Navigation en Norvège

Bonjour.

La topographie de ce pays n’incite t'il pas à naviguer plutôt au moteur qu'a la voile ??????
Merci pour vos réponses.

L'équipage
18 avr. 2016

Si on rentre dans les fjords profonds le vent est souvent faible et en général dans l'axe
La bordure côtière est plus ventée.

18 avr. 2016

C'est la zone où nous avons le plus navigué au moteur en 2008-2010-2012 et 2013.

18 avr. 2016

bjr,

c'est la réflexion que je me faisais en passant un mois sur place l'été dernier (en voilier).

les plaisanciers norvégiens naviguent essentiellement en bateau à moteur, ou voile/moteur, dans la zone protégée comprise entre le continent et les archipels.

ça correspond bien à leur mode de vie, les bateaux se déplacent vite et l'après midi ils s'arrêtent pour manger des crevettes.

nous, on n'avait pas ce problème (on préfère pêcher leurs crabes et leur laisser leurs crevettes) et on a fait de magnifiques journées de voile en profitant des journées qui durent 22/23 heures.

18 avr. 2016

passé presque 2 mois entre Stavanger et bergen....
en juillet/aout....vents généralement assez faibles mais présents
peches (poissons et crabes au casier)"miraculeuses"
les w end les bateaux se réunissent plutôt pour picoler que pour manger des crevettes!!

18 avr. 2016

Vous posiez des casiers ?

La méthode m’intéresse .

18 avr. 2016

La méthode est simple. D'abord avoir un casier! Il est possible d'en trouver échoué deci delà, ou alors en fabriquer un, ou alors en acheter un.

Ensuite, au mouillage, boetter avec un demi poisson, déposer le casier, plus profond il est, plus grosses seront les prises, le relever le lendemain.

Sinon, jette un coup d'oeil ici : www.hisse-et-oh.com[...]a-crabe

18 avr. 2016

Ces casiers rectangulaires et pliable à plat Hors utilisation se vendent partout ennorvege....
Prévoir de grandes casseroles....
Pas mal de bateaux ont carrément de grandes lessiveuses galva
Et beaucoup ont de très beaux verres à pied pour déguster du vin rouge français ! Très cher dans ce pays rigoriste(du moins en théorie!!)

18 avr. 2016

Donc avoir un moteur nickel .

Le plaisir de la navigation à voile est donc toujours présent en bordure côtière ?

Pour le casier j'ai vu des trucs sur le net mais cela me parait bien compliqué .

Avez vous fait des casiers facile d'emploi et à stoker sur un voilier ?

18 avr. 2016

@ Aliguen, Hubert et les vous tous qui êtes montés la haut :

En France, la règlementation ne laisse pas beaucoup de liberté pour pêcher maintenant.

Qu'en est il en Norvège, Suède et Finlande. Longueur des poissons, taille des crabe, etc .... ?

Je ne suis pas pêcheur même si je traîne parfois une ligne je ne prend jamais rien !
Donc à part la réglementation française indiquée dans le marin breton,
je ne sais pas pour les autres pays.

18 avr. 2016

Les messages ce sont croisés .

Il est peut être inutile de faire un casier soi même et dans acheter sur place si pas trop chère et pratique ???

18 avr. 2016

comme dit plus haut, ils ont des casiers rectangulaires repliables superbes en métal plastifié ( tout équipés, 5/6 cm repliés, ce qui permet d'en mettre 2 dans un coffre sous l'annexe).

j'ai acheté les miens à bergen (pas loin du tourist office), mais la boutique (taper : wallendahlhuset) ne semble pas avoir de site de vente en ligne .

ça doit se trouver sur les sites des ships du coin.

18 avr. 2016

ici une idée de prix www.casierpeche.com[...]omards/

Pas pour rien , d'autres plan ou moins cher peut être en Norvège ?

18 avr. 2016

Bonsoir,
Comme dit virgule, casier rectangulaire pliant , acheté sur place, peu cher 30€?
Facile à trouver, appâter avec des restes de poisson , paraît il que plus ils puent,mieux c'est, je n'ai pas testé, bien amarrer les appâts, sinon ils disparaissent ( poulpes ? )
On attrape des tourteaux, les visiteurs n'ont pas le droit aux langoustes...
Peche :
À la traîne , je n'ai rien eu.
Peche à la dandinette = jig.
Par 40 m de fond, un lest ou cuiller lourde, surmonté d'une mitraillette de leurres imitant des crevettes, il y a des endroits où ça mord, d'autres rien, il faut essayer.
Des cabillaux, lieus jaune ou noirs,et autres.

18 avr. 2016

849 Kr l'été dernier à Bergen (environ 80/85 € selon le change).

il y en avait des moins chers, repliables aussi. mais qui m'ont semblé moins bien faits, moins astucieux.

19 avr. 2016

sur site shipchandler Norvegien
www.maritim.no[...]-teiner :pecheur:

25 mai 2016

Pensez vous que l'achat d'un génois léger serait opportun ?

25 mai 2016

Pour la pose des casiers? Pas sûr. Pour avenue moins lentement peut-être.
Pour naviguer à la voile entre la côte et les îles : pas sûr non plus car pas toujours facile de tirer des bords.
La risée Volvo ou Yanmar est plus efficace.

