présentation d'un nouveau

Bonjour
N'ayant pas trouvé de rubrique présentation j'ai pensé qu'une taverne était un endroit idéal pour entamer des discussions...

Après 50 années de navigations en tous genres, je suis passé au camion 4x4 depuis 2007 pour aller musarder dans des coins déserts (y compris les vrais déserts). Réflexion faite, je me suis dit que mon camion pouvait parfaitement tirer un bateau transportable. Je suis donc à la recherche du voilier qui va me plaire. Dériveur intégral (ou très petit tirant d'eau échouable sans problème), habitable pour deux (mon équipière et moi), si possible rapide, pas de problème de poids vu le camion et tous les permis PL. Le domaine navigable sera l'Europe, le camion est confortablement aménagé et nous sommes retraités, pas d'obligations ni délai, du temps pour tracter, se poser, aller voir plus loin. Je suis très bricoleur, polyester, époxy, menuiserie, mécanique compris mais j'aimerais bien trouver un bateau avec peu de boulot dessus. Ma jeunesse s'est passée sur un vieux Belouga, je fais du Hobie cat 16 depuis 35 ans, j'ai beaucoup fait de compet en Surprise et un demi tour du monde avec mon voilier de 10,2m (6 années de vie à bord)
Mon budget tourne entre 10 000 et 25 000 € selon opportunités. Le grand dilemme du choix est monocoque ou trimaran... je sais que ça n'a rien à voir. Je suis très attiré par un Freely 8 m mais visiblement c'est très rare. Pour un monocoque il faudra qu'il soit vraiment performant à la voile, au près en particulier puisque c'est l'allure la plus inconfortable, la plus lente, la plus humide... J'ai perdu de vue depuis 25 ans le monde des chantiers et modèles, j'essaye donc de lire le plus possible, d'où la découverte de ce site incontournable et très intéressant.
Cordialement
Yves

L'équipage
24 mai 2015

:topla:
:alavotre:
:coucou:
Un monocoque, transportable, dériveur intégral et qui soit rapide et performant au près :-( ça va être bien compliqué, à mon avis...
Qoui qu'il en soit, bienvenue à bord !

24 mai 2015

Si le camion est équipé d'une grue, ça élargit pas mal l'acception du qualificatif "transportable"...

Welcome !

24 mai 2015

bienvenue chez toi…
et bonne recherche pour ton futur destrier :coucou: :alavotre:

24 mai 2015

Hello,

Bienvenue chez toi!
Chouette, encore un "atypique" sur H&O ! :bravo:

24 mai 201516 juin 2020

Un mac gregor tu peut même faire du ski nautique avec ;)
50 cv derriere = 22 nd
le mien je l ai vendu en 10 minutes :)

25 mai 2015

Merci pour vos messages de bienvenue.
Quand je dis performant au près, il y a des bateaux qui marchent plus ou moins bien, dans la catégorie que je vise (transportable) ça doit bien être pareil, c'est donc vers le meilleur de cette catégorie (ou le moins mauvais...) que j'aimerais porter mon choix. L'éventualité d'aller vers un tri (je pense au Freely) est aussi parce que les performances sont en principe meilleures que celles d'un monocoque.
J'avais vu le Mac Gregor à un salon quand il était sorti, à l'époque je ne m'intéressais pas à cette dimension de bateau. Est ce un bon voilier ? Ou bien, vu qu'il peut marcher vite au moteur on se fout des performances puisque si ça va pas on met le moteur ?
Cordialement
Yves

25 mai 2015

La réputation du MacGregor et de ce type de bateau en général, est d'être moins bon qu'un vrai voilier à la voile (ça, ça se voit rien qu'en le regardant) et moins bon qu'un bateau moteur au moteur...

14 juil. 2015

Bonjour
Le choix est fait, ça sera un trimaran Corsair F 24 MK1. Nous en avons un dans le collimateur, sous seing signé.
Cordialement
Yves

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022