Demande renseignements et conseils pour aller à La Spezia et les Cinque Terre en Italie cet été

Bonjour ;

Je souhaite allé en ITALIE et visiter les cinq terre cet été au départ de TOULON sur un voilier de dix mètres
Mais certains me disent :
-les ports sont très chers
-ne laisse pas ton bateau , tu risques de te le le faire visiter
-ils déplacent ton bateau et te demande une récompense pour le récupérer etc..

alors ce serait sympa que vous me donniez vos conseils sur
l 'attitude à avoir et quels ports à éviter en arrivant sur zone

par avance je vous remercie

L'équipage
30 avr. 2016
30 avr. 2016

il n 'y a pas de port aux cinq terres

30 avr. 2016

oui qq bouées

30 avr. 2016

accessibles par beau temps , un mouillage est necessaire et partout des cales d'acces pour aller visiter

30 avr. 2016

porto vénéré en fait partie ,le port est hors de prix ,
mai en face on peut mouiller et traverser avec l'annexe
un des villages à un débarcadère ou l'on peut atterrir mais les bateaux de promenade nous font dégager ..
on peut aussi laisser le voilier dans une marina à la spézia et prendre le train pour y aller les gares sont souterraines et on monte avec un ascenseur dans le village au dessus .
la cote est splendide ça manque un peu de mouillages et il pleut souvent
alain

30 avr. 2016

Superbe mais difficile en voilier, pas ou peu de mouillage, pas de port à part la Spezia, nous y étions allés en mai donc avant la saison et le prix n'avait pas été excessif de ce que je me souviens. Depuis la Spezia on peut prendre le train pour faire les 5 villages.

30 avr. 201630 avr. 2016

Bonsoir,

....
-ne laisse pas ton bateau , tu risques de te le le faire visiter
-ils déplacent ton bateau et te demande une récompense pour le récupérer etc..
....

Incroyable ce genre de réflexions à deux balles ... qui t'a raconté ça?
Je ne dis pas qu'il n'y a jamais de soucis ... comme ici, et comme ailleurs ... mais de la à généraliser comme ça...

Suis les conseils donnés plus haut, mais si tu y vas avec ce genres d'idées en tête, peut être vaut il mieux ne pas y aller, ni ailleurs.

C'est une région splendide et les Italiens sont très accueillant.

Tiens, une petite vidéo pour te donner encore plus envie d'y aller:

PS: C'est vrai les ports sont chers... un peu comme partout.

01 mai 2016

Merci pour tous ces conseils
pour la vidéo
c'est vrai que les gens voient le pire partout alors qu'il faut garder le meilleur !
merci encore de m'indiquer si possible les tarifs de ports aux alentours des cinq-terres
afin de prendre le train pour visiter cette belle région
bon 1er mai à vous
Hervé

01 mai 2016

bonjour
au Nord tu as le port de Lavagna, grand port sans charme mais de la place, pas cher (pour l'italie) et très aimable, la ville est jolie mais coupée de la mer par la voie ferrée et le port
Sestri Levante permet de se poser dans un bel endroit, j'y suis passé en voiture et j'ai trouvé de la place mais en bateau non ...
devant Vernazza si beau temps des bouées pour descendre et visiter
porto venere très cher (70 € la nuit pour ton bateau environ) mais l'endroit est mythique
en face un très très beau port : Lerici, des places le long de la jetée en entrant à droite (étrave à quai, car enrochement) prix raisonnable (30€ pour Aupilau) et un site fabuleux (monter au chateau)
les cinq terres se visitent en bateau de ligne au départ de porto venere (arrêt dépose repose dans chaque village), à pied (attention certains sentiers sont payants), et en train
c'est un endroit extraordinaire
mais comme dit plus haut pas c'est pas forcément avec un bateau qu'on le voit le mieux ...
au retour (ou à l'aller) une escale sympathique à Alassio, ville balnéaire au charme discutable mais port plaisant avec bon accueil.
bonne croisière !

01 mai 2016

c'est pas la specia mais La Spezia.
les 5 terres c'est superbe.
je les ai connus avant qu'il n'y ai de routes. on y accédait seulement en bateau ou par le train. il longe la mer au plus près.
Il n'y a pas plus de voleurs qu'ailleurs et en particulier en France.
par contre impossible de mouiller un ancre et pas de port .
les barques sont remontés sur les rochers systématiquement.
à 10m du bord il y a 50m de fond de rochers !
nous allions à Riomaggiore, le village le plus au sud des cinque.
Attention danger !!! ne pas se laisser aller sur le vin blanc produit là bas .il est redoutable , se boit comme du petit lait et ensuite ......... en fait je sais plus trop , j'ai comme un trou .

