Eric Sommer - Suite... Et FIN !! [SOLIDARITE AVEC ERIC SOMMER]

CataPleiades nous avait alerté ici www.hisse-et-oh.com[...]e-lucie
La discussion avait continué sur le fil de Milan www.hisse-et-oh.com[...]-sommer
Nous ne pouvons que souhaiter que ce fil verra rapidement arriver une bonne nouvelle.

L'équipage
09 oct. 2015
09 oct. 2015

Une étoile ! Qu'elle brille pour qu'Eric soit sorti de son calvaire.

09 oct. 2015
10 oct. 2015

Merci pour mon forfait data quand je suis en nav.

12 oct. 2015

Pas de nouvelles ?

12 oct. 2015

désolé , j'attends des nouvelles de la part de son avocat

13 oct. 2015

D'après les infos qui circulent Eric Sommer n'a pas mis a l'eau un voleur mais aurait eu un différent d'ordre économique avec un local qui se serait mal terminé.
On peut déplorer le temps terriblement long entre les faits et le proces mais il faut quand même respecter la decision de justice de Ste Lucie que l'on ne peut traiter de republique bananniere.
Nous Français pouvons nous donner des leçons de rapidité?

13 oct. 2015

Laisse les circuler, et rapproche toi des pièces de base, sur l'autre fil. Amicalement.
En tout cas, je ne suis pas près de mettre les pieds à Ste Lucie.

13 oct. 2015

Moi j'ai compris ce que j'écris plus haut mais c'est à la justice de faire la lumière sur les faits et éventuellement de prononcer une peine.
Ce qui me choque profondément c'est le délai d'instruction scandaleusement long.
Un problème qui existe chez nous aussi.
Plus simplement le fait qu'il soit Français n'est pas suffisant pour l'innocenter ou le condamner même si actuellement il est présumé innocent.

13 oct. 2015

Personne parle de l'innocenter ou de l'accuser mais tout simplement des nombreuses fois ou le procés a était renvoyé pour des causes .......

13 oct. 2015

Justement c'est pas si évident si on lit les différents posts. Beaucoup considèrent qu'un innocent croupie dans une prison de Ste Lucie. Mais il est bien possible que les autorités locales soient elles convaincus du contraire.

14 oct. 2015

Ca sert à quoi de lancer un nouveau fil, si on fait du CtrlC CtrlV depuis l'ancien ?
La réponse est dans la question.

Les autorités locales n'ont pas a être "convaincues" ou non.

C'est la justice qui doit trancher, et dans délais raisonnables, ce qui n'est pas le cas ici.

14 oct. 201514 oct. 2015

Autorités locales = Justice/Police

26 oct. 2015

l audience prévue en octobre n a finalement pas eu lieu , la prochaine "devrait avoir lieu" le 04 novembre.....

la justice de ste lucie tourne à la farce (même si ça ne fait pas rire Eric )

26 oct. 2015

Là ça devient du grand n'importe quoi !!
Il ont trouvé quoi cette fois , du plomb dans la peinture ?

05 nov. 2015

france3-regions.francetvinfo.fr[...]63.html
Et voilà, c'était prévisible. Mais jusqu'à quand tout cette horreur va t-elle durer ?

05 nov. 2015

les bras m'en tombent

j espère qu il va résister à la bétise humaine

06 nov. 2015

C'est absolument scandaleux et on se retrouve bien démuni.

J'invite tous ceux qui ne seraient pas au courant de cette affaire à cliquer sur le lien donné par Rogger. Par rapport à tout ce qu'a pu raconter Nice matin par exemple, ce journaliste en une dizaine de lignes nous donne une synthèse exacte de cette affaire.

Il faut bien du courage à Eric et à son papa. Son bateau est mouillé à Béquia et l'attend, en bon état semble-t-il.

CaptainRV

06 nov. 2015

Il serait intéressant d'avoir l'avis de son avocat car ces reports exprimés ainsi sont incompréhensibles. Les delais de la justice sont habituels même chez nous mais 33 report là ca fait beaucoup.
Que dit aussi la presse locale? Peut être rien !

06 nov. 2015

j ai repris contact avec son avocat , j'attends sa réponse.

je serais assez favorable à une action auprès du gouvernement de STE LUCIE si c'est possible

06 nov. 2015

j'ai bien peur que la rocambolesque "air cocaïne" n'arrange pas vraiment les bidons de sommer

06 nov. 2015

on doit bien avoir quelques anciennes "barbouzes" en mal d'aventure sur HéO (je rigole!!!)

06 nov. 2015

Le problème d'ouvrir un deuxième fil, c'est que les informations du premier doivent être ressassées. Il n'y a pas de 30ème report du procès. Les journalistes s'imaginent que la justice anglo-saxonne fonctionne à l'identique de la justice française, hors ce n'est pas le cas. La totalité des présentations précédentes au tribunal étaient des actes de procédure propre à la justice anglo-saxonne (sauf peut-être la dernière). Il suffit d'ailleurs de savoir lire : c'est inscrit sur tous les rôles (cause list). La durée de détention provisoire commence néanmoins à être longue et ce problème est avéré, à Ste-Lucie, par Amnesty International. Mais n'oubliez pas qu'en France, en matière criminelle, elle peut aussi atteindre plusieurs années. A Ste-Lucie comme en France, la justice est indépendante et ne réagit pas aux pressions. Certaines actions peuvent donc avoir l'effet contraire au résultat poursuivi. Il me semble, à cet égard, que l'avocat d'Eric Sommer avait demandé, dans le fil précédent, à ce que les hisséonautes fassent profil bas. Gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge...

07 nov. 2015

Comprendre sans agir est probablement plus efficace. Pas vrai ? ;-)

07 nov. 2015

Pour vous rendre la politesse mais au-dessus du caniveau : "Je plains ceux qui ont l'air intelligent, c'est une promesse que l'on ne peut tenir"

07 nov. 2015

@matelot phi : si tu as des arguments convaincants, n'hésite pas à agir. Ne te contente pas de faire des reproches. Mais m'est avis que les raisons et les motivations de l'avocat et de la famille sont plus pertinentes que les gestes qui pourraient naître de la légitime frustration qu'on éprouve.

07 nov. 2015

Vous avez raison. Mieux vaut agir sans comprendre : ainsi, pas besoin de réfléchir... Résultats garantis...

07 nov. 201507 nov. 2015

Si vous me tendez une perche, il ne faut pas vous étonner que je la saisisse : "les cons ça osent tout, c'est même à çà qu'on les reconnait...". Et puisque sur les forums il faut bien mettre les points sur les i, je précise : c'est une simple citation, je ne vise personne... Pour le reste, c'est vous qui voyez.

07 nov. 2015

Ce qui est absolument à éviter sur ce genre de fil est en train de se produire : les égos prennent le pas sur la solidarité, fût-elle seulement en pensée... Dommage.

07 nov. 201507 nov. 2015

Vous n'êtes donc pas à plaindre et je ne sais pas vraiment si je dois m'en réjouir... En attendant, lâchez-moi donc les baskets (vous êtes l'agresseur et je ne vous cherche pas...) et expliquez plutôt comment vous comptez soutenir Eric Sommer d'une manière qui ne lui portera pas préjudice. Il n'aura en effet échappé à personne que vos seules interventions visent à me contrer, qui plus est sans arguments probants, ce dont je me contrefiche : ce n'est pas moi qui suis enfermé à Ste-Lucie et ce n'est pas moi qui subirait les contre-coups d'actions mal placées...

07 nov. 2015

Gradlon, tu te trompes de fil. Celui-ci doit rester centrer sur l'attention que l'on porte à Eric. Si quelque chose t'échappe ou si tu ne comprends pas, relis le premier fil en entier.
Merci.

06 nov. 2015

Pour info je vous met le lien de l'interwiew que l'avocat d'Eric a accordé à France Bleu
www.francebleu.fr[...]-sommer

Un co-détenu d'Eric est enfermé depuis 7 ans et demi....sans chef d'inculpation....
Alors que cela prenne du temps, certes, mais là.....

10 nov. 2015

Pour info, je viens d'apprendre qu'il y a plus de 600 affaires pénales
en attente...
Le problème d'amiante n'est pas résolu et la délocalisation de la Haute Cour est toujours en discussion...

10 nov. 2015

Voici un lien du St. Lucia Times du 2 novembre 2015

stluciatimes.com[...]e-lucia

Pour celles et ceux qui ne maitrise pas l'anglais, google traduction le fera pour vous.

C'est plutôt édifiant...

10 nov. 2015

Cela permet de mieux cerner les problèmes de la justice de Ste Lucie qui non rien avoir avec le fait de procédures Anglo saxonne...

10 nov. 2015

Sachez également que les canadiens ont eux aussi "leur histoire" à travers une personne répondant au nom de Sahab Jamshidi.
Vous pouvez trouvez son histoire sur internet, son comité de soutien etc
C'est un étudiant en médecine de 33 ans, accusé lui aussi de meurtre dans une histoire "tiré par les cheveux"...
Je sais que cette page est une page de soutien pour Eric mais toutes les infos sont bonnes à prendre...

10 nov. 2015

Pour rappel et surtout pour ne pas avoir à chercher sur l'autre fil voici comment écrire à Eric. je fais un copié collé du post précédent

pour rappel si on veut ecrire à Eric;
Voici la procedure et l'adresse oû écrire à Eric que je tiens de Monsieur Sommer.
vous pouvez ecrire à Eric de la façon suivante Placer votre correspondance restant ouverte dans une enveloppe Pour ERic Sommer C. O Monsieur l ambassadeur deFrance Sainte_ Lucie et placer l, ensemble dans une autre enveloppe à l, adresse suivante Valise Diplomatique Sainte- Lucie 13 Rue Louveau 92438 Chatillon

10 nov. 2015

La détention provisoire d'Eric Sommer est d'autant plus longue qu'elle n'est pas la règle dans ce système qui privilégie usuellement la liberté sous caution. Il ne s'agit pas d'arguments mais de faits. Dans ces conditions, écrire massivement à Eric est sans doute la seule action héossienne qui puisse lui apporter un semblant de soutien sans préjuger des conséquences. Sait-on seulement si les lettres lui parviennent ? Il y a plus de 2000 français en attente de jugement dans des prisons étrangères...

11 nov. 2015

Je doute qu'un pays libere sous caution un suspect etranger, quand le pays d'origine ne pratique pas l'extradition de ses ressortissants comme la France.
Dommage...

11 nov. 201511 nov. 2015

1) Celà a pourtant été le cas pour les "inculpés" d'Air Cocaïne, qui plus est, dans la même zone géographique
2) Aucun pays n'extrade ses ressortissants (exception faite du mandat d'arrêt européen)

12 nov. 2015

Sarkosy a bien "extrade" une militante française "basque" en Espagne...pas joli joli !

12 nov. 201512 nov. 2015

Faux.

Si il s'agit d'Aurore Martin, elle était sous le coup d'un mandat d'arrêt européen et ce n'est pas sous le gouvernement du président Sarkozy qu'elle a été extradée mais après son départ sous le gouvernement de son laborieux successeur.

:litjournal:

Ce fil est pour Eric sommer.
Si tu veux débattre de ce sujet, ouvre un autre fil ou choisi un autre lieu.

14 nov. 2015

Elle a été remise en liberté.
C'est bien Sarkozy qui a validé le Mandat !!!

14 nov. 2015

Le 21 juin 2011, lors d'une tentative d'arrestation par la police française, rue des Basques à Bayonne, des militants et sympathisants de la gauche abertzale empêchent son arrestation au cours d'une confrontation musclée avec la police13. Après cet échec, le ministre français de l'Intérieur, Claude Guéant réaffirme que « cette dame est sous le coup d'un mandat d'arrêt européen. Il est du devoir de la police française de mettre en œuvre ce mandat d'arrêt. Et il sera mis en œuvre14 ».

GUEANT qui vient d'être condamné à 2 ans de Prison était le Ministre de qui ??????????????Sarkozy

12 nov. 2015

Ce fil est pour Eric Sommer.

13 nov. 2015

ne faites pas de politique , c'est tellement malsain.

WIKI:

Aurore Martin née à Oloron-Sainte-Marie en 1979 est une femme politique, militante du parti basque indépendantiste Batasuna. Un mandat d'arrêt européen émis en octobre 2010 à son encontre par la justice espagnole dans le cadre d'une enquête liées à des « faits de participation à une organisation terroriste, et terrorisme » a conduit à son arrestation par la gendarmerie française le 1er novembre 2012 et à sa remise immédiate aux autorités judiciaires espagnoles. Elle est cependant libérée sous caution le 22 décembre 2012.

fin de citation

14 nov. 2015

Elle est surtout Avocat....ce qui dérange certain !

14 nov. 2015

Merci licorne2 de rester dans le sujet de ce fil particulier.

14 nov. 2015

Là dans ce fil on en a rien à faire de cette dame.

Il s'agit juste d'Eric Sommer dont l'histoire n'a rien de commun.

14 nov. 2015

Je répondais au attaque de ...certain,...toujours les mêmes.
Quant à Eric Sommer, la procédure me semble normale en droit "British", bien différent du droit Français.
N oublions pas qu il y a eu un mort.
Si ce mort avait été de votre famille......

14 nov. 2015

@matelot phi...Du bla bla ???? et le Votre ?
Avoir une opinion différente de la majorité sur "l affaire Eric sommer" n'est plus possible ?

