[REGATES] Last H cup, ce week end

Qui y sera? Quels pronos?
Vent? Courant? Beau temps?
Je sais que FC12 a un équipage de compète ce week end.
Sur Spip, on va relever le défi!

L'équipage
01 oct. 2015
01 oct. 2015

Nan.

De toute façon il va pleuvoir, il n'y aura pas de vent et vous devrez casser la glace pour sortir les bateaux du port. En plus la nuit tombe en milieu d'après-midi en cette saison dans ch'nord. Vous allez finir à la lampe torche. Et je ne suis même pas sur qu'il reste des bières au club-house.

Si malgré tout vous décidez de participer, tachez d'être plus disciplinés que la dernière fois : les petits spis devant, les grands spi derrière...

Non, pas sur la tête ;-)

01 oct. 2015

Grand beau temps, pas de vent, de la glace pr le rosé, des bières! Je suis d'accord ca va etre top

01 oct. 2015

Les rames c'est autorisé???
à samedi
@cpt Martin de quoi se faire sécher au soleil après la ptite baignade du matin ;-)

01 oct. 2015

Je ne sais pas si les rames sont autorisées, bonne question :).
Il n'y a pas de baignade de prévu, peut être un coup de tapis. si tu veux en donner un coup sur le sangria, c'est K02.

Bon, ben on va en parler un peu de cette HCup ?

Vu le manque de vent, Ptit Plouf tu ne vas rien regretter.... je pense qu'une bonne partie de la flotte s'est retrouvée confrontée à la renverse de courant avant de toucher la WK3.. Vu le (peu de ) vent qu'il y avait et les (gros) coefficients, bonjour le passage à niveau..

Excellent prestation de Black Pig qui est venu en 2ème position.. ils ont bien vu les risées, il fallait aller au large mais pas trop...

Pour ma part, cette HCup fut un vrai cadeau de noël avant l'heure.. J'ai eu la chance de voir débarquer une vraie "Dream Team" de Halfistes et régatiers en IRC et j'ai confortablement pu observer leurs interactions, en spectateur... un très joli moment de voile qui a rattrapé toutes les frustrations de la saison..

En soirée, j'ai convoyé le bateau vers Breskens pour L'antwerp race et je me suis retrouvé dans une purée de pois incroyablement dense.. on y voyait pas à 10 metres... dommage d'avoir allégé le bateau du materau de radar encore que je pense que je ne l'aurait pas utilisé... par contre un iPad avec adrena en déporté m'aurait bien aidé quand il a fallu seul retrouver la sortie de Zeebrugge et l'entrée de Breskens sans le moindre repaire visuel..

04 oct. 2015

Ty Rhum c'est retrouvé scotché à 200m de la bouée. frustrant de voir un groupe virer et repartir et nous rester sur place. dommage car avec notre rating on aurait je pense fait un bond au classement. Ce fut donc un abandon peu glorieux... mais sur le retour nous en avons profité pour envoyé le spi: un bon entrainement.

Je pense que pas mal de bateaux ont volé le départ, j'en ai vu qu'un seul repartir sur la ligne..????

04 oct. 2015

C'était une très chouette course! Bcp de départ volés, mais plutôt pour éviter la casse je pense. Dommage qu'ils ne soient pas revenus alors qu'il y a eu un rappel.
Une telle journée de navigation un 03 octobre, c'est incroyable!

Dommage que la saison. Se finisse

05 oct. 2015

Sur quel bateau étais-tu ?

05 oct. 2015

Black Pig, un Jod35.

05 oct. 2015

J'aurai bien aimé être avec vous.

Vous deviez être bien nombreux du mauvais coté de la ligne pour que Robert fasse un rappel. C'est la première (et la dernière) fois de la saison que cela se produit je pense.

L'esprit de la hcup voudrait que les bateaux qui ont volé le départ fasse d'eux-mêmes un tour de bouée. Nous en sommes loin et c'est dommage. Les bateaux ne sont pas identifiés. Difficile pour Robert de faire des rappels individuels.

Benoit, P2 termines combien ? Je n'ai pas compris si tu étais sur ton bateau ou au bistrot ?

A la semaine prochaine.

