voici l'avenir qu'on nous mijotte

Hello,
la fonction recherche étant en rade (?) je sais pas si vous avez lu les élucubrations du "sommet européen des ports de plaisance de méditerranée".

Dans le doute je vous en livre quelques grandes lignes que vous pouvez détailler dans les pdf accessibles en bas de cette page :
www.laregion.fr[...]nee.htm

:pouce:

L'équipage
29 juin 2015
29 juin 2015

en une, le profil type du plaisancier ....
un copier coller car ça vaut la peine!!

celui qui se reconnait gagne ... :jelaferme:

"Les enquêtes menées ont permis de dégager un profil moyen de plaisancier en Languedoc-Roussillon.
Ce profil moyen se définit comme suit :
• il s’agit d’un homme, retraité de plus de soixante ans, résidant en Languedoc-Roussillon, propriétaire d’un bateau
à moteur de 8,10 m de vingt ans qu’il a acquis il y a six ans,
• il cherche un port proche de sa résidence principale ou secondaire,
• il souhaite confort et calme, commerces et parkings à proximité, un plan d’eau agréable et propre, des
services portuaires et sanitaires à des tarifs peu élevés,
• il vient en moyenne 46 j/an sur son bateau et passe plusieurs nuits au port, essentiellement hors saison
sans naviguer,
• il fait principalement des sorties à la journée, mais s’il navigue, il passe six nuits/an dans son port préféré où il
cherche une place calme dans un site agréable ainsi qu’un bassin de navigation plaisant,
• il reste principalement en Languedoc-Roussillon, et se rend sinon en PACA/Corse ou navigue plus rarement
sur le reste de la Méditerranée,
• il pratique principalement la baignade et la pêche comme loisirs nautiques.
:coucou: :alavotre:

05 juil. 2015

Pour avoir souvent navigué en la France , je trouve que la descriptive du pratiquant de voile correspond exactement à l'enquête.
Les propriétaires de voiliers ne bougent pratiquement jamais parce qu'ils sont très vieux.
C'est comme des caravaning , mais flottantes.

29 juin 2015

En deux .... les orientations stratégiques :
En gros faut que les ports se bougent

1/ parce que y'a que des vieux sur leurs bateaux

"Au niveau de la demande : avec, au plan régional, des programmes d’animation et de promotion d’activités
de loisirs nautiques pour initier et faciliter l’accès à la plaisance de nouvelles clientèles et pallier, à terme, le
vieillissement inéluctable des clientèles navigantes.
:doc: :doc: :acheval:

2/ parce qu'on traie pas assez la vache à lait :

"Par ailleurs, à titre de comparaison, le tableau ci-après présente une évolution du ratio « Effet économique direct / part de la capacité portuaire » en fonction de la région considérée. Aussi, on notera que le Languedoc-Roussillon
présente un faible taux, représentatif d’une sous exploitation de sa capacité portuaire :

29 juin 2015

Certes ce sont des stats, mais on ne peut quand même pas reproché aux Gestionnaires de l'espace public d'essayer de comprendre et de quantifier ue activité (peu importe laquelle) dans le but de tenter de prendre la moins mauvaise décision possible (sachant qu'il s'agit de politique donc d'un mélange d'idéologie et d'intérêts tant économiques qu'électoraux).

30 juin 2015

si on peut

29 juin 2015

Pas surpris du tout de ce portrait.
Ne pas oublier qu'un bateau immatriculé sur 4 seulement est un voilier.

29 juin 2015

"Il cherche un port proche de sa résidence principale ou secondaire" Ca alors! que c'est surprenant! P…! Il faut au moins sortir de l'X ou de l'ENA pour trouver ça!

03 juil. 2015

T'es sur pour l'ENA?

06 juil. 2015

que fait l ENA sur ce forum

29 juin 201529 juin 2015

Bien que ce soit un peu tard, on ne peut pas leur reprocher de s'intéresser à l'avenir des ports et aux besoins de leurs clients. On pouvait largement anticiper l'inversion de la croissance à partir de 2009. Ils n'ont jamais fait d'analyse sérieuse et quantifiée de leur marché et se sont endormis sur l'oreiller des listes d'attente.
Je corrigerais volontiers le titre en précisant que c'est nous qui mijotons leur avenir et pas l'inverse. Le rappeler peut les aider à mieux réfléchir encore.

