places libres (et gratuites) a bord !

17 mai 2016

Windfinder a retourné sa veste façon predict wind aussi.

Pour le film,, Les plans dans le teaser sont sympa. Après point de vue technique, il y a de quoi pouvoir étudier quelques reflexes, mais ça reste positif :)

Il y a beaucoup de demande pour ce week end, Black Pig, Propaganda, Tequila, RC, Skippy, il y a le choix et peut être Spip!

17 mai 2016

J'ai aussi de la place (et des bières au frais) :cheri:

On va finir par devoir les payer, ces équipiers ! ;+)

Faudrait interdire la possession de voiliers aux moins de 40 ans (au minimum) de manière à ce que tous ces jeunes viennent nous supplier pour embarquer... ;+)

Plus sérieusement, Windguru a aussi changé sa prévision, comme ils ne peuvent pas admettre de passer de 40 noeuds à 15 noeuds comme cela, ils continuent à mettre de la mouise dans la nuit de samedi à dimanche..;+)

17 mai 2016

Pour la question des équipiers, j'ai la chance de ne pas avoir trop ce problème mais par contre j'ai souvent du monde qui demande de naviguer. Il y a peut être quelque chose à faire...

17 mai 2016

Amusez vous bien...Ty Rhum restera à quai: Formation à Aix en Provence oblige. ..
Je serai là pour Hcup2.

18 mai 2016

J'aime bien les prévisions de windfinder, 20°C et 11 à 15 knts de vent.
Histoire de peaufiner son bronzage

18 mai 2016

Les sites météo convergent doucement vers un consensus qui me semble des plus sympathique. 15 nds de vent venant de la terre, 18°, soleil... et même une petite rincée en fin de journée pour dessaler le matériel et préserver nos foies d'une trop longue exposition à la terrasse du club. Mais bon, on peut aussi boire à l'intérieur si nécessaire.

HCUP #1 : Samedi 21 mai. Inscription de 10h30 à 12h30 au bureau des sports du kycn (pas loin du bar). PAF 5 euros par équipage. Départ donné à 14h30.

18 mai 201618 mai 2016

Yes !

Coque nettoyée cet après midi ("Hij is weer zoals nieuw en mooi glad".dixit le plongeur.. pour ceux qui ne parlent pas le dialecte local "il est de nouveau comme neuf et "joliment" lisse"... )... Ceci augmenté d'un équipage des plus avenants ;+) , question de standard bien sûr ;+)) fait que, même si on se vautre misérablement sur l'eau, ce qui est probable, au moins on sera beaux ;+)

A samedi !

19 mai 2016

Temps de demoiselle en somme :

www.windfinder.com[...]uwpoort

Ce ne sera pas sur Spip mais sur Black Pig pour moi. On y boit du bon vin dessus parait il?! En plus de ça, le bac n'a plus un cheveux sur le cailloux pour permettre la meilleure glisse. Je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'on va bien se marrer.

Pour le Pif, fais attention à ce que Geoff ne te fourgue pas un abonnement... ;+)

Aussi non, je suppose que tu fais le pari de voir les petits cochons noirs devant....

On croise les doigts, si on mesure les distances à parcourir pour l'équipage on est à 12500km pour qu'il soit complet au départ, demain midi... c'est donc pas encore tout à fait gagné.. ;+)

20 mai 2016

Changement de programme, je passe sur un diable de Tasmanie rouge:)

19 mai 201619 mai 2016

Vent du sud et fin du flot montant. Vers où Robert va-t-il nous emmener ? Je mets un jeton sur Wk3 pour commencer, puis direction nord au portant et retour au près depuis D1 ou Middelkerkebank sud. 12 milles.

A samedi

20 mai 2016

bon loupette pas pret pour la première
rdv pour la seconde !!

20 mai 2016

J'ai vu la vidéo de l'arrachage sur FB. Tu en est où de la réfection de cette varangue ?

20 mai 2016

Tom est dessus
il va tout restratifier au carbone

quelqu'un a réussi à choper le classement ?

Belle journée de nav' même si j'ai eu une vilaine sensation de ne pas trouver la manette de frein à main pour la libérer. surtout sur le dernier bord.... Résultat 21/46 (7 ?) en temps compensé..Ce qui m'intéresse c'est de voir comment cela a été en temps réel et surtout de comprendre pourquoi on s'est vautré.. ;+)

22 mai 201622 mai 2016

Les dieux de l'informatique n'étaient pas avec eux. Le classique "ca imprime pas". Le classement sera sur le site du kycn lundi.

Les photos de batur sur Fb pour ceux qui veulent voir comment naviguent les petits gars de la mer du nord : www.facebook.com[...]photos/

Pas de photo de mon beau bateau. Le monsieur qui prenait les photos avait plié les gaules avant que nous ne passions la bouée. Dommage.

En compensé, Benoit finit 21, nous 26.

Et on remet ca samedi prochain. En mieux ? Difficile. Hier, c'était le pied !

Bonne fin de we à tous

Allez on est partis pour les spéculations pour la HCup N°2 !

La première régate a permis d'identifier certains dangers: pour nous ce sont les JOD35, très proches au niveau TCC et bien menés. D'autres "adversaires" aussi comme "Dockside" qui nous a pris deux points dans la course pour gagner une belle hache peinte en doré qui, c'est clair, fera le bonheur du foyer ;+). On va devoir un peu se concentrer...

La "bonne" nouvelle, qui demande à être concretisé, c'est que les deux sélection sont bien derrière... A valider bien sûr, rien n'est figé..

Les modèles commencent à converger sur une prévision plutôt soft (Windfinder, windguru) voire à la limite du "pétolard" (les deux modèles de Predict wind sont assez bien en phase)... et c'est plutôt bon pour P2! ;+) dans l'attente de son lest supplémentaire (à suivre :+) )

Comment vous voyez les choses, vous ?

21 juin 2016

J'adore quand tu parles des JOD35 bien menés. J'ai même l'impression que tu parles de moi ahahahahahahahaha

24 mai 2016

Les sélections, Charlotte II et Ribambelle, sont dans mon groupe (10 à 11m), pas dans le tien. En tout cas, c'était comme ca l'an passé. Ribambelle n'a participé qu'à 3 courses l'an passé. Charlotte II les fait toutes et finit sur le podium l'an passé. A mon avis, il a eu un problème samedi dernier.

Les JOD 35 sont dans le groupe de Black Pig (10 à 11m sport)

Dans ton groupe (11 à 12 m), il y avait l'an passé dockside et xapa. Xapa n'a pas couru samedi dernier. Je pense que Rackham, RM 1200 Biquilles, sera aussi classé dans ton groupe. Il finit 3 sur la hcup #1 !

Dans le mien, il y a un Confortina 35 qui a super bien marché et finit 5.

Bref, pour ce qui me concerne, cette année encore, j'ai plus de chance de ramasser une "hache" en faisant copain-copain avec un bûcheron qu'en régatant... M'en fou, j'ai pas de cheminée.

Le classement est très très serré. Pour nous, si nous mettions 5 mn de moins, c'était 10 places de mieux à l'arrivée ! Çà vaut le coût de prendre un départ correct et de ne pas foirer ses virements.

Bonne semaine et à samedi.

24 mai 2016

Yooooo,
Rackam, c'est un JPK 110.
Charlotte et Ribambelle finissent toujours dans les choux, un peu comme nous la semaine passée...

For the weather, c'est vague... Un truc est sur, je prends ma revanche avec le fc8 et cette fois ci on aura un équipage et le bateau sera un peu modifié...

non, on est deuxième pour l'instant.. Cela dit cela peut se feter aussi ;+) Même troisième d'ailleurs.. ;+) maintenant avec la "concurrence", à moins qu'un nouveau arrive, on devrait finir au pire, troisième, comme l'année dernière ;+)

21 juin 2016

Rackam est pas dans la catégorie au-dessus?? C'est dingue de savoir qu'un JOD35 joue dans la cour d'un JPK 110 (optimisé en plus)...

Enfin, ces histoires de rating. ça me rend fou!!

24 mai 2016

Ok pour Rackam. Donc, Benoit est en tête de son groupe ! Ca se fête, non ?

Rackham est en catégorie 10 à 11m plus que probablement "sport" comme les JOD35. Les selection sont dans la même catégorie que Bob. Pour Ribambelle, c'est clair qu'ils sont en mode apprentissage (comme pas mal d'autres d'ailleurs ;+) ), par contre Charlotte semble atteinte du même syndrome que P2!: le passage en 9/10 entraine quoi que l'on dise une perte de raideur à la toile, ce qui pour des bateaux comme les nôtres n'arrange pas les choses. De plus les deux sélection utilisent des voiles de Figaro 2 et je me demande si elles n'ont pas trop de creux de guindant pour un mat aussi raide... Cela dit, PtiPlouf a raison car pour Charlotte, terminer si loin dans le classement, c'est quand même étrange..

Pour ma part c'est décidé, le bateau sortira de l'eau juste après la dernière HCup de juin pour prendre 200 kg dans le bulbe avant la NCR...

enfin, en ce qui concerne le classement "serré", on se dit toujours que le potentiel d'amélioration est grand et "qu'il suffit de" pas grand chose pour aller choper quelques places de mieux.. le souci c'est que 5 minutes à 12 km/h, c'est un gros kilomètre.. sur un parcours qui en fait une vingtaine, ce n'est pas rien.. ;+) de plus, les autres bateaux eux aussi vont essayer de s'améliorer et peut être que les conditions leurs seront plus favorables... ;+)

24 mai 2016

Nous avons passé la ligne de départ avec 4 mn en retard
3 départ au lof
1 manque à virer
1 surpattage de la mort à 100 m de l'arrivée. A ce moment, nous étions (encore) entre Fantasy et Ciao Bella

Mais c'est vrai que coté manœuvres, nous sommes capables de bien pire...

