bonjour d'Ecosse

Bonjour à tous et toutes,

Je suis arrivé jeudi à Glasgow(en avion) et remis le bateau à l'eau aujourd'hui. Petite nav pour sortir de la Clyde avec du NE force 6.
Ce soir à James Watt dock Marina. Et demain nav vers le crinan canal.

L'équipage
11 avr. 2016
11 avr. 2016

Petit chanceux ......

11 avr. 2016

:pouce:

11 avr. 2016

:pouce:

11 avr. 2016

pfff en avion !!!
:acheval:

11 avr. 2016

A Arzal. Première sortie, un tour à Belle-Ile demain. On partira en direction de l'Ecosse vers le 7 mai. Tu reviens quand à Saint-Naz ?
Olivier et Brigitte

12 avr. 201612 avr. 2016

Je reviens le 23 avril et repart vers le 6-7mai pour une quinzaine.
L'inconvénient de ne pas être retraité, c'est qu'il travailler de temps en temps...
Faites-moi signe si vous passez par StNaz.

Ceci dit, l'Ecosse en avril , c'est bien mais froid. Je ne regrette pas mon chauffage

11 avr. 2016

Salut Big ben, je pars moi aussi vers le 7 mai. Le temps de monter pepere, je n'y serai pas avant le 18 20, je pense.

12 avr. 2016

Déjà arrivé ! Quelle chance ! Il est vrai que tu étais parti depuis 1 an.
Pour moi appareillage vers l'Ecosse à la mi mai.

13 avr. 2016

Vous partez d'où ? Et donnez les noms des bateaux svp.
Pour nous c'est FLORES, centurion40S, départ d'Arzal vers le 8 mai.
Direction Ecosse par la mer d'Irlande.
On est déjà montés jusqu'à Oban l'année dernière.
Cette année on vise les Shetlands.

13 avr. 2016

C'est quel numéro votre 40S ?

13 avr. 2016

Le numéro 43 sorti en 2004

13 avr. 2016

@Zakouski
En effet je vous ai aperçu à Ardrossan l'an dernier. Mon bateau s'appelle "TIPASA". Départ mi-mai. Si le temps est un peu mieux que l'an dernier j'essaierai Stornoway. Histoire de voir les lieux où se déroulent les scènes de la trilogie de Peter May.

14 avr. 2016

Celui qui est capable de lire la trilogie de Peter May sous la flotte à Stornoway est quelqu'un qui a un moral d'acier!

13 avr. 2016

Pff........ c'est toujours aussi insupportable ces gens qui vous jette leurs bonheurs de naviguer, pendant que nous on bosse !

allez bonne nav !

:-D :goodbye:

13 avr. 2016

depart de Lorient ( Locmiquelic) a partir du 15 mai pour l'Ecosse .
Amphitrite MS 45 La Rochejacquelein
je recherche des info apres les Scillys:escales interessantes,pieges a éviter

13 avr. 201613 avr. 2016

@Mr Henri

La première escale intéressante après les Scilly pourrait être Kilmore Quay. Avitaillement un peu juste mais on peut aller à Kilmore (quelques km) où il y a au moins un super marché. Par contre très bon gazole, payable par carte à tout moment. Très bon ship aussi.
En cas de mauvais temps l'entrée de la rivière de Waterford est assez franche. Il y a des bouées visiteurs à Dunmore East. Remonter jusqu'à Waterford, jolie ville, est long. Très fort courant dans le port de Waterford.

Après Kilmore Quay j'avais fait route sur Ardglass. Petite marina abritée accessible à toute heure de la marée. Là le gazole se fait par bidons. Commerces en ville.

Ensuite Bangor. Marina moderne avec tout ce qu'il faut. Cependant le ship est moins bien pourvu qu'à Kimore.

Bon j'arrête là.

