DCNS remporte le contrat de sous-marins avec l'Australie.

Même s'il ne s'agit pas de nos petits voiliers je crois qu'il faut saluer cette superbe réussite industrielle. L'enjeu va au-delà des 34 milliards du contrat (c'est déjà pas mal), mais c'est aussi le constat de la réussite de la mutation internationale de nos vieux arsenaux. La compétition a été vive et nous avons été les meilleurs. Cocorico.

L'équipage
26 avr. 2016
26 avr. 2016

Les meilleurs en terme de contrat de vente, en technologie, je suis sceptique.......
Sur les 34 milliards, combien reviennent à l'industriel ?

26 avr. 2016

1/4 pour la France , :pouce:

26 avr. 201626 avr. 2016

La France ayant visiblement accepté de transférer sa technologie de furtivité, quasi unique au monde.
En savoir plus sur www.lesechos.fr[...]447.php
Je rajouterais que rien est signé et que la construction ne se fera pas en France.
En espérant que cela ne ressemble pas à l'histoire des Mistral.
www.rtl.fr[...]1152241
Je dois devenir parano.
:heu:

26 avr. 2016

excellente nouvelle

26 avr. 2016

Je souhaite bien du courage aux sous-mariniers australiens et des slips d'avance lorsqu'il leur faudra remonter en immersion périscopique faire le plein, avec un ciel encombré de drones chinois, et des satellites dédiés à la chasse sous-marine en orbite.

26 avr. 2016

Il m'étonnerait qu'aujourd'hui on puisse vendre à un pays développé des sous-marins sur étagère. S'engager pour pas loin d'un demi-siècle avec un pays qui nous achète probablement son arme la plus stratégique suppose un haut degré de confiance. Il est clair qu'il n'achète pas seulement des sous- marins mais aussi la mise en place d'un outil industriel. Je suis plutôt fier de ce que notre entreprise nationale a réussi à faire.

26 avr. 2016

Il est clair qu'on a bradé un outil industriel et une technologie de pointe pour 8 milliards. Avec ça, EDF va pouvoir continuer à s'enfoncer un peu plus dans les abîmes...........
En espérant que ça ne finissent pas comme avec les espagnols ou comme les suédois avec les allemands.............

26 avr. 2016

bonjour à tous je sais que je vis dans un pays de rêve mais se réjouir de vendre des armes m'a toujours fait mal .... Qu'aurait-on pu faire avec cet argent pour l'avenir de nos jeunes .... du boulot oui dans l'armement.
Contrairement à certain le fait d'être un pays classé dans la vente d'armement n'est pour moi pas un signe de gloire.
Je n'en suis pas fier.
Gilles

26 avr. 2016

On s arme on vds des armes pour avoir la paix . a méditer ...

28 avr. 2016

De toutes façon, si ce n'est pas vous c'est un autre "voir nos voisins" si performants!
JJ

26 avr. 2016

Tu sais Gilles, le pays qui les fabriques ne les utilise pas forcément et je ne suis pas sûr que ces sous-marins servent à l'attaque plus qu'à la dissuasion...En plus de ça , je crois qu'on est en perte de vitesse concernant l'armement, il suffit de regarder autour de nous.... Et pour le coup je te rappelle que l'on a eu la bonne idée de ne pas vendre nos 2 grosses canotes militaire aux Russes entièrement terminées si je me trompe pas :reflechi:
Moi, comme le dis Gradlon, j'en suis un peu fier aussi.... :heu: :langue2:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

26 avr. 2016

Nos gros canotes ont été vendu à un "pays" qui finance le chaos au Moyen Orient.

26 avr. 2016

Je sais, je voulais juste signaler qu'on vendait et qu'on pouvait changer d'avis pour la soit disant bonne cause, enfin nos politiques du moment ....
En même tant je croyais que c'était l’Égypte ! :reflechi: pas sûr que ce soit le pays qui finance vraiment le chaos.... mais bon, pourquoi pas :litjournal:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

26 avr. 2016

Avec votre ferraille
On forge ces engins
Qui foutront la pagaille
Parmi ceux du voisin
Ça donne de l'ouvrage
A tous nos bons ouvriers
Et chacun envisage
De fonder un foyer
Pour se faire des finances
On fabrique des lardons
On touche l'assurance
Et les allocations
Ça n'a pas d'importance
Car lorsqu'ils seront grands
Ils iront en cadence
Crever pour quelques francs

Boris Vian

26 avr. 2016

Oh là, poète avec ça :pouce: :langue2: :litjournal:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

26 avr. 2016

Oui, Boris vian est aussi un poète :-p
Quelle culture!