Bonne journée

24 mai 2016

Faudra compter avec les yeux de loupette samedi prochain !

24 mai 2016

Super !

25 mai 2016

Je serai avec vous samedi à bord du bateau d'un ami...espionnage industriel :heu: :heu: :heu:

25 mai 2016

Bienvenue.

Petite question : la Florizoone, c'est le 18/6 ou le 24/9 ? Les deux dates sont indiquées sur le site du kycn.

25 mai 2016

En septembre.

25 mai 2016

Merci, je suis impatient de vous rejoindre :)

OK, J-2 et cela se précise au niveau météo.. pas beaucoup de vent et du soleil... Manque de pot ce sera la première fois où j'aurais un équipage presque complet ;+) Il va falloir alléger le bateau ;+)

Ptitplouf, toi qui est le maitre dans la "devination" ;+) du parcours, quels sont tes pronostics. Vent de nord principalement donc un peu plus de mer que la mer du vent.. et d'un autre côté marée montante (même si petits coeff. ), donc si je ne me trompe, ce sera vent contre courant..

26 mai 2016

Temps de merde pour les petits bateaux...

26 mai 2016

vous prenez quelle météo? on donne 8-10 knts sur Windfinder et 4-5BF en mer sur kustweerbericht...

26 mai 2016

Je prends predict wind. On dit de Kustweerbericht que c'est la météo la plus précise mais j'arrive jamais à me souvenir du nom...

26 mai 2016

Je trouve aussi que kustweerbericht est le plus juste pour notre coin, mais pour des prévisions/tendances à plus long terme, il faut en effet le compléter avec du predictwind, windfinder, windguru...
Je serai à Bord du Dufour 412 qui a participé la semaine passée (avec un spi trop petit en prêt car le sien n'est pas encore livré), du coup j'emporterai le mien à bord, qui sera presque assez grand (il lui manque un petit m² pour être à dimension, mais ça devrait le faire, avec des L et J très similaires pour nos deux bateaux), verdict sur l'eau samedi!

26 mai 2016

Les sites météo semblent faire évoluer les prévisions à la hausse. ....alors on verra bien. Dans tous les cas on ne saura pas à plaindre. ...alors vivement samedi...

26 mai 201616 juin 2020

@cptMartin : pourquoi dis-tu temps de merde pour les petits bateaux ? Plage avant trop étroite pour les bains de soleil ? Frigo incapable de maintenir les bibines à température sur la durée ?

Vive chirdent ! Le seul qui ne soit pas à déballer des excuses bidons pour justifier par avance son résultat.

Attention : Equipage de minettes sur Bob. Essayez (pour une fois) de faire preuve d'un minimum de galanterie. Surtout sur la ligne de départ, ça m’arrangerait !

A priori, vent au 300 F3 pour le départ. Sans doute la wk4 à tourner en premier, et pourquoi pas le parcours de #1 de l'an passé : wk4, nieuwpoortbank et retour. La renverse de courant est vers 16h. Le vent se renforce un peu et passe progressivement au 320 dans l'après-midi. Vu de ma fenêtre, pas évident que les plus lents soient désavantagés. Et donc, mon conseil : partez doucement !

A samedi.

26 mai 2016

Si j'ai bien compris on remonte au pres face au courant, donc c'est favorable aux gros bateau. Le delta de vitesse est beaucoup plus significatif du coup.
Après j'ai un équipage meilleur que la semaine passé donc ce sera plus safe et normalement mieu.

larepriseestdure

26 mai 2016

cool alors :)
bon ba c'est bien pour nous alors. Officieusement, on n'a plus d'excuses, mais j'en trouverai bien, je ne m'inquiète pas

26 mai 2016

Non, le courant est au 225 au départ, quasi perpendiculaire au vent.

26 mai 2016

Ok tout ça c'est bien, mais il est prévu de boire une bière à un moment donné (après l'arrivée)?

26 mai 2016

Je ne bois jamais, l'alcool est un fléau!!! :acheval:

27 mai 2016

On m'a dit qu'il y en a qui boivent une bière au bar du kycn en attendant la publication des résultats. Ils servent aussi du jus d'orange pour les jeunes.

À samedi.

Une bière, vous n'y pensez pas ! Un panache tout au plus. Il se dit qu'également certains jeunes se laissent pousser la moustache pour échapper au jus d'orange... Mais ce ne sont que des rumeurs .. Qui ferait une chose pareille !:-)

Une bière, vous n'y pensez pas ! Un panache tout au plus. Il se dit qu'également certains jeunes se laissent pousser la moustache pour échapper au jus d'orange... Mais ce ne sont que des rumeurs .. Qui ferait une chose pareille !:-)

27 mai 2016

moi :-D

27 mai 2016

Le vent est repassé au nord ! Sans doute plutôt Westroombank que Wk4 pour commencer et courant au 2/3 dans le nez.

27 mai 201616 juin 2020

Une raison supplémentaire de nous rejoindre au kycn demain 28/5/2016.

Paf 5 euros par équipage. Inscription de 10h30 à 12h30 au bureau des sports du club. Départ de la bouée kycn 14h30 pour 10 milles env.

Bonne journée

27 mai 2016

5€...
Quand on voit le prix demandé pour aller courir les "voiles de la baie" ...
« Les droits requis seront de 10€/m (Longueur hors tout du bateau) jusqu’au 4 mai 2016, puis 15€/m »
idem pour les tour du Morbihan, etc, etc

27 mai 2016

La paf ne revient pas à l'organisation, qui est totalement bénévole. Elle sert à améliorer la fiesta de fin de saison où sont conviés tous les équipages qui ont participé. L'an passé, ce fut une très belle fête.

Avec le vent et le soleil (du nord) prévu demain, je ne serai pas surpris qu'il y ait plus de 50 bateaux sur la ligne de départ.

28 mai 201628 mai 2016

Loupette et Ptiplouf, congrats ! :-) vous avez bien géré la regate. Rien a redire.. Nous on se la roule assez fine et on vous dira où on se l'est mise quand on en fera une de plus ou moins correcte... Pas que le bateau n'avance pas (loin de de là) mais certains choix du jour étaient juste.. Mauvais...

pas de HCup pour moi le week end prochain mais j'espère être moins lamentable le week end d'après...

29 mai 2016

Il y a encore de la place pour mieux faire, au moins avec ce type de temps. Le confortina 35 me met 3mn en réel et gagne la manche.

Nous nous sommes laissés endormir sur le dernier bord. Ton bateau mis à part, nous marchions mieux que tout ceux qui étaient autour de nous. Il a fallu que le delher 36 revenu de nulle part nous dépose littéralement pour que nous nous remettions sur les écoutes. Je pense qu'il y avait moyen de gratter au moins 1 mn si nous avions été plus attentifs.

Dockside avait un régleur de Lefevbre à bord. Le gars est en continu sur ses réglages. Au final, le résultat est la. Je lui ai proposé de naviguer avec moi pour les prochaines, mais il n'a pas semblé intéressé.

Cap Martin finit 12, juste devant nous
Le dufour des aviateurs finit 9.

Bon dimanche

30 mai 2016

Sur Dockside, il y avait une super équipe. Rien à dire.

28 mai 2016

Nouveau réglage de mat au top, on cape vachement mieux!
Pourtant on part à l arrache (bateau au sec) et pas de spi. ..
Vivement la prochaine ;)

29 mai 2016

Super résultat !

29 mai 2016

Qui a réglé ton mat ?

29 mai 2016

Nous ;)
Il est pas forcément règle parfaitement mais c est 100 fois mieux qu avant: au moins on a de la tension dans les haubans maintenant !

Le confortina, c est quoi ce bateau, il a un rating de taré pour un 35 pieds!!!

Si on avait pu envoyer le spi, on était pas loin de la claquer, mais avec des si;)

29 mai 2016

Je ne trouve pas le Comfortina 35 dans les tables HN. Je croyais que c'était une vieille caravane tout confort et hyper solide, un peu dans le genre de mon camion, mais en version suédoise.

En fait, ca pourrait bien être un récent Deutch quality plutôt véloce genre Delher : www.comfortina.de[...]35.html

Auquel cas, être à 3mn derrière en camion, ce ne serait pas si mal...

Batur ne m'a même pas pris en photo :( . Les photos de Loupette sont top.

Pour moi c'est plutôt:


on va dormir là dessus..:-( ou ;+)

29 mai 2016

Super première H-cup pour moi, à part la chaussette à spi qui une fois en l'air n'a jamais voulu redescendre, d'ou affalage old school...on s'en sort pas trop mal, d'autant que, vu la présence du photographe à notre bord, on aurait largement mérité un ou deux groupes de bonus :))... Dans le genre "je pose mon téléobjectif à 3000€ sur le piano quand on descend le spi, je m'assied sur le winch au virement de bord et je m'accroche à la barre dans les surventes"...j'ai un peu discuté au bar avec l'un ou l'autre mais vraissemblablement personne du forum. A refaire!

