Crouesty [Mille sabords 2015]

Kiki va au COUESTY ?

L'équipage
10 sept. 2015
10 sept. 2015

Le hasard m'amène à être à Arzon (à 850 km de chez moi...) au même moment que le M-S.
J'irai peut-être y faire un tour le 1/11 s'il ne fait pas un "temps de Toussaint".

10 sept. 2015

Au 1000 sabords ?
Du jeudi 29 octobre au dimanche 1er novembre 2015 ?
J'espère bien y aller...

10 sept. 2015

Trop de parigo!
Y font monter les prix....

10 sept. 2015

J'y suis resté bloqué 3 jours fin aout. Ca suffit :-)

10 sept. 2015

J'y suis passé il y a une semaine. Très surpris de voir les pontons visiteurs saturés à 14h00 à cette période de l'année. Après avoir trouvé une place après le départ d'un autre bateau, une observation plus précise de la situation,: aucune prise de courant occupée, des bateaux déserts, en fait les pontons sont utilisés pour stocker des bateaux.
J'ai vu à 19h00 un bateau chercher vainement un amarrage, qui a fini par se mettre à couple en bout de ponton.

10 sept. 2015

J'y suis passé plusieurs fois. A chaque fois j'ai remarqué la même chose et même des voiliers dont les voiles sont absentes. Il y a fort à parier que les propriétaires de ces bateaux aient des contrats et des contrats sur des places visiteurs c'est interdit. Mais il n'y a pas que Le Crouesty qui agissent ainsi!

11 sept. 201511 sept. 2015

Bonsoir,
quand je quitte ma place au Crouesty, je déclare cela avant 12h par un coup de téléphone sur un automate en donnant le nombre de nuits d'absence prévues. Ensuite un bateau visiteur utilise ma place. Pour cela le visiteur doit faire un appel par VHF ou par téléphone, ou demander au type de service sur son canot à l'entrée du port.
Un bateau qui ne navigue pas se voit proposer une place sur le terre plain, aussi bien pour une vedette que pour un voilier de 15m. Ensuite sur demande par SMS il peut demander la mise à l'eau, et il trouvera son bateau en général sur un ponton visiteur, d'où ces bateaux sans voiles.

Je vais me renseigner sur l'utilisation des places des pontons visiteurs qui sont effectivement souvent saturés en début d'après midi.

En novembre au 1000 sabord je devrais être sur place, j'habite à 10 minutes.

11 sept. 2015

Salut à tous,
L'accueil des visiteurs par le canot de service à port Crouesty est aléatoire, et nous en avons fait l'expérience cet été....(on a été lire le cahier des doléances à la capitainerie!).
La première fois, accueil par le canot dans l'avant port, qui nous accompagne jusqu'au niveau du ponton essence, aucune place disponible pour nous et on fini à couple en bout de ponton, mais c'était en fin de journée.
La deuxième fois, appel VHF comme d'habitude, mais aucun canot en vue;
On rentre jusqu'au ponton visiteur, pas de place visible au ponton visiteur pour nous en ce début d'après midi; le canot arrive vers nous et nous demande de faire des tours et des tours ...à la fin on commence à s'impatienter, le canot à disparu, et on demande à un autre canot du port dont les deux gars discutent au ponton essence de s'occuper de nous et là, miracle il nous attribue de suite une place en ponton .....Ce port est victime de son succès et puis pour le ravitaillement au super marché du port c'est super!
Mais quand on compare l'accueil avec Port La Vie ,Sainte Marine et même Port Joinville en saison ,Le Crouesty a des leçons à apprendre. :alavotre:

11 sept. 2015

lamentable cet été l'accueil !
en plein juillet, haute saison, 13H30, personne ne répond à la vhf, un pauvre jeune saisonnier sur son zod incapable de donner un renseignement, "personne au bureau" !
des semi-rigides et autres petits canots posés en vrac occupant des places de visiteurs pour gros bateaux ...
comme d'hab quoi !!!
si t'as besoin de rien, t'es bien servi ... :jelaferme:

11 sept. 2015

Hum, les croissants de Port La Vie au petit matin avant le départ, chouette. Sans oublier la boite de sardine à l'heure de l'apéro.
Pour l'accueil je vous dirais bien de venir me voir en K19, mais soit je suis à la maison, soit sur l'eau. Je reste un minimum à bord quand je suis au port: plein d'eau, de gasoil, de bouf et on repart.