26 avr. 2016

De toutes façons c'est du flan.
8 milliards (ça c'est pour 12 sous-marins mais cela pourra être 8) divisé par 50 ans il reste des miettes.
Chiffres d'affaire pour DCNS en 2014 un peu plus de 3 milliards pour une perte au final de 336 millions.
2015 c'est un peu mieux
Le pire c'est que pour l'instant rien n'est signé.
J'ai comme l'impression d'une grosse communication politique.
Comme dit plus haut je dois devenir parano.

26 avr. 2016

Cette commande a été annoncée par le premier ministre australien, il reste, semble-t-il, à affiner les derniers détails du contrat avant signature.
Le montant global de 34 milliards d'€ et 8M€ pour la part française sont uniquement les montants de la commande, donc plus de 2 ans de chiffre d'affaires de DCNS.
Comme d'habitude, les politiques s'emparent de l'affaire pour leurs cocoricos politiciens.
Si on en croit ce qui s'est dit aux informations, les 2900 emplois (si ma mémoire ne flanche pas) en France seraient des emplois "maintenus" et non créés.
Mais de toute manière, c'est une bonne nouvelle pour la DCNS et autres fournisseurs concernés.
Cela peut également aider à d'autres commandes similaires ultérieures car il semble que les qualités de ce type de sous marin soient optimales.

26 avr. 201626 avr. 2016

Oui mais si j'ai bien compris, la maintenance pour les 50 ans est justement comprise dans le chiffre des 8 milliards

26 avr. 201626 avr. 2016

comme tout ce genre de commande coté finance n'est pas forcement d'un grand rapport mais permet de maintenir et de developper le savoir faire , ce qui est essentiel pour l'independence d'un pays .

Mais ce qui est lucratif c'est la maintenance et ,si j'ai bien compris il y en a pour 50 ans .

Nous (La France) apres avoir fabriqué les patrouilleurs marocains (une bonne vingtaine voir plus) nous assurons leurs entretien dans nos chantiers ...je peux vous dire que là c'est interessant et par contrat ils ne peuvent allé ailleurs

28 avr. 2016

Normalement non.
La formation à la maintenance, oui, mais la maintenance elle-même sera réalisée par des industries australiennes.

26 avr. 2016

Dans sa version d'origine, c'est un formidable outil pour chasser les SNLE et les bâtiments de surface , comme plateforme lance missile, base de plongeurs.
Dans sa version prévue mais pas encore dessinée, ça fera une belle cible pour les vrais chasseurs de sous-marin et les drones de combat.

27 avr. 2016

Juste un petit commentaire : les Rafales de l'Inde, beaucoup de bruits pour rien. le document d'intention n'a toujours pas donné lieux a à la signature d'un contrat. On est dans le marketing politique. Avant on disait propagande....

27 avr. 2016

En accord total
J'en remet une couche :-)
DCNS filiale de l'équipementier Thales.
fr.wikipedia.org[...]/Thales
Lire la rubrique affaires politico-financières
Tiens encore? :mdr:
Si quelqu'un connais les liens avec thales australie je suis preneur car si les négociations exclusives se font avec eux il n'y aura rien pour la France.

26 avr. 2016

Communication politique ,le mot est faible .

26 avr. 2016

ça nous change quand même un peu du prédécesseur qui se levait chaque matin en nous racontant qu'il allait, c'est sûr, gagner tous les contrats.
En l'espèce c'est le premier ministre australien qui l'annonce.

26 avr. 2016

En même temps, n'importe quel commercial est capable de brader un outil de pointe, ses secrets industriels, tout en promettant le Sav et des milliers d'emploi pour des décennies.
Qu'il essaie de vendre nos merdes de chars Leclerc.

26 avr. 2016

Les Leclercq ne sont pas de la merde, ou alors la merde vaut de l'or...