05 oct. 201505 oct. 2015

Avec le rien du tout de vent qu'il y avait, j'ose pas imaginer le b...el :-)

J'etais a bord mais techniquement j'etais au bistrot aussi car je distribuait les bieres :-)

Cela dit, ce fut une régate très photogénique ... et un beau point d'orgue de la saison.. Espérons que Robert accepte une fois encore de s'occuper de la Cup l'année prochaine car cela va manquer sérieusement de bras... :tesur: :-(

05 oct. 2015

T'es gentil de te mettre parmi les jeunes :)

05 oct. 2015

Qui se sont bien défendus se week end :-)

05 oct. 2015

Normalement, Robert a donné la main mais sera encore là pour "accompagner". On est quelques uns a bien vouloir aider pour les prochaines.
Idée pas encore proposée : On aimerait, avec d'autres jeunes, faire des briefing avant la course, histoire de faire monter notre niveau et celui de la flotte en plus de voir qui est présent pour la course.
L'autre idée pas encore proposée non plus, serait de mettre une bouée de dégagement pour pouvoir faire des vrais départs au près dans tout les cas.

05 oct. 2015

En même temps sur BP, il n'y a que des vieux!!!

05 oct. 2015

P2 termine 7, Benoit était bien sur le bateau.

05 oct. 2015

et toi ?

05 oct. 2015

Pas top, 17 je crois. Je ne suis vraiment pas bon dans le petit temps...

05 oct. 201516 juin 2020

Voici le classement. Bon lundi à tous!

05 oct. 2015

L'année prochaine sera différente tkt

05 oct. 2015

J'espère bien! Manta sailing peut commencer à trembler!

05 oct. 2015

Petites stats :

  • 8 bateaux ont courus toutes les manches (7)
  • 12 : 6 et plus
  • 23 : 5 et plus
  • 30 : 4 et plus

37 bateaux en moyenne par manche et + de 70 bateaux qui ont participé à au moins une manche cette saison.

C'est pas mal, je trouve. Existe-t-il des clubs qui font mieux ?

05 oct. 2015

Waouw! impressive.

le classement final permet une discard?

05 oct. 2015

tu as calculé tout ça?
Spip en a couru 4.
2 dans la pétole.
2 avec un peu de vent.

Meilleure place : 4
Pire place : 17

Quelques changements auront lieu cet hiver, je suis curieux de voir ce que ça va donner l'an prochain.

06 oct. 2015

A la H Cup 3, pour bien commencer la saison

05 oct. 2015

T'as fait 4 quand? C'est une super place!!!

Le souci, c'est de trouver les équipages... Je pense pas que Ptit plouf refuse du monde, ni Chirdent, ni moi bien sûr... Il y a peut être moyen de faire quelque chose là dessus.. il y a des régates que l'on a fait alors que clairement y'avait pas matière à (exemple la Ladies Race), que j'ai fait seul avec ma tendre et chère qui déteste la gîte.. ;+)).. je sais qu'il y a d'autres équipages qui sont dans le même cas... Aussi accueillir des débutants... si on la joue "sérieuse" on a aucun intérêt à le faire, alors que c'est un investissement pour le futur... Bref, continuer sur le bon chemin pris par les organisateurs actuels (Ladies Race, Jeugd Cup etc..)... Le potentiel d'équipiers que l'on peut avoir se réduit dramatiquement à mesure que l'on avance dans la vie professionnelle...

06 oct. 2015

Tu connais ma réponse

05 oct. 2015

les équipages fixes, c'est la différence... Chaque seconde ou le barreur donne des conseils, c'est une demi longueur de bateau qui s'échappe.

Qqun est chaud pour des entrainements à Colijnsplaat cet hivers?

05 oct. 2015

Black Pig en a couru 5 je pense

Meilleure 2ème, pire 24ème... et au milieu des 11, 12 et 15.

Vivement l'année prochaine!

06 oct. 201506 oct. 2015

Pour ceux que cela intéresse, je rappelle qu'il y a encore une ou deux places sur P2! pour L'Antwerp Race au départ de Breskens. C'est tôt le samedi 10 matin (départ du ponton à 7h00, possibilité de loger à bord) donc il sera encore possible de revenir vers Nieuport pour la remise des prix de la HCup ou de descendre le lendemain via les canaux sur BXL.

Accessoirement, je cherche quelqu'un qui sera présent à la dite remise des prix de la HCup pour aller choper notre lot... vu que l'on a fait quelque chose comme 70 points, je ne pense pas qu'il restera grand chose de valeur sur la table mais bon, c'est pour le principe..

07 oct. 2015

Belle saison, toujours super agréables ces H-cup !

Vivement la reprise !

08 oct. 2015

Il va bientôt y avoir tout le KYCN ici!

