les occasions à prix variables......

Maintenant que je suis à la recherche de mon nouveau bateau , je suis impressionné par les ecarts de prix à equipement equivalent sur des unités de meme type d'une part , et des ecarts de prix d'une unité mise en vente sur plusieurs sites ..............
donc sur les fondamentaux , que peut valoir une coque de 10x3 en polyester de 30 ans et plus , un jeu de voile correct de 10 ans , un 30cv de 15ans entretenu ( et encore verifiable si factures )........... ??????
que l'interieur soit propre et en etat , c'est normal à mon avis .....
manquerait plus qu'il faille tirer la chasse du toilette en visitant....
quand à l'equipement il suffit de lister et verifier les prix du neuf et de l'occasion.......
bon je suis un peu dur mais avant de courir dans tous les sens et finalement acheter au coup de coeur , je me documente ........!!!!!!

L'équipage
24 mar. 2015
24 mar. 2015

parle d'un modèle en particulier

24 mar. 2015

j'ai une attention particuliere pour les evasions 32 ...... je suis invité à une traversée vers la corse pour le voir en action d'ici quelques jours par un heureux acheteur ...... ça peut m'aider à me decider

24 mar. 2015

Ben c'est pour moi assez simple; les évasion 32 se situent à la vente entre 15 et 25K€; si tu enlèves des stats les deux extrêmes (ceux à 10K, généralement bateau soit dépouillé de tout équipement, soit avec un problème de moteur et ceux à 30K, avec équipement plétorique genre annexe motorisé, toute sorte de balises ou location d'anneau payé), ça fait aux environs de 20K€ +- 5K€.
C'est d'autant plus facile de se faire une idée quand le marché de l'occasion est riche comme c'est le cas avec ce modèle.

Maintenant ce sont des prix à la vente, et pas les prix auxquels les transactions sont réalisés.

24 mar. 2015

Pour connaître le prix d'un bateau il faut savoir ce que l'on veut.
Si l'ambition s'est de trouver un bateau en polyester de 10m plus de 30 ans, avec un jeu de voiles correct , un moteur en bon état vérifiable non par des factures de pro qui ne renseignent que sur ce que le vendeur a dépensé, mais par une analyse d'huile et la prise de compression par exemple.
Si on ne se focalise pas sur un ou quelques modèles particuliers.
Si on n'est pas pressé , mais toujours à l'affût d'une bonne affaire dès qu'elle apparaît sur les annonces , où qu'on la déniche en parcourant les pontons et les chantiers.
Si l'état de présentation est indifférent et qu'on est prêt " à tirer la chasse des toilettes en visitant"
Alors , dans le contexte actuel , il est sans aucun doute possible de trouver pour moins de 10000 euro.

24 mar. 2015

les occasions ...... c'est le prix qu'en veux le vendeur . Ca se vend ou pas tout simplement .

24 mar. 2015

et bien on peu le lire dans l'autre sens.....
C'est le prix que je te propose, tu le vends ou pas.

24 mar. 2015

c'est un peu ça ma demarche .....les bateaux en vente que l'on veut vraiment vendre ......et pas garder 3 ans au port et entretenir .( ou pas !! ).....donc je demarre doucement sur les prix minimum car à ces ages , s'il y a des plus ( en equipements ) il y aura forcement des moins AMHA

24 mar. 2015

Même si les prix sont à la baisse depuis quelques années, les propriétaires de bons bateaux recherchés sur le marché ne vont pas te les vendre au prix de camping car pourris. Et à mon avis c'est normal.
Jean-Bernard

24 mar. 2015

Quels sont actuellement les bateaux de plus de 30 ans recherchés sur le marché?

Il y avait dans mon port un très bon bateau dont voici la description.
.
.
.

Dériveur lesté en contre plaqué année 1986
Architecte JP Villenave
Longueur 8,30m / Largeur 2,96m / TE 0,90/1,80m

Très beau voilier apte à la navigation hauturière, bien entretenu, bel intérieur clair et lumineux grâce à son roof panoramique.
Moteur Yanmar 10cv totalisant 980 heures en TBE.
GV, GSE, foc, TMT, spi, taud de soleil.
Lock/speedo/sondeur, pilote automatique.
2 cabines, 5 couchettes, cuisine équipée, cabinet de toilette.
Annexe neuve + moteur.
.
.
.

Il était à vendre depuis quatre ans pour 19500 euro.
Le vendeur n'allait tout de même pas le vendre au prix d'un camping car pourri
.
Il est parti à l'automne pour 8000 euro.

24 mar. 2015

Cher Bernard,
comme ton post m'est destiné puisque tu cites le camping car pourri, je vais te répondre ce que je pense. Pour le bateau que tu décris, un 8 mètres en contreplaqué de 86, le prix de départ était nettement surévalué et ne correspond en rien au genre de bateau recherché dont je parlais. 10.000 ou 12.000 euros aurait été un prix normal qui aurait permis au vendeur d'économiser 4 ans d'attente. Si tu penses le contraire c'est ton droit.
Jean-Bernard

24 mar. 2015

De plus, un cas particulier ne fait pas le marché.

24 mar. 2015

OK fondamentalement , je suis assez d'accord
et pour les bons bateaux recherchés sur le marché, tu penses auxquels?

24 mar. 2015

la durée de vie moyenne d'un bateau en contreplaqué est d'une trentaine d'années. On peut bien sur tenter de le maintenir en état, mais au prix de nombreux frais.

Le "très bon bateau" dont il est question arrivait pratiquement en limite d'âge.

D'où le prix auquel il est parti..

25 mar. 2015

peux-tu développer ?