25 mai 2016

Merci , c'est un peu je que je pensais ... Alors perkins c'est bien aussi .

25 mai 2016

En effet c'est le trio gagnant.
Si tu passes au à l'extérieur des îles côtières, c'est différent et jouable.

Il peut y avoir du vent aussi : Trondheim Reine (Lofoten) tout à la voile en deux jours environ dont quelques heures au mouillage en attendant que cela faiblisse un peu avant de sortir en mer ouverte.

26 mai 2016

Petit film réalisé par moi même passé 6 mois en Norvège ... La pêche à la morue est folle un plomb de 500g que leurre en plastique avec hameçon par minimum 50m de fond en static une fois la ligne qui touche le fond lever 2 ou 3 fois coup sec et vous voila avec une deux ou trois morues maquereau sous les ponts et lieues jaune et noir a la traine ... Avec planchette marche bien mais oui bcp de moteur ... Voila mon petit film en toute modestie ...

26 mai 201626 mai 2016

Et un magasin daccastillage a ne pas louper moins cher qui en France a bodo magasin biltema ... Et jamais payer de port avoir un petit mat est un plus je pense aussi pour passer sous les ponts... Paysages magique dommage eau fraiche mais sans ça ça serait bonder de monde je crois ...

27 mai 2016

Eau fraiche, cela dépend des coins, à Bodo je me suis baigné en début Juillet (au siècle dernier), et je ne suis pas un partisan des eaux froides pour la baignade...
A Bodo le Gulf Stream réchauffe pas mal les eaux, plus au sud ca caille sec par contre...
Le seul endroit de la planète ou j'arrive à pécher du poisson à chaque fois que j'essaie... Orgie de poissons, crabes et langoustes...
Moteur en bon état obligatoire car dans les fjords cela est vital.
Idem pour le mouillage, prévoir une ancre 1 à 2 deux tailles plus lourde. On mouille souvent par grand fond et faible évitement possible. Les amarres sur piton ou cercle de chaine sur rocher style canaux de Patagonie est un plus si le bateau est équipé.
Au nord (Bodo par ex.) on en arrive a se "déphaser" par rapport à la "journée"... Cause de soleil de minuit...
Un pays magnifique et des gens charmants.
Dans mon "top ten" personnel des destinations enchanteresses...
Ayant fait à pieds, puis l'année suivante en moto, et plusieurs fois en voilier je suis partial...
Vie chère par contre sur beaucoup de produit d'avitaillement.

27 mai 2016

Bodo juillet dernier entre 14 et 16 Lofoten 11-12-13degrès mais quand cest tellement beau eau claire sable blanc jy plongeais souvent ...

Il y a deux ans, nous avons rencontré un allemand qui venait des Lofoten ( en direct et en solo ) il disait avoir eu trop chaud pour randonner : jusqu'à 30° à l'ombre ! Il paraît que c'était aussi détraqué en Laponie.

Nous y étions en 1972 avec aussi Aliguen sur mon ancien bateau, il pourra confirmer qu'il faisait froid et humide, ce qui est plus conforme à la moyenne !

28 mai 2016

En 2012 Hubert, et non en 1972!
En 2013, sur la route du Spitberg, nous avions 30° à 20 h à Christiansund.
Il y a eu une pointe à 29° le même jour en Laponie.

Misère ! Je perd la notion de temps !
La vieillesse est,un naufrage ... Et je n'ai pas ma bouée ...

28 mai 2016

Bodo, plusieurs jours à 25-28°C en juillet 1978, on avait été surprit pas le fait, ayant eu froid plus bas...
Normal en fait par l'effet combiné du Gulf Stream et du soleil quasi 24h/24h qui réchauffe bien la zone.

28 mai 2016

En 2014 aussi il a fait plus chaud l'été en Norvège (meme très sec) qu'en France par contre année dernière assez humide bcp de pluie paysage était bcp moins jolie tout gris ... Voyage a été dans voile et voilier assez récemment...

26 fév. 2019

"vent faible" , c'est à dire ?

Je déterre ce topic car le type de vents rencontrés dans les fjords norvégiens (notamment lorsque le fjord est "profond") attise ma curiosité.

Certains vont trouver que "10 nd" au portant c'est trop faible lorsque d'autres vont trouver que 3nd réel au près on peut se débrouiller sans moteur. C'est quoi que vous entendez par "vent faible" ?

A l'inverse, il se dit que parfois ça souffle fort (et sans surprise, dans le sens du fjord, évidemment). C'est quoi "fort" pour vous ? Et est-ce établi ?
Et quid de la houle ? (est-elle vite bloquée parce que c'est sinueux ou au contraire est-ce que ça suit le cheminement du fjord ?)

Peut-on mouiller où on veut ou est-ce interdit ? Ou est-ce toujours payant ? Ou est-ce "trop délicat" par rapport aux type de vent/houle et profondeurs ?

J'ai du mal à savoir si la navigation qu'à la voile (avec voilier léger et réactif) dans des fjords profonds (type jusqu'à Gudvangen ou Skjolden ou Ardalstangen) c'est "fantastique" par rapport aux décors somptueux ou à l'inverse si c'est "l'horreur" à cause d'un vent ultra changeant et par grosses rafales.

28 fév. 2019

C'est beau, mais c'est long, la Norvège!

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (104)

Peniche, Portugal

2022