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Mootea

La réglementation de la plaisance en Polynésie : bientôt la fin du dernier espace de liberté ...

Bonjour à tous,

Il y a 10 ans j'avais tiré la sonnette d'alarme sur le création du PGEM (Plan de Gestion de l'Espace Maritime) qui réglemente le mouillage sur l’île de Moorea, notamment dans sa durée... A l'époque il n'y avait pas beaucoup de bateau, seulement 2 au mouillage à l'année dans le lagon, dont moi...
Je me suis donc retrouvé seul à me battre contre ce projet, 3 ans de lutte, et le projet est finalement passé ; les pécheurs étaient plus nombreux et avaient obtenus des concessions... les kite-surfeurs aussi … nous on a rien obtenu car personne n'a bougé son cul ! Pas même le YCT ou l'AVP.

Aujourd'hui on parle de réglementer d'avantage le mouillage sur Moorea. Déjà sur Tahiti cela devient très dur et prochainement impossible avec le projet du Tahiti Mahana Beach, mais bientôt mouiller à Opunohu par exemple sera payant ! Impossible ???
Mais plutôt que de vous dire ce qui va arriver à Moorea je vais plutôt vous dire pourquoi c'est inévitable et pourquoi c'est déjà perdu d'avance (et aussi pourquoi je ne vais pas me battre...)

UN SEUL COUPABLE ! et tout est de sa faute : La nouvelle réglementation de 2014 qui permet à tous les voiliers de rester 3 ans, et aussi à cause des taxes d'importation d'un navire (la Papeetisation) descendue à 7%, peut être la moins chère au monde !

Et depuis 2014 le changement est visible, tout le monde sait que l'on peut rester en Polynésie 3 ans, voir plus avec une sortie/entrée, et qu'il est possible de vendre son bateau ici, car le marché existe. Depuis 2014 il y a un nombre incroyable de bateau au mouillage et dans tous les mouillages, même à Tahanea ! les chantiers sont saturés, certains bateaux deviennent des habitations flottantes à l'état d'épave,  l'incivilité de certain bateau ne donne pas une bonne image des navigateurs, et donc tout cela contribue inévitablement à un besoin de réglementation.
En 2010 je suis resté une année à terre aux Marquises et déjà j'avais remarqué le sans-gène des voiliers, notamment avec la cueillette des fruits dans mon jardin ! Maintenant c'est pire, le nombre de bateau augmente les problèmes et les terriens s'en plaignent ; l’accessibilité facile à la plaisance de 'monsieur tout le monde' a changé la donne, tout le monde peut avoir un bateau et avec les GPS moderne tout est facile. Les voiliers n'ont plus la cote, le temps de Moitessier est bel et bien fini. Ici on ne parle plus de navigateur mais de plaisancier du week-end, ici on parle de nuisance...

En Polynésie le problème est clair : il y a trop de voilier et les terriens se posent des questions sur l'impact dans le lagon. Par exemple à Moorea, Opunohu on a frôle l'interdiction de mouiller à cause du nombre trop important de voilier (parfois plus d'une trentaine !). La solution prochainement adoptée sera une quinzaine de corps mort payant et les autres iront mouiller obligatoirement dans le fond de la baie, moins paradisiaque.... Le PGEM veillera à l'application.
Ceux qui connaisse le coin comprendront que c'est le début de la fin...

Et vous croyez que ça ne concerne que Moorea ? C'est déjà prévu pour toutes les autres îles ! Cela fait 10 ans que c'est prévu et maintenant ça va passer, toute la Polynésie va y passer, même les Marquises...

La terre est réglementée,
L'air est réglementé,
La mer est maintenant réglementée.

Tout cela est triste mais c'est hélas inévitable.

Salutations Océanes à tous,

Florent.

Récap de la nouvelle réglementation en Polynésie (Article sur STW) :
http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=4535
(avec les liens sur les textes de la nouvelle réglementation de 2014 en format PDF)

mercredi 18 avril 2018 18:41

Liste des contributions

  • :tesur: paplou samedi 23 juin 2018 23:08
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(blacker)

Ton descriptif démontre une prise de conscience ....faut il s en alarmer ou au contraire s en féliciter ?
Tu as bien sûr , une cuve a eaux noires ....!

mardi 09 février 2016 10:38
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10
Micmarin

Une cuves à eaux noires en plein millieu du Pacifique... Comme c'est intelligent!

Vaut mieux aller au bistro du quai... Tiens où vont les eaux usées du bistro du coin dans les îles perdues au millieu des océans?

mardi 09 février 2016 11:13
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(blacker)

Tu as sans doute une très bonne perception de ces îles.

mardi 09 février 2016 11:16
Dsc02152
ARAFURA 40

j ai navigué quand période cyclonique , on surveille bien la mto , il y a un an , 3 bateaux a Huahiné , seul a Bora , Tahaa pas grand monde , Raiatea une dizaine de bateaux , Tikehau 5 bateaux , Rangiroa 6 bateaux .... bref , période a faire attention mais pas grand monde en balade
Mais d après mes amis qui naviguent a la bonne période , beaucoup de monde dans les mouillages

mardi 09 février 2016 11:31 *** Message modifié par son auteur ***
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Micmarin

Je vis sur une île...

mardi 09 février 2016 11:34
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(blacker)

Moi aussi...ce qui ne m a pas empêcher d investir dans une micro station .

mardi 09 février 2016 11:35
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Micmarin

C'est quoi une micro station? Et que fais-tu après l'épisode micro station avec les divers éléments en ta possession?

mardi 09 février 2016 23:28
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3
(blacker)

je sais que tu es capable de te renseigner sur Google et de trouver tout seul les bonnes réponses

mardi 09 février 2016 23:35
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7
Micmarin

génial le blacker, ça c'est une contrib 5 étoiles.