26 mar. 2015

C'est exactement ce que j'ai dit ! quand c'est pourri, on enlève et on remplace, tout à fait d'accord.
Quand je parle de durée de vie d'une trentaine d'années, c'est l'estimation pour un bateau encore sain avant que de gros travaux ne soient à prévoir.

26 mar. 2015

Un copain a eu un langoustier aménagé en plaisance. Il était presque centenaire (le bateau, pas le copain !).
Petit à petit, il remplaçait au fur et à mesure les pièces défectueuses. Mais il a quand même fini par rejoindre la vasière au cimetière marin..

24 mar. 2015

Affirmation que je conteste.
Et d'ailleurs contestée par un charpentier de marine également. Et pas jeune d'ailleurs, tu t'en doutes.

25 mar. 2015

Un cabernet, que j'ai eu de longues années, puis un Cornu; le patron du chantier qui les as entretenu m'a toujours dit : "C'est increvable; là où c'est pourri tu enlèves et tu remplaces".
Le Cabernet, je l'ai vendu il y a une vingtaine d'années. Depuis il n'a pas bougé d'un cm, abandonné, oublié. Et bien il est tjrs debout. et il me survivra.

26 mar. 2015

j'ai dû interpréter alors; un bateau qui "arrive en limite d'âge", j'ai compris qu'il était bon pour la casse".

Démonter 1m carré de passavant sur le Cabernet et le remplacer est à la portée du quidam. Faire la même chose sur une coque polyester, ben je ne m'y risque pas.

24 mar. 2015

Hormis le fait de m'être inquiété sur les outils à mettre en branle pour communiquer sur mes bateaux à vendre, je n'étais aucunement disposé à brader les deux bateau que j'ai vendu ces 4 derniers mois. Et j'ai bien fait. Au pire, j'avais tjrs un bateau pour naviguer cet été; c'est qd même un gros avantage par rapport à l'acheteur, non?

25 mar. 2015

Ca dépend des circonstances.

Dans ton cas , tes cas, devrais je dire, tu n'es pas en difficultés, et tes moyens te permettent de continuer à dépenser pour ce type de plaisir cher. Alors évidemment, tu peux attendre, et rester ferme dans la négociation.

tout le monde n'a évidemment pas cette chance

25 mar. 2015

Correct, Claude. Toutefois nombreux sont les proprios qui vendent leur bateau pour un autre. Heureusement.

24 mar. 2015

En fait on achète pas un prix mais un bateau et en général, on a un budget non extensible. Pour avoir fait plus de 10.000 kms cette dernière année à la recherche de mon prochain bateau (que je viens de trouver :-)) je trouve que l'on peut se rater sur le prix mais pas sur le choix du bateau, le prix va s'oublier dès le premier bord (sous réserve de ne pas l'acheter à crédit) par contre le bateau il va falloir vivre avec au quotidien. Les visites sont très instructives et quand tu trouve le bateau qui va correspondre et à ton programme et te donner envie, tu fais une proposition avec les sous que tu as en comptant dans cette proposition les frais que tu envisages de faire dessus. Il y a des vendeur qui ne veulent pas vraiment vendre et des acheteurs qui ne veulent pas non plus vraiment acheter pour les autres, le marché est large et les possibilités nombreuses. L'Evasion 32 faisait partie des possibles que j'ai finalement abandonné, c'est un bon bateau plein de charme et de qualités, mais pas un bateau pour moi. Le mien est très moche et a plein de défauts, mais c'est celui-là qu'il me faut: c'est un Catalac 27 et il va s'appeler Gollum :-)

24 mar. 2015

Evasion 32 --> Catalac 27, on peut pas te reprocher un esprit étriqué ;-)
Je comprends mieux, avec des idées larges comme les tiennes, que tu es parcouru 10.000km.
Heu, c'est de l'humour, hein, pas un reproche; quand on aime, on ne compte pas, ni son temps, ni son argent.

24 mar. 2015

ce n'est pas une polemique-vendeur -acheteur ......je viens de "brader" le mien . Je n'echappe pas au coté sentimental ...........
Non je veux rester sur un angle plus pragmatique ou simplement mathematique . C'est sur qu'un vendeur qu'a mis en vente depuis 2 ans et qui peut attendre autant sans l'utiliser.........on peut pas lutter .......
Ma curiosité est vraiment sur les fondamentaux : coque,voiles,moteur pour initier le prix de base . Par exemple un 30 cv vaut 10000e s'il est neuf de 2015 mais pas s'il a 500h en 15 ans , non?
Je me pose la question , ce n'est pas de l'ironie ......je sais que si j'achete je ne saurai pas faire "l'epicier" donc meme si on achete le reve la premiere fois , je vais essayer d"etre plus pret de la realité maintenant ,,,,,,

24 mar. 2015

Apres ça dépend du bateau . S tu n'es pas pressé et que tu as un dériveur . Tu le rentres ^lus facilement dans un endroit tranquille et pas cher . Exemple . pour mon 37 , 60 euros mensuel dans un chantier bien équipé . eau et électricité. Douche et sanitaire au chantier . . canal du midi . Ah évidemment on ne navigue plus . mais puisqu'il est en vente et vidé de toutes affaires perso . Moi ça me va .

24 mar. 2015

tu le vends combien ?
Tu le vends depuis combien de temps ?
Combien de temps es tu près d'attendre pour la vente ?

Il y a des gens qui peuvent attendre et d'autres pas....Idem pour tout, un divorce et l'urgence arrive....des emmerdes financiers et l'urgence arrive.

Cela ne dépend pas que du bateau.

