Swan, la légende continue

Toujours plus grands...

www.bilan.ch[...]gateurs

L'équipage
24 août 2015
25 août 2015

un autre minde en effet ! dommage qu ils ne construisent plus de bateaux de taille raisonnable ... mm si les Swans n ont ss doute jamais été fait pour le commun des mortels ..ñ

25 août 201525 août 2015

On peut lire le site internet de Swan suivant trois langues différentes : anglais, russe, chinois…

Les Swan n'onta jamais été de taille raisonnable.
je me souviens d'en avoir eu un pour le première fois de ma vie, ado, sur la Cote d'Azur toute fin des années 70. S'il était bien moins long que les plus grands actuels, c'était, pour la moyenne de l'époque, des voiliers hors de prix et paraissant énormes !
Tous les curseurs ont bougé.

25 août 2015

Le Swan 36 mesurait 36 pieds...

25 août 2015

bonjour ; le meilleur bateau que j'ai jamais convoyè= 411 stephens une bete de prè dans une douceur incomparable, une impression de securitè absolue dans le gros temps mais peu habitable pour la taille, descente acrobatique, tres petit moteur de serie, dure à tenir en solo comme les bianca, ou les plans maas des bateaux de mer du nord d'une autre epoque fait pour le large pas pour le port...

25 août 2015

Autant que je me souvienne, au début des années 90 Nautor faisait encore un swan de 11m. L'inflation de la taille n'a donc pas plus de 20 ans

25 août 2015

j'ai joué sur un 601 à la rolex cup, une bete de près, jamais en dessous de 10 noeuds, record de vitesse à 31 noeuds mais un plan de pont encore complexe nécessitant beaucoup de monde sur le pont, bien plus en tout cas que les derniers modèles de 60 pieds

26 août 2015

ce fil m'a donné l'idée de regarder les occas; il y a des 43 et des 40 ( enfin un ou deux) dans les 100000...c'est encore trop pour moi mais c'est une aubaine pour ceux qui cherchent un vrai bateau plutot que de s'orienter vers ceux que vous savez

26 août 2015

on trouve des modeles plus ançiens à des prix beaucoup plus raisonnable mais pas en françe ! voir yachtworld swann for sale ou d'autre sites

26 août 2015

un tres beau 40 pieds milieu des annèes 70 avec un yanmar 40cv de 100 heures 60000 euros à negocier à baltimore( us ) bien sure il faut aller le chercher ou le mettre sur un cargo= 10/15ooo euros si l'on est pas trop pressè(voir yachtworld) on en trouve aussi en engleterre dans les memes prix! si l'on est pas obsedè par la largeur, le nombre de couchettes, et le look pseudo imoca des series françaises on peut se faire un immense plaisir pour pas trop chere avec une qualitè et un interieur autrement chaud qu'une chambre d'hotel de grandes chaines!

26 août 201526 août 2015

Mettez-nous les liens de ces belles annonces, qu'on rêve un peu...
Tribal, bientôt proprio d'un bateau-laid

26 août 2015

Dernier 65 - n° 41 , année 89, dessin S&S - proposé à la vente pour 750 000 €
Je n'ai aucune idée du prix de vente de l'époque … je me trompe peut-être, il n'a pas du perdre beaucoup !

www.mym.mc[...]wan.asp

26 août 2015

Swan 65: Il est cher, j'en connais un qui a été négocié à 40 % de ce prix en état correct. J'ai navigué aussi sur un Swan 57 a 200 000 € en bon état, il a ensuite effectué le tour du monde dans l'état.

26 août 2015

pour rever un peu; trintella- swann- nordia-contest- hallberg rassy for sale ( allez sur yachtworld) dans l'exotique à quille longue hauturier= saltram 40 for sale(yachtworld) ou hans christian yacht, en plus petit westsail! si vous etes tres tres riche un alu qui me fait rever( concurent de garçia)=larry miller's new kanter64"dawnbreaker (constructeur canadien kanter yacht designer chuck paine! bon j'arrete mon bateau va me faire une scene cordialement

26 août 2015

Hé ben moi je vais mettre mon petit grain de sel! J'essaye de la jouer différent mais ça c'est juste pour me rouler des mécaniques :mdr:
Dans le budget d'achat que j'avais, j'aurais pu m'acheter un Sun Shine mais non j'ai dégoté un Jouët dont il n'y eu de fabriqué que 25 exemplaires!
Tout ça pour dire quoi? Que Swan ça en fait rêver certains mais pas moi....SURFAIT!!!!

Vous voulez du vrai regardez plutôt "Baltic" ou mieux encore "Sweden Yachts" là oui! :pouce:

Attention la j'écris juste pour vous taquiner car je ne doute pas des qualités des Swan, bien que les modèles actuels ne soient pas si stylés que les anciens... je vous dis juste ce qui moi me ferait rêver!

Que les curieux aillent voir combien coûte un SW 41 de 1987 :langue2: :heu: :lavache: :jelaferme:

En plus question esthétique il n'y a pas photo et SW à eu au catalogue de magnifiques 34 pieds à la construction époustouflante! Je sais de quoi je parle...ce sera mon prochain!

26 août 2015

pour funny, c'est quoi un sw 41 ?je connais le smith et wesson 41 mais c'est un mechant flingue! les baltic c'est bien mais c'etait un peu moins reputè que les swan à l'epoque les plans maas etaient aussi reputès en mer du nord

27 août 2015

ca me donne des idées pour quand je serai vraiment vieux: pour parader je me demande si je choisirai un cata F40 ou un swan ancien 40 ou 43 ??n c'est class pour les vieux :lavache: :mdr: :doc:

27 août 2015

j'aime beaucoup le comportement marin remarquable des Swan sur lesquels j'ai navigué .
Mais ce qui est rédhibitoire pour moi sont les 8 marches de la descente ainsi que le parcours du combattant pour se rendre de la descente à la barre.

