J'ai obtenu ma place de port :)

Yep, comme le titre l'indique, cette année je l'ai eue, ma chère cher place de port !
9 mois de liste d'attente, je m'attendais à pire.
Plus qu'à faire l'antifouling et descendre vers la mer, un bon 3 jours de fluvial en perspective...

En visitant mon emplacement, j'ai été médusé par l'état des bateaux voisins. De tous les bateaux voisins. Je dois chercher pour trouver un bateau entretenu, oeuvres vives propre et boiseries vernies. Et généralement c'est sur le ponton visiteur qu'on les trouves.

Je suis bien conscient qu'après un hiver le pont est verdi et la coque souillée de traces mais ça ne fait pas tout. Certains ont manifestement passé plusieurs hivers sans nettoyages et ont même du lichen jaune qui commence à s'installer.

Est-ce là une manifestation d'un renouveau écolo qui m'aurait dépassé? la culture de lichen et bernacles est-elle la nouvelle normalité dans nos ports?

Plus sérieusement, pourquoi tant de plaisanciers s’obstinent-ils à conserver leur bateau qui s'abîme par manque d'entretien et qui plus est coûte un bras en frais de port?

L'équipage
16 mai 2016
16 mai 2016

félicitation pour ta place
pour les bateau ecolo ! c est peut etres aussi par manque de place au port et les proprio loin mais en effet dans ce cas ce serait plus sage le passer a la location :heu:

16 mai 2016

Pourquoi tant de plaisanciers s'obstinent... ?

Peut être qu'ils redoutent l'effort nécessaire pour mettre en état le bateau et essayer de le vendre.

Ou peut être qu'ils s'accrochent tant bien que mal à leurs rêves.

On peut voir les rêves brisés ailleurs que dans un port de plaisance.

Il n'y a qu'à regarder les ruines à la campagne dans beaucoup de pays européens. Chaque ruine avait été le rêve de quelqu'un.

16 mai 2016

Super dans quel port ?
En ce qui concerne les bateaux mal entretenus, on en reparlera dans quelques années ..... la vie nous réserve parfois de mauvais passages.
Gilles

16 mai 2016

Regarde les chaussures de tes voisins … peut-être les tiennes également … peu présentent la profondeur d'un glaçage obtenu par l'application de cirage de qualité dans les règles de l'art … et pourtant tous marchent ! :lavache:

17 mai 2016

Oui avec les bernacles, ça marche très fort !

16 mai 2016

Il y a probablement eu dans les vingt dernières années un déolacement d'argent vers un petit nombre de gens qui entretiennent de beaux bateaux au détriment de gens assez nombreux qui ont de la peine à entretenir leurs bons vieux bateaux et les délaissent un peu.

17 mai 2016

faut pas généraliser, j'ai pris ce week end ma nouvelle place à la Rochelle au bassin des tamaris

et là c'est le contraire, j'ai été très agréablement surpris de l’état de la plupart des bateaux, notamment de celui de mon voisin de place

du coup, j'ai passé mon dimanche après midi a nettoyer le mien à coup de brosse, de nettoyeur et de pâte d'argile blanche pour faire partir toutes les traces sur le pont et l'inox des balcons

on dirait qu'il est neuf, maintenant (-:

bon il faut que je change les pare bat , cramés au soleil ...

17 mai 2016

Peut être que dans l'atlantique les marins sont moins crado qu'en Bretagne ! ! ! :reflechi: :mdr: :mdr:
Moi je suis en Manche, nous on est nickel, bien mieux que dans le sud, on a des marées pour nettoyer ... :langue2: :langue2: :heu: :tesur:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

17 mai 201617 mai 2016

Félicitation pour ta place :pouce:

dans quel coin est tu ?