24 mar. 2015

je crois que les prix sont " gonflés" pour que la difference achat-vente compense les couts de reviens annuels .........
1 : je comprends le proprio si le bateau navigue
2 : mieux vaut une vente rapide à prix attractif si immobile
j'ai choisi la 2eme solution personnellement

un evasion 32 tient ,tient !!!! :reflechi:

25 mar. 2015

et oui disons que je cible celui la car sur le plan theorique il correspond parfaitement à mon programme de navigation pour les 2 ou 3 prochaines années comme le fut le first 24 ces 4 dernieres années. Ma priorité est le cabotage et le mouillage aux meilleures conditions eté-hiver .....cannes à peche,planche à voile , combi de plongée , pour une place de 10x3'10 ,,,

24 mar. 2015

Aica , je suis entièrement d'accord avec toi . J'ai la chance de ne pas avoir besoin de le vendre . IL peut rester sur le quai ça ne me gène pas . Tout le monde n'est pas dans ce cas la . mais il faut avouer que certains bateaux sont plus facile que d'autres a garder . Il est vrai que si j'avais 1.80 de TE ...... le problème serait peut être diffèrent .

moi aussi je voudrai acheter un autre bateau ,mais j'ai un avantage enorme je ne suis vraiment pas pressé et j'attends que l'occasion me tombe dessus :-)

25 mar. 2015

Billtheking, mon propos n'étais pas une polémique vendeur vs acheteur bien au contraire, quand un bateau te plait vraiment et que tu commence à t'imaginer dessus, alors tu fais une offre avec le budget qui est le tient. Si tu tombe sur un vendeur qui veut vendre, alors une transaction est fort probable dans le contexte actuel et ça n'est pas être un épicier que de fonctionner sur ce principe. L'Evasion 32 m'a fait rêver jusqu'à ce que je mette les pieds dessus, comme beaucoup d'autres (d'ou les nombreux kilomètres !) Celui que j'ai choisi c'est le contraire, il ne me faisait pas rêver jusqu'a ce que ce par hasard je tombe dessus dans un port à sec (j'étais venue en voir un autre) Un concurrent sérieux de l'Evasion c'est le LM 27, plus petit, mais tellement bien pensé et avec une qualité de construction nettement au dessus. Autre enseignement de toutes ces ballades, l'Allemagne, la Hollande et la Suède sont vraiment des pays de marins soigneux et amoureux de leurs bateaux, avec les vols low cost c'est pas plus cher que de traverser la France et les formalités ne sont pas non plus insurmontables. Après si comme Pierre tu à déjà les pieds dans l'eau, alors y'a plus qu'a être patient...
Autre alternative à l'Evasion dans le même budget, le Biloup 1020 ou 102, du solide avec du volume...

25 mar. 2015

@babar74
disons que par exemple l'evasion 32 ne me fait pas specialement rever mais lui et moi pouvons passer quelques temps ensemble et realiser un bon programme .
Quand j'ai vendu mon bateau , j'ai quand meme realisé ( grace aux nombreux visiteurs !!! ) que j'etais proprietaire de 7'50m de coque plastique de 30 ans , moteur d'occase et voiles idem ....le tout en tres bon etat à mon avis . Et au fond de moi je me suis dis qu'ils avaient raisons quelque part . Du coup je l'ai vidé et vendu au prix mini . J'ai meme offert l'annexe et son moteur car j'en veux une plus grosse .
Pour revenir au fil , je posai la question du vrai prix , et j'ai ciblé ce bateau pour ne pas m'eparpiller en comparaisons ...apres le prix qu'on est pret à payer c'est purement personnel ......
Sur un autre post , j'expliquai que mon first 24 m'avait couté 16000e en 4 ans et je le regrette pas .....je passe à la categorie au dessus maintenant!!!!

25 mar. 2015

C'est bien sur la question du "vrai prix" que portait ma réponse: c'est ce que je retire de cette année de recherche, il n'existe pas dans le contexte actuel en tout cas, très peu pour les bateaux anciens. Si je fais comme toi le ratio entre ce que j'ai dépensé pour mes anciens bateaux et ce que j'ai récupéré sur la vente, c'est carrément le contraire d'une affaire. Sinon, tu as du voir cette annonce et le site consacré à celui-ci:
www.leboncoin.fr[...]979.htm

Très instructif...

25 mar. 2015

il y a un kirie 33 a 18000 sur lbc

26 mar. 2015

@babar74
oui j"ai vu cette annonce et d'autres de meme nature qui donnent envie et confiance . Tout y est refait et adapté au bateau . Certainement la solution , je me donne un peu de temps ......
Mais comme tu dis , avoir un bateau , c'est le contraire d'une affaire , l'inverse de l'investissement . Tu recupere tout en bonheur et sentiment par contre en ayant navigué . Je pense que certain veulent vendre le prix fort , car deçus d'avoir perdu trop d'argent en rapport des joies reçues, veulent absolument recuperer la mise .........et s'entetent . La preuve est le pretexte de la place vendu avec .....

26 mar. 2015

Contraire d'une affaire pas sur .....j'en suis a mon 7° bateau et toujours revendu avec un bon bénéfice . le dernier vendu, acheté 35 vendu 78k 3 ans apres et le type vient de le revendre trois ans après 30k ......Mais les temps changent et la .....je crains que sur celui la ......c'est pas gagné .....voir meme perdu . !!!!! Il y a énormément de bateaux a vendre mais souvent vendu pour raison financière donc ..... pas toujours bien entretenu .Alors faut il vendre en ce moment ? ... ce n'est que mon avis . ( vaut mieux préciser ) .. :mdr:

26 mar. 2015

ah!......et par quel mystere un bateau peut il valoir le double à un moment et la moitié à un autre .....c'est ce que je vais m'employer à decouvrir ......
ne pas etre l'acheteur couillon puisque je n'ai pas eté un vendeur arnaqueur .......le contraire existe aussi.......

