[TAXE SUR LES MOUILLAGES FORAINS 3] Articles, pétitions, dernières infos...

Le fil www.hisse-et-oh.com[...]-retour devenant un peu long à charger, nous allons continuer la discussion sur cette information importante sur ce nouveau fil.
Pour une meilleure lisibilité, pour ne pas éparpiller les infos, merci de ne pas multiplier les fils, ils seront bloqués puis supprimés.

L'équipage
09 mars 2015
09 mars 201509 mars 2015

:pouce: "un peu" est une métaphore...

09 mars 201509 mars 2015

Un euphémisme plutôt peut-être !! :-p
Ou une litote... je ne sais plus !

09 mars 201509 mars 2015

Le président du Yacht Club de France s’engage dans le débat avec une certaine hauteur de vue et du sens politique. C’est bien que cette vénérable institution jette son poids dans la balance. Je vous laisse lire :
"Depuis mi-janvier, un amendement essaie tant bien que mal de faire son chemin dans le processus d’adoption de la loi sur la Nouvelle Organisation Territoriale.
Nous jugeons que cette initiative est une erreur. Présupposant que les milieux maritimes « sont susceptibles d’être mis en péril par la pression exercée par les plaisanciers », il institue une « redevance pour tout navire mouillant dans le périmètre d’une Aire Marine Protégée métropolitaine ou ultramarine ».
Privé de président depuis la démission récente de Gérard d’Aboville, le Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance reste malheureusement silencieux sur ce sujet si important. La Fédération des Industries Nautiques (FIN), l’Union Nationale des Associations de Navigateurs de Plaisance (UNAN), la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP) et la Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers (FNPP) se sont, en revanche, exprimées avec force pour dénoncer les conséquences administratives et économiques de la mise en place d’une telle redevance qui est en réalité un nouvel impôt discriminatoire.
Le Yacht-club de France est bien sûr solidaire de ce plaidoyer. Mais il nous apparaît qu’au-delà de ces arguments, c’est la relation future des français avec la mer qui est en jeu.
Nous estimons à près de cinq millions le nombre de navigateurs pratiquant régulièrement la plaisance au large de nos côtes à bord de six cent mille navires actifs immatriculés à la plaisance. Représentant tous les milieux sociaux – la plaisance n’est pas un loisir de riches, mais de passionnés – ils constituent aujourd’hui la part la plus importante des acteurs maritimes de nos zones littorales. Ils contribuent largement à l’entretien de la connaissance précieuse et intime de nos approches maritimes. Loin de les mettre en péril, ils sont dans leur très grande majorité les ardents défenseurs des valeurs que porte la pratique de la mer : responsabilité, solidarité, initiative, respect de l’autre et de la mer.
Ces valeurs s’acquièrent par une véritable imprégnation dans la durée au sein des éléments marins naturels, la mer, la côte, le vent, la houle, les marées et les courants avec lesquels il leur faut composer, sans possibilité de tricher. Le mouillage sur rade naturelle est partie intégrante et nécessaire de cette navigation. Il est la respiration du plaisancier. L’assujettir à un impôt peut être comparé sans forcer le trait à une improbable taxation du droit de respirer en certains lieux.
L’extension programmée par nos gouvernements de la superficie de nos Aires Marines Protégées est une très bonne chose. S’il vous plaît, Mesdames et Messieurs les parlementaires, ne les transformez pas en musées en dissuadant les navigateurs de plaisance de les pratiquer ! Vous feriez disparaître de précieux ambassadeurs d’une culture maritime dont notre pays a tant besoin.
Mesdames et Messieurs les parlementaires, s’il vous plaît, ne nous confisquez pas la mer !"

Yves Lagane
Président du Yacht Club de France »

09 mars 2015

Yves Lagane, c'est pas l'ancien président de la SNSM ?

09 mars 2015

Un soutien de poids et crédible donc

09 mars 2015

Oui Yves Lagane est amiral et ancien président de la SNSM. C'est aussi un plaisancier puisqu'il naviguait il y a pas mal d'années sur un Armagnac. Son texte montre qu'il connait intimement le monde de la plaisance.

09 mars 2015

Voilà qui est clairement bien dit !
Merci pour cette info.

09 mars 2015

Je remets le message.
Le Blog :
blog.paul-giacobbi.org[...]53.html
il y a déjà des commentaires !