JF

01 mai 2016

Superbe région.
Le port de La spezia spacieux et prix abordable.
Porto Venere vraiment très beau. Prix du port prohibitif (c'est normal car tout petit) mais beau mouillage assez protégé en face du port près des Parcs à moule.
PortoFino superbe mais très cher (180€/nuit pour un 43ft)

03 mai 2016

très joli coin ou on ne demande que rarement une rançon pour récupérer son bateau!!
mais tous vent et,ou houle,notables rendent les quelques mouillages très inconfortables et assez vite intenables....
par temps "calme" on peut mouiller à
+++monterosso ponente(44 08 57N 09 38 65 E)
+++monterosso levante(44 08 52N 09 39 63 E)
+++bouéés devant la digue de Vernazza(44 08 11N 09 40 01 E
vernazza certainement le plus beau de tous....
j y ai stationné à l intèrieur et gratuitement quasiment "sur la plage" intèrieure...impossible en été maintenant....
tenter le coup sur le 16 VHF.....??
+++ porto venere hors de prix et nuit(s)blanches assuréés(sauf si boules quiés..bien enfoncéés!!)
le jour des centaines d'ados qui bronzent sur les quais à 2 m des bateaux....préférer mouiller
+++la Spezzia très sympa aller "plein centre" assonautica de Benedetti(voir plans 44 06 08N 09 49 77E)
plus réaliste pour visiter les cinqueterre le train de la spezzia

03 mai 2016

ajout
pour ceux qui fréquentent souvent l Italie justement à la spezzia ships bien achalandés ou l on trouve (30 E de mémoire?° l excellent" pagine azzure" ou il y a TOUS les ports de toute l Italie sicile Sardaigne éoliennes pontines....ect....

05 mai 2016

tres belle region a faire et ne pas oublier genes,aller au port antico (attention aux moustiques)

09 mai 2016

des moustiques a porto antico??!!
nous y avons séjourné plusieurs fois en juillet/aout.....

04 sept. 201716 juin 2020

Quelques infos pour ceux qui voudraient faire un tour aux Cinque Terre:
Premiere etape pour un depart de Villefranche sur Mer, arret dans le petit port de peche de 'Imperia' ( le port de peche se trouve en arrivant a droite, car a gauche se trouve la marina moderne. ) Nous somme reste au quai desaffecte dans le port a gauche et l acces au village se fait en traversant les bureaux de la Guardia Financia. Personnel tres sympathique qui nous a indiquer comment ouvrir le portail apres l'heure de fermeture et toute securite pour le bateau.
De la , nous avons fait une longue journee vers Portofino, traversant le Golfe de Gene. Ancrage sympathique dans l entree du port de Santa Margherita. Tenue de fond sable impeccable et depuis ce point il est possible de prendre le petit train qui dessert les villages des cinque terre. Nous avons selectionne de visiter ' Vernazza' et Rio Maggiore, mais il est possible d'acheter un billet de train incluant tous les villages et meme l acces wifi internet ( se renseigner a la gare de Santa Margherita). Apres la visite par le train, nous avons repris la visite des villages cette fois par la mer et ce en direction de Porto Venere. La plupart des cinque terre villages ont a disposition des bouees d'amarrage qui permettent de s'arreter un moment, voire d'acceder au village en dinghy. En final, l ancrage a Porto Venere que nous avons visite en dinghy ( superbes vues depuis le chateau) et bars/restaurants sympathiques sur les quais du port.

05 sept. 2017

Superbe ! merci pour le retour, c'est dans ma liste de navs hivernales :-)
La prochaine fois que vous passez à Villefranche n'hésitez pas à faire signe ;-)

05 sept. 2017

Merci, n n hesitez pas a me recontacter si vous desirez d'autres infos sur ce coin, c'est effectivement superbe et si dans les villages il y a beaucoup de tourisme en ete, par contre sur l eau c'est assez calme. Nous aurions aime pousser jusqu'a l Ile d'Elbe et faire un retour par la Corse ( st Florent, Calvi et retour ) mais manque de temps il nous fallait rentrer pour la fin du mois car nous changeons de bateau. Une autre fois ! Bien cordialement, Cj+Sudy

05 sept. 2017

Porto Venere n'est pas dans les Cinque Terre à proprement parler (Rio Maggiore, Monterosso, Vernazza, Corniglia et Manarola). La visite se fait de préférence en train depuis la Spezia. Il existe des formules Pass (train illimité et accès à tous les chemins, y compris les payants pour 1 ou plusieurs jours).
www.cinqueterre.eu.com[...]re-card
Les mouillages ne sont possibles que par grande pétole et dans ce cas, on reste très préoccupé par le mouillage.
Les balades à pied d'un village à l'autre sont magnifiques.

05 sept. 2017

je suis surprise, il y a des bouées dans les cinqueterre? ça n'y était pas quand nous y sommes allés il y a quelques années.
ce serait possible d'en savoir plus? quantité, prix...
Parce que les mouillages là-bas, c'est pas evident au milieu de la roche!

06 sept. 2017

quelques bouées devant Vernazza peu protégées, petit port pour petit bateaux
et devant Monterosso plus abritées
pas d'idée de prix

06 sept. 2017

ok merci de l'info. Quand nous y étions allés il n'y avait rien de mémoire.
C'est un super coin que nous avons fait en camion puis en bateau. ça vaut le detour et j'aimerai y retourner, à boucler avec Elbe que nous avions bien aimé aussi, meme si ça se fait rapidement

06 sept. 2017

Retour sur le point des bouees, ce sont de petites bouees blanches qu il est possible de prendre le temps d'une visite. La plupart des bateaux qui sont restes amares devant les villages rentrent le soir, soit sur Porto Venere, soit du cote Ouest sur Santa Marguerita. Ces bouees d'amarrage temporaire sont ... Gratuites !
La visite est tres facile par le train depuis Santa Marguerita, via un changement a Levanto.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (72)

phare des Baleines, ile de ré

2022