Tempête prévue le 8 février

Tempête prévue lundi prochain par un coef de marée de 94, aujourd'hui les prévisions meteo consult sont assez musclées F10 rafale 12

L'équipage
05 fév. 2016
05 fév. 2016

Tu vas avoir le temps de tracer des routes de 5 miles en 5 miles sur Opencpn... mais à la maison.

On va voir passer les cargos derrière le Talber...

05 fév. 2016

et aussi voir sur marine trafic les cargos se planquer au mouillage entre la pointe de plouha et pointe de minard

05 fév. 2016

Ouaip, ça va secouer. Un énième coup de sud ce WE, puis de l'Ouest bien établi.
Et à mon humble avis, c'est loin d'être fini...
Moi je ne vais au bateau que pour vider les déshumidificateurs et faire quelques menus travaux, mais je mettrai pas mon étrave dehors, ça c'est sûr.

05 fév. 2016

C'est la saison, C'est comme d'hab mais si j'étais le chef la haut j'enverrais un gentil thermique bien tiède et ensoleillé mais il y aurait encore des râleurs. On écrit râleur ou raleur maintenant ? C'est qu'à c't'heure on ne sait plus à quel saint (ou sein ?) se vouer.

05 fév. 201605 fév. 2016

Correction:

C'è la sèson, c'è com d'ab mè si j'étè le chef la o j'enverè un jenti termic bien tiède et ensoleillé mè il y orè encor dè raleur. On écri raleur ou raleur mintenan ? C'è c'a c't eur on ne sé plu à kel sin se vouer.

05 fév. 2016

Séson ou cézon ?

05 fév. 2016

avis pour ce qu'il veule tester le bateau dans le gros temps.

www.hisse-et-oh.com[...]-ou-pas

:-D :-D :-D :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

08 fév. 2016

Mais oui c'est moi l'initiateur de ce fil, on envisage d'aller tester le spi avec mme !!

06 fév. 2016

Lien déjà donné, mais c'est l'occasion d'en profiter :
www.pointeduraz.info[...]/

06 fév. 2016

Genial depuis Toulon , d'ouvrir sa fenêtre et de donner sur la pointe du raz . :coucou:

06 fév. 2016

Ca commence a gonfler la mer par ici ,sui dans le sud de la pointe st mathieu aux abris maintenant

07 fév. 2016

Dans le sud de la point st math ya pas de mouillage...ou alors c est sein ou l'Espagne...

07 fév. 2016

Les abris c'est quoi alors? A part Camaret mais qui est ESE de st Math...
Pas un seul plaisancier dehors en Iroise ces temps ci, j'y suis...

07 fév. 2016

Ah je pensais la Fromveur annulé ce samedi..?

07 fév. 2016

C est ton droit..

07 fév. 2016

Il n'a jamais dit qu'il était au mouillage.

07 fév. 2016

J'étais en bateau passager

07 fév. 2016

Juste 1 aller retour

06 fév. 201616 juin 2020

Bientôt sur Weather4D (actuellement en beta) le modèle Arome Haute Définition (HD) vent à 10 m, pas de 0.01° (1 km !!!) sur 42h (téléchargement limité à 25 Mo)
Exemple de la pointe du Raz, aujourd'hui à 13 h locale, 40 N en vitesse moyenne sue 10 minutes presque partout

PS Voici un exemple de zone de 25 Mo, parfait pour une traversée de la Manche vers les Scilly...

07 fév. 2016

hum. Encore faudrait-il, que déjà, du jour au lendemain, on ait la force et la direction prévue la veille. Sans parler des précipitations, surtout dans ce coin.

06 fév. 201616 juin 2020

lundi sur les scilly ça va souffler

07 fév. 201616 juin 2020

Lundi vers 6 h du matin, 50 N de vent moyen (plus de 60 N dans les rafales) aussi par endroit sur la pointe de Bretagne pour Météo-France (Modèle Arome HD)

07 fév. 2016

ya que mayko qui sort par ce temps

07 fév. 2016

Il doit justement être sorti car il ne poste plus
:mdr:

07 fév. 2016

s'il est sorti il reviendra plus :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

07 fév. 2016

Pétard, ça souffle par ici. Même quand le soleil montre son nez, pas moyen d'aller pêcher en bord de Garonne. Ben flûte, quoi..
Quant à Mayko, je suis pas inquiet, il va nous revenir plein de beaux conseils et de nouvelles expériences :-p

08 fév. 2016

Ici, en Zeelande, de janvier à mars c'est comme ça en permanence
Plus la pluie et les ciel bouché
Exception aujourd'hui: grand bleu mais un bon 6
M'en fiche, je bosse dans le bateau

08 fév. 201616 juin 2020

il y en a qui commencent à se cacher :-)

08 fév. 2016

Il vaut mieux qu'il n'y en ai pas un qui dérape!