11 sept. 2015

La capitainerie du Crouesty ferme entre 13h et 14h même en été!!!!
Aux Sables (Port Olonna), ponton d'accueil au pied de la capitainerie ouverte 24h/24h, idem au port des Minimes à La Rochelle.
Port la Vie:accueil par le canot du port après appel VHF et aide à l'amarrage; évidemment ce n'est pas le trafic du Crouesty....
La Bretagne sud, c'est un peu la côte d'Azur chez les Bretons!! :mdr:

11 sept. 2015

Moi je m'y suis refugié pendant le coup de vent fin aout car mon idee etait d'aller finir nos 4 semaines par une visite du golf. Meme si je n'aime pas le port, j'ai trouvé les personnes qui font le service de rade tres tres sympa. Et en effet, j'ai ete surpris de voir que la capitainerie fermait le midi. Bon, au bout de 3 jours j'ai craqué et j'ai utilisé une petite fenetre meteo en soiree pour me barrer.

11 sept. 201511 sept. 2015

Quand on est coincé au Crouesty, on laisse le bateau et on se promène à pied sur le chemin du bord de mer, on va visiter le Cairn du Petit Mont et autres menhir et dolmens du coin, , on mange des huitres, on va au petit resto du port du Logeo, etc ...
OK moi j'étais coincé à Port La Vie à manger des croissants offerts par capitainerie, à faire des courses à la coopérative maritime ...des promenades sur les chemins, tours en vélo, en barque dans les marais, manger des maugettes, tour de manèges, danses et fêtes locales ...

11 sept. 2015

C'est exactement ce que l'on a fait :-)
Mais 3 jours .......

12 sept. 2015

Bon, on connait des ports super sympa en Bretagne, mais mon équipière
n°2 ne veut pas que je diffuse l'info pour éviter d'être envahi l'été'!!!
Et en plus, la météo y est exécrable!!! :non:

12 sept. 2015

Quand on est coincé au Port du Crouesty, on laisse le bateau et après avoir épuisé les sorties comme les chemins des douaniers, les randonnées à vélo vers St Gildas de Rhuys, le château de Suscinio, les bars, les restaurants, le cinéma etc.... on prend le bus (2 €) pour se rendre à Vannes et visiter cette jolie ville. www.morbihan.fr[...]015.pdf
pourquoi la capitainerie associée à l'office du tourisme ne mettrait pas à disposition des plaisanciers, en cas de météo compliquée, un feuillet avec les attractions surtout celles accessibles à ceux qui n'ont pas leur propre moyen de locomotion sur place.

12 sept. 2015

je pense que le port est un peu victime de son succès, en pleine saison il y a beaucoup de trafic donc quand on rentre en périore pleine les garçons/filles sur les zodiacs sont très rapides à attribuer une place, mais les pauvres ne peuvent pas décrire l'emplacement/accompagner tous les bateaux donc c'est souvent la pagaille "le J45 c'est par là bas", vous c'est V2 coté impair, babord ou tribord? etc etc
Chapeau bas aux (jeunes) saisonniers ils font (ou essayent de faire) un très bon boulot partout

13 sept. 2015

Au Crouesty, le système est le suivant: si on arrive avant 15h00, ponton visiteur s'il y a de la place.
A partir de 15h00, l'accueil en zodiac vous fourni une place parmi celles laissées libres dans le port, par les locataires qui ont prévenu de leur départ (théoriquement avant 12h00).
Le délai avant 15h00 permet à la capitainerie, de manger, trier les places libres, etc... et de fournir le résultat .
En tout cas , c'est ce qu'on m'a expliqué l'an dernier (je passe au crouesty depuis 1979).