Heureusement que les autres héossiens ne sont pas comme toi! Ou plutôt que les autres ne se font pas clouer le bec parce qu'ils s'enberlificotent dans leur réponse stupide...

mercredi 10 février 2016 08:14
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1
(blacker)

La stupidité est bien défendue par tes prises de position ...de ce côté là ...je te fais aussi très confiance

mercredi 10 février 2016 10:34
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fleurdelys

Le problème vient d'une part de ceux qui y passent leurs vacances. Retournant en métropole durant quelques mois puis quelques mois de mouillage etc.
Et vas y que je prends l'avion.....et puis fait remettre le navire à flot et hop vacances pour pensionnés.
Et d'autre part les charters de toute sorte abîment tout également.

mardi 09 février 2016 21:04
Dsc02152
ARAFURA 40

@fleurdelys , rien compris ??

mardi 09 février 2016 22:04
Gipsy
Camilleb0461

Ben; dans un sens si on ne commence pas à mettre un frein, dans 10 ans tu râleras car on n'a rien fait pour limiter cet afflux

Il faut faire quoi selon toi?

J'ai au la chance de naviguer il y a 20 ans à Tahiti, et j'avoue que ce fut une prériode de ma vie que je regretterai toujours
Sauf les Nono qui m'ont bouffé les bras

mardi 09 février 2016 22:09
Dsc02152
1
ARAFURA 40

La je suis a Noumea , oh la la le nombre de bateaux ...

mardi 09 février 2016 22:40
592982
trebor.n

Il y a eu un cas de ce genre en métropole dans le Var. Un endroit qui s'appelle "la lagune du Brusc", quand j'étais gamin, j'y allais en vacance et la lagune était pleine de mouillages "clandestins" et d'autres officiels. De plus les ouvertures naturelles de la mer entre les îlots furent bouchées pour faire un passage pour les voiture à une zone de parking. Au fil des années l'environnement à commencer à se dégrader sérieusement, cette lagune étant naturellement un lieu de développement de posidonies et de reproduction pour certaines espèces. Il y a une vingtaine d'année, les autorités locales ont fait un virage à 180°, tous les mouillages sont interdits sauf dans des petites zones très bien délimitées. Les ventouses ont été évacuées, la navigation y est même restreinte, seul les rejets pluviales sont tolérés ..
Les ilots sont reliés par des passerelles en bois et la circulation naturelle de l'eau de mer se remet en marge grâçe au petit marnage de 0.15 m..
Résultat : En comparaison d'il y a 40 ans, la lagune est sauvée et l'endroit est redevenu un petit paradis..(même s'il faut rester vigilant)
https://www.ouest-var.net/actualite/le-brusc-dans-quel-etat-notre-lagune-est-elle-vraiment-289.html

samedi 14 avril 2018 09:28 *** Message modifié par son auteur ***
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6
pierre 2 the minimalist

tant qu'on aura pas tué tous les bureaucrates il n'y aura pas de Liberté

mardi 09 février 2016 23:09
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1
Numawan

Oui, il est bien connu que la Somalie est un véritable paradis

mercredi 20 juin 2018 10:20
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(blacker)

Quel rapport ...?

mardi 09 février 2016 23:22
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Mootea

Bonjour à tous,

La réglementation est hélas inévitable.
Je vais vous donner un autre exemple : il y a 20 ans tu faisais facilement du camping sauvage en Nouvelle-Zélande et c'était le pied (du dire des anciens). Maintenant il y a vraiment trop de monde avec des gens qui ne respecte rien, donc tout est réglementé, organisé et payant, et faire du camping sauvage est difficile.

Pour la voile c'est pareil. et c'est triste.

Salutations Océanes,

Florent

mercredi 10 février 2016 00:13
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bruno972

" ... à Moorea, Opunohu on a frôle l'interdiction de mouiller à cause du nombre trop important de voilier (parfois plus d'une trentaine !)."

Le WE en haute saison plus de 300 bateaux au mouillage de Sainte Anne. Il y a 35 ans j'étais seul !

Je crains que cela ne soit partout pareil. Heureusement l'été par ici il y a la saison cyclonique qui fait encore peur à certains mais pour combien de temps ?

mercredi 10 février 2016 03:32
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vespa

je croyais que c etait la crise, que les boats ne se vendaient plus , etc etc, et maintenant on a un soucis de "trop de boats" ......

mercredi 10 février 2016 07:00
Dsc02152
ARAFURA 40

en tout cas ceux qui naviguent sont a 90 % des retraités sur de bon bateaux

mercredi 10 février 2016 07:42
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(seamer)

Tous ceux qui roulent en camping car aussi!!

jeudi 21 juin 2018 00:36
Dsc02152
ARAFURA 40

ils ont du temps et les sous

jeudi 21 juin 2018 06:13
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1
Mootea

Bonjour à tous,

Je remonte ce fil pour vous alarmer sur la fin programmée de cet espace de liberté en Polynésie, et c'est pour cette année ...
Tahiti, Moorea, les Tuamotu, les Marquises, etc … c'est bientôt fini, les voiliers ne sont plus les bienvenus, ils sont trop nombreux et les terriens vont réglementer tout ça, vite fait, mal fait et en notre défaveur...
.
TAHITI :Cela devient difficile de mouiller librement à Tahiti, toutes les marinas sont saturées et sur liste d'attente (y compris les corps mort de le marina Taina !)
A Taina justement : c'est complet, il y a eu une tentative en septembre 2017 de virer les bateaux au mouillage (devant l'ancien Sofitel), en stand-by pour le moment mais qui sera effective lors du démarrage du projet du 'village tahitien' – et en prévision aussi la suppression des corps-mort payant devant ce site, car ça dégagera la vue sur l'océan !!! https://www.tahiti-infos.com/Marina-Taina-les-bateaux-a-l-ancre-pries-de-demenager_a164532.html (les commentaires ont été supprimés mais ont doit pouvoir les retrouver sur FB)

