Les dents des patelles

Les patelles sont bien accrochées ? Pas étonnant... Des chercheurs britanniques ont mis en évidence non seulement qu'elles avaient des dents mais, de plus, qu'elle sont constituées du matériau naturel le plus résistant que l'on connaisse ! Et quand on sait qu'elles sont attirées par la ddp de (-) 1 V procurée par les anodes, à l'image de celle imposée à certains récifs artificiels, on comprend mieux pourquoi elles sont bien accrochées aux hélices !

L'équipage
20 mai 2015
20 mai 2015

DDP ou pas, je peux comprendre qu'elles aient envie de se poser sur une pâle.
Mais qu'elles y restent après avoir subi les rotations infernales du bazar me laisse vraiment perplexe.

20 mai 201520 mai 2015

Peux-tu préciser s'il-te-plait ? (@ atias)

20 mai 2015

Préciser quoi ?

20 mai 2015

bernique ??
alain

20 mai 2015

Un lien pour qui veut en savoir plus :
www.sciencesetavenir.fr[...]de.html

20 mai 201520 mai 2015

Merci ! :litjournal: :reflechi: :pouce:
.
Et pour la DDP de -1 volt ?

21 mai 2015

Pour les personnes qui, comme moi, ne lisent pas le Grand Breton :
fr.wikipedia.org[...]lytique
fr.wikipedia.org[...]ificiel

21 mai 2015

en.wikipedia.org[...]Biorock

Il y en a plein d'autres...

21 mai 2015

Merci à tous les deux :litjournal:

20 mai 2015

Heureusement que ca ne mord pas ces bestiaux !!!

Je vais les regarder différemment dorénavant ...

20 mai 2015

chapeau chinois :)

20 mai 2015

C'est bon les flies nom qu'on leur donne par ici, éviter cependant les grosses car trop dures.

20 mai 2015

des " v'nies " aussi a Cancale 35

20 mai 2015

Bien installées sur leur pale, j'aimerais savoir combien de temps elles endurent la centrifugeuse ?
Elles décrochent quand elles n'en peuvent plus ou elles meurent rapidement mais restent "collées" ?

21 mai 2015

Tu crois qu'on peut vraiment être bien installé sur un pal ?

21 mai 2015

Question de moeurs.
Paraît que certains s'y complaisent.

21 mai 2015

www.futura-sciences.com[...]-57252/

Et il parait que ça se mange, Bretagne, Méditerranée. beurre, ail, persil ?
JJ

21 mai 201521 mai 2015

Bonjour. Ce n'est pas qu'il paraît que çà se mange, c'est la réalité et était le fruit de ma pêche avec ma grand-mère dans les années 50, assortis de brelins noirs de préférence(bigorneaux). Un peu de beurre dans la poêle et quand les coquilles se décollent, un filet de vinaigre et on mange. Variante de mon ex beau-père vendéen, on les placent à l'envers sur une grille et on met une noix de beurre salé sur chaque flie et au four et gare à l'en...elade si l'on renverse accompagnées un bout de pain beurre.

23 mai 2015

Bonsoir. On mange tout sauf la coquille et j'en connais qui les mangent crues. :-p

23 mai 2015

Tu ne mange que le pied pas les boyaux au sommet du chapeau dans la coquille ?

24 mai 2015

On parle de moi ? Mes enfants aussi, d'ailleurs !
Mais toujours sans les boyaux, aussi bien cuit de cru.

25 mai 2015

un tiers berniques, deux tiers oignons et patates émincés, une cuiller de graisse à soupe, cuisson lente en cocotte.

Recette granvillaise.

21 mai 201516 juin 2020

Ce qui se fixe sur les hélices au repos, ce ne sont pas des patelles qui sont des mollusques gastéropodes qui se déplacent pour brouter dans un voisinage restreint mais des balanes qui sont des crustacés fixés de manière définitive qui se nourrissent des animalcules flottants qu'ils capturent avec leurs cils.
Les balanes sont difficiles à décoller et laissent une trace qu'il faut poncer sur la surface support.

21 mai 2015

Oui ben je préfère les bananes facile à éplucher.

21 mai 2015

toutes des arapèdes!

21 mai 201521 mai 2015

Les matériaux bio-inspirés ont un véritable avenir, mais il faut laisser du temps au temps.
Un bon exemple est l'effet lotus, utilisé aujourd'hui pour rendre des surfaces impossibles à mouiller ou presque.
Combinaison d'une approche biomimétique et de nanotechnologie.
wthielicke.gmxhome.de[...]xuk.htm
.
Applications au domaine de l'optique, lunettes, jumelles, objectifs, etc.

21 mai 2015

les balanes sont en effet des crustacés plutôt assez incrustés

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (24)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022