11 mars 2015

Seulement une centaines de post sur son blog à l'heure actuelle, cela doit le faire sourire....., et démontre bien la non mobilisation actuelle contre cette taxe.
Beaucoup d'entre nous n'ont peut être pas bien saisis de quoi il en retourne pour notre avenir.....
j'espère que d'autres actions comme quelques courriers à nos élus portent leurs fruits.....

09 mars 2015

Je me pose des questions pratiques sur la perception d'une telle taxe qui peut vite donner lieu à des litiges. En effet, il est écrit, à la durée.
Comment connaitre la durée du mouillage, à moins de publier des règles pour chaque cas particulier (ce qui est le cas dans un port), à moins de patrouiller en permanence dans une multitude d'endroits (l'objectif caché est peut être la création d'emploi :-D, mais on nous l'aurait dit).
Sinon on appelle ça une sanction qui tombe sur le pauvre idiot qui n'a pas vu la patrouille.
Et puis quand certains ports s'efforcent de faire sortir les bateaux du port, si cette taxe les font revenir (en passeport escale, pourquoi irais je payer pour mouiller, à moins de me réserver une nuit tranquille).
Et puis si c'était pour ceux qui possèdent une villa au bord de la mer qui veulent limiter les effets des bateaux mouillés en face de chez eux, (comme souvent en France, pour avantager ceux qui ont des droits ou possèdent par rapport à ceux qui pourraient en avoir envie).
Pour ce qui est de la préservation de l'espace marin, quand on sait que l'essentiel des pollutions marines viennent de la terre, pourquoi ne pas taxer les marcheurs sur les sentiers de douaniers ?

09 mars 2015

J'attends le décret.
Pour l'instant c'est :
1 l'agent commissionné constate ( personne ne dit qu'il encaisse )
2 la collectivité liquide la redevance et émet un titre de recette
3 le comptable ou l'agent comptable recouvre.

Usine à gaz en vue !

09 mars 201509 mars 2015

Non, ce ne sera pas suffisant, car tu ne payes pas en cas d'urgence ou de risque grave, et donc il ne pourra pas dire le contraire si tu contestes et prétends avoir jeté l'ancre à cause d'une avarie, s'il n'est pas venu te consulter.

10 mars 201510 mars 2015

Il m'est arrivé 3 fois de contester des "délits" routiers (qui étaient bien sûr contestables) et pour lesquels j'avais pris des prunes, et j'ai eu gain de cause à chaque fois. Faut faire les choses dans les règles, et les administrations concernées doivent aussi répondre dans les règles et dans les temps, ce que souvent elle ne font pas.

Exemple lors de l'arrivée au mouillage, échange de SMS avec un ami ou membre de ta famille: "Bout dans l'hélice avons jeté l'ancre d'urgence immobilisés jusqu'à retirement vous tiens au courant bisous" ou "Voie d'eau vanne eau moteur mise à l'ancre pour colmater vous tiens au courant bisous" ou "Courroie moteur prête à casser ancre jetée urgence attends Paul m'en amène une neuve bisous". Après t'as plus qu'à broder avec quelques SMS, et photos prises à bord "vieux bouts pourris et mouillés, ou d'une vieille courroie à bord, ou tu jettes 1 litre d'eau dans la cale moteur. En réfléchissant on doit en trouver même des meilleures.

Si personne n'est venu contrôler que c'est faux, personne ne pourra contester que ce n'est pas arrivé. Et si y'a pas danger, tu peux même enlever provisoirement la courroie du moteur en cas de contrôle pour la brandir aux yeux des racketteurs.
:litjournal:

11 mars 2015

une etoile pour la rigolade

09 mars 2015

Mode d'emploi qui renforce bien évidement l'aspect "répressif" du système. La seule preuve sera le fait que ce soit un agent "assermenté" ? Je veux bien tous les poursuivre...

Même en ville, les pervenches te laissent un papillon pour te signifier un défaut de stationnement, les policiers t'envoient ta photo pour un excès de vitesse, ....

Là, le copain du mafieux local (en particulier pour la corse et Giacobbi) n'aura qu'à faire ses courses dans un listing où à la jumelle à la tête du client ????

Super évolution...

10 mars 2015

pour les sms "bidons" chapeau!!!,pourquoi je pas violer la voisine et dire qu'elle était consentante????

09 mars 2015

paieront

09 mars 2015

c'est simple, un agent assermenté (par qui ???) regarde à la jumelle, accoste le bateau, etc.....note les informations qui permettront l'identification du bateau, et par boitier electronique enverra ces infos au bureau de la collectivité qui donnera les directive au trésor public de t'envoyer la note.....comme pour une taxe foncière, ou une amende.....

