documentaire "océans, la voix des invisibles"

bonjour a tous

voila le lien du replay de tébéo, du documentaire "océans, la voix des invisibles".

Je pense que ce sujet devrait en intéresser plus d'un ici, et pour ma part je troue que c'est un des meilleurs reportages que j'ai vu ces derniers temps.

On entend beaucoup de choses sur la surpêche, ici on montre un point de vue bien différent de ceux généralement diffusés.

inutile de préciser que, comme c'est du replay, la vidéo ne restera pas en libre accès tres longtemps, alors dépêchez vous, ca vaut vraiment le coup d'œil.

www.tebeo.bzh[...]8635536

L'équipage
25 mar. 2016
26 mar. 2016

intéressant effectivement , et inquiétant aussi .

instructif en tout cas !

26 mar. 2016

Merci pour ce lien.
Argent Roi..........Il faudra donc encore une révolution.

26 mar. 2016

Malheureusement une situation mise en lumière avec ce reportage qui ne s'arrête pas seulement au monde de la mer. Elle s'étend à tous les secteurs économiques du monde et quand on parle de globalisation ou mondialisation, c'est bien tout l'enjeu de la situation future que nous laissons dans les mains des financiers.

Hélas ce n'est donc pas une découverte, mais une mise en évidence, que la COP 21 n'a été ni plus ni moins qu'une belle mascarade politico-politicienne, à grands renforts de serrages de mains, dont les grands groupes financiers et bancaires se sont servis pour étendre leur réel pouvoir. Un miroir aux alouettes destiné à se donner bonne conscience ("on a fait quelque chose !") au niveau des politiques, un moyen d'étendre encore le champ de leur influence pour les grands groupes financiers mondiaux, sous des dehors d'altruismes environnementaux.

Je ne suis pas en train de faire ou prôner un anticapitalisme primaire digne des discours révolutionnaires communistes du début du XX° siècle, non, mais je veux juste pointer que c'est seulement aujourd'hui que certains (une petite poignée à l'échelle de la planète) commencent à vraiment prendre conscience de l'étendue des ramifications.

Dès qu'on parlait d'ONG il y a quelques années, on en avait tout de suite plein la bouche. Ces organismes étaient les seuls vrais "sauveurs" du monde. Quant à dire que toutes les ONG sont loin des objectifs pour lesquels elles ont été créées, je n'irais pas jusque là, mais intéressez vous plus particulièrement aux comptes des ONG. Vous constaterez que souvent les capitaux de fonctionnement représentent beaucoup plus que les ceux redistribués réellement sur le terrain, parfois même jusqu'à 80 % des ressources financières de ces ONG. Intéressez vous également aux directoires et autres dirigeants qui s'en chargent et faites les rapprochements avec certains partenariats qu'ils entretiennent comme l'a fait la réalisatrice du film. C'est...., comment dire ?....., édifiant !!

Je ne vous donnerai pas de lien pour éviter d'incriminer telle ou telle ONG, mais lorsque j'entends la réalisatrice du film évoquer une possible connivence des ONG avec les multinationales et au final une main mise sur certaines ressources, alors je me dis que nous perdons totalement pied. Même si tout le monde le sait, il est évident que la finance s'est accaparée la gouvernance du monde au détriment des états eux-mêmes.

Quant à la mer, il suffit de voir les grandes flottes de navires de pêche, à qui elles appartiennent, pour s'apercevoir que nos pêcheurs, artisans, sont vraiment bien seuls face à ces monstres financiers qui voient dans les ressources de la mer un nouveau débouché non pas économique, mais plutôt spéculatif.

Bienvenue dans le monde d'aujourd'hui !....

PS : je ne lance aucune polémique, je ne fais que réagir à cet excellent film. Mais j'admets la contradiction et ne prétends nullement détenir une quelconque vérité.

Belle analyse Alain, et pour renforcer le tout, une bonne complicité des médias et autres sociétés privées de communication qui cherchent à décrédibiliser tous ceux qui pensent autrement, essayent de vivre autrement et cherche des alternatives.. Pourtant c'est possible de se passer de la suprématie des systèmes multinationales, exemple en informatique le système Linux existe et fonctionne, avec ses défauts mais il fonctionne, alors pourquoi n'est il pas enseigné et utilisé à l'école ?

28 mar. 2016

C'est très intéressant!
Merci bien pour le lien;

25 avr. 2016

C'est très important !
Thx a lot

26 avr. 2016

Merci pour ce lien et belle qualité du docu.
Sujet alarmant et malheureusement déjà bien engagé.
Ils reste des hommes qui croient et qui ont échappé au modèle, sortis ( ou pas aspirés ) par la Matrice, quoi!
Mais on ne peux pas être de partout.....

Merci Rudboy pour ce lien ; quel reportage intéressant...

Souhaitons que nous tous aillions vers cette lutte "contre la main mise de la finance sur les océans"

Je diffuse, je fais suivre.

Pierre

26 avr. 2016

Excellent reportage, bravo à la réalisatrice !
Il y a eu aussi il y a quelques jours cette information:
www.sciencesetavenir.fr[...]25.html
Qu'en penser ?

Merci rudboy !
:bravo:
Pour prendre le temps de visionner cette vidéo :
faire un "clic droit" sur la vidéo,
puis "enregistrer la vidéo sous..." et sélectionner le fichier de destination.
Ainsi vous aurez tout le loisir de voir et revoir ce reportage.
:-)

(373 Mo, il faut ½ heure pour la télécharger.)

26 avr. 2016

euh tu as quoi comme connection ? Je l'ai téléchargée en 4min !!!, je la regarderai quand j'aurai le temps…

ADSL dégroupé, mais un peu loin du central.
C'est un peu fluctuant par moment... :-(

26 avr. 2016

Un ton pleurnichard, la musique qui va avec, et des clichés...
je suis vite passé à autre chose.

26 avr. 2016

" il y a du poissons dans la mer" c'est ce que nous dit le premier pêcheur interrogé, oui mais pour combien de temps. J'habite sur mon bateau dans un port de pêche Le Grau-du-Roi pour ne pas le citer qu'on ne vienne pas m'en raconter sur la richesse des fonds marins je vois les chaluts rentrer tous les soirs !!!!Papy boom a raison, passons à autre chose. Merci quand même un rudeboy ça partait d'un bon sentiment

28 avr. 2016

Edifiant!!!

29 avr. 2016

J'avais pas vu ça comme ça !!!! Merci

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (9)

LESBOS

2022