27 août 2015

mon "swan" à moi, c'est ça :
maica.fr[...]pin.jpg
Moins prestigieux, mais plus abordable...

27 août 2015

tres tres beau bateau le maica à voute, tu ne manques pas de gout tribal, mais pas façile d'en trouver un en bon etat! j'en ai barrè un une fois dans ma vie= un autre monde, le touchè, l'odeur , l'atmosphere old gaffeur,

27 août 2015

Pas façile d'en trouver... et pourtant...
J'en avais un à portée de main (la main qui tient le stylo qui signe le chèque), repéré à l'écluse du Châtelier sur la Rance.
Je suis revenu le voir plusieurs fois, puis je me suis dit que l'objectif premier, c'était de naviguer, pas de passer sa saison à bricoler - à l'époque je me séparais d'un Cornu -
J'ai donc renoncé; qq mois plus tard j'achetais mon premier plastique, un Karaté, que j'ai mis des mois à refaire !!

Quand on naît con, on est con....

27 août 201516 juin 2020

un peu à contre courant peut-être :oups: j'ai skippé cette bestiole des US à Gibraltar (59 rallongé à 61', ancien whitbread), mon dieu quelle fatigue :-( tout matériel dernier cri, hisser la gv aux moulins à café c'était deux personnes épuisées pendant deux heures, à l'intérieur la cuisine à bascule quand elle basculait on ne voyait plus rien du plan de cuisson, les tiroirs tous par cloison sans bloquage, on en ouvrait un et tous les autres partaient par terre, idem frigidaire, plus comme le dit viking de la descente au cockpit arrière un parcours de combattant.
C'est sûr par contre on arrive dans un port tout le monde se lève pour regarder la merveille, car c'est une merveille :bravo:

Côté budget, je crois comprendre que ces machines changent de propriétaire à de chiffres significativement différents que le prix affiché; après il y a l'entretien et là cela ne rigole pas, un set de base de voiles un peu bien pour celui là le proprio parlait de 70mille, certes 30m de mâture.

Pour revenir sur 36 pieds, c'est effectivement très grand à une époque ou un Arpège ou un centurion 32 sont déjà de grands bateaux.
Le grand problème des Swan comme croiseurs, même si on peut en trouver d'abordables de nos jours ou 36 pieds est un tout petit canot, c'est la configuration du pont:
- bridge pour passer de la cabine au cockpit,
- bastaques volantes
- parfois deux cockpit sur les grands modèles, et en tout cas winch d'écoute fort loin de la barre.

Bref, Un Swan, même vieux, reste un bateau de course de luxe

29 août 2015

J'ai toujours adoré ce type de configuration avec deux cockpits, et une descente ramenée au niveau du pont (et pas du fond du cockpit).
Il y avait un Half, Baton-Rouge (à Cherbourg je crois), qui avait un plan de pont dans le même esprit, avec le navigation sous un "pont" entre les deux cockpits symétriques.

29 août 2015

Yep, il y en a un à Hamble qui était en rade d'équipiers il y a 2 ans pour des navs le week-end.
Je vois bien comment il est fait. Il était à Deauville pendant plusieurs années.

29 août 201529 août 2015

C'est bien d"'adorer" mais as tu déjà navigué sur un Swan? Les cockpits et les descentes du Swan ne sont pas ce qui est le plus pratique...

Baton Rouge est un BES sur lequel j'ai effectué toute la saison 1975. C'était un bateau révolutionnaire à l'époque. Ses cockpits sont latéraux ce qui est très différent.

29 août 2015

Parce que le bridge deck pour toi est un problème? Ça le sera peut être le jour où j'aurais de l'arthrose mais pour l'heure moi je n'en dis que du bien! Pour les quarts sous une bonne capote c'est top ou encore ça offre une place de plus à celui qui vient prendre l’apero ;)
Je ne parle pas de tout ce que l'on peut y caler sans risquer!

Un bateau sans ça pour moi c'est tout simplement impossible!

Le bridge deck en soi n'est pas un problème. Il augmente la sécurité de la descente en cas de déferlantes, et il donne souvent des espaces fort exploitables à l'intérieur.
Le problème vient surtout de nos articulations défaillantes, mais aussi de notre climat qui rend la capote de descente obligatoire. Vous avez déjà vu un Sun Magic 44 avec une capote? c'est soit hideusement trop haut, soit impossible a négocier sauf à être contorsionniste.

04 juin 2018

Pour ceux qui se lamentent que Nautor ne fasse que des gros bateaux, ils lancent le Club 36 ce mois-ci!

04 juin 201804 juin 2018

Rien sur leur site.
Tu as un lien ou une photo qu'on puisse voir la bête? (non, c'est pas pour acheter :-) )

06 juin 2018

ils ne laissent rien filtrer jusqu'à la présentation, mais c'est JK aux plans.

05 juin 2018

et ce magnifique swan abandonné au milieu de l'atlantique ,qu'est'il devenu ???
alain

06 juin 2018

J'ai assiste a un triste naufrage d'un Swan 4II au Nicaragua quand je vivais a san juan del Sur... j'ai recupere la barre a roue que j'ai toujours sur Aida...
depuis mon bateau a pris un bon kn ...

Phare du monde

  • 4.5 (125)

2022