Transat Jacques Vabre

Le 25 Octobre au Havre a lieu le départ de la transat Jacques Vabre.
Je serais sur le Havre pour 2 ou 3 jours pour y assister.
Si vous êtes intéressés pour suivre cette manifestation prenez contact avec moi en message perso. J'ai sans doute encore de la place à bord.
Départ et retour depuis le port de Ouistreham en Normandie

L'équipage
07 oct. 2015
07 oct. 2015

Le tarif?

11 nov. 2015

Tiens tiens

07 oct. 2015

Salut les amis. Vous n'avez pas tardé à réagir. Pour être clair sur la question de Magalio qui risque de revenir avec d'autres voilà ce qu'il en est :
Pas de demande financière de ma part pour embarquer.
On partage les frais de port à LH et les repas ensemble. C'est tout simple.

09 oct. 2015

:pouce:

Sympa la proposition !

09 oct. 2015

1 contact de pris pour l'instant à confirmer avec les dates retenues par le groupe.
Reste de la place.

10 oct. 2015

up ;-)

13 oct. 2015

L'équipage est complet

24 oct. 2015

quelqu un sait si une télé a décidé de filmer l'évènement ,les départs c est toujours spectaculaire

24 oct. 2015

FR3 dimanche de 13h20 à 15h

24 oct. 2015

merci

24 oct. 2015

j'ai fait le départ en 2013...et bien je me suis juré de rester dans mon canap' devant la télé la prochaine fois...trop de bateaux, des zones de plaisance hyper éloignées...bref, ça ne vaut pas trop le coup.
Par contre, le tour des pontons pour voir les monstres vaut le détour. Ces voiliers sont magnifiques.

25 oct. 2015

Vont-ils réussir à passer la ligne ?

Impressionnant avec la baston qui les attend dans quelques jours...

25 oct. 2015

Merci France3! :bravo:
PS: très intéressant Thalassa vendredi, même si 50% de recup.

25 oct. 201525 oct. 2015

Bonjour,
moi, je me demande plutôt ce que Kito va nous inventer ce coup ci. Le démâtage la première nuit ou l'emplâtrage de chalutier au Portugal, ça, c'est fait. Peut être le refus de tribord devant un cachalot? Ou l'OFNI? On attend impatiemment.

25 oct. 2015

très belles images ,mais seulement pour les plus gros sponsors
les 40 pieds on n'a pas vu .......
et les particuliers eux ils n'existent pas .
mais c'est pas mal quand même
alain

25 oct. 201516 juin 2020

C'était très bien aussi en mer, temps superbe.
Bien aussi le petit temps, cela permet de suivre plus longtemps les concurrents.

26 oct. 2015

sur le site FR3 de très brèves vidéos, assez frustrant

26 oct. 2015

Du départ ? On peut encore voir l'intégrale de leur diffusion d'hier...

Tu peux revoir leur émission sur internet : pluzz...

26 oct. 2015

Superbe journée avec quelques invités à bord. Des difficultés pour négocier avec l'organisation pour monter sur Antifer alors qu'un périmètre stupide de sécurité bloquait tous les bateaux dans une zone éloignée du départ. Mais nous avons pu finalement obtenir une autorisation ce qui nous a permis d'être aux premières loges après 15 mn du départ. Presque à couple d'Actual pour commencer avant de se caler à une allure qui permettait à la flotte de nous remonter.
Très peut de vent. Malgré leurs bêtes de course la vitesse au départ des bateaux était faible (<5N) donc très facile à suivre.
Philou2 on n'a même pas eu l'occasion de se voir sur l'eau. En tout cas je ne t'ai pas vu. Pourtant tes toph montrent qu'on ne devait pas être si éloignés l'un de l'autre. Actual et Queguiner on était juste à 10 m pendant au moins 1.5M. Ensuite on a navigué pour aller voir un peu tous les autres. Maitre coq était de ceux qui était très à terre. On l'a vu de plus loin. Nous étions plutôt au milieu du paquet à l'Ouest entre Actual et Queguiner
En tout cas hormis le manque de vent sur zone et pour le retour sur Ouistreham superbe journée ensoleillée. tout le monde a apprécié et on pourra revoir ça ce soir sur Pluzz si j'ai bien compris.
Une personne de HEO était à bord avec nous. Une belle rencontre.
Le reste venait de vogavecmoi. Et si j'en avais eu la possibilité c'est 50 personnes qui seraient montées à bord.
Désolé pour ceux qui n'ont pas pu embarquer.

26 oct. 2015

J'ai cherché ton bateau, mais ne l'ai pas vu, pourtant nous devions être dans la même zone.

26 oct. 2015

Et les photos ? nada ? :oups: :oups: :oups: :oups: :oups:

26 oct. 2015

comportement etrange des organisteurs qui cherchaient a cantoner tous le monde en zone B, alors que dans l arrete premar, il n' y avait aucune disposition en dehors des zones definies.
www.premar-manche.gouv.fr[...]/

26 oct. 2015

@Cezembre.
C'est bien tout l'objet de la discussion que nous avons eu avec un zodiac du périmètre de sécu.