30 juin 2015

personellement je souhaiterais que l'on ne s'occupe pas de nous , pas de port pas de structures public pas "d'activités pour les vieux" pas de big brother...mais je sais bien que ce n'est pas l'avis de la majorité

30 juin 2015

Tout le monde souhaite à la fois naviguer en liberté et trouver des ports bien équipés et sûrs. Nul n'échappe, hélas, à l'ambivalence de ses attentes.

30 juin 2015

les stéréotypes ont la vie dure, du plaisancier rêveur mais nanti à la personne ' âgée ´ forcément pas autonome. Après dix années sans boat j'ai retrouve la plaisance encore plus variée qu'avant et j'ai été surpris de constater qu'il y a encore moyen de coucher son boat (dans la vase :) dans des coins bien tranquilles,
Si on peut :)

30 juin 201530 juin 2015

la prise en compte par l'etat de notre activité va deboucher sur une catastrophe pour nous...nous n'avons besoin de rien et les ports ne sont que des parkings a bateau contrairement a ce que dit le brave elu...un port c'est un abri point barre..et encore de nombreux ports mobilisent l'espace des abris naturels et donc ne servent a rien.
je prefererais charier des bidon d'eau et de go plutot que de me servir au robinet sur le quai, mais comme on m'a deja traité d'officier para , ceci explique sans doute cela
en a parte les gugus du lien ont vraiment pas des tetes de marins , mais la c'est peut etre trop en demander
philippe

30 juin 2015

"les ports ne sont que des parkings a bateau" ???
Pas pour tout le monde.
"que" ?
Un "parking à bateau" est utile à de très nombreux plaisanciers.

Tout le monde n'a pas une maison au bord de la mer avec ponton privatif
: mdr:

Si tu préfères abandonner ton yacht sans surveillance au mouillage près d'une côte déserte, c'est ton droit mais bon...
Critiquer pour critiquer ce n'est pas très constructif.

Que des élus soient informés et se soucient de l'avenir de la plaisance dans leur région, se soucient de développer des ports attractifs pour les plaisanciers est une excellente chose !

La photo de Port-Camargue fait frémir... Autant de monde !
:lavache:
Mais si des plaisanciers s'y plaisent :mdr:

30 juin 2015

misurarca je ne comprend pas ce que vous dites et trouve cela plutôt rassurant :) sauf que ce dont on ne peut parler il faut le taire, mais bon c'est la loi des forums et c'est comme ça té
maiko bonne chance en première ligne, les paras sont je crois un corps d'élite.

30 juin 2015

@Mady;
j'ai aussi beaucoup de mal a comprendre ce que tu veux dire, on ne doit pas parler la même langue.

l'idéologie, ça a vite ses limites.
Le pragmatisme, c'est regarder la réalité.
La réalité, en tout cas c'est les propriétaires de bateaux Méditerrannéens qui le clament à toutes les sauces, c'est que les ports sont pleins de bateaux, et sont donc particulièrement utiles à ces propriétaires :pouce:

Et que des élus s'intéressent à ces questions est une très bonne chose, vous aurez plus de places de port avec de meilleurs services.

30 juin 2015

amen... tant pis pour les autres c'est la democratie

30 juin 2015

"tant pis pour les autres" ?
Chacun est l'"autre" de l'"autre", non ?
:mdr:

Mais non, tant que la liberté est là, chacun fait ce qu'il veut.

certains vont au mouillage, d'autre dans des ports de plaisance, d'autres dans des ports de pêche et d'autres passent leur nuit en mer...

