formation métier marine marchande

Bonjour à tous ,

Etant depuis longtemps attiré par le monde de la mer , je souhaiterais travailler dans la marine marchande précisément à la passerelle . Pour cela je me suis orienté vers l'ENSM , cependant les formations proposés par cet établissement sont accessibles sur concours qui de plus est devenu compliqué et sélectif , l'orientation de l’établissent ce pourtant d'avantage vers un cursus d'ingénieur.
J'ai vu cependant qu'il existé des formations d'avantages professionnels ( qui me permettrait d'apprendre d'avantage le métier et d'acquérir de l'expérience en navigation plutôt que de me focaliser sur des connaissances scientifiques en tout genre ... ) comme le capitaine 200 pour commencer . Je voudrais donc savoir s'il est possible de devenir marin à la passerelle dans la marine marchande par cette seconde voie !

Merci de vos réponses .

L'équipage
11 fév. 2016
11 fév. 2016

Passer sa visite médicale pour commencer auprés du service des gens de mer pour savoir si tu es apte a la naviguation

11 fév. 2016

Oui, tout à fait, il y a plein de niveaux d'entrée et de sortie, mais plus tu commences bas, plus c'est long pour arriver haut. En effet, tu peux commencer par le plus petit brevet, mais chaque fois que tu voudras passer le niveau au-dessus, il te faudra d'abord valider le premier par de la navigation effective avant de retourner à l'hydro pour passer le diplôme supérieur que tu transformeras ensuite en brevet par de la navigation effective dans le fonction, et ainsi de suite. Bref tout ça est très long d'autant plus que les embarquements permettant de valider des petits brevets sont quasi introuvables. Mais ça les politiques s'en foutent : on remplit des écoles, on occupe de soi disant professeurs, et ensuite, que les jeunes se démerdent.

11 fév. 2016

Merci pour votre réponse , par contre c'est pas très rassurant l'histoire des embarquements très durs à trouver pour valider ...

11 fév. 2016

Racingbee a tout a fait raison. J'ai fait un capitaine 200 il y a 7 ans maintenant, et j'ai eu du mal à trouver un embarquement (surtout que tu commences matelot), finalement par des anciens clients/collègues. Mais une fois passée la saison estivale plus rien, et très dur de trouver des embarquements.
.
Si tu y va, renseigne toi auprès des écoles de Nantes ou Saint-Malo (je ne sais plus laquelle s'occupe du "pont") et va directement a une formation assez élevée si tu as le niveau. Car une fois obtenu les temps de navigation c'est plus facile d'avoir un embarquement.
.
Attention aux formations style Officier Chef de Quart Machine ou Pont : tu as un assez bon niveau, mais aucun diplôme en sortie d'école, donc quasi impossible de trouver un embarquement qui compte pour valider ton diplôme... bref j'en connais plusieurs qui galère.
.
Actuellement c'est assez bouché, surtout que l'offshore (Bourbon entre autre) est dans le creux de la vague (prix du pétrole bas = restriction budgétaire des pétroliers). Il reste les navires à passagers et le commerce. Enfin il reste la pêche, et là il peut y avoir de la place.
.
Les centres de formation locaux te vantent le système, des salaires, des possibilités d'embarquement... mais une fois obtenu le diplôme (qui ne devient un brevet qu'avec un certain temps de navigation) ce n'est plus la même musique. Renseigne toi bien.

11 fév. 2016

C'est pour ça si tu as un bac s tente le concours d'entrée à l'hydro c'est la meilleure solution pour accéder à un poste à responsabilité rapidement et tu n'as rien à perdre à essayer Si ça ne marche pas je crois qu'il y a une formation chef de quart passerelle qui serait déjà beaucoup plus intéressante que le 200 UMS , mais je ne connais pas bien le cursus ni les conditions d'entrée Tu devrais te renseigner sur le site du ministère de l'équipement je pense que tu trouveras toutes les informations nécessaires .
Bon courage

11 fév. 2016

Merci beaucoup coco29900 pour ton message et ta vision des choses , je vais bien me renseigner avant de commencer une formation

12 fév. 2016

si tu as le bac ou le niveau bac, il y a aussi les prépas marine marchande:

lesrimains.org[...]chande/

une année scolaire à préparer le concours d'entrée à l'Hydro, les jeunes qui font çà sont en général motivés (mon fils est passé par là et il est maintenant lieutenant sur le Bougainville de la CMA CGM).

Comme l'a dit racingbee il faut viser haut...ce n'est pas évident...il faut s'accrocher...il faut y croire...à toi de jouer!

12 fév. 2016

Alizes a raison si tu veux faire carriere dans la marchande vise haut il n y a pas beaucoup de place pour les francais pour ma part j ai ete gentiment remplacé par un chef mécanicien polonais
Pour ce qui est du personnel d exécution il y a bien longtemps qu il n y a plus de français
Je ne connais pas bien le monde de la grande plaisance mais les diplome de capitaine 200 ou 500 n ont pas l air d ouvrir beaucoup de portes
Bonne chance malgré tout

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022