VOR - Accident Spindrift 2 vs bateau organisateur

Bonjour,

Les courses sont de plus en plus encadré, concernant les zones autorisées ou non, mais ce genre d'accident reste possible, la preuve.

Un blessé grave hélitreuillé quand même :-(

blogs.afp.com[...]kingof/

L'équipage
18 juin 2015
18 juin 2015

as t on des news de la pauvre dame?

18 juin 2015

A priori amputation d'une jambe :-(

"Habitué de ce type de manifestations nautiques, il avait embarqué avec lui trois autres personnes dont son épouse, âgée de 47 ans. C'est elle qui a été grièvement blessée aux jambes lors de la collision, après avoir été touchée par le safran (gouvernail) du trimaran. Transportée par une vedette de la SNSM jusqu'au port de Lomener, à Ploemeur, elle y avait été prise en charge par l'hélicoptère de la Sécurité civile, Dragon 56, avant d'être transportée vers l'hôpital, le plus proche. Celui du Scorff, à Lorient, où elle a été amputée d'une jambe."

www.letelegramme.fr[...]744.php

18 juin 2015

Oh merde, c'est horrible....

elle a dû se faire coincer les jambes entre le safran et le siège du zodiac.

18 juin 201516 juin 2020

1 photo paru sur Ouest France hier

18 juin 2015

Je ne comprends pas pourquoi beaucoup de personnes s'acharnent sur l'équipe de Spindrift... Ils ne sont pourtant pas en tort ici, si?

Sans aucun doute : non, d'autant que la photo montre nettement que le pneumatique est en mouvement :litjournal:

Un accident impressionnant.

La pauvre :-(

19 juin 2015

@ Malevolence
Personne s'acharne sur Spindrift, ce sont des faits, c'est tout. On ne va pas passer sous silence cet accident, dramatique et exceptionnel, parce-que c'est Spindrift :lavache:

24 juin 2015

Les victimes étant sur le zodiac, c'est une réaction assez classique, spindrift ou pas.

19 juin 2015

Juste que sur la beaucoup d'articles, les gens accusent Spindrift et leur mettent tout sur le dos...

18 juin 2015

Enfin si le zodiac fait parti de ceux qui délimitent la zone d'exclusion et que Spindrift vient le percuter c'est que sprindrift est rentré dans la zone d'exclusion ??. Le temoin qui relate les faits dit que le zodiac est arrêté.

C'est ecrit noir sur blanc ou j'hallucine ?

C'est écrit noir sur blanc mais, sur les deux photos, on voit nettement le sillage du zodiac.

19 juin 201519 juin 2015

Tu as raison, ce n'est pas le sujet et ce qui est arrivé est suffisamment grave pour rester en retrait. :jelaferme:

19 juin 2015

"on voit nettement le sillage du zodiac."
A notre avis c'est le sillage d'un autre bateau (traverse l'image de part en part) mais de toute façon... on s'en moque!
Paul & Mike

18 juin 2015

.
Beaucoup de courage pour la miss.
:lavache:

18 juin 2015

:lavache: :-( :oups:

19 juin 2015

Bon courage à cette dame surtout.

19 juin 2015

sprindrift "tout dessus" au milieu des bateaux accompagnateurs, ça me semble pas très raisonnable quand même

19 juin 2015

Il faut avoir été sur un départ de course en "spectateur" pour imaginer la difficulté, pour un engin de ce type - encombrement, vitesse - à virevolter au milieu des canots spectateurs.
Je suis de ton avis, Pierre, pas très raisonnable.

19 juin 2015

TOUT dessus ?

Pas sûr que tu aies lu tous les articles à ce sujet...

Et puis, est-il utile de chercher une polémique ici ? Un poil de compassion pour la miss, une des photos est assez horrible... Un poil aussi pour les marins de Spindrift qui ont vu l'accident...

:-(

19 juin 2015

@ Bosco17 : polémique ? quelle polémique ? j'ai l'impression que c'est toi qui lance une polémique

19 juin 2015

Vu les photos, je pense effectivement qu'ils ont tout dessus.
Mais ce n'est pas un jugement que je porte, juste un point de vus sur un élément précis.
Je pense à la victime d'une faute qui n'aurait pas dû être commise

19 juin 2015

Ce que je ne comprends pas, c'est Spindrift ne participant pas à la VOR, où était-il censé évoluer ? Logiquement, pas avec les concurrents, donc avec les spectateurs ?

19 juin 2015

Affirmatif.