26 mar. 2015

Je pense que Gunt-Flunk se trompe en parlant de bénéfice.
Entre les 35K et les 78K, il doit y avoir un sérieux refit, non? Auquel cas il a dépensé, et ça n'est plus un bénéfice de 43K€.

Enfin, ça n'est qu'une supposition de ma part; sinon y a un sacré business à se faire

26 mar. 201526 mar. 2015

Non pas un franc de reffit . j'ai acheté ce bateau il était comme neuf . Et que de la qualité . Il appartenait a un Suisse . . Il n'en existait qu'un modèle et le type le voulait absolument ......C'est un Brasser 32 . Tu doit pouvoir le voir sur le net . Un ketch noir a voiles rouges . Très joli bateau mais très mauvais bateau .....Tu peux le voir chez ELG il vient d'être vendu .Il y a deux mois j'en ais proposé 30OOO pour voir et ça a été accepté .......
pas de busines a se faire . la preuve . j'ai dépensé pas mal pour mon trismus et personne n'en veut :mdr: comme quoi on ne gagne pas a chaque fois .

26 mar. 2015

Gunt-Fluck, t'est une exception ! Il y a à peu près autant de chance de réaliser une affaire comme la tienne que de gagner au loto...

26 mar. 201526 mar. 2015

un bateau de 40 ans est un vieux bateau et ne vaut pas grand chose ,retapé ou pas,il faut fuir les vendeurs qui croyent detenir un tresor ,surtout en ce moment il suffit de faire jouer la concurence :-)
billy si tu viens au visu de bandol on discutera de vive voix de tout ces problemes ;-)

26 mar. 2015

Tu as surement raison Pierre . Mais le bateau était de 76 . refait de A à Z . moteur, électronique, électricité, gréement etc. etc. . Tout avait été refait a neuf par un chantier pro . Tout était sous garantie sauf la coque jusqu'en mai et je l'ai vendu en septembre il me semble . l'ancien propriétaire avait fait plus de 70000 euros de frais sur facture que j'ai fourni a l'acheteur .

27 mar. 2015

@Pierre2 oui je viendrai au visu le 25 .....avec du bon chocolat ....
J'aime bien l'addition des frais sur factures par des chantiers pro sur des vieux bateaux..........un vieux bateau refait à neuf doit couter plus cher qu'un neuf .....
Pour moi faire une affaire c'est comme un ami a fait :
acheter un dufour 335 au salon de cannes avec moins 20% et moteur 30cv et trinquette sur etai larguable le revendre un an apres à l'argus , place preté par concessionnaire en plus , le tout en ayant pris une année sabbatique !!!!! bon je m'incline ....respect !!!
bon je vais faire un saut au grau du roy le 3 ....

27 mar. 2015

C'était un tellement mauvais bateau que mon camarade un jour m' a dit " ce n'est pas un bateau c'est un châtiment ton truc " :mdr: :mdr:

je t'avais mis en garde a l'epoque sur le forum,j'avais lu des trucs sur le brasser 25 :-)

30 mar. 2015

Pour moi, si je résonne de façon purement mathématique, une coque de 30 ans n'a plus de valeur (si ce n'est son poids de fonte et de résine). Donc au pris de l'argus (des pros), on a le bateau et son équipement (même liste qu'à l'origine) en état d'usage. C'est l'usage qui détermine un prix avec la renommée du modèle.

Je pars du principe que tout ce qui a plus de 10 ans est bon à changer (ou va l'être) : voiles, gréement, électronique et sellerie. Donc je retire le prix du matériel neuf à la valeur du bateau, car je vais le remplacer.

Tout ce qui a moins de 3 ans peut être considéré neuf, et donc donne de la valeur au bateau (à ajouter à la cote).

Tout ce qui n'était pas d'origine (voiles supplémentaire, solaire, plan de pont revu) peu donner de la valeur au bateau si c'est en bon état (< 10 ans), ou faire la différence à prix équivalent.

Concernant le moteur, entretien indispensable (sinon = à changer). Si moins de 5 ans j'ajoute à la valeur du bateau, surtout pour un IB.

Après il y a la coté passion, et si le bateau plait, difficile de faire la part des choses, surtout quand tu n'es pas un bon acheteur (dans le sens ne pas prendre en compte le coté sentimental).

Enfin le prix que tu proposes est en accord avec ce que le vendeur accepte. Et là, pas de règle. Si ce n'est que beaucoup on tendance à surévaluer leur bateau. Des bateaux achetés 250 000 F dans les années 80 et dans un état correct (d'usage) proposés à 30 000€ n'ont pas de sens pour moi. Un bateau en super état à 25 000€ est surement plus une affaire qu'un autre en état correct à 15 000€, car un bon jeu de voiles + quelques travaux et tu as bouffé les 10 000€...

Si je vends mon bateau, je sais que je vais perdre financièrement plus de 10 000€ (j'ai fait 14 000€ de travaux en 3 ans) car même en bon état il ne dépassera pas une certaine valeur, et finir de le mettre au top (selon mes critères) me couterai encore 10 000€.