30 Mn avant le départ alors que d'Antifer nous revenions tranquillement vers la ligne, nous avons eu la visite de la gendarmerie maritime nous intimant de dégager à la cote pour ne pas gêner. On a fait route comme demandé...... mais à 0.5 N. Ils ont ensuite fait route vers la ligne. Et après le départ bien qu'ils aient été proches, ils ne nous ont plus ennuyé. Il faut dire qu'après le départ normalement la zone était libre d'après les textes. Je pense que pour personne cela ne devenait gérable. Les messages aux bateaux presse et spectateurs leur intimant de rester à l'Ouest des bateaux de course et en dehors de leur route n'ont pas été respectés longtemps. Seuls les premiers zodiac quand le premier bateau Actual est arrivé par notre arrière nous ont appelé à la prudence et sont restés proche jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'on était très manœuvrant et qu'on dégageait vite si le bateau avait besoin d'aire.
@Philou
Pas grave pour être franc ce n'est pas vraiment toi qu'on cherchait à voir et on s'est peut-être croisé en regardant tous les 2 ailleurs les 4 classes de bateaux sur l'eau.

26 oct. 2015

en tt cas, les choix météo ne sont pas simples !

26 oct. 2015

Effectivement, vu ce qui arrive des choix, des paris ont été faits passer ou contourner ?
JJ

26 oct. 2015

des vrais choix de marins!

26 oct. 2015

ceux partis au nord se rallongent énormément, ils sont carrément hors lay line et cap à plus de 270 ! étonnant quand même.

26 oct. 2015

Abandon sur avarie pour Jérémie Beyou et Philippe Legros

www.vendeeglobe.org[...]ge.html

26 oct. 201526 oct. 2015

Cela ne sent pas bon également pour Club 103... on espère qu'ils vont repartir vite..

On était à l'écluse dimanche matin pour voir les bateaux passer... la marche arrière de Macif nous a fait oublier les moments de solitude quand on se rate dans une manoeuvre de port et que l'on fait un tour pour reprendre tout calmement.. faut dire qu'il était à la limite au niveau de la taille... on est partis ensuite à Sainte Adresse pour les voir mais de la côte, c'est frustrant...

Mes chouchous sont Hugo Boss et O Canada.. L'un parce que c'est un vachement beau bateau et les autres parce que la veille il bricolaient encore comme nous à la veille d'une HCup et semblaient vraiment à la bourre.. à bouffer du poulet roti acheté au fast food du coin, alors que les autres skippers laissent leurs équipes techniques fignoler les derniers réglages... mais on n'a pas 10,000 Km à faire.. ;+) et vous, vos favoris ?

27 oct. 2015

Bris de bout dehors et étrave abimée pour Club 103, ils rentrent vers Lorient pour tenter de réparer.

26 oct. 2015

En ultime Sodebo parait le plus au point
En imoca c'est plus ouvert, les anciens S.M.A ou P.R.B ou les nouveaux Gitana ou Banque Populaire ?

26 oct. 201516 juin 2020

Excellent week-end en compagnie d'Annick et Bruno à bord de FullHaya. Nav tranquille pour rejoindre Le Havre samedi matin. Promenade de 3 heures samedi après-midi pour voir les bateaux amarrés dans le bassin Paul Vatim. Resto samedi soir. Sortie dimanche pour voir le départ de la course, et retour à Oustrieham.

15-30 minutes après le départ dimanche, quasi toute la flotte s'est dirigée vers notre position. Nous nous sommes donc retrouvé au milieu de la flotte. Bien entendu, en tant que super-spécialistes de tactique regrattière, c'était ce que nous avions anticipé bien avant le départ. ;-)

Bref, on a pu voir les bateaux de près. J'ai pris une centaine de photos. J'en met juste une pour faire envie. ;-)

26 oct. 2015

ultime: sodebo
imoca: edmond de rotschild
multi50:la french tech rennes st malo
class40:le conservateur

26 oct. 2015

-abandon d'Edmond de Rotschild: avaries multiples
-Safran à 3 nœuds sur le dernier pointage, ça sent pas bon!

Les nordistes entrent dans le dur...on aura sûrement d'autres "mauvaises" surprises demain au réveil..

j'ai du mal à comprendre le choix d'aller se confronter au plus fort de la dépression quand on est en phase de mise au point d'un bateau neuf destiné au Vendée Globe l'année prochaine.

La TJV doit leur servir pour engranger des miles, tester les foils et participer à la transat retour...alors faire le con dans 40 noeuds c'est tout juste bon à planter 10 000 miles de mise au point dans des conditions de course...

26 oct. 2015

sauf que là maintenant ils savent ce qui va casser

26 oct. 2015

oui mais aller au carton avec un bateau non fiabilisé c'est un coup de poker... perdant malheureusement pour EDR

26 oct. 2015

Je comprends les routage de la route ouest !!! Ils se rallongent et se prennent plus de houle.
Hugo boss a 60 milles d'avance alors que quand ils ont fait leur choix stratégique en milieu de manche ils avaient 20 milles de retard !
Je mets une pièce sur eux !!

26 oct. 2015
  • je ne comprends pas
27 oct. 2015

@gregBZH, a 16 h30 Hugo Boss est deja 25 milles derrière Queguiner Leucémie Espoir, et ce n'est que le début ;-)

27 oct. 2015

55 Nm maintenant et c'est pas fini !

27 oct. 2015

Hugo Boss va bientôt prendre la route plein sud, l'écart va arrêter d'augmenter normalement. Ils sont quand même bien au dessus de la route.

28 oct. 2015

www.facebook.com[...]6483087

alex le sait ..
il a choisi la prudence, le Monsieur s'est assagi, cette transat est un essai bateau grandeur nature, c'est tt, le reste, c'est du bonus !

26 oct. 2015

Favoris:
- Coville en ultime
- Roucayrol en multi
- Hugo Boss en imoca

26 oct. 2015

Direction de Lemonchoix/Jourdain peut-être inquiétante...