17 mai 2016

ponton 54, coté pair

que des beaux bateaux, entre autres qq RM de toute beauté

17 mai 2016

Salut pascal le message était pour ALEBA ;-) je ne demander pas autant de précision juste le bassin de nav . Mais quant je passerai à la Rochelle je passerai admirais ton beau bateau tous propre ! :whaou: ;-)

17 mai 2016

Salut Pascal,
Quand tu rentres au Tamaris et que tu vois tous ces Amel bien alignés, et qui brillent au soleil, tu te dis que ton bateau, c'est le plus beau....alors tu le bichonnes!!! :alavotre:

17 mai 2016

Au fait on ne sait toujours pas dans quel port il a eu sa place .... cela sent le piston !!!!!
Gilles

18 mai 2016

Non, pas de piston, il a couché !
:mdr:

Et puis soyez pas jaloux, si les bateaux voisins sont tous moisis, c'est qu'ils ne peuvent sortir, le port est envasé !
:lavache:
En plus je parie qu'il y a plein de goélands pour salir son pont !
:mdr:

:acheval:

18 mai 2016

Aleba répond avant que le post tombe dans le salace, voir le scabreux, on entend déjà le lubrique arrivant rampant, on devine le vicieux cacher derrière le moindre message, Les inscris sur des listes de tous poils, les jaloux de tant de veine ne peuvent t'imaginer heureux sans un petit pincement au cœur ! ;-)

24 mai 2016

Moi je n'ai pas cette chance.
J'ai amener mon bateau sur le Léman en début d'hiver, j'ai 7 ans de liste d'attente pour un port sur le Léman côté Français, encore pire côté Suisse.
Mon bateau sort chaque semaine, parfois plusieurs fois par semaine et ce pratiquement toute l'année, mais je dois me prendre des places d'escales, changer de port régulièrement, et parfois l'été, comme bientôt, je n'ai pas de solution...
Mon bateau sera au pire sur sa remorque démâté en plein mois d'aout, génial ...!. Parce que en plus il n'y a pas de port à Sec.

Et à côté, il y a des espèces de ruines flottantes qui ne sortent jamais qui me bouffe une place qui me serait chère dans un port.

C'est mon coup de gueule, c'est un problème, je voudrais bien que ca change mais je ne vois pas comment sauf faire un peu de terro***** naval sur ces ruines.

24 mai 2016

Et à côté, il y a des espèces de ruines flottantes qui ne sortent jamais qui me bouffe une place qui me serait chère dans un port

Éternel discours, mais si ces épaves sortaient tu n'aurais pas plus de place ....

La seule solution est de facilité la destruction mais çà c'est une histoire d'argent comme d'habitude.
Gilles

25 mai 2016

Bon plutôt que de râler passe à l'action comme tous le monde, caches toi le visage et coules ces bateaux.....si pour une raison ou une autre tu ne peux pas, soit prolixe et vindicatif et relis des extrémistes à ta cause et faite couler ces putains de bateau......mais tout ceci doit être fait en silence et discrètement , pas besoin de caméra et autre média.........après ils en parleront........mais après les places seront déjà libre.
Allez Bon courage.
Pour te donner confiance pense aux portiques écotaxes.

25 mai 2016

La solution pourrait être un système de pointage.

Par exemple, pour les plaisanciers dans les ports saturés, tu dois sortir avec ton bateau au moins 15 jours par saison sinon tu perds t'a place de port.
Sortir 15 fois durant l'été, ca me semble raisonnable pour un plaisancier qui profite de son bateau mais beaucoup pour un proprio de bateau ventouse qui a un bateau au port sans s'en servir, il devra donc libérer sa place de port pour quelqu'un qui ne profitera mieux que lui.

25 mai 2016

et pourquoi pas attendre son tour sur la liste d'attente, comme tout le monde ?

25 mai 2016

C est moche pour le proprio qui se casse le col du fémur début juin...

26 mai 2016

:mdr:
:jelaferme:

25 mai 201625 mai 2016

il y aurait plus un seul bateau dans les ports, la moyenne c'est 8 ou 9 sorties par an.......

25 mai 2016

Parce que si t'as pas de bateau tu peux pas te mettre sur liste d'attente.
Et si t'as pas de place de port, c'est compliqué d'avoir un bateau.

Parce que avoir un bateau qui ne bouge pas dans un port, c'est débile et ca emmerde d'autres actifs qui auraient besoin de la place. Un port c'est pas un lieu d'entreposage.

