Naufrage aux St Marcouf

Un vieux gréements s'échoue avec 14 personnes à bord. La Marie Madeleine avait été superbement restauré. Il faut espérer qu'il vont trouver une solution avant les grands Coef de marée.

france3-regions.francetvinfo.fr[...]33.html

L'équipage
08 sept. 2015
08 sept. 2015

Bien triste.

08 sept. 201508 sept. 2015

Par égard au patron de Marie-Madeleine que je connais bien : no comment

09 sept. 2015

Triste pour le bateau et pour le capitaine qui va regretter longtemps de ne pas avoir allumé son sondeur

09 sept. 2015

C est bien dommage.

09 sept. 2015

triste nouvelle

09 sept. 2015

Bien triste

Pensée au courageux patron

09 sept. 2015

Je l'ai admiré à Aurigny cet été!
J'espère qu'ils vont réussir à sauver ce beau patrimoine...

09 sept. 201516 juin 2020

www.ouest-france.fr[...]3672542

« Les bordés bâbord sont disjoints et des membrures sont endommagées, l'eau s'infiltre. Avec des charpentiers navals, nous allons nous rendre sur place, jeudi pour tenter de colmater les brèches, pour essayer de le renflouer, vendredi, afin de le remorquer à Saint-Vaast »,

On croise les doigts !

09 sept. 2015

ANTIFER - ILES ST MARCOUF
ANNULE ET REMPLACE AVURNAV LOCALE 1405/15
LES NAVIGATEURS SONT INFORMES QU'UN VOILIER (VIEUX GREEMENT) S'EST DISLOQUE A LA POSITION
( WGS 84 ): 49-29,82N 001-09,03W
POSSIBLE PRESENCE DE DEBRIS FLOTTANTS A LA SURFACE
LA PLUS GRANDE PRUDENCE EST RECOMMANDEE.
:-( :-( :-(

09 sept. 2015
09 sept. 2015
09 sept. 2015
09 sept. 2015
10 sept. 2015
10 sept. 2015
10 sept. 2015
10 sept. 2015
10 sept. 2015

C'est dommage, c'était une belle barque. Et bravo aux charpentiers qui ont tenté de la sauver, et aux sauveteurs qui ont réussi à les sauver ! Et une pensée spéciale pour le capitaine, pour le boulot qu'il a fait, pour avoir mis son équipage en sécurité, le tout en assumant pleinement la responsabilité de l'événement.

10 sept. 2015
11 sept. 2015

Dommage... oui. :oups:
Sympa le gennaker sur un vieux gréement :pouce:

11 sept. 2015

ouais enfin, un ClassJ, ce n'est pas un bateau de travail...

11 sept. 2015

Le foc ballon n'est pas une invention du 21ème siècle. Les premiers classeJ, dans les années 30 (donc à l'époque où la Marie-Madeleine naviguait à la pêche) en arborait déjà.

11 sept. 2015

Oui, c'est vrai que sur un bateau de pêche, ça a un petit côté incongru... Mais là, c'est devenu un bateau de plaisance ! ;-p

10 sept. 2015

dommage, un beau bateau du patrimoine disparu ...
tout le monde sain et sauf, c'est l'essentiel !

10 sept. 2015

"Je n'avais pas allumé mon sondeur de fond et je suis passé trop près de l'île. Je me suis échoué sur les rochers"

Il n'avait pas un sondeur à main?
:acheval:

10 sept. 2015

Le danger, c'est la routine, hélas...
:-(

en effet c'est "par routine" également qu'un chalutier de *grancamp s'était échoué sur l'île du large aux saint Marcouf, tellement haut qu'il y est resté ...

10 sept. 2015

La routine n'excuse rien. Un pilote d'avion n'y a pas droit, pas plus qu'un capitaine de bateau et surtout s'il transporte des passagers. cf. Costa Concordia...

10 sept. 2015

Costa concordia, c'est plutôt la connerie...
La routine n'excuse pas, mais c'était pour dire qu'il ne faut pas baisser la garde...mais que ça arrive quand même.
;-)

10 sept. 2015

Ce n'est pas le problème. En équipage, sans doute, pas avec des passagers...

10 sept. 2015

Qui n'a jamais talonné ou n'a vu a posteriori sa trace GPS passer à quelques mètres d'un pavé ?

10 sept. 2015

Les motivations du passage au raz des cailloux me paraissent pourtant assez similaires...

10 sept. 2015

"Paraissent" Est-ce qu'on sait ce qu'il s'est passé quand on ne sait pas ?

10 sept. 201510 sept. 2015

Oui on sait. "Je suis passé trop près de l'ile...". Dixit le capitaine.

10 sept. 2015

Je faisais allusion aux motivations que tu évoquais, pas aux faits.

11 sept. 2015

J'avoue anticiper mais j'ai précisé "me" et "paraissent", ce qui signifie "me donne l'impression de..." et n'engage donc que moi. Que l'on transporte 15 ou 3 000 passagers, quelles pourraient être les motivations pour passer trop près d'une île ?

11 sept. 201511 sept. 2015

En Bretagne - et en Normandie, et partout où il y a un fort marnage et des courants -, avec des petits tirants d'eau, on est quasi tout le temps "trop près" du fond... Le fait que ce soit un professionnel avec des passagers alourdit sa responsabilité, mais ne le met pas totalement à l'abri d'une erreur, d'un oubli ou d'une maladresse. C'est vrai dans tous les métiers, même les plus pointus. Ça n'absout aucune faute, mais le nier ne protège pas plus.

11 sept. 2015

Le type d'erreur qui nous guette tous : on connait bien un coin, on devient moins vigilant....