26 oct. 2015

Et Safran repart vers Brest...

26 oct. 2015

@gregbzh: 60 miles, ça se rattrape très vite. 1,5 noeuds d'écart de vitesse et c'est plié en 2 jours.

De manière générale, les routages fonctionnent bien. Si la majorité est partie à l'Ouest c'est que c'était la meilleure option en terme de performance.
Ceux qui font du sud (HUGO BOSS par exemple) ont choisi cette option pour ne pas casser. Pas pour aller vite.

26 oct. 2015

Lemonchoix est sur le toit...quelle misère! Fait ch***

26 oct. 2015

ça fait quand même 2 fois, ils l'ont déjà récupéré sur le toit au large du brésil ...

27 oct. 2015

C'est le jeu...

Le plus beau "toit" pour Jourdain reste tout de même celui-là :

:lavache:

27 oct. 2015

J ai un peu l impression que Lemonchois s est planté sur le choix de son multi..de façon générale il est surement instable contrairement aux gros ultimes. Et puis les performances en retrait l obligent surement a prendre des risques.
J ai bien peur que son sponsor ne continue pas ce programme...
:-(

27 oct. 2015

Ils sont sains et saufs d rés. un article du monde.
Transat Jacques Vabre : Prince de Bretagne chavire, son équipage est sauf
Le Monde.fr avec AFP
Le 27 octobre 2015 à 01h33

Le maxi-trimaran mené par Lionel Lemonchois et Roland Jourdain a chaviré lundi 26 août au large du cap Finisterre, au nord-ouest de l’Espagne. Les deux hommes se sont réfugiés dans l’habitacle.
Le maxi-trimaran Prince de Bretagne, mené dans la Transat Jacques Vabre par Lionel Lemonchois et Roland Jourdain, a chaviré lundi 26 août au large du cap Finisterre, au nord-ouest de l’Espagne, mais les deux hommes sont sains et saufs, réfugiés à l’intérieur, a annoncé leur équipe. « Ils n’ont pas demandé d’assistance et leur équipe technique met actuellement tout en oeuvre pour organiser leur secours », précise un communiqué. Au moment de l’incident, le bateau, long de 23,3 m, progressait au près dans un vent sud/sud-ouest de 20 à 25 noeuds, avec des rafales à 30 noeuds.

A noter la petite coquille sur la date que j ai laissée en place pour ne pas trahir l écrit du journaliste.

27 oct. 2015

ils sont dans la coque retournée, ne mât est toujours en place en bas, ils n'ont pas déclenché les secours, mais l'équipe met en place un process de récupération du bateau et des hommes, la mer est dure là-bas ...

27 oct. 2015

tu crois qu'ils sont allez voir ;-)

27 oct. 2015

Pas normal pour le mât... Il est censé casser dans cette situation.

27 oct. 2015

Je pense qu'ils l'auraient entendu... un put*** de mât-aile en carbone qui se brise en deux, ça fait du bruit!

27 oct. 2015

@gregoired
Certes si ils suivent le même cap. Mais je suis pas sur que la bascule de vent soit plus favorable a l'option ouest d'autant qu'ils vont se retrouver avec une mer beaucoup plus formée. Dommage que hugo boss soit intrinsèquement moins rapide que les autres pour pouvoir faire une réelle comparaison.

27 oct. 2015

Comment sais-tu qu'il est moins rapide ? Lors du départ les journalistes avaient l'air de dire que c'était l'inconnue car il s'était entrainé dans son coin et ne s'était pas encore confronté aux autres Imoca...

J'aime bien l'extérieur qu'est en train de faire Desjoyeaux... :bravo:

27 oct. 201527 oct. 2015

ça y 'est ça commence a mettre du sud dans les trajectoires, pour les leader de l'option Ouest, il semblerait que ce soit Ellies qui ai trouvé le meilleur placement.
SMA et BP vont se retrouver dans son axe 30 Nm derrière.
Pronostic, au pointage de 16 h les leaders de l'option Ouest auront croisés devant les sudistes.

27 oct. 2015

Leucémie Espoir, c'est pas 30 mais 50 Nm qu'il est en train de coller a SMA et BP.
La grande classe !

27 oct. 2015

Bel article de voileetvoiliers www.voilesetvoiliers.com[...]bidous/

@arapède, bah il avait déja 20 milles de retard à la sortie du raz de blanchard sur les premiers. Et il creuse aucun écart sur les autres qui ont pris l'option sud et qui sont pourtant beaucoup plus anciens.

27 oct. 2015

A l'heure de faire le bilan de l'option, on verra ce que sont devenus ces 20 milles ;-)

27 oct. 2015

Merci pour le lien, article sympa et sans trop de langue de bois ! Sympa, oui, vraiment.

Mais une phrase me titille : "dont le tout nouveau Hugo Boss (qui démontre un potentiel incroyable : quelques nœuds de moins pour 30° de cap plus serré !)", je la comprends comme une reconnaissance du fait que H.B. est finalement plus rapide que ses copains, non ?

Je n'ai rien lu d'autre sur ce bateau, un peu timide...

27 oct. 2015

J'adore cette pré-science ! Pour quelqu'un qui a fait plein de courses et qui a du se rendre compte qu'il fallait attendre l'arrivée, chapeau bas... Entre Malinowski et Birch, tu avais à l'époque tout prévu depuis le départ ?

Tu n'aurais pas les numéros du loto (le prochain tirage bien sûr !) ?