09 mars 2015

Prend le cas des radars routiers, à toi de prouver l'invalidité de la sanction, même des tracteur se sont fait flasher à 160.....
Donc dans notre cas se sera à toi de prouver la nécéssité absolue de mouiller l'ancre pour urgence......

10 mars 2015

ca est une bonne idee de foutre une merde generalisée de ce gere , assez apparenté a ma proposition de faire un deuxieme livre de bord faux pour l'histoire de 60 milles...

10 mars 2015

un peu de civisme kako!!!!

10 mars 2015

La magouille le comportement mafieux n'est pas vraiment une spéçialité corse.

09 mars 2015

Si l'agent assermenté n'est pas venu te voir, il ne pourra pas dire que t'avais pas une avarie qui t'a obligé à jeter l'ancre. Quelques échanges de SMS avec un comparse sur une avarie "bidon" pourra même te servir à étayer la chose !
:litjournal:

10 mars 2015

Amistat,tu ne crois que vous êtes quelqu'uns à avoir de formidables idées mafieuses????

09 mars 2015

donc les pavillons étrangers ne paierons pas ou serons taxés sur le champ ?

10 mars 2015

salut,fanchino,j"attends toujours pour le classement des régions françaises pour le chômage,les prix,les kilomètres d'autoroutes,les salaires,comme j'ai dit .....à charge et .....à décharge.

09 mars 2015

J'avoue ne pas avoir pacouru toutes les versions du texte en détail.

Mais, si le but est vraiment de proteger les fonds contre les ravages des ancres, le payement devrait être indépendant de la durée. L'ancre "abime" les fonds au moment de mouiller et au moment de la remonter. Entre les 2 la chaine travaille mais l'ancre est bien enfouie sous le sable.
Donc,qu'on jette l'ancre pour une heure ou un jour, le tarif devrait être le même.

Il faudrait donc une surveillence nuit et jour pour faire payer les bateaux qui viennent juste pour le pique-nique? Et tarif double pour ceux qui ratent le mouillage et s'y reprennent à 2 fois?

09 mars 2015

Pas mauvais raisonnement "bigben", mais les polititocards qui font semblant de nous gouverner ne vont jamais au bout des raisonnement, ils font les lois "grosso-merdo" comme on pourrait dire.
:litjournal:

10 mars 2015

Bigben...et si je jette l'ancre,une britany ,à 18h12,tu pense que ce sera bon?

09 mars 2015

Pour moi cette taxe est du racket et cette pétition ne sert à rien!
Qu'on demande une cuve eau noires ok mais le reste ça suffit!
Quand on voit ce que navigue le commun des mortels et le temps passé dans les mouillages ce n'est pas un bout d'ancre qui va perturber tout le système écologique!
Quand je vois aussi le nombre de bateaux de commerce rejeter en toute impunités les pires saloperies ça me fait doucement rigoler !!!
Pour moi ce sera pavillon noir

10 mars 2015

Paulvrp,toi au moins ,tu raisonnes et je suis assez d'accord avec toi,exiger une boite à eaux noires ou un wc chimique,est à mon avis essentiel.

09 mars 2015

A l'occasion de la poursuite de ce fil, j'ai envie de proposer des échanges courtois et interessant sur le plan informatif. En ce qui concerne le parc des bouches de bonifaccio, il y a un détail que presque personne n' a vu
(a part moi : :bravo: c'est de l'humour!!!) Les bouches comme le cap corse sont les endroits les plus ventés de l'ile. On a souvent une mer plate avant porto-vecchio et une mer forte en arrivant dans le parc des bouches. Ce qui signifie que les bateaux à l'ancre pour s'abriter ne pourront pas être taxés puisque c'est prévu dans la loi proposée si celle ci devait être appliquée. A mois de juillet et aout 2014 c'est pratiquement la moitie du temps que la mer était agitée ou forte. J'y étais donc je peux en témoigner. De même selon les bateaux la notion de danger ou d'obligation de s'abriter ne sera pas la même.
En face, à la maddalena, je suis resté 3 jours à santa-maria parb grand frais et personne n'est passé alors que je n'avais pas pris de pass.
Par contre, à budelli quelques jours après, par mer plate, en moins de 30mn après avoir laché la pioche, le zodiac était là pour encaisser.
Cela dit il étaient très sympa et m'ont invité a aller acheter un pass à Palau ou à la maddaléna si je partais immédiatement ce que j'ai fait.