26 avr. 201626 avr. 2016

Perso, je pense que sans le boulot qu'a fait Le Drian, (revente des Mistral et contrat Australie) les jours de Dcns étaient comptés. Ils seraient morts en étant les meilleurs du monde. Une belle fin sans doute. :-p

26 avr. 2016

Je pense aussi :-)
Mais les Mistral c'est pas encore payé et pour l'instant d'après la cour des comptes c'est 500 millions de pertes. Les Russes se marrent certainement.

26 avr. 2016

Triste nouvelle ...

Comme dirait Cabu : " Aux chomdu les suces-canons ! "

:acheval:

27 avr. 2016

Il y a en effet tout lieu de se réjouir qu'un pays qui partage l'essentiel de nos valeurs ( démocratie...) s'engage avec la France sur un aspect aussi stratégique et ce dans la durée. Quant aux poetes, pour respectables qu'ils sont, ils devraient aussi se dire que si nous pouvons faire des ronds dans l'eau de manière sûre et en liberté....c'est peut être parce que nous fabriquons des systèmes d'armes performants, que nous savons les utiliser et que çela se sait...
A +

27 avr. 2016

amha, y'a pas de quoi se réjouir de tout, en ce qui me concerne je pense qu'en semant le vent on récolte la tempête.
( et le premier qui me traite de poète prends mon poing dans la g., sauf le respect etc :-D)
;-)

27 avr. 2016

Bonjour à tous
Ahhhh, ça sent bon la libre pensée tout ça Alain, t'es contre la vente d'arme mais pour la castagne.... :heu: :langue2: :langue2: :langue2: :langue2:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

27 avr. 2016

@iff,

Encore un pacifique prêt à agresser ses contemporains !
Tu es un vrai pouet !
:mdr:

27 avr. 2016

les pessimistes auraient trouvé aussi sujet à critique si la commande nous était passé sous le nez ...

on lit de drôles de chose ici tout de même

josé

27 avr. 2016

J'ai cru comprendre qu'on était loin d'une commande ferme et définitive...
;-)

27 avr. 2016

Dans la mesure où c'est le client qui a annoncé la signature du contrat, il y a tout lieu de croire qu'il ne va pas se désister brusquement. Ou alors il est encore plus ridicule que certain dirigeant français qui, dans un passé pas si lointain, nous annonçait régulièrement et triomphalement des centaines de milliards de contrats qui n'ont jamais vu le jour...
Plus ridicule que ça, y a pas. Même chez nos amis saxons du sud.

27 avr. 2016

Le client a choisi son fournisseur en vue de pourparlers exclusifs avec au final une signature en fin d'année.
Le client est pressé par des votations et peut se targuer de créer des emplois.
Les politiciens français peuvent faire de même.
Et le peuple est heureux :-)

27 avr. 2016

En fait c'est la procédure habituelle. Quand le choix est fait, les deux parties rentrent dans un cycle de négociations exclusives. Les points à finaliser sont alors nombreux et concernent le prix certes mais aussi le schéma industriel, le calendrier précis au plan technique et financier, les modalités de la mco......cette négociation prends plusieurs mois voire années (et meme décennies avec les indiens...). il est exact que des ajustements sont alors possibles comme une réduction de la cible de 12 à 8 sous marins par exemple.
Le point essentiel est que l'Australie qui n'est pas connue comme un pays belliqueux soit la la pression de son grand voisin chinois qui s'agite beaucoup en ce moment et revendique des zones maritimes exclusives après y avoir construits des îlots artificiels, y avoir installe des systèmes de missiles sol-air...le tout de manière illégale ou au moins unilatérale. Bref nous sommes dans un monde parfois un peu complique....

27 avr. 2016

Concernant la maintenance, j'ai le regret de vous dire que lorsque j'essaie de parler aux ouvriers du site voisin de mon bateau l'on me répond en Polonais et je doute que leur salaires soient cotisés en France...