08 fév. 2016

D'où le dicton "Cargos à l'abri du Cotentin, hisse le tourmentin"

08 fév. 2016

:mdr:
c'est vrai il y en a un qui décroche ça risque de faire bowling

08 fév. 201616 juin 2020

Ca cogne...

08 fév. 201616 juin 2020

Quelques chiffres à 14 h (météociel) et historique à la Pointe du Raz

08 fév. 2016

superbes images de neige bretonne:
www.letelegramme.fr[...]083.php

08 fév. 2016

On m'avait dit qu'il n'y avait plus d'hiver. On m'aurait menti?
Depuis ma fenêtre, ça ne donne effectivement pas envie de sortir depuis hier soir...

08 fév. 201616 juin 2020

A la Rochelle les premiers dommages...

08 fév. 2016

Humour ON
Les avocats se lécheraient-ils déjà les babines ???
Humour OFF
:acheval:

09 fév. 2016

Requiem aeternam donaeis
Droit de réponse !
Humour on

Au cours d’un procès un avocat interroge le médecin…
Q : Docteur, avant de débuter l'autopsie, avez-vous vérifié le pouls ?
R : Non.
Q : Avez-vous vérifié la tension artérielle ?
R : Non.
Q : Avez-vous vérifié la respiration ?
R : Non.
Q : Alors, est-il possible que le patient était vivant lorsque vous avez débuté l'autopsie sur le corps ?
R : Non.
Q : Comment pouvez-vous en être sûr ?
R : Parce que son cerveau se trouvait dans un bocal.
Q : Le patient aurait-il pu être vivant de toute façon ?
R : Il est possible qu'il ait pu être toujours vivant et qu'il ait pratiqué le droit

Humour off
:-D

08 fév. 2016

Humour ON
Vous savez bien que l'avocat se régale autant du malheur de ses clients que le médecin de la maladie de ses patients
Humour OFF

08 fév. 2016

La photo en médaillon j'ai cru à un cachalot échoué...

08 fév. 201608 fév. 2016

Explication de la photo du Zodiac :
www.sudouest.fr[...]628.php
Dingue ! :lavache:

08 fév. 201616 juin 2020

Ça souffle bien au large de la côte belge: moyenne dans les 50 nds! Mercredi, j'ai prévu de faire Zeebruges-Nieuport. Il y a intérêt à ce que ça se calme!

08 fév. 201616 juin 2020

Affolant le nombre de bancs et de balises sur ces 20 M !!!

09 fév. 2016

Mis à part le secteur de la passe de Zuydcotte, ces bancs ne posent guère de problèmes à nos petits navires.

08 fév. 2016

Devant Blankeberghe (face au Pier), l'eau est bien blanche...
A vue de nez, je dirai qu'il y a 35 noeuds établis.
En plus c'est du S-W, en plein dans le nez.
Bref, reste bien au chaud.

08 fév. 201616 juin 2020

Sous Belle Ile, le Bangor "tire des bords" en attendant de pouvoir traverser vers Quiberon...


08 fév. 2016

Bon finalement, il est rentré au Palais!

08 fév. 2016

j'ai pris le ferry, de samedi à dimanche midi, de dublin à cherbourg; ben franchement ça secouait velu pendant la nuit!!!!!!!

09 fév. 2016

Mon baro n'a pas aimé... il est descendu à 737hPa !? :oups:

09 fév. 2016

va voir le docteur avec lui

09 fév. 2016

un petit doigt dans le derrière et il devrait aller mieux... :doc:

09 fév. 2016

Ce matin, mardi 9/02 à 11:00, rafales à 116,7 km/h enregistrées au sémaphore du Talut à Belle Ile... :lavache:

09 fév. 2016

Macif 15, Dufour 40E de l'Ecole de croisière, est sorti ce matin mardi 09/02 du Crouesty et s'est offert une petite virée jusqu'à Houat. Mouillage devant la grande plage pour le déjeuner. Et ils viennent de repartir. Probablement 35 à 40 kn d'W en Baie de Quiberon.
Ils vont avoir les bronches toutes propres. :mdr:

09 fév. 2016

Ils sont arrivés dimanche soir de la Rochelle au Crouesty. C'est plus 40 - 50 kn en ce moment en baie de Quiberon.

www.windmorbihan.com[...]/

Gil.