14 avr. 2016

Quelques idées...
Avoir une carte des courants mer d'Irlande et Ecosse. Annuaire des marées.
Faire attention aux courants en mer d'Irlande, surtout au coin est de l'Irlande.
Côté ouest d'Angleterre, peu d'abris profonds et accessibles tout temps.
Islay, le port est mal abrité quand il y a du gros temps.
Entrée de Ardglass pas recommandée par gros vent d'est, le port est tout petit, mais une fois dedans on est bien abrités.
Sinon que du bonheur, selon météo.
Pour les escales sympas lire les blogs sur l'Ecosse.
Marinas sympas avec douches, machine à laver et sèche linge.
On trouve sur place partout un guide gratuit "Sailing in Scotland" très bien fait.
Prendre beaucoup de bouffe, le choix n'est pas terrible en Ecosse.
Éviter la pizza du fish and chips qui est sur le quai de Tobermory.
Mettre un drapeau européen ...

13 avr. 2016

Juste pour vous faire baver d'envie:
Hier nav musclée au départ de Grenock (6-7 avec belles rafales dans les lochs):un peu venteux pour un début. Aujourd'hui petit temps et belle promenade (il ne manquait que le soleil qui doit arriver demain).
On est sur le Crian Canal à ardrishaig en train de déguster " a wee dram".

13 avr. 2016

Une petite photo. Please

13 avr. 201616 juin 2020

Tobermory Île de Mull

Et Oban

13 avr. 201616 juin 2020

Vache écossaise, elles sont petites et ont des longs poils. Race résistante.

13 avr. 201616 juin 2020

Merci pour le petit coucou !
C'est à Glasgow que j'ai acheté mon trimaran Drop 26 à un british
Un beau souvenir
C'est fort la nav là haut !

Saluti !

18 avr. 2016

Juste un mot pour dire qu'on est passé par le Crinan Canal.
Puis peites navigations entre les iles (seil, luing,etc).
Je laisse le bateau 15 jours au chantier à Balvicar pour rentrer travailler.

PS: un tuyau pour ceux qui passernt par la: sur l'ile de Seil, on a du wifi gratuit dans l'église!! (église située au bord de la route au sud de Balvicar)

18 avr. 2016

Les voix du saigneur !! Peut être ?

12 mai 2016

C'est parti .
Flores est à Camaret, en route pour l'Ecosse.
On passera par l'Aber Wrach ou Ouessant, puis Kilmore Quay.

12 mai 2016

Profite profite dans quelques mois nous autres masse laborieuse viendront polluer par notre simple présence ces beaux mouillages d’Ecosse.

A guy official haggis man

:alavotre:

12 mai 2016

"official haggis man"
Beurk !
Faudra trouver autre chose pour me faire rêver.

12 mai 2016

"jamais je ne t’appellerais ‘’mon petit lapin’’ !"

Journée noire.

Je m'étais appliqué à réussir, je m'étais fait des films en noir et blanc (pour l'absolu, pour l'esthétique, pour le symbolique), j'avais nourri tant d'espoir au plus profond de mon p'tit coeur blessé ....

Dire qu'il suffit d'un post pour que tout s'écroule !
C'est dégueulasse.

12 mai 2016

Dans ce monde aseptisé et monochrome, j’aime la diversité et les cheveux rouge, l’odeur de la bière brune et le politiquement incorrect, déguster du stockfish et boire du whisky tourbé, les irlandaises rousses et les chants marins, les néandertaliens et les couteaux en Damas.

Donc Yves c’est avec regret que jamais je ne t’appellerais ‘’mon petit lapin’’ !
:-p

12 mai 2016

Tu devais te douter de la chose, ce porridge que tu avais préparé à peine entamé, ces heures que tu as passées seul à gratter l’anti-fouling, ta collection des publications d’Erasmus disparu ! Les sourires goguenards de ton entourage ! :jelaferme:

12 mai 201616 juin 2020

N'oubliez pas les dernières mises à jour des guides du CCC... Elles viennent de sortir
www.clyde.org[...]ations/
et toujours les superbes petites cartes Antares (en complément des cartes de l'UKHO)

12 mai 2016

Juste un mot pour vous rendre jaloux. Je suis retourné sur le bateau (pfft toujours en avion).

Soleil et chaleur en Ecosse : quasiment trop chaud, mais avec un vent de NE un peu fort pendant 2 jours. Je me suis retrouvé coinçé sur Islay (il y a pire).

Le vent tombe: au programme, loch laphroaig, loch lagavulin et Ardbeg.

PS: j'ai profité des cartes antarès pour aller dans l'anse W d' Achanamara (près de Tayvallich). Superbe abri par NE un peu fort.

