Cale sèche

À chaque année, je dois sortir mon bateau de l'eau à la mi-octobre jusqu'à la mi-mai. Au cours de cette période il est sous la pluie, la neige, la glace...

Pourquoi dit-on qu'il est en cale... sèche? :tesur: :alavotre:

L'équipage
27 avr. 2016
27 avr. 2016

Parce qu'il est moins mouillé ?

27 avr. 2016

Parce qu'en anglais ça ce dit "DRY DOCK" !
Il est vrai que sur un parking à bateaux ou dans un jardin le terme de "cale" n'est pas vraiment approprié.
Ensuite "sèche"... à partir de quel taux d'humidité peut on qualifier un endroit de sec ??? ou une cale de sèche (là c'est moi qui sèche, je ne suis pas assez calé)

Dans une "forme de radoub" on enlève l'eau (marée, pompage) pour travailler "à sec" ou "au sec" sur la carène d'un navire.

là, je cale, je suis sec ...

27 avr. 2016

Dans mon cas, le terme "congélateur" est plus approprié. :heu:

27 avr. 2016

sans dégivrage automatique en plus :-p
Pas trop long l'attente?

28 avr. 2016

Oui c'est long mais on va y arriver.
La mise à l'eau est prévue pour le 14 mai 13:30. :bravo:

28 avr. 2016

Parce qu'il ne subit plus les vapeurs d'alcool que tu lui diffusais pendant la saison.... :mdr: :mdr: :mdr: :heu: :tesur:
Peut être que là il se dit "vivement le 14 mai 'hic... :langue2:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

28 avr. 2016

Vivement le 14 mai...
En attendant, il neige encore ce matin mais ça devrait réchauffer jusqu'à 5 C au cours de la journée. J'espérais faire du bizounnage de résine, ce sera pour une autre journée.

28 avr. 2016

Les même cales sur le slip way,ou dans le bassin de radoub ,lorsque l'on ressort le bateau sont au sec .Donc cale séche. :reflechi:

10 mai 2016

Encore quelques jours de patience...

-2C ce matin avec un peu de neige... Dire que l'été commence le 14 mai. :lavache:

10 mai 2016

Et les moustiques ?
Ils décollent aussi le 14 mai ?

10 mai 201610 mai 2016

Y a pas de moustiques ici, seulement des... maringouins. :heu:

10 mai 201610 mai 2016

Bof....si ça peut te rassurer tournesol, ici, on a eu un temps de m.... pendant 7 mois d'affilés. Souvent, j'aurais préféré de la neige et du gel.

Bonjour tournesol
Les maringoins, c'est pas des moustiques XXL ???
Le soir, dans ma chambre, quand j'entends la douce musique d'un vol de moustique, c'est Bagdad tant je j'ai pas gagné la guerre....
Sinon ici en Bretagne sud il fait 15/20° C mais dimanche c'était 2 ris dans la GV et un string à l'avant
On s'est bien fait secoué
Bonne mise à l'eau

10 mai 2016

Les maringouins sont si gros, qu’ils peuvent transporter des petits enfants ! :lavache:

:-D ;-)

10 mai 2016

C'est moins pires que les mouches noires. Les petites mouches noires t'attaquent en meute tandis que les grosses te prennent une grosse bouchée.

Heureusement, en mer il n'y a ni mouche noire, ni maringouin.

13 mai 2016

Le mercure est complètement fou.

Un superbe 27 C aujourd'hui, retour de la neige annoncé pour lundi.

13 mai 2016

Pas le mercure, le pauvre ne fait que suivre le mouvement, il doit en être "vert"!!! ;-) :-p :-p :-p
Nous cela va, on se balade entre 22 (mettre une petite laine le soir) et 32°C; mais le yoyo continuel est anormal ici aussi...
Et on a d'énormes orages (typique de grosse chaleur normalement) qui ne sont pas synchro avec les températures...
"The day after tomorrow"??? ;-) :-p :-p :-p

16 mai 2016

Le bateau est à l'eau depuis samedi...

Une petite surprise lors du matage, un écureuil s'est invité à passer l'hiver a l'intérieur du màt, il a utilisé ma balancine pour se fabriquer un beau nid douillet. :whaou:

Quoiqu'il en soit, tout est en place pour une première sortie sauf que...
Le mercure a encore plongé et on est de retour dans le congélateur avec 6 pouces de neige au sol.

Qui a dit que la planète se réchauffe?

19 mai 2016

:-D :-D :-D :-D :-D Pas fou le bougre il utilise du synthétique pour l'isolation de sa demeure...
Quinze petit centimètre de neige ca empêche pas de faire des ronds dans l'eau.... ;-)
C'est vrai que même ici on a un jour sur deux plus frais que la normale...

16 mai 2016

cale seche car il n'a pas les pieds dans l'eau, c'est simple .. :doc: :alavotre:

24 mai 2016

J'ai mis ma voiture à l'eau aujourd'hui. Encore une fois.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (67)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022