Vos recommandations de bateau en Nouvelle Calédonie? Mini budget

Bonjour à tous,

Je suis arrivé il y a deux mois en Nouvelle Calédonie pour une durée indéterminée, et forcément la question du bateau se pose..

Amateur de snorkeling, de baignades, de pêche de chasse sous marine, et de mer en général: au bord dans le sud, il n'y a que de la mangrove et de la vase... Et les taxiboat locaux pour ceux qui connaissent pas, c'est de l'attrape toutou bien cher.. Bref, je suis décidé à investir dans mon premier bateau!

Du coup, je fais appel à la communauté des héonautes et plus particulièrement à ceux qui vivent ou on vécu en Calédonie:
Pour un petit budget (10k€ environ), on trouve des petits 7 à 8m50, généralement vieux (fin 70 début 80 parfois), ou une gamme assez large de bateaux à moteur...

Si vous avez ou avez eu l'occasion de naviguer dans le lagon calédonien - en y travaillant - pour des durées courantes de 2 à 3j) sur petit voilier et/ou plate/semi-rigide quels avantages/inconvénients y voyez vous?

Par exemple, on a forcément un rayon d'action plus grand pour aller sur les ilots du lagon sud en petite plate ou semi-rigide, mais au final, si ça souffle depuis 2/3j à 20noeus, le voilier sort lui, même à 4.5kts de moyenne, alors que la petite plate ou le semi-rigide de 5m reste au sec, d'après ce que m'ont dit quelques collègues.

Il y a également la question du coût de l'entretien, dans le contexte Calédonien..

Bref, j'ai conscience du grand nombre de paramètres, mais si vous avez des pistes de réflexion, et surtout un retour d'expérience, ce serait très apprécié!

Merci d'avance et bon vent,

PS: Je précise qu'en termes de compétences, je m'y connais bien plus en voilier. Mais bon ya pas grand chose à apprendre, j'imagine, sur un mini bateau à moteur? En tout cas il n'y a pas de permis à passer ici..

L'équipage
09 mars 2016
09 mars 2016

La question est: avoir un bateau habitable ou pas. Les ilots proches sont accessibles en bateau moteur et en voilier (ilots Maître, Signal, Amédée, M'bo, M'ba, Larégnère jusqu'à l'ile Ronde au Sud et la baie Ué au Nord. En bateau moteur on fait l'aller retour dans la journée, en voilier on prend le week-end. C'est au delà que le problème se pose: Ténia, baie de Prony, ilots entre l'ile des Pins et Ile des Pins elle-même. Là il faut un bateau habitable, ne serait-ce que pour profiter des lieux calmement, et un voilier coûte bien moins cher qu'un 8 mètres à moteur. Oui mais...que faire d'un voilier de 8 à 9 mètres alors qu'il n'y a pas de place de port disponible et que les conditions au mouillage sont très difficiles (corps mort rares et mal entretenus, vols d'annexes, dégradations multiples sans compter avec l'accueil des locaux plutôt violent aussi). Le choix est donc: sortie à la journée ou petite croisière. J'ai choisi la seconde option avec les galères associées mais je ne le regrette pas. Cordialement
Romain
bateau Vadrouil' - Nouméa

10 mars 2016

Salut Romain, et merci pour ta réponse.

Je n'avais pas trop pensé à l'habitabilité en effet, j'imaginais que de toutes façons nous irions dormir sur les ilots avec le matos de camping.. J'ai visité un First 22 il y a quelques semaines, et ça change des habitables à proprement parler.
Au final ma copine a tenu 5 minutes dedans tellement il faisait chaud, quasi impossible de se mettre debout.. Bref je voyais le bateau plus comme un "abonnement liberté lagon" et un abri si on se prend des gros grains ^^

Je viens de mesurer les distances sur Navionics.. Effectivement rien que Prony c'est super loin je n'avais pas les ordres de grandeur en tête... 1h de tape cul ça ne doit pas être agréable du tout d'un autre côté..

Question place en marina, cela relève de la mission impossible ou c'est possible en quelques mois? Parce qu'il y en a quand même beaucoup.

J'ai remarqué que sur les annonces, pas mal de propriétaires vendent le corps mort avec le voilier autrement.

Quelle serait du coup la baie la plus safe pour une annexe? Et à combien cela revient-il par mois?

Merci pour tes précieuses infos!

10 mars 2016

Oui sur annonces.nc tu trouves pas mal de bateaux et de corps mort . Je suis passé rapidement il y a 15 j a Noumea , oh la la le nombre de bateaux sur corps mort .... je viens avec mon bateau fin octobre .....

10 mars 2016

Comment ça Pascal, tu es passé rapidement ! Et la bouteille au frais qui t'attend ? J'en fais quoi ?
Il faut savoir que les corps-morts sont illégaux mais tolérés...Ce qui veut dire que celui qui te vend un corps mort n'est engagé à rien et ne signe rien. Hors de question d'y amarrer un bateau sans aller l'inspecter.
Pour les baies j'avoue que je ne suis pas très enthousiaste: l'Orphelinat est bondée et c'est en voulant y stocker mon annexe près de la bouche d'égout que j'ai failli me faire lyncher après qu'on l'ait dégonflée puis pillée.
Moselle est guère mieux pour le stockage d'annexe car le port fait la chasse aux petits malins qui se cachent dans les cailloux de la digue, et personne n'a jamais tenté de tirer une annexe à terre devant les squatts de Nouville à moins de vouloir s'en débarrasser...
Pour les prix, j'ai trouvé un corps mort douteux à 15000 CFP par mois mais 25000F semble plus réaliste. J'ai obtenu une place de port en 20 mois ce qui n'est pas si mal, mais à une condition majeure: ne pas habiter sur le bateau. Si l'on veut s'intégrer ici,il vaut mieux, de toutes façons, éviter de vivre à bord.
Bon courage tout de même.