Au Yacht Club de Tahiti, à Arue, interdiction de mouiller ! c’est le seul Yacht Club au monde à ne pas accueillir les bateaux ! La gendarmerie est passée voir tous les bateaux en distribuant des prospectus à l'entête du YCT et en prévenant que la prochaine fois ce serait en verbalisant … pourquoi ne pas se réunir autour d'une table et trouver des solutions ? Il y a des familles sur des bateaux avec des enfants scolarisés, que vont ils devenir ? Où vont ils aller ? C'est tellement plus facile de faire le ménage ...
A Faa’a devant l’aéroport : c'est 24 heures maximum et la vedette du Port Autonome contrôle régulièrement. Mais la cohabitation entre les pirogues boum-boum et les voiliers est tendue, nous avons gagné le droit de mouiller dans le calme mais je ne sais pas combien de temps durera la trêve.

MOOREA : Ce petit bout de paradis à quelques heures de navigation de Tahiti, c’est bientôt fini. Le texte sur les bouées payantes c'est durci, ce sera dorénavant INTERDICTION DE MOUILLER LA NUIT SUR TOUTE L’ILE !!! Ce nouveau texte qui a bien failli passer il y a 6 mois va inévitablement passer en juillet 2018 incroyable !!! ah si, on aura le droit de mouiller au fond des 2 baies de Cook et Opunohu, par 20 mètres et sur fond de vase… chouette …

LES TUAMOTU : ça commence tout doucement, chaque atoll invente discrètement sont PGEM (Plan de Gestion de l'Espace Maritime). Exemple incroyable de Fakarava qui a modifié son PGEM de 2004, texte passé incognito et en force en 2016 et sans aucune concertation, texte qui interdit la navigation ET le stationnement sur presque la moitié de l'atoll, qui défini seulement 3 mouillages officiels dans son lagon et interdit la pêche sur plus de la moitié de l'atoll.

Pour les îles sous le vent (Huahine, Raiatea & Tahaa, Bora Bora), je n'ai pas d'info officielle, les corps mort payant fleurissent un peu partout mais ne sont pour le moment pas géré (oui tout le monde les utilisent gratuitement mais ils sont en théorie payant), l'accès à terre est de plus en plus difficile, les riverains tolèrent de moins en moins les voiliers au mouillage http://www.ladepeche.pf/riverains-prennent-a-partie-plaisanciers/ la situation ne devrait pas s'arranger ...
Pour les Marquises il y a des projets de 'zone protégée'. Ce terme est très à la mode actuellement et sous prétexte que les voiliers font du mal à l'environnement il est très facile pour un élu de pondre une réglementation qui sera validée. Et toutes les îles rêvent d'être classées au patrimoine de l'UNESCO, ce qui est une bonne chose, mais plutôt que de trouver des solutions ont fait des sacrifices sur le dos des plaisanciers... c'est tellement plus facile d'avoir un bouc émissaire...
.
On voit bien qu'il y a un problème avec les voiliers, avec les nouvelles lois de 2014 (Admission temporaire de 3 ans et Papeetisation à faible coût), le nombre de voilier a très nettement augmenté, on se trouve rarement seul au mouillage, les bateaux sont présents partout, les dérives aussi comme la location de bateaux épaves ou en BnB, ce qui ne donnent pas une très bonne image de la plaisance ... Les incivilités de certain, le sans-gène d'autre et les gros à priori des terriens font que nous avons très mauvaise presse, les commentaires sur internet sont affligeants et montrent bien le profond malaise actuel, on nous décrit comme des profiteurs, des pollueurs, des sans-gênes mais ce n'est pas une généralité et nous contribuons très largement à l'économie de la Polynésie. Mais hélas c'est le visible qui compte et le visible c'est nous ..., la vraie pollution engendrée par l'activité terrestre est invisible, les 'fare' traditionnels très présents dans les îles ont des fosses septiques en pierre, donc avec un rejet direct dans le lagon (les fonds de la baie de Faaroa à Raiatea sont les plus pollués), les pirogues commerciales ont des cuves à eaux noires qui sont vidées discrètement la nuit (Ben oui, sinon comment elles vident leurs cuves?), etc ... mais tout ça ne compte pas, personne ne le voit car ce n'est pas visible.
.
Alors voilà, la réglementation en Polynésie est inévitable et imminente, elle sera dure, brutale et injuste, elle mettra fin à un espace de liberté extraordinaire que j'ai tellement aimé depuis plus de 20 ans. Les contrôles vont commencer et la répression suivra inévitablement. Je me suis toujours battu contre ça mais aujourd'hui je baisse les bras, foutu pour foutu je laisse faire la voie officielle mais je n'ai pas dit mon dernier mot, la suite m'appartiendra ...
.
Salutations Océanes,
Florent
.
.
« Si vis pacem, para bellum. »
Car pour obtenir la paix il faut parfois être prêt à entamer une guerre ...

samedi 14 avril 2018 02:32 *** Message modifié par son auteur ***
Avatarcco1
entre-cotes

Le texte qui devait inévitablement passer en juillet 2018.....n'est pas passé !

mardi 18 septembre 2018 19:46
7591
3
Capucin

C'est bien raconté, mon pauvre, mais c'est hélas la Vie, avec un grand V.

