[REGATES] Qu'avez vous fait cette saison? Qu'avez vous aimé? Les +, les - etc..

Hello,

Tout est dans le titre je pense, histoire de partager les bons moments passer en course. Quelles ont été les régates que vous avez adoré et pourquoi? Quelles sont celles qui vous ont un peu déçues. Dans quel coin les avez vous faites?

Dans mon cas ça a été light, H cup, Half Ton Classics Cup, Cowes Dinard et le championnat de Belgique IRC.

H-Cup : toujours top même s'il y a eu quelques parcours chevaux de bois.

Half Ton Classics Cup : Niveau très haut, pas un mot plus haut que l'autre en course, un vrai régal, une ambiance à terre top.

Cowes Dinard : Je veux le faire avec mon bateau.

Championnat de Belgique IRC : J'ai beaucoup appris sur le bateau d'un pote, donc c'était cool.

A tantôt,

Cpt Martin

L'équipage
25 nov. 2015
25 nov. 2015

Pas grand chose cette saison ...
Le manque d'entretien du bateau par le précédent propriétaire que j'ai mal évalué avant l'achat s'est cruellement rappelé à l'urgence d'y remédier.
Mon super équipier a eu, et a encore, de très très gros problèmes de santé.
2016 sera sans doute du même tonneau :-(
L'avenir sera sans doute dans les quelques régates en solo du quartier, à condition que je fasse de gros progrès.

25 nov. 2015

ben pour moi, c'est stoppé pour un moment, j'ai failli prendre le mât sur la g.... l'autre dimanche, capelage d'étai arraché !
grrrrrrrrrr ...
plus de régates pour qques jour et une note ... :-( :doc:

25 nov. 2015

Comment t'as fait compte?

25 nov. 2015

Hello,

Pour ma culture personnelle, qu'est ce que tu appelles "parcours chevaux de bois."? (je ne suis pas régatier)

Merci.

25 nov. 201525 nov. 2015

Sans m'exprimer pour Cpt Martin; d'ordinaire "chevaux de bois", c'est que l'on se suit, et qu'il n'y a pas (guère de) moyen de gagner des places... On se suit, quoi.

25 nov. 2015

Oui c'est à peu pret ça, un parcours sans option, généralement au travers ou tu subis ta course

25 nov. 2015

ok, merci pour l'info.

25 nov. 2015

Il y a des années que j'ai aussi peu régaté mais toutes les courses ont été sympa...
- Channel Race et Cowes Dinard sur l'A 35 de Sébastien (Dr Feelgood)
- Un peu de croisière.
- Le Tour des Ports avec Ftiti et son JPK 30
- La coupe de Noël à Ouistreham sur le Bavaria 40 S de M.Lepesqueux

25 nov. 2015

JPK 30?

25 nov. 2015

First 30 JK

25 nov. 2015

Saison blanche pour moi; vente du bateau en Mai, livraison du nouveau en Septembre.
Le tour des îles Chausey en Kelt 8m50 dériveur, histoire d'être sur l'eau avec les autres et Multi Malo d'Automne en guise de prise en main du nouveau tri avec une manche courue, cause convoyage, et abandonnée la faute à la pétole.
Heureusement j'ai pu remplir la saison avec 7 régates windsurf dont le national raceboard à Fouesnant; ouf !

25 nov. 201525 nov. 2015

Limité pour cause de mission à l'étranger, mais:
-Cowes-Deauville avec Ftiti sur 30JK (paraît que j'ai dormi pendant toute la course... bande de jaloux!). Montée en Angleterre à vomir (littéralement, 24h de près dans la houle courte de la Manche), course très sympa, au reaching.
-GP42 en Grèce, une régate avant que la crise ne fasse annuler toutes les régates.
-Dragon en régates devant Deauville. Très sympa comme bateau, mais le plus souvent à seulement deux personnes au lieu des trois requis, d'où des résultats pas tip-top (mais jamais derniers). Globalement, classe beaucoup plus sympa que celle des J80, envahie par les comités d'entreprise et leurs bébés managers qui hurlent à tout va et jouent la carte de l’agressivité sans même savoir naviguer correctement.
Pas pu renaviguer avec DrFeelgood cette année, et je le regrette...

26 nov. 2015

il y a du monde en dragon à Deauville?

27 nov. 2015

Entre 5 et 6 bateaux, plus un 6mJI avec qui on cours régulièrement (et qu'on tient, que ce soit au près ou au portant, dès qu'il y a des conditions. Par petit temps, il est trop puissant pour qu'on puisse le suivre).