30 juin 2015

je vais donner un exemple pour illustrer mon coup de gueule:
les ports c'est bien pour les gens qui:
*ont les moyens de payer le port
*nt une vie stable pour choisir le port des années a l'avance
*sont plutot eloignés de leur bateaux
*ne veulent pas etre coincés par eau elec go gardienage
*ne vivent pas a bord, ou vivent a bord mais y restent en permanence
*ne veulent pas s'emmerder a tester l'abri l'ancre etc...
mais ils y a les autres:
qui n'ont pas les moyens, n'ont pas de vie stable par choix ou obligation , aimeraient vivre a bord , ne sont pas eloignés , maitrise les mouillages les plus tordus, preferent les endroit non cvilisés ( dans la mesure du possible).
"n'ont pas les moyens" peut signifier ont un trop gros bateau pour poivoir lui payer une place.
il n'y a aucune raison pour qu'un standart soi plus acceptable que l'autre.
.
alors l'exemple le voila:
ici pres de marseille il y a sur l'etang de Berre a "la Mede" une partie un canal au sud de l'etang qui mene de fos a un tunnel condamné qui menait a Marseille, qui est un tres grand bassin parfaitement abrité et inutilisé, il y a aussi de part et d'autre des portions de canal inutilisé...la il y a la place pour des centaine de bateaux mais c'est la proprieté du port autonome donc interdit...quelques plaisancier en assoc ont cependant occupé un partie du canal pres du port de la Mede....
seulement voila il y un un projet officiel pour ransformer cet espace disponible en marina...c'est un aubaine pour les faiseurs de sous car il y a juste un peu a draguer sur les bords et c'est tout.
meme genre de situation a Marseille dans un canal qui relie le port de commerce a l'Estaque, beaucoup d'espace libre avec de beau quai mais interdit pour les memes raisons..quelques pistonnés on cependant mis un petits catway et un dizaine de bateaux...
je bave d'envie a chaque fois que je passe et je sais que c'est le genre d'endroit qui est visés dans les plan de commission , ministere , conseils regionaux = soustraire l'abri naturel ou existant au public pour le rendre officiellement utilisable et payant.
.
dans un esprit un peu different a port saint louis, on trouve encore 2 ou trois spots tres abrités pour mouiller gratos et meme une portion de quai mais c'est le bout du monde un peu mafieux un peu clan plein de moustiques avec les usines de fos a l'horizon= paradoxe l'environnement et la tranquilité sont preservés grace a l'industrie lourde voisine ( on peut voir a la saison des cygnes sur leur nid au bord de la route!!!).
.
tout ca cumulé represente a mon avis environ 500 a 1000 places possibles gratos, comme on laisserait sa voiture au bord du trottoir ou devant sa maison plutot que d'aller chez Vinci.
.
un seul ennui le vol et vandalisme: pour que cela represente 5000€ par an ( dans mon cas) il y a de la marge; marseille est la ville la plus tranquille de france comme chacun le sait

30 juin 2015

@misurarca : mouillages, ports de peche y'a pas de ca ici; les rares bateaux de peche ont leur coins et on n'y admet pas les plaisancier, les mouillages y'a pas ou si peu et il sont assez "technique"
sur toute la cote , villefrance , agay, cannes, grau du roi, etang de thau = voir les fils sur ce sujet c'est interdit ou toléré pour les amis bref c'est du squat pour clodo et on est considéré comme tel si on y va

30 juin 2015

@Motu,

je comprends mieux (et les autres aussi j'imagine) une fois que tu exprimes clairement ton opinion.

Concernant les lieux proprietés du port autonome, ce n'est pas nouveau c'est partout pareil, même loin de lamer, et ils ont toujours des tarifs prohibitifs et des reglements administratifs qui changent selon les humeurs...

Mais ils sont justement propriétaires, et donc... ce ne sont pas des lieux de mouillage pérennes.

Par ailleurs je ne savais pas qu'en med. il n'y avait que des marinas autorisés pour les plaisanciers.
J'ai navigué en Bretagne dans des ports ou tout le monde était mélangés, où dans des ports ou chaque bassin regroupait les différentes activités.