Ce que tu appelais la liberté, était en fait un privilège, dont tu as bénéficié, pour diverses raisons, comme précurseur, ou ayant les capacités pour aller dans ces paradis. Entre temps, il y a x milliards d'être humains de plus sur terre, qui veulent aussi en profiter.

on peut citer des centaines de privilèges sur la terre ferme qui disparaissent aussi parce que plus de monde veut, et surtout, peut, en profiter.

la prochaine aventure des prochains privilégiés, sur sera un week end sur la lune. Certes, moins poétique que les Marquises. J'allais encore dire, c'est la vie. Je crois que c'est plutôt la mort de la planète.

samedi 14 avril 2018 05:58
Avatarcco1
3
entre-cotes

C'est vraiment dommage en effet. Mais s'il y a trop de bateaux, le tien n'en fait il pas aussi partie ?

samedi 14 avril 2018 07:15
Dsc02152
ARAFURA 40

grrrr , on a tellement aimé la Polynésie , la nav pas tj facile mais mérité a l arrivée ...

samedi 14 avril 2018 08:08
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(Capolarge)

D'où mon fil récent : "Avenir sombre ou paranoïa ?".
J'ai bien l'impression d'être né 30 ans trop tard.

samedi 14 avril 2018 09:35
3dauphinsmini3
8
CLK

La surpopulation, toujours le dénominateur commun des dégradations et problèmes..."Plus on est nombreux moins chacun est libre".

samedi 14 avril 2018 09:42
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1
pierre 2 the minimalist

J'ai connu la polynesie en 1972 et d'apres ce que tu dis je suis pas pret d'y remettre les pieds ,vaux mieux rester sur un bon souvenir !

samedi 14 avril 2018 19:37
Dsc02152
ARAFURA 40

j ai quitté en 2016 vers l ouest le top de tout le voyage .

samedi 14 avril 2018 19:48
Ed729ea0-1b8f-410e-b4c0-4de0df173fc7
Ptitlouis

Polynésie en 1975. Un bout de rêve qui s européanisait.
La première grande surface à Papeete.
On était à punaauia, dans un faré proche du lagon.
Moitessier ne payait déjà pas la place de port. A l ancre et 60 m d amarre à quai...pour être à l aise.
J espère un retour là bas mais plus je lis moins j ai envie...

dimanche 15 avril 2018 17:20
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1
NewHorizon

Comme aux Antilles, pour avoir séjourné environ 1 an en Polynésie avec mon voilier, j'ai l'impression qu'il y a la théorie et la pratique et que ce qui est en théorie interdit ou payant, ne l'est en réalité, pas toujours.

D'autre part, même si elle est chère, il me semble qu'il y a toujours de la place à la marina de Papeete. Certes, ils ne donnent pas de contrats annuels, mais je crois qu'on peut toujours payer au mois le mois (à confirmer cependant).
Par contre, à Taina, beaucoup de bateaux poubelles au mouillage ou même dans la marina, c'est vrai.
Un bon cyclone pour faire le ménage ?

En tout cas, en tant que bateau de passage sans intention d'y rester plus d'un an, j'ai été émerveillé par la beauté de la Polynésie, la gentillesse des gens, et le peu de bateaux en général au mouillage. Surtout si on compare aux Antilles sur ces mêmes critères.

dimanche 15 avril 2018 18:54
Ed729ea0-1b8f-410e-b4c0-4de0df173fc7
2
Ptitlouis

Newhorizon, les 3 dernières lignes sont les raisons de mon entêtement à persévérer dans la voie de repartir là bas.

dimanche 15 avril 2018 21:45
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1
Mootea

Oui la Polynésie n'a rien à voir avec les Antilles, c'est carrément l'opposé ! si on exclu les îles du vent et les îles sous le vent (de Tahiti à Bora Bora), on découvre la vraie Polynésie, avec une nature encore intacte et surtout des Polynésiens extraordinaires, accueillant, généreux, désireux de faire découvrir leur fenua, un vrai partage ! Et avec une réglementation qui n'est pour l'instant pas appliquée, tout est encore possible, surtout qu'il y a quelques atolls qui ne sont pas sur les guides de navigation, un pur bonheur de les découvrir.
Mais le temps de Moitessier est révolu, la réglementation est inévitable et nécessaire car il faut gérer tous ces bateaux et éviter toutes les dérives, dommage que cela soit fait unilatéralement et sans aucune concertation par des gens qui ne connaissent en rien le monde de la plaisance. Ce refus de gérer intelligemment cette situation n'est pas la solution et engendrera des complications dans son application. Bref, du grand n'importe quoi !

Enfin, il y a de la place à la marina de Papeete uniquement pour les voiliers de passage, les résidents sont sur liste d'attente, mais cette marina est hors de prix et elle n'offre que peu d’intérêt. Elle est en ce moment pleine avec l'ARC ...
Tu as raison pour le cyclone, c'est sans doute la meilleure solution, un peu radicale mais tellement efficace ! (humour ...)

lundi 16 avril 2018 08:27
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NewHorizon

J’ai tout de même l’impression que le problème est concentré sur Tahiti et Raiatea.
J’ai passé la saison cyclonique 2016/2017 à Huahine et j’ai rarement vu plus de 4 bateaux au mouillage à Fare.
En fait il faudrait une structure moderne où laisser son bateau à sec sur Tahiti même. C’est je trouve ce qui manque le plus.

lundi 16 avril 2018 19:51
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ahunuivoil e

bjr
le temoignage de Mootéa m'ayant plongé dans une profonde perplexité ,
j'ai réfléchis

je connait quelqu'un de tres haut placé en Polynesie qui n'est pas sur un siege éjectable en cas de changement de gouvernement ) mais qui a son bureau juste a coté de celui du presidents .
cette personne viens chez moi en juillet , il ne connait pas le monde de la plaisance , je parlerai donc de ce problème a avec lui .
a mon sens , le retour a l'ancienne loi serai une bonne chose, avec peut etre effet rétroactif ,,ou autre idées a voir de toute façon, trouver une solution pour désengorger la polynesie est impératif (je m'y suis rendu en octobre et il est vrai que j'ai été surpris par cette affluence de bateau , mais j'ignorais a cette époque le témoignage de Mootéa .