25 nov. 2015

c est amusant , il n y en a pas un qui régate en VRC (voile radio commandée )
vous devriez essayer , c est vraiment très sympa , très bagarré et aussi assez technique sur le plan tactique ,(tout va très vite ), et il y en a pour tout les budgets .
on arrive a faire une vingtaine de manches(bananes) dans la journée , cela demande beaucoup de concentration , et en plus , on a plus a courir derrière les équipiers !

25 nov. 2015

Effectivement, la voile radio commandée est surprenante.
J'en ai essayé il y a longtemps et j'avais été surpris des sensations...
J'avais aussi essayé un trimaran à foils au début des années 80!

25 nov. 2015

ça demande aussi bcp de piles!

25 nov. 2015

même pas , avec les accus life , on tient la journée avec un accus de 850 mha

26 nov. 2015

Pardon, j'ai oublié la post-régate en RG65 dans le bassin du Deauville Yacht Club, après le Grand-Prix en septembre.

29 nov. 2015

Effectivement sympa, mais quand le régate la plus proche de l'année est à 300 bornes, ça dégoute assez vite quand même.
(moins de 5 régatiers IOM sur toute la ligue de BZH, les seuls entrainements à moins de 100 bornes sont le lundi AM et réunissent 5 bateaux les meilleurs jours!).
Quand au M un peu plus présent sur Brest ou Vannes, il faut un véhicule adapté aux dimensions!

29 nov. 2015

d accord avec toi , c est pour ces raisons que j ai revendu mon IOM , un Vapour , mais que j ai gardé le Micro Magic , et que j ai acheté un RG 65 , parce que chez moi en Normandie c est la classe qui se développe le plus

25 nov. 2015

Branle bas de l'estuaire a Deauville
La Cervantes, Cowes le Havre en IRC.
La Cowes Deauville
La TransNormandie , au départ de Ouistreham,faite en duo
Le Tour des ports de la Manche
Le Grand prix de Deauville
Régate des gens de mer a Trouville.
Je n ai pas pu malheureusement participer à la coupe de Noël à Ouistreham le week-end dernier, le convoyage de Deauville a Ouistreham ayant été rendu difficile à cause des conditions météos du samedi.
Tout ça en First 30 JK.
J ai pris énormément de plaisirs à naviguer avec chacun des équipiers qui ont participé à cette saison 2015. J espère les retrouver bientôt , tous et que ceux dont la santé a été défaillante se remettent vite pour réintégrer le bord, boire une bonne Guiness, même degueuler sur le gelcoat si ça leur fait plaisir.

26 nov. 2015

T'es le premier à saloper le gelcoat, alors... :heu: :mdr:

27 nov. 2015

J'avais pas de côté, je passais par l'arrière! ^^

26 nov. 2015

C était bien plus degueulasse de ton côté lol.!

26 nov. 2015

chez nous c'était surtout le RORC cette année -Fastnet oblige- avec Dany en guest-star.

-Cervantes trophy: (Cowes-Le Havre)
-Myth of Malham (Cowes-Plymouth-Cowes)
-Guingand Bowl (Cowes-Cherbourg)
-Morgan Cup (Cowes-St Peter)
-Cowes-Dinard
-Channel Race (Cowes-Cowes)
-Fastnet (Cowes-plymouth via le Fastnet)
-Cowes-Cherbourg

70 jours de mer cette année, c'était super tendu à la maison...

Le RORC, c'est évidemment génial pour s'initier à la course au large, si on aime la bière tiède et le bacon poisseux.

Outre le Fastnet, les courses les plus intéressantes sont à mon avis Myth et la Cowes-Dinard parce que les distances et le temps en mer commencent à être conséquents et que les décision stratégique, notamment en termes de courant deviennent vraiment critiques.

Le SORC organise la Fastnet Solo l'année prochaine, nul doute que les Cherbourgeois y pointent le bout de leur nez, mais là c'est un truc de dingue.

Sinon, mes courses préférées restent encore celles qu'on a pas eu le temps de faire cette année: Round the Island, Tour des ports et Cowes Week qui combinent esprit festif et navigation très techniques.

Le bateau étant maintenant en Med, va falloir trouver d'autres régates à écumer...

26 nov. 2015

Un p'tit coup de Giraglio?

26 nov. 2015

Sur un A35, il faut être chaud quand même. Tu me diras un S&S34 l'a déjà gagné.

27 nov. 2015

Le Courrier y retourne? Il y aura qui à bord?

27 nov. 2015

Dac, du coup l'équipe ne sera pas la même.