19 sept. 2015

Je suis étonné que les ports de plaisance ayant un trafic visiteurs important( c'est le cas du Crouesty) ne disposent pas d'un système informatique permettant à chaque agent du port ( qu'il soit à la capitainerie ou sur un canot d'accueil) d'avoir les mêmes informations sur la disponibilité des places ( un genre de tablette connectée pour les agents sur les canots), chacun pouvant mettre à jour le fichier unique. Alors qu'ils en sont encore au papier et crayon ( pas facile dans le canot quand il vente un peu fort ou qu'il pleut) et à l'appel entre eux par VHF sur le canal 9 (" Paulo à Jacquot, elle est dispo la place J45 ?"
Quelqu'un a une explication ?

01 nov. 2015

Ca marche chez les nordiques, mais en Bretagne sud , il n'y a pas que des nordiques....

pourquoi ne pas utiliser un sytème répandu et qui marche bien dans les pays nordiques ?
sur le bord du ponton à chaque place il y a un petit rectangle en contreplaqué, rouge sur une face, vert sur l'autre.
Quand un bateau part plusieurs jours, il fait apparaître le côté vert, avec parfois la date de retour.

la veille du retour ils préviennent la capitainerie qui remet la plaque côté rouge visible.

simple rapide et efficace.

01 nov. 2015

le trafic visiteurs ne dure qu'un mois!
et l'informatique ne fait pas tout

les plaisanciers n'informent pas toujours de leur absence ou rentre plus tôt ou sont indisciplinés, et ceci n'est pas informatisable

le placement des bateaux est tout ce qu'il y a de plus empirique,
les incompatibilités de liston, les dimensions des défenses, la force et l'orientation du vent, la hauteur de marée mais aussi et surtout les capacités manoeuvrières du bateau et de son équipage sont souvent à prendre en considération avant d'indiquer un poste d'amarrage....

13 sept. 2015

Bonjour,
je confirme, cela n'a pas changé. Sauf qu'il y a plus de bateaux qui arrivent groupés qu'en 1979 ...surtout avec les BMS de coup de vent ou de vent frais.

14 sept. 2015

Bref: kiki va aux milles sabords, l'année dernière c'était sympa de renconter des Héossiens.

15 sept. 2015

Hé bien tu passeras le bonjour à Kiki ! :topla:

15 sept. 2015

Moi j'irais. Mais je sais pas encore quel jour ce sera....

15 sept. 2015

pareil pour moi, le jour n'est pas fixé

21 sept. 2015

Mais si vous faites un tir groupé, je tacherais que le jour où j'irais ce sera celui là....Enfin...j'saispô si je me fais bien comprendre..... :tesur:

22 sept. 2015

un de plus pour ce jour

22 sept. 2015

Je vais essayer de venir, mais la marée va m'autoriser a échouer, à cette période. Faudra prioriser...

22 sept. 2015

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'aller au mille sabords si j'arrive à m'organiser depuis Brest.

22 sept. 2015

Pour moi normalement le 29, au pire le 30

23 sept. 2015

J'en reviens, parti mardi dernier a Quiberon, nous nous sommes retrouvé coincées le mercredi au Crouesty a cause du coup de vent.

23 sept. 2015

dans ce cas rentrez dans le golfe, c'est plus sympa

23 sept. 2015

Il était bien ce coup de vent, un string sur l'étaie larguable et vous rentriez en vilaine en 2H comme quoi il est toujours agréable d'avoir un string à bord

23 sept. 201523 sept. 2015

Le retour sur Quiberon a partir de Belle ile le vendredi etait pas mieux, 30 nds de vent et du creux mais c'etait que du bonheur ;)

23 sept. 2015

Par beniguet ou la teignouse????