a suivre

cdlt

lundi 16 avril 2018 09:03
Dsc02152
ARAFURA 40

du monde faut pas non plus exagérer , de plus si du monde les commerçants sont content , un chantier c est monté a Hiva oa , un il y a qq années sur l atoll d Apataki , 3 chantiers a Tahiti et un a Raiatea + les loueurs de bateaux + les ships. C est un térritoire qui doit rentrer des sous , car a part le tourisme il n y a rien d autre , les perles sont en perte de vitesse coté tarif .
On peut pas avoir le beurre et l argent du beurre .

lundi 16 avril 2018 11:42
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1
Mootea

oui Pascal mais ces chantiers sont saturés, même celui d'Hiva Oa qui cherche à s'agrandir (forte demande stockage longue durée). Et les prix ont augmenté, surtout Technimarine ! cela reste insuffisant.
Mais le projet de Moorea va revenir (chantier + augmenter la marina actuelle), en espérant que cette fois-ci il sera accepté par la population ...

lundi 16 avril 2018 23:59
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Gorle Greiz

Je suis resté un peu plus de deux ans en Polynésie (dont à peine une semaine à Tahiti qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable) et j’ai adoré. C’est un bassin de navigation extraordinaire entre Marquises, Tuamotu et îles de la société, auquel il convient d’ajouter Mopélia.
Mais comme dit plus haut, l’accès à la plaisance est au aujourd’hui beaucoup plus facile qu’avant, puisque n’importe quel clampin peut de nos jours faire route vers ces îles enchantées.
Il deviendra donc certainement nécessaire de réglementer tout ça, de diminuer la période autorisée, d’augmenter la taxe d’importation, et peut-être malheureusement de rendre payant certains mouillages.
Il faudra diminuer le nombre de bateaux qui restent scotchés en Polynésie, d’ailleurs deux ans sont amplement suffisant pour explorer en large et en travers cette région qui ne devrait être qu’une escale si on veut qu’elle garde son caractère exceptionnel. Et puis au-delà de deux ans on commence à s’y emmerder, parce que le paradis c’est bien mais à condition de ne pas y rester trop longtemps.
Je suis conscient que mon point de vue pourra choquer, mais si la situation actuelle est conforme aux descriptions de Mootéa et Ahunnuivoi-e, un durcissement de la réglementation sera certainement nécessaire.

lundi 16 avril 2018 12:01
Dsc02152
1
ARAFURA 40

pas d accord du tout .

lundi 16 avril 2018 12:22
Ed729ea0-1b8f-410e-b4c0-4de0df173fc7
1
Ptitlouis

Faut codifier certaines choses et laisser la liberté aux gens.
Que l on arrête d imposer des lois .

lundi 16 avril 2018 20:34
W
chuckD

ouais sale nouvelle.. tant mieux pout tout ceux qui l'ont connu avant, pour nous les autres encore une restriction qui ne genera surement pas les plus riches avec jet ski sur le pont, bref comme pour tout le reste dans ce monde ce sont les petits qui payent et qui en subissent les consequences, cqfd

mercredi 18 avril 2018 07:55
7591
Capucin

nous sommes nés trop tard.

mercredi 18 avril 2018 11:05
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captainwat

c'est aussi ce que devait se dire les gens il y a une centaine d'annèes!

mercredi 18 avril 2018 11:29
Avatarh_o
Pietje Scramouille

j'ai été en 2014 à Tahiti, et j'ai été terriblement déçu: tout le littoral est quasiment bétonné ( enfin là ou il ya accès à la mer ) . je suis remonté jusque Bora Bora ( que d'hôtels dans la lagune). Mais les gens restent d'une grande gentillesse. Dès qu'on quite les endroits très touristiques cela redevient que du plaisir . Excellent souvenir des Gambier , Pitcairn et Rapa Nui .
je cois que l'augmentation de la population de navigateurs rends inévitable les règlementations diverses . le pb des bateaux ventouses (et souvent on devrait dire épaves ventouses ) on le retrouve partout dans le monde et c'est à cela qu'il faut s'attaquer

mercredi 20 juin 2018 09:25
Dsc02152
ARAFURA 40

Qq épaves à Taina .ailleurs rien ou si peu du côté du chantier de Raiatea .

mercredi 20 juin 2018 09:29
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Mootea

Bonjour à tous,

Les épaves à Tahiti, il y en a !!!
En moyenne il y a 1 bateau par mois qui coule à Taina ! Et ça ce n'est pas une rumeur, je le constate chaque semaine car je suis dans les parages … et je peux même vous dire le prochain !!! (un beau/vieux 12m en plastik, dommage pour lui)

Pour ce qui est de Moorea, il y a hélas des voiliers qui ne montre pas l'exemple comme des voiliers habitations qui font du bnb …
Mais le problème n'est même pas là !!! il est sur la réglementation du nombre des voiliers à Moorea.
Je suis activement cette réglementation qui va arriver …inévitablement ! Et pour 2019...
Et les nouvelles récentes ne sont pas bonnes …. c'est un quota de 40 bateaux sur toute l'île de Moorea, une application impossible à gérer mais qui montre la volonté de réduire le nombre de voilier, une volonté du gouvernement (c'est confirmé). C'est infaisable et ingérable pour les 10 prochaines années !!! car en plus il n'y a pas de moyen financier !!! mais pour la nouvelle génération ce sera un gros boulet car cela va arriver …
Lors de la dernière réunion avec un élu j'ai bien vu la méconnaissance totale du monde des voiliers, ils veulent limiter le nombre de voilier par zone de mouillage, donc tu dois changer de mouillage rapidement et cela sur plus de 10 miles ! Si tu arrives sur une zone déjà saturée tu dois repartir sur une autre zone, le facteur humain n'est pas pris en compte, à la tombée de la nuit il n'est pas possible de repartir sur la zone suivante à 10 miles environ avec la fatigue et tous les problèmes liés à la nav.
Et je ne parle même pas de l’ambiguïté du texte que l'on peut interpréter de la façon suivante : interdiction totale de mouiller dans le lagon de 17h00 à 6h00 …
Donc c'est un gros bordel mais comme je l'ai déjà dit, la rébellion s'organise, trouvez le bon lien pour se rallier à nous, il existe d'autre moyen pour défendre nos droits.

