Frequence du mistral

Deux coups de suite cette semaine. Des prévisions un peu en deçà.
Quelqu'un aurait il des Stats au long terme (plusieurs années), un lien et une analyse de l'évolution?
Merci par avance et bon vent!

L'équipage
21 mai 2015
21 mai 2015

3 6 9

21 mai 2015

Hummm, ça fait longtemps que je constate que la règle des 3 6 9 n'est plus trop d'actualité.

Il parait que ça viens de l'urbanisation qui à perturbé les flux d'airs et tout détraqué (j'ai lu ça un jour je sais plus ou) ... :oups: :reflechi:

21 mai 2015

les veliplachistes ont des stats sur le sujet
un pote m'apprenait l'autre jour que le mois de mai est chroniquement le plus venté des mois de l'année à marseille, ce que je vérifie chaque année

21 mai 2015

re hum, la règle du 3 6 9 n'a jamais fonctionné! C'est un proverbe que me racontait mon père il y a presque 50 ans, à Vaison la Romaine, la ville de mon enfance.

Il me disait que c'était sa mère qui l'avait inventé!

En fait, je ne peux pas donner d'explication au mistral de mai. Je peux juste m'en plaindre: we de l'ascension raté, en congé depuis hier pour 10 jours, bloqué au port :oups: :tesur:

21 mai 2015

Vaison, on connait bien ! Tu connais Mirabel ?

08 juin 2015

Vaison, on connait bien ! Tu connais Suze la Rousse ? :alavotre: :alavotre:

22 mai 2015

Eh oui, je connais bien Mirabel! En fait, je connais bien tout le secteur!

21 mai 2015

La réponse complète, c'est 3 6 9 à un jour près... Alors ça marche à tous les coups!

:reflechi: :bravo: :coucou:

21 mai 2015

3-6-9, c'est ni le mistral, ni les Baux de Provence, c'est les baux commerciaux !

21 mai 2015

ou la bléno ?
alain

22 mai 2015

A priori tu en sais plus sur la blenno que moi sur le mistral...

21 mai 2015

le dimanche quand il ne pleut pas, histoire de me faire chier et m'empecher de peindre

21 mai 2015

M'en fout! L'éolienne tourne a fond et remplis la piscine.
Je sens que je vais y mettre le bateau...
:heu:

21 mai 201521 mai 2015

Mistral ou Tram c'est dit-on 3, 6, 9 jours
Ces cycles de 3 jours qui s'enfilent par lots de 3 viendraient de la durée d'une depression Atlantique, par lots de 3 depressions successives.
En fait ça se verifie le Mistral et la Tram ont souvent comme origine la detente du vent d'ouest des depressions Atlantique. l'eau ayant été lachée sur la facade Atlantique l'air se detend en faisant effet venturi dans le couloir entre les Pyrennés et les montagnes noire pour la Tram , et le couloir Rhodanien pour le Mistral.
Plus simplement :
- Tant qu'il flotte vent d'ouest sur la facade Atlantique, il y aura suremment soleil et Mistral/Tram sur la med.
- Tant qu'il fait beau sur la facade Atlantique, vent de NE en Bretagne, il fera probablement marinade flotteuse en med (SE).
.
Pour les stats Mistral je dirais juillet en nb de jours, Mai juin pour la force.
.
N'oubliez pas votre tourmentin !
Cordialement

22 mai 2015

Pour les dépressions, j'avais toujours entendu parler de série de 7. Avec la septième surnommée la "petite salope" parce qu'elle a eu bien le temps de se creuser en attendant son tour.