25 mai 2016

je ne comprend pas, tu as un bateau, non ?
de plus il y a a bien des ports ou tu peu t'inscrire sur les liste d'attente sans avoir de bateau et l'acheter une fois la place trouvée

bon le cas du Lac Léman doit être particulier ...

j'ai eu une place à la Rochelle en moins d'un an, c'est sur que si j'avais voulu absolument Arcachon , ...dans 20 ans j'y serais encore par contre à Port Medoc je l'aurais eu dans l'heure ...

25 mai 2016

Si on reprend la proposition de " louis philippe" d'obliger les bateaux à sortir 15 jours par saison ...et que tu eS à Port médoc autant jouer à la roulette russe

25 mai 2016

J'ai un bateau, mais sans port. Enfin Arcachon sur le papier, mais le bateau n'y est plus. Mais cette immatriculation me permet de naviguer en mer et en eaux intérieurs.

Pour le Léman, j'ai fait plusieurs demandes dans plusieurs ports et à chaque fois on demande les papiers du bateau et caractéristiques.

Donc je ne pense pas que tu puisses demander une place de port sans bateau et acheter un bateau lorsque tu as la place.

La durée moyenne de la liste d'attente côté Français est de 6-7 ans... Entretemps, je suis SDF niveau bateau et je galère pour trouver des solutions de quelques mois l'hiver à quelques semaines, voir quelque jours/heures l'été en prenant des places visiteurs.

Pour cette été, il y aura environ 1 mois minimum ou je pense devoir sortir le bateau, démâter et ramener à la maison. Toujours intéressant lorsqu'il fait beau...

25 mai 2016

Tu dois confondre port e quartier maritime où est enregistré ton bateau .le mien est immatriculé à Cherbourg et je n'y ai jamais mis les pieds

25 mai 201625 mai 2016

"La durée moyenne de la liste d'attente côté Français est de 6-7 ans"
Tu as vu ça où? Tu me diras, on a attendu 0 jour au Légué, 0 jour à Port Maritima (port à sec) mais mon père est sur la liste d'attente de Granville depuis la construction du port et toujours loin d'être servi. Cette moyenne ne veut rien dire et dépends fortement de la taille de bateau.

25 mai 2016

Je l'ai pas vu, je l'ai vécu.
C'est la réponse que je me fait servir à chaque fois que je fais une demande.

Tant mieux pour toi si t'as une place, mais dans mon coin c'est un peu saturé

25 mai 2016

Seeman, Les 6-7 ans je les ai compris comme le délai côté français du lac Léman, pas en France. Mais j ai peut être tout faux

25 mai 2016

aber wrac'h idem, place de suite; et pas besoin du bateau pour s'inscrire dans les ports bretons à ma connaissance

25 mai 2016

14 ans pour le Crouesty
Et pour la moyenne nationale des sorties annuelles on compte en ..... Heures

26 mai 2016

14 ans au Crouesty, oui, mais inscription gratuite sur la liste d'attente et sans avoir à renouveler sa demande contrairement à certains port qui vous demandent 15€ chaque année (ex: La Rochelle..mais délai d'attente raisonnable).
Mais je croyais que le Port du Crouesty privilégiait les places à sec? :alavotre:

26 mai 2016

Depuis 2007 sur liste à Saint-Malo, port des sablons. Depuis 2 ans il faut casquer 20€ par an.... (presque 30000€ de chiffre annuel pour que le port maintienne la liste, liste non mise à jour depuis plusieurs mois....)

26 mai 2016

C'est véritablement scandaleux

26 mai 2016

Ce délai est celui pour une place à flot en contrat annuel mais il y a des formules alternatives dont effectivement le port à sec

26 mai 2016

10 jours apres et 36 contributions plus tard, toujours pas plus d'informations de la part de l'initiateur du post ALEBA.
Il est peut être en train d'astiquer les bateaux de ses voisins...

26 mai 2016

Il règle ses problèmes d'entrée d'eau salée dans sa voiture et il arrive !

:-D

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (142)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022