13 mai 2016

Laphroaig : fais TRES ENTENTION ! Les fonds sont tourbés, donc de mauvaise tenue, et un rétronasal fumé empêche de sentir que tu commences à déraper. Donc, je déconseille comme mouillage.

:alavotre: :alavotre: :alavotre:

14 mai 2016

S'il fait vraiment très beau en Ecosse , pourquoi ne pas passer par le Corryvreckan ?
Photos à l'appui , tu nous rendras vraiment jaloux ! :coucou:

13 mai 2016

Ardbeg :lavache: gna gna gna ! m'en fou il me reste 1 bouteille a bord ! :-p :alavotre:

13 mai 2016

Et puis gardes nous du soleil pour quand on arrive. Traversée vers Kilmore Quay très bientôt.
Flores

23 mai 2016

On monte vers l'Ecosse, lentement mais sûrement.
Apres un break météo à Milford Haven, nous quittons vers Dublin ou l'île de Man ce soir ou demain.
Qui connaît l'île de Man ?
Prix très élevés ?
Possibilité de mouillages ?
Île à visiter en bus. Ou en voiture.
Flores

24 mai 201616 juin 2020

Ile de Man : c'est superbe.
La Marina de Peel est très bien et très chère 40 €/j pour un 35 pieds.
Douglas : marina pas top, à éviter. Rien d'autre pour les quillards.
Pas de vraies possibilités de mouillage tranquille.
Possibilité de location de voiture à Peel dans le garage situé au milieu de la rue qui longe la marina. Prix correct.

Y sommes restés une semaine en 2015.

25 mai 2016

On est à Howth depuis cette nuit.
La mer d'Irlande ne nous a pas gâté, comme d'habitude.
Brigitte sur Flores

25 mai 2016

On a aussi donné, plusieurs fois!
Vous allez à Peel?

25 mai 2016

:pouce:

25 mai 2016

Non pour Peel, ce week end commence le grand rassemblement motos.
Il y a du vent d'est. On va monter Ardglass, Belfast.
Apres le plus vite possible vers Oban.
Deux options : soit le canal calédonien, puis Orcades et Shetlands et retour par les Hébrides, soit l'inverse, selon météo ...
Flores

25 mai 2016

Sur la côte est : une escale sympa à Wick avant la traversée vers Lerwick. Une distillerie fait un wisky que vous pouvez acheter en détaxe à Lerwick : le Old Puntney et aussi d'autres élixirs. Je vous communiquerai par mail les coordonnées du vendeur.

26 mai 2016

@ Aliguen: si ce n'est pas trop demander, je veux bien l'adresse du vendeur en détaxe.
J'enrage quand je vois le prix des whiskies en Ecosse!

26 mai 2016

Petit film realiser par moi meme non je sais je ne suis pas grand cineaste mais on y voit un peu l'Ecosse crinan canal et canal caledonien loch ness dailleurs en septembre plein de cepes ils ne les ramasse pas .......

27 mai 2016

Moi aussi. Aliguen pour le whisky. Flores

27 mai 2016

Salut Alain. A Dublin aujourd'hui, ns partons demain pour Ardglass puis Belfast.
Je suis aussi intéressé pour l'adresse du whisky détaxé. A+
Yann

27 mai 2016

A propose de whisky détaxé:
long time ago,en 1992, en allant aux pays-bas, on s'était arrété en Belgique à Ostende. Un gars nous hèle sur le quai en nous demandant si on voulait acheter de l'alcool détaxé.
Prix interessants: j'ai commandé.
Je croyais à une blague belge; mais il est revenu le lendemain avec notre commande et un douanier qui a mis des scellés (symboliques!) dans un coffre. Avec interdiction de toucher à l'alcool tant qu'on était en Belgique.

Je ne sais pas si cela se fait encore?

28 mai 2016

Tu repars quand en Ecosse, Bigben ?
On devrait être milieu de semaine prochaine vers Jura. Flores

29 mai 2016

Je repars mardi et serai normalement à bord mardi soir.

Je vous envoie un sms mercredi ou jeudi (beau temps prévu pour la semaine).

Benoit

30 mai 2016

Il a suffi que je n'y aille pas pour qu'il fasse beau en Ecosse ...
vous êtes des chanceux!