22 mai 201516 juin 2020

Il ne peut pas y avoir de régularités car il y a différents types de mistral et de tramontane
Figures d'après C. Calas, CONCEPTS ET MÉTHODES pour le météorologiste, Météo-France (gratuit)
bibliotheque.meteo.fr[...]0024590
Le cas 1 est le cas typique de la dépression sur le golfe de Gênes

Pour la force de ces vents, 10 ans de statistiques à explorer sur le site Cogow, souvent cité
exemple
cioss.coas.oregonstate.edu[...]ft.html
Pour changer de mois et de quinzaine, changer dans /0501/ le mois (05), puis 01 pour la première quinzaine et 16 pour la seconde
cliquer une première fois sur le point voulu, puis placer le curseur sur ce point pour avoir la rose

22 mai 201516 juin 2020

Le site windfinder.com est intéressant. Il y a des statistiques pour certaines stations météo. Par exemple, ici à Hyères.

www.windfinder.com[...]/hyeres

Ca ne parle pas de fréquence, mais on voit clairement la tendance.

Sur cette partie (image) on voit la tendance de distribution du vent pour juin.

22 mai 2015

le post de papy james me parait correspondre à mes 5 années de suivi quotidien, je ne me souviens pas qu'il y ait du mistral sans un temps pourri sur le continent, hors sud bien sur. ça s'aggrave quand il y a une dépression complémentaire dans le golfe de genes

en gros, les infos de la 2 suffisent quasiment, pluie et vent en bretagne, mistral tram dans le sud

22 mai 2015

je sais que tu es compétent en la matiere mais tous les étés en corse le libeccio - plutot que le mistral - en été était // à un temps pourri, comme juillet est souvent assez pourri depuis un moment on part en aout et on a constaté la même chose !

23 mai 2015

Sec et doux mais 40. Noeuds plus rafales !

22 mai 2015

Non, la situation typique (au moins à la belle saison) est un anticyclone sur le proche atlantique (donc beau temps sur l'W de la France) et une dépression sur le Golfe de Gênes (carte 1)
Ton scénario (plutôt l'hiver), avec des fronts qui balayent la France, c'est plutôt de la tramontane...(carte 3)

22 mai 2015

Je ne suis pas compétent pour le libeccio, mais je note ce qui dit Wikipedia
"Le libeccio est un vent violent en toutes saisons de secteur Sud-Ouest, qui traverse l'Italie et la Corse. Il est accompagné en hiver de fortes précipitations sur les versants exposés, alors qu'en été, ce vent est associé à un temps sec et doux."
Cela ne ressemble pas au Mistral !

22 mai 201522 mai 2015

@ Dulcinea
Cette image ressemble beaucoup à ce qu'on observe l'été par beau temps vers Hyères: le matin la brise vient du S.E et, pendant la journée, vire progressivement au S.W. C'est moins souvent le cas à l'W. de Sicié.

08 juin 2015

la météo de la rade de hyères est souvent associée au désert du luc qui sert de pompe ,la rade a été choisi pour les preo justement à cause de ça .
alain

22 mai 201522 mai 2015

Voui, mais faut pas non plus oublier en été la Dépression sur le Golfe de Gênes qui génère chez nous des vents de N/NO plus ou moins longs et forts selon les valeurs de ladite dépression et de l'anticyclone correspondant sur la Péninsule Ibérique.
Pour la durée du coup de vent, je dirais...heu... un certain temps.

22 mai 2015

Entre mistral et tramontane, c'est un peu galère ce mois de mai...

difficile d'avoir 3 jours d'affilé sans coup de vent.

22 mai 2015

PACA, c'est la Côte d'Azur.

Languedoc Roussillon, c'est la Côte du BMS.

:acheval: :acheval: :acheval:

22 mai 2015

Qui est remplacé par le suivant...