30 mar. 2015

Corentin , tout ça c'est du vent . le bateau il vaut le prix que les deux acteurs du contrat voudrons bien en décider . Evidemment si tu as un bateau tiré a 5000 exemplaires tu as surement moins de chance ou avec des négociations mais si tu as un bateau tiré a très peu d'exemplaire , il y aura toujours quelqu'un a un moment donné qui t'en donnera le prix que TOI tu en veux . Crois moi . j'ai eu plusieurs bateaux et toujours des trucs hors série et je les ais toujours vendu au prix que moi je décide . Prends l'exemple suivant : Un type veux un trismus 37 en alu . Il en veut un absolument .......cherche ....Il y en a combien ? C'est donc le vendeur qui va fixer le prix . Si pas de concurrence c'est facile .
"Corentin le naufrageur " sur YouTube a écouter .

01 avr. 201501 avr. 2015

Plus ou moins d'accord avec toi. Sur les bateaux rares et recherchés, oui c'est le vendeur qui fixe le prix.
Par contre sur les bateaux de série, en ce moment il me semble que c'est plus l'acheteur qui a les cartes ne main s'il nest pas pressé.
Après chacun trouve son bonheur, et c'est bien l'essentiel !

30 mar. 2015

mouais, sur que les amateurs de trismus 37 ça court les rues ,et ça se bat pour l'avoir quand il y en a un à vendre.

30 mar. 2015

:mdr: Pas vraiment mais il en suffit d'un seul ......je me fie a mon expérience et l'avenir va me prouver que j'ai raison . Je n'ose dire " une fois de plus" . :mdr: :mdr: dans ce genre de situation il faut un truc que l'on appelle " La patience " et j'en ai une dose qu'on imagine meme pas .

30 mar. 2015

Bernard , Tout se vends .....Connais tu Piero Manzoni ? C'est un de mes artistes favoris . Environ 25.000 euros les 30grs.a la dernière vente ......Et ils se battent pour en avoir ...... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

31 mar. 2015

c'est bien ce que je pensais ....... à un moment certains peuvent vendre de la m.... à prix tres cher . On achete ou pas mais en toute conscience .Je voulais juste me convaincre des faits ......deja je crois pas trop au prix argus mais ce qui sont au dessus des plafonds hauts ne veulent pas vraiment vendre .
Conclusion, rechercher un prix bas ,c'est pas forcement se comporter en croque mort , mais essayer d'acheter pour ce que ça vaut vraiment .

31 mar. 2015

Tout est dit . Exactement .

02 avr. 2015

après avoir visité 30 ou 40 bateaux on a souvent des surprises.

Les beaux et exceptionnels bateaux vantés par les propriétaires sont souvent des vestiges de leur rêves, pas sur que les toilettes ni aucun élément soit nickel.

Dans cette masse il y a toujours la perle rare qui aura été soignée , bichonnée rénovée avec amour .

Un moteur neuf , des winchs neufs, un gréement dormant et courant des voiles des traitements et des équipements complémentaires (sauf electronique qui est rapidement obsolète). Peuvent faire la différence sur un bateau de grande série. Des bateaux de réputation peuvent être également plus recherchés.

Le prix au kilo n'est pas forcément le même sur toutes les unités . De même que dans l'automobile de collection une épave ne coute pas le prix d'une voiture restaurée,il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même dans le nautisme bien que les sommets atteints ne sont pas les même .

Visiter , voir et revoir sont les clefs d'un choix réfléchi , même a ps cher on peut faire de très bonnes ou très mauvaises affaires ............

02 avr. 2015

et sur ce ......je vais des demain au salon nautique à port camargue ......

02 avr. 2015

"après avoir visité 30 ou 40 bateaux on a souvent des surprises"
Ben faut en visiter moins; t 'auras moins de mauvaises surprises!
Comment peut-on visiter 30 bateaux à vendre? sauf à ne pas être du tout fixé sur un modèle, ni même une taille....

02 avr. 2015

40 bateaux ........et il vient te parler de choix reflechi . :mdr:
Il réfléchit beaucoup ......!!! c'était quoi le choix au départ ?
Moi je pense que c'était passer son temps tout simplement . :mdr: :mdr: :mdr: c'est comme ceux qui te demandent des photos et encore des photos .......maintenant plus une seule que j'envoie .....le bateau il est la si ça vous intéresse . une fois j'ai un client qui avait visité a ses dires 28 bateaux ...... au moment ou je lui dit le diamètre des pataras , a sa demande , il sort un pied a coulisse de son sac ..... Vous faites quoi ? .....Vous me dites 9 mais si ça se trouve c'est pas ça ..!!!!! du haut de mes 1.83 et de mes 97 kgs je me suis levé en lui demandant de partir immédiatement sinon le mauvais temps aller arriver tres tres vite sur son nez :mdr: de la il s'est levé assez effrayer en me demandant ce qui me prenait et que j'étais un drôle de type .....Il est parti blanc de peur et il a été visiter son 29° bateaux ailleurs :mdr: :mdr: :mdr:

02 avr. 2015

ça me viendrait pas à l'idée de demander le diamètre des haubans... Sauf peut être par curiosité dans le cas d'une construction amateur.
Il est clair que pas mal de visites sont le simple fait de "touristes" en mal de destination pour la balade dominicale; faut faire avec.... Mais le gars qi vient visiter avec un pied à coulisse est tout sauf un touriste ;-)

02 avr. 2015

le dernier voilier que j'ai acheté
tout c'est passé par internet ,même l'acompte ,
le vendeur m'a envoyé un inventaire complet
je lui avais fait une proposition de prix ,comme il était d'accord
je me suis déplacé au baléares ( pour y aller au départ de toulon ,c'est pas gagné ..)
quand je suis arrivé j'ai prix l'inventaire et j'ai tout essayé point par point ..
tout ce qui ne fonctionnait pas j'en enlevé 50% de la valeur catalogue
+la main d'oeuvre estimée pour remplacer ...,ça a commencé par la voile qui était pourrie dans sa housse ,tout le retour j'ai eu la trouille qu'elle s'ouvre en deux
ça c'est terminé par les WC il à été m'en chercher un neuf
et là ,j'ai effectué le virement
alain