27 avr. 201627 avr. 2016

Tout à fait d'accord avec Gilles :
.......................
"bonjour à tous je sais que je vis dans un pays de rêve mais se réjouir de vendre des armes m'a toujours fait mal .... Qu'aurait-on pu faire avec cet argent pour l'avenir de nos jeunes .... du boulot oui dans l'armement.
Contrairement à certain le fait d'être un pays classé dans la vente d'armement n'est pour moi pas un signe de gloire.
Je n'en suis pas fier. "
.........................................
De plus il ne faut pas omettre le fait que les plus grands marchands d'arme, hormis l'Allemagne, sont aussi les membres permanents du conseil des Nations Unis.
Il y a un sacré conflit d’intérêt, comment protéger la paix et vendre le maximum d'armes pour faire la guerre !?!?

D'ailleurs comme tout le monde peut s'en apercevoir, il n'y a aucun conflit sur cette bonne vieille planète :-(

27 avr. 2016

En effet...il n'y a plus de conflit de haute intensité comme nous en avons connu pendant le 20eme siècle et avant.....Vous savez ceux qui font des millions de morts et qui ravagent des pays entiers...il subsiste des conflits de faible intensité se manifestant essentiellement à travers le terrorisme. les conséquences d'un conflit "à l'ancienne" seraient bien trop catastrophiques et ce pour toutes les parties belligérantes. C'est certes paradoxal (le dirigeant du pays qui représente 50% de touts les dépenses militaires du monde, qui est le premier exportateur d'armes s'est bien vu remettre le prix Nobel de la Paix...) mais il faut savoir que le niveau de médiatisation des conflits est inversement proportionnel à leur niveau.

27 avr. 201627 avr. 2016

Je rejoins José: "on lit de drôles de chose ici tout de même"

Entre tupperware le parano, pendruig l'utopiste et Gradlon défenseur du pouvoir en place, je me dis que rien n'ai joué pour 2017...

Moi je dis, ça nous change du "Hollande-bashing" ce genre de nouvelle. Tout n'est pas rose au PS (pléonasme) mais puisque pour la Nation"ça va mieux" (du moins "c'est moins pire"), autant s'en réjouir au lieu de toujours voir la vie en gris (ou en kaki militaire).
- Fin de l'édito politique -

27 avr. 201627 avr. 2016

:-D :-D :-D
De toutes façons j'ai plus le droit de vote car mes facultés mentales sont très altérées.

27 avr. 2016

J'ajouterais qu'en termes d'export, il y a milliards et milliards. Quelleque soit la part de com dans cette annonce, cette commande me parait être un modèle de ce qu'il faudrait faire plus souvent.

Je m'explique, on laisse aux Australiens l'assemblage, soit tous les travaux à faible valeur ajoutée et on garde les travaux à forte valeur ajoutée : design, conception, architecture, maitrise d'oeuvre, ingeneerie, etc...
Ceci ne fait que prouver une fois de plus la qualité de nos ingénieurs et techniciens. En cette période de déclinisme généralisé, je m'en réjouis.

Et, à lire certains commentaires, jamais on ne lirait ça chez les américains par exemple.

CaptainRV

27 avr. 201627 avr. 2016

En 2008, les Allemands (Siemens) ont bien laissé les Chinois monter un train à électro-aimant chez eux. Ben... il n'y en a eu qu'un seul... Une innovation mal maîtrisée peut parfois laisser des traces.
C'est loin d'être le cas des systèmes Thalès et DCNS, alors, oui, bravo quand même.

19 mai 2016

Erreur, il tourne toujours, le problème est le cout au km/passager.
Shanghai airport => City.
Seul incident qu'il a eu est une armoire de régulation qui a fumé grave...

01 mai 2016

oui et il c'est crashé je crois.
Depuis sa vitesse est réduite

27 avr. 2016

Entièrement d'accord avec toi CataPleiades.
En fait se qui me fait tiquer se sont les politiques qui promettent des milliers d'emplois à la clef.

27 avr. 2016

Vaut il mieux le chomedu ou fabriquer des canons?...that's the question...perso j'y ai répondu y'a quelques années malgré de bonnes opportunités (en plus à Brest!)...

27 avr. 2016

C'est l'avantage d'avoir un nombre important de demandeurs d'emplois, il est beaucoup plus facile de faire gober n'importe quoi aux gens.
..
Enfin nous nous éloignons du monde de la voile mais peut être que le jour ou vous en aurez marre d'écoper peut-être que vous chercherez d'où vient l'eau...