19 juin 2015

Pour moi il y a bien lieu de lancer une polémique sur la présence d'un tel voilier à cet endroit et à ce moment précis.

La première expression qui me vient est la suivante:

"un éléphant dans un magasin de porcelaine"

Même si rien n'interdit la présence de Spindrift, le bon sens doit prévaloir...et sur ce point, je crois qu'ils se sont plantés.

tout mon courage pour la victime.

Grégoire

19 juin 2015

Sur un départ de course comme la volvo il est normal de sortir pour ce genre de bateau (c'est presque une question de politesse).

Ils ont GV pleine mais une toute petite voile devant, donc très loin d'avoir tout dessus.

Pour le reste il y a enquête donc attendons.

19 juin 2015

c'est vrai qu'ils ont 4 ris et le tourmentin ... :mdr:;
sur ce bateau, rien que GV haute, ça doit envoyer grave

19 juin 201516 juin 2020
19 juin 2015
24 juin 2015

Il semblerait que spindrift ait navigué à plus de 20 nœuds d'après les relevés AIS...

24 juin 2015

Au moment de l'accident, Spindfrit naviguait dans la zone d'exclusion où il n'aurait pas du se trouver.. Ses torts sont donc importants pour ne pas dire entiers.

24 juin 2015

@Viking, tu as une source sérieuse ? :litjournal:

24 juin 2015

La vidéo de François2, issue de cet article, montre bien le moment du choc, on voit même ceux qui plongent :-(

www.lorient.maville.com[...]ctu.Htm

Quant à savoir s'ils étaient ou non dans la zone d'exclusion, difficile à dire, même s'il semble évoluer avec les bateaux de plaisance...

24 juin 2015

ok. Merci pour les liens. L'enquête s'annonce tout de même bien compliquée... :-(

24 juin 2015

plus de 20 nœuds ? eh bien, pour un bateau qualifié de sous-toilé par d'autres ... ça envoie du steack quand même ! pas étonnant que le zodiac ait eu quelques atermoiements pour savoir quoi faire :
il m'a vu ? il m'a pas vu ?
j'avance ? je recule ?
merde il me vient dessus !
sauve qui peut !

24 juin 2015

ça va être compliqué pour Spindrift cette histoire. Triste boulette.

En dehors de l'accident, c'est impressionnant de voir l'accélération du trimaran sous cet angle de vue. Quasiment incontrôlable. Alors naviguer entre des bateaux de plaisance, n'en parlons pas.

25 juin 201525 juin 2015

Ca va être compliqué, et c'est loin d'être fini...

www.bateaux.com[...]a-Voile

25 juin 2015

Oui il risque probablement de la prison ferme ... même si c'est involontaire bien entendu.

En tout cas son retrait médiatique et sportif est une marque de respect importante pour la victime et ses proches.

25 juin 2015

De la prison? Personne n'est mort, c'est de toutes façons involontaire et aux vues des règles de navigation, ils ne sont pas les seuls en tort.

25 juin 2015

"Le tribunal devra déterminer les circonstances exactes du drame et notamment les chefs de responsabilité du Spindrift :

  • Délimitation de la zone de course et de la zone d'exclusion
  • Responsabilité exclusive
  • Responsabilité partagée entre Spindrift, le zodiac et l'organisateur de la course
  • Faute de la victime

Cet événement renvoie à la notion d'abordage et de phase d'attente ou d’entraînement en amont d'une compétition nautique, phase qui suscite nombre d’interrogations depuis quelques années. Cette problématique de délimitation entre la phase d'entrainement et la compétition est d'autant plus opportune au regard des contrats d'assurances. En outre, cette délimitation est particulièrement délicate dans l'univers de la compétition nautique où se distingue lors d'une régate, phase d'entrainement, phase d'attente dans l'hypothèse de plusieurs séries de supports au départ et enfin phase de compétition."
Extrait info Legisplaisance

27 juin 2016

Ouverture du procès aujourd'hui, tout juste 1 an après ...

28 juin 2016

6 mois de prison requis contre Yann Guichard.

www.ouest-france.fr[...]4330404

Par contre, il y a quelque chose que je ne m'explique pas: il est reproché à Spindrift de naviguer dans la zone d'exclusion, hors il ne participait pas à la course... la zone d'exclusion est bien réservée aux bateaux "accompagnateurs" non?

28 juin 2016

Non, c'est la zone d'où sont exclus les navires non autorisés.

28 juin 2016

6 mois de prison avec sursis. Deux mots qui font la différence.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (29)

Peniche, Portugal

2022