23 sept. 2015

Par la teignouse, le beniguet c'etait pour faire le Crouetsty > Belle ile mais la il n'y avait que 26 nds de vent et moins de creux

23 sept. 2015

Ces images peuvent être cliquées pour les afficher dans une résolution supérieure
[url=]

02 oct. 2015

jolie photo

02 oct. 2015

Bonjour tout le monde,
.
Le sujet sur le salon du mille sabords a bien dérivé ;-)
.
De mon côté, je compte aller au salon le vendredi 30 et samedi 31. Je viens de Brest et je ne sais pas encore comment m'organiser, n'ayant pas de moyens de locomotion. Donc, surement un co-voiturage jusqu'à Vannes, puis Bus jusqu'à Arzon, trouver une couchette dans les parages, et organisation inverse pour le retour. J'ai quelques bateaux à aller voir, ayant un projet d'achat.
.
Si quelqu'un veut faire un bout de route, ce sera avec plaisir.

09 oct. 2015

J'y suis le 30

09 oct. 2015

J'espère y aller aussi

10 oct. 2015

J'y serai certainement le vendredi 30.

12 oct. 2015

Je recherche un co-voiturage le jeudi ou le vendredi entre Paris et Le Crouesty.

12 oct. 201512 oct. 2015

Les co-voiturages c'est ici... www.hisse-et-oh.com[...]sabords

12 oct. 2015

On (l'Amirauté et son matelot) essaie de venir le 31

12 oct. 2015

Il faudrait essayer de se voir :-)

Bonjour
Je serai certainement au Crouesty ce WE, sur mon vaisseau ..
D'habitude je suis au ponton O, sur mon petit First 25S Chachalot.. Si on se croise, on peut papoter bateau ...

28 oct. 2015

Bonjour, Je note et j'essaierai de passer te voir vendredi ou samedi.

27 oct. 2015

Je confirme; j'y suis le 30 et vais essayer d'organiser un repas dans un petit resto sympa; conntacter en mail P pour comptabiliser.

28 oct. 2015

Bonne idée !

27 oct. 2015

Cherche hébergement pour 2, sur place pour vendredi soir, sur bateau ou autre.
A votre bon cœur.

28 oct. 2015

Pour reserver le resto vendredi midi, m'indiquer le nombre de personnes en message.

Vendredi midi ? Pour nous ca aurait été plutôt le soir...

28 oct. 201528 oct. 2015

Ok pour vendredi midi
Nous ce sera 2 :topla:

29 oct. 2015

Salut Alain, on y sera également vendredi midi. On s'appelle ?

29 oct. 2015

L e resto à 12.30; L'air marin 2 rue de la poste.
Je réserve pour 12.
Et rdv pour faire connaissance à l'entée à 9.30, J'aurais un pavillon HISSE accroché à la ceinture

29 oct. 2015

Changement; il faut être à 12H au restaurant; rdv à11H30 devant la maison du port( à gauche avant le tabac)

30 oct. 2015

Si vous voyez une tortue déguisée en plaisancier avec une énorme carapace noire (un sac), c'est moi au salon du Crouesty lol Bon, j'y suis :-)

Bon alors il était sympa ce resto ?
Nous on est sorti les 2 journées de Vendredi et Samedi, 1 boucle de la passe du beniguet et retour par la Teignouse, et le lendemain tour de l'ile d'Hoat en prenant le passage des soeurs.. Super soleil de samedi.. j'ai déjà les boules car je suis rentré ..

01 nov. 2015

Nous, on a pique-niquer contre "la tombe du petit mousse", samedi.
Nous sommes venus pour des renseignements chez Sails Concept, leur commander 2 sacs de pont et la transformation d'une GV de ralingue à coulisseaux. On aurait aimer trouver des pare battages de 60 ou 80 à bon prix, mais tant pis.