27 avr. 2016

Dans ce domaine de l'armement, on est plus forts que les allemands!
Pas étonnant, c'est une industrie qui leur a longtemps été interdite. :reflechi:

27 avr. 2016

Oui mais aujourd'hui l'on ne peut plus dire qu'un tel fait quelque chose et que le voisin ne sait pas ...tout est entre lacé,croisé ,sous traité .

Nous avons la commande mais nos voisins vont aussi en fabriquer un bout ... exemple nous n'avons pas ou plus de fabricants de machine outils et bien l'on va allé voir les Allemands pour leur acheter ce que nous n'avons pas ...

d'où vient nos logiciels??? qui fabriquent les toles d'aciers necessaire ? les tuyaux ....

j'ai lu que l'armement serait américain ...

le plus rigolot serait de fermer nos frontières en 2017!!! il nous resterait les Opinels..

28 avr. 2016

de toute façon, en France, à part les opinels, on fabrique plus rien......
Comme nous avons remporté "brillamment qu'ils disent" ce marché; de cause à effet on peut penser sans risque qu'il a été bradé le marché et qu'à la sortie quand tout sera payé il ne restera pas grand chose. Si! pardon: prolonger quelques contrat de travail en CDD dans les arsenaux....
Quand au savoir faire de la France, j'ai plus l'impression que nous le vendons à qui veut bien l'acheter plutôt qu'autre chose....Il n'y a pas à se glorifié....
Enfin....c'est mieux que rien.....Sachons nous contenter de peux.
Depuis maintenant quelque temps, la France a fait le choix de changer de mode économique.....C'est plus l'industrie qui va la sauver la France , c'est le tourisme..........l'économie des pays pauvres dont les recettes partent et profitent à l'étranger.....
Vous avez pas l'impression que ce fil dérape complètement?
Je nous pensait sur un forum maritime et là nous somme à débattre sur un sujet qui n'aurait d’ailleurs jamais du s'ouvrir... :jelaferme:

oui mais si on fermait les frontieres on pourrait peut etre vendre ce que l'on a a l'interieur ? ;-)

27 avr. 2016

Sarko 2 Mistral -500 mlions offert a l'Egipte
cochonous 12 sous marin -36 miliard offert a qui...
en tous cas payer par le contribuable.

27 avr. 2016

Là, il faut développer. Cochonou, j'ai bien compris, mais le reste...

28 avr. 2016

???
intéressant comme argument... ça vire encore au politico-névroso-délirium ici :-(

28 avr. 2016

Bonjour à tous
Jérome, pas sûr que ce soit du temps de Sarko que l'achat des Mistrals aient commencés mais c'est pareil. Concernant leur vente, même s'ils ne sont pas encore payé, je te rappelle que la Russie est un grand allier de l'Egypte .... :reflechi: ... On appelle ça, la politique internationale .. :whaou: :whaou: :whaou:
pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

28 avr. 2016

Au Panama on se frotte déja les mains . Comment dire ,une vue d'ensemble est impossible . Comme d'hab. les mêmes qui crachent sur le Panama deux jours avant oublie tout et donnent des lecons de patriotisme l'instant d'aprés dés qu'on agite une tagada ... Rien compris .

28 avr. 2016

je preciserais juste quelques points .Je n'ai rien contre personne en particulier et respecte au plus haut point chaque avis.Et surtout chaque personne. Ces ventes me semble t il ,ont déja provoqué chez nos brillants ingénieurs un drame étouffé en d"autre temps,par d'autres brillants hommes de pouvoir et ,que par déscense je ne relaterai pas ici. Ce marché est trés sale ,le plus sale qui existe .Alors oui on se réjouit d'une bonne nouvelle,d'une certaine façon,mais dans un environnement tellement malsain que pour ma part ,j'y met un gros bémol car j'aurai préféré une bonne nouvelle de nature moins elitiste et opaque . Je garde les yeux ouvert,c'est important de nos jours . :alavotre:

28 avr. 2016

L'Australie n'est pas le Pakistan...