30 mai 2016

Pour ceux qui serait curieux de le savoir Le voilier Flores est amarré au ponton F de la marina de Bangor. Je le sais parce que je viens de l'apercevoir à coté d'un autre voilier français (un Bavaria), il y a même 3 Ovni français dans la marina, en tout 6 voiliers français à Bangor.
Impossible de se cacher.
En plus le temps est splendide quoique un peu froid.

31 mai 2016

Oui c'est bien ça et on ne se cache pas. Flores a navigué de pair avec Blei Mor (bavaria 37) et Cap'tain do Too (ovni 385) depuis Locquemic
La Flores est à Glenarm, sous un soleil éclatant. L'anticyclone est bien installé.
Les guillemots sont en forme, et la campagne est verte presque fluo.
C'est beaueaueau !!!
Venez en Ecosse cette année, c'est peut-être la bonne.

02 juin 201616 juin 2020

Une p'tite photo de Rathlin ... Flores

05 juin 2016

On est aussi en Ecosse. 19h30 et on prend l'apéro dehors en ayant trop chaud.

L'an prochain, je vais chercher la fraicheur et le pluie en mediterannée..

06 juin 2016

Comment se procure-t-on les cartes Antares, svp ?
On prend vite goût aux mouillages solitaires et plein de cailloux ...
Flores

06 juin 2016

Sur le site :
www.antarescharts.co.uk[...]/
Vous pouvez vous faire envoyer un CD ou DVD.

07 juin 2016

Il suffit de rencontrer Bob et de partager un apéro (il aime bien le Ricard...), il t'offrira une clef USB avec les dernières Maj !
En ce moment il parcourt Loch Boisdale de long en large avec son annexe.
G.

07 juin 201607 juin 2016

@Guisty
Avec ce pseudo ta localisation ne faisait aucun doute.

A quand un HeO celtique. Bretagne, Irlande, Ecosse ?

19 juin 2016

@kermagadel
pour la localisation avec mon pseudo, tu fais erreur, les put... (ar guisty en breton) sont devant Le Guil.
Mais effectivement pour mes navigations, que dans le nord, et même far (au pruneaux) nord...
Quant à un HeO celtique, désolé mais comme dirait Brassens :
"Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on
est plus de quatre, on est une bande de cons..."
G.

22 juil. 2016

Je relance le sujet. On est retournés en Ecosse (voiture +ferry) pour retrouver le bateau près d'Oban. Et on est maintenant à Mallaig. Assez beau temps: peu de vent, quelques nuages et un peu de pluie. On est quand même restés bloqués 3 jours à Tobermory avec une pluie quasi -continuelle. Les écossais partaient naviguer en bottes et cirés; mais pour moi bof.
Depuis pas mal de soleil: on arrive même à manger dehors.

Benoit

23 juil. 2016

Pour Flores, après six semaines en Ecosse, on redescend vers la Bretagne sud.
On est à Kilmore Quay, pointe sud est de l'Irlande, avant de traverser vers les Scillys, puis Camaret.
On a sillonné les Hébrides, intérieures et extérieures, dans tous les sens.
Globalement du froid, de la pluie, du vent, et quelques jours de beau temps, sans oublier la prime : aqa15 jours de grand soleil en arrivant en Ecosse fin mai.
On a trouvé la navigation exigeante entre les courants, les cailloux, les chasses d'eau dans les sounds, et les nombreux casiers et fermes marines.
On a navigué tout le temps en salopette + bottes + veste + deux ou trois couches de polaire.
Depuis l'Irlande on a retrouvé la chaleur.
Bon vent et du soleil pour ceux qui sont encore en Ecosse. C'est un très beau terrain de jeux.
Flores

23 juil. 201616 juin 2020

Sommes aux Scilly avec Polac. Beau temps.
Si vous faites escale, contactez moi.
Un aperçu de la pêche du jour.

27 juil. 2016

TIPASA à Ardrossan sur la route retour. Assez pressé de retrouver l'Irlande.