Salutation Océanes,
Florent

Sinon il y a un site local et officiel pour s'informer :
https://voiliers.asso.pf/

mercredi 20 juin 2018 10:19
Dsc02152
ARAFURA 40

on voulait repartir par la bas , on ira en Asie

mercredi 20 juin 2018 17:15
Missing
4
(hoolof)

70 balais dans trois semaines, et rien qui change. Depuis que je suis en âge de comprendre les mots qui sortent de la bouche des gens, j'entends parler de droits, jamais de devoirs...

mercredi 20 juin 2018 18:33
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1
Pitau

Proverbe iroquois : Les gens civilisés ont des coutumes, les sauvages n'ont que des lois

mercredi 20 juin 2018 11:33 *** Message modifié par son auteur ***
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hi

Le texte qui a inspiré le Code civil s'appelait... la coutume de Paris !

vendredi 22 juin 2018 09:14
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Pitau

Le problème justement semble être que d'une coutume locale, on est passé à la volonté hégémonique de l'imposer aux autres régions françaises constituées de peuples différents qui obéissaient à d'autres coutumes particulières.

vendredi 22 juin 2018 13:19
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hi

Ce n'était pas une coutume uniquement locale, elle était appliquée dans tout le royaume, sauf si d'autres réglementations l'avait précédée.

vendredi 22 juin 2018 14:36
Pavillonbleuocc
a_guy

certes mais les ''droits modernes'' égalitaire sont redécouvert après guerre , ils étaient pourtant déjà inscrit dans le code d'Alaric et en application dans le Languedoc (voir Essai sur les anciennes coutumes de Toulouse, par M. F. Laferrière )

La coutume de Paris est surtout un droit de propriétaire terrien bien loin des préoccupations des sans dents !
rien n'a changer !

Comme quoi le droit est un éternel recommencement !

vendredi 20 juillet 2018 10:34
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pinch

Et bien dans ce cas Pitau, la métropole n'est faite que de sauvages car il y a bien plus de lois en métropole que chez nous...
Pour le reste, oui il y a une vraie méconnaissance du monde de la plaisance... amplifié par certains politiques complètement à côté de la plaque!

jeudi 21 juin 2018 09:10
Dsc02152
ARAFURA 40

@mootea , tu nous dira si la réglementation sera appliquée ...

jeudi 21 juin 2018 21:09
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1
Mootea

La règlementation sera votée pour 2019 car c'est une volonté des élus, c'est inévitable.
Mais elle sera inapplicable car :
- Manque de moyen humain et financier
- Impossible de contrôler les bateaux entrée/sortie
- Impossible de refuser un bateau qui voudra se mettre à l'abri (par ex.)
- Aucun investissement pour accueillir les voiliers et aucun investissement à terre (comme la pompe à eau noire)
- etc, etc, ... la liste est trop longue.

je ne vois pas comment on pourrait interdire un voilier qui vient de se taper 4 heures de nav avec 2 enfants à bord, à la tombée de la nuit, et le renvoyer ailleurs ! c'est illogique et certainement illégale !
Et c'est souvent mon cas ...

vendredi 22 juin 2018 08:34
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pinch

Ce que j'appréhende surtout Mootea, c'est de la part de certains habitants, l'alcool "aidant" (et on sait à quel point cela transforme le polynésien...), il risque d'y avoir des situations très chaudes comme on a pu le voir dernièrement...

vendredi 22 juin 2018 09:03
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Mootea

Oui tu parles sans doute du cas de Raiatea,
Mais à Moorea aussi !
Et sans doute ailleurs aussi ...

Et ça ne va pas s'arranger .........

vendredi 22 juin 2018 09:15
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3
Cuby

Je ne comprends pas, certains dénoncent ces futures mesures et interdictions relativement "violentes" mais d'un autre coté vous dites que les gens font n'importe quoi et que c'est vrai, il y a beaucoup trop de monde.

Alors on fait quoi ?

Le surnombre est un vrai problème, un sujet que personne ne veut vraiment aborder et je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs.
"L'éthique" c'est bien joli mais à ma connaissance, il n'y a qu'une planète Terre.

La surpopulation humaine est le cancer de cette planète et c'est probablement ce qui la détruira. Là où l'homme n'est pas, tout va bien.

vendredi 22 juin 2018 09:32
Dsc02152
ARAFURA 40

C est vrai la Polynésie est tellement touristique , ramasse des tonnes d argent du aux touristes , les hotels tourment plein pot , c est vrai c est plus facile de toucher du pognon de la France que de développer ce qui peut rapporter en bossant et en donnant du boulot

vendredi 22 juin 2018 13:28
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pinch

Du coup Cuby, vous n'allez jamais quand il y a plus de 10/15 voiliers ? Je suppose aussi que vous n'avez pas d'enfants pour éviter ce cancer que vous décrivez.
Non parce qu'à vouloir donner des leçons, il faut se les appliquer à soit même.

Concernant la Polynésie, ce n'est pas faute d'essayer de développer le tourisme mais cela ne restera qu'assez faible au vu du tarif du billet d'avion. Même principe pour la plaisance et personnellement étant du pays, cela me convient.

