Guide Imray ...j'adore, mais!!!

Les guides Imray sont très pratiques, pas souvent à jour, mais les cailloux ne bougent pas trop. Il y a des photos, des reproductions de cartes et les way points donnés pour les entrées de ports sont très très "safe" (on ne prend aucun risques).
Mais à mon avis certains commentaires sont hors de propos.
J'ai pris l'habitude de ne plus prendre en considération leurs avis " hors navigation" sur les lieux.

mais quand même, lu ces jours ci.
Je cite :
"les pontons sont fermés par les habituelles portes à cartes, qui sont rendues encore plus nécessaires par le camp de gens du voyage à l'W de la ville."

Imray Espagne/Portugal
ed:2013 (réédition de 2001 et 2006)
Page 244

Si vous connaissez des personnes travaillant chez l'éditeur Vagnon, il se peut que l'on soit à la limite du pénal en France.

Je vais aussi envoyer un petit mail à Imray en Angleterre. Si vous avez vous aussi des remarques?

Jean mar'

L'équipage
26 avr. 2015
26 avr. 2015

faut-il appeler une chatte un chat?

26 avr. 2015

???? un chat ou une chatte en anglais c'est : a cat

26 avr. 2015

Au moins, voila une information claire et utile!

26 avr. 2015

Bonsoir ,
Heureusement qu'il existe encore des gens qui ont du courage pour appeler un chat un chat . On devrait avoir plus d'info de ce type . :pouce:

26 avr. 2015

bonsoir
je propose que jeanmar visite un terrain sur le quel ont stationné des gens du voyage il aura une bonne idée de la vie réelle .Je sais ce n'est pas politiquement correct de le dire !!!!!

27 avr. 2015

pragmatisme anglo-saxon...

27 avr. 2015

Quand les guides de navigation anglais indiqueront des trucs du genre "la prudence commande de ne pas entrer dans un port où se trouvent des français", on verra si tu appelleras ça du pragmatisme. C'est de la stigmatisation de tout un peuple à travers les méfaits de quelques uns, donc du racisme en bonne et due forme et, comme tel, c'est aussi répréhensible que voler.

29 avr. 2015

Peu importent les problèmes que le village d'à côté a rencontrés. Je pourrais contre-argumenter en disant qu'il y a, à moins de 500 m de chez moi, une aire de stationnement de gens du voyage, et qu'il n'y a pas eu un seul cambriolage dans mon patelin depuis plus de 3 ans.

Mais la question n'est pas là. Le simple fait de lier présence d'une catégorie de population et nécessité de sécuriser est un amalgame raciste. Un avocat n'aurait aucun mal à faire condamner l'éditeur du guide Imray à la lecture d'une telle mention.

Après, les avis des uns et des autres sur la malhonnêteté générale supposée d'un peuple entier, ça reste de la discussion de bistro avec hochements de tête entendus.

Pourquoi ne pas considérer, alors, que tous les roms sont des virtuoses de la guitare, puisque l'un d'entre eux a écrit les plus belles pages de l'histoire du jazz ?

30 avr. 2015

Je ne fais aucun amalgame. Il y a une règle morale qui s'applique de la même façon pour tout le monde, sous toutes les latitudes, et en tous temps : on ne punit pas une personne ni un groupe de personnes pour des faits commis par d'autres.

Par ailleurs ton exemple est pour le moins surprenant. Il y a tout de même une différence notable entre "on signalait à une époque des vols systématiques de moteur d'annexe à Gibraltar et la manière de l'éviter" et "les pontons sont fermés par les habituelles portes à cartes, qui sont rendues encore plus nécessaires par le camp de gens du voyage à l'W de la ville."

Je ne me sens pas la force d'essayer d'expliquer quelle est la nature de cette différence. Si elle ne saute pas aux yeux, c'est à désespérer.

29 avr. 2015

Tu n'as pas connu, en Angleterre, les écriteaux à l'entrée de certaines boîtes : "interdit aux chiens et aux français" ? Authentique. Dans les années 60.
Mais le guide Imray ne me paraît pas stigmatiser tout un peuple ; il parle des portes à cartes habituelles (j'en ai vu dans pas mal d'endroits), et d'un cas particulier de camp de gens du voyage proche d'une ville précise.
Quand des gens du voyage s'installent près d'une des villes de France que je connais, les commentaires des habitants sont beaucoup plus détaillés et virulents que ceux du guide Imray.
Qu'est-ce qui vous choque ? Que ce soit écrit ? A mon avis, il a dû y avoir des problèmes récurrents dans cette ville en particulier, qui ont motivé ce commentaire.
Indiquer une possibilité de problème, c'est pas bien, pour un guide ?

29 avr. 2015

bjr hi,

c'est vous qui faites l'amalgame , et vous avez raison selon votre point de vue.

ce qui cloche, c'est que les anglo-saxons n'abordent pas ces sujets sous le même angle, ils sont "factuels" et n'en déduisent rien d'autre que des faits bruts.

exemple; dans les guides Imray on signalait à une époque des vols systématiques de moteur d'annexe à Gibraltar et la manière de l'éviter.

"fait brut" pour eux, "stigmatisation" évidente pour d'autres.

accessoirement, les anglo-saxons ont manifesté depuis plusieurs siècles l'intention manifeste de ne pas appliquer le modèle français et de garder le leur, en se contrefichant totalement de ce qu'on peut en penser.

un de mes oncles était guitariste de Django, inutile de vous dire que j'adore cette communauté en bloc ..... même quand j'y laisse une poule à un moment précis chaque année...(convention avec le vieux.. pas plus d'une et pas une qui pond..)