29 mai 2016

Quant à moi No Comment. ..
Enfin si voici le récit de ma Hcup que j'ai envoyé à mes amis les plus proches...pas certain qu'ils aient envie de venir naviguer à bord de Ty Rhum
"Petit retour sur la Hcup...
1 point pour Ty Rhum. ...c'est a dire bon dernier. ..il n'y a même pas eu d'abandon. Un 40 aine de participants.
Départ délicat du ponton avec une ptite cicatrice pour Ty Rhum mais rien de grave.
Bien placé pour le départ mais une fausse manoeuvre et me voilà en queue de peloton...
Une remontée dans le brouillard au prés et contre le courant interminable. Ensuite une éclaircie et Ty Rhum monte à 7nds poussé par le vent. Une dernière remontée au prés rapide avec le courant favorable. .
Je passe la ligne et les ennuis commence. L'enrouleur est coincé il faut donc affalé le génois sur le pont...mission réussie...je me mets face au vent pour affaler la Gv et la c'est le moteur qui fait des siennes à l'entrée du port...je derive donc gentillement vers le bord le long de la digue où je deviens l'attraction pour les passants.. pas de casse c'est marée haute. ..j'attends le bateau du Kycn parti rechercher la bouée pour un remorquage. Mais c'était sans compter sur Albert un passant fort dévoué qui fini par monter à bord pour dire que j'étais près du bord...
On fini par s'amarrer au pilier de bois marquant l'entrée du Kycn..le bateau comité arrive mais finalement le moteur repart. ..donc retour au ponton ...merci Albert...
Là dessus une bonne bière. ..Voilà une après midi de voile un peu mouvementé...je pense que Ty Rhum m'en voulez de l'avoir délaissé tout l'hiver. ..j'ai retenu la leçon. .
Bises "
Au delà des apparences j'ai quand même passé une bonne journée. ..
Allez à samedi...si l'opération moteur réussie...

29 mai 2016

Quelqu'un veut venir naviguer avec moi sur loupette samedi prochain ?
Suis seul pour la Hcup3 pour l instant

29 mai 2016

Bon, je crois bien qu'il y a une couille dans le pate ! J'ai retrouve le certif cr du comfortina 35 : www.cruiserrating.be[...]465.pdf . En cr, il me doit plus de 2mn par heure. Sur les hcup, JE lui en doit pres de 3 ! Chercher l'erreur.

Si tout cela se confirme, je trouve que c'est juste... minable ! Nous avons tous signe un "gentleman agreement" a la premiere inscription. Sachant qu'il courait en cr l'an passe, je ne crois pas une seconde que le skipper de com4ever ne se soit pas rendu compte que son handicap etait ultra sous evalue. La moindre des choses aurait qu'il en parle avec le comite lorsque les resultats de la #1 sont sortis, ou au pire, au moment de son inscription a la #2. Meme si son bateau n'etait pas repertorie dans les tables hn, ce n'etait bien complique de faire la transposition a partir de son certif cr de l'an passe.

Quel interet de jouer ainsi ? La prochaine fois, il n'aura qu'a mettre le moteur. Il sera encore plus sur de finir en tete.

Putain, ca m'enerve ! Mais bonne soiree quand meme.

30 mai 2016

Oula Ptiplouf,

Tu compares la peste et le cholera là. Le CR est loin d'être précis et les tables HN utilisées par le club date un peu...
Le centurion et le comfortina ont un rating à peu pret équivalent. (Compte tenu des temps d'arrivée, c'est probable).

Par contre le comfortina ne naviguait pas de manière propre, refus de tribord, passage en force à la bouée de près en mode je te découpe en 2, si tu ne te bouges pas...

30 mai 2016

Suis assez d accord avec pti plouf
Il est assez hallucinant son rating à .80

30 mai 2016

Envoie le mail plutôt à Hugues, c'est lui qui s'occupe des rating, je peux te filer son adresse en mp

30 mai 2016

Ca fait quand même + de 5mn/h d'écart entre les deux. C'est beaucoup. Et quand je regarde la description du comfortina, je me dis que le certif cr est plus dans la réalité.

www.comfortina.de[...]35.html : 70m2 de toile pour 6.2T ; 2 T de plomb dans la quille. 1.85 de TE. Ce ne sont pas tout à fait les mensurations d'une caravane.

Bon maintenant, c'est vous les spécialistes. Je me fis à vos avis. J'ai envoyé un message à Robert avec mes remarques. A lui de voir s'il y a problème ou pas.

Bonne journée.

30 mai 201616 juin 2020

Ne serait-ce pas Bob?

30 mai 2016

Le bateau au fond avec l'étai qui banane et la gv a moitié déventée ? J'ai bien peur que oui.

30 mai 2016

Ben moi je suis admiratif du réglage sur le bateau rouge....penons bien à l'horizontal....

Blague à part: je pense que sur le premier bord de près j'étais surtoilé avec le genois déroulé totalement ..
Pensez vous qu'en roulant le genois j'aurais eu un meilleur cap...?

30 mai 2016

Jerem barrait le bateau, Nico et Gunther le réglaient. Ils étaient un peu léger pour ce vent là à 3.

30 mai 2016

Merci pour les conseils..
Pour le Hb c'est en cours...il edt vrai que cela m'handicap. Je change le 9.9 pour un 8 neuf qui sera orientable donc plus facile pour les manoeuvres dans le port. Et je changerai la chaise moteur pour une relevable...cet hiver ou.cet été si je peux sortir le bateau quelques jours....tant pis pour les commandes dans le cockpit c'était très pratique...

Est ce que,avec autant de toile sans personne au rappel, le bateau n'a pas tendance à dériver ?

30 mai 2016

Pour avoir eu un HB en puit, s'il restait en place, le bateau était très très déséquilibré.

30 mai 2016

Est-ce que tu peux te charger d'en parler aux personnes concernées pour moi ? On a comme qui dirait un léger problème de communication sur le sujet.

(pour l'interdiction de la pêche pendant la Dover, ca avait bien fonctionné).

30 mai 2016

Il manque un peu de pataras, mas la GV à l'air bien, ce qui me choque le plus, c'est qu'il n'y est personne au rappel.

30 mai 2016

Sans photo, c'est dur de dire, mais enrouler un génois, n'a jamais aidé à faire du près...

30 mai 2016

Clair. Jéremy est super bon.

Comme dit Cpt martin, rouler du génois est la dernière option. Il y a plein de choses à faire avant :
- étarquer les drisses de génois et de gv
- reprendre du pataras
- reculer les points de tire de génois
- ouvrir la gv (la laisser sous le vent jusqu'à revenir à une barre quasi neutre), voir prendre un ris

De mémoire tu t'es payé des voiles neuves l'an passé. Pour moi, avec les 13 noeuds de vent de samedi dernier, même seul à bord, tu devrais pouvoir garder toute ta toile. Je n'ai vu que 2 bateaux avec des ris au départ.

Ce qui te plante, c'est ton hb. Je suis sur que tu grattes 1/2 noeud si tu trouves une solution pour le relever.

Bonne semaine.

30 mai 2016

Ah ça, plus tu gîtes, plus tu dérives.

30 mai 2016

En faite je ne vais rien dire, vous êtes déjà trop proche de nous ;)

Après tout cela, j'ai suivi le conseil de Tom et acheté le livre de Cheret.. ;+) 511 pages, je reviens dans 2 ans quand j'ai fini ;+)

C'est qu'il y a du travail, j'ai l'impression qu'il y avait pas loin de 30 voiliers derrière nous (on doit être 18-19 en temps réel) et pourtant on est loin de "sauver" ce fameux handicap... Les meilleurs ont gagnés, c'est clair, les conditions météo des deux premières HCup les ont rendus plus favorables aux déplacements "lourds" et pour résister avec des bateaux plus légers/moins raides dans ces conditions, il faut plus de compétence (volontairement au singulier) qu'il n'y en avait à bord... ;+)

Après on peut discuter, par exemple, il y a deux versions de Class 12, l'une avec gréement en tête et l'autre en 7/8, avec une très significative différence entre les deux... dans notre cas, on a un 19/20... on fait quoi ;+)

Anyway, après ce week end, le côté bagarre dans la classe est définitivement plié pour nous, Dockside gagnera la HCup 11-12m, sauf grosse surprise. Nous on va donc se contenter de naviguer au mieux et d'être sur les photos ;+) mais l'enjeu est retombé d'un cran..

30 mai 201630 mai 2016

Mon impression :
Tu nous as ramarré sur le dernier bord, mais quand tu compares avec le dehler 36 qui était derrière toi à la nieuwpoortbank et nous double tous, je pense qu'il y a un problème. Sur ce bord, tout le monde est grosso modo à sa vitesse de coque, sauf toi.

Tu est 20 en réel.

Bonne journée

30 mai 2016

J'ai trouvé le livre de chez North beaucoup plus instructif que le Chéret.

30 mai 2016

Bon, j'ai signé pour les suivantes :)
Basmainforme, on a passé pas mal de temps bord-a-bord, ton sprinter c'est un helium 980 en fait? Quasi sistership de notre ancien dufour trophy 334, si c'est le cas c'est une machine de guerre (enfin en tout cas, moi je l'adorais ce dufour)
Cpt, tu es sur un half rouge? On a du se croiser à 2-3 reprises.
Chirdent, maintenant que je vois le nom du bateau, nous t'avons passé dans le chenal en sortant, par contre je n'ai pas été situé messieurs Centurion et First Class, mais la brume n'aidait pas...

30 mai 2016

Non non, je suis sur le centurion 36. Le bateau blanc avec une bande bleu FRA 43850 au second plan sur la photo de cap martin. Il faut ralentir un peu si tu veux qu'on tire des bords ensembles.

Le half rouge est le bateau de Jeremy. Il nous a gentiment lâché sur les bords de près et nous l'avons rejoint seulement un peu après la bouée sous le vent.

Bonne journée

30 mai 2016

Subversion
Oui sprinter 330, hélium 980 même bateau
Même moule utilisé pour le 334 Trophy
On S est bien suivis à partir de la première bouée, on vous a vu galère avec votre spi ;)
Cpt Martin était sur notre ancien class 8
First class 12 tu peux pas le louper; noir et orange

30 mai 2016

Ca va, vous aviez bon? ;);) moi j'ai encore des courbatures partout, je devenais blanc à essayer de rentrer ce torchon. Pour info c'est tom qui avait réglé le gréement sur notre 334 et en cap on était imbattable...