28 avr. 2016

On est bien d'accord ,mais un homme est un homme .Je ne pense pas utile de détailler la destination ce n'est pas mon propos,c'est un autre débat .La nébuleuse qui entoure ces actions obeit aux même principes,aux même régles ,suit les même réseaux de toutes sortes ... depuis la nuit des temps ,avec les résultats que l'on sait ,ou pas .Et souvent c'est pas brillant ,hélas. Je ne me réjouis pas qu'avec leur grand sourire ils viennent m'annoncer ça , leur exemplarité je la leur laisse .

28 avr. 2016

Effectivement c'est de l'armement, mais
quand meme fiers de nicker les allemands sur de la techno
n'en déplaise il y aura bien queques emplois en plus,

et comme d'hab quand les australiens auront acquis la techno elle sera toujours excellente mais DCNS en aura une autre d'avance,

bravo à tous les collaborateurs de cette entreprise qui aura 400 ans ce siecle

bravo à cette équipe de france (DCNS, politiques, l'excellent soutien de la marine nationale, THALES et bien d'autres industriels) qui a gagné

Bien sur on peut aussi trouver des idées contraires mais le bilan au final: positif ou négatif???

je respecte tous les avis, mais sur un site comme hisse oh après un avis j'aimerais bien un message de conclusion optimiste quelque soit le sujet

28 avr. 2016

Et bien moi je ne remercie pas une personne comme D .... qui fabrique des avions. Chacun ses idées.
Gilles

29 avr. 2016

Si nous vivions dans un monde de Bisounours dans lequel tout le monde aimerait tout le monde et réciproquement, les armées et leurs armes seraient inutiles, mais ce n'est hélas pas le cas.
On voit bien où nous ont menés les pacifistes des années 30!
Si vis pacem, para bellum!

29 avr. 2016

Puisque tu veux de l'optimisme, Thalès annonce l'embauche en 2016 de 6.000 personnes dont 2.000 en France pour honorer ce contrat.

CaptainRV

29 avr. 2016

Je souhaites bien du courage au RH de Thales, à celui de DCNS, et aux sous-mariniers qui feront la première plongée statique.

29 avr. 201629 avr. 2016

Bon, j’y vois plus clair maintenant dans tous les risques du futur contrat :
- il nous fait passer pour une nation belliqueuse, spécialisée dans les ventes d’armes
- nous risquons d’y perdre les quelques savoir faire technologiques qui nous restent, les autres ayant été bradés depuis belle lurette
- nos commerçants ont mal fait fonctionner leur calculette et en fait c’est nous contribuables qui allons encore une fois combler les trous
- De plus, ce genre de trucs ne sert à rien, le premier petit drone chinois les enverra par le fond. On est à la limite de l’escroquerie.

Signer donc la pétition au premier Ministre Australien :
« Les allemands sont meilleurs que nous, achetez leurs vos sous-marins »
;-) ;-)

29 avr. 2016

pour une fois je te met mille etoiles :pouce:

josé

29 avr. 2016

Je ne connais pas la taille qu'auront la taille des drones chinois dans 20 ans, mais ce dont je suis certain, c'est qu'ils seront en nombre.

robots.blog.lemonde.fr[...]hinois/

:heu:

29 avr. 2016

Et si jamais ça avait été les Allemands qui avaient remporté le contrat, on aurait pu lire combien nos dirigeant son incompétent dans le commerce international j'imagine :tesur: :heu: :langue2:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

29 avr. 2016

oh Là ..on en aurait entendu des verte est des pas mure

29 avr. 2016

Si c'était les Allemands, nous aurions parlé voile sur Hisse & Ho :heu:

29 avr. 2016

Le probléme n'est plus de vendre ,exporter .Il est d'avoir de quoi vendre .Plus aucune industrie ,avant il y avait de grandes industries ,tout a disparu ,sabordé.Le péquin moyen sans auncun mépris ,n'en a rien a faire de ces sous marins pollueurs .Il aimerait se lever le matin partir au taf ,a l'entreprise qui le nourirrait lui et sa famille ,et dont le savoir faire serait valorisé a l'export . A pardon le chomage est en baisse.. c'est la nouvelle du jour mais je n'en ferais pas un fil .