27 nov. 2015

Tu me diras les dates, mais si je peux je file dans le Sud pour l'occasion! :mdr:

27 nov. 2015

Et tu as oublié la Caribbean 600!

26 nov. 2015

Certainement, avec un passage par Palma et un final à Malte pour la Middle Sea.
Ne restera que la Sydney-Hobart ;-)

27 nov. 2015

En même temps Kelbert y va en 10.80 cette année, je pense qu'il va faire un carton, a priori c'est du portant.

27 nov. 2015

Yep, c'est plus Courrier vu que Trentesaux a fini son leasing, mais Léon est bien inscrit. Pas d'info sur l'équipage encore.

27 nov. 2015

La 600 c'est pour2017, après la TQ. Je t'enverrai le programme 2016 dés qu'il sera arrêté.

26 nov. 201526 nov. 2015
  • le + de 2015 : mon bato est en construction :-D .
  • le - de 2015 : la construction prend beaucoup trop de retard :-(
26 nov. 2015

je me suis collé en septembre dans la régate du muscat sur l'étang de thau ,je les ai mis minables ...
alain :-D :-D :-D :-D

27 nov. 2015

A la partie dégustation ? :alavotre:

:whaou: :mdr:

26 nov. 2015

Cette année pour moi c'etait la decouverte de mon nouveau canot
On a fait la saison Hcup de Nieuwpoort
Une tres belle Jolly sailor en double par 35 noeuds
quelques tres belles sensations a plus de 12 noeuds sous asy, mais il faut continuer a le prendre en main, surtout au près

On a meme fini CPT Martin devant quelques fois :-D

26 nov. 2015

Tu as sorti le spi a la jolly sailor ?

27 nov. 2015

non, pas a la joly, ca soufflait bcp :-p

27 nov. 2015

Spip vs Loupette : 3-1.
J'ai hate de prendre la revanche!!

27 nov. 2015

c'est tout ce que je te souhaite. Je ne serai pas beaucoup là l'an prochain, le bateau part en Bretagne normalement.
Par contre, ne reste pas à coté de moi au près...

27 nov. 2015

On vient de s apercevoir que l epontille de formait la carène, d ou un gréement mou, ce qui explique nos problèmes au près

On va réparer ça et l année prochaine on te montre notre tableau arrière !

26 nov. 2015

Point d'orgue de notre premiere saison : florizone !
15 miles en 7 heures, mais du soleil et une tres bonne ambiance a bord.
Recompenses par un magnifique sandwich choucroutte et quelques coups de rouge chez tom.

A vous retrouver l'annee prochaine avec un equipage qui j'espere sera plus constant et une coque douce comme une peau de bebe.

Ptiplouf,

"l'équipage plus constant" tu comptes changer de Skipette ou éviter les sorties au club des jeunes ? ;+)

Pour nous, une saison un peu pénible mais on regarde le futur avec beaucoup de centrage, plus de formation et encore plus de légèreté.. ;+)

L'année prochaine c'est bien sûr les HCups, l'ONZK mais principalement en mode CR, la Goodplanet et la One Ton Revival Cup !.. par contre l'année d'après... si Dieu nous prête vie...

Et je serais à la recherche d'un équipage.. si tu n'est pas trop "à l'ouest" à ce moment là ;+)

Le bateau à de plus en plus l'air d'un proto avec la jupe ouverte... et on récupère des kilos chaque jour car ils construisaient très costaud à l'époque... ps étonnant que le devis de poids de l'archi n'ai pas été respecté.. ;+)

27 nov. 2015

non, non. Je recrute à grand renfort d'apéro à la maison ou chez les potes. Si tout va bien nous devrions être au moins 4 pour toute la saison, ma chérie comprise. Ca laissera la place pour 2 guest star à chaque manche. Jeune ou moins jeune, je ne suis pas sectaire.

27 nov. 2015

Tu fais la One ton Cup? Good.

28 nov. 2015

Envoies des photos :)

29 nov. 2015

J'ai fait plusieurs régates du Crouesty+Tour du Morbihan avec mon bateau.Très sympa le Tour du M.Ambiance conviviale et sportive.
Je voulais refaire le spi OF et Armen race comme équipier mais rien fait cette année.
J'aimerais embarquer pour faire la Transmanche en Mai prochain donc si certains recherchent un équipier,je postule!
J'ai pu voir que cette course qui était en Duo s'ouvre à l'équipage.