Mais je suis entièrement en accord avec toi concernant le rétrécissement des zones de liberté, sur terre c'est pareil, des entreprises (Vinci and coe) tentent de privatiser/monnayer/vendretout espace ou service possible
:oups:

30 juin 201530 juin 2015

alors quoi , on fout l'feu ou on vote oui
et si je gueule ( encooore)c'est que je fais helas partie de ceux qui ont pratiqué au debut de l'eveil de l'activité..au temps des clodos crados puants mouillés...du temps ou l'on se mettait a couple des pecheurs, du temps ou l'on pouvait mettre son ancre la ou la meteo et la geographie le permet car les politicos ne savaient meme pas qu'on existait..tabarly echouait penduick 6 devant chez maman. et moi qui voulais l'aventure sur l'eau je n'avais pas pris en compte le facteur demograhie , democartisation et ports de plaisance standardisés ....
Alors non je n'admets pas que la foule des gueux et des elus se precipite sur Mon litoral, car je dois malgré tout travailler les 3/4 de ma vie au lieu de voyager pour nourrir la societé et j'ai aussi besoin d'un lieu ou remiser le bateau...
je suis sur que je represente au moins 10% des voileux, mais ce 10% ecumeront sans doute 90% des milles alors a qui le pouvoir...merde j'e m'excuse....on n'a pas le droit a un genre de bonus nous les clodos, d'avoir appris la voile a l'humanité . (en toute modestie comme vous vous en doutez :pecheur:).
.
je dedie cette harangue a un heonaute qui comprends tout bien j'ai nommé Koga :mdr: :whaou:

30 juin 2015

10% de voileux ???

Mais où sont-ils ces voileux ???

Ici, à LR, j'ai fait des sorties (bon, il faut s'éloigner de plus d'un mille du port !) où j'étais le seul bateau cet hiver. Et dimanche dernier, petit vent, il y avait des voiliers au moteur pour rejoindre Aix. Ah, un détail, il y a 5000 bateaux dans le port, je dirai plus de la moitié sont des voiliers, ah que j'aimerai voir 250 bateaux à naviguer dans le pertuis !!!

Ah, sinon, travailler 3/4 de ta vie ? Euh... Tu vas bosser effectivement 42 ans, non ? 3x14=42, tu te donnes 4x14=56 ans comme espérance de vie ??? Je crois que tu fais du rab, là, non ???

:reflechi: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :acheval:

30 juin 2015

les 3/4 de ma vie de travail que je compte arreter prochainement a 58 ou 59, j'vais pas en plus donner des details intimes :non: :doc: car ceci est une harangue surtout pour rigoler pusqu'il n'y a rien d'autre a faire, vu que je ne bois pas

30 juin 2015

Ah, ah... Alors, si on compte comme ça, tu es véto, je crois, donc tu as commencé à exercer à 30 ans... Et tu voudrais ne faire que 28 ans de travail (et comme tu as navigué, cela ne doit même pas faire 28 ans ! Pire que les cheminots !!! ;-) ;-) ;-)

03 juil. 2015

Voltaire disait: "l'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, cela le fatigue!"
Allez... plus que 35ans à tirer... :-(

30 juin 2015

"du temps ou l'on se mettait a couple des pecheurs"
Ben ça se fait encore...
Peut être plus dans ton coin, mais ailleurs, oui.
C'est d'ailleurs pas facile quand il faut escalader et traverser 3 chalutiers de nuit en évitant les paniers entourés d'ameçons pour retrouver son petit voilier...

A partir d'un certain âge on es tous "anciens combatants" de quelque chose, mais la vie continue.

Effectivement, tu peux agir en créant une association d'anciens plaisanciers qui fera "groupe de pression" sur les municipalités.
Si tu te débrouilles bien tu pourras même être invité à intervenir aux "deuxième sommet des ports de plaisance" !
:mdr:

01 juil. 2015

comme pour les péniches, obligation de bouger sont bateau.

07 juil. 2015

J'ai été invité à intervenir deux années consecutives au congrés des ports de plaisance. Le secrétaire general de CSNP m'appelait : "Le poil à gratter". A la troisième invitation, j'ai répondu Non. Je crois qu'ils sont très bien entre eux. Ils adorent s'autocongratuler.

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Petite Terre en Guadeloupe

2022