19 nov. 201516 juin 2020

Bonjour,

Avec un peu de retard (j'étais en mer et pas encore inscrit), voici un article paru jeudi dernier, 12 novembre 2015, dans le quotidien martiniquais :

Jacques

01 déc. 2015

J'ai fait un rêve:
James Fletcher, représentant de Ste Lucie à la COP 21, se fait interpeller au cours du merveilleux repas (non pas de carcasses de poulet bouilli comme dans la prison ou croupit toujours Eric Sommer) servi sous la nef du grand palais par "fleur de mets".
Mr Laurent Fabius lui dit: Monsieur Fletcher, savez-vous qu'un de nos compatriotes, Eric Sommer................
Mais ce n'était qu'un rêve.
:oups:

01 déc. 2015

A Ste-Lucie plus qu'en France, il y a séparation des pouvoirs... Cette affaire a déjà été évoquée au niveau politique... Il y a 2200 français emprisonnés à l'étranger : il n'y aura pas assez de banquets pour s'occuper de tout le monde...

01 déc. 2015

le député des français de l étranger Ricardo CORONADO (amsud et caraibe ) a été saisi de cette affaire et devrait s en occuper
on verra bien

02 déc. 2015

A mon avis seule une action au plus niveau des Etats, réunis actuellement chez nous pourrait "éventuellement" porter quelques fruits.
Mr Fletcher * de Ste Lucie qui fait partie du partie du comité des petits états insulaires, en a appelé aux pays riches à de l'assistance technique pour la prévention des ouragans à répétition et insisté sur la grande vulnérabilité de son pays face aux variations du climat. Il a déclaré aussi que l'économie de son pays dépendait du tourisme.
Que pensez-vous de faire un commentaire, une suggestion sur le blog de Mr Hollande ? Peut-être mieux que rien ?
www.facebook.com[...]ande.fr

*Fletcher:
Ministre des Services publics, du Développement durable, de l’Energie, des Sciences et Technologie de ce petit état de 170 000 habitants, ce docteur en Philosophie et en Physiologie des cultures sera aussi la voix de l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale, organe qui regroupe neuf îles caribéennes, dont les départements d’Outre-mer français de la Guadeloupe et de la Martinique.

02 déc. 2015

En plus, Francois Hollande (enfin sa com') répond aux messages.
Ca vaut le coup ou pas ?
Qu'en pense-tu epsilon ?
au nom des marins, navigateurs, mamans, papas, mamy, papy de bourlingueurs, aventuriers etc.... du site solidaire hisse et oh ?

02 déc. 201502 déc. 2015

alerter le plus de monde possible ne peut pas nuire ,il faut tirer tout azimut pour faire parler de cette cause .
il faut parfois pas grand chose pour lancer un élan de solidarité.

seule erreur à ne pas faire ,solliciter les autorités locales qui n'aiment pas çà ...

02 déc. 2015

Surtout pas les autorités locales qui ont apparemment un compte à régler avec Eric. Je parlais d'intervention au plus haut sommet des Etats. Hollande et le représentant de Sainte Lucie. Je me demande ce qu'en pensent Mr Sommer André et les députés des Alpes Maritimes qui le soutiennent: Ciotti, Estrosi, Lucca et Leonetti entres autres, tellement mieux placés que nous autres.
Nous, ici, nous avons du coeur, de la compassion et du chagrin.
:-(

25 déc. 2015

une pensée à Eric et sa famille.....

16 jan. 2016

Un peu d'espoir pour cette nouvelle année:
martinique.la1ere.fr[...]21.html

17 jan. 2016

Enfin une bonne nouvelle dans ce monde de fou!!! espérons que cela aboutira???

17 jan. 201617 jan. 2016

La france , a ete condamnée (CONDAMNEE) lourdement par l'europe pour des delai excessifs et rien ne change .
alors , juste une dénonciation , vous etes des optimistes !

28 jan. 2016

le report au 26/01, ça donne quoi?

28 jan. 2016

j ai demandé à son avocat , mais pour l instant pas de (bonnes) nouvelles

28 jan. 2016

l audience a finalement lieu demain , on en saura plus dans qq heures

31 jan. 2016

j attends une réponse de son avocat, mais il n'a certainement pas que ça à faire

05 fév. 2016

peut être une bonne nouvelle de la part de son avocat

"Prochaine et DERNIER audience selon la Juge : le 29 février. "

on peut donc espérer une décision à cette date

05 fév. 2016

FingersCross !

24 fév. 2016

si les autres nations invitées pouvaient faire de même pour marquer le coup.... ce serait super !

24 fév. 2016

Merci etoile du berger pour cette information. Une bonne nouvelle à 5 jours de l'ultime audience ?

24 fév. 2016

je ne sais pas mais quoi qu'il en soit cela montre surtout que le système
est assez tordu...

24 fév. 2016

Une pensée pour Eric et les siens, c'est horrible comme situation :-(

29 fév. 2016

une pensée pour Eric , c est aujourd hui "en principe" qu il doit rencontrer la justice de Ste Lucie
on croise les doigts

29 fév. 2016

epsilon, je pense que "justice" merite egalement ses guillemets dans le cas présent !... croisons tous les doigts que le calvaire d'Eric et des siens se termine enfin.

01 mar. 2016

Des nouvelles ?

01 mar. 2016

Il y a eu un reportage aux infos de 10h00 sur France Inter tout à l'heure.

01 mar. 2016

et? il disait quoi?

01 mar. 2016

Il ne disait rien qu'on ne sache déjà si on suit les fils sur le calvaire d'Eric. Si, sa sœur lui a rendu visite, les conditions de détention sont dures, si son moral tombe il est foutu...
Son père relate qu'on lui a dit "pas de chance, la victime est un neveu du chef de la police, et ce monsieur a du poids. Les audiences dures 2 minutes :"le dossier est incomplet = renvoi"... Et le père de dire qu'il faudrait une intervention diplomatique forte.
Croisons les doigts pour Eric...

01 mar. 2016

Savez vous qui paye les voitures ( 4X4 ) de la police de Ste Lucie ? Vous . C'est écrit dessus .

01 mar. 2016

Les semaines, les mois et les années passent. Je ne connais pas le dossier mais personne ne devrait subir ce genre d'expérience.
Le fait que ça se prolonge devient de la maltraitance, puis de la torture.
Il est clair que à ce niveau le gouvernement de son pays ( France) devrait intervenir. Mais le problème est que ce gouvernement, justement , ne fait pas mieux en ce qui concerne les délais judiciaires. Donc......
Bon Eric je ne vous connais pas mais rappelez vous qu'après la nuit vient la lumière.
O

02 mar. 2016

suite à l audience d hier , une nouvelle audience devrait avoir lieu jeudi pour statuer sur sont sort.
ça avance petit à petit...

02 mar. 2016

merci Epsilon pour les news....

02 mar. 2016

Merci Epsilon des News , pour info , le gouvernement fait des choses :
Il a posé un ultimatum , avec un autre pays européen
Il va boycotter les fêtes de l'indépendance de St Lucie ,
En bref , la diplomatie met un peu de pression , à sa manière .
Courage a Eric Sommer , la lumière est pour bientôt .
Pour ma modeste part , malgré 6 passages pres des cotes de St Lucie , aucune escale ni arrêt en signe de boycott.

02 mar. 2016

"Pour ma modeste part , malgré 6 passages pres des cotes de St Lucie , aucune escale ni arrêt en signe de boycott."
je pense que au contraire, il faut s'arrêter et en parler avec les autorités (lors de la clearance) et la population pour leur expliquer que du point de vue des plaisanciers et touristes qui passent, ça ne les rassurent pas cette histoire.

05 mar. 2016

et puis personnellement je n'y refouterais plus les pieds sur cette île ,on s'est fait allumer avec la douanes ,nous sommes arrivés le jour de la Sainte Clothilde ,fête votive ,je sais pas ce qu'à fait cette femme ,mais cela nous a couté cher 150dollars caraïbes et plus avec le taux de change , nous n'avions pas le change ,la douane a fait le change à un taux très très avantageux pour eux .En visitant Castrie ,notamment le grand marché ,on s'est fait agresser et insulté par un mendiant qui nous harcelait pour avoir de l'argent ,une personne est intervenue ,lui l'ordonnant de nous laisser tranquille,et nous l'avons recroisé et rebelotte .Plus d'autres mendiants insistant lourdement ,je comprends qu'à leur yeux nous sommes des gens riches ,la misère ne nous laisse pas indifférent ,et souvent on fait un geste ,dans la mesure on ne nous agresse pas .L'accueil de toute façon ,nous ne sommes que des cartes de paiement sur pattes ,nous n'avons pas l'attitude de conquérant ,et nous aimons prendre la température avec les gens .Bref si certaines de ces îles sont belles ,très chère et bien trop chère ,je n'y retournerais pas .J'ai connu beaucoup mieux.

05 mar. 2016

c'est ce que j'ai fait à l'office de tourisme à Castrie ,l'officier de police présent ,m'a dit que c'était la deuxième fois de la semaine que l'on lui parlait de cette affaire ;dont il ne savait rien .Nul doute que le fait d'en parler remonte aux autorités ,la mauvaise presse est un argument de poids pour un pays qui vis principalement du tourisme .

05 mar. 2016

quand tu vois , les boutiques de luxe dans ce port , pour les bateaux de croisières ,en duty free, c est sur que de bouches en n oreilles , ils te prennent pour un riche , même si tu es arrivée sur un 10 M

02 mar. 2016

Le procès à venir ne signifie pas libération ......!! On a l'air de l'oublier .

02 mar. 2016

Il n a jamais ete question de libération sans enquête mais surtout de Justice

02 mar. 2016

Certes , mais , il semble qu'Eric ait des arguments solides a faire valoir . Même si la victime est un parent du chef des la police du pays , est ce que cela justifie un tel traitement ?
J'ai du mal à expliquer à mes proches et amis , mon boycott , en zappant St Lucie , mais en tous cas , il n'auront pas , ni mes éventuelles dépenses , ni ma considération .
Les formes de boycott sont nombreuses , et prennent de l'effet par la masse des boycotteurs , la force du nombre est , contrairement à ce que l'on peut penser , plus efficace qu'on ne l'imagine .
Dans le même style , je n'ai pas remis les pieds dans un '' f......g ba.....rd '' flight Ryanair depuis au moins 8 années .

02 mar. 2016

si tu boycottes et que personne ne le sait, à quoi ça sert ? c'est dommage à mon avis
tu peux t'arrêter et expliquer que tu ne dépenseras rien sur leur île....

03 mar. 2016

pour moi il serait tout aussi horrible de passer au large de l'île et de ne rien dire... je en suis pas encore dans cette zone, mais je pense que je prendrais un moment pour demander une visite ou lui faire passer un mot, mais à chacun de s'exprimer à sa manière...

03 mar. 2016

Tu as raison fesses d'âne, ne rien dépenser sur l'île OK, mais l'expliquer ça c'est pas évident.
Diffuser l'idée d'un boycott pourrait valoir (on espère...aurait pu valoir) à Eric un redoublement de mauvais traitements. Pour ma part et si j'étais dans le secteur de Ste Lucie, je ne me serais jamais vue manger une langouste dans un restaurant pendant que notre compatriote mange de la soupe de carcasses de poulet, je ne me verrais pas non plus me faire bronzer sur la plage alors qu'Eric voit si peu le soleil.
Il ne reste plus que quelques heures avant une nouvelle. On attend Epsilon de pied ferme.
On attend ici depuis décembre 2012 !!!!!!!!

02 mar. 2016

La seule pression commune est celle du porte monnaie .
Dans le même type de boycott , regarde ce qui se passe à Trinîdad , un peu d'insécurité , trop de tracasseries administratives , et , hop , 1000 bateaux de moins en hivernage , qui vont à Grenade ......

02 mar. 2016

bien raccord avec toi, mais encore faut il le faire savoir vite dans le cas d'Eric Sommer....

02 mar. 2016

On ne peut pas rester insensible sur le sort d' Eric,et surtout sur ses conditions de détention...
Sinon nous ne serions pas là à en parler... toute personne à le droit d'être ENTENDU et malheureusement depuis le début de cette affaire il ne l'est pas...
Qu'on le laisse s'expliquer sur ce qu'il s'est passé c'est la moindre des choses ... après à la justice de Sainte Lucie de se prononcer au vu des éléments...
Ce que l'on peut déplorer c'est qu"à chaque fois une date d'audience est fixée et à chaque fois il y a quelquechose qui fait que....
Sans polémiquer et en toute bienveillance imaginez ce que cet homme vit dans sa cellulle miteuse, dans les conditions que l'on connait..
Moi je suis humaine et je me dis passez moi l'expression 'mon dieu mais quel calvaire pour lui et sa famille. 4 ans d'espoir douché par tous ses renvois, je n'ose même pas imaginer le quotidien de toute sa famille...et de ses amis...
Alors on pourra me dire il n'est pas le seul dans le monde, certes, mais en attendant depuis que je suis sur le forum je connais son calaire et oui je suis touchée car aujourdh(ui c'est Eric mais demain à qui le tour....
On vit juste dans un monde dans lequel toute valeur d'humanitée à foutu le camp... et me concernant je ne peut que m'insurger contre cela...je nejuge pas le fond, la ustice est là pour le faire mais Eric est un être humain comme vous et moi et il a toute ma compassion...