02 avr. 201502 avr. 2015

dans la série je pense que le winner est celui qui a fait Paris Toulouse Paris dans la journée avec sa femme pour voir le bateau .Il est arrivé a 10 h le matin . Il est resté 5 minutes maxi , m'a dit je vous rappelle , et est remonté dans sa voiture et est reparti direct .sa femme n'est pas venue visiter .....elle était non voyante .!!!!! Véridique . !!!!. dans mon petit bateaux il n'y a pas de carré comme d'habitude . Il y a une table et un grand tatamis avant le lit breton . Au tel j'explique et je réexplique bien la situation ..... et bien la première réflexion le jour de la visite est .........Ahhh mais y a pas de carré ....DEHORS :mdr: :mdr: :mdr:

02 avr. 2015

Pour ma part, j'ai eu droit au client qui après une journée complète: sortie pour essai, inventaire complet jusqu'au moindre détail et visite des dessous à marée basse, me dit que la densité des coussins ne lui convient pas et que donc il ne le prendra pas........

En fin de compte c'était le prix le pbl et il avait compris que je n' allais pas baisser. Mais bon le pretexte trouvé était franchement maladroit.

02 avr. 2015

Et moi c'est juste l'inverse; pour sa première visite, l'acheteur vient avec le camion pour le convoyage par la route; il a bien essayé de marchander un peu, mais vu que le camion était là, j'avais la partie belle; un peu maladroit de sa part, également.

02 avr. 2015

Squid

Apres tout ça tu ne lui a pas fait manger le coussin ? j'apprécie ton élégance verbale quand tu dis " prétexte maladroit " ...... c'est le genre de situation ou mon coté viking ressort . Y a une limite au foutage de gueule non ?

02 avr. 2015

J'ai vendu en 6 mois au prix demandé après 5-6 visites. Celui là c'était le premier, c'est vrai qu'il était gratiné mais ce qui compte c'est ma vente.

En tant que vendeur j'avais accepté d'y consacrer du temps tout en sachant que vu le contexte pas mal d'acheteurs potentiels cherchent un prix plus qu'un bateau.

Mon prix était justifié, il fallait juste prendre le temps de tomber sur l'acheteur qui l'aurait compris. Et j'en ai trouvé plusieurs au final. Faut être patient, et avoir une bonne lecture du marché pour mettre un prix compétitif sans pour autant brader.

02 avr. 2015

Ton prix était justifié ? mais le prix il est toujours justifié si on écoute le vendeur . Tiens moi je crois que mon prix est justifié ....je me trompe surement , je n'en sais rien . l'avenir me le dira . Apres si on a vraiment besoin de vendre ......

02 avr. 2015

Bien sur c'est très personnel comme notion. Et on peut se planter.

Le premier point c'est que je n'avais pas calculé de marge de négo. J'ai juste cherché à déterminer à combien il pouvait se vendre en me faisant aider par des avis de tierces personnes qui connaissent mon bateau et le marché.

Il y a de bonnes et de mauvaises justifications: Ça dépend comment tu calcule la valeur et si tu as pris le temps de comparer au marché. Certains fixent le prix de vente par rapport au financement du futur bateau ou par rapport à ce qu'il leur a couté.

02 avr. 2015

:mdr: j'ai du mal a comparer il n'y en a pas d'autres ou si peu a vendre en alu . c'est pour ça que je suis confiant . je me dis qu'un jour un type va se dire " il me le faut coute que coute " ...... il suffit d'avoir le temps et moi le temps ...je n'ai meme pas de montre :mdr: J'ai vendu mes 6 autres bateaux avec ce principe et ça a toujours fonctionné .

04 avr. 2015

Pour revenir sur le prix réel d'un bateau je crois qu'il faut prendre en compte l’état du bateau non dans sa généralité mais point par point. La cote ne veut rien dire, si pour 30000 vous pouvez avoir le bateau de catégorie supérieur.
Comme le disait coco29900 vaut mieux y mettre un peu plus et partir en mer serein que de faire le pingre et rentrer au port a chaque fois avec une avarie, ou pire.
Bien sur je prêche pour ma paroisse étant vendeur d'un Eva32 mais il faut prendre aussi en compte la revente. Ce bateau que l'on trouve de 5000 à plus de 30000; lequel pourra être revendu sans grande perte? Aucun hélas.
J'ai naviguer plusieurs années sur un Evasion32 à 20000 prêté par un ami, chaque vacances étaient synonyme de catastrophe plus ou moins grave, c'est pourquoi lorsque j'ai acheté le mien je l'ai refité entièrement pour naviguer sur un bateau neuf de 30 ans!!! Tout a un juste cout, il faut savoir l’évaluer.

04 avr. 2015

Et ben t aurais peut être dû acheter un bateau neuf , non , plutôt que de naviguer sur un évasion. Avec l argent que tu as remis dessus, t aurais pu t offrir un 30 pieds sentant bon le gelcoat frais. Si il y a un marché pour l occase c est parce que les prix sont plus bas que le neuf. alors l évasion a plus de 30.000 sera ss doute le dernier à partir. Parce que ça rest eun évasion et que sa coque a de l âge

05 avr. 2015

Non car il reste la philosophie du fifty, la timonerie interieure, le panoramique sans descendre dans les fonds, le ketch et enfin la robustesse, oui un 32 pieds pesant 6t c'est plutot rassurant. GV et artimon en ris maxi, petit bout de genois, force 6 au gd largue = 8noeuds : même pas peur avec toute la famille à bord.
Quant a l'argent que j'y ait mis, je ne cherche pas a le recupérer mais à profiter d'un bateau neuf de 30 ans. Du neuf de notre epoque est clinquant mais pas aussi beau qu'un bon vieux fifty des années 80. Les Eva à plus de 30000 ne se vendront jamais c'est sur.
Le prochain sera avec une cabine de plus car la tete de ma fille ne rentre plus et le fils sent des pieds !! mais surement pas un neuf, pas les moyens.
Kalinikta.