29 nov. 2015

Jérome, on devrait pouvoir faire qq chose ;-)

29 nov. 2015

les 24 heures de l'Etang de Thau en mai 2ieme en temps réel
la TACITA du CNPR à Marseille
sur MAKO First Class 10

29 nov. 201516 juin 2020

Pour Thibaut, voici deux-trois photos.. c'est du "work in progress"... depuis que les photos ont été prises, le moteur est posé au centre (le plus bas possible et cela ne pose pas de problèmes) et on a réaménagé la cabine avant + étanchéifie tout l'arrière... C'est en fait assez amusant de travailler avec la contrainte "poids/centrage" en permanence en tête... Le "sorcier" réalise un support de pilote auto et donne plein de conseils pour garder le bon rapport solidité/étanchéite/poids.. bref un chantier très complémentaire à celui de l'année dernière.

"L'atelier" composite à la maison tourne également à plein pot.. cela n'a pas été une grande réussite au début mais le principe du vide commence à être compris et on bosse dans ce sens..

A ce jour, j'en suis à 350-355 Kg de gain ( de plus avec un meilleur centrage) et sans perte de confort.. donc, avec un peu de chance, l'objectif des 400 Kg devrait être atteint (en fait il le sera sans souci dès le moment où on embarquera plus les voiles assy+ une grand voile non full batten...)

30 nov. 2015

T es un grand malade :tesur: :lavache:

30 nov. 2015

J'ai entendu qu'avec les problèmes de ton bateau tu allais devoir faire la même chose, non?

30 nov. 2015

Tu vas quand même devoir détruire une partie de ton intérieur pour ceinturer ton bateau...

30 nov. 2015

T es fou ? ;)
Nous on rajoute
Et puis on a vraiment pas le choix, la tuile...

30 nov. 2015

Démonter, pas detruire

Du coté du Krommehoek il y des des gens encore bien plus gravement atteints... C'est d'ailleurs là que se trouve l'épicentre de la contagion "neo-IOR"..;+), en comparaison, ici on est encore très raisonnables.. ;+)

30 nov. 2015

Au Krommehoek, il ne s'y passe rien pour moi

30 nov. 2015

Ya le club des jeunes quand même ; )

Oui mais y aller quand on est plus (si) jeune (que ça) c'est malsain.. ;+) et un "jeune" qui a déjà un bateau, même si c'est un "demi", c'est plus vraiment un jeune... ;+)

Allez, raconte nous tout sur ton "démontage" ...

Oh là, tu sais, je suis un abonné moi ;+( Je me connais, je trouverais surement de choses à faire pour améliorer le bateau ou règler les problèmes que ces transformations auront créés.. ;+)

Sérieusement, si je veux un bateau fiable pour la TQS, il faudra limiter les travaux à l'essentiel pour satisfaire aux règlements ISAF...

Bonne chance, tu es en de bonnes mains...

03 déc. 2015

Rien à voir avec ce que tu fais
On va renforcer la structure sous l epontille
Du coup le bateau sera plus raide
Et vous êtes tous foutus pour l année prochaine ;-)

01 déc. 2015

Pour nous 2015 a apporté son plein de nouveautés. Déjà pour commencer, le bateau est allé au Havre donc découverte d'un nouveau plan d'eau. Ensuite nos débuts en IRC avec le Grand Prix des Docks Vauban. En Gib Sea 80 Plus aucune chance d'autant que nous ne sommes pas au niveau. Premier DNA! Sinon, première nav' en Figaro 1 sur la Cowes Deauville avec la découverte de Cowes et ses pubs, nous avons bien marché sur le Tour des Ports en First 345, toujours sympa cette course. Découverte de la navigation en duo sur le bateau, qui là encore, n'est peut être pas le meilleur pour ce genre d'exercice. Mais ça fait progresser. Donc les autres régates toutes au Havre:

-Quitte ou Double
-Un homme une femme (première régate dans cette configuration)
-Coup Double
-Double de Normandie

Puis pour finir la Coupe du Léman à Ouistreham. Comme quoi, on a beau avoir navigué depuis un certain temps, des choses nouvelles restent à découvrir!

01 déc. 2015

Ah oui, il y avait aussi le premier Bol d'or (sur 3) en DNF. L'année des premières cette 2015....

03 déc. 2015

J'aurais du préciser "en configuration d'origine". Pas de spi en tête, rating fait avec le solent pour éviter la pénalisation du recouvrement..donc dans le petit temps déjà on est morts. Vu que l'opposition dans le coin ne sont pas des manches on accumule les handicaps avec notre bateau IOR. Le quarter Pinguin Playboy par exemple qui a été complètement optimisé. Et puis il y a le skipper :heu:
Mais bon, le fait d'avoir un certificat IRC permet d'envisager d'aller faire le Round the Island et le Quarter Ton Cup...un jour :-)

07 déc. 2015

Les quarters qui tournent bien en IRC ont tous été refaits de fond en comble et leur gréement ,entre autres, s'étire vers le haut avec le mat qui recule de 10cm. Si la configuration d'origine d'un bateau IOR permettait d'avoir un bon rating en IRC ca se saurait :-).