04 mar. 2016

Le plus rageant de tout ça, du moinsd si le droit anglo saxon est identique sur ce point c'est que même si Eric est innocent, il sera forcément reconnu coupable...

En France, il y a souvent une condamnation qui couvre la détention préventive pour éviter les indemnités...

04 mar. 2016

merci sharkline pour les infos
de mon coté l avocat ne répond plus à mes messages , il doit se passer qq chose.
de toutes les façons le calvaire continue pour ce pauvre Eric ,et je ne vois vraiment pa ce que l on peut faire .si qq un a une idée ...
apparemment la diplomatie française se bouge pour faire avancer la procédure , ça ne doit pas plaire à Ste Lucie

Il doit y avoir moyen, via Facebook (que je n'ai pas) de trouver la page vitrine touristique de cette île, et d'y faire une contre-publicité d'avertissement. Ou de créer une page spécifique.
Si 300 à 400 personnes le font, dans différentes langues, cela fera un tort considérable à l'économie et à leur image, ils seront obligé de réagir.
Je dis une bêtise ?

05 mar. 2016

si je me gourre pas de lien:
www.legifrance.gouv.fr[...]Judi.do

penses à prendre une IP autre que FR pour faire un appel au boycott (j'aime bien le "au nom du peuple français en début d'un jugement, j'ai jamais donné le droit à un connard sorti d'une école bordelaise de se prononcer en mon nom moi…)

05 mar. 2016

très bonne idée
www.facebook.com[...]Guyane/
qui peut nous faire un texte à poster in english pour qu'ils comprennent ?
pas forcement un texte agressif, mais simplement que nous boycottons leur île vue la lenteur de la justice sur l'île...

05 mar. 2016

L'idée est bonne ! A tenter !

05 mar. 2016

Comme il est dit plus haut, le terme "boycott" est à éviter. En France c'est assimilé à la discrimination et donc un délit passible de condamnation pénale.
Vraiment pas la bonne piste dans le cas présent...
Mais rien n'interdit de citer des faits, ceux-ci sont suffisamment avérés.

05 mar. 201605 mar. 2016

et en mettant "Eric Sommer" sur leur page FB, tout simplement, ca ne heurte personne à part la Juge ...

05 mar. 2016

Faites gaffe quand même à ne pas lui faire encore plus de tord. Si je me rappelle bien son avocat ou son père avait formellement demandé de ne rien tenter sans leur en parler.

Les bonnes intentions sont parfois très mal perçues. Et dans le cas présent ...

06 mar. 2016

A mon avis c'est epsilon qui est le mieux placé auprès de l'avocat français pour nous suggerer une action quelconque. On pourrait attendre la nouvelle audience de mars. Il y a une pétition sur aavaz qui a recueilli 395 signatures et une page facebook pour Eric avec 3 ou 4 commentaires. Peut-être plus tard, une intervention auprès d'Amnesty International, mais dans toutes ces actions il faut du monde derrière, ce qui n'est pas le cas. Et surtout pensons aux conséquences (se remémorer l'affaire d'M6)

06 mar. 2016

moi je veut signer la pétition d'aavaz comment faire ?

06 mar. 2016

Il faut bien bien lire le texte avant de signer:
secure.avaaz.org[...]e_depu/

06 mar. 2016

j attends lundi un contact avec l avocat , ou le père d Eric pour savoir quellle éventuelle action on pourrait mener.
aujourd hui c est le brouillard absolu

06 mar. 2016

Tu avais évoqué l'idée d'une collecte.Que penserais-tu d'une cagnote "leetchi" qui organise ce genre de dons solidaires et qui pourrait avoir pour titre par exemple:
- Eric Sommer, pour son retour à la vie- et sans aucune autre forme de polémique.
Quelqu'un sait ce qu'est devenu son bateau, s'il est toujours à Bequia ? Il doit être dans un bel état !

06 mar. 2016

la "cagnotte leetchi" c est exactement ce que je cherchais , bravo
je vais voir ça

06 mar. 2016

Je vais peut-être en surprendre plus d'un, autant jusqu'à prêsent, j'êtais partisan de rester dans la moderation, autant aujourd'hui, trop, c'est trop.

Voulà trois ans et demi qu'aucun acte d'accusation n'a étê fomulé contre Eric, il faut à mon avis maintenant faire le buzz.

Le fait que la France ait boycotté l'anniversaire de l 'indépendance de Ste Lucie est un premier pas.

Ces gens sont très sensibles à leur image et leur premier revenu est le tourisme.

CaptainRV

06 mar. 2016

mais de quelle façon?

06 mar. 2016

d'accord avec Hervé, on assiste à la même pièce à chaque nouvelle audience, donc la prochaine sera un report comme les autres s'il n'y a aucune pression extérieure + efficace.
agir deja sur la page FB de l'île est un premier pas tout simple et facilement réalisable

06 mar. 201606 mar. 2016

Il y a 2 choses que nous pourrions faire pour Eric
- retrouver, s'il nous lit, le copain qui a mis son bateau à l'abri afin de lui demander si quelqu'un peut dégréer les voiles qui s'abiment :blabla: catapleiades
- organiser une collecte :blabla: epsilon pour qu'Eric puisse par exemple avoir de quoi faire redémarrer son moteur
Cela s'est déjà fait sur heo pour le collegue coincé en Espagne.

06 mar. 201606 mar. 2016

Une suggestion : arborer une banderole sur son canot pour chacun d'entre nous qui se rendrait à Ste-Lucie pour demander la tenue d'un procès équitable et dans un bref délai. c'est peut être dérisoire... mais peut être mieux que de boycotter l'île et de pénaliser ses habitants...

06 mar. 2016

Dans un soucis entre un pêcheur et un plaisancier Français ,les clubs Espagnols sont venus en renfort pour aider ce plaisancier ,et le pêcheur à été débouté ,ne pourrait t'on demander de l'aide à tout les clubs et site de marin dans le monde pour faire accélérer les choses ,traduire un texte en plusieurs langue par les bons en Espagnols Anglais etc ?

06 mar. 2016

J'ajoute que dans les mouillages aux Antilles ,beaucoup de Francophone ,à commencer par nos cousins Québecois et Canadiens ,nombreux Américains ,Allemands Espagnols qui pourraient reléguer cet appel .Intéressant oui ,non ?

06 mar. 2016

C'est un peu à ça que je pensais : attirer l'attention des touristes étrangers...

06 mar. 201606 mar. 2016

Qu'est ce qu'on peut être naïfs !
On s'est bien fait avoir sur ce coup là !
La France n'a rien boycotté du tout, ce n'était qu'une rumeur. de presse, mais c'est un peu gros quand même.
Preuve à l'appui, une déclaration officielle de Mr l'Ambassadeur:
www.ambafrance-lc.org[...]ersaire
Une des photos de la fête de l'anniversaire de l'indépendance.
Je me pose quand même cette question: et si au cours de cette fête, en aparté, l'ambassadeur de France avait abordé la situation dramatique de notre compatriote, au numéro 1 de la police et à la gouverneure Dame Louisy ?
J'ai envie d'y croire et d'attendre jusqu'au 15 mars. Peut-être que Mr Sommer père y croit aussi.

Écœurant, tous ces politiques qui ne font pas ce qu'ils disent...
:jelaferme:

06 mar. 2016

En Floride ,d'après le rédacteur en chef du journal courrier des Français en Floride (c'est un Breton )il y aurait plus de deux millions de Francophone

06 mar. 2016

Bon on fait quoi ?Juste écrire les moyens de faire ou de ne pas faire ,pendant ce temps un marin croupi dans une prison ,en attendant que peut être quelqu'un va s'émouvoir sur son sort .Bien moi je veux bien reléguer un texte par l'intermédiaire de marins qui m'entourent ,Canadien ,Américains si texte en Anglais ,et autres avec la langue correspondante et leur demander de faire remonter ce texte à leur clubs ,site etc afin de nous aider à aider ce marin ,demandez au journal de Floride s'il veut bien faire un article là dessus ,enfin on y va ?

06 mar. 2016

Et puis peut être informé le premier ministre de ST Lucie de notre démarche mondiale afin qu'il sache que les marins du monde sont concernés et qu'il doit faire avancer sa justice ,que l'on ne peut pas disposer de la vie des gens comme ça sans jugement .

06 mar. 2016

FLOP FLOP FLOP

06 mar. 2016

Une des 1eres interventions auprès de cruisers forums concernant Eric Sommer et qui a fini par faire FLOP FLOP
www.cruisersforum.com[...]19.html
D'autres personnes ont agi depuis 2012. Ils ont écrit à: amnesty international, l'ARC, ligue des droits de l'homme, députés des français à l'étranger, politiques et j'en passe.

07 mar. 2016

je dois contacter l avocat dans la journée pour lui faire part de nos intentions .
créer un compte "cagnotte" bloqué , pour aider Eric Sommer , soit pour améliorer son quotidien (!) , soit pour lui permettre de se retourner à sa sortie de prison.
merci à tous

08 mar. 2016

le mieux serait peut-être qu 'un membre de sa famille se rende sur place

08 mar. 2016

peut-être un dédommagement ou une transaction financière avec la famille du défunt. Il y a des moments où un mauvais arrangement vaut mieux qu 'un bon procès surtout s'il est perdu d'avance. C'est peut-être ce qui expliquerait la lenteur du dossier

A partir du moment où l'individu est arrivé vivant sur la plage, il n'est pas question de dédommagement ou de transaction financière avec la famille du défunt.
C'est n'importe quoi.
Ce sera la porte ouverte à toutes sortes de dérives sur Ste Lucie...
Le moindre mort, et ce sera un plaisancier de passage qui trinquera...

08 mar. 201616 juin 2020

Une photo toute récente du bateau d'Eric, transmise par "belles"
Son ami allemand qui est allé prendre les photos lui écrit également:
"I know this boat was drifting out of the anchorage in Oktober last year and a friend of us catch it on the ocean and brought it back"
"Je sais que ce bateau est parti à la dérive en octobre dernier et un ami à nous l'a ramené"
Ces nouvelles apportent un peu de joie et d'optimisme ici.
Merci "belles" et merci à Monsieur l'ami allemand aussi.

:pouce: :bravo:

09 mar. 2016

dernières nouvelles , le prochain passage devant le tribunal est fixé au 15 mars , si tout va bien....

devant vos sollicitations je viens de créer " l association Eric Sommer"
qui pourra recevoir d ici quelques jours vos généreux dons par l'intermédiaire d'une cagnotte sur internet (sans frais ni commission) .

je reviens vers vous dès que possible pour vous donner la marche à suivre

10 mar. 2016

voila ; j ai créé un compte chez payname.fr[...]/

si vous voulez faire un don , vous devez vous créer un compte , en deux clics.
ensuite "verser de l'argent " ,
les ref ; destinataire: m.mininnoatgmail.com
objet; eric sommer
il suffit d etre muni de sa carte bancaire ...
les sommes versées sont bloquées et à terme seront versées sur le compte de l association Eric Sommer.

merci à tous les généreux donateurs

16 mar. 201616 mar. 2016

Je pense que, libéré ou pas, il faut lui constituer une cagnotte pour sa sortie. Solidarité de navigateurs oblige.

10 mar. 2016

Tu peux compter sur mon soutien.
Bravo pour cette initiative.

11 mar. 2016

un petit up

11 mar. 2016

N'y aurait-il pas un moyen de mettre plus en avant l'annonce de la cagnotte ?

11 mar. 2016

Vivement le 15.... c'est tout ce qui compte !

11 mar. 2016

Même s'il sort le 15 il aura besoin d'un peu d'argent pour mettre du gasoil dans son bateau, réparer ses voiles, réviser le moteur pour se barrer au plus vite. Sinon de quoi s'acheter un billet d'avion et aller dans un endroit pour oublier ces 4 années de folie. C'est le pourquoi de la cagnotte.

11 mar. 2016

entièrement d'accord mais un pas après l'autre car ça fait 4 ans que le "15" est reporté de 15 en 15....

11 mar. 2016

je ne sais pas si j'aurais reçu ma nouvelle carte avant cette date ,je fait au mieux

12 mar. 201612 mar. 2016

Up.

Virement effectué.

15 mar. 2016

aujourd hui 15 mars , Eric devrait (!) enfin être confronté à un juge à Ste Lucie

je vous rappelle que vous pouvez effectuer des dons à son nom (voir au dessus) qui pourront l aider à sa sortie

15 mar. 2016

J'ai testé pour vous: payname (ça marche bien et c'est sécurisé)
-Aller sur payname cagnotte.
- Enregistrer son adresse mail et un code qui sera confirmé et c'est tout.
- retourner sur payname connecté avec notre adresse mail
- cliquer sur: envoyer de l'argent
- écrire: m.mininno@gmail.com
- Eric Sommer
- on peut donner son pseudo, ou son nom, prénom et un mot pour Eric
- le montant
- le numéro carte visa (moi j'utilise e-card)
- on reçoit une confirmation immédiatement

15 mar. 201615 mar. 2016

Je suis d'autant plus ravie qu'Epsilon ait sélectionné payname, car c'est une start up française dans laquelle la MAIF (l'assureur militant) a injecté 5 millions d'euros. Une sacré garantie.
A part ça nous restons aujourd'hui dans une attente angoissée.