29 avr. 2016

J'endends comme toi cette chanson qui me désole .Et je pense que si l'on compare les' scores' de notre industrie 30 ou 50 ans en arriére ,nous avions plus d'atouts dans notre jeux .Acierries , chantiers naval qui en découlaient juste un exemple grace au commande du pétrole certes ,mais elles augmentent,et la valeur ajoutées du savoir faire a ,disparue .Quelques ferryes en tips et voila .Et tant mieux .Les autos ,mobiles ,se déplacent aujoudh'ui ou plutot les capitaux viennent appuyer leur essor ,,car la peuj ,Lille Roubaix Tourcoing la seule qui restait encore en place sur les marchés a suivi logiquement le mouvement . Luxe ,Habillement ,parfums ne sont que des vitrines necéssaires .Elles ne générent que de l'image et nourrissent peu de gens . Ou sont nos pêcheurs,nos céréaliers nos éleveurs .? Nos igénieurs les plus savants ,nos chercheurs les plus brillants,tellement bien formés. Quand ils ont 25 ans ans aujoud'hui prennent un billet pour les States,L'Inde ou..leur savoir génére des milliards ,ou se retrouvent en stage chez Thalés pour trois franc six sous . Et l'armement ,l'energie..bof Beaucoup de problémes ces derniers temps . Surtout l'espace ,la tout ressort on brille grace a notre synergie avec nos copains d'a coté ,c'est pour moi le plus bel exemple de ce qu'on demontre etre 'capable ' de faire .Encore faut il en avoir les moyens . ? Et je fais partie depuis longtemps de ceux qui se lévent le matin avec l'énergie et la gnaque de fou ,ultrapositif sans se vanter a fond . mais un peu circonspect .Pour cela je me méfie des grands discours .Je connais la chanson ,l'expérience sert a ça .Et surtout nos jeuns ..c'est une autre histoire . Tous fonctonnaires alors ou ils se jettent sur les marchés que leur dire .Sans mentir .

30 avr. 2016

sur certains point je partage ton point de vue ,mais l'industrie a perdu durant les 10 premiere année du 21eme siecle 500000emplois . Dans l'industrie nous sous traitons au autre, nous sommes devenu (comme disait mon directeur) des assembliers .

il nous reste l'égenerie mais plus la fabrication : sait-on que STX grand constructeur de paquebot ne compte plus qu'environ 3000 personnes dont simplement 850 CDI et que le midi il y a 12 000 repas servi dans les resto du chantier ...des partie entiere des navires sont fait par les autres pays ,je pense à la motorisation notament plus rien en France coté moteur ...

Hors il y a 20/30 ans sur un chantier comme STX il y avait des départements ,menuiserie,peinture,mecanique ...maintenant tout ces corps de metier sont étrangers hors France

30 avr. 2016

un exemple concret : dans la region de St Malo il y avait de l'industrie metallurgique (naval,charpente,mecanique,chaudronnerie) dans les années 70/80 et avant . Cette industrie était alimenté par le College et le lycée d'enseignement technique ou l'on trouvait ces sections d'enseignement... On a cru bon sabré ces formations et se tourner vers l'hotellerie ,la restauration ...

Et bien impossible de trouver à St Malo des jeunes pour prendre le relais dans l'industrie metallurgique ... resultat la pyramide des ages a dans un premier temps augmenté puis petit à petit ce secteur d'activité a disparu ou presque ...

et c'était des boites avec 200/300 salariés qui faisaient des sacrés constructions ( NGV entre autre) .

maintenant on a des hotels à la place des usines et des residences secondaires ... et des salaires de misére et du chomage .et fini les plus valu .

30 avr. 2016

Le tout, c'est qu'on développe bien les secteurs qui génèrent de la plus-value. Et pour le moment, c'est largement plus le cas dans la banque que dans l'industrie.

30 avr. 2016

Mauvais exemple; assembler des tôles de sous-marins n'a rien a voir avec le reste de la construction navale. Dans ce domaine nous faisons partie des leaders.

30 avr. 2016

la construction lourde avec de lourd plus valu a la clef n'a cessé de se developper et d'étre de plus en plus lourde mais elle a été capté ailleurs que chez nous ... nous l'on a preferé les guides de musés au soudeurs et chaudronnier ...seulement derriere le soudeurs et le chaudronnier generent 10 fois plus d'emploi ...

nous nous sommes dans le service seulement nous n'avons plus rien à servir a part les petits vieux et les touristes

29 avr. 2016

J'entends cette chanson de la disparition de l'industrie française au profit de nos vosins et amis.