30 mai 2016

P**** de chaussette, j'ai failli suggérer que l'on l'affale d'office "classique" plutôt que de risquer une merde à la descente du condom, j'aurais du le dire, enfin on apprend de ses erreurs...en tout cas j'ai ramassé pour récupérer les 100m2 avec mes petits bras, je vais m'en rappeler encore au moins toute la journée! je crois que dans l'ensemble, options et réglages étaient corrects à bord, et que les conditions étaient top pour nous. Pile le max de vent pour tout tenir à toutes les allures. Beaucoup de fun en tout cas, vivement la suivante, merci pour les "signes de reconnaissance", car c'est pas forcément évident sur l'eau et à distance. En fait le seul qui a tout compris, c'est Le Moko (si tu nous lit), avec son nom/pseudo brodé dans la GV en guisede numéro de voile :)

31 mai 2016

Je serai encore sur Tazz (FC8 rouge ce week end) mais normalement, le half vert sera bientôt de retour, et là niveau cap au près ;) Ce sera encore autre chose.

31 mai 2016

T as peur de naviguer sur loupette??
Du coup je réitère ma.proposition si qqun veut naviguer sur l hélium ;)

31 mai 2016

T'as pas vu le bazar en même temps, un castard pareil à la barre, j'ai peur moi!
Je m'étais engagé avec Thomas mais c'était pas sur que ce soit faisable.

31 mai 2016

J'ai eu un message super sympa de Hugues hier soir. A voir sur place, mais je pense que le comfortina devrait être plus à votre portée le we prochain.

Bonne nav.

31 mai 2016

Ca marche Thib,
A priori on sera 2 ou 3 nous

Dis en plus Ptiplouf :)
Hugues c'est un gentil !

01 juin 201616 juin 2020

Les fichiers météo n'évoluent pas trop..première tendance...pas beaucoup de vent et pas trop de soleil....
à suivre

01 juin 201601 juin 2016

Petite tentative d'évaluation de notre résultat par comparaison à l'an passé

En première analyse, si je compare sur le même parcours, c'est bien --> 5 places de mieux, 9,5 mn de moins, 8,5% plus vite

Sauf que :
- la flotte dans son ensemble a couru 5.2% plus vite samedi dernier, comparativement à l'an passé
- l'an passé : piscou, ballerine, ann van nieuwpoort et sorcier noir étaient venus jouer avec nous

Pour ce qui concerne Bob :
- a peu près le même vent
- nav, à peu près propre, cette année contre, très propre, l'an passé
- la coque dans le même état, sans salade, les 2 fois (début de saison)
- un meilleur départ
- + de prés cette année que l'an passé pour rejoindre la rouge (vent au 0 contre vent au 50)
- le spi au largue cette année contre pas de spi quasi vent arrière l'an passé
- retour travers contre retour au près l'an passé

En tenant compte de la différence de vitesse de la flotte, je gratte encore 3:42 :
- -1:30 mn pour le départ et le passage à niveau "lasers"
- -2:00 mn grâce au spi

Bref, pas de surprise coté bateau (pourquoi en serait-il autrement, rien n'a été changé ni modifié ?). Nous sommes peut-être un chouilla mieux au près cette année que l'an passé à la même époque, meilleurs réglages et barreur un peu moins branque, mais c'est tout.

L'an passé, sur la première partie de la saison, soit nous n'avions pas utilisé le spi, soit nous avions eu du vent faible. Les perfs sous spi sont bien meilleures sur les deux premières manche de cette année que l'an passé avec le même vent (hcup #7 l'an passé où nous finissons 18). Peut-être 1/2 noeud de mieux. Bob qui s'essaye à surfer (> 9 nds au speedo), cela n'était jamais arrivé l'an passé. Sans doute l'antifouling. A confirmer sur le reste de la saison.

Ty rhum : -5:55 mn, 3,6% plus vite que l'an passé
Loupette : -2:03 mn, 2,2% plus vite

A noter, 3 accidents industriels :
Fantasy : +5.5% de temps de parcours, alors que la flotte fait -5,2%
Skippy's Ton : +5,7%
Scenario : +6.6%

Et un bateau qui cartonne :
Dockside : -11%

A mon avis, vu la météo, la manche de samedi ne servira à rien. A vos places, j'annulerai... :doc:

Bonne journée

01 juin 2016

J'ai du mal à comprendre ce que tu compares...

Fantasy et Skippy en équipage réduit par petite brise, ils ne valent pas grand chose, tout comme Spip d'ailleurs.

La Hcup 7, on avait eu quelques soucis si je me souviens bien?

01 juin 2016

Je compare la hcup 1 de l'an passé et celle de la semaine dernière qui étaient sur le même parcours. Si Skippy et Fantasy étaient dans des configs d'équipage moins performantes cette année que l'an passé, ceci explique cela.

Pour le spi, la seule référence que j'ai dans ce type de temps est la hcup 7 de l'an passé. Je n'ai pas les temps de passage aux bouées, donc pas de référence chiffrée pour évaluer les perfs sous spi. L'an passé, nous avions mis un peu de temps à établir le spi et je t'avais demandé de remballer un peu tôt. Nous avions perdu un peu de temps la-dessus. Nous en avons peut-être perdu aussi un peu à cause du ris sur les bords de près. Le reste était propre selon mes critères de campeur (voir très très propre si je compare à mes exploits du reste de la saison).

Pendant la hcup 7, le speedo était hs. De mémoire, nous n'avions pas souvent dépassé 8 au gps malgré le courant favorable. Cette année je suis très souvent au-dessus de 8 au speedo avec des pointes régulière au-dessus de 9 quand un bout de vague à la bonne idée de me pousser, et jamais en dessous de 7.2/7.3. Je pense que nous traînions pas mal de salade pendant le hcup 7, ce qui n'est plus le cas actuellement.

J'ai essayé de bricoler un gps avec mon téléphone pour enregistrer une trace, mais ca ne fonctionne que quand ca veut. Je vais investir dans un gps souris pour avoir des données factuelles en fonction des bords.

Voili, voilou

01 juin 2016

merci Bob !
en fait on a été nuls nous !

01 juin 201601 juin 2016

Tu as dit que tu n'avais pas ton spi ! A mon avis, c'est -2mn avec. Et puis, c'est bien plus facile de passer de mauvais à moyen, que de bon à très bon.

01 juin 2016

c'est vrai, pas de spi...

01 juin 201616 juin 2020

Si tu cherches un spi pour Loupette je peux te donner les coordonnées de l'acheteur hollandais de notre 334 trophy qui a remplacé notre spi par ce magnifique étendard (il a peut-étre gardé l'ancien et ne sais pas quoi en faire):

01 juin 2016

jolie photo
c'est sympa, mais on a ce qu'il faut, c'est juste qu'on etait pas pres le WE dernier
mais merci !

02 juin 2016

Toujours la même tendance voir même plus pessimiste. ..Très petit temps en perspective...

02 juin 2016

Toujours la même tendance voir même plus pessimiste. ..Très petit temps en perspective...

02 juin 2016

Sur prédict wind, américain et européen donnent 11-12 knts

02 juin 2016

Entre 6 et 8 nds : un temps pour FC12 ! Allez Benoit !

Profitez bien.

02 juin 2016

Et pour un Figaro, je vous dit pas (voir moins encore)

02 juin 2016

Vous avez aussi reçu le mail de shipshop pour la nieuwpoort youth regatta? Ils demandent à ce qu'on prete nos bateaux...

02 juin 2016

serieux ?

02 juin 2016

je vois pas ou ils demandent qu'on prete nos bateaux ?

02 juin 2016

Ils peuvent commencer par prêter leurs 17 voiliers d'occase:
www.shipshop.be[...]ds.aspx
Si ça ne suffit pas, je suis certain qu'ils ont de l'Oceanis 35 version "loft" et frigobox de cockpit en surstock, disponible pour test en mer!

03 juin 201616 juin 2020

Tu es jaloux ? je croyais que vous aviez la même chose avec le barbecue en plus sur le Duf 412 ?

C'est le d412 sur la video de batur ? Quand tu compares aux photos de Loupette, on a du mal à croire que vous étiez sur la même régate.

Bonne chance à tous pour demain.

03 juin 2016

Danieli n'est pas un dufour 412 ?

03 juin 201603 juin 2016

En chier, non. Mais regarde la video de batur : équipage en polo et docksides

www.facebook.com[...]123568/

L'ambiance à l'air plus humide sur Loupette (comme sur beaucoup d'autres bateaux d'ailleur).

www.facebook.com[...]photos/

03 juin 2016

Je n'ai pas de d412, et il n'y en a pas sur le d385 ;)

03 juin 2016

pourquoi tu dis ca ? on donnait l'impression d'en chier ? =)
D'ailleurs, le Duf 412, au près, on a eu du mal à le tenir !

03 juin 2016

tu m'etonnes !