Il y avait un Figaro1 à 20000 € , tu a du le voir..
J'ai vu aussi un magnifique First 35 ancien modèle, complètement refit en 2012 à 48000 €. Ah là ça faisait un peu envie, même si le prix est probablement négociable..

Je crois bien qu'il était en milieu de ponton, une belle coque bleue et avec un refit impressionnant car tout l'accastillage semblait nickel..
J'ai pas regardé en détail car je ne suis pas intéressé aujourd'hui mais ça faisait plaisir à voir.. La forme un peu "ventrue" rappelle la forme des sun shine, qui sont des supers voiliers. Je ne sais pas comment ils étaient ces First 35 1ère génération, mais en tous cas ils ont de la gueule..

02 nov. 2015

Désolé Trebor, on n'a pas regardé les bateaux à vendre ...

02 nov. 2015

Dans le contexte actuel, tout est largement négociable. En plus, sur le salon, les prix étaient 10% au dessus des annonces du bon coin, soit près de 20% l'argus. C'est bien pour voir un maximum de bateaux quand, comme moi, on hésite encore sur le modèle.
Le First 35 dont tu parles était un GTE situé en bout de ponton ?

03 nov. 201503 nov. 2015

J'ai visité le bateau et discuté avec le vendeur.
C'était un pro de La Rochelle dans la restauration de bateaux. Très belle unité, restauration particulièrement soignée. Pas très équipé et prix sans doute négociable. Son nom : Foutue Tempête, tout un programme.
C'est le seul voilier pour lequel j'aurais "craqué".
Il se trouvait au milieu d'un ponton des pros, le 2e ou 3e en partant du terre-plein.

www.lemillesabords.com[...]15.html

02 nov. 2015

Bonjour tout le monde,
Oui, très sympathique le restaurant à... 5 ! Les meilleurs et plus amicaux du forum en fait lol
Au plaisir de se revoir, peut-être l'été prochain à Brest
PS ; aucune trace d'osmose malgré le régime à l'eau ;-)

02 nov. 2015

Cette année le nombre de participants était très réduit mais pas la qualité. Jadis nous étions plus d'une vingtaine!
Sympa ce mini visu, espérons que l'édition 2016 réunira plus d'H&Ossiens.
Côté bateaux à vendre : bof, rien de bien séduisant.
Pour l'osmose, l'effet n'est pas immédiat, mais le risque n'est pas écarté.

:topla: :alavotre:

02 nov. 2015

Avec mon père, nous avons vu de beaux bateaux pour son programme. De mon côté, pour le mien, j'avoue avoir été déçu de ne pas trouver deux modèles pourtant annoncés comme présents.. J'en ai fait des kilomètres de ponton en deux jours, avec ou sans mon gros sac lol
Je vais hiverner et sécher la coque pour éviter l'osmose... :-)

03 nov. 2015

30% de vente sur 700 bateaux (23% sur les 210 bateaux de particuliers)

www.nautisme-info.com[...]on.html

03 nov. 2015

on a l'impression qu'ils font un copié-collé d'une année sur l'autre !
tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ... :litjournal:

03 nov. 2015

Salut à tous! Alors? Avons nous rencontré certains d'entre vous? Nous étions Ponton F avec notre Cirrus et nos BD... Nous avons eu l'occasion de rencontrer d'autre Héossiens propriétaires de Brises de Mer 31 et c'est toujours un plaisir ! Démasquez vous ! ;-)

03 nov. 201503 nov. 2015

Il me semble que le samedi vers 16h00 on s'est croisé sur l'eau dans le chenal de sortie.
J'ai vu une jeune skippeuse endrailler son génois sous pilote auto sans stress et qui nous a salué, et c'était bien un voilier en alu, je me trompe ?
(PS j'ai commandé la bd que j'attend avec impatience..)

04 nov. 2015

Merci pour la BD!
Tu as du voir le bdm Naxos avec sa skippette qui est passée nous voir sur le salon, nous est resté au ponton...