15 mar. 2016

L'azuréen Eric Sommer enfin jugé à Sainte-Lucie

Par Lauriane Delanoë, France Bleu Azur mardi 15 mars 2016 à 21:10

Le procès du Cagnois a ouvert ce mardi à Sainte-Lucie, après 35 reports. Eric Sommer est en prison sur l'île des Caraïbes depuis presque quatre ans, accusé d'avoir tué un homme en le poussant de son bateau.

Presque quatre qu'il l'attendait ! Eric Sommer a commencé ce mardi sur l'île de Sainte-Lucie, selon son avocat français. Le verdict doit être rendu jeudi.

Ce procès a été reporté 35 fois. Le Cagnois de 51 ans est jugé pour avoir poussé à l'eau un homme qui tentait de monter sur son bateau. L'homme avait fait un malaise et avait été repêché par un pêcheur.

Plus d'informations à venir....

15 mar. 2016

Très bonne chose qu'il n' y ai pas eu encore une fois un report
attendons jeudi #Fingerscross

15 mar. 2016

enfin une bonne nouvelle

16 mar. 2016

NICEMATIN
.
www.nicematin.com[...]e-32171
.
"Après une trentaine de reports d'audience tous plus loufoques les uns que les autres, la Justice a enfin daigné ouvrir le procès d'Eric Sommer mardi.

Le verdict sera rendu jeudi après-midi à Sainte-Lucie, après quatre ans de captivité mouvementée pour le Cagnois.

En l'absence d'un témoin clé de l'accusation, portée disparue depuis trois ans, la première journée d'audience a été consacrée à la recevabilité de son témoignage écrit à l'époque des faits.

Le policier en charge de la retrouver a ainsi été appelé à la barre. "La juge voulait s’assurer qu’il a tout fait pour pouvoir la retrouver et qu’elle soit là pour le procès. En fin de matinée, elle a jugé que le procès verbal de son témoignage serait recevable et admis comme une preuve au débat", relate Me Ludovic Loyer, l'avocat de la famille Sommer en France.

Favorable à Eric Sommer, puisque ne faisant pas état de coups portés à la future victime, ce témoignage aura son importance mercredi au moment de l'examen des faits.

André Sommer, qui remue ciel et terre pour son fils depuis 2012, a bien entendu salué ce pas en avant."

16 mar. 2016

Magnifique! enfin...
pour une fois l'espoir est là!!!
Vivement jeudi!

16 mar. 201616 mar. 2016

Ne soyons pas trop optimistes, les nouvelles sont excellentes, en particulier que le juge ait pris en compte le témoignage de la femme qui était à bord avec Eric et qui déclare qu'il ne l'a pas frappé. Néanmoins, elle dit egalement qu'il n'a rien fait pour l'aider quand il est tombé à l'eau.

Je ne serais pas surpris que le juge prenne un delai pour signifier l'acte d'accusation.

On verra, croisons les doigts.

CaptainRV

16 mar. 2016

La bonne nouvelle c'est qu'il y ait enfin un jugement.
Après, on ne peut pas soutenir ici davantage une version qu'une autre, et n'oublions pas qu'il y a eu d'autres témoignages à charge assez crédibles...
L'objet de tout le remue-ménage que nous connaissons depuis 4 ans, c'est que justice soit rendue. Ni plus, ni moins.

16 mar. 2016

moi je croyais que le but c est que notre navigateur sorte tout de suite par la porte ou par la fenetre !!!

16 mar. 2016

Eric Sommer a été libéré!!! il est maintenant à l'ambassade de France !avant d’être rapatrié en France
le cauchemar se termine enfin mais gardons à l'esprit que cela peut nous arriver!!!! Merci à vous tous !!!

16 mar. 201616 mar. 2016

Ouf ! Quelle info !

16 mar. 2016

on en est sûr?Comment vérifier

16 mar. 2016

ben, on peut douter des journalistes, toujours mal informés…
www.nicematin.com[...]e-32543

moi perso, vu que je boit pas d'alcool en semaine et que j'essaye de stopper le tabac, je viens de me servir un grand canon, et de m'allumer un cigare…

16 mar. 2016

HipHipHip...... !!! :pouce:

16 mar. 2016

Enfin ! Très heureux pour lui, et pour tous ceux qui se sont impliqués d'une façon ou d'une autre depuis tout ce temps.

16 mar. 2016

Oui mais le jugement c'est quoi? quatres ans de prison pour homicide involontaire? A t il été condamné?

16 mar. 2016

Eric Sommer a été libéré ce mercredi soir, au terme de son procès sur l'île de Sainte-Lucie, aux Antilles.

Depuis mai 2012, le navigateur cagnois Eric Sommer attendait son procès. En vain. L'audience a été reportée à 35 reprises. Mais cette semaine, le procès a enfin eu lieu.

La justice a finalement décidé de requalifier le meurtre pour lequel il devait être jugé en homicide involontaire. Eric Sommer a plaidé coupable, en échange de sa libération immédiate. En mai 2012, Eric Sommer avait jeté par dessus bord un homme qui s'était introduit sur son bateau. Un homme ensuite retrouvé mort. Ce qui déclenchera l'affaire. Eric Sommer a toujours nié avoir voulu tuer cet individu.

Désormais, l'aventurier âgé de 51 ans est pris en charge par l'ambassade de France. Il doit revenir en France dans les tous prochains jours. Il va retrouver ses parents et sa soeur, à Cagnes-sur-Mer.

www.francebleu.fr[...]8163793

16 mar. 2016

Enfin!!! :pouce:

16 mar. 2016

Une très bonne chose ,le voilà libre ,reste le soucis de son bateau ?Que fera t'il ?A tout hazard la personne qui m'avait transmises les photos de son bateau ,dernièrement ,la mienne datait de l'an passé ,m'a informé que une personne était intéressé pour l'acheter .Peut être à faire suivre à Eric ?Bon je me contente de l'écrire et ferais suivre éventuellement .

16 mar. 2016

Une grande nouvelle et une pensée pour Eric avec tous nos encouragements . Maintenant va falloir qu'il reprenne gout à la vie et qu'il se reconstruise avec ou sans son bateau .
On sera là .....
Bon sur ce , je vais me servir un Ti Punch ....

16 mar. 2016

Moi de même

17 mar. 2016

Un grand soulagement.

Eric, tous nos voeux t'accompagnent et si tu as besoin de quoique ce soit, argent ou accueil, n'hésite surtout pas, nous sommes là.

CaptainRV

17 mar. 2016

Génial!!!!
Bon retout Eric, je bois un verre à ta santé et je t'envoie plein plein de force!!!

17 mar. 2016

une super info !!
ca doit etre vraiment fantastique de se retrouver libre comme ca apres tout ce parcours !!
bonne suite !!!et bon courage

17 mar. 2016

Epsilon a eu le nez creux de créer une cagnotte en vue de sa libération !

C'est extra, comme disait le grand Léo.

17 mar. 2016

Quelle Bonne Nouvelle ! enfin
Epsilon : excellent la cagnotte pour le marin Eric

17 mar. 2016

Super nouvelles, ouf, mille fois ouf.

On va continuer à suivre le fil parce que s'il faut aider d'une manière ou d'une autre nous serons là.

17 mar. 2016

Quel bonheur ! On ose à peine y croire. On va toutes et tous l'imaginer aujourd'hui, libre, libre et libre. Et puis on ne lâche rien, il y a son bateau à Bequia, comme l'a écrit "belles". J'aurais rêvé être sur place pour boire un ti-punch à sa future belle santé.

17 mar. 2016

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOoooooooooooouuuuuuuuuuuuuuufffffffffffffffff.
Enfin.
Mais quatre ans quand même.
Il y a quelques temps j'avais écrit : " après la nuit vient la lumière"......voilà.

17 mar. 2016

:pouce:

17 mar. 2016

Enfin, ... avec un petit plus dans la cagnotte pour aider à ce retour à la vie
Bon courage à toi et aux tiens.
Gilles

17 mar. 201617 mar. 2016

Ne faudrait-il pas ouvrir un nouveau fil avec le lien de la cagnotte ?
Et aussi des nouvelles nouvelles. Le premier qui sait fait passer aux autres, comme d'ab. C'est génial !
:mdr: :mdr: :mdr: :famille:

17 mar. 2016

Ouf, cette affaire me semblait mal engagée, il était temps.
Bonne chance à lui pour sa nouvelle vie.

17 mar. 2016

Belle nouvelle !
On remplit la cagnotte, Mesdames, messieurs pour son nouveau départ.
Hip, hip, Houra.
Bon retour parmi les siens :bravo:

17 mar. 2016

Petit rappel pour ceux qui veulent:
-Aller sur payname cagnotte.
- Enregistrer son adresse mail et un code qui sera confirmé et c'est tout.
- retourner sur payname connecté avec notre adresse mail
- cliquer sur: envoyer de l'argent
- écrire: m.mininno@gmail.com
- Eric Sommer
- on peut donner son pseudo, ou son nom, prénom et un mot pour Eric
- le montant
- le numéro carte visa (moi j'utilise e-card)
- on reçoit une confirmation immédiatement
Youpeee!

17 mar. 2016

Juste une question sans polémique:
Maintenant qu'il va revenir en France, pourquoi ne pas lui verser directement de l'argent (comme nous avions fait pour JP) plutot que verser sur un compte payname, qui devra verser la cagnotte sur le compte d'une association (laquelle, gérée par qui) qui devra faire parvenir la somme à Eric (quand, comment?).

Moi j'attends pour le moment, afin de lui verser directement quelque chose qui l'aidera à se relancer. A lui, ou à son père par exemple.

17 mar. 2016
17 mar. 2016

La cagnotte a été crée avant sa liberation. L'argent qui arrive dessus pourra toujours être reversé sur le compte de l'association Eric Sommer crée par les amis et la famille, à Cagnes sur Mer. Pas de souci, ne pas hésiter à verser des fonds, les sommes iront à Eric obligatoirement et ce serait bien qu'il sache dès à présent que nous avons pensé, que nous pensons à lui et à son bateau.

:pouce:
:bravo: :bravo:
:alavotre: :alavotre: :alavotre:

17 mar. 2016

ENFIN, le cauchemar se termine ! mais se relever après une épreuve comme celle vécue par Eric est toujours difficile. Tous nos vœux l'accompagnent pour qu'ils se reconstruise, retrouve son bateau et la joie de vivre...

17 mar. 2016

Très bonne nouvelle.
Je suivais ça de loin sans m'exprimer parce que je n'avais rien à apporter.

Quatre ans quand même ! :-( souhaitons lui qu'il trouve la force de repartir...

17 mar. 201617 mar. 2016

Ouf...enfin...tres bon retour à la liberté à Eric, et bravo à tous ceux qui l'ont aidé, et sans qui il serait sans doute encore dans les joles....
:pouce: :bravo: :pouce: :bravo: :pouce: :bravo: :pouce: :bravo: :bravo: :bravo:

Une remarque: facile de critiquer la lenteur de la justice de ste lucie (meme si c'était totalement anormal), mais la justice française est également, elle aussi, souvent aussi longue qu ecela, et pour des affaires bien plus simples....j'arrete là.

17 mar. 2016

c'est bien qu'il soit libéré.
Les justices expéditives sont souvent erronées. :policier:

17 mar. 2016

Oui mais plaider coupable ,quand on n'a fait que se défendre ,4 ans de prison pour cet homme ,le bilan est lourd ,mais si les marins qui passent sur le secteur lisent ce bilan ,je ne pense pas que ce soit une bonne pub à cette île qui a bien besoin du tourisme ,et j'espère qu'il le paieront bien cher ,aucune sécurité pour les navigateurs et en cas de problème ,une seule chose à faire ,foutre le camp ,cet homme a eu accès à sa liberté en plaidant coupable ;dur dénouement et horrible chantage de la justice .Faut espérer que l'on ne lui demande pas de l'argent pour indemnisé cette crapule qui l'a agressé ,mais quand on navigue dans ces îles ,il faut y penser ,ces îles sont belles ,mais elle cache aussi des laideurs ,grande pauvreté notamment .Tout ça peut arriver à n'importe qui et pour avoir naviguer 6 mois dans ces îles ,sans avoir de profil conquérant ,cela ne nous a pas empêché d'être agresser régulièrement à terre par les mendiants ,poivreaux ,craqués ,etc ,et parfois très agressivement ,nous sommes des cartes de paiement sur pattes ,et c'est quelquefois dur à vivre quand on a qu'une seule envie ,découvrir un lieu et fraterniser avec ses habitants .

17 mar. 201617 mar. 2016

C’est vrais quoi!
Cachez moi cette pauvreté!

17 mar. 2016

je me suis peut être mal exprimé ,mais même si elle est là ;si on compatis ,et même si on fait des gestes pour des personnes ,c'est quand même une laideur des sociétés ,de laisser les gens dans la rue .n'importe où dans le monde ,il est pas questions de parquer les gens ,mais de faire qu'il est une vie digne ,et se faire agresser à cause de ça ,c'est pas normal ,bon c'est peut être hors sujet ,sur le fond Eric est libre ,et on partage sa joie .

17 mar. 201617 mar. 2016

Ce n'est pas le plaider coupable pour homicide involontaire qui fait souci. Ca, c'est assez normal.

Le gars est effectivement mort, et l'homicide involontaire, c'est la qualification retenue quand il n'y a pas de volonté de tuer ( sinon c'est un meurtre) ou plan prémédité pour tuer (sinon c'est un assassinat).