Déjà qu'on ne peut plus dire du mal de Black Pig maintenant...

08 oct. 2015

Disons que quand on est derrière, on se tait et on travaille :-)

C'est vrai que tu as beaucoup travaillé cette saison ;+)

Attends qu'il y ai des vraies voiles sur mon bateau, je fais découper la jupe arrière pour avoir une meilleure vue sur le "pig".. ;+)

Au fait, quand fais tu le convoyage vers la Hollande ?

08 oct. 2015

Tu vas en sens inverse de la course maintenant?

Cpt Martin: Bonne idée ! Je viendrais encourager (et déventer ) les retardataires ;+)

Maintenant y'a plus ka ;+)... Déjà 3 candidats pour le programme dont tu parlais en J80..

08 oct. 2015

T'as contacté les dunes des flandres?

08 oct. 2015

Il a été dessus mais il y avait personne

08 oct. 2015

Mais on aura toujours le droit de dire du mal de Spip quand meme ?

Sinon pour revenir sur cette dernière régate, c'est en effet sur le passage de la WK3 que tout s'est joué

Pour le départ, il a été largement grillé par pas mal de monde, mais comme toujours.
C'est vrai que c'est assez dommage que ca arrive aussi souvent.

A la 3eme H, on passe la ligne en meme temps que spip au "bip", il y avait plus de 10 bateaux qui avaient deja 1 minute d'avance sur nous

Mais bon, c'est vraiment génial ces H, l'ambiance est extra, on s'amuse, on navigue et on boit des bières apres !

08 oct. 201508 oct. 2015

Essaye un peu pour voir!!

12 oct. 2015

Ca y est, les H-Cup sont finis pour cette année.
FC12, le comité a refusé que je prenne ton lot...

Bonne petite soirée samedi soir, que dire de plus?

Merci d'avoir essayé, ils avaient pourtant dit que c'était OK.. (je veux récupérer les sous que j'ai mis dans leur cadeau ;+)) .. de toutes façons vu le classement... Avec L'antwerp, j'ai "gagné" un joli polo ;+) et j'ai pu "régater" quelques secondes autour de Sanya et de Brunel.. Après, ils sont partis au loin.. Le jour où j'aurais aimé du vent d'Ouest.. on a eu de l'est ;+) donc 45 MN de régate au près serré... la difficulté était de passer les quelques 26 marques de parcours.. on s'est planté 2X et bonjour pour remonter le courant... aussi non c'est un chouette parcours et après on est assez vite à BXL.. retour à NP au plus tard le 31 mars..

12 oct. 2015

Que t'es parti trop tôt... Et qu'on a finit à Ostende au Bar Hemingway :-)

Comment s'est passé les régates de 470?

12 oct. 2015

470 c'était marrant, on a failli couler, on a fait une très belle manche et le reste était moyen. Le vent shiftait en moyenne de 40° tout le temps donc les cartes n'étaient jamais jouées...
A refaire

12 oct. 2015

Ca me tente de venir naviguer avec toi cet hiver si tu cherches du monde.

12 oct. 2015

C'est toujours cool un petit retour par la case dériveur! Mais bon, on peut pas tout faire...

Le cochon est à Colijnsplaat pour la saison d'hiver. On y fera quelques bons entrainements!

13 oct. 2015

Une première pour nous.

Soirée très sympa avec pleine de gens différents réunis autour d'une même passion : la voile. Un peu le sentiment d'être à un mariage tellement vous semblez vous connaître.

Un petit mot pour Dockside qui m'épate. Une belle place de 3ième avec 220 ans d'âge cumulé à 3 pour l'équipage. Et un nouveau jeu de voile en commande pour l'an prochain si j'ai bien compris. Les "anciens" n'ont pas encore raccroché les gants. Chapeau !

A bientôt

13 oct. 2015

Le talent n'a pas d'âge :-)

Super que vous ayez aimé cette première année et cette fête. Vivement l'année prochaine pour encore plus de bonne navigations et de belles fêtes pour les célébrer :-)

Une idée de votre programme en 2016?

14 oct. 2015

Ostende Ramsgate tu peux le faire en CR normalement, donc tu auras tout type de bateau. J'aimerais la faire avec Spip aussi.

14 oct. 2015

Non c'est un truc un peu différent. En Belgique, la jauge HN n'est pas utilisée de manière officielle, chacun devrait avoir un certificat sinon...
CR c'est une jauge utilisé en Belgique pour faire courir les croiseurs : www.cruiserrating.be[...]/
Tu comprendras que ça coute 15€ et qu'il faut remplir un fichier excel avec les mesures de ton bateau.