27 oct. 2015

Hugo Boss a dit qu'il pensait perdre 100 Nm sur les leaders de l'options ouest. C'était un choix conscient pour préserver son bateau.

27 oct. 2015

Hugo Boss a perdu. Il sera loin derrière Eliès, Riou, Desjoyaux, et Le Cléach et quelques autres à hauteur du pôt au noir.
Il le savait au départ en faisant ce choix mais a fait le pari de ne pas casser.

27 oct. 2015

Oh la ...
je comprend par "Hugo boss a perdu"
Hugo boss a perdu sur cette option.

A la vue de la situation actuelle cela semble une évidence.
Mais il reste 5000 Nm a faire tout reste possible d'ici l'arrivé il suffit d'y croire.

27 oct. 2015

C'est pas de la pré-science Arapède, Viking35 reprend juste les propos d'Alex ou il dit que selon ses routages ils sont 1 jour derrière au pot.

Gil.

27 oct. 2015

Le(s) Blévec et Vaillant qui repartent vers le nord ??? Ils ont oublié un truc ? :lavache:

27 oct. 2015

Non ils ont juste viré - sinon ils rentrent dans le DST.

27 oct. 2015

C'est en Multi 50 que ça joue serré.
Je verrais bien d'ici qqes heures les derniers devenir provisoirement premiers.

27 oct. 2015

les conditions doivent être vraiment dure, parce que pour le moment la French tech ne tire pas bénéfice de son décalage ouest, au contraire le rythme semble "mode sécu" . Le shacker doit être violent ..

27 oct. 2015

Nandor Fa rentre à la maison ? :-(

27 oct. 2015

Hugo Boss vient de sortir des moules...ils ont du faire tout juste les miles nécessaires aux qualifs.

Il a eu bien raison de choisir le SUD, dans quelques jours il devrait pouvoir débouler au portant sur des grandes distances et enfin faire un premier bilan sur les foils...ensuite il capitalisera pour organiser les chantiers d'hiver avant le Vendée Globe. C'est intelligent.

A priori, après son abandon, Maître Coq s'interroge sur fait d'entrer en chantier tout de suite pour le Vendée Globe...bizarre ;-)

27 oct. 2015

@Arapede: non, il s'excentre pour rester au calme.

27 oct. 201527 oct. 2015

Les leaders sont au centre de la dép à moins de 8 noeuds, bon ça va pas durer ...
Je pense pas que hugo boss sera si loin que vous le prévoyez ;) A priori il fait un bon VMG.

27 oct. 2015

Leucémie espoir est à 13 knts sur 2 h ;-)
on en reparle vers 16 h, puis demain matin.

27 oct. 2015

Groupe Queg, SMA, PRB, Banque pop vont bientôt débouler à 20 nœuds sur la route directe...quand Hugo Boss sera à 12 nœuds de VMG...

ça va vite se plier cette histoire...sauf si ils cassent tous..

27 oct. 2015

Sans compter qu'il y a un petit passage amusant dans 24 /48 h qui donne encore envie d'aller dans l'Ouest.
Au chaud derrière mon ordi, j'aimerais pas être à la place d'Hugo Boss.
Dans le baston sur l'eau j'aimerais pas a la place des gars de l'option ouest, ils vont se faire brasser les côtes.

27 oct. 2015

c'est chouette, il y a du jeu! c'est cool de voir qu'en multi50, avec seulement 4 bateaux ils font le match. on nous annonçait 2 bateaux favoris, il y en a bien 4! d'accord avec toi cezembre, la french tech pourrait bien reprendre la tête de la course, ça va au moins se resserrer. devant eux un front à négocier, une dorsale et encore un front tout ça en moins de 48h, ils ont de quoi se réchauffer les méninges.

27 oct. 2015

Elies est en train de creuser un sacré trou sur le duo desjoyeaux et le cléach empêtrés dans le centre de la dépression. Ceux la vont avoir du mal a rattraper le bon wagon !
Très beau parcours de tanguy de la motte avec un beau projet et un bateau pas si récent si je ne me trompe pas ?!

27 oct. 2015

Dalin et Elies viennent de passer devant! Allez Charlie!!!

27 oct. 2015
27 oct. 2015

L'avez vous remarqué? En Class 40, c'est un équipage amateur sans sponsor qui mène la danse...
Et Catherine Pourre, si elle n'est pas une perdrix de l'année n'est pas la première venue...

27 oct. 2015

Antoine Carpentier n'est pas un amateur...
Catherine Pourre est loin d'être une amatrice lambda.

27 oct. 2015

Non, plutot une armatrice

27 oct. 2015

ils ne vont pas mener très longtemps mais joue plutot pour la troisième place qui, compte tenu du plateau est plus qu'honorable

27 oct. 2015

Plus d'infos sur Bureau Vallée...problème technique ou panne du transpondeur??

27 oct. 2015

Des news de Eliès et Charlie ??? à 0... j'espère que c'est un problème de tracking

27 oct. 2015

ouf.... sont repartis...vive les nouvelles techno !!!

27 oct. 2015

Banque pop marche très fort depuis quelques heures... en moyenne 2 nœuds plus vite que SMA positionné pas loin..

27 oct. 201527 oct. 2015

Au final, Hugo boss a viré trop tard contrairement a kito de pavant qui est toujours en 4 eme position. Avec un bateau un plus rapide comme les leaders, cela leur aurait assuré un positionnement plus ouest et donc d'un vent plus soutenu au niveau de la dorsale. Kito de pavant me semble mieux positionné pour aborder le nouveau front de sud sud ouest non ??