09 mars 2015

Pour moi le problème c'est que les Bouches De Bonifacio sont devenus un sujet national mobilisant la chambre des députés. Pour deux mois de saturation de ces mouillages il est inutile de mettre le mode de la plaisance en révolution. Traitons ça de manière locale et demandons au député Giacobbi de renoncer à ce projet. Tous les arguments lui ont été donnés par ses collègues députés.

09 mars 2015

En ce qui concerne la perception éventuelle, de toute façon il faudra bien que les agents du parc passent puiqu'il y aura des système de pass(c'est ce qui avait été prévu il y a 3ans) D'ou la nécessite de passer voir l'équipage du bateau pour lui demander s'il a déja payé un pass.

09 mars 2015

@ORLA20
Vous écrivez : "Ce qui signifie que les bateaux à l'ancre pour s'abriter ne pourront pas être taxés puisque c'est prévu dans la loi proposée si celle ci devait être appliquée".
Je n'ai pas lu assez en détail l'amendement, mais cela m'avait échappé. Si c'est confirmé, cela change déjà un peu les choses.
Quant aux Bouches que je connais bien aussi (vendredi impossible de monter sur le bateau pour faire tourner le moteur à PV avec cette tempête de Nordet !), soyons clairs : il y a un vrai problème de sur-fréquentation en août (qui ne me gène pas personnellement car je ne navigue pas en août). 150 bateaux à Rondinara, cela devient préoccupant !
@Tous
En dehors de râler contre une nouvelle taxe (ce que je fais aussi), que pouvons-nous proposer, nous plaisanciers, pour réguler la sur-fréquentation de certains mouillages ?

09 mars 2015

Ben, un étalement des vacances de Mai à Octobre .... :heu: :mdr: :mdr:

10 mars 2015

Pour ceux qui peuvent le hors saison,surtout septembre(eau chaude)est très bien en Corse et en plus ,pas de problème de taxe.Cela éviterait aussi à certains plaisanciers prèts à toutes les magouilles de s'apaiser un peu.

09 mars 2015

Si les plaisanciers veulent cohabiter à 150 à Rondinara, c'est leur problème et je ne vois pas pourquoi vous voulez réguler.
En revanche, si vous me dites qu'ils causent de tels dommage que pendant les 11 mois suivants, la nature n'a pas le temps de se régénérer (fonds massacrés, eaux polluée et trouble, plage dégueulasse, ...) alors, oui, il faut faire quelque chose.
Toutefois, Rondinara n'est pas fréquentée uniquement par des bateaux que je sache. Alors pourquoi seulement chercher à "punir" les plaisanciers ?

09 mars 2015

Ah pardon ! Un vacancier ça ne pollue pas. Ça ne laisse pas de traînée grasse de crème solaire à la surface de l'eau, ça n'enfouit pas son mégot de cigarette dans le sable, ça ne pisse jamais dans l'eau à côté du gamin qui boît la tasse, ça ne laisse jamais échapper un papier qui s'envole et va se poser plus loin, etc. etc. etc.

10 mars 2015

Mais il y en peu qui font caca,c'est réservé aux adultes.

09 mars 2015

Il faut penser aussi aux simples vacanciers qui veulent profiter des eaux claires de la baie et bronzer sur la plage en regardant jouer leurs enfants dans une eau non polluée par les échappements des moteurs et eaux grises ou noires....

09 mars 2015

Si, si il y a même des enfants qui pissent dans l'eau !!!

10 mars 201510 mars 2015

pour eviter la "surpopuilation =>interdire la GPS les balise epirb les VHF les bateau consomables , bref la croissance...mais quand on encourage la population a se vautrer dans un paradigme il est facile ensuite de la taxéer , de la brimer, de restreinte la liberté, pour avoir été en accord avec les reglements et habitudes imposés...c'est le principe meme de la torture douce du pouvoir qui tend la carotte et l'eloigne toujours plus vite jusqu'a ce que l'ane meurt d'epuisement.
.
mais dans d'auttre discours nos grand decideurs se rejouissent de la democraphie galopante et encourage la croissance...alors ou la parquer la populace ..reponse à disney land ou devant la TV.
.
un petit calcul en rapport avec l'idée acquise que le plaisancier est riche: suposons moi SDF bientot retraité touchant le smic , le bateau est le seul logement (13m= 260€/jour soit 7800€ /mois) ...il est donc de fait interdit au SDF smicard vivre a flot l'ete a moins de ne jamais s'arreter de naviguer ..Comme il est de fait interdit d'etre SDF ....putain de logique
ca merite pas un coup de 12 ca ???,

11 mars 2015

Tu devrais faire de la politique,motu.....ou donner des cours de philosophie,c'est brillant ce que tu écris,très"clair"....les anes corses ne meurent jamais d'épuisement ....EUX,faut pas confondre!!!!!