03 juin 2016

J-1....autour des 10krs de vent...
De toute façon il y aura une séance de bricolage sur Ty Rhum pour changer le moteur. Ça va être chaud pour être à 14h30 sur la ligne. ..
A demain

03 juin 2016

Juste une petite question?
Pas de réédition des 6h de nieuwpoort comme l'an passé ? ??
Moi j'avais plutôt trouver ça sympa...Peut être étais je le seul...dommage

03 juin 2016

Danieli est bien un 412 SANS option plancha :) trève de plaisanterie, ce bateau marche vraiment pas mal. Je suis peut-être en docksides mais je vous garantis que je me suis fait copieusement rincer! Concernant le près Vs Loupette, je rejoins d'une part la remarque de cpt martin concernant le delta défavorable aux "petits bateaux" dans ces conditions, et d'autre part j'ajouterais pour bien connaître son frère jumeau d334t que c'est un bateau qui a un toucher de barre magnifique, ca pousse dès que l'on choque et ca fait un cap d'enfer, mais -et surtout quand le vent monte- il devient vraiment pointu.bien réglé c'est une machine de guerre (on a vu samedi), et un milipoil mal réglé on se demande si finalement à performances égales, on aurait pas été plus cool sur un bavaria à quille tandem (j'exagère, bien entendu:):)

03 juin 2016

bien vrai tout ca Subversion
J'ajoute que ce bateau deteste le clapot ! Merci Fauroux :)

La ou je le préfère, c'est au portant : me souviens d'une arrivée en surf entre les estacades de St Valery en caux à 16 nds =)

03 juin 2016

Excellent, moi la première fois que j'ai choqué quand ca cognait, j'ai retrouvé une sensation de dériveur, le bateau se cabre et se met à vibrer comme un laser qui part au planning...grisant! J'ai aussi le souvenir que dans le petit temps il marche mieux que des bateaux type sf3200 qui trainent pas mal d'eau

03 juin 2016

Faudra que tu viennes avec nous un jour !

03 juin 201616 juin 2020

J'ai le couteau entre les dents pour demain, un conseil, ne vous approchez pas d'un class 8 rouge!!!

03 juin 2016

et toi, fais gaffe aux yeux de loupette !!

03 juin 201616 juin 2020

Lesquelles? ceux là? :acheval:

03 juin 2016
03 juin 2016

Je vois que la tension monte !

Y aurait-il de la place sur un de vos beaux bateaux pour Patrick, mon voisin du ponton C proprio du Bav 36 ?

Patrick a un peu moins de 50 ans, est comme moi sans doute plus à l'aise sur les troisièmes mi-temps que sur les deux premières, et n'a jamais participé à la hcup. Je lui ai promis de l'emmener mais jusqu'à maintenant nos agendas n'ont pas collé et pour le 18/6 ma barque est full. Patrick est flamand mais parle un peu français (je lui écris en anglais, c'est encore comme cela qu'on se comprend le mieux).

je vous passe ses coordonnées en mp si vous voulez.

Bonne course.

04 juin 2016

Désolé sur Tazz on est full sinon ça aurait été avec plaisir

03 juin 2016

Cela serait avec plaisir mais pas sûr de prendre le départ car grosse séance de bricolage le matin. Et pas sur que Ty Rhum soit le bon bateau pour découvrir la Hcup. ..et lui donner envie de la faire avec son bateau
Les prévisions s'améliorent. ..

04 juin 2016

Drôle de h cup...
Parcours très bizarre, pas de coup à faire
Pour nous, départ de merde, au milieu
Premier bord très moyen, on en a chié pour doubler cpt martin sur son class8
Ensuite 3 bord de bon plein sous asy... on S est refaits tranquillement
Fc12, pourquoi vous vous êtres retirés? On a croisé propagande qui rentrait quand on partait en mer
Sinon helios à du bien abîmer son franc bord sur la wk4!!!! Cte boom.... :lavache: :tesur:
Pas vu ton msg avant pti plouf sorry

05 juin 2016

Je confirme, bien joué :)
Parcours de chevaux de bois sans bord à tirer. Le seul coup à faire c'était partir freewind à la kycn.
Le match au près avec loupette était vachement sympa par contre

J'étais pas à bord mais apparement ils on casse la sangle de point d'amurre du génois... La série noire quoi.

04 juin 2016

5 encore cette fois. Vous etes au taquet cette saison ! J'ai vu que j'avais gagne un nouveau collegue pour jouer en temps reel avec nous. C 'est bien. Dommage que nous n'aillons pas pu pu participe aujourd'hui.

Joly sailor en double la semaine prochaine pour nous. A bientot.

05 juin 2016

Pas de Hcup pour moi mais le nouveau moteur est à poste.... et en plus El ne basculant il ne trempé plus dans l'eau. ...yes.
il faudra qd même que je change la chaise pour pouvoir régler mieux la profondeur d'immersion pour qu'il ne déjauge pas trop souvent dans le clapot de l'estacade...bon vivement la hcup. ..
désolé ptit plouf mais je n'avais pas vu ton mp. Patrick sera le bienvenu la prochaine fois ...
à +

05 juin 2016

Au sujet du comfortina il a un rafting de 21 maintenant

05 juin 2016

C'est quoi ces dnf avec un temps ? Des departs trop rapides ?

06 juin 2016

Prochaine étape, la jolly sailor.
Qui la fait?

Pour l'instant en solo donc sauf si je trouve un co-skipper ce sera sans..

06 juin 2016

présent avec frangin !

06 juin 2016

La fine équipe :)

06 juin 2016

Nous y serons. Sophie à la barre et moi aux ficelles. Ma séance de sport de l'année.

06 juin 2016

tu fais sur tazz thib ?

06 juin 2016

Pour le moment, je suis viré de Tazz. Je n'ai pas fait top 10, du coup, mon contrat est annulé.

06 juin 2016

très dur avec un class 8 de faire top 10, qd tu vois que t'as le meme rating qu'un Half 2G

Ya pas de tension rassure moi ?

06 juin 2016

Non aucune, c'est juste que le frère de Thomas revient.
Le top 10 est faisable mais pas sur ces parcours...

06 juin 2016

Temps light pour le moment...

06 juin 201606 juin 2016

Bon, invite ouverte pour un co-skipper pour Samedi.. donc amateurs, signalez vous ! Aussi non, ce sera une après midi "boulot" avec un "incentive" d'entreprise... au moins il y aura quelques euros dans la caisse de bord.. :+)

07 juin 2016

Tu devrais peut-être mettre un message sur FB : www.facebook.com[...]103873/

A samedi

Résultat des courses, vu les performances du bord et pour éviter de mettre la honte à certains équipages, samedi ce sera une sortie enterrement de vie de garçon.. ;+)

On potasse le "Cheret" pour la suite.. ;+)

07 juin 2016

T'as reussi à réparer ton génois?

C'est michel qui s'en occupe... la sangle du bas a pété.. rien de grave mais zero point... cela commence à me peser un peu... d'où le changement d'idée en faisant du promène c.......ns.. J'attends maintenant le nouvel étai et les modifs de lest...

08 juin 201608 juin 2016

Question technique : quels déguisements pour l'enterrement de vie de garçon sur l'eau ?

Je ne suis que le skipper... ;+) Ce n'est pas la première que je fais, on a fait un enterrement de vie de jeune fille (très sympa ;+) ) surtout quand on les a vu monter avec les bonbons, le champagne et tout le toutim et que j'ai gardé bien au frais pendant l'après midi vu qu'elles étaient plus vertes que les bonbons ;+).. Vendredi aussi journée "incentive" mais cette fois ci on sera 9 bateaux ! et là cela ne va pas rigoler... ;+)

09 juin 2016

Je la cherchais depuis le début de la semaine et j'ai ENFIN trouvé une météo motivante pour samedi : NE 10-12 nds, 18° et du SOLEIL ! Me voila soulagé ! Avec la flotte ou la pétole, voir la flotte ET la pétole annoncé par les prévisionnistes robotisés les plus alarmistes, je commençais à déprimer. J'adore bien la voile, mais la voile avec 2nds de vent sous une drache à 14 degré, j'aime moins...

Et bien non ! Puisque finalement la météo est sympa, je propose que ce samedi soit placé sous le signe de assèchement externe et de la réhydratation interne. Tout le contraire de cette semaine de brun passé sous ces trombes d'eau improbables. Mes biloutes, nous l'avons mérité !

Il ne manquera que le déguisement de Benoit pour la fête soit parfaite.

Rdv 14h30 sur la ligne de départ.

A samedi.

09 juin 2016

C'est beau d' avoir encore de l'espoir. ...
Je ne sais pas quel modèle météo tu as consulté mais ceux que j'ai ne sont pas trop optimiste. ..
De toute façon je ne serai pas là. ..mariage dans la famille. ..
Bonne régate

09 juin 2016
09 juin 2016

Moi jaloux. .....pas du tout....je suivrai la régate en direct par la webcam du club de windsurf...alors du spectacle messieurs. ..

11 juin 2016

Sympa cette joly sailor !
Le rating du first 40 ;)))))

11 juin 201611 juin 2016

C'est la version croisière avec petit tirant d'eau et poids supplémentaire... Ceux qui l'ont skippés ne sont pas des "branques" non plus... (expérience half ton, navigateurs pros depuis des dizaines d'années..).

Nous, on était en mode "travail" (càd
avec des passagers "payants" ) avec Rakham et on s'est promenés autour du départ et sur le premier bord en essayant autant que faire se peut de ne pas vous polluer la vie... c'était très spectaculaire, un peu moins cependant que le trip de ouf' de la vedette de la police lors du départ des jetskis... (ils ont du bruler le budget gasoil de toute l'année sur ce coup là...).. bref, une belle journée sur l'eau, même si j'aurais préféré prendre le départ...

Au passage, énorme prestation de Tom et Jeremy ! Bon, je retourne dans mon Cheret, c'est Tom qui m'a dit de le lire, donc je suis encore plus motivé ;+)

11 juin 2016

Non non, C'est une enorme erreur, ils sont au moins en groupe 30, C'est la meme coque que manta

sinon ouias, insupportable ces trucs a moteurs !!

12 juin 2016

Combien de vent jusqu'a la rouge ? 5 - 6 nds max ? Nous etions vraiment a la peine, entre 3 et 4 nds avec un cap pas vraiment folichon. Le premier famille, un F31.7, a passe la bouee devant nous. La descente sous spi n'a pas ete meilleure. Nous nous sommes fait rattraper et doubler par lupus, le tequila sport. Apres, il y a en un peu plus de vent et nous marchions mieux a environ 5 nds. Mais trop tard.