28 juil. 2016

Quand tu arrives en Irlande, la température monte ...
Flores

30 juil. 2016

@Zakouski

Tout à fait ! Suis à Arklow. La Méditerranée ! Enfin une impression. Je viens de lire les gribs pour la semaine prochaine... Un stage à Arklow apparemment. Je navigue en solo, ai quitté Ardrossan jeudi midi, suis arrivé à Arklow ce samedi à 13h après un "short stay" à Bangor. Peux pas profiter de la fenêtre météo de demain et après demain. Il faut que je me repose un peu. L'inconvénient d'être septuagénaire !

04 mars 201716 juin 2020

Eh bien, moi, j'ai un terrain à Islay !


04 mars 201716 juin 2020

Bienvenue sur l'île, voisin...


05 mars 2017

Köchel 467, un sunshine 38 en hivernage à Kilrush dans l'estuaire de la Shannon: en juin nous contournerons l'Irlande par le NW pour rejoindre l'Ecosse. Prochain hivernage à Ardossan: je rejoins le fil pour rester à l'écoute des tuyaux possibles..

02 juin 2017

Bonjour,

Je relance le sujet.
Après un hivernage a Arisaig, mise à flot et départ début mai .

Météo écossaise avec un beau temps qui a du mal à 'établir. D'après les écossais, c'est bon signe pour l'été (quand on compare à l'an dernier ou il y avait un super printemps mais un été un peu pourri).

Je suis a Loch Boisdale sur l'ile d'Uist. Belle marina bien abritée: j'y étais il y a quinze jours aves 45 noeuds de suet.

Pour info: travaux en cours a Castlebay(Barra) pour mettre des pontons. On peut déja s'ammarrer ; mais la "marina" n'est pas finie (pas de sanitaires ni wifi).
C'est 2£50 par mètre. Et on peut encore se mettre aux coffres visiteurs.

Benoit

30 juin 2017

Bon, je m'lance et fait mon coming out sur Héo (risqué, très risqué par les temps qui courent...)

Arzh Gwenn, notre Centurion 36 a quitté Roscoff il y a deux semaines et a atterri hier à Dublin après une navigation de rêve servie en grande partie par les vents d'Est et NE puis secteur sud, permettant une belle boucle par les Scillys, le Fasnet, O'Sullivan Bar (sic ! en réalité Croockaven) et route à l'Est par Kinsale avant de remonter nord vers Dublin. François Xavier, mon copain et copro achève cette première étape et je prends le relais dimanche avec un nouvel équipage ; cap au nord toute, vers l'Ecosse.

C'est là que commence l'histoire et l'appel à vos contrib.

J'ai pas trop envie de trainer, et a priori je vise direct Islay, Port Ellen. 160 mn, pas plus long que la traversée Scillys-Skull qui pour moi est un bon repère pour ce que j'ai déjà pratiqué. Sauf que contrairement à la mer celtique, ça va se corser côté courants de marée en remontant vers le North Channel (coef moyens, autour 60-70 je crois). Qu'en dites vous les enragés de l'Ecosse (vous êtes quelques uns, vous planquez pas !). Vaut-il mieux fractionner (genre escale à Ballycastle) ? J'anticipe votre réponse : question de MTO. A priori, les gribs nous donnent de l'W dimanche basculant Sud lundi dans la journée ; plutôt favorable pour remonter vers le nord ! Puis W et N dans la journée de mardi ; plutôt bien pour s'amarrer dans la marina de Port Ellen. Mais quid si ça reste au sud ; ça doit remuer dans ce mouillage, très ouvert au Sud ?

Ensuite, on continue vers le nord, probablement dans le sound of Jura... spot à courant s'il en est. Qu'en dites vous ? Avec une très forte envie d'aller me caler dans Tayvallich, au fond du loch Sween, à moins que ce soit à Eilean Insaig dans le loch Craignish (un peu moins profond que le premier). Mais, p... y a tellement d'options possibles, qu'on s'y perd total ; et encore je vous parle que du début, j'y suis 5 semaines..., Y aura bien sur Mull et Tobermory au programme. Et avant (ou après) les Tiree, Coll Eigg, Rum (c'est un comble pour le pays du Wisky). Skye, je sais pas ; le pont semble avoir un peu pourri l'atmosphère... Et Uist et Lewis, juste pour voir si Peter May raconte pas n'importe quoi.

Au secours, les Eccossiens, Ecophiles, amoureux du froid, du vent et du beau. Quelques conseils avant que j'embarque !