09 mars 2015

blog.paul-giacobbi.org[...]53.html

Si vous vous sentez concerné par ce sujet et que vous n'y adhérez pas, je vous invite à rédiger quelques lignes de commentaire sur le blog du député Giacobbi à l'origine du vote de cette disposition la semaine dernière.
Il ne s'agit pas d'attaquer l'homme mais de combattre une idée en adoptant une attitude ferme mais dénuée de vocabulaire à caractère blessant et/ou injurieux.
Si prompts à débattre de tout et parfois de n'importe quoi avec virulence, il nous est donné là une occasion de nous exprimer dans l'intérêt de la communauté.
Alors, n'hésitez pas !

10 mars 2015

Bien,monsieur Evasion5(avec un E majuscule),je commençais à être envahi par le désespoir.Oui,commbattre des idées est légitime,s'en prendre à l'honneur d'un élu et de sa famille,sans que cela fasse avançer le chimblic pour autant.....est VIL.Le mafieux n'est pas forçement celui qu'on accuse....certains devraient se relir avant d'envoyer.

09 mars 2015

@Margotte : Ton document a été transmis et d'après ce que j'en sais il aurait fait le "grand tour" ... :pouce: :litjournal: :bravo:

09 mars 2015

j'ai cru comprendre que les corses seraient exemptés de cette taxe

alors demandons tous l'immatriculation de nos bateaux au Quartier Maritime d'Ajaccio, rien ne l'empêche

je connais des Douaniers et des agents des aff mar qui vont etre contents !!!

09 mars 2015

Il faut couler les bateaux encaisseurs soit lors du controle soit au port
(Flechettes, fusil sous marin etc) ensuite bazooka, kalach et pour finir dynamite)
On se cotise on achete un rafale en 1 heure on fait le tour de Corse, on ravitaille, on fait la cote et apres on passe en atlantique. Si il reste des roquetes et du kerozene on fait un tour a l assemblee.
Comme l avion aura fait ses preuves on le revend on fait du benef.
Dassault est content il a vendu un avion et nous on aura bien rigole.
Bon j arrete le petard demain

11 mars 2015

Lulubelle,enfin de l',humour,je me suis peut-être trompé à ton sujet,hier.Bon,on verra,cela demande confirmation,mais je pense que je me suis trompé.

09 mars 2015

Cette mesure fait vraiment penser à une maladroite entreprise de racket. Si une zone est en danger, on interdit purement et simplement le mouillage, ça se pratique sur le bassin d'Arcachon, et personne ne trouve à y redire. C'est vraiment se foutre de la gueule du monde que de prétendre que l'acquittement d'une taxe rendra le mouillage anodin pour l'environnement ! Ou alors, c'est que les zones ne sont pas si en danger que ça...

09 mars 2015

C'est indiqué où, que cette redevance est destinée à protéger une zone en danger ? Sur le bolg de Giacobbi, je n'ai vu que la collecte des déchets de navires de 40 à 50 m.

11 mars 2015

Oui,Ebraball,on devrait interdire le mouillage et personne n'y trouverait à redire.Il y a effectivement des zones qui sont en danger,il faut aussi penser aux générations futures.

09 mars 2015

Cette histoire d'ancre qui abime les fonds c'est de la foutaise, de la lubie de technocrate.
Vous avez déjà vu, un fond abimé par les ancres? Depuis quand les algues ça repousse pas? Et alors, même si il n'y avait plus que du sable dans certains mouillages - chose improbable - où est le problème? Les mouillages c'est et ça ne sera jamais que 0,00001? des cotes.
Les charrues qui retournent la terre en france abiment-elles la terre?

Les ecologistes au pouvoir se foutent de notre gueule.

Et on y croit et on se laisse faire!