@Arafura: jugement légèrement à l'emporte pièce... le pays n'ayant jamais demander à recevoir les essais nucléaires ;)
Et on connaît également le niveau de corruption... quand on sait combien l'hopital de Papeete a couté par rapport au budget initial et le temps de construction... et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

vendredi 22 juin 2018 18:25
Dsc02152
ARAFURA 40

justement , dévelloper le tourisme dans différent domaine , tout potentiel est bon a prendre , les essais nucleaires je vois pas le rapport avec le tourisme qu ils faut pas négliger

vendredi 22 juin 2018 18:35
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2
Cuby

Bonjour Pinch, je n'ai pas écris cela pour donner ni leçon ni jugement, ce n'est qu'une réflexion personnelle.

Le sujet de cette discussion porte sur la régulation des mouillages dans le but de sauvegarder l’environnement dans tous les sens du terme. (sauf si j'ai rien compris)

Je ne connais pas la Polynésie (malheureusement je n'y encore pas eu la possibilité d'y aller) mais si la fréquentation y est de plus en plus importante, n'est-il pas normal de réglementer voir réguler la fréquentation du littoral ?

Lorsqu'il n'y a pas personne ou pas grand monde, il est assez facile de se passer de règles puisque bizarrement c'est en petit nombre que l'être humain raisonne le mieux.
Mais dès qu'il y a foule alors là c'est plus là même histoire et si aucun règlement n'est instauré c'est très rapidement le foutoir. Ce phénomène est vérifiable systématiquement, c'est la base de la société.

Et donc c'est là que vient le sujet de la surpopulation, ceci explique cela.
Peu de monde, peu de règle, beaucoup de monde, beaucoup de règle sans parler des dommages collatéraux mais c'est un autre débat.

Et pour te répondre, non je n'ai pas d'enfant, pour d'autres raisons que d’éviter la surpopulation (mort de rire).

N’empêche, personne ne semble vraiment se soucier de l’avenir de cette terre avec près de 10 milliards de terriens d'ici 2050 (c'est demain)... On s'éloigne un peu mais c'est une question philosophique qui cohabite avec tous les sujets environnementaux, à mon avis.

lundi 25 juin 2018 10:00
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pinch

Et bien moi j'y suis né et je ne connais pas toute la PF mais j'ai fait un paquet d'îles donc sans être orgueilleux, je connais un petit peu le sujet.
On est très très loin des foules qu'on peut voir en Corse ou aux caraïbes, sauf que certains indépendantistes n'aiment pas trop les plaisanciers. Heureusement on ne voit cela que très rarement!

La problématique initial est venu des bateaux épaves qui n'ont jamais été traités... et avec une ambiance de plus en plus écolo, cela faisait mauvais genre.
Mais je te rassure, une grosse partie des polynésiens roule en gros 4x4 américain malgré cela et n'hésite pas à balancer ses déchets sur le bord des routes... C'est tout le bon sens humain.

lundi 25 juin 2018 15:33
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pinch

Je réagissais à ton texte "c est vrai c est plus facile de toucher du pognon de la France que de développer ce qui peut rapporter en bossant et en donnant du boulot "

La France ne donne pas de l'argent au pays par plaisir, cela a fait partie des négociations pour compenser les dégâts causés par les essais nucléaires et finira par s'arrêter. Contrairement à la NC, la Polynésie n'apporte "pas grand chose" hormis un territoire maritime dont elle ne se sert pas.

vendredi 22 juin 2018 19:14
Dsc02152
ARAFURA 40

donc acte , il faut que le territoire développe toute source de tourisme , pas l inverse ....

vendredi 22 juin 2018 19:51
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2
gorlann29

Bonsoir,

une solution pour limiter la prolifération des bateaux en Polynésie: Il suffit de brouiller les signaux GPS, et le problème sera vite réglé!

Gorlann

vendredi 22 juin 2018 22:36
Dsc02152
1
ARAFURA 40

ouf , j ai fait la transpac au sextant ( en 83 ) et j ai tj les HO 249 et le sextant ....
l autre en 2012 fut plus cool au gps ,et quand les Marquises arrivent sur l horizon tu as moins de surprise

samedi 23 juin 2018 07:38
Dsc02152
ARAFURA 40

d ailleurs ça limiterais partout ...

samedi 23 juin 2018 07:39
Z4a
Viktor bis

Ce qui a le plus changé aux îles sous le vent depuis mon passage en 88 : le développement d'une délinquance de racket pratiquée par des gamins de 11 ou 12 ans, qui ne menacent pas mais suggèrent avec insistance, sous le regard vigilant des grands frères, prudemment à l'écart, qui savent tout de la minorité pénale !

Mais aussi le vandalisme : s'ils ne peuvent pas te voler ton annexe trop haut sur les bossoirs, et si tu refuses de payer la taxe, on te la lacère au cutter. Irréparable bien sûr.