Amitiés

Hervé

30 juin 201716 juin 2020

Remontée vers l'Ecosse: les forts courants vers le Mull of Kyntire sont la principale difficulté (avec le trafic sortant / entrant au niveau de Belfast et de Larne ainsi que N/S le long de la côte)
Port Ellen est bien protégé de tous les vents sauf WSW, bien que le nouveau 'pier' aide bien.
Tayvallich: l'entrée est étroite, à faire à très faible allure. Il n'y a que deux bouées visiteurs, sinon il faut ancrer assez profond. Excellent refuge en cas de mauvais temps, mais des rafales assez monstrueuses à l'entrée du loch si le vent est fort (quelle que soit sa direction)
Eilean Insaig: beaucoup de bateaux au mouillage
A essayer: Lowlandman's bay (dans Drum an Dunan), Eilean Mor (entrée de Loch Sween) par beau temps), Fairy Isles (Taynish), Loch Tarbert (de Jura), Tinker's Hole (vers Iona), Loch Na Droma Buidhe et Sailean Mor sur Oronsay, Loch A'Choire (sur Loch Linnhe) par beau temps seulement
etc, etc...
Cartes vectorielles oeSENC (mieux que les raster de VisitmyHarbour) et cartes Antares... Cartes des courants de VisitMyHarbour (payantes, sur un OpenCpn indépendant)
www.visitmyharbour.com[...]tility/

30 juin 2017

aucune info à te donner sur la nav, mais bon voyage, perso lors d'un voyage (en moto) j'ai apprécié la distillerie Ardbeg et celle de Bowmore sur Islay. Poste une photo de l'île aux chasseurs d'oiseaux! ;-)

:pouce:

30 juin 2017

Bonjour;

moi je suis tanké à Holyhead (Pays de Galles) depuis quelques jours. 35/40 noeuds de nord.
Départ peut-être samedi ou dimanche vers l'écosse.
Au plaisir de te voir.
Marc.

30 juin 2017

Salut Hervé,
je suis incapable de t'aider cette fois-ci ;-), mais je penserai à toi avec un peu de jalousie !
Pas malheureux quand même, nous prenons la mer dans une semaine pour 5 semaines de balade en Manche.
.
Visu indispensable à ton retour !
Vincent

30 juin 2017

@Pytheas : merci bcp sur ces précieuses indications concernant les mouillages de notre 1ère partie de navigation ; j'en prend note soigneusement et bien sûr tu peux compléter !
Pour la carto j'ai téléchargé les oeSENC ; elles sont effectivement géniales ; je ne regrette pas d'avoir précédemment récupéré celles de Visitmyharbour qui m'ont permis de me familiariser avec ce découpage incroyable de cette côte W écossaise (même si j'ai encore bien du mal avec la toponymie). Mais c'est clair je vais privilégier les vectorielles, et bien sûr les géniales Antares pour les approches au mm ! Je n'avais pas bien repéré que l'achat des cartes courants était posible sur visitmyharbour, et donc j'ai acheté le livret papier correspondant. Je n'ai pas bien compris ton indication concernant leur installation sur un "opencpn indépendant". Est-ce à dire qu'il faut faire tourner en parallèle deux logiciels opencpn ? Excuse moi cette question de béotien et corrige moi sans ménagement !

@Mistral gagnant : on va croiser dans les mêmes eaux sur la même période. On va pouvoir pouvoir plaider les mérites respectifs et comparés entre le Prétorien et le C36. Y avait eu un fil absolument génial sur le sujet il y a quelques mois ; et là c'est l'occasion rêvée de passer aux travaux pratiques ! Si tu as un transpondeur AIS peux-tu me le transmettre en MP ? Je fais de même

@Guillemot : salut Vincent ; je me doutais que tu pointerais le bout de ton nez, à défaut de celui de ton étrave ; vraiment dommage ! Bon ces 5 semaines dans les magnifiques eaux de Bretagne Nord et des Anglos valent bien des croisières exotiques et/ou lointaines. Ma petite virée de printemps dans le Jaudy m'a rendu nostalgique de ces années à fleurter les cailloux et les fonds de mouillage du Tregor, du Léon et de Cornouaille... autre programme pour l'heure, mais sûr, il reste un petit quelque chose en coin de mémoire. Bel été à toi et on se voit en aout si tu es dans la région.