10 mars 201510 mars 2015

Il est vrai que les posidonies poussent très lentement, mais taxer les plaisanciers qui mouillent sur ancre n'est en aucun cas la solution : il serait bien plus judicieux de prévoir des corps morts et de percevoir une redevance raisonnable pour cette prestation.
Le prétexte pseudo écologique a bon dos, et on reconnait dans cette proposition giacobbi une tentative très grossière de racket. www.actunautique.com[...]bi.html

15 mars 2015

Bonjour.
En Languedoc Roussillon il n'y a plus de végétation sous marine et ce n'est pas de la responsabilité des plaisanciers mais des pêcheurs qui ont chaluté près des cotes pendant des décennies.
Le tarif revient à assurer des revenus à disposition des différentes politiques pas forcément pour la mer ( l'argent n'a pas d'odeur, chaque gouvernement établit ses priorités et ses choix budgétaires). Cela revient aussi à vendre la nature aux très riches qui vont se voir réservé des coins exceptionnels en toute tranquillité moyennant une participation à l'entretien de leurs petits soldats que sont les élus. La Corse est déjà un lieu à l'économie très particulière quant à l'autre zone elle est soit une excuse soit une ambition: n'y a-t-il pas eu dans les environs des projets pharaoniques en suspend et un port agrandi aux frais des contribuables qui ne trouve pas les grands yachts attendus...
L'amiral président du Yacht Club de France est de l'ancienne génération; il reste avec l'idée que la plaisance est le fait de passionnés mais les économistes ont entrepris de tout rentabiliser et se fiche complètement des conséquences de leurs pratiques puisqu'ils ne sont responsables d'aucun service, d'aucune production; eux cherchent simplement à profiter de la passion ou de la responsabilité d'autrui pour en tirer des bénéfices sans service à rendre. Il suffit d'affirmer que cela va empêcher et améliorer la nature de faire payer...
Ben voyons ! Interdire suffirait et augmenterait la protection en mettant tous les citoyens à égalité, non ?

10 mars 201510 mars 2015

Les derniers coups de vents 150km/h ont arraché bien plus de posidonies en une nuit que tous les bateaux réunis:

www.infoclimat.fr[...]85.html

www.infoclimat.fr[...]85.html

www.infoclimat.fr[...]se.html

www.infoclimat.fr[...]ro.html

11 mars 2015

Nevermind,il n'y a pas de nénuphares en Corse(c'est pour rire),je ne sais même pas comment ça s'écrit.

bonjour,
Vous n'êtes pas surpris du si faible nombre de messages de mécontentement postés sur le blog de M. Giacobbi ?
Il y a combien de membres inscrits sur ce site dynamique ?
A cette heure 74 messages postés sur le blog de ce député porteur du projet ......
Finalement, chacun rale de son côté mais ne l'exprime pas par écrit au responsable direct de ce projet ...
Otez moi d'un doute (deux) j'hésite entre la désinvolture dy style "bah les copains gueuleront pour moi" ou bien "qui ne dit mot consent"

Je ne veux pas vous provoquer en écrivant cela, mais je vous invite sans l'insulter, à écrire ce que vous pensez de son projet, en quoi il est stupide et comment vous envisagerez de dépenser les sommes habituellement reversées aux commerces et services locaux que vous fréquentiez hier mais plus demain.

l'adresse de son blog (pas encore censuré, aussi essayons de rester courtois)

blog.paul-giacobbi.org[...]53.html

10 mars 2015

Bonjour,
J'avais posté un message un peu long-très long- sur le "blog du monsieur" et au moment de l'envoyer , je ne sais pas ce qui s'est passé , j'ai du être déconnecté. Déçu je n'ai pas recommencé .Mais comme je suis têtu , le lendemein , j'ai remis ça – en beaucoup plus court- et là ça a marché !
J'aurais peut-être du passer par un copié-collé...
Je ne suis peut-être pas le seul à qui cela est arrivé , et ceci expliquerait le peu(relatif) de réactions.
Ce message servira peut-être à quelque(s) un(s) ;-)

11 mars 2015

Bonjour ,
Hors sujet ! ....Et quand bien même ! .............. :-D

10 mars 2015

Tenté plusieurs fois sans succès avec copier-coller ?!

11 mars 2015

Attention,larousine,"monsieur" mijote un statut de résident corse,peut être que bientôt il te faudra une carte de séjour pour venir mouiller en Corse.Et ce ne sera pas valable dans l'autre sens.

10 mars 2015

c'est fait pour ma part ...

10 mars 2015

Pour moi aussi c'est fait, n'hésitez pas je n'ai pas eu de coupure intempestive

11 mars 2015

"Equip"'il y a beaucoup de putchistes de salon sur le forum,peu ou pas d'écolos.Il y a quand même des démocrates comme vous qui méritent le respect.