13 oct. 2015

hcup et croisières. J'aimerai bien aussi courir la Dover Strait Race l'année prochaine mais j'ai peur que mon camion soit un peu lent pour ca.

A bientôt.

14 oct. 2015

CR, c'est la même chose que HN ?

14 oct. 201514 oct. 2015

J’ai raté un episode: la H cup se court en CR, en HN/Osiris ou bien en “HN/Osiris simplifié” (comprendre: on prend juste le rating correspondant au bateau dans les tables standard)?

Je ne connais pas du tout le CR, il y a moyen de se defendre honorablement (en admettant que l'équipage ne soit pas plus mauvais que les autres :))avec un gros croiseur (Dufour 385)? Comment fonctionne le CR (avec integration de stats de résultats de régate, comme en HN?)?

Merci!

14 oct. 2015

Tu n'as raté aucun épisode.
La H cup se court en HN selon les standard des tables.
Le CR, c'est un type de jauge utilisé pour ostende ramsgate par exemple, je ne sais pas sur quoi c'est basé par contre. Tu peux te défendre avec n'importe quel bateau à condition de bien le mener et bien le préparer.

14 oct. 2015

Bon, si j'ai compris, il faut d'abord que je déguise mon camion en bateau de course en lui collant dessus des n° de voile gentiment attribués par la FFV contre 15 €, puis que j'achète un certif CR à aussi 15 € en Belgique pour 2016, pour pouvoir enfin m'inscrire à la régate.

Pas grand chose à faire de leur cuisine belge à coefficient. Grater un D 385 qui me doit 4 mn / h en HN sur une transmanche suffira à mon bonheur...

Je me tâte à faire une reconnaissance jusqu'à Ramsgate ce we. La météo est plutôt pas mal.

Ptiplouf. je te recommande la Ostende Ramsgate.. C'est vraiment sympa. On n'a pas pu la faire cette année faute de mat (ce qui est un petit problème tu en conviendras ;+) ) mais l'année d'avant on s'était bien amusés avec un BBQ improvisé sur les ponton de Ramsgate avec l'équipage de Silhoa... Cette course fait partie du championnat ONZK qui peut se courir en IRC ou en CR. Le certificat CR ne coute rien pour ainsi dire et les manches sont, je trouve, plus sympas que les parcours bananes ... Lors de l'antwerp race je pense avoir vu beaucoup plus de pavillons CR2 que d'IRC2... Je n'ai pas contre pas fait d'étude comparative si à bateau donné, une formule est meilleure que l'autre au niveau de la compensation... en tout cas la demande d'un CR est plus simple qu'un IRC... quelques données et hop, you get it...

Pour info, sur les mêmes bases, notre TCC en IRC est de 1,029 et le CR de 1,0295 avec plein de données en moins ;+)

14 oct. 2015

Tu ne peux pas comparer le type de course entre CR et IRC, ce sont deux choses totalement différents en règle général. Pour Ostende Ramsgate, c'est le même parcours.
Les parcours bananes, c'est des parcours rapides, du positionnement par rapport aux autres bateaux, c'est du match en permanence, de la technique et l’erreur est un peu plus difficile à récupérer. Le CR, c'est des parcours long, ou tu privilègie la tactique sur le plan d'eau, tu es moins au contact.

14 oct. 201516 juin 2020

Bon, et si moi aussi j'ai compris, Ptiplouf: est-une invitation ou une menace? ???? je serai ravi de faire l'une ou l'autre régate l'an prochain, ça me tente trop...même si notre ancien Dufour Trophy 334 (HN gr25, 0,8982, copie conforme de l'hélium 980 du même archi) aurait été vachement plus indiqué pour faire cela vite fait/bien fait!
Pour cette année, plus moyen de caser quoi que ce soit dans le "planning familial" à part une sortie de l'eau...

14 oct. 2015

Je pense que c'est plus un challenge qu'une menace. A toi de l'accepter ou pas.

14 oct. 2015

J'avais compris merci :)...mon super smiley s'est tranformé en 4 ???? Mais j'avais bien compris que c'était pas une menace :) ( ca va, on voit les sourires maintenant?)

14 oct. 2015

Un defi. Surtout pour moi et mon bateau je crois. C'est parti ! Reste a trouver un equipage motive.

A bientot.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Québec, le cap Gaspé

2022