Il y a en effet une mutation depuis 20 à 3ans et une baisse relative du poids de l'industrie dans notre PIB.

Néanmoins, notre Industrie existe et se porte fort bien. Pour ne citer que l'armement, l'aéronautique, la construction navale, le nucléaire, l'automobile, nous avons quelques grands industriels champions du monde de leur catégorie et j'en oublie comme le luxe, l'habillement ou les parfums, LVMH pour ne pas le citer.

Sans compter l'hôtellerie qui n'entre pas dans cette catégorie.

C'est un fait, on le constate tous les jours, il y a une mutation des modèles industriels du 19 ?me siècle

Néanmoins, ce phénoméne n'est pas propre à la France. A part la Chine, le Japon et l'Allemagne -qui est à 30, nous sommes autour de 20 comme nos petits camarades, les Anglais et même les Américains. Jamais vous n'entendrez cette musique du tout va mal et tout ira encore plus mal chez nos voisins angl-saxons. Ils sont fiers de leur pays et le défendent bec et ongles.

Je ne fais pas partie des déclinistes de tout poil pour qui tout va mal.

On pourrait encore mieux faire, nous avons tous les atouts, les meilleurs ingénieurs et cadres du monde, la meilleure fonction publique, les meilleures infrastructures, un taux de grève très bas, et les salariés parmi les plus productifs du monde sans compter un système politique d'une grande stabilité.

Je sais que je vais choquer quelques-uns, mais il suffit d'aller voir les chiffres. A vos recherches sur Internet, certains seront fort surpris.

Et allez un peu à l'étranger, vous y découvrirez l'attractivité de la France et son excellente image.

CaptainRV

30 avr. 2016

Qui envisage aujourd'hui de faire le tour du monde sur le Spray sinon les nostalgiques d'époques révolues. Demain ce seront les dériveurs intégraux en alu qui nous ferons penser au bon vieux temps de la croisière. En économie, c'est la même chose, on est passé de l'industrie lourde à celle plus légére de la connaissance, du traitement de l'information et du service. Ce que l'on vend dans les sous-marins ce ne sont pas les toles d'acier mais l'intelligence qui les a conçu.

30 avr. 2016

Bon exemple au contraire. Je n'ai par parlé d'assemblage de toles. Les toles seront de l'acier australien.

29 avr. 2016

C'est carrément la charge de Reichshoffen !
:-D

29 avr. 2016

qu'est qui s'est passé à " Reichshoffen" :reflechi:
Pascal :alavotre:

29 avr. 2016

Tes astérisques signifient que tu le sais : une charge de cavalerie lourde inappropriée ?
;-)

30 avr. 2016

:heu: ;-)

29 avr. 2016

Ma grand-mère, née allemande (obligatoirement, hein !) à Strasbourg vers 1880, nous faisait chanter cette 'belle' chanson en rigolant quand j'avais 5-6 ans...

15 mai 2016

Y avaient été sacrifiées, (déja) mais avec plus d'efficacité des troupes "indigènes": spahis et zouaves.
:acheval:

15 mai 2016

Sauf qu'a part les natifs du coin ou historiens, plus personne ne se souvient des circonstances qui ont amené à lamentablement sacrifier cette cavalerie à Reichsoffen pour retarder les Prussiens...

Quelques liens:
www.histoire-image.org[...]ut-1870

fr.wikipedia.org[...]1870%29

La chanson:
reichshoffen.free.fr[...]EI.html

30 avr. 2016

tous c 'est des annonce prés électoral....
Le contrat sera annuler par le prochain président...
Vous ete naif

30 avr. 201630 avr. 2016

Tu penses vraiment que A...J... est aussi c... que ça ?
Que "tout ça, c'est des annonces pré-électorales"
que "le contrat sera annulé par le prochain président"
et "Vous êtes naïfs" ?

30 avr. 2016

Naïfs, sûrement. Mais pas stupides.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (98)

La Giraglia

2022