Par contre, l'homicide involontaire, qui est souvent retenu dans les accidents mortels de la route, c'est plutôt 6 mois que 4 ans. C'est bien là que ça cloche.

Mais comme les 4 ans avaient déjà été faits...

Super nouvelle, en tout cas, et Eric a fait le bon choix de se barrer de cette folie.

Jacques

17 mar. 2016

Oui c'est très cher payé, alors qu'il n'a fait que se défendre d'une agression.
Il aurait fait 6 mois ou un an on pouvait dire c'est la faute à pas de chance. Mais 4 ans c'est simplement dû à une justice de république bananière. Ça n'a rien à voir avec les faits.
Un coin à éviter malheureusement.

18 mar. 2016

@Solent :République bananière! Je crois que c'est injurieux...C'est comme l'Afrique qui n'est pas entrée dans l'histoire...Parmi ceux qui prennent fait et cause, qui était là. C'est vrai que mettre quatre ans pour régler une telle affaire, c'est insupportable, mais en France combien d'affaires traînent des années! Nos petits juges sont submergés! Le mur des cons!
"Il aurait fait six mois à un an on pouvait dire c'est la faute à pas de chance" . Qui t'autorise à fixer un délai?
On a des assos comme Amnesty International qui critiquent le système pénitentiaire fraçais et pourtant... tous les français condamnés à l"étranger dans ces pays bananiers veulent venir purger leur peine en France...
Conclusion : Très heureux qu'Eric SOMMER soit sorti de ce merdier et qu'il puisse enfin revivre sa vie.

17 mar. 2016

Super nouvelle. Et bon retour à Eric. Brigitt

17 mar. 2016

:pouce: :alavotre:

17 mar. 2016

Si j'ai bien compris le "plaider coupable" est une bizarrerie (pour moi qui n'y connais pas grand chose en droit) du droit anglo-saxon. Tu plaide "guilty", on te colle une peine négociée, arrangée, moins forte que si tu persistes à te dire innocent et hop c'est fini. Plus d’enquête pour rechercher un éventuel vrai coupable puisqu'on en a un...
Dans l'histoire tu ne peux plus te retourner pour réclamer réparation du préjudice subi pendant ta préventive, fût elle abusive de chez (censuré)...
Mais là n'est pas l'objet de ce fil, réjouissons nous pour Eric qu'il ai retrouvé sa liberté...
Guillaume

11 juin 2016

Personne n'oblige a plaider coupable ! Si l'on est certain de son innocense on va au procès et l'on encombre les prétoires.

:jelaferme:

17 mar. 2016

Le plaider coupable existe en France aussi, c'est la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité créée par Perben en 2004.

Elle n'est applicables qu'aux délits punissable d'une amende ou de moins de 5 ans de prisons, et c'est le procureur qui fixe directement la sanction, qui ne peut pas dépasser un an de prison.

Jacques

17 mar. 2016

hello
enfin une bonne nouvelle
néanmoins cette destination reste a proscrire
ca va en faire des rhums de retard..............
loulou

17 mar. 2016

Merci a tous de l avoir soutenu
il va maintenant revenir à la vie ' il va avoir besoin de nous ,merci a tous ceux qui voudront l aider financièrement

18 mar. 2016

C'est, me semble-t-il, France Inter qui a fait la meilleure synthèse de cette lamentable affaire :

www.franceinter.fr[...]e-lucie

CaptainRV

18 mar. 2016

il devrait avoir à payer des dommages et interêts puisqu'il est " coupable "

18 mar. 2016

J'ai entendu la bonne nouvelle à la radio hier soir.
Excellente nouvelle !
:pouce:

Je lui souhaite beaucoup de courage pour se reconstruire et redémarrer une nouvelle vie.
:topla:

18 mar. 2016

Une goutte d'eau envoyée, je voulais lui écrire et je ne l'ai pas fait
J'ai été touché par cette histoire. J'espère que des centaines de participations l'aideront à reprendre goût à la vie sur l'eau

18 mar. 2016

@rodrigue
malheureusement jusqu' à présent le nombre de participants aux dons reste très faible .
j aurais pu croire que nous étions bien plus nombreux à vouloir aider un compatriote correspondant à notre communauté de voileux amoureux de la mer.

je m aperçois une nouvelle fois que ce ne sont pas les plus fortunés qui donnent volontiers.
pour ceux qui auraient des doutes sur la destination de leurs dons , sachez que les dons sont bloqués et iront sur un compte de l "Association Eric Sommer".et reversés directement à Eric.
certains se demandent pourquoi un compte spécial ; tout simplement pour pas que cela arrive sur mon compte et cela soit fiscalisé à mon nom, ce serait le comble.

merci à tous les généreux donateurs , et à ceux qui donneront dans les prochains jours.
je ne revois pas tous ceux qui avaient de bonnes idées pour aider Eric.

longue vie à Eric et qu il se remette vite de cette mauvaise aventure.

marcus

19 mar. 2016

pourquoi etre decu ???
personnellement je ne vois meme pas pourquoi vous pensiez autrement et la raison de cette collecte
eric il a sa vie a refaire et c est a lui de prendre les choses en mains
on a tous des gens autour de nous qui ont des problemes et que l on peut aider et ou l aide servira plus
eric lui est francais et il est malgres tout privilegier car ayant plus de possibilitees de gagner sa vie que les demunis que nous avons autour de nous
moi si je donne 50 euro a quelqu un autour de moi et dans les pays ou je vis ca serrat beucoup plus productif pour la personne et j interviendrais directement sur sa vie
dans le cas d eric ca ne serrat que passager et en tout cas pas significatif
donc c est super il est libre !!!
a lui maintenant de faire pour reconstruire la suite tout seul !!

19 mar. 2016

mais pourquoi toujours avoir la pensee unique du bien pensant !!!
je ne vois pas ou mon intervention serait a la limite de la decense !!!
en 10 mm j ai eu rien que trois etoile de personne pas inconue sur le forum !!!
donc je ne dois pas etre si seul a penser ca !!!!!!!!!!!!

moi les gens ou je vis ont un salaire de 50 euro et par mois oui par mois !!!!
certain ne peuvent meme pas acheter des antibiotiques pour se soigne a 4 ou 5 euro
donc c est sur !!!! j aide et je donne du travail pour que chaqu un se prenne ne main
c est pas toujours productif mais je fais ce qui me parait juste et bon pour aider

et j ai aucun scrupule a dire que je prefere aider des gens autour de moi plutot qu un navigateur qui est francais mais que je ne connais pas !!!
et en plus je n ai pas besoin de me justifier
et si sur un forum on ne peut meme pas donner son avis
il faut que les quelques difficile fasse un club ensemble et arreter de nous limiter dans nos dires et de vouloir que tout soit lisse et dans vos idees !!
et si mes interventions ne te plaise pas
tu n ai pas oblige de les lires !!!
amuse toi avec ton payname et laisse moi dire ce que je pense car maintenant eric est libre et tu ne vas pas me demander de suprimer mes dires qui ne vont pas avec tes petites idees franco francaises de ce qu il faut dire ou pas au risque qu une autorite de st lucie tombe dessus

19 mar. 2016

ne caricature pas !!
je ne suis pas le diable !!!
notre ami doit pouvoir avoir un rsa en france et je pense que l aider a se reconstruire ne passe pas automatiquement par de l argent
si j ai a le rencontrer je l inviterais a manger
tu vois !!
maintenant
il a reprendre en main sa vie son bateau et se reconstruire un futur
la vie de tout le monde en quelque sorte !!!

20 mar. 2016

lynchez pas christophek!
il dit juste:
-qu'il est content qu'éric s'en soit sorti et d'apprendre qu'il est libre (et tout le monde sur le forum est dans le même état d'esprit, à part quelques aigris)
-qu'il ne va pas donner d'argent à éric;
Il n'y a rien de dérangeant là-dedans, si?
libre à lui (et aux autres) de donner si il peut/ou en a envie sans avoir à passer pour un salaud égoïste et devoir se justifier.
Et puis en général si on fait un don de manière charitable il n'y a pas besoin de le crier sur les toits, ou sans avoir besoin que quelqu'un vous bassine tous les deux minutes dans ce sens;
il y a quelques commentaires depuis la sortie bienheureuse d'éric qui me gonfle un peu, du style vous donnez c'est normal vous donnez pas vous êtes des enfoirés égoïstes.
Certains ici ont fait beaucoup pour éric, et c'est tout à leur honneur, mais eric a peut-être aussi envie d'essayer , maintenant qu'il est dehors, de se débrouiller seul pour rebondir, non?
Et peut-être qu'il n’apprécierai pas trop que certains soit trop insistants sur des dons éventuels?

20 mar. 2016

normal, je suis ton rayon de soleil :-D

20 mar. 2016

ah oui, pour une fois j'avais pas lu les grisés en premier (comme quoi, même si j'aime rire de tout, sur ce sujet ma priorité était de prendre des nouvelles d'éric....);
bon, ok, il pousse un peu et n'est pas forcément diplomate (et aime aussi provoquer....), mais peut-être que quand il pense qu'un bakchich aurait pu faciliter la libération (ou en tout cas la raccourcir) il n'a pas forcément tord?
Ma réponse, plus que la défense de christophek, était un ressenti par rapport à certains posts que je ressentais comme "si vous donnez pas vous êtes des égoïstes"; j'ai peut-être mal compris.
Pour le reste on va pas refaire les 4 ans de merde en succession d'espoirs/faux espoirs pour le principal concerné, l'essentiel est qu'il soit sorti et qu'il ai pu bénéficier d'un soutien sans faille de la part de sa famille et de certains ici.
En espérant le revoir rapidement sur l'eau :pouce:

20 mar. 201620 mar. 2016

mon physique de rêves peut-être?
ou alors mon humour d'une finesse absolu :mdr:
en tout cas félicitation pour ton implication, la tienne et certains autres ici, qui n'est pas remise en cause par mon message ;-)

19 mar. 2016

Tant de monde sur H&O, tant d'intervenants sur ce fil (et sur l'ancien), tant de milliers de mots déversés sur le sujet et si peu de contributions?

J'imagine bien à quel point tu dois être déçu.

Je vais relayer l'info sur mon propre site.

Thierry, sur Troll

19 mar. 2016

Comme d'habitude (oui je lis beaucoup) ton intervention est à la limite de la décence. Si tu pouvais t'abstenir et ne pas casser la baraque. Et vu ce que j'ai pu lire dans tes précédents commentaires, ca m'étonnerait que tu aies un jour donné quelque chose à quelqu'un. Et aussi:

" quand on veut abattre son chien on l'accuse d'avoir la rage "

19 mar. 201619 mar. 2016

ne t en fais pas christophek
je n en attendais pas moins de toi , la solidarité ne fait pas partie de tes qualités mais je ne t en veux pas .
.
sache tout de même que si un jour je te sais dans la détresse je te viendrais en aide , je suis comme ça , l "autre" m intéresse même toi.......

si notre petite action peut aider Eric à se reconstruire, ne serait ce qu un petit peu, on n'aura pas perdu notre temps.

20 mar. 2016

Punaise ! C'est tellement bien dit !
Je te refile pas un peu trop d'étoiles ces derniers temps ? !!

20 mar. 201620 mar. 2016

@ adav29
Relire aussi ses messages grisés (christophek) qui parlent de corruption, backchich et autre cadeau pour acheter les gens qui s'opposent à lui, mais on ne sait pas si c'est vrai ou s'il invente ou même si ce gars existe.
Il ne sera jamais mon maître à penser, juste un énorme provocateur qui doit de marrer en douce !

20 mar. 201620 mar. 2016

Une étoile pour toi, tout comme calou. Mais tu fais comment pour attirer les étoiles ?

20 mar. 2016

Comme Djodj Clouny ? ouaouah !
Merci pour ce que tu écris, c'est vrai qu'on s'implique pour Eric, pour d'autres aussi qui sont dans la peine, qui souffrent de divers maux. Avoir du coeur, de la compassion, cela nous enrichit et donne confiance à ceux qui nous entourent et nous regardent.
C'était le quart d'heure soeur Téresa.
A +

18 mar. 2016

:pouce: bien content que son affaire se termine pour le mieux

19 mar. 201619 mar. 2016

Eric Sommer - Suite... Et suite :)
c'est cool (frais, air frais) de pouvoir se dire que ce gars est Libre,
et aussi
un marin c'est fait pour naviguer, à mon humble avis, c'est important les marins, sans eux la mer c'est juste "un triste désert" :)
Alors si trois sous dans la cagnotte, en passant, avec un petit sourire à la saint BM par exemple (pas si simple, c'est intimidant), si quelques "centaines de gouttes d'eaux" lui font penser, un jour, que c'est bien de se remettre au boulot
de marin, ben bien vu les H&O
Eric

19 mar. 201619 mar. 2016
19 mar. 2016

Très bonne nouvelle ! Bonne reprise à Eric.
Bon retour parmis les tiens.

:pouce:

19 mar. 201616 juin 2020

Certains rencontrent des difficultés d'accès à la cagnotte, voici un tuto qui devrait être clair (ou pas) dans tous les cas on n'ouvre pas de compte bancaire, pas de nom, ni de carte d'identité, rien, seul une adresse mail et un code qui sera confirmé par payname
1- payname.fr[...]agnotte ou dans le bandeau payname trouver: les services, cagnotte
2- inscription = email sur le trait noir, il faut le voir)
3- en cochant ....j'accepte
4- inscription
(si vous n'avez pas encore....cliquez ici)
5- info générales:
- objet: m.mininno@gmail.com (l'adresse d'epsilon)
message: votre nom ou autre, un mot pour Eric, hisse et oh, bref ce qu'on veut
- le montant
- suivant
6- numéros de la carte visa (j'utilise e-card et ca passe)
et on attend la confirmation.