14 sept. 2015

Bonjour à tous.
C'est samedi dernier en rentrant de ballade que j'ai appris le naufrage de la Marie Madeleine.
Le samedi précédent, nous sommes sortis à l'ouverture, la Marie Madeleine était devant nous en direction des iles. ce début d'après midi était plutôt calme c'est pour cela que je n'ai pas fait ce trajet nous avons même eu un calme plat . Effectivement il y a eu un PAN PAN annonçant un échouage avec demande d'assistance, quelques temps après, la SNS est passée en direction de Iles (pas de conversation sur le 16). Retour au port, pas de commentaires sur le ponton.
Dimanche matin sorti à 6h45, je me suis fait dépasser par la SNS partie en direction de st Marcouf.
Je pense que Ecumeur met le doigt sur la cause de l'accident " l'habitude "car pour faire le passage entre les iles nullement besoin de sondeur il est même inutile ca si l'on est pas au milieu, on a de fortes chances de taper.
Nous étions au flot courant portant sur la baye vent très faible il est plus-que probable qu'il s'est fait tout simplement dériver et la confiance avec ce temps très clément ont fait le reste.
Ce n'est vraiment pas de chance car nous faisons tous régulièrement "par habitude"cet aller et retour pour aérer le bateau.
c'est un coup dur, je suis triste pour eux.
JJ

14 sept. 2015

En effet, par exemple, j'ai vu une fois La Recouvrance sortir de la Baie de Quiberon à la marée descendante : j'ai cru qu'elle allait monter sur la Teignouse, passée à quelques mètres : très bon calcul, ou chance?

11 sept. 2015

en vla un autre qui passe son temps dans les cailloux... Quand on le voit naviguer dans Chausey à marée basse, ça laisse admiratif
www.lecourrierdesiles.fr[...]96.html

15 sept. 2015

Seeman, bien beau bateau et belle histoire.

18 sept. 201516 juin 2020
18 sept. 2015

Est-il prévu de faire quelque chose ?

20 sept. 2015

Bonne nouvelle : MaMa a été renflouée.
Espérons qu'elle sera réparée et qu'elle naviguera de nouveau prochainement.

20 sept. 2015

:pouce:

20 sept. 201516 juin 2020

Beau travail ! Quelle est l'entreprise qui a fait le boulot ?

21 sept. 2015

Encore une mission rondement menée pour Bertrand Sciboz.

21 sept. 2015

Il semble que c'est le CERES.

21 sept. 2015

Super! :pouce: :bravo:

21 sept. 2015

:pouce:

21 sept. 2015

Bonne nouvelle !
:pouce:

21 sept. 2015

Ouf !! Bonne nouvelle :pouce:

Sait-on où Le Marie-Madeleine sera réparé?
Dans tous les cas, tous mes vœux pour la suite !

21 sept. 201521 sept. 2015

Une petite vidéo de FR3 (en bas de page) :
france3-regions.francetvinfo.fr[...]99.html

29 sept. 201516 juin 2020

photos cet après midi de la Marie Madeleine sur la calle devant le chantier naval , ce n'est pas joli à voir .

29 sept. 2015

Il y a du boulot pour qu'il puisse naviguer de nouveau !!!

30 sept. 2015

Gros dégat et moteur hs?

30 sept. 2015

Pour davantage d'info, voir sur face de bouc la communauté "Remise en état de la Mama".

03 oct. 201516 juin 2020

Jolie photo du guindeau de Mama lors de son naufrage.
www.facebook.com[...]bautier

04 oct. 2015

eh oui... Dans la Manche, l'eau est turquoise !

08 oct. 2015

Ecumeur : Tu nous avais prouvé tes connaissances en navigation.
Bravo pour le coté Artistique..........
:pouce:

04 oct. 2015

Et les plages de sables fin Certains en doutaient ?
JJ

04 oct. 2015

Dans l'estuaire de la Seine, la couleur de l'eau change avec les variations de la lumière du ciel, nous avons la chance de naviguer au cœur d'un Boudin ou d'un impressionniste. Et en rade du Havre, c'est du Dufy (visiter sans faute le Musée André Malraux à deux pas de la capitainerie!).
L'eau de la côte devant les falaises du Pays de Caux est vert turquoise à cause des particules de calcaire en suspension.
Du côté de St Vaast comme des anglos, elle est transparente mais peut noircir lorsque le temps se dégrade.
Lorsqu'on longe la côte entre Etretat (Ah l'aiguille creuse d'Arsène Lupin!) et Fécamp, c'est Maupassant, notamment avec le roc Guilmot qui inspira le conte de la chasse aux Guillemnot à notre grand écrivain.
Peut être d'autres héossiens ont-ils d'autre références littéraires ou picturales de leurs côtes favorites à nous offrir...

08 oct. 2015

Merci. C'était "la chasse aux guillemots", mes doigts ont fourché.
C'est un pinacle isolé, à quelques encâblures de la falaise.

08 oct. 2015

Et alors, des news??

08 oct. 201508 oct. 2015

Voir le lien FB indiqué ci-avant.
Une brèche de 4 X 1 m dans le flan bd, membrures cassées, intérieur devasté, etc.
Mama a été grutée à terre, mais sera probablement immergée de nouveau en attendant les travaux.
Les devis sont en cours, ainsi que le lancement d'un crowdfunding pour sa remise en état.

08 oct. 2015

Cher, le talonnage!!!

09 oct. 2015

Le film du renflouement de Mama par le CERES :
m.youtube.com[...]/watch

09 oct. 2015

Merci Lulu2 pour le lien.
Les dégâts sont importants. :-(

19 oct. 201516 juin 2020

Dans un post précédent j'annonçais la mise en place d'une plateforme de financement participatif pour la remise en état de Mama. En attendant que cela fonctionne, des contributions peuvent d'ores et déjà être adressées à l'association.
Cf. bulletin joint.

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022