10 mars 2015

Et moi le 29ème, en disant à peu près la même chose que le 75ème....
Mais ça ne fait pas beaucoup quand même !!!!

10 mars 2015

Moi le 24ieme mais je crois qu'il s'en fout !!!!!!

10 mars 2015

Vous m'excuserez mais nous, lors de notre grand voyage, nous avons vu plus de plaisanciers ne respectant absolument pas la nature et l'environnement que de plaisanciers attentifs. Il y en avait, bien sur, mais pour combien de sots ignorants ?
Donc une taxe ? non bien sûr, mais il faut agir absolument .
Je vous passe les nombreux exemples qui étaient mes propos.

10 mars 2015

Pourquoi pas monter également les impôts fonciers des riverains ?

11 mars 2015

Mais bien sur Ogmabreizh,la double peine pour les petites vieilles des villages qui ne savent même pas si on écrit"ancre" ou "encre"...pour mouiller;ils vont être contents les habitants du Finistère lorsqu'on leur appliquera ton idée!!!!!

@fleurdelys,

nous dans la rue (ni sur les plages) on ne compte plus le nombre de mégots par terre, la quantité de déchets jetés par les fenêtres le long des routes et chemins par les automobilistes et pourtant ça impacte et l'environnement et l'économie locale car ces déchets il faut bien qu'ils soient un jour ramassés ...

Or on n'a pas instauré une taxe spécifique sur les clopes ni sur les bagnoles pour cette affectation là ....

Taxer pour taxer heu .......

éduquer les gens c'est un autre combat, là on nous INTERDIRA l'accès par l'impôt disproportionné !

Que chacun ait le courage de prendre position, ou alors de payer et de soutenir ce projet .....

10 mars 201510 mars 2015

il n'y a pas que le blog de giacobbi qui, à mon avis, s'en fout complètement de ce qui y est écrit puisque c'est lui l'instigateur du projet, mais vous oubliez, un peu vite, les courriers qui ont étaient fait aux élus ... et ce sont plus certainement ses pairs élus qui vont lui demander de calmer le jeu;
et des manifestations aussi, puisque le 21 mars une manif est prévue à arcachon

11 mars 2015

Oui,véronique,je crois que Mr Giacobbi doit s'en foutre "un peu",tu devrais motiver les intervenants pour qu'ils écrivent à leur député et à la ministre de l'écologie,une copie pour l'élysée serait utile aussi.Je pense qu'irriter mrGiacobbi,pourrait-être contreproductif....le connaissant!!!!! que se passe-t-il à Arcachon?

Non non on n'oublie pas .... les deux députés à qui j'ai écrit personnellement ne m'ont jamais répondu (dont un directement porteur du projet celui de Palavas les flots) et pas plus à d'autres personnes leur ayant écrit ....

Vous avez dit mépris du petit peuple ? Oh non ne me dites pas que c'est le cas de la part de nos édiles .......

10 mars 2015

sur les 5 députés de mon département à qui j'ai écrit deux m'ont répondu.
l'un me dit que l amendement a été rejeté, je lui ai renvoyé le vote à l assemblée depuis ,silence...
l'autre me dit qu'il a retenu avec intérêt ma demande....
les 3 autres pas de nouvelles
c'est pas gagné !

10 mars 201510 mars 2015

pourquoi voulez vous que vos députés vous répondent ? ils attendent certainement très prudemment de voir comment le vent tourne pour afficher publiquement une vraie position; par contre, en privé et dans les salons feutrés où ils se rencontrent entre eux et si la mobilisation est réellement à la hauteur de nos espérances, ça doit beaucoup discuter et envisager des trucs et des machins pour sauver la face, sauver l'opinion, les élections à venir etc etc ... ça doit brain-stormer grave ! sauf si la mobilisation n'est que de façade mais ça je n'y crois pas une minute ! hein ? :-D

11 mars 2015

Ah si la France n'avait que ça comme problème.....vous ne croyez pas que le parlement à des sujets bien plus graves à traiter?Petits artisans,médeçins,fin de vie,guerres,chomage,pouvoir d'achat,immigration,élection,menaces européennes.....Il faut jeter l'ancre,Véronique!!!!!(trois fois la profondeur plus dix mêtres).