19 mar. 201619 mar. 2016

C'est pas dans "objet" qu'il faut mettre l'adresse d'epsilon, mais dans "destinataire"

19 mar. 201619 mar. 2016

bonsoir !
ce qui m a très étonné c est que le titre du fil soit changé si souvent!
s il était compréhensible , que Calou , ouvre un nouveau fil :
Suite
car l ancien était devenu trop lourd a ouvrir , puis que soit ajouter la mention :
ET FIN
car le sujet semblait épuisé , vu la libération de M Sommer !
merci Calou
mais que soit rajouté par une personne de l équipage :en majuscules
SOLIDARITÉ AVEC ERIC SOMMER
alors que les indications pour virer de l argent sur un compte avaient déjà été donné!
semble ne peut laisser de place a une simple autodétermination des priorités de la gestion des bonnes actions de son Karma personnel !
mais plus a une tentation d influence dirigiste !
amha , bien entendu !
l important c est la libération d Eric !

:pouce:
bon, il est l heure de retirer l eau safranée des coupelles de mon autel bouddhique, pour la nuit !

20 mar. 2016

bonne idée l'eau safranée, personnellement j'ai terminé cette soirée sur un film ancien


;-) up

22 mar. 2016

Beau Serge, bonjour,

je pense que nous sommes tous deux des esprits indépendants qui n'hésitent pas à soutenir ce site, mais qui attendent également de ne pas se sentir manipulés.

Je suis pour la transparence et ne comprends pas pourquoi dans ce cas précis, il y ait eu des ambiguités.

Que Tom et l'Equipage aient pris fait et cause pour Eric comme je l'ai d'ailleurs fait mo-même ne me choque en rien, mais j'aurais préféré que ce soit fait de façon claire et ouverte.

Teois exemples : le titre du post de Calou est modifié, il eut été plus judicieux et plus clair d'ouvrir un nouveau fil au nom de l'Equipage,

Epsilon lance une cagnotte, excellente initiative, mais je découvre que notre ami Epsilon fait partie de l'Equipage.

Je reviens en arrère sur les fils précédents, il s'est dit tellement de choses, insinuations et d'erreurs sur cette affaire, en commençant par les journalistes de Nice Marin et autres journaleux que je recherche n vain le lien qui donnait accès à l'enquête de M6. Je déxouvre que le post a été supprimé et cette adresse a disparu.

J'eusse préféré que Tom et l'Equipage aient ouvertement montré leur soutien à Eric, cela n'aurait pu que grandir Hisse et Oh.

Bien amicalement

Hervé

22 mar. 2016

j ai pris l initiative d une cagnotte comme un simple quidam et non en tant que membre de l Equipage ; j ai seulement informé l'Equipage de ma démarche sans plus.
je suis sans doute trop naif , et j ai pensé que ma démarche aurait l'assentiment de la plupart d'entre vous, je me suis trompé, mais je ne regrette pas de l'avoir fait.

22 mar. 2016

@catapleiade : l'ouverture d'un nouveau fil est une possibilité ouverte à tout le monde. En l'occurrence la bonne nouvelle a été annoncée par un matelot non membre de l'équipage, laisser la joie des participants s'exprimer à sa suite a du sens.

Pour la cagnotte, epsilon t'a répondu avec son cœur. Et pour la participation de l'équipage, on aurait effectivement participer un peu plus à ce titre, sachant qu'on peut être certains que ça aurait soulevé moult protestations de la part de matelots n'ayant pas peur de se contredire... Ça ne s'est pas fait, sans qu'il y ait de raison particulière... On s'est quand même pas mal investis en temps passé à modérer tous les fils sur ce thème, ce qui n'a pas été de soi...

Pour la modif titre, je suis d'accord avec toi à titre perso, mais c'est vraiment un épiphénomène.

20 mar. 2016

nous avons récolté ce matin 350€
merci à tous , je me donne une semaine de collecte avant de transmettre la somme totale

Pourquoi ne pas donner directement le RIB perso de Éric Sommer ?

20 mar. 2016

Pour ouvrir un compte bancaire, il faut un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

20 mar. 2016

Oui, comme pour JP, en Espagne, j'attends un contact plus direct avec Eric pour aider s'il en a besoin. On saurait aussi mieux comment aider.

Pour JP, nous avions récolté 5000 euros.

20 mar. 2016

Et pour d'autres c'était simplement cadeau solidaire.

20 mar. 2016

Pour JP, c'était 3/5 des prêts et 2/5 des dons. Les prêts ne sont pas encore remboursés. Les procédures sont longues, et si JP a gagné en justice, le remboursement de la caution n'a pas encore eu lieu.

Et le deal est que les remboursements seront postérieurs à la récupération de la caution. Enfin pour être précis, je crois que JP a déjà remboursé quelques sommes sur fonds propres, mais pas encore les prêts plus conséquents.

20 mar. 2016

quelqu'un avait donné 1000 euros.

20 mar. 201620 mar. 2016

Micmarin,pour JP, c était plutôt un prêt pour la plus grande partie de la somme , qu il a d ailleurs remboursé assez rapidement!
:bravo:

22 mar. 2016

je n ai pas pu avoir de RIB d Eric Sommer , les contacts avec la famille n'étant pas faciles.
j ai pensé que pour verser 10 ou 20 euros une cagnotte serait un bon moyen de collecte.
j ai décidemment tout faux .......................

20 mar. 2016

Sinon, une attestation d'hebergement.

21 mar. 2016

www.nicematin.com[...]s-33708

L'appel du large ?
A suivre.......

21 mar. 2016

A suivre parce qu'il reste l'énigme de son bateau avec quelqu'un à bord (voir "belles"

21 mar. 2016

"belles" quoi sharkline? il manque un morceau de ton post?

21 mar. 2016

"belles" c'est le pseudo d'un héossien qui a publié des photos du voilier d'Eric Sommer à Bequia. Il y avait un "local" à bord. la question qui se pose est : qui est-il ? ami ou squatter. Le bateau avait rompu ses amarres, parti au large, puis ramené dans la baie. par un ami ?
Tu vois adav29, alias beaugoss, il y a encore du suspens !

21 mar. 2016

belles f !!!!et ce n est pas un héossien, mais un couple d héossiens

21 mar. 2016

ah ok, merci pour l'info ma petite chatte;
j'espère aussi que c'est un ami; le pauvre, il va jamais s'en sortir!

22 mar. 2016

un petit up pour les retardataires

23 mar. 2016

des petites nouvelles de Eric Sommer ,comment va t'il?ses projets ?

24 mar. 2016

Quelqu'un serait-il abonné à Nice Matin ? Dans l'édition de Cagnes sur mer un article sur les dessous diplomatiques de l'affaire E. S Mon lien est illisible, sinon rien que le début.

25 mar. 2016

www.ambafrance-lc.org[...]se-1113
Un petit up
En tous cas, il aurait été très intéressant de lire sur Nice Matin d'hier: les dessous diplomatiques de l'affaire.

25 mar. 201625 mar. 2016

Une vidéo sur 20 minutes, il a gardé le sourire : www.20minutes.fr[...]e-marin

25 mar. 2016

:pouce:

25 mar. 2016

Quelle leçon !
Quelle capacité de résistance !

Chapeau bas, Monsieur Sommer !

25 mar. 201625 mar. 2016

Quel tempèrament ! Une belle leçon de vie et de survie pour nous qui chouinons tout le temps. Et il ne pleure même pas sur son sort.
Merci Calou.
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

26 mar. 201626 mar. 2016
26 mar. 2016

oui droit devant, "son bébé" le Protinus :

26 mar. 2016

Impressionnant (mais pourtant un peu confus)...

26 mar. 201626 mar. 2016

j'ai a peu prêt tout lu

beaucoup de lamentation comprehensible sur Eric , mais pas du tout sur la victime qui a lui perdu sa vie (à jamais) ... il y a-t-il proportionnalité entre un vol et la mort m^me provoqué intentionnellement ...?

26 mar. 2016

Mais c'est à la justice de se prononcer s'il y a un quelconque rapport entre le comportement d'Eric et la mort de cet homme. D'après Eric non...
Lorsque la police / justice ne fait pas son travail, il est impossible de trancher et la présomption d'innocence s'applique...

26 mar. 2016

Calypso2, fumer le marc de café du matin c'est nocif pour le cerveau...

26 mar. 2016

c'est vrai un type est mort .... finalement quelle importance n'est-ce pas bien grave ce n'est qu'un pauvre et voleur de surcroit !!! ...

enfin ....

Une différence de taille :

Le type qui est mort devait de toutes les façons mourir un jour.
Personne n'est en mesure de dire si sa mort ce jour là était celle qui devait être la sienne ou si c'est arrivé plus vite à cause de...

Un vol en revanche n'est ni normal ni inéluctable. :litjournal:

26 mar. 2016

Il est mort, ça fait partie de la vie...
Il y a quelques milliers de décès chaque jours, sur la planète, tu as le droit de te lamenter sur eux, mais tu risque de finir :doc:
Dans le cas d'Eric, sa responsabilité n'était pas reconnue : il était vivant quand il est arrivé à terre, et encore moins noyé.

26 mar. 201626 mar. 2016

Arrête, stp. Tu colportes encore des infos fausses.

D'abord, la victime n'a jamais été un voleur. C'est un copain de bar d'Eric qui est venu en barcasse à son bateau. Dispute il y a eu, mais Eric ne l'a pas frappé et ne l'a pas jeté a l'eau. Ce sont des faits avérés avec des temoignages oraux et consignés par écrit par la police, puis repris et acceptés par le juge.
Et si ce n'était pas le cas, jamais le juge ne l'aurait libéré.

D'aucuns s'étonnent que la femme qui était présente avec Eric sur le bateau et qui a apporté son témoignage ne se soit pas présentée. Je pense qu'elle a bien fait, elle partage la même responsabilité qu'Eric et a laissé la victime repartir à la nage sans lui apporter de secours si, effectivement, il n'avait pas les moyens physiques de rentrer seul sans aide.

Eric a fait une connerie, c'est sûr, il n'a pas pris soin de s'assurer que le mort pouvait rentrer seul. Une chose sûre établie par l'autospie, il n'est pas mort de noyade, il semble qu'il n'y ait pas eu d'autopsie digne de ce nom. On peut supposer que c'est d'épuisement.

Mais combien d'entre nous n'auraient pas fait la même chose, et 4 ans, c'est fort cher payé pour une erreur d'appréciation.

Maintenant, tu penses ce que tu veux, mais, stp, ne viens pas raconter n'importe quoi et affabuler.

CaptainRV

" il n'a pas pris soin de s'assurer que le mort pouvait rentrer seul."
C'est plutôt compliqué... ;-)

26 mar. 2016

OK, OK, pan sur la tête. La victime était un Saint Lucien, François Lucas.

CaptainRV

26 mar. 201626 mar. 2016

" il n'a pas pris soin de s'assurer que le mort pouvait rentrer seul."
c'est un extrait de l'acte d'accusation ? :))

26 mar. 2016

surtout que, d'après José, il est mort de façon assez définitive le gars…
:acheval:

26 mar. 2016

"Une chose sûre établie par l'autospie, il n'est pas mort de noyade, il semble qu'il n'y ait pas eu d'autopsie digne de ce nom."

C'est un peu contradictoire. Une autopsie indigne de ce nom peut elle être sûre ?

26 mar. 2016

Il ne s'agit pas ici d'ergoter, l'autopsie n'apporte aucune conclusion quant à la cause de sa mort.

CaptainRV

26 mar. 2016

En parlant d'ergoter, a priori Éric Sommer a rencontré le type alors qu'il lui faisait les poches pour lui piquer 50$, il s'en est débarrassé en lui filant un billet de 20. En tout cas c'est ce qu'il affirme à la minute 6,09 dans la vidéo de France 3. C'est quand même plus un voleur qu'un copain de bar.

26 mar. 2016

comme quoi !

26 mar. 2016

Hi, comme tu es agaçant. J'ai pour politique de ne jamais repondre sur Heo quand quelqu'un me contredit. Mais je ferai ici une exception puisque ta parole engage celle de l'Equipage.

Tu fais allusion à une video que je n'ai pas vue, donne-nous le lien, stp. Celle a notre disposition fait 3 minutes.

J'ai vu la plupart des videos, en particulier celles du père d'Eric qui, et je l'en excuse vu sa peine, étaient bourrées d'erreurs sur les heures comme sur les faits.

Vu les personnes que j'ai rencontrées sur place, plusieurs personnes ont témoigné avoir vu Eric en compagnie de cette personne dans un bar. Y a-t-il eu querelles d'argent entre eux ou pas, je n'en sais rien.
Et, après qu'il lui ai volé de l'argent, il se serait fait conduire en barcasse à son bateau le lendemain en pleine aprës midi. Drôle de voleur.

Cette affaire a généré beaucoup de passions, d''interprétations ou de commentaires déplacés, hors sujet ou errones, d'oû certaines difficultés à prendre la défense d'Eric.