Il y a sans doute moyen de faire mieux, meme avec mon camion. J'ai un dilleme que je n'arrive pas resoudre. Si je laisse mon mat droit, j'ai l'etai qui banane (je dirai au moins 30 cm sous le vent au max de creu). Si je prends du pataras, l'etai va mieux, mais le mat se ceintre et ma gv qui n'est deja pas bien creuse, s'applatit encore plus... Peut etre faut il raccourcir l'etai un chouilla.

Fc12, depeches toi de finir le Cheret. J'ai plein de questions a te poser.

12 juin 2016

Le vent a vraiment molli avant le depart en effet

pour ton mat, je suppose que ce ne sont pas des barres de fleches poussantes ?
car sinon, prendre des haubans

ce qui est sur c'est qu'avec un etai qui banane, tu peux pas caper correctement

12 juin 201612 juin 2016

Je dirais un peu plus quand même car sur le leg retour, les bateaux tenaient le spi or avec 5-6 noeuds réel il seraient a rien en apparent.. maintenant c'est clair qu'i y avait des variations sur le plan d'eau avec des zones plus petoleuses que d'autres.. De plus le vent a un peu tourné nord en début d'après midi alors qu'il était plus de terre le matin..

Je vois pas trop le problème d'avoir une voile trop creuse avec des conditions si légères... ton chariot de GV était bien remonté au vent ?

12 juin 201612 juin 2016

Le gps etait à 4,5 nds sur le bord retour, le speedo à 3,5 et l'anémo à 4. 8 / 9 noeuds réels, mais seulement 7 / 8 noeuds pour faire avancer le bateau avec 1 noeud de courant dans le sens du vent. Le bateau s'est mis en marche quand le courant est tombé.

Bien d'accord pour avoir des voiles creuses, la difficulté est de réussir à le faire.

Non, j'ai laissé le chariot au centre par ce la gv me donnait l'impression d'être correctement vrillée. Les 3 penons du bas dans le prolongement de la voile et celui du haut dans le prolongement la moitié du temps, l'autre moitié du temps sous le vent, comme dans les bouquins. Et puis, en navigation à deux, pour les virements, le chariot au centre, c'est tout de même bien pratique. Je n'ai pas cherché plus loin.

Bonne fin de we.

JM, juste un truc... le "pratique" c'est bien pour la croisière... ;+) .. je m'avance peut être mais pour relancer le bateau, c'est pas plus mal de laisser le chariot sous le vent et dès que le bateau redémarre, tu le remonte... c'est une manoeuvre que tu fais après avoir passé le génois, que tu règles au fur et à mesure que tu arrives à la vitesse cible.. L'erreur que l'on fait, je pense, c'est de blinder tout le plus vite possible, empêchant le bateau de se relancer...

Sur des courses plus longues, on matosse également un maximum: sacs des voiles sur le pont, au vent, et tout le barda à l'intérieur (y compris l'équipier qui veut dormir ;+) ) passe au vent a chaque bord... alors le "pratique"... ;+)

13 juin 2016

Tu veux ma mort ? Rien que le matossage du pinard du bord, ce serait un job à plein temps. C'est vrai que vu ce que nous traînons à bord, nous ne pouvons pas espérer des perfs de dragster.

Pour les relances, même si la vidéo du départ montre que ce n'est vraiment pas notre fort, je serai plus circonspect. Nous rejoignons la rouge en 4 virements, la gv est petite, et le bateau est lourd avec un faible impact du vent vitesse. Il y a sans doute un peu à gagner la dessus, mais rien qui explique de se faire rattraper par le premier 31.7 famille parti 15 mn derrière au bout d'1.3 milles (dit comme ca, ca ferait presque peur), alors que avions mis environ 8 mn en réel au même sur les 2 premières hcups.

Allez, à samedi. Au moins, j'ai de bonnes chances de faire moins pire (quoique... ). On croise les doigts pour que Eole soit au rendez-vous.

Bonne journée

Pour le moins pire, je m'en occupe ;+)... juste un morceau choisi de Cheret.. "C'est une erreur de croire que la raideur de l'étai est essentielle au près: une certaine flexion est même souvent nécessaire... "... suivi d'une quinzaine de pages de réflexion sur le braquage des profils qui m'échappe encore un peu.. (beaucoup).. mais bon, on va activer le neurone.. ;+)

PS, ils semblent annoncer le même genre de météo pour la samedi...

13 juin 2016

C'est bien vrai que Chéret écrit d'une manière ambiguë , voir hermétique.

13 juin 201616 juin 2020

Samedi, je teste la bête normalement.

13 juin 2016

:pouce:

13 juin 2016

content pour toi Thib !

13 juin 2016

On va voir ce que ça donne, si ça tombe le bateau n'avancera plus...

13 juin 2016

du coup tu passes en 3g?

13 juin 2016
13 juin 2016

Non je passe en 2g comme ballerine, 3G c'est nouvelle quille et nouveau mat.

13 juin 201613 juin 2016

t'es deja en 2g, foiré !

mets toi en 2g et demi au moins :)

13 juin 2016

Normalement, j'aurais du être en 1G ;). Je vais peut être faire un certif HN pour être sur d'être correct. Mais pour info, je serai moins toilé au près et plus au portant

14 juin 2016

ca risque de souffler un peu Samedi :)

14 juin 2016

oui un peu trop pour une première, mais dimanche a l'air parfait

16 juin 2016

Finalement ça s'améliore mais la pluie s'invite. ...

16 juin 2016

Pas sur pour la pluie : fr.windfinder.com[...]sluizen

De toute façon, ce ne sont pas 3 gouttes qui nous arrêterons.

Le poney va-t-il sortir de son box ?

A samedi.

17 juin 2016

Ca dépend du temps, il est frileux le poney. mais s'il fait pas moche ce soir je mets les cadènes, le mat sera pret à mater, donc ça peut théoriquement le faire

16 juin 2016

le bon ton de vos commentaires donne envie d'aller jouer avec vous! :bravo: :bravo:

16 juin 2016

Il faut, il faut ! Plus il y a de monde sur l'eau, plus il y a de chance qu'ils restent des bateaux avec autour de nous jusqu'à l'arrivée.

16 juin 2016

Attention, les petits gars, face à la concurrence de haut niveau, je déballe l'arme nucléaire.

Je viens de découvrir que les gribs HD Arome couvraient notre zone de jeu. Merci météo France : donneespubliques.meteofrance.fr[...]/

Je devrais pouvoir prédire l'heure de ma première bière au club house à + ou - 10 mn et optimiser le stock du bord à la canette près (on va quand même garder au moins 1 pack comme stock de guerre).

D'accord, pour les hcup, c'est peut-être abusé, mais pour la Florizone et la Dover, ca le fait.

Par contre, qu'est-ce que c'est chiant à télécharger.

Bonne soirée à tous

17 juin 2016

ya du monde pour boire des chopes ce soir ?

17 juin 2016
17 juin 2016

j'arrive avec un pote vers 22h, petit tour au Sailors pour s'enfiler un morceau de barbaque, et on boit des coups ?

17 juin 2016

Je serai surement au club :)

17 juin 2016

nous aussi =)

17 juin 2016

Bon ba j'aimerais vous envoyer une photo de ma bière mais ça passe pas

Encore une heure d'avion et enfin en Gelbique... Equipage léger ce samedi, et vous avez bien salopé la météo en mon absence ;+) (on peut vraiment pas vous laisser tous seuls.. ;+) ) Bref, cela risque de ne pas être une étape d'anthologie pour nous... mais bon P2! sera sur l'eau pour rafler les photos, à défaut de mieux... ;+)

17 juin 2016

Ouai ! C'était mon tour de choisir la météo. Et encore, je n'ai pas forcé !

Je continue ma découverte des gribs arome hd qui annoncent moins de vent que windguru et consorts. la résolution de ce truc (si elle est réaliste) est bluffante. Les écarts sont plus forts que je ne m'y attendais. Par exemple : 10 nds au 330 à la Kycn et 14 nds au 315 à la Wk4 à 14h30.

Je serai bien venu vous payer une biere ce soir, mais je fais garde-chiourme du gamin pour éviter qu'il ne fasse la fiesta entre deux épreuves du bac.

A demain

Ptiplouf... est ce que ton arôme (c'est quoi ce marketing hexagonal à la c.. ;+) ) tient compte des effets venturi du pas de calais ? si non, c'est plutôt une odeur de sapin que distille ton Grib ;+) (OK c'est facile, je l'avoue... ;+) )

en tout cas note bien tout, que l'on "debriefe" ensuite... j'aurais tout mon temps, je dors à bord samedi ;+)

18 juin 2016

Dans la série j'ai testé pour vous : Arome = bullshit

Si quelqu'un a vu 8 nds à la kycn et 12 nds à la wk4, qu'il me fasse signe. Perso, j'ai plutot vu 15 et 17... Cela n'explique en rien que nous ayons ramassé les bouées ou presque, surtout sur ce genre de parcours. A cogiter...

Loupette de mieux en mieux. Zetes des chefs !

Bonne soirée

Mon cher Ptiplouf ;+)

Je sens dans ton message, une légère désillusion... tant dans les "arômes" (vraiment merdique comme nom de produit pour un fichier grib ;+) ) que danston classement...

Vu que la HCup 2016 marque le début de la mi-temps, il est opportun d'en retenir quelques apprentissages... et comme les buts de nos "diables rouges" contre l'irlande, j'en vois 3..

  1. Régatier sort de ce corps !

La HCUp attire des gens de plus en plus pointus... des gens qui, pas moi (et toi dans doute) , ont usés leur cirés depuis leur plus tendre enfance sur les bancs de dériveurs et autres.. il n'y a pas de honte à se faire battre par eux.. les accompagner est déjà une source de satisfaction...