Et bien poursuivons l'échange ; je suis toujours aussi avide de vos expériences et conseils pour ce terrain de jeu que nous allons découvrir

Amicalement
Hervé

30 juin 2017

Passé avant hier de Ballycastle à la Clyde. Un festival de courants entre le Rathlin Sound et ensuite le north channel: n'aimerais pas faire ça sans q vent et courant soient du même secteur ! Cap au 60 pour une route fond plein Est...
Ballycastle est une escale plaisante. Au cas où. ..Morton Fish an chips, juste sur le port est top! Bonne navigation!

30 juin 2017

J'ai bien aimé aussi Ballycastle. En plus entrée facile et port bien abrité.

Il y a aussi Rathlin island juste à coté; mais pas évident avec de l'ouest-NW un peu fort (c'était mon cas donc je n'y suis pas allé et ai préferé Ballycastle).

Tayvallich: effectivement seulement 2 coffres visiteurs et mouillage pas évident. Mais pas mal de solutions de repli au fond du loch.
J'ai bien aimé le petit mouillage des Fairy Isles: quasi pas de marnage et tout au fond du loch. L'an dernier en juin, l'eau était à 19 degrés! J'en ai profité pour me baigner.

Benoit

30 juin 2017

Question :
Le rail de séparation de traffic entre Mull of Kintyre et le Nord de l'Irlande est-il très fréquenté ; ma référence est évidemment le rail de Ouessant.

La route la plus directe envisagée pour monter vers Islay passe en plein milieu du couloir de séparation entre le rail montant et le rail descendant. Est-ce la bonne option ? Ou faut-il tirer à terre (mais les courants de marée y semblent plus puissants) ?

30 juin 2017

Bonsoir, je viens de faire la route inverse de Kirkwall (Orcades), à Concarneau via le canal Calédonien, escale à Port-Ellen, puis Dun Laogaire et Roslare.
Le 25 mai, il faisait 26 ° à Kirkwall!!!
Sinon, pas vu un seul bateau dans le rail entre Mull of Kintyre et l' Irlande du Nord.
Profites bien de l' Ecosse, et si tu peux, fais le canal Calédonien!
Gorlann

01 juil. 2017

Y a 3 jours, dans le Nord Chanel, 2 tankers et personne d'autre. Le courant est davantage significatif q le trafic !

01 juil. 2017

@RV29N: comme gorlann, pas vu un seul cargo dans le rail.
Le mull est passé comme un lettre à la poste; par contre ensuite le loch pour aller à Cambeltown avec NW force 6 contre le courant, bonjour..

@gorlann: si par hasard tu as des cartes papier à vendre (ou à preter) pour orcades et shetland, je suis preneur.

Benoit

01 juil. 201716 juin 2020

Rien à voir avec le rail d'Ouessant...
On peut voir un cargo / pétrolier de temps en temps
Cf Marine Traffic
On tire tout droit, avec le courant si possible ;-)
Les 3 paps (sommets dénudés) de Jura deviennent visibles depuis le Mull of Kyntire...

12 juil. 2017

Partis de Dublin le 2 juillet, nous avons atterri comme prévu à Port Ellen Islay, et depuis remontons tranquillement vers le Nord ; arrivés cette nuit à Barra au sud de l'archipel des Outer Hebrides. Nous bénéficions d'un temps insolent, mieux que bien des étés en Bretagne ! La dorsale de l'anticyclone des Açores qui s'est installée sur l'Ecosse ne semble pas vouloir la quitter ! J'essaye de comprendre les raisons de ces conditions exceptionnelles... et je les aies trouvées : Papyboom a renoncé à prendre la mer pour ces contrées et comme chacune de ces navs se soldent par un temps exécrable, nous en voilà libérés ! ;-)

Blague à part Jean-François, j'espère que tu as trouvé la solution à tes pépins sur ton canot et vraiment dommage que nous n'ayons l'occasion de nous croiser sur ces splendides eaux celtiques !

Bonne nav à tous

hervé

15 juil. 2017

Hélas , hervé, la dorsale a des faiblesses.