Il y a une explication à cela : une copine mince et blonde, née ici mais qu'on prend pour une touriste nous a traduit les propos des voyous. Ils nous accusent d'être des profiteurs parce que des gens du Tavini (indépendantistes en perte de vitesse) racontent que tous les bateaux bénéficient d'avantages tels que défiscalisation, subventions de tourisme et ports privilégiés au détriment des autochtones.
Alors que ça ne concerne que certaines grosses boîtes de charters mais ces petittes têtes ne font pas la différence.

samedi 23 juin 2018 08:03
Image
NewHorizon

9 mois passés à Huahine au mouillage et je n’ai absolument pas constaté ce que tu décris. Au contraire j’ai adoré

samedi 23 juin 2018 16:26
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2
Mootea

Heu Viktor, là tu noircis le tableau !
ça fait 30 ans que suis en Polynésie et c'est pas du tout ça, absolument pas ! jamais vu ou entendu parlé de racket de gamin de 11 ans qui te lacère ton annexe.
Oui il y a de la délinquance mais pas à ce point. La situation c'est aggravé depuis l'augmentation du nombre de bateau mais avant on était plutôt bien vu car on était capable de naviguer, il y avait une certaine forme de respect. Pendant très longtemps je n'ai jamais fermé mon bateau ou cadenassé mon annexe, bon c'est vrai que maintenant je le fais systématiquement...
La délinquance elle est dans tous les pays, je trouve qu'ici on est moins touché, et puis cela dépend aussi comme tu te comportes, on est pas chez nous ici, si tu te comportes en terrain conquis alors c'est sur que tu seras difficilement accepté.
Et quand tu vas dans des quartiers très défavorisés, ce n'est absolument pas la zone et les habitants sont très contents qu'un popa'a vienne les voir.

Florent

samedi 23 juin 2018 09:18
Dsc02152
ARAFURA 40

3 saisons de 5 mois a sillonner les iles JAMAIS eue de souci

samedi 23 juin 2018 10:38
Img_barberouge
samedi 23 juin 2018 23:08
Dsc02152
ARAFURA 40

@paplou , si c est pour moi oui .

dimanche 24 juin 2018 08:38
Avatarh_o
Pietje Scramouille

Idem que Arafura aucun problème de harcèlement à Tahiti, Huahine,Raiatea,Bora-Bora, Pitcairn, les Gambier

dimanche 24 juin 2018 15:03
Avatarcco1
entre-cotes

Comme les autres, à Huanine depuis un mois, aucun souci de racket de la part de qui que ce soit. D'autres bateaux sont là depuis 5 mois et eux non plus.
Viktor, il faut peut être ne pas généraliser un cas particulier.

mercredi 18 juillet 2018 22:54
Missing
1
Moi aussi

Mootea a raison bien sur mais c la marche du temps. On n'y peut rien !

Aux Saintes les bons mouillages sont payants.
A St Barth aussi et sans corps morts
Aux Vierges c sur corps morts (30 à 65$) etc...

On en ne peut pas indéfiniement accepter plusieurs centaines de bateaux au mouillage comme à Ste Anne en Martinique.

vendredi 20 juillet 2018 15:09
Avatar
Mootea

Bonjour à tous,

C'est pire que je croyais ... et c'est pour bientôt ...

http://www.ladepeche.pf/mouillage-a-moorea-bateaux-de-plaisance-ne-plus-bienvenus/

Salutations Océanes à tous,

Florent

samedi 15 septembre 2018 18:41
Avatarcco1
entre-cotes

Deux semaines au mouillage en sortie de la baie de Cook, 5 bateaux maxi, 3 seulement pendant 6 jours. Loin d'être saturé !
Il y a trois semaines, plusieurs bateaux étaient mouillés au delà de la bouée du PGM. Les gendarmes sont passés et n'ont absolument embêté personne.
Entre les annonces et leur mise en place, il se passe un long, très long moment. C'est la Polynésie...

lundi 17 septembre 2018 15:55 *** Message modifié par son auteur ***
Img_barberouge
paplou

baie de COOK, la vraie OPANAHU ?
ou la fausse "dite baie de COOK" par erreur ???

lundi 17 septembre 2018 17:21
Avatarcco1
entre-cotes

La baie de Cook (Paopao) et non celle d'Opanahu.. Je ne sais pas si elle est vraie ou fausse vu que je n'étais pas présent lors de l'arrivée de Cook.

mardi 18 septembre 2018 19:06
Avatar
Mootea

Il y a une volonté du territoire et de la commune de Moorea de réglementer le lagon. Comme ils ont vu que c'était trop compliqué de gérer les bateaux au mouillage et aussi qu'ils n'ont pas le budget pour ça ils vont au plus simple : interdiction de mouiller dans le lagon, seulement au fond des baies de Cook et Opunohu.
Cette fois ci c'est la fin.

lundi 17 septembre 2018 19:43
Dsc02152
ARAFURA 40

et les scooters des mers des Hotels ?

lundi 17 septembre 2018 20:04
Avatar
Mootea

mais les scooters des mers, ils ne font pas caca dans l'eau !!! et le soir ils rentrent chez eux !
J'ai déjà entendu des personnes se plaindre car il y avait des voiliers au mouillage lors du coucher du soleil ! ben oui, ça fait tache sur les photos ...

mardi 02 octobre 2018 09:32
Avatarcco1
entre-cotes

Aucune date n'est fixée. De plus, plein d'amendements sont encore à venir. Et au vu de la lenteur des décisions d'une part et celle de leur application d'autre part, la fin n'est pas prête d'arriver. Quant aux bateaux qui restent au mouillage dans les deux baies pendant plus de 90 jours cumulés par an, ils sont aussi un peu responsables de ce qui risque d'arriver. La baie ne leur appartient pas plus qu'à ceux de passage.

mardi 18 septembre 2018 19:10
Avatarcco1
entre-cotes

Et à propos de Marina, le projet d'extension n'est pas enterré pour le moment.
Un autre projet pourrait voir le jour
http://www.ladepeche.pf/wp-content/uploads/2018/09/projet-moorea-paopao.png

mardi 18 septembre 2018 19:24
Avatars-000025894065-euy155-t200x200
Jackteur


C'est triste un paradis qui meurt...

mardi 02 octobre 2018 06:23
Mon_bureau...
Persil pas fané

Question de point de vue... Celui de quelqu'un qui y habite depuis 50 ans, comme mon frangin, n'est pas tout à fait le même que celui d'un voileux de passage.

mardi 02 octobre 2018 09:43

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