09 fév. 2016

Curieux trajet en effet, hier l'Ile de Groix s' est livré au mêmeexercice.

09 fév. 2016

Ah Ah le petit jeune qui était à la recherche du code des sanitaires serait un peu mytho :non:

Gil.

10 fév. 2016

Il serait intéressant d'avoir un retour d'expérience....

09 fév. 2016

Oui, en effet! Et rafales à 126 km/h au Talut.
Quant au Bangor, il a tenté une sortie du Palais vers Port Maria, mais à mi-chemin il a fait demi-tour !

10 fév. 2016

ça se calme, et le Bangor tente la traversée; mais hier, il a fait un trajet bizarre :

09 fév. 2016

Macif 15 est parti de Lorient samedi dernier et à passé la nuit à Port Haliguen et le dimanche virée dans le Golfe du Morbihan et nuit au Crouesty....d'après marine trafic.

09 fév. 201616 juin 2020

Presque 100 km en rafales par chez moi dans l'Est... c'est du rarement vu... Faut dire que les isobares sont serrés

09 fév. 201616 juin 2020

Deux fois 110 km en rafale à l'aéroport de Metz-Nancy Lorraine...On se croirait en Bretagne !
104 km/h chez moi à Nancy...le front froid est passé, on voit presque le soleil.

09 fév. 2016

J'y ai découvert un anémomêtre à Gouville... N'auraient ils pas confondus avec Granville?

09 fév. 201609 fév. 2016

@ Tribal pffffff "Alain Colas, né le 16 septembre 1943 à Clamecy (Nièvre)" (58)
na....

09 fév. 201616 juin 2020

Le top 15 des pointes de vent. Tu m'excuses, Pythéas, mais on parle pas du 54. D'ailleurs, qui sait où se trouve le 54 sur H&O ??????? Y a que des gars du bord de mer ici...

09 fév. 2016

non, je pense que c'est Gouville en effet - la station de sauvetage? Le sénéquet? - car j'ai entendu la même info hier soir sur France-info

09 fév. 201616 juin 2020

...
Et encore j'y suis pas, car j'ai mis la localisation de mon bateau
:cheri:

09 fév. 2016
09 fév. 2016

En même temps, je me régale des images! Quand on voit un phare de 34 mètres quasiment submergé par les vagues...

On n'a pas ça en Med!

Les vents les plus puissants, le mistral par exemple, sont des vents de terre. Il soulèvent de la mer mais pas autant.

J'ai un souvenir d'une descente musclée en Corse avec 5 mètres de creux...seulement!

J'espère pour vous qu'il n'y aura pas trop de dégats

09 fév. 2016

y en a 3 qui se sont régalés eux aussi, du côté de Portsall.
Y zont bien failli y rester les bougres d'âne

09 fév. 2016

les smartphones rendent c..n

09 fév. 2016

Attention Messieurs un peu comme vous je me suis demandé quelle pomme était derrière son smart phone sans réaction avant d'apprendre que cette personne est handicapée.

Gil.

10 fév. 2016

Il est à mon avis pas inutile et encore moins nuisible d'avoir des infos réelles sur les accidents car c'est rarement le cas et c'est vraiment instructif.
Quant à l âne kavu l âne...comme on dit c est cui Kidi ki......

09 fév. 2016

Il fait quoi l’âne qui filme? je crois que filmer n'importe quoi rend con !

09 fév. 2016

Ben en med entre la tramontane et le mistral il n'est pas rare l'hiver d'avoir des vents avec des rafales à 200 km/h à proximité des caps. Avec un fetch de maxi 400 milles pour le mistral ça lève une mer au large avec des creux de 7/8 mètres mais très escarpés avec une période plus courte, le vent n'étant pas régulier et changeant de direction cela crée en plus des mers croisées redoutables.
Je crois que le cap Pertusato en Corse détient le record de la plus forte rafale enregistrée sur les côtes européennes : 288 km/h en novembre 65.
J'avais vu en mai il y quelques années sur la plage de la Pelosa N Sardaigne la tour génoise à l'entrée du passage Fornelli quasi submergée par la violence de la houle qui montait à plus de 25 m dans un bon coup de mistral avec F9. Ceci n'enlève rien à la beauté de la mer d'Iroise par tempête.