Pas persuadé du tout que l'option Nord ait été si favorable aux leaders. Certes ils vont virés en tête mais sont plus rapides et ils ont du bien souffrir dans le NOOOORD.

28 oct. 2015

Le meilleur de l'option "sud" a déjà prit 60 nm ...et marche 5 knts moins vite. c'est dingue de nier l'évidence a ce point.

27 oct. 2015

Communiqué de l'équipe voile Prince de Bretagne :
"[IMPORTANT] Lionel Lemonchois et Roland Jourdain déclenchent leur balise de détresse
A la suite du chavirage de leur Maxi80 Prince de Bretagne, hier, aux environs de 20h15 (heure de Paris), alors qu’ils évoluaient au près à 140 milles du cap Finisterre, Lionel Lemonchois et Roland Jourdain avaient annoncé ne pas demander assistance.
Or, aujourd’hui, la situation a évolué défavorablement, les conditions météorologiques étant prévues de se dégrader.
En effet, si, pour l’heure, les deux hommes composent avec des creux de quatre mètres et un vent de sud-ouest pour 30 nœuds, demain ce flux devrait se renforcer jusqu’à 40 nœuds dans la journée.
En accord avec leur équipe à terre et leur partenaire Prince de Bretagne, Lionel et Roland ont donc pris la décision de déclencher leur balise de détresse à 16h20 et ainsi d’engager les secours, leur sécurité étant, bien évidemment, la priorité.
Une opération d’hélitreuillage va donc, en conséquence, s’organiser rapidement, coordonnée par le CROSS Gris Nez."

27 oct. 2015

J ai entendu vers 21h00 sur France info qu ils avaient été récupérés.

28 oct. 2015

beau tir groupé á la sortie de la dépresiion finalement ... les dix premiers en 60 miles ... c'est du sport !

28 oct. 2015

@ cezembre oui effectivement la ce matin c'est clair que l'option ouest va devenir payante avec un boulevard qui leur tends les bras en laissant les açores à l'est. C'est un joli coup compte tenu de la météo très atypique, la météo et les routages ont fait d'enormes progrès !!

Les imoca vont meme probablement arriver bien avant les multi50 ?!

28 oct. 2015

les routages étaient très clairs avant le départ, ça passait à l'ouest avec une avance confortable au pot au noir. ça impliquait de prendre plus de risques, c'est pour cette raison que certains ont voulu décaler le départ, voulant à mon avis le beurre et l'argent du beurre voir plus...

28 oct. 2015

c'est un tout.

  • La météo est bien meilleure a plus long terme.
  • Les moyens de communication y donne accès.
  • Les bateaux sont plus rapides - possibilité de se positionner par rapport a un système météo.

Le logiciel de routage n'est que le liant des 3 paramètres précédent.

C'est devenu la clé de la course au large.

28 oct. 2015

Est-ce que banque populaire ne serait pas un cran au-dessus de ses petits copains en terme de vitesse ? Armel me semble avoir gratter 20 miles à ses concurrents directs pendant la nuit (un peu moins pour PRB).

28 oct. 2015

la route est encore longue, l'approche du pot au noir est toujours piégeuse et changeante et le passage du pot au noir vaut son pesant de magie ... noire (tu vois le vent ? tu le vois plus ...);
"c'est à la fin du bal ... qu'on compte les bouses" :-D

28 oct. 2015

trop de casse pour que je suive vraiment, pour lemonchois qui est un tres grand, 2 fois en un an c'est trop

les jeux du cirque, non

28 oct. 2015

Je trouve que les Class 40 suivent assez bien le rythme des Open 60. Bravo!
:pouce:

28 oct. 2015

c'en est meme dingue !

En revanche Hugo Boss, il a choppé un casier depuis 2 jours ou quoi ? il a jamais depassé les 10 nds :langue2:

28 oct. 2015

les IMOCA de l'Est se prennent 230 miles de retard...ça fait mal!

Banque Pop semble aller en moyenne 1 nœuds plus vite que les autres depuis la bascule au reaching..effet foil?

ça serait marrant que les foils soient la bonne surprise de la TJV et que tous les autres filent en chantier directement en rentrant en France...ça ferait du boulot pour l'artisanat!

;-)

28 oct. 2015

Voir le fil sur les IMOCA à foils, le retrofit est pour ainsi dire impossible sur les bateau de la précédente génération.

28 oct. 201528 oct. 2015

Tu veux prendre les paris? ^^

Et puis avoue que je ne suis pas loin de la réalité: même Safran, qui pourtant a été conçu dès le départ avec ces fameux foils, a vu sa boîte à foil se fissurer ainsi qu'une cloison...
Alors imagine avec un bateau qui n'a pas été conçu pour encaisser de tels effort au niveau du bordé.

29 oct. 2015

Dans une certaine limite... la coque est généralement infusée en one-shot, et tu n'obtiendras jamais les mêmes qualité mécaniques avec des pièces rapportées.
Ou alors tu coupes le bateau en 3 et tu remplaces le tronçon central par un nouveau...

29 oct. 2015

Il sont en train de faire un truc du même style sur Wild Oats XI... Faut voir ce que ça donne.

28 oct. 2015

Si je me souviens bien, c'est toi qui annonce ça sur des bases statiques?!

29 oct. 2015

L'avantage des matériaux utilisés c'est que tu peux créer du neuf partout...

29 oct. 2015

Si tu travailles dans les bonnes conditions, tu peux les retrouver.

29 oct. 2015

Ils le font sur Wild Oats, ils l'ont fait sur plein de trimaran, de mini, sur des Imoca aussi etc...