30 avr. 2015

bjr hi

je suis d'accord que la nature de cette différence est évidente chez nous et elle saute aux yeux chez nous.

je ne dit rien d'autre. mais je dis en plus que c'est pas forcément pareil ailleurs et que l'intention (ou amalgame) sousjacent peut être différent ailleurs.

par exemple: une partie de notre famille est de l'autre coté de l’atlantique, la règle morale commune aux occidentaux (et pas au reste du monde) ne s'y décline pas de la même manière.

de plus, j'ai bossé 10 ans dans le BTP à l'international aux 4 coins du monde, je peux vous assurer que la morale occidentale a des frontières assez marquées qui ne risquent pas de bouger.

sur ce, j'arrête cette conversation intéressante pour ne pas trop dévier ce fil.

tres cordialement

27 avr. 201527 avr. 2015

Ce livre a été écrit il y a 15 ans et réédité .... Cette phrase est tout sauf une information.

Un voleur est un voleur, blanc ou noir, en short ou en costard.
Pointez du doigt une population ce n'est pas du "politiquement correct de le dire" c'est du racisme.
800 000 Tziganes sont mort à cause de ça il n'y a pas si longtemps.

Moi ça me fais mal au c.. de payer pour un livre dans lequel je lis des propos racistes.

Et encore une fois, peut être je me trompe, mais vendre des livres contenant des propos racistes, en France, est condamnable (pour le moment).

27 avr. 2015

Bonsoir ,
Si les propos que vous relater sont ceux du guide je ne vois aucun propos raciste ! Une mise en garde simplement .
Si vous voulez des propos raciste je vous conseil d'aller séjourner dans ces camps , ou dans les quartiers ''nord '' Là vous trouverez de vrai propos raciste !
C'est quand même incroyable quand France certains voient le mal partout , allez vous promener dans ces lieux et après on en reparlera .

29 avr. 2015

@perle noire : c'est sûr que dire que tous les gens du voyage sont des voleurs, ce n'est pas voir le mal partout...

A trop vouloir faire éclater des "vérités", on se prend les pieds dans le tapis...

28 avr. 2015

Si tu n'en veut pas t'as qu'à me le donner et ce n'est pas cette phrase qui va m'empêcher de naviguer.
De toutes façons ils ne font que mettre dans leur guide les infos fournies par les locaux.

29 avr. 2015

A noter que de tous les "groupes sociaux" envoyés à la mort ès qualité par les allemands, les tziganes, roms, manouches, sintis, yéniches e tutti quanti ont un point commun : jamais ils n'en parlent, jamais de posture victime.

27 avr. 2015

un peu d'humour(noir et tout et tout..)mais on peut se moquer "de tout"...
les "gens du voyage" c'est comme les oiseaux...

27 avr. 2015

les guides nautiques ......... pas un n'est a jour .Sur la nouvelle Edition de la bible des Antilles , le P..... il y a des photos de plus de vingt ans . Un type que je connais bien y est en photo quand il avait 28 ans ...il en a 49..!!!! Sans parler des plans de port et des autorisations de mouillage ....Bien cher pour ce que c'est tout ça . . Enfin ce que j'en dit .!!

28 avr. 2015

Le guide Imray publie des mises à jour sur son site.

29 avr. 2015

pour ce qui concerne les "plans de ports"
un coup de zoom avec Google earth rafraichit pas mal

28 avr. 2015

Donc ils ne font même pas le boulot te vendent un collector de renseignements fournis par les locaux et quand il faut faire une modif il faut en plus aller se la télécharger.
Mais où est passé le plaisir de la découverte?

29 avr. 2015

Le plaisir de la découverte ? Il est sûrement dans les camps de gens du voyage.

29 avr. 2015

Pour finir avec ça. J'ai écris tout seul, en mon nom (ca aurait eu un peu plus de poids à plusieurs), aux éditions Vagnon.

Voici la réponse :
"Bonjour Monsieur,

Tout d’abord, je tiens à vous remercier de l’intérêt que vous portez à nos publications, et je vous remercie également d’avoir pris le temps de nous écrire.

La remarque que vous nous faites est tout à fait juste. J’en toucherai bien entendu un mot à notre traducteur, afin qu’il soit plus attentif lors des prochaines publications.

Je vous souhaite d’excellentes navigations,

Bien à vous"

Une toute petite pierre à l'édifice.....mais c'est mieux que rien.

Si plusieurs personnes font de même, ces propos racistes disparaitrons peut être de ce livre et d'autres.

Pour Perle noire, gémeaux etc....je vous souhaite un jour de voir le monde autrement qu'à travers votre télé.

Jean mar'

29 avr. 201529 avr. 2015

:pouce:

30 avr. 2015

Oui, :pouce: :pouce: :pouce:

30 avr. 2015

Mébon... Un peu facile et lâche quand même de la part de l'éditeur de rejeter la faute sur le traducteur... Qui n'a probablement fait que traduire ce qu'a écrit l'auteur, validé par l'éditeur...

30 avr. 2015

ah le con!c'est malin ...on va tout se faire faucher dans ce coin...

30 avr. 2015

Demander au traducteur "d' interpréter" le texte sur lequel il travaille, la démarche est curieuse...

30 avr. 2015

Nous sommes des gens de voyages. Enfin ceux qui vivent sur leurs bateaux et qui se déplacent un par un, ou par petits groupes, de ports en ports, de pays en pays... Et nous comprenons très bien qu'il faille protéger les terriens lorsque nous débarquons
Ces gens de voyages sont bizarres et inquiétants, surtout quand ils se déplacent en bateau...

Bon, c'est pas tout, il faut que j'aille piquer la défense de mon voisin, j'en ai perdu une en mer...
Michel

NB: Il en va des guides Imray, comme de nos voisins de bateaux, ils peuvent être inégaux... Par ici, en med orientales, l'auteur excelle: Rod Heikell...

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (91)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022