23 mai 2015

Pffffffff C'est presque simple :
La France est une ile, et, comme toute ile sur le coté au vent il pleut, et sous le vent il fait beau et sec. come en gwada , Martinique etc...
.
En metropole Le coté au vent est soit sur la facade Atlantique, soit sur la med.
Facile :
1er cas - le vent arrive de l'W Atlantique :
depose sa flotte et devenu bien sec se detend et avec l'effet de Fouesne plus l'effet venturi se detend. seulement 2 echapatoires venturis la vallée de Carcassonne (Tram) et du Rhone (Mistral)
.
2eme cas- Le vent arrive de la med (anticyclone vent NE sur le nord (=tempete de beau temps)):
Marinade en med avec flotte , l'air etant assechée se detend et dans le meme venturi de Carcassonne se transforme en vent d'autan ( l'inverse de la tram) Celui ci vaut bien la Tram à Toulouse (la Ganguise ).
.
Les depressions dans le golfe de gene c'est juste un accelerateur. comme un cyclotron pour un electron.
.
Pour trouver du vent un bon planchiste regarde la carte : Entre 2 montagne (Figari, ou au creux d'une enorme vallée ( Carcassonne ) y a toujours du vent à decouvrir.
En regardant les reliefs du Sud de la France on voit nettement pourquoi il y a souvent NW 30nds à Gruissan et 8nds SE au cap d'Agde et des rotations de vent toujours imprévisibles à Valras. Le tout sur la meme zone de MF pour les previsions.

Au creux d'une baie la cote se resserant les vagues montent, montent
( La Tamarissiere ou Ste Barbe ) Les surfeurs connaissent ...Ne pas mouiller sans penser à ce piege.
.
Bon vent à nous

23 mai 2015

pour prédire le mistral regarder la carte isohypse 500 Hpa
c'est elle qui va déterminer le trajet de la prochaine dépression atlantique
si à l'arrivée sur la France elle est assez basse et traverse d'ouest en est au niveau de la moitié Sud (en dessous de la Loire)
à un moment elle rencontre les Alpes : accumulation de l'air du front froid
la masse d'air passe par dessus mais en descendant elle crée une dépression dynamique (souvenez vous PV/T=constante)
on a un excès d'air (froid) sur les Alpes, une dépression de l'autre côté des alpes
le Mistral peut s'allumer
la position de la dépression au delà des Alpes va déterminer l'allure du trajet une fois sorti du couloir Rhodanien
le 3 6 9 est une globalement une légende
souvent le Mistral dure deux jours, voire moins
le Mistral va durer tant que l'air froid accumulé sur les alpes ne s'est pas vidé, mais si une nouvelle dépression arrive il continue plus longtemps

23 mai 2015

Des choses vraies et d'autres moins (le mistral est souvent lié à un anticyclone sur l'W de la France, rôle majoré de l'effet de Foehn sur le versant italien, le notion de 'réservoir d'air froid'...)
Pour une description plus équilibrée, voir le bouquin de Calas (référence au dessus)

23 mai 201523 mai 2015

C est Pytheas54 qui a donné la bonne réponse
Soit anticyclone proche atlantique nord quii tourne dans le sens des aiguilles d une montre et provoque un vent dans la vallée du Rhône entre le massif central et les Alpes
Soit une dépression dans le golfe de gênes qui produit les mêmes effets dans la vallee du Rhône
Donc surveillez cartes meteo
Ça se vérifie à tous les coups

23 mai 2015

... Je n'ai fait que "pomper" les cartes d'un météorologue pro...

23 mai 2015

L important est de combattre l ignorance
C est la réponse à la question posée qui compte
Jackscept va pouvoir vérifier que le mistral soufflera et fera taire les cigales même en plein été et que le 369 c est du...vent d ailleurs !

24 mai 201516 juin 2020

Mistral "classique" prévu pour Mercredi prochain (27)
1 - carte GFS (= grib): dorsale anticyclonique (H) sur la France (haute pression). Large dépression centrée entre Sicile et Sardaigne. Le gradient (=variation) de le pression est important dans le SE de la France: 10 hPa entre le sud du massif central et Marseille par exemple.
Le vent synoptique sera donc NE, mais plus N quand il est canalisé par la vallée du Rhône.
2 - Vent surface prévu: Mistral (sans forte Tramontane) sur la Med, au delà des Baléares
3 - Carte météo UKMO (faisant appel aux prévisions ECMWF)
gradient prévu un peu plus faible prévu (8 hPa), donc Mistral moins fort, front occlus et froid peu actif de la mer du Nord vers la Galice (les isobares ne sont pas perturbés), sans intérêt. Le Mistral prévu ne devrait pas s'étendre vers les Baléares (les isobares s'écartent rapidement en Med). Tramontane assez intense prévue.
4 - Vent du modèle UKMO

On voit 3 jours avant l'intérêt de ne pas se contenter des prévis d'un seul service météo...