Je n'oublie pas qu'il y a eu mort d'homme, et personne ne peut s'en rejouir.

Néanmoins, certains posts ont disparu, en particulier celui qui donnait le lien vers l'enquête de Capital qui me parait la plus proche des faits. Il s'agit de tous les posts du 30 octobre au 9 novembre, ce serait bien que tu nous redonnes ce lien.

Porte toi bien

26 mar. 2016

Désolé que tu me trouves agaçant, ce n'est pas mon souhait. Mais on agace toujours quelqu'un à un moment où à un autre ;-). Rassures-toi, en aucun cas ma parole engage celle de l'equipage, heureusement d'ailleurs, parce que vu le nombre de membres de l'équipage, on aurait des soucis de cohérence.

Tous les éléments que je cite, je les ai récupérés grâce aux liens donnés dans ce fil. En l'occurrence, la vidéo en question est accessible via le lien donné par sharkline une vingtaine de posts plus haut. Je n'en ai pas d'autre.

26 mar. 2016

Il y avait eu un reportage d'M6, tourné en caméra cachée. Quelques uns d'entre nous avaient réussi à le voir en replay. Voir les fils précédents. Je ne sais pas si on peut le retrouver mais ça n'apportera rien de plus. Eric est libre ! Alléluia !

27 mar. 2016

L'interview complète qui vous retourne et donne matière à réflexion. Une phrase qu'Eric à prononcée : " ce sont les choses de la vie "
www.dailymotion.com[...]x400sgt

27 mar. 2016

:reflechi: qui vous retourne ?
bon, le lascar a l air d aller bien, c est une nature ( de marin)!
:heu: :whaou:

27 mar. 201627 mar. 2016

j ai entendu :
le mot : bouddhisme ! :coucou:
un rasta bouddhiste!

pourquoi pas ! ;-)

27 mar. 201627 mar. 2016

tu vois des problèmes partout , ma pauvre !
je suis moi même d obédience bouddhique !
tu dois avoir un karma torturé, vu ta défiance aux autres !
mais bon, si tu es sur que tes actions, sont bonnes pour celui ci!
pas d affolements , il y a plusieurs écoles et courant de pensées !
Et 84 000 portes!
:lavache:

29 mar. 201629 mar. 2016

toi , on vas t envoyer au satrape de Palmyre, pour casser des cailloux et remonter l arc de triomphe !
espèce de mécréant!
:policier:

27 mar. 2016

Ce garçon a une personnalitè hors du commun. Pas de paroles haineuses, méchantes. Ce qui me touche ce sont les mots d'amour pour ses parents, son respect pour les autres habitants de la planète, la passion pour la mer, cette rage de survivre.

27 mar. 201627 mar. 2016

Quel est ton problème île de fustel ? Explique nous pourquoi tant de rancoeur et d'ironie mal placée pour l'instant présent ?

Ile de Fustel ! le bouddhique de farces et satrapes ? :mdr:

27 mar. 201627 mar. 2016

J'ai contacté le réseau CSSN qui recense tous les actes dont sont victimes les navigateurs aux Antilles, car le signalement de cette histoire me semblait utile. En réponse, le (la?) responsable Kim White suggère qu'Eric Sommer relate lui-même son histoire à l'intention des navigateurs, notamment sur Caribbean Compass. Donc, si quelqu'un est en contact avec lui, il connaît sûrement ce réseau :
www.safetyandsecuritynet.com[...]/
J'ai fait également partie de ceux qui ont fait du tapage sur divers sites et organisations (Cruisers' Forum, ARC entre autres) mais je pense préférable qu'Eric se manifeste s'il le souhaite pour donner une suite à toutes ces démarches.
Message à lui passer si quelqu'un a des contacts, maintenant il a la main.

01 avr. 2016

@ Schrubb:
J'écrirais peut-être a-t-il déclaré. Alors peut-être que ton action et ton lien pourraient l'ider.
www.cagnes-sur-mer.fr[...]sommer/

04 avr. 2016

Salut les Flottants ! Je suis un ami proche de Pat et Lynda (tu dois sans doute les connaître, calou), eux-même proches d'Eric. Bien évidemment je suis en pensées avec Eric. Si les circonstances semblent très claires, l'altercation entre Eric et ce local, proche d'un membre éminent de la "justice" de Sainte Lucie, c'est tout simplement scandaleux, dégueulasse, le fait de volontairement éviter le procès. Même à la limite de la justice, au moins qu'il ait un procès. depuis tant d'années à moisir en taule sans procès, c'est révolotant ! Je ne suis pas prêt de remettre ni les piedsni une coque à Sainte Lucie.
Courage Eric !

04 avr. 201616 juin 2020

Bonjour Skiperic, une photo pour toi ci-dessous. Il tient quoi dans sa main Eric ?

06 avr. 2016

un dernier petit message pour ceux qui auraient envie de donner 10 ou 20 euros avant la fermeture du compte "payname" créé pour soutenir Eric sommer.

je tiens à remercier chaleureusement tous ceux , mais pas très nombreux ,qui ont donné.
le montant total sera communiqué.

06 avr. 2016

j ai entendu ,lors de l interview d Éric, qu il avait l intention d écrire un livre !
il me semble quand achetant son livre, ce sera une occasion , plus positive pour son égo, ainsi que la connaissance de ce qu il a vécu, !
amha , bien entendu !

06 avr. 201606 avr. 2016

Que pensent ceux qui ont alimenté la cagnotte ? Que pense notre ami Epsilon ?
Si la somme est trop minime ca peut faire un peu aumône.
Sinon, un cadeau pour le bateau style : une longue vue, un truc joli en laiton, un machin gravé hisse et oh, quoi d'autre ? à vous.

06 avr. 201606 avr. 2016

si tu avais bien lu !
il a indiqué , qu il avait déjà bétonné, il y a bien longtemps entre les varangues ( que je suppose métalliques ) de son fiftyfifty cargo
s il me donne l adresse d un fournisseur , ou a tout le moins,une commande en devenir chez le dit fournisseur qui vends des bétons , que je suppose de synthèse avec des qualités époxy!
je participerais volontiers a payer une partie de cette commande !
foin , d un accessoire en laiton d apparat !
pour qu il puisse pour un temps retrouvé son bateau en état de flottaison, sans risquer le naufrage !
je me demande si tu a bien compris , ce mec!
:alavotre:

07 avr. 201607 avr. 2016

matelot @epsilon
je ne donne pas de conseils, mais des avis ,ce qui me semble une façon normale, de participer a un forum!
je pense ( c est un avis ,qui en vaut un autre ) que participer sur demande d Éric, a une commande de matos,pour remettre en état sa coque, qu il nous annonce lui même très dégradé dans son interview, est une bonne chose (amha ) !
Car il veut reprendre très vite la mer , pour ,comme il nous la dit profiter encore un peut de temps de son bateau,qui est dans un état qu il juge critique !
A mon Avis , une participation a une commande pour assuré la flottabilité de son bateau est plus fédératrice qu une demande d argent ,sans but défini!
il s avère ,que si l on est pas d accord avec tes façons dirigistes d officier payeur, l on soit mis au ban de la société et de la taverne !
:tesur: :pecheur:

07 avr. 2016

@hi
ta réponse s adresse à qui , idf ou grietick
c est quand même pas pareil

07 avr. 2016

la pure forme attends:
une indication ,( d une action collaborative ) exprimé de façon claire, non pas pas un petit nombre , que dis je un groupuscule que l on peut compter sur une main, et qui eux même se gargarisent , l une voulant acheter un bidule en laiton, l autre ne sait pas,mais alors pas du tout, ou alors une carte cadeau de la fnac!
pour être efficace suivant une indication qui ne peux venir que de éric ) dans la préservation de son bateau /habitation !

raffoles toi , tintin,c est gratuit !
:alavotre:

07 avr. 2016

bof, il vaudrait mieux que ce soit dans la cale d Eric , au moins je pourrais talocher du ciment époxy!
:cheri:

07 avr. 2016

L'expression ''Arrête tes jérémiades'' évoque aujourd'hui des pleurnicheries. Pourtant, son origine dans le Livre des Lamentations du prophète Jérémie montre au contraire que se plaindre devant Dieu est un fort témoignage de foi.
:whaou:
bon, de toutes façons , je ne vois point de pleurnicheries , dans mes contributions ! :heu: :langue2:

06 avr. 2016

@ile de fustel
si tu veux participer financièrement (tes conseils toujours... "généreux "sont les bienvenus) tu peux faire comme tous ceux qui ont donné ce qu ils ont pu =>>payname

Eric n a pas de compte bancaire.

07 avr. 201607 avr. 2016

T'en prendre à Epsilon, qui est un des seuls a avoir véritablement essayé, depuis 2 ans, de faire des choses concrètes, je trouve ça.... particulièrement minable. T'as fait quoi de concret, toi, à part bavasser?

07 avr. 2016

Je raffole de te voir déployer de tels efforts dialectiques pour défendre un point de vue qui pour finir est le même que ceux auxquels tu croies être confronté... Efforts qui restent de pure forme, puisque tu n'es pas passé à l'action pour défendre ton points de vue !

07 avr. 2016

L'arborescence, Epsilon, l'arborescence !;-)

07 avr. 201607 avr. 2016

:pouce: :bravo: :alavotre: :langue2:
les doigts de la main du dogmatisme , soit disant bien pensant, n arrivent même pas a ce reconnaitre!
du coup epsilon, je t ai mis une étoile ! :whaou: :heu:

07 avr. 2016

IDF, tu seras très bien dans ma cale ainsi je ne lirais plus ces propos empreints de méchanceté. Tu ne m'aimes pas et je ne t'aime pas et même sans nous connaître. Les cales c'est fait pour ça. Alors on est quitte.

07 avr. 201607 avr. 2016

@ ile de Fustel: j'en ai assez de lire tes jérémiades.
Hop, terminé.

06 avr. 201606 avr. 2016

un pyjama rayé? :acheval:

06 avr. 2016

Je ne sais pas, vraiment je ne sais pas.

06 avr. 2016

je viens d avoir le tel d Eric , je pense l appeler demain , je vous en dirai un peu plus

07 avr. 2016

Génial epsilon ! sinon j'avais pensé à une carte cadeau style FNAC (Eric lit beaucoup a-t-il dit)
A plus tard donc.
:coucou:

07 avr. 2016

je viens d avoir Eric au tel.
son calvaire l a épuisé physiquement mais moralement le garçon a l air solide ; ceux qui ont souffert aussi sont ses parents et sa soeur mais je ne peux pas m étendre sur leur situation par respect pour eux.
Eric voudrait que plus aucun plaisancier ne s arrête à STE LUCIE, et que ce qu il a vécu se reproduira et que d autres plaisancier auront des problèmes à l avenir.
je peux en dire plus en mp à ceux qui le voudront

son bateau est en piteux état , bien que quelqu un ait été payé par son père pour l entretenir, et il veut retourner là bas pour le récuperer malgré les menaces proférées à son encontre.
il navigue sur ce bateau depuis près de 30 ans autour de la planète en pratiquant son métier de mécanicien diéséliste.
les 600€ récoltés vont lui être versés directement , il n a plus rien et il ne sait pas comment faire; ça lui paiera au moins son billet d avion.

il va avoir besoin de voiles sur place les siennes n'ayant pas été dégréées depuis 4 ans, si des pro sur place peuvent l aider ...

il remercie tous ceux qui ont eu une pensée pour lui dans ses moments difficiles, il n a malheureusement pas reçu les cartes que nous lui avons envoyées

08 avr. 2016

Le 27 mars Schrubb à donné un lien dans son commentaire.
www.safetyandsecuritynet.com[...]
Si Eric veut apporter son témoignage.

07 avr. 2016

Merci Epsilon de ces nouvelles et de prendre la peine de nous les communiquer.
Content que le "groupuscule" que nous sommes ait contribué directement à aider Eric.

Quand aux rieurs, moqueurs, délateurs, ironisants, les "y'a qu'à, les "faut qu'on", que le cul leur pèle.

07 avr. 2016

Pour revenir à ma position d'il y a 15 jours:

Je ne crois toujours pas en une cagnote à vide qui en fait ne paie même pas l'avion qui lui permettrait de rejoindre son bateau. A moins que quelqu'un le prenne en bateau depuis la Martinique. Ceci dit je suppose que ce n'est pas demain matin qu'il retournera là-bas. Ainsi cette cagnotte l'aidera à manger et se soigner dans les jours qui viennent. :pouce:

Je ne crois pas non plus qu'une longue vue ou une carte Fnac soit ce qu'il a besoin pour le remettre en selle.

En revanche s'il pouvait se rapprocher du forum, en direct ou via un intermédiaire, nous pourrions avoir au cours des prochaines semaines et prochains mois une liste de ce qu'il a besoin. Et y répondre au coup par coup.

Et ainsi concrètement lui rendre service pour qu'il retrouve une vie qu'il choisit. Je crois que dans un cas pareil, une communauté comme la nôtre pourrait faire un effort, même un gros effort pour lui permettre de redémarrer. En plus de par nos différents métiers nous pourrions peut-être lui trouver à chaque fois une solution adéquate à chaque point de cette liste et ce à des conditions privilégiées voire gratuites. Et même au coup par coup faire une cagnotte dans un but chiffré précis.

Si ce type a effectivement un moral en béton, l'avenir il se le construira comme il l'a toujours fait. En revanche c'est dans le présent que nous pouvons lui insuffler une bouffée d'oxygène.