04 nov. 2015

Oui, on vous a même parlé du Spitzberg et du voilier Sara.
Bon courage pour la suite de vos projets. Serez - vous présents au salon nautique de Paris? :topla:

04 nov. 2015

Hello!
Pour le nautic on sait pas encore! On vous tiendra au courant

04 nov. 2015

Les prix ne sont pas raisonnables, j'ai noté une certaine désillusion des vendeurs (discuté avec beaucoup)...
30% de vente, j'aimerais vérifier!
300€ la semaine pro un 10m au ponton, le boncoin est largement plus rentable....
Bref Le Crouesty peu d'intérêt sinon pour ses beaux HLM/mer, et ses parigos qui font monter les prix (déjà dit)...

04 nov. 2015

Tout le monde a le droit d'aller sur l'eau : les parigots, les conducteurs de mobile-home flottants à moteur, ceux qui ne savent se diriger qu'avec de l'informatique autant que ceux qui savent encore naviguer, les capitaines de bateaux apéro de 40 pieds, les coureurs des mers en moins de 35 pieds, ceux qui en profitent 15 jours par an et ceux qui vivent sur leur bateau, les fans de régate qui veulent se mesurer à tout le monde, les rêveurs au fil de l'eau, etc. Le mot plaisance vient de plaisir, pas de "réservé à certains" !
Si les parisiens ont les moyens d'acheter à prix d'or pendant un salon, tout le monde a la liberté de prendre son temps pour acheter son bateau parmi les milliers d'occasions qui existent en France.

04 nov. 2015

Le fait que les parisiens fassent monter les prix dans la région d'Arzon (j'y ai mes parents) ou ailleurs en Bretagne est largement vérifié et vérifiable...et d'ailleurs validée ici pour les canotes...
Vous pouvez invoquer le racisme, la COP21, paris plage ou les gay games rien n'y fera...Aprés, c'est plus une question d'ouverture de porte-monnaie que d'ouverture d'esprit!

Pourtant au Crouesty je vois toujours des panneaux "à vendre" sur les balcons autour du port.. C'est pas un signe d'une sur demande par rapport à l'offre, avec une tendance à la hausse... Mais j'ai pas regardé les prix précisement, peut-être que certains proprio espèrent une hausse, pas les acheteurs alors les transactions restent en attente..

04 nov. 201504 nov. 2015

Ce n'est pas la faute ni des soit-disant "parigots" ou autres que les prix montent mais ce sont les promoteurs régionaux donc des bretons et certaines politiques communales de la région qui ne s'embarrassent pas de choix régionaux comme vous semblez le vouloir. Des communes de la région ont fait d'autres choix tournées vers les locaux et c'est tant mieux pour eux car certains jeunes bretons en bénéficient. Renseignez-vous davantage et essayez d'avoir une analyse plus fine et non épidermique comme certains de vos semblables.
Autrement dit, si vous déplorez certains faits qui défavorisent les régionaux ne vous trompez pas d'adversaires et de combat.
On peut aussi évoquer Bolloré, un "bon breton", et ses choix du côté des Glénans par exemple si vous vous voulez.... :litjournal:

04 nov. 2015

Glénan sans S

04 nov. 2015

Test pour voir si vous étiez vraiment breton!!! :litjournal:

04 nov. 2015

Et dans ces "parigots" il y en a beaucoup qui sont des bretons....
D'ailleurs j'en connais plein des bretons restés au pays qui n'en profitent pas autant de leur région que pas mal de bretons partis en région parisienne...

04 nov. 2015

Un pays n'est pas fait pour en "profiter" mais pour y vivre et faire vivre...Voila toute la différence avec le pure tourisme...

04 nov. 2015

Pas d'accord.
Faire le tour des remparts de Saint-Malo (exemple) quasi à chaque descente, c'est profiter de son 'pays'.
Les locaux n'y vont même pas une fois dans l'année. Alors que chaque tour de rempart est différent!
Faire du tourisme, dans ce cas, ce serait ne pas être de la région et faire le tour des remparts pour la première fois.