10 mars 2016

eh bé ca a l'air gai la plaisance et ses a cotés en nc !

11 mars 201611 mars 2016

Merci pour vos retours! Bon ça n'a pas l'air simple.. En plus pour mettre à l'eau un petit bateau à moteur sur une rampe, il faut le véhicule qui va bien... Et je préfère investir dans l'embarcation plutôt que dans la voiture! Pas simple l'équation..
Un bateau de type challenger scout des années 70, vu les UV super violents, la température / humidité et les conditions ici, c'est suicidaire? Je viens de prendre connaissance de ces histoires d'osmose sur le polyester. Et j'ai l'impression que sur nautisme nc il n'y a que des bateau de 35 à 45 ans à vendre dans mon budget :/
J'ai commencé à m'inscrire sur les listes! Mais 20 mois, c'est loiiiin ! ^^
Bon weekend et merci pour vos conseils!

16 mars 2016

Rebonjour les calédoniens / zor ou anciens zor voire anciens calédoniens :p
Je viens de m'inscrire à port Moselle pour une place à flot ou contrat annexe.
On peut toujours rêver non? Cela fait même partie de la voile, le rêve, paraît-il.
Avez-vous suivi un cheminement comparable? Et cela a-t-il abouti et/ou en combien de temps?

Vu la renommée de l'esprit marin calédonien et son hospitalité à travers le pacifique et le globe (ironie, je précise au cas où ^^) est-ce que c'est complètement gangréné de copinage et de bakchich ou l'attente peut-elle être payante?
Parce que de ce que j'ai compris, vu et entendu, on est pas en Bretagne ici; ça ressemble plutôt à la côté d'azur niveau mentalité et accueil des étrangers.. Mais bon, le lagon a un prix j'imagine..

Autrement, quelqu'un aurait conseil GPS (google maps par exemple) pour laisser une annexe "à la sauvage" accrochée avec une chaine? j'ai ciblé un petit voilier en bois avec une annexe fibrée et un moteur correct pour faire 1 demi mille si nécessaire..
Ou une solution bis?

Merci pour vos retours,

bonne soirée

17 mars 2016

C'est encore moi !
Pour le contrat "annexe", l'attente est de 8 mois environ. Pas si terrible!
Une pétition circule sur Port Moselle pour améliorer la situation; mais l'espoir reste mince de voir des structures d'accueil correctes: les caldoches ont le contrôle des conseils d'administration du Port autonome et de la Sodemo; ils détestent les Z'oreilles, et leurs yachts défiscalisés sont bien gardés au Cercle Nautique Calédonien où les places sont héréditaires et les tarifs dissuasifs, à moins de faire allégeance et/ou de signer un maousse chèque pour le Lions Club local (Kiwanis) qui en redistribuera magistralement 5% aux miséreux des Iles Tonga.
Le solde (95%) est investi en "Recherche et Développement Humanitaire" c'est à dire dégustation de grands crus et petits fours variés...Le Gouvernement de Nouvelle Calédonie, soucieux de la qualité des produits humanitaires, envoie même ses membres en France pendant un mois y choisir les dits petits fours.

23 fév. 2018

il est grand temps que cette période de bagne en calédonie s'achève, non?

17 mars 2016

c'est vraiment ça la nc ? courage fuyons !

23 fév. 2018

Non ce n'est pas ca la NC et bien heureusement !

23 fév. 2018

à port moselle?

23 fév. 2018

j'ai vu qu'il a été voté récemment une extension de 120 places à port Moselle.
avec un nombre aussi important de bateaux locaux en attente de place, en effet il y a peu de facilités pour l'accueil. il faut espérer que cela s'améliore.

en plus, par tradition, la calédonie n'a jamais été touristique, uniquement tournée vers le nickel.
et donc les mentalités sont peu adaptées, très difficiles à changer c'est peu de le dire! on essaie de le changer.

(ceci étant, le portait de la calédonie dressé ici par un contributeur est partial, idéologique.)

23 fév. 2018

L acceuil des bateaux de passage est nul nul ...

23 fév. 2018

Presque impossible de mouiller , les zones sont prises par les corps mort , tu dois payer fort cher pour laisser ton annexe a moselle , port du sud te veux pas il faut faire une demande pour l annexe longue a obtenir

18 mars 2016

Salut Romain,

Ok merci pour ton retour. 8 mois c'est long mais bon, ça correspond au retour des beaux jours aussi!

Ahlala le tableau que tu décris sent le vécu et il n'est pas réjouissant. Et en même temps vu ce que j'ai pu voir à terre ça ne m'étonne pas trop d'eux non plus..
Les seuls moments où je ne me suis pas senti chez moi ici, c'était pas à cause des kanaks, ça c'est sûr! Dès qu'ils remarquent qu'on est zoreille ils sont ultras cool et avenants.

En même temps les caldoches, ils tiennent le pays, la politique les entreprises et les commerces, profitent d'un côté des marges monstrueuses et de l'autre côté des subventions Françaises... Bref ils ont Free, ils ont tout compris ^^

Mais je ne désespère pas d'en rencontrer des sympas, ouverts, et conscients de la situation!

Sinon j'ai rencontré un ami d'ami il y a deux jours qui y va en annexe gonflable, avec un mini moteur électrique dessus (bon, c'est pour charger un 8m pour 2jours de nav à 4/5, pour faire l'avitaillement d'un 44 pieds pour 2 semaines, ça serait plus compliqué!!)
Mais au moins, pas de dégradation / vol ou autre souci avec les locaux

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (151)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022