Ainsi je m'engage à payer son ticket d'avion France - Caraïbe pour autant que cela ne dépasse pas 1000 euros.

08 avr. 201608 avr. 2016

comme d habitude, Micmarin tu es dans le vrai !
perso , s il y a une action, avec un but chiffré par Éric , je serais également prés a participer a cet effort, a hauteur de 500 euros , bien sur dans ce cas , ce ne serais pas un prêt, comme pour JP ,qui lui a des biens !
mais une donation pour aider Eric a repartir avec un bateau capable de tenir la mer , autant que faire ce peut , s il n est pas trop tard,pour sa barque !
:topla:

08 avr. 2016

@micmarin
Je savais que au fond, tu étais un type "bien" j'avais proposé un petit cadeau à l'annonce de la somme, qui me paraissait un peu juste pour être virée. La longue vue que je suggérais (en souriant) me semblait utile pour repérer un ennemi éventuel.
:oups:
J'ai fait pas mal de collectes en entreprise dans ma vie, alors je sais que ça n'est pas toujours facile quand les pièces ne tintent pas dans la sebille.
Quant à proposer à Eric de venir sur le forum .......euh....euh....... :tesur:

08 avr. 2016

:topla: :langue2:

08 avr. 2016

micmarin et ile de fustel

votre générosité vous honore , je peux vous donner en MP les coordonnées d Eric et de sa soeur .pour l instant il n a pas de compte bancaire
merci pour lui

19 avr. 2016

j ai donc fait un virement de 600€ ,montant total récolté.
Eric était très ému de votre générosité et remercie chaleureusement tous ceux qui ont participé.
il n est pas du tout informatique et ne connait pas notre forum.
en ce moment il met tout en oeuvre pour retourner sur place récupérer son navire aidé par des amis.
il essaie notamment de trouver des voiles afin de pouvoir le rapatrier .

merci à tous

20 avr. 2016

Merci de ce bilan, Epsilon. :pouce:

20 avr. 2016

l aider a trouver des voiles si toutes les bonnes volonte s y mettent on peu trouver

20 avr. 2016

Alors 1 appel aux bonnes âmes qui naviguent du côté de St Vincent ou par là bas.
:topla: :reflechi:

20 avr. 2016

Il peut envoyer un mail à Avell, de Grenadines Sails à Béquia (en anglais)

gsails@vincysurf.com

Il y va de ma part, Hervé,catamaran Pleiades.

Lui rappeler qu'en avril 2015, il m'a fabriqué une GV et que je lui ai laissé l'ancienne. Elle n'était pas dechiree, en état de navigation. Peut-être l'a t il gardée ou en aurait il une autre. Taille de 60 métres carés environ.

CaptainRV

11 juin 2016

La grande classe !

21 avr. 2016

merci hervé , j ai fait suivre ça lui rendra service j en suis sur

21 sept. 2016

quelques nouvelles d Eric;
Eric est toujours à Bequia où il travaille D arrache pied sur le bateau mais le pont est vraiment très endommagé
La coque par contre a bien tenu
Il pense prendre la mer sans doute D ici un mois
bon courage pour la suite

21 sept. 2016

Quel plaisir d'avoir ce genre de nouvelles. Merci à toi epsilon.
:bravo:

21 sept. 2016

:pouce:

21 sept. 2016

merci

21 sept. 2016

il peut pas s'acheter un 50 pieds neuf comme tout le monde?

21 sept. 2016

D'autant plus qu'il y en aura plein au salon nautique, des voiliers bling bling !

24 oct. 2017

Ca date d'avril 2017, mais c'est une bonne nouvelle. Eric serait sur le chemin du retour :
www.nicematin.com[...]-124883

24 oct. 2017

j ai demandé d ses nouvelles il y a qq jours , je ne manquerai pas de vous en donner dès que j en sais plus

24 oct. 2017

Eric vient juste d arriver à Antibes avec le bateau
Il est lessivé et le bateau aussi mais s’il était resté dans les Antilles peut être que Protinus n existerait plus.

je vais tacher de l avoir au tel et je vous en dirais un peu plus

24 oct. 2017

C'est génial epsilon d'avoir des nouvelles fraîches. On espère qu'Eric trouvera un bon mouillage tout près de sa famille.
:pouce: :pouce:

24 oct. 2017

Bonjour tout le monde , il est venu boire un verre de rhum sur mon bateau ce week end il est mouillé a la salis en baie d Antibes.

24 oct. 2017

@vortex06
si tu les revois dis lui qu ici nous sommes un certain nombre à avoir pensé à lui dans années de malheur

24 oct. 2017

ok je lui ferai passer le message
:pouce:

24 oct. 2017

Une photo prise à Bequia en 2015...durant la "mauvaise période" pour Eric et je crois bien que c'était son bateau.

24 oct. 2017

oui je l'avais mise sur hisse et ho ,et un ami allemand en avait pris d'autres que j'ai fait suivre

24 oct. 201716 juin 2020

J'avais pas mis la photo.....

24 oct. 201716 juin 2020

et voilà suffit de demander

24 oct. 201716 juin 2020

Une de ce week-end

25 oct. 2017

:pouce: :pouce:

25 oct. 2017

:pouce:

25 oct. 2017

:pouce:

25 oct. 2017

:pouce:

26 oct. 2017

:pouce:

26 oct. 2017

:pouce:

Il est chouette ce bateau ! bon il va y avoir une petite séance de gratouillage ,mais il a de la gueule !

26 oct. 2017

Il est chouette, mais il va avoir du travail ! :-(

26 oct. 2017

oui surtout qu on lui a volé pas mal de choses a bord , et il a cassé la bôme en arrivant.

31 oct. 2017

je viens d avoir Eric au tel
le garçon est courageux et pour arriver à Antibes il en a vraiment bavé.
son bateau avait été complètement pillé, le pont totalement défoncé alors que son père payait quelqu un pour l entretenir et vivre à bord ,même sa caisse à outil avait disparu.
pour arriver à Antibes il a même fallu qu un copain lui apporte du gasoil au large de la cote .

maintenant il cherche un chantier ,vraiment pas cher , qui puisse sortir son bateau (200t) afin de faire les travaux indispensables.....
si quelqu un a une adresse d un bienfaiteur.

si vous passez près d Antibes allez lui faire signe, c est un bon gars qui mérite que l on s interesse à lui

31 oct. 2017

Merci epsilon pour ces nouvelles. Même s'il n'est pas sorti de l'auberge, il est au moins en sécurité.
:mdr: :bravo: :coucou:

25 nov. 2017

Ou est il a Antibes ? Je passerai bien le saluer et l encourager, il a eu une force morale incroyable

26 nov. 2017

Il mouille a la salis ou au a l olivette selon le vent. Mais maintenant que tu risques de le croiser sur notre panne.il vient nous voir de temps en temps

26 nov. 2017

Merci beaucoup Gilles !

07 juil. 2020

2019 Le tribunal de Draguignan a condamné Eric Sommer à trois ans de prison...

"Le drame s'est joué vers minuit dans le carré... Selon les deux victimes, Eric Sommer qui avait pas mal bu, s'est énervé parce qu'il n'appréciait pas que d'autre que lui prennent la barre...

Au comble de la fureur, il avait sorti une hache, une machette et un grand couteau..."Extraits de Var Matin

07 juil. 2020

Un homme à trois mains ?

07 juil. 202007 juil. 2020

La picole te fait voir double. (pas toi James) Dans l'article ils ont enlevé le grand couteau.

07 juil. 2020

Donc libre. Le tribunal a pris en compte son passé difficile, stress post-traumatique et altération du discernement.
Cool pour les victimes.

07 juil. 2020

Article Var Matin du 12/6/2020, consultation libre sur le net:
www.varmatin.com[...]-524384

Physiquement, Eric Sommer, 56 ans, s’est présenté comme une sorte de rasta blanc ou de naufragé volontaire, à son entrée dans le box du tribunal correctionnel de Draguignan. Longue coiffure emmêlée à la manière des dreadlocks, barbe de sapeur, petit mais costaud, c’était aussi le portrait craché du loup de mer. Celui d’un capitaine, rompu à la navigation solitaire au long cours, seul maître à bord après Dieu, selon l’expression consacrée.

NAVIGATION NOCTURNE

C’est un peu son caractère qui l’a conduit toute cette dernière année en prison, le temps d’une information judiciaire ouverte pour ce qui apparaissait comme des tentatives de meurtres.

Les faits s’étaient produits en mer, dans la nuit du 24 au 25 juin 2019, à quelques milles dans le sud de Saint-Raphaël. Parti d’Antibes à la barre du « Protinus » son bateau de 36 mètres, Eric Sommer faisait route vers un chantier naval de La Seyne-sur-Mer, où son trawler devait être mis en carénage pour des réparations.

Cinq équipiers se trouvaient exceptionnellement à son bord. Tous des amis, qui avaient accepté de l’escorter pour cette navigation côtière, mettant leur propre bateau en remorque derrière le « Protinus ».

À COUPS DE HACHE ET DE MACHETTE

Le drame s’est joué vers minuit dans le carré, alors qu’on préparait un barbecue, après avoir sorti quelques bouteilles de vin et de rhum.

Selon les deux victimes, Eric Sommer, qui avait pas mal bu, s’est énervé parce qu’il n’appréciait pas que d’autres que lui prennent la barre. Leurs tentatives pour le calmer ont été vaines, et au comble de la fureur, il avait sorti une hache, une machette et un grand couteau dentelé, menaçant de tuer tout le monde. « Je ne me souviens de rien », a dit Eric Sommer, d’un air désolé dans le box.

L’un de ses équipiers a senti le souffle de la hache passer à quelques centimètres de sa figure. Un autre a paré du bras un coup de machette en direction de sa tête. La blessure sérieuse qu’il a reçue à la main lui a occasionné trente jours d’incapacité. Devant cette fureur agressive, trois des équipiers ont regagné leur bateau en remorque, deux autres se jetant à la mer, pour être récupérés ensuite par leurs amis.

À 3 heures du matin ils ont alerté la gendarmerie maritime. Eric Sommer s’est quant à lui réveillé au matin, quand les gardes-côtes sont montés à son bord.

Si cette affaire a démarré sur le mode criminel, c’est en partie à cause du passé pénal d’Eric Sommer. Un passif auquel Me Ludovic Loyer (barreau de Grasse) a su redonner ses véritables proportions.

INCARCÉRÉ AUX CARAÏBES

Le navigateur a été fortement marqué par son séjour de quatre ans (de mai 2012 à mars 2016) dans les geôles de l’île de Sainte-Lucie. Un petit État membre du Commonwealth, au sud de la Martinique.

Il y avait été placé à la suite de la mort d’un homme, qui avait tenté de monter à bord du « Protinus », alors au mouillage à 100 m de la plage. Il avait chassé l’intrus qui était reparti d’où il était venu à la nage. Mais celui-ci avait été pris d’un malaise et les massages cardiaques, que lui avaient prodigué ceux qui l’avaient secouru, lui avaient brisé neuf côtes. Il était mort deux heures après.

Eric Sommer avait alors été placé en détention, le temps d’instruire son procès pour meurtre. Mais après 34 renvois d’audience, un changement de juge, l’intervention diplomatique du gouvernement français et surtout quatre ans d’emprisonnement dans des conditions violentes, il a finalement pu être jugé. Acceptant un plaider coupable pour homicide involontaire, la justice de Sainte-Lucie a considéré qu’il avait purgé sa peine.

DISCERNEMENT ALTÉRÉ

Selon l’expert psychiatre, le stress post-traumatique, suite à ses conditions d’incarcération aux Caraïbes, avait entraîné une altération du discernement d’Eric Sommer.

Voilà qui pouvait expliquer son absence de souvenirs de cette violente équipée en mer entre Antibes et La Seyne. « S’il est alcoolisé, il peut s’en prendre à ses amis et ne pas s’en souvenir, a résumé le procureur. Ce n’est pas une excuse. Ça peut se reproduire. »

Il a requis quatre ans d’emprisonnement, dont un an avec sursis probatoire, et une obligation de soins psychiatriques. « C’est le défaut de soins d’Eric Sommer après son incarcération qui explique les faits, a objecté Me Loyer. Le psychiatre a parlé d’un vécu de persécution et d’idéations paranoïaques. »

Le tribunal l’a suivi dans sa demande de prendre en compte l’altération du discernement d’Eric Sommer, et l’a condamné à trois ans de prison, dont deux ans avec sursis probatoire, ce qui couvre l’année de détention provisoire déjà subie. Eric Sommer a également l’obligation de se soigner et d’indemniser ses victimes.

G. D.

07 juil. 202007 juil. 2020

Ma compassion va vers les victimes, mais vers Eric aussi.

Cela ne doit pas être simple de remettre tout en ordre dans sa tête après ce qu'il a vécu à Sainte-Lucie.

J'espère que l'aide qu'il doit maintenant avoir va lui permettre de remarcher droit. Et lui apportera la capacité à vivre en harmonie dans notre société .

07 juil. 2020

... et qu'il arrête la picole ...

07 juil. 2020

Triste ☹️

08 juil. 2020

Triste, effectivement...

09 juil. 2020

Je suis bien attristé des dernières nouvelles d Éric, sa vie est semée d embûches.
J espère qu il saura s en relever sans trop de casse...

Phare du monde

  • 4.5 (149)

2022