05 nov. 2015

T'es rigoloD
N'oublies pas qu'il y a quelques milliers de bretons qui vivent grâce à l'argent injecté dans l'économie locale par ces touristes!
Bon... C'était quoi déjà le sujet?

04 nov. 2015

Ça dérape et ça ne va tarder à s'enliser! :reflechi:

05 nov. 2015

Ah les Bretons de Paris...."C'est les pires", disait déjà mon père pourtant issu lui même d'une longue lignée de Penn Sardinn et qui passa une bonne partie de sa prime jeunesse au sein de cette capitale.....
Bon, on sort avec papa......... :acheval:

05 nov. 201505 nov. 2015

C'est curieux. Cet été j'ai navigué au Portugal avec des amis d'origine portugaise mais ayant longtemps vécu en France. On y retrouve le même clivage entre portugais.
Ha là là l'esprit de terroir... Une plaie...
Finalement l'humain reste un animal avec le besoin viscéral de marquer son territoire. Et ceci reste vrai qu'on soit parisien, breton ou autre... Vive les gens de nulle part!!! :-D

05 nov. 2015

ce fil n'a plus rien à voir avec le sujet initial qui était "qui va au salon"

fil fermé.

05 nov. 2015

Brassens !!!
C'est vrai qu'ils sont plaisants, tous ces petits villages,
Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités
Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages,
Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est d'être habités.
Et c'est d'être habités par des gens qui regardent
Le reste avec mépris du haut de leurs remparts,
La race des chauvins, des porteurs de cocardes,
Les imbécil’s heureux qui sont nés quelque part,
Les imbécil’s heureux qui sont nés quelque part.
Maudits soient ces enfants de leur mère patrie
Empalés une fois pour tout's sur leur clocher,
Qui vous montrent leurs tours, leurs musé’s, leur mairie,
Vous font voir du pays natal jusqu'à loucher.
Qu'ils sortent de Paris, ou de Rome, ou de Sète,
Ou du diable vauvert ou de Zanzibar,
Ou même de Montcuq, ils s'en flattent mazette,
Les imbécil’s heureux qui sont nés quelque part,
Les imbécil’s heureux qui sont nés quelque part.
Le sable dans lequel, douillettes, leurs autruches
Enfouissent la tête, on trouve pas plus fin,
Quant à l'air qu'ils emploient pour gonfler leurs baudruches,
Leurs bulles de savon, c'est du souffle divin.

Et, petit à petit, les voilà qui se montent
Le cou jusqu'à penser que le crottin fait par
Les chevaux, même en bois, rend jaloux tout le monde,
Les imbécil’s heureux qui sont nés quelque part,
Les imbécil’s heureux qui sont nés quelque part.
C'est pas un lieu commun celui de leur naissance,
Ils plaignent de tout coeur les pauvres malchanceux,
Les petits maladroits qui n'eur’nt pas la présence,
La présence d'esprit de voir le jour chez eux.
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire,
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares,
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre,
Les imbécil’s heureux qui sont nés quelque part,
Les imbécil’s heureux qui sont nés quelque part.
Mon dieu, qu'il ferait bon sur la terre des hommes
Si on n'y rencontrait cette race incongru’,
Cette race importune et qui partout foisonne :
La race des gens du terroir, des gens du cru.
Que la vi’ serait belle en toutes circonstances
Si vous n'aviez tiré du néant tous ces jobards,
Preuve, peut-être bien, de votre inexistence :
Les imbécil’s heureux qui sont nés quelque part,
Les imbécil’s heureux qui sont nés quelque part.

06 nov. 2015

Brassens au secours des parisiens nantis...
Curieux mais finalement pas surprenant, ce chanteur du passé devenu une sorte d'icône des neobaufs...comme une espèce de cautionnement...

Phare du monde

  • 4.5 (81)

2022