24 mai 2015

Il y a un excellent numero de la revue Meteorologie n 50 d'aout 2005 telechargeable sur le net entierement consacre au mistral avec un analyse statistique qui remonte a 1925. On y voit que les 3 6 9 n'existent pas et qu'il faut en moyenne tabler sur une dizaine de jours par mois avec des vents sup a 60km/h un peu moins en ete avec une tres grande variabilite d'une annee a l'autre.

24 mai 2015

Plus precisemment, sur l'annee a Istres, la moyenne des jours de mistral etait de 84 jours de 1984 a 2005 avec des vents sup a 60 kmh avec un minimum de 63 j et un maxi de 99 j.

01 juin 2015

La question était quelles statistiques personnelles ces dernières années ...pas des reçettes de grand mère et du repompage de site internet....moi j'ai noté 10 j ce mois de mai et seulement huit l'année dernière...le réchauffement climatique fait qu'il fait plus froid dans certaine région chaude..logique car les climatologues font une e moyenne entre les tropiques et les pôles....

02 juin 2015

Non la question etait "des statistiques a long terme" c'est marrant ces gens qui se prennent pour des climatologues a partir d'une observation vague du mois dernier, et des affirmations de cafe du commerce, pitoyable.

02 juin 201502 juin 2015

M'enfin Domde, tu ne sais pas que tout ce qu'on trouve sur internet est faux, surtout Wikipedia etc..., et je ne parle pas de ce qu'on dit sur le climat !!!
donc ce que peut dire Meteo-France par exemple est faux puisque on trouve ces données sur internet...
Mais alors ce que je dis est faux car je l'ai dit sur internet, donc tout ce qu'on dit sur internet est vrai etc...

02 juin 2015

Ah bon faire ses statistiques perso cest du café du commerce...?
En Bretagne il y a un site qui relève les sémaphore, en corse rien!...ils sont tous au café...

02 juin 2015

"faire ses statistiques perso c'est du café du commerce"
Non,
En tirer des conclusions, oui...

02 juin 2015

@angepaoli faut chercher un peu

www.infoclimat.fr[...]52.html

02 juin 2015

Et l'humour sur les raisonnements simplificateurs sur le chauffage de ma baignoire....c'est interdit aussi?...
Bien sur, on observe, on expérimente on peut acquérir mais pas conclure, cest réservé à ceux qui savent..pis toi?

02 juin 2015

"raisonnements simplificateurs sur le chauffage de ma baignoire" ????
Pastis le matin, chagrin...

02 juin 2015

@angepaoli faut chercher un peu

www.infoclimat.fr[...]752.htm

02 juin 2015

En effet lire changements climatiques en Med pour ceux qui n'ont que le premier degré....
Pas le degré Kevine...(Kelvine)

02 juin 2015

Oui la question c'était pas Comment taper "mistral" sur goûtgueule ou Ouiquipete et copier coller comme le font les bons élèves de nos mauvais collèges..mais plutôt d'avoir des retours perso issus, par exemple, de notes sur livre de bord ( éventuellement ecrit au café de du commerce du port...)

07 juin 2015

Hé tout le monde n'a pas la wifi câble plus fibro sur son yak de 60 m..et puis a Ajax frais mieux de nettoyer les détritus des qu'on es un peu à l'écart du centre et du front de mer..ouai ya du boulot!!!

07 juin 2015

SO FIERU Ki dize...!!!!

07 juin 201507 juin 2015

"Quand le mistral rentre par la porte le medecin sort par la fenetre" y'en a qui ferait bien de consulter car "en pissant contre le vent on mouille sa chemise et se chaussures".

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Petite Terre en Guadeloupe

2022