Je suis arrivé mardi à Loch Maddy pour récuperer le bateau qui m'attendait sagement depuis juin (bien gardé par Nye un navigateur local).
Grand beau mardi et mercredi: mais depuis le ciré est de retour.
Normalement retour au beau la semaine prochaine ( avec même 22 degrés annoncés pour mardi).

On est a Stornoway et on retourne sur le mainland du coté de Ullapool lundi ou mardi.

Benoit

15 juil. 2017

Echangerais volontiers vos 22 degrés ,avec nos + de 30 bien tapé qu'on se ramasse depuis le mois de juin ,même un peu avant en étant à bloc au charbon . Un rêve . Je sais, normalement c'est dans les annonces mais cette fraîcheur nordique me fait carrément rêver .Et ces paysages aussi .

16 juil. 2017

Ben nous,après dix jours à Holyhead sous la pluie, une température excédant rarement les 12 degrés, des vents de 25 à 45 nœuds, on a abandonné l'idée d'aller en Écosse et on est retourné sagement en Irlande où la température a fait un bond de trois degrés.
Pas beaucoup de temps maniable cependant, mais on fait avec.
Direction Dingle demain.

16 juil. 2017

Oui ce WE était pluvieux hier et venteux aujourd'hui... mais tanké à Tobermory on peut pas rêver plus belle punition. La semaine prochaine s'annonce maniable en gérant bien les passages à 25-30 nds en milieu de semaine, plutôt de secteur sud.

En solo pour la semaine à venir, je monte demain vers Scalpay en visant le mouillage NE de l'Ile (entrée du loch Tarbert - Harris - Outer Hebrides). Quelqu'un a connaissance du mpouillage ? Pour revenir en fin de semaine à Tobermory, via skye, pour récupérer femme et amis.

Bonne nav à tous

Hervé

16 juil. 2017

Il fait frais ,c'est une bonne chose mais c'est pas pour les charlots ces coins là ,si je ne me trompe . Croisez vous quelques petites unités en ballade ?

17 juil. 2017

Scalpay: port nord bien abrité, petite épicerie et belles balades sur l'ile. En prime des douches chaudes et gratuites dans une petite cabane juste sur la jetée.

Je reste autour de Stornoway jusqu'à vendredi (mon équipeir prend le ferry vendredi).
Puis selon la météo, traversée samedi ,dimanche ou lundivers Ullapool ou le nord de Skye.
De otutes façons, il y a le Heb celt festval pour s'occuper à Stornoway.
On va peut-être se croiser.

Benoit

c'est dommage d'être si près des Féroés et ne pas y aller ...

22 juil. 2017

De Scalpay, descente vers South Uist et Loch Boisdale où se niche une marina assez récente. Pas très esthétique mais diablement pratique dans ce coin pommé des Hébrides extérieures. Puis traversées vers les Small Isles avec stop à Canna, magnifique mouillage... mais des tonnes de kelp à dépètrer du mouillage au départ !
De retour vers le sound of Mull hier après midi dans un vent fraichissant à 25 nds. Mouillage dans Loch Drumbie (ou Na Droma Buidhe en bon gaélique), où comment naviguer sur un lac de montagne ; magnifique et protégé de tous les secteurs.
Ma semaine solo s'achève avec retrouvaille du couple ami copropriétaire d'Arzh Gwenn et mon épouse; demain dimanche.
Le début de semaine prochaine s'annonce assez paisible ; va falloir en profiter car à partir de mercredi, le train des dépressions semble retrouver le chemin de l'Ecosse. Rien de très bon jusqu'à la fin de la semaine apparemment ; va falloir trouver le bon endroit pour se planquer et trouver les bonnes ballades pédestres à faire (les chaussures de randonnée sont à bord, of course)
Des conseils ?

Bonne nav à tous
Hervé

@dofin : pas beaucoup de petites unités autres que locales. Je me faisais déjà cette réflexion lorsque je naviguais en Irlande avec mon Mopelia de 8,5 m... et moi qui croyais qu'avec notre Centurion 36 nous passions dans le club des gros... ben on est souvent les plus small ! Autres temps, autres moeurs...

30 juil. 2017

@bigben: mais tu étais à Yeu avant il me semble ? ton bateau es bien jaune? si oui tu me l'avais fait visiter (j'y suis aussi basé). Amitiés

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (175)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022