28 oct. 2015

Hugo Boss, ça à l'air plié... Sniff

29 oct. 2015

Banque pop confirme le bien fondé des foils au reaching. A chaque fois 2 nœuds plus vite que SMA et Groupe Queg, 1 nœud plus vite que PRB.

Reste à fiabiliser le tout et confirmer dans les petits airs..

30 oct. 2015

En aparté , c'est quoi exactement le reaching ?
JJ

30 oct. 2015

Fabuleux Banque Pop dans ces conditions!
Il a mis 20 miles à ses concurrents dans la nuit!

30 oct. 2015

reaching:

Quand le bateau est approximativement perpendiculaire au vent, on appelle ça le reaching. Un reaching au petit largue est serré par rapport à la direction du vent, et au grand largue est un peu plus écarté du vent (un vent de travers est quand le vent est exactement à un angle droit du bateau). Pour la majorité des bateaux modernes, le reaching est l’allure la plus rapide. Les bateaux ont tous des caractéristiques de performance différentes. Sur certains bateaux, le vent de travers est l’allure la plus rapide, sur d’autres, c’est le grand largue.

30 oct. 2015

Donc c'est le travers pourquoi angliciser ?
JJ

30 oct. 2015

Pour la même raison que JCVD est aware!

30 oct. 2015

Je crois que c'est le travers plus la vitesse propre, donc un peu du près en ce qui concerne les réglages de voiles. On accroit le vent relatif avec la vitesse du bateau...

Du près avec vent fort, mais avec les vagues de travers :whaou:

30 oct. 201530 oct. 2015

Dans le reaching faut distinguer close reaching, le prés bon-plein, beam reaching, qui est le travers, et broad reaching, qui est le grand largue.

30 oct. 2015

Quelqu'un peut-il m'expliquer où va sodebo ? Un rencart à NY dont ils viennent juste de se souvenir ?

30 oct. 2015

La cap à l'ouest des deux ultimes est totalement normal aux vues des gribs connus. Mes logiciels de routage donnent exactement cette route. Le décalage de l'un par rapport à l'autre vient surement du moment ou chacun a fait son dernier empannage.
Le record de la traversée ne devrait pas etre battu. Sans doute + 1 jour au minimum. On verra bien.

30 oct. 2015

Bureau Vallée n'a plus d'energie et ils continuent!! Des bons barbares comme je les aime!

31 oct. 2015

What a yard sale this TJV has become !

bon article ! and true conclusion !

30 oct. 2015

superbe course en class40 de carac. un vieux lombard de 2008 et un vieux coskipper lebas.

31 oct. 2015

SMA out, dommage !
beaucoup au départ, peu á l'arrivée ...

31 oct. 2015

www.voilesetvoiliers.com[...]view=1/

á méditer, non ?

Josse : « Apprendre le monocoque à 30 nœuds ! »

Sébastien Josse, skipper d'Edmond de Rothschild, avec qui nous avons pu nous entretenir après son arrivée à Lorient dans la nuit de mardi à mercredi, a beau être toujours aussi calme, sa voix traduit un vrai questionnement. Si lui et Caudrelier ont raisonnablement décidé de faire demi-tour suite au bris d’une pièce en titane (padeye) sécurisant l’outrigger bâbord, plus l’arrachement de la plaque anti-déjantement qui évite à la boule soutenant le mât-aile de sortir de sa cavité malgré la compression de plusieurs dizaines de tonnes, c’est bien car les conditions météo non seulement ne permettaient pas de réparer en mer, mais qu’il y avait clairement le risque de démâter.

Et quand on lui pose la question sur la rupture d’une pièce calculée et conçue pour résister à des charges colossales, Seb répond avec la mesure qui le caractérise : « C’est peut-être une malfaçon… mais surtout il faut voir ce que ces nouveaux IMOCA encaissent ! Nous avons marché toute la seconde nuit au reaching à plus de 22,5 nœuds de moyenne. Nous étions à 25 nœuds voire plus tout le temps et ce dans une mer forte ! ».
D’accord, mais encore ? « Avec Charles, outre les foils, nous avons découvert un monde que nous ne connaissions pas auparavant en monocoque ! »
Et pour bien comprendre ce que veut dire le vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2013 en MOD 70 (avec Caudrelier déjà), il convient de rappeler que les deux garçons cumulent, entre autres, trois Volvo Ocean Race et deux Vendée Globe à eux deux.
Bref, le mono, ils connaissent… Plus préoccupant peut-être, est cette phrase lâchée par « Jojo » dans la foulée : « Quand tu es à 30 nœuds et que l’outrigger rentre dans la vague, tu n’imagines pas les efforts induits. On n’avait pas forcément mesuré tout ça auparavant. »
Et pour avoir juste goûté quelques heures aux fabuleuses performances des nouveaux IMOCA (sur Banque Populaire VIII ; ndlr), mais aussi être effaré par leur brutalité dans à peine 20 nœuds de vent et une mer rangée, une question me taraude : Comment se passe la vie dans 30 nœuds et à 30 nœuds dans une mer pourrie ?
Le skipper d’Edmond de Rothschild marque un long silence... et avec pudeur lâche d’une petite voix : « Disons que c’est très sollicitant pour les organismes. » En clair, ça signifie que c’est juste l’enfer, et entre nous un peu n’importe quoi !

Avec deux IMOCA à foils sur trois encore en course après seulement quatre jours - Saint-Michel Virbac (11e) et Banque Populaire VIII (3e) – en embuscade derrière le nouveau leader PRB et Queguiner Leucémie Espoir, les mots de Josse ont encore un peu plus de signification.