10 fév. 201610 fév. 2016

@jm13: Ben non, chez nous, on ne construit pas (illégalement) autant de paillottes sur la plage :heu: :alavotre:

09 fév. 2016

M.... Je suis obligé de sortir la tronçonneuse à cause d'une belle rafale vers 15h cet après-midi!

10 fév. 2016

Même les ferries s'y mettent:

Tempête : nuit de chaos sur le ferry cherbourgeois

Parti dimanche de Cherbourg pour Dublin, un navire de l’Irish Ferries a été pris dans la tempête. À bord, Christophe Désilles, Rennais de 43 ans, raconte sa galère de 44 heures.

Christophe Désilles se souviendra longtemps de sa traversée entre Cherbourg et Dublin, à bord de l’ Epsilon. Un navire mixte fret-passager de 186 mètres de la compagnie Irish Ferries. Il a eu« la peur de sa vie » .Embarqué, dimanche à 17 h, du port du Nord-Cotentin, pour une virée avec sa compagne en Irlande, ce Rennais de 43 ans est arrivé OutreManche avec plus d’une journée de retard, choqué et sans véhicule. La traversée, censée se boucler en 18 heures, a duré… pas loin de 44 heures pour la centaine de passagers à bord.« Le ferry a appareillé alors que la météo s’annonçait mauvaise et que d’autres navires s’abritaient en baie du Cotentin. Quelques heures après, on a été pris dans une violente tempête. » Le commandant décide alors de s’abriter dans une baie au nord de la pointe sud-ouest de l’Angleterre.« Mais il a perdu le contrôle. Nous avons été chahutés dans tous les sens, dans un fracas continuel. On n’a pas dormi », poursuit le quadragénaire avant de déplorer l’absence d’information de l’équipage.

« On a cru finir contre les rochers »

Avec des vents à 150 km/h et un horizon bouché, les tangages succédaient aux roulis.« Le ferry penchait parfois à 45 degrés ! » Le Rennais raconte aussi les cris des passagers quand un poids lourd s’est détaché et a traversé le pont.« Nous avons tous eu le sentiment d’être perdus. En mouillage à quelques kilomètres de Bideford, au nord de la Cornouailles, on a cru finir contre les rochers. On s’attendait à voir arriver un remorqueur ou un hélicoptère. » Arrivé à bon port,« après une nuit de chaos », hier midi, Christophe Désilles a refusé de débarquer avec une vingtaine d’autres passagers. Vers 18 h, le groupe faisait encore le pied de grue sur le navire.« On nous a refusé l’accès à nos véhicules détruits dans la soute. Nous voulions simplement constater les dégâts pour nos assurances. On a formé un collectif et nous sommes prêts à engager des poursuites pour mise en danger d’autrui. » Plusieurs personnes ont été légèrement blessés. Pourquoi Irish Ferries a-t-elle maintenu le départ malgré les appels à la prudence de la Préfecture maritime de la Manche-Mer du Nord ? Contactée, hier soir, la direction de la compagnie irlandaise n’a pas donné suite à nos appels.

Sarah CAILLAUD.

Article issu de l'édition de Nord Finistère du mercredi 10 février 2016

Accédez au journal numérique Ouest-France
Découvrez les offres d’abonnement numérique

10 fév. 2016

oui, je viens de lire ça aussi : impressionnant !

www.ouest-france.fr[...]4028202

10 fév. 2016

je l'ai pris dans l'autre sens (l'epsilon), départ de dublin, samedi dernier et arrivée dimanche à cherbourg; déjà dans la nuit de samedi à dimanche ça bougeait énormément, et je me demandait si les véhicules allaient pas se barrer!

10 fév. 2016

Ca a soufflé fort en Zeelande le 8

J'étais sur le bateau et j'ai allumé l'anémo

Il n'a pas arrêté de biiiiiiiiiiiiiiiip

La vent moyen était de 35/40kn pendant toute la journée
A un moment j'ai voulu regarder de près
J'ai eu plus de 40Kn pendant 15min et des pointes de plus d 45 pendant 5min
Comme il pleuvait des clous en acier propulsés à 40kn j'ai arrêté de regardé à 48.90 au moment ou j'ai perdu mes lunettes
Le matin, fini, plus rien et un beau ciel bleu en prime
Le 9 il a neigé à Goes à 15km de chez moi alors qu'il faisait sec
Allez comprendre
C'est à cause de leurs fusées ma bonne dame, je vous le dit

11 fév. 2016

juste une petite houle quoi :


vidéo d'un bateau à une centaine de miles des Shetlands

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022