07 déc. 2015

Le recouvrement est très pénalisant en IRC et les mâts sont reculés pour éviter cette pénalité. On compense en surface en ayant un mât plus haut qui permet d'avoir une voile d'avant plus haut en gardant la même surface. Le spi voit également sa surface pouvant être augmenté. Nous avons fait le rating avec le solent donc toute condition qui est en dessous de 5B on est sous toilés.

02 déc. 2015

Pourquoi dis tu : aucune chance en gib sea 80?

07 déc. 2015

Je suis étonné de ton raisonnement.

07 déc. 2015

Un bateau avec la configuration d'origine peut être au top et peut marcher. La réelle différence, c'est le coté ergonomique. Coté Half, tu as : Concorde, Chimp, Collector qui marchent bien et sont sous format d'origine.
Ils reculent leurs mat pour augmenter la taille du génois car ils sont obligés d'avoir un faible recouvrement.

07 déc. 2015

Il n'y a plus beaucoup de half d'origine outre-manche, les gréements, quille, et voiles sont les premiers à sauter pour remplacement.
Je ne croîs pas qu'un half d'origine, surtout un modèle de grande série, soit compétitif face aux divers portos et bateaux optimisés.

08 déc. 201508 déc. 2015

Non plus beaucoup, mais tu en as encore qui le sont. Après ils sont modifié pour être plus simple et plus rapide surtout. J'avoue, ça tend quand même à disparaitre.

08 déc. 2015

Ça doit être un sacré boulot de bouger la quille d'un bateau ... Je me demande comment c'est réalisé

08 déc. 2015

Un copain l'a fait l'an passé sur son bateau. Tu avais plusieurs points difficile : le calcul pour l'emplacement, la destruction des varangues, la reconstruction des nouvelles varangues. Il l'a fait lui même avec parfois deux trois coups de mains mais globalement c'est long et chiant. Tu n'es pas obligé de refaire tes varangues si elles sont déjà costauds à la base.
Sur le mien, j'ai une possibilité d'acheter une quille plug and play qui marche en restant au même endroit et sans toucher aux varangues car elles sont déjà bien stock. Je précise, les calculs ont été fait par un chantier célèbre anglais qui refit des bateaux pour de la course et non pas par moi :).

08 déc. 2015

En fait la quille n'est pas bougé, elle reste au même endroit mais adopt un profil plus moderne et change donc de forme avec un abaissement du lest. Ceci peut entrainer des travaux pour renforcer les varangues et les reprises de cadènes car le centre de stabilité s'en trouve abaissé et le bateau devient plus puissant. Ici vous trouverez un article qui illustre le sujet et le blog fera plaisir à Cpt Martin s'il ne connaît pas déjà; on y parle half ton un peu partout

:pouce:

08 déc. 2015

Envoie le lien de ton blog :)
La quille est a bouger en fonction du nouveau centre anti dérive.

08 déc. 2015

Passionant !
Dommage que je ne speak pas le grand breton :-(

08 déc. 2015

Sinon pour revenir au sujet de base, j'ai un gros dilemme, j'hésite entre Cowes Dinard et le tdpm, qqun aurait il le parcours de cette année? Quel serait votre choix?

08 déc. 2015

Cowes Dinard: 2 jours de course, Tour des Ports: 5 jours de course. Plus les convoyages. Les half tonners marchent bien en HN donc Tour des Ports! Le parcours du Tour sera dévoilé ce weekend au Nautic si mes souvenirs sont bons...

08 déc. 2015

il est déjà dévoilé, départ dielette, arrivée st vaast.

08 déc. 2015

ça ne m'arrange pas ça, pas du tout même. La décision sera simple en faite :)

Tiens,
Un vent favorable m'a apporté que l'IRC modifiait "légèrement" la pénalité pour les bulbes.. Ce qui devrait un petit peu diminuer l'attrait des grosses quilles droites.. En parallèle les grands spis seront plus taxés.. Je m'en vais vérifier cela lors de la visite au Nautic..;+)

08 déc. 2015

Pour être exact, la taille du spi est désormais taxé en fonction du poids du bateau.

Phare du monde

  • 4.5 (153)

2022