31 oct. 201516 juin 2020

Faut quand même de sacrées forces pour casser un truc comme ça !

31 oct. 2015

Structure fine mais très rigide, bordé très fin... La coque va finir par vouloir se déformer un peu pour absorber les efforts et crac!, la structure ne peut pas suivre et casse...

31 oct. 2015

en effet, pour qu'un gars comme Josse commence á se poser des questions existentielles, c'est qu'il pense que certaines limites ont été atteintes ...
mais bon, comme toujours, á chacun ses choix !

en attendant belle bagare entre les Ultimes (eux aussi par définition ... ultimes)

31 oct. 2015

Impressionnant le rythme en ce moment :

les ultimes quasi 120 Nm en 4 h - 30 knts de moyenne
Les Imoca 76 Nm en 4H - 19 knts de moyenne
les Multi 50 80 Nm en 4H - 20 knts de moyenne

31 oct. 2015

Ils ne doivent pas trop dormir en Ultime ! Ils sont en régate au contact quasiment !

Et bravo à Bestaven/Brasseur qui ont fait un joli trou depuis hier matin ! Une voile magique ? :bravo:

01 nov. 2015

Impressionnant l'effet du foil !
www.dailymotion.com[...]5_sport

01 nov. 2015

de la casse, de la casse et encore de la casse ...

01 nov. 201501 nov. 2015

Il y aura donc eu un moment dans cette course où nos voiliers vont plus vite que les Ultime ! :mdr: :lavache: :reflechi: :tesur:

Oui, oui !

Ils sont flashés à 2,1 noeuds et 4,5 noeuds ! :scie: :scie: :scie:

02 nov. 2015

Et oui comme au moment du départ et jusqu'à Antifer où ils n'avançaient pas trop et étaenit très facile à suivre..... au moteur.

03 nov. 2015

Impressionnant Gabart...! Il va encore gagner !

03 nov. 2015

il y a une sacré bataille entre macif et sodebo, mais on dirai que macif viens de passer la seconde depuis ce matin...

03 nov. 2015

EN Multi50, Ciela vient de redémarrer :bravo:

04 nov. 2015

Le sourire de François Gabart sur les vidéos postées en dit long sur sa satisfaction et leur performance.
Il n'a pas choisi pour l'accompagner le plus mauvais et ça se voit.
Une fois encore Gabart va gagner si pas de casse avant Itajaï.
Impressionnant quand même le palmarès qu'il se forge en si peu de temps et sur des bateaux bien différent.
Chapeau bas l'artiste

05 nov. 2015

sacré bonhomme ! sacré tandem aussi en effet, que de bons choix !

05 nov. 2015

Malgré quelques belles vitesses depuis le passage du pot au noir, les ultimes ne battrons pas le record 2013 du Mod 70 Edmond de Rothschild de Sébastien Josse et Charles Caudrelier.
Pour mémoire c'était 11 jours 05 heures 03 minutes et 54 secondes.
Sur les autres classes cela reste peut-être encore jouable. Il faudrait une moyenne de 13 N pour les imoca (possible, j'y crois)
Une moyenne de 24 N pour les Multi 50 (Improbable)
Une moyenne de 12 N pour les class 40 (difficile avec le passage du PAN)

05 nov. 2015

bon, Prince de Bretagne est rentré à Lorient (toujours sur le toit)
yapuka trouver ses sous ...

05 nov. 201516 juin 2020

C'est quand même pas la fin des haricots (de Bretagne) ;-)

06 nov. 2015

Sympa cette page d'Initiative-Cœur
www.initiatives-coeur.fr[...]15/live

06 nov. 2015

Bien faite cette page d'initiative coeur avec une bonne synthèse d'info.
Mais j'ai un gros doute sur le fait que ce soit dynamique !!! Cela signifierait que le bateau est en connexion constante avec la terre par satellite ou je me trompe. Et vu le coût des com Sat cela m'étonnerait.
En tout cas le principal c'est de tous cliquer pour aider l'INITIATIVE COEUR

06 nov. 2015

Une partie est dynamique (cap, vitesse, vent), grâce à la balise embarquée et aux données météo, mais ce qui concerne leurs quarts doit être actualisé quand ils envoient un rapport (ou sur un intervalle donné) je pense...

06 nov. 2015

Et on trouve des liens comme ça sur leur page : theta360.com[...]rzKROj2 (pensez à passer en plein écran !)

Un petit fond d'écran sympa en ce mois de novembre ? :pouce:

06 nov. 2015

@Malevolence.
Si tu connais le système embarqué à bord des bateaux explique nous.
Ils sont en permanence tracés par satellites ? Quelle est cette balise dont tu parles ?

06 nov. 2015

Je ne connais pas précisément le système embarqué sur les IMOCA, seulement celui utilisé par les navires du chantier où je travaille (système GMDSS), et celui des voiliers participant aux régates du RORC.
En l'occurrence, dans les régates du RORC, tu as parfois à embarquer une balise (je crois qu'on peut parler de transpondeur AIS amélioré) de positionnement, active en permanence et qui permet aux organisateurs et à ceux qui suivent la course de savoir où tu en es en permanence. Les mêmes balises servent aussi aux Mini 6.50 je crois, mais à vérifier. Cette balise envoie régulièrement un point (position, cap et vitesse) par INMARSAT ou BLU (ou peut-être les deux, j'ai jamais trop su), donc liaison montante seulement. Il y a un GPS intégré.
Je ne sais pas non plus à quelle fréquence ils envoient ce point.
Après, vu les budgets et l'équipement embarqué sur les IMOCA, on peut supposer quelque chose de plus élaboré, avec une liaison INMARSAT conséquente...