10 mars 2015

Pour tous ceux qui croient encore que nos élus viennent aux "responsabilités" pour s'occuper de nous et pour ceux qui viennent les défendre bec et ongles dans certains fils. Ils seront fixés en 5 mn et 53 secondes s'ils dormaient depuis quelques décennies... :whaou:
www.facebook.com[...]deo.php

10 mars 2015

Pour ceux et celles qui sont inscrits sur twitter (ce qui n'est pas mon cas), il est peut-être possible de laisser un commentaire :
twitter.com[...]iacobbi

10 mars 2015

Pas de panique, c'est pas la premiere fois. Concretement il apparait que pour recouvrir la taxe ca coute plus cher que ce que ca rapporte.
D'autre part il vas apparaitre rapidement un prix avec ticket et un prix sans ticket -> tout le monde est corruptible (les deputés sont les premiers a le savoir).

10 mars 2015

Le Sun Rise paternel partira du côté de l'Espagne et des Baléares cet été. Ce que les Corses n'auront pas servira à soutenir l'économie Espagnole et pas Française. Vive l'Europe!
Combien d'entre vous suivent?? il risque d'y avoir du monde à Minorque... :-(

10 mars 2015

Moi !

10 mars 2015

C'est bien minorque: je suis passé a mahon en 2010: 165€ pour une nuit et pratiquement toute la rade interdite au mouillage. Les seuls endroits autorisés sont à plusieurs miles du bled ou occupés par des pontons flottants locaux payants

11 mars 2015

Orla,il ne fallait pas le dire à seemann,du coup,il ne va plus y aller,de toutes façons je pense qu'il n'y serait pas allé quand même!

11 mars 2015

Et vive l'Empereur!!!!!!.....et moins de..........en Corse.

11 mars 2015

Napoléon ? celui qui a ruiné la France ?

10 mars 2015

Tu veux une chemise brune devant ta porte ?
et tu crois que c'est pour te protéger toi ?

10 mars 2015

@KOALA
désolé, celui à qui je répondais s'est évaporé

11 mars 2015

Bonnes vacances Koala,c'est ton droit.

10 mars 2015

moana29s, malheureusement ils trompent encore du monde, ça se verra dans les urnes prochainement !

10 mars 2015

Je dis que j'irai aux Baléares cet été et rien d'autre.

11 mars 2015

Merci
Mais je suis beaucoup plus concerné par ce qui va se passer du côté de Banyuls. Les Baléares sont plus facilement accessibles pour moi, que la Corse, où je suis allé une bonne douzaine de fois, dont l'an dernier, en pratiquant beaucoup le mouillage forain.

10 mars 2015

yantho, arrête de délirer et d'agiter l'épouvantail! Ceux dont on parle actuellement et qui nous maltraitent arborent une chemise rose et des têtes de bisounours! ça ne les rend pas moins nuisibles pour autant!...Ils s'en défendent mais ne trompent plus personne!

10 mars 2015

oui avec la milice qui defile 4 par 4 armée jusqu'aux dents prete a bondir

10 mars 2015

De toute les facon les milices nous les avons sous forme moderne sur les routes cela s'appelle les radars et bientot nous les aurons sur l'eau d'ailleurs on leurs a donne des idees : 1 drone avec camera qui enregistre tous les bateaux au mouillages il en existe infra rouge pour la nuit pilotage a distance un fonctionnaire territorial suffit d'ailleurs cela occupera ce depute corse il justifiera son revenu a 20 euros le metre il a trouve le bon filon et moi qui galere avec le rsi et les taxes
meditez nous ne sommes pas tous des retraite comme dans la chanson de Goldman

20 mars 2015

@motopass
assimiler les radars routiers à des milices!!c'est vraiment n'importe quoi.....sachant que les excès de vitesse sont un des éléments constitutif des violences routières...lesquelles chaque annéé détruisent des milliers de vies outre les tués...voir les nombreux infirmes/bléssés/handicapés...

10 mars 2015

Une fois n'est pas coutume, je vais me faire l'avocat du diable (le député P. Giacobbi en l'occurrence). Cette redevance aurait peut-être le mérite de libérer certaines excellentes zones de mouillage devenues inaccessibles aux bateaux de passage car elles sont constamment encombrées par une multitude de bateaux locaux qui ne bougent guère.
:jelaferme: :acheval:
Ceci dit, j'ai exprimé mon point de vue (différent de celui ci-avant) sur le blog dudit député.

10 mars 2015

Et donc là plaisance sera réservée aux riches.. encore un endroit de liberté qui disparaît. ..

10 mars 2015

si si, je prends mon cas, je viens d'abandonner mon corps mort (8 ans d'attente) car cette taxe nationale risque