05 avr. 2015

Un bon résumé quand on dit que le vendeur ne voit plus son bateau avec un œil d acheteur .

06 avr. 2015

tout ca me fait bien sourire.......la dure de vie d'un bateau en polyester n'es pas connue a ce jour.
les bateau en parfait état sont généralement pas a vendre!
la disponibilité de la place de port grève sérieusement la valeur d'un bateau....Apres la réputation du chantier fait beaucoup dans le prix.

06 avr. 2015

Citation de notre ami Tramontane
"les bateau en parfait état sont généralement pas a vendre!"
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

06 avr. 2015

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

07 avr. 2015

c'est vrai que la disponibilité de la place greve serieusement les choix .....
pour quelques cm de large , on trouve des sangria 3 x moins chers que des

first 24 et aussi bons pour debuter (mais place en 2,50)........maintenant dans la categorie au dessus , il faut trouver un 10m avec 3,10m de large.car j'ai la place à Cogolin....pour quelques temps pour mon cas .....car d'ici 18 mois , liberé de tout , je tenterai le mode SPF avec une unité que je ne choisirai pas en fonction d'une place de port !!!!

07 avr. 2015

Salut,

A la recherche de la "perle rare" pour un départ dans 2 ou 3 ans, j'ai commencé à sonder le marché. Je n'aime pas faire de généralités, on sait qu'il y a toujours des exceptions, mais... la 1e leçon que je retiens de mes recherche, c'est que je n'achèterai certainement jamais un bateau en France.
Dans d'autres pays -nordiques notamment-, il y a une vraie culture de la navigation et on ne laisse pas pourrir des bateaux. Dans d'autres pays -plus au sud par exemple-, la crise est telle qu'on ne s'amuse pas à afficher un voilier au double de son prix pour trouducuter un éventuel acheteur.
Je me suis promené dans différents pays du sud de l'Europe, sur des bateaux d'amis ou par la route. Le nombre de bateaux à donner est effarant. On ne parle pas d'épaves, mais de bateaux correctement entretenus, dont le propriétaire doit se séparer pour raisons d'âge ou de santé. J'ai vu un Contessa 32 changer de main pour le prix d'un billet d'avion -moins de 500 Euros-, et une semaine plus tard, le temps d'un coup d'aspirateur et d'un polish de coque, ce bateau était comme neuf.
L'occasion fait le larron. Si je cherchais un bateau sain entre 28 et 32 pieds, j'irais passer 2-3 semaines de vacances là-bas. Chaque fois que j'y suis allé, des propriétaires à la limite du désespoir m'ont proposé des bateaux. Alors certes, dans le lot il y a des cadeaux empoisonnés. Il vaut mieux savoir faire le tri. Il y a des bateaux trop grands ou en trop mauvais état, ça va souvent de paire: le proprio n'a plus assez d'argent pour entretenir un bateau trop grand. Mais j'ai vu aussi de très très bonnes affaires.
Il suffit de prévoir entre 10 et 15 jours de convoyage pour le retour, rien d'insurmontable...
Je risque fort de trouver mon bateau idéal en Angleterre ou en Hollande, là où les sites d'annonces me montrent des occasions disponibles. Ou plus bas sur la route des alizés, un bateau il faut parfois aller le chercher.
Il y a ceux qui préféreront mettre 30 KE sur un Evasion 32. Parce que c'est sur place. J'avoue que même si l'idée d'un coup-de-coeur pour le modèle est plutôt sympathique, la démarche me semble fort peu logique. Tout simplement parce que même à la moitié du prix, c'est invendable.

Amitiés,
A+,
le Jef-naviguer,-c'est-aller-voir-un-peu-plus-loin... ;-)

07 avr. 2015

Ce n'est plus une étude de marché que tu proposes, c'est la visite guidée d'un cimetière. A te lire, combien d'argent va t'il falloir te donner en plus du bateau pour que tu daignes nous en débarasser ? Pour conclure je te dirai qu'un vautour ne sera jamais un aigle et ne mangera pour toujours que des charognes.
Jean-Bernard

07 avr. 2015

Matelot 47....
Sauf que tout malin que tu es tu n'as toujours pas trouvé . Et puis de navigateurs qui vont faire des trucs dans 2 ou 3 ans ......j'en connais des tas et ils sont toujours a quai ......Et puis qu'est ce que tu fais ici puisque tu ne veux pas de bateaux en vente en France ? Va chercher tes conseils a l'étranger je suis sur que c'est beaucoup mieux pour toi . ca nous éviteras de lire tes âneries . Ah t'es bien toi , tu me fais rire . C'est ça l'esprit d'Héo . :mdr: :mdr: :mdr:

07 avr. 2015

assez d'accord avec ce raisonnement ......tant pis pour la saison qui s'annonce mais au 2eme achat , on est moins enclain à l'achat convulsif .....j'aime naviguer tout l'année et je veux prendre le temps de la reflexion quitte à laisser passer l'eté . C'est pourquoi j'ai initié ce fil sur la "vrai" valeur d'une unité en ciblant un modele qui m'irait bien .( et pas pour embeter les vendeurs evidemment).....
un exemple :j'ai acheté mon petit first 24 au prix fort ,tout equipé ...annexe etc ...
j'ai vendu à moitié prix le mois dernier
je l'aurai certainement donné tout nu (mais en etat)dans un an ou deux à un "debutant"...... c'est une histoire de timing ,de cout en rapport à l'utilisation, et tout ça sans regret (et meme avec plaisir......)
Par rapport à beaucoup d'acheteurs , je sais pour ma part le programme que je veux faire ,les dimensions du bateau , mais ce que je ne maitrise pas c'est le doublement voire triplement de prix de certaines occasions et j'essaie modestement de me faire mon propre avis

07 avr. 2015

@Gunt-Fluk

Il est assez normal que je n'aie pas trouvé puisque je commence à chercher... ;-) J'ai cependant maintenant un modèle bien précis en tête, dont j'irai voir un exemplaire dans 5 semaines en Hollande.
Et s'il y a assez de navigateurs "de papier" qui restent à quai, je me permets de te signaler que je navigue toute l'année sur nos lacs, et loue régulièrement un voilier en mer 2-3 semaines chaque automne. J'ai tous mes brevets, permis "B" et CRR, et j'économise depuis 25 ans dans ce but.
Avec mes économies personnelles, 3e pilier et caisse de pension, j'ai largement de quoi mettre 150KE pour un bateau et naviguer pendant 15 ans. Mon standard de qualité est légèrement différent désormais d'un Evasion, Contessa ou Centurion 32 (même si ce sont de bons bateaux). Il se trouve -hélas?- que j'ai 2 grands enfants, et que je ne quitterai la Suisse que lorsqu'ils auront fini leur formation. Dans 2 ans.
Ah oui: et je suis francophone, donc je vous lis régulièrement et la plupart du temps sans déplaisir. Si mes "âneries" t'ont vexé, tant pis pour toi. Qui se sent morveux se mouche, la paille, la poutre, tout ça... Donc tes préjugés...

Le marché est mondial désormais, les acheteurs avisés cherchent ailleurs qu'en France. Parce que la façon de faire de beaucoup de vendeurs français est détestable. On ose le faire remarquer? Tu trouves normal l'exemple cité plus haut d'un achat à 35KE et d'une revente dans la foulée à 78KE? C'est certainement un merveilleux exemple de l'esprit de solidarité des gens de la mer. Made in France. Esprit d'HEO... On ne peut pas mélanger morale et respect avec la recherche du pigeon idéal.

Il en va un peu autrement dans ce que j'écrivais plus haut. Il ne s'agit pas plus de cimetière de bateaux que d'escroquer quelqu'un. Côté épave, j'ai en tête la légendaire formule française: "bon état, petits travaux à prévoir"... :-))))
Non, les bateaux que j'ai vus à donner étaient arrivés là-bas par leurs propres moyens et pouvaient largement faire le voyage de retour. Les skippers moins. Il s'agissait autant de dépanner le proprio en lui permettant de rentrer dans son pays que de s'engager à ce que son bateau continue de naviguer. Comme ces bateaux étaient trop petits pour mon programme et que j'aime tenir mes engagements, j'ai renoncé. Non sans regrets si je repense à ce bateau anglais. Mais bon, savoir que son nouveau propriétaire -allemand- le bichonne est déjà une consolation.

Amitiés,
A+,
le Jef-mon-avis-et-je-le-partage.-Avec-peu-de-Français... :-P

07 avr. 2015

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: alors toi tu merites pleins d'etoiles ..... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:. je suis vraiment content de savoir tout ça ....mais pourquoi tu me racontes tout ça , tes permis, ta pension , tes enfants, tres economies .....tu n'as personne a qui parler ou quoi ? :mdr: :mdr: :mdr:Tiens je te met une étoile .

07 avr. 2015

Déjà on n'en sait un peu plus sur le budget; parce que parcourir le monde à la recherche de son futur bateau, c'est sans aucun doute une bonne idée mais il faut la financer; pour un achat à 150K, soit. Pour un bateau de 30 pieds à 15, bof...

07 avr. 2015

sont bizarres les Suisses :mdr: :mdr: :mdr:

07 avr. 2015

aie ça derape un peu , c'etait pas mon intention ....
evidemment c'est plus rassurant d'acheter à quelqu'un qui meme loin à detailler sur un blog tout son travail de remise à neuf sur plusieurs années .......dans un sens ils participent à l'evaluation et l'estimation d'un argus , et cela est tres important .et on peut verifier....du fait beaucoup d'annonces prennent un coup de vieux ........et c'est la que je voulais en venir au depart de mon fil , en ciblant un modele particulier ,pour apprendre ......ce n'est pas faire le vautour mais etre conscient qu'un achat c'est un coup de coeur , une prise de risque , une part de reve .....et pour quelques dollars de plus , un choix voulu .......

07 avr. 2015

la première chose avant d'acheter un bateau c'est de trouver une place de port.....
après le rêve peu débuter

07 avr. 2015

si on veut
Ça me rappelle un gars à qui on demandait s'il
n'avait pas mis la charrue avant les boeufs
réponse
Si , sans aucun doute , mais sinon , les boeuf n'auraient jamais suivi.

Si j'avais attendu d'avoir une place pour avoir un bateau , je n'en aurais jamais eu.

07 avr. 2015

"Si j'avais attendu d'avoir une place pour avoir un bateau , je n'en aurais jamais eu"
Moi itou

07 avr. 2015

hélas quasiment tout le monde " itou" :mdr:

Phare du monde

  • 4.5 (108)

2022