Désolé de pas pouvoir détailler plus, mais j'ai jamais regardé en détail le fonctionnement de ces balises. J'ai bien un manuel technique sur le sujet au bureau, mais j'ai jamais dépassé la page 15 sur la tétrachiée de pages qui le compose. Ça vaudrait peut-être le coup...

07 nov. 2015

Pour les organisateurs, le grand public et pour leur sécurité ils sont traqués par une balise embarquée , un opérateur (souvent géovoile) qui les positionnent sur une carte avec une fréquence variable. position, cap et vitesse.
le logiciel de routage embarqué, Adrena, récupère toutes les infos du bord vitesse direction vent bateau cap position etc et par l'irridium du bord peut les retransmettre automatiquement, par exemple au routeur à terre. c'est ce qu'ils doivent utiliser chez initiative pour animer leur page

07 nov. 2015

Macif est arrivé !
:pouce:

07 nov. 2015

Et oui mais adieu le record de la traversée. Belle course qui va surement apporter beaucoup d'infos à l'équipe pour faire évoluer le bateau. La déclaration récente de Thomas Coville montre bien son inquiétude pour l'avenir face à ce nouveau bateau qui s'avère performant d'entrée et qui ne peut que progresser. A suivre

07 nov. 2015

Macif a assuré :mdr:

07 nov. 2015

quand même à la vitesse moyenne de 20,75 nœuds !!

08 nov. 2015

Très belle analyse des 2 navigateurs: www.voilesetvoiliers.com[...]ateges/

10 nov. 201510 nov. 2015

Vidéo sympa de la construction d'un Imoca de dernière génération. La construction de la coque n'a pas l'air simple!
m.youtube.com[...]/watch

10 nov. 2015

:lavache: :lavache: :lavache: Je ne suis pas certain d'avoir tout vu, j'ai happé un peu, mais je n'en ai vu qu'UN qui a un masque !!! :tesur: :tesur: :tesur: :doc:

11 nov. 2015

Sur ce genre de bateau, la résine est mise en infusion, donc ne pas porter de masque lors du drapage des tissus est totalement normal, il n'y a aucun risque pour la santé.
J'ai vu plusieurs ponceurs qui utilisaient des masques. De toute facon, obligatoire ou pas, quand tu ponces du carbone, tu finis par en mettre un.

11 nov. 2015

Très belle victoire de PRB en IMOCA:
:pouce:

« Nous avons fait une transat particulière. Nous avons travaillé nos sensations sur cette Transat Jacques Vabre. Dès la première nuit de course, on est tombé en panne de centrale de navigation. On a tout fait avec, comme seul affichage, la route fond et la vitesse fond. Jamais ni la force, ni la direction, ni l’angle du vent. On a même pensé mettre les rubans dans les haubans comme on faisait quand on était petits en 420. Nous avons fait tout sans assistance électronique. On me l’aurait dit avant le départ, j’aurais dit non pas question ! Ca ne peut pas marcher. Il faut aiguiser ses sens et se mettre au boulot. Avec le peu de repères, ce n’est pas évident de trouver les bons réglages. Il faut toujours être bien toilé pour avoir des sensations. La leçon, c’est que c’est possible, et pour apprendre ce n’est pas si mal".

« Au final, cette avarie d’électronique, c’est une bonne leçon, on se rend compte qu’on est de plus en plus assisté dans la vie en général. L’être humain est capable de faire de grandes choses, de sentir les choses. C’est une belle leçon pour une performance qui est supérieurs quelque part. Je me suis rendu compte également à quel point il faut être complet pour naviguer en IMOCA. »

11 nov. 2015

:pouce:

11 nov. 2015

:bravo:
Belle victoire dans des conditions à l'ancienne s'il dit vrai.
Pas de centrale de nav avec indication de vent sous entendrait que le pilote n'a jamais été utilisé en nav au vent ??? Ils sont donc restés en permanence à la barre ?N?? Et bien chapeau bas. Ils doivent être épuisés même avec les relais. Je n'imagine pas que pour gagner ils aient utilisé le pilote en cap.
Je reste quand même persuadé que dès demain l'équipe de PRB va remettre en état l'électronique du bord. Oui on peut s'en passer, on l'a fait pendant des années avant. Mais pourquoi refuser le progrès et le confort ...
Même si je sais faire sans je préfère avec.

11 nov. 2015

Pilote utilisé sous mode compas je suppose.

13 nov. 201513 nov. 2015

:bravo:
ça ferait plaisir à mayko ça...
manquait plus que le sextant à la place du GPS :alavotre:

17 nov. 2015

Beau duel entre Le Conservateur et VandB pour la victoire en Class40
m.transat-jacques-vabre.com[...]hasseur

18 nov. 201518 nov. 2015

Encore quelques heures (4 ? 5 ?) et Besthaven (et Brasseur) signera une victoire dans une très belle course qu'il aura maitrisé de bout en bout ! Bravo à eux deux ! :bravo:

18 nov. 2015

Suspense, suspense !!! Va-t'il gagner ??? :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

18 nov. 2015

A 21h40 et 09 secondes, c'est fait !

Bravo à cet équipage, les préparateurs, le bateau (!).

Très content pour eux, ils l'ont mérité ! :coucou:

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (130)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022