  1. Un arôme pas très fleuri..

Je pense que notre petite portion de la côté belge est immensément difficile à prévoir au niveau du vent... il y a des myriades d'effets, dûs aux bancs (de sable), aux vents thermiques, à l'effet venturi... on n'a pas besoin de cailloux, c'est déjà assez compliqué comme celà ;+) ) Du coup, à ce jour, je n'ai jamais vu quelque chose d'ultra précis... mis à part le "kunstweerbericht"... et on n'est pas dans la dentelle...

  1. Un petit blâme aux organisateurs...

La HCup est une sortie à caractère sportif, pas une régate... c'est ainsi qu'elle est décrite.. cela dit, la HCup de samedi était un peu trop discriminante: comme toi, on a pris un très mauvais départ et il n'y avait guère que le bord de près pour tenter un coup.. après c'était du débridé et à part porter un grand génois ou un code zero.. c'était figé.. Les petits bateaux ont été encore plus défavorisés...

Mais au final la question qui compte vraiment est: "s'est t-on amusé ?" et là, y n'y a pas de réserve.. c'était une belle "régate".. ;+)

19 juin 2016

FC12
Concernant le Point 1 je trouve ca super de pouvoir se comparer a des tous bons

par contre, je suis vraiment pas d'accord sur ton dernier point:
Les parcours ne sont pas parfaits, ca ok, mais ils ont le merite d'exister, la preuve, les mecs viennent de DK tellement ya rien las bas
Maintenant, je pense pas que ca favorise les bons justement. Pour nous, on n' as pas sorti de spi et on avait le plus petit foc, suffisait juste de bien regler ses voiles et suivre le bon cap

Et honnetement la Hcup c'est les deux : une balade sportive et une regate : ceux qui veulent prendre un depart cool, le font, ceux qui veulent regater se chamaillent entre eux, mais toujours dans un tres bon esprit

ce qu'on peut reprocher, c'est le manque de fairplay de certains... (genre refus de tribord, passage de ligne avec 1min d'avance et des prise de chrono tres bizarres...

en revanche a 100% d'accord avec toi sur ta derniere phrase, on s'amuse vraiment ! et ca, ca n'a pas de prix !!!

20 juin 2016

Ces parcours de débridé favorisent les grands bateaux. Plus ton bateau sera long, plus tu iras vite...
Des bateaux comme Lupus, Tazz, Bia Bouquet ne peuvent rien espérer. Tu n'as pas de coup tactique, c'est un parcours de chevaux de bois.
Mais comme dit plus haut on s'y éclate quand même.

Vivement la rentrée :)

20 juin 2016

Ce que je veux dire Thibaud, c'est que ca ne favorise pas les meilleurs régatiers, loin de là : tu prends un départ pas trop pourri, tu règles correctement tes voiles et fais le cap qui faut: tu t'assures un bon classement

Le deuxième est d'ailleurs un petit bateau (picsou)

20 juin 201620 juin 2016

J'ai découvert les gribs Arome la semaine dernière. Sur le papier, ils semblent très intéressant. Avec 30 méga de données par heure et une résolution de 0.1km, ils sont justement normalement conçus pour intégrer les phénomènes locaux. C'est pour cela que j'ai souhaité partagé cette info, même si pour les hcups, ces données n'ont aucun intérêt. Les hcups me semblent être un bon moyen de les évaluer..

Sauf que, samedi, les données Arome étaient dans les choux.

Samedi les forces de vent annoncées étaient bien plus faible qu'en réalité. Par contre, les gradients et les orientations étaient plutôt bons. Tout n'est donc pas à jeter. Je vais continuer à remonter ces gribs. Avant tout, parce que cela m'intéresse (on a tous nos hochets). Et aussi avec le secret espoir d'apprivoiser la bête et d'y découvrir des informations utiles pour des courses plus longues.

Pour débriefer un peu la course de samedi, je suis bien évidemment déçu quand je fais un mauvais résultat. 33 sur 41 dont 3 abandons, pas top ! Mais bon, sur 1:30 de course, difficile de terminer devant en partant 40s après le départ, surtout si les premiers coupent la ligne à -30s... La seule fois où nous finissons 13 : bon départ, pas de merdouille en manœuvre ou au passage des bouées, et sans doute remontée au près du bon coté du plan d'eau. Samedi, nous avons fait tout le contraire, d'où notre résultat.

Et puis, il y a des points positifs. Nous marchions très bien au près, même si le cap n'était pas au top avec 3 tours dans le génois. J'ai eu l'impression que la différence de vitesse avec FC12 n'était pas énorme, au moins les quelques minutes où nous l'avons suivi. Même chose, plus loin, lorsque nous nous sommes rapproché du Dufour 34 Unda II. Je pense que le coté droit du plan d'eau était favorable. FC12 et Unda ont renvoyé alors que nous sommes resté tribord jusqu'au bout. Nous ne les avons plus revus.

Il faut s'entendre sur le terme "petit bateau". Ajena, Picsou, et Tazz sont devant. Lupus termine dans le paquet comme à son habitude et Ty Rhum fait son meilleur résultat depuis le début de la saison (j'ai eu chaud aux fesses). Et puis, avec cette orientation de vent, il n'y a pas beaucoup de bouées exploitables pour faire plus de près.

Je suis d'accord, il va falloir faire quelque chose pour les départs. Pourquoi pas une pénalité en temps pour ceux qui volent le départ ? Plus simple à mettre en oeuvre que des rappels individuels.

Bonne vacances à tous et à fond pour remettre cela à la rentrée.

20 juin 2016

Des bonnes manœuvres ça aide, surtout quand il y en a peu au final... J'aurais bien vu un aller vers la D1 et un retour en passant par la westrombank et KYCN

20 juin 2016

J'aurai préféré aussi, mais je n'ai pas souvenir d'une hcup allant jusqu'à la D1. Les parcours ont toujours été le long de la cote.

Mauvais départ pour nous également. On s'est fait mettre un tribord cher et vilain et à 2 et 1/4 à bord (embraqueur totalement novice, barreur avec un bras valide ;+) c'était pas top pour la manoeuvre.. mais intense plaisir de remonter (logiquement) les autres avec pour la première fois un cap et une vitesse en meilleur accord avec les polaires... Après c'est une course que je trouve trop et trop peu à la fois.. sur le premier bord, on a du prendre un ris (pas assez de viande au rappel) et sur les autres bords, on était sous toilé ;+). Ce fut donc une course intéressante pour travailler les repères et calibrer les capteurs.., faute de mieux..

Le bateau est hors de l'eau, on va lui mettre un peu de plomb dans la cervelle et si on ne perd pas la quille pendant la NCR, on sera de retour avec 5 jours de navigation en mode course en plus et j'espère un équipage suffisant pour un parcours "court" ...

Loupette, on vous a vus sur l'eau dimanche mais au moteur... petits réglages/calibrations ?

20 juin 201620 juin 2016

Nan, sortie pêche =)
on n'a plus d'electronique: ca limite les emmerdes =)

Sinon, qu'est ce qu'il est beau sur l'eau votre bateau Benoit !

Merci!

Cela dit je serais content quand on le fera marcher plus vite... Si cela est possible...

Ps: j'espère ne pas encore être trop vieux pour être tutoyé..,:-)

20 juin 2016

Mais c'est vrai !
A mon avis, c'est une bête ce rafiot, pas de raison qu'il n'avance pas
Nous avant notre gros défaut etait de toujours vouloir trop border...

j'ai dit "votre" car vous êtes toujours plusieurs dessus =)

20 juin 201616 juin 2020

Sur Ty Rhum j'ai passé une bonne régate. Même si tout n'a pas été si simple...
Une sortie du port et de l'estacade difficile car comme je n'ai pas encore changé la chaise moteur celui ci déjaugeait beaucoup...un bon coup de bôme sur le casque...aille ça fait mal...finalement j'y suis arrivé mais très en retard pour le départ...qq minutes derrière Bob, dont j'ai suivi l'idée du côté droit du plan d'eau. Pas sûr d'avoir été pénalisé par ce choix puisque je retrouve Alcyon à la wk4 juste qq min devant comme sur la ligne de départ. Il me semblait même que le vent avait tendance à adonner...
Quelques relances difficiles, une bordure de GV trop détendue. ..un par battage qui traînait..oups un oubli...mais enfin un moteur qui ne traîne plus ...Finalement un rayon de soleil vient me réchauffer avec la sensation de ne pas être si loin...
résultat: 35 à 13mn en temps compensé du 1er
Au vue de ma performance loin d'être top je pouvais gagner ou plutôt ne pas perdre les qqs minutes qui me sépare d'un classement plus sympathique... alors attention en septembre Ty Rhum sera au top...".laissez moi rêver...laissez moi...."
steph
@ptit plouf : j'ai utilisé les fichiers Arôme avec weather 4d je n'avais pas les mêmes valeurs que toi et pour tout dire plus proche de la réalité ci joint capture de weather 4d faites avec les fichiers arôme mise à jour samedi matin...voir position de la cible cercle bleu
plus ma trace si cela peu provoquer quelques commentaires avisés

20 juin 2016

Joli tracé !

Le bord au large n'etait, a mon humble avis, pas la meilleure option avec un courant vers ostende.

20 juin 2016

Pour être tout à fait honnête, c'est un virement de bord non désiré qui en a décidé ainsi. Occupé à je ne sais plus trop quoi le bateau à lofer le temps de reprendre la barre le virement était inévitable...Une relance difficile je suis donc parti sur ce bord plutôt que de révirer immédiatement. Mais d'après mes fichiers, le courant commençait à faiblir au moment du départ avec un courant autour de 0,5 kts...avec une bascule à venir...
Ceci explique peut être d'ailleurs la sensation d'adonnante sur le bord tribord amure en revenant sur la wk4...

20 juin 2016

Précision la cible bleu n'étant pas trop visible
Capture 1: kycn à 14h 30
Capture 2: wk4 à 15h
Capture 3: rouge à 16h
Capture 4: wk3 à 16h30

21 juin 2016

Sympa le tracé. Merci. Soit le vent a adonné, soit il y avait moins de jus contre au début de ton bord tribord qu'à la fin. Nous étions encore plus sud dans l'idée de rejoindre la bouée en 2 bords (en fait de 2 bords, ca à plutôt été : "merde, merde, ca passe pas", "allez, si, pipe un peu plus", "non ca passe pas", "t'es sur", "...", "alors, ca passe ?", "... (très concentré)", "bon sang, on va se la taper, on empanne, on empanne", .... et hop un joli 360). Je n'ai pas relevé la trace sur mon bateau, mais nous étions entre 260 et 270 sur le fond sur ce bord.

Pour le retour largue, je ne sais pas trop. Il y a moins de courant en se rapprochant de la cote, mais il y a aussi moins de vent.

Tes gribs ont l'air super bon. Je ne comprends pas pourquoi les miens sont mauvais. Je viens de vérifier. Je ne me suis ni trompé de d'heure, ni de jour... J'ai du me tromper de paramétrage. Après, comment voulez-vous que je m'en sorte si on me refile des gribs frelatés !

Nous attaquions à peine le premier apéro quand uship a quitté le quai. Ces mecs sont des machines. Comme dirait La Fontaine : quand les lièvres partent avant l'heure, les tortues n'ont aucune chance.

Bonne journée à tous.

21 juin 2016

C'était sympas cette petite régate de samedi! Tracé un peu light niveau tactique mais au moins ça change :)

Juste u peu triste que des bateaux fassent des départs avec multiples refus de priorités (Merci Helvic!!).
Si on ne sait pas naviguer son bateau, on ne se met pas à la bouée dans les dernières 20 secondes.

21 juin 2016

t'etais sur quel bateau Pugawash ?

21 juin 2016

Black Pig. Comme d'habitude :-)

21 juin 2016

D'ailleurs tu nous a fait quoi samedi?

21 juin 2016

Son grand boise est une tuerie!!!

22 juin 2016

C'est vrai que tu es bien remonté sur la fin! Quand le vent a faibli, ton bateau allait bcp mieux!

23 juin 2016

C'est vrai. Merci l'ancien!

Il me tenait compagnie..:-)

Sans doute histoire de me fourguer du Pif...;-)

J'y étais il y a quelques semaines pour le mariage de mon neveu.. Chouette "chateau" et magnifique vue... on a en effet descendu quelques bouteilles sur la terrasse... et après... ;+)

22 juin 2016

Comme tous les autres ahahahhahaahaha

Ben ouais... maintenant j'ai un bateau pour le lac léman ou pour l'eau d'heure... chance !... ;+) :-(

Je n'ose même pas imaginer le résultat sur la NCR, car la quille risque bien de rester légère pour cette fois çi...

Au fait, si ma mémoire est bonne (et elle a quelques années de plus que la tienne), ton pseudo devrait être logiquement "Pugwash" sans le "a" ... non ?

22 juin 2016

13 ème en réel, 25 en corrigé :-(

P***tain de rating

21 juin 2016

First Class 12, ça donne quoi ta rencontre avec Jean Sans?

Pas grand chose encore, je ne l'ai point vu :-(

Aux abonnés absents pour le moment... avec le sorcier qui fait se recoller des vertèbres, voilà une sortie d'eau assez peu efficace.. ;+)

mais bon, c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses, donc on reste patients (et insistants) ... ;+)

Mr Sans est venu.. a photographié, a commenté... tout a beaucoup plus de "sans" maintenant ;+) mais alors là....

Première bonne nouvelle, le verdict du peson est tombé et le bateau est descendu à 4,9T + les 200kg de plomb... C'est donc maintenant 5,1 T avec un lest de 2,2 T... mais ce "lest" va BEAUCOUP évoluer.... stay tuned !

06 juil. 2016

I suppose "Jean Sans", ze gourou of IRC gauge ?

Les calculs sont en cours... Oui, le STIX sera probablement pas suffisant pour passer en Catégorie A, mais c'est encore à valider (les infos que j'ai trouvé çà et là sont toujours des calculs avec 10 personnes sur le pont.. cela fait une grosse différence.. ;+) ) Cela dit, on va pouvoir dire bye bye à la quille actuelle qui sera remplacée par une quille droite de 2,2-2,4t avec un tirant d'eau augmenté à 2,4m (le max sans pénalités) le safran va aussi être modifié pour "matcher" la quille. Le système d'accroche de la quille (4 boulons en ligne) sera évidemment remplacé par un système plus actuel). Comme les fonds ont été déjà renforcés et le bateau varangué, cela ne devrait pas être un énorme problème, ni un trop gros travail..

22 juin 2016

Il vient plus tard?

05 juil. 201616 juin 2020

Et d'abord c'est qui ce monsieur sans ? Le contraire de monsieur plus ?

06 juil. 2016

Yes, i stay tuned.
Because quelqu'un + quelqu'un d'autre ont dit que LauBen mériterait de voir son lest augmenter ...

06 juil. 2016

Développe un peu plus, a-t'il parlé des différentes évolutions possible? Ton bateau va être bon pour la transquadra? Il y a un problème de calcul d'un coefficient si je me souviens bien?
Dis en plus !!!

06 juil. 2016

Tu mets une quille Mils? Tu la commande chez Iron Brother via Tom?

06 juil. 2016

4 boulons ? même pas peur !

06 juil. 2016

Je n'y connais pas grand chose, donc dites moi si je me trompe mais si il n'y a pas de pénalité lorsque l'on passe à un profil et profondeur de quille "actuels", ça veut dire que l'on considère qu'il n'y a pas de gain réalisé non plus (perfs, stabilité etc)?

06 juil. 2016

C'est plus complexe que ça, ton profil et ta profondeur de quille est taxé normalement jusqu'à une certaine profondeur. Au delà de ça, pour éviter des bateaux trop extrême tu as une pénalité en plus qui s'ajoute. J'espère que ça répond à ta question.

Ce n'est pas forcément lié. Par exemple, l'IRC apprécie des bateaux assez lourds, le poids de la coque et du lest sont pris en compte en même temps (les paramètres sont le poids total et le tirant d'eau, avec en complément le poids du bulbe et la forme de la quille). Cela dit, le système fonctionne avec un système de "taxes" et certains éléments ne sont pas "taxés" si ils restent dans une certaine marge (par exemple pour un bateau de 12m, le tirant d'eau non taxé est de 2,4 m).. ce n'est pas une science exacte non plus... il y a des manières de "jouer" sur les élements..

06 juil. 2016

"cela ne devrait pas être un énorme problème, ni un trop gros travail.." Tu as raison garçon, c'est "juste" la quille et le safran qui vont être changés, et bien sur, pas à l'identique ! Benoit, tu es vraiment incroyable. Je suis totalement fan !

Bonne chance pour la channel race.

06 juil. 2016

Pas surtaxé mais pris en compte ou pas dans le calcul de rating? Une quille trapèze de 2 tonnes à 2 mètres et une quille en T de 2 tonnes à 2 mètres: mètre en main et sur la balance pas de différence, mais en terme de stabilité si. Je ne juge pas la démarche, ça m'intéresse seulement de comprendre. Et si la règle est fait de sorte que l'on puisse jouer avec pour s'en accomoder au mieux dans le respect de règles, tant mieux.

C'est un peu comme les paradis fiscaux en fait, tout est légal
:acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

Ceci dit en toute sympathie car dans l'absolu, je pense qu'il y a peu (pas) de bateaux qui courent en réalité et en règle avec leur handicap "Osiris sortie de chantier", si je peux m'exprimer en ces termes :)

En ce qui me concerne, je sais que j'ai plus à gagner à peaufiner ma tactique est mes réglages avant de changer quoi que ce soit à bord ("c'est l'argument du pauvre", me disait un ex-collègue qui avait bien entendu toute ma sympathie, quand je lui disais que j'avais choisi une maison avec un petit jardin car je déteste tondre et préfère passer mes week-ends sur l'eau) :langue2:

06 juil. 2016

c'est vrai que t'es taré Benoit :mdr: :lavache: en toute amitié bien sur

Bien d'accord avec subversion !

Juste motivé... ;+) le Cheret dans une main et la défonceuse dans l'autre.. ;+)

06 juil. 2016

Cet homme est fou ... lire des ouvrages pernicieux ...

Avec le Cheret, il vaut mieux être défoncé.. ;+)

Au fait, après la NCR, il y aura encore cela à faire.. www.bateaux.com[...]e-globe .. cela risque d'être intéressant..

06 juil. 2016

Sur propaganda ?

ben oui... je compte sur de bonnes volontés car cela doit pas être super cool au début... :+) a mon avis il y aura des visiteurs car c'est pas le genre de truc que l'on fait à NP ;+)

06 juil. 2016

Tu comptes t'y prendre comment?
Chaud pour donner un coup de main

17 juil. 201616 juin 2020

Cpt Martin

Je m'oriente vers la quille Mils . La course que vient de s'achever me montre que l'on a un déficit de vitesse de 0,75 noeuds sur les allures de près, sans doute dû en partie au manque de viande sur le pont... ;+) Donc il faut corriger la situation.. Pour le reste le bateau a passé assez bien mon test de confiance. Reste seulement a finaliser cette histoire de STIX mai je n'ai pas trop d'inquiètudes avec ce qu'il y a dans la boîte à idées... ;+)

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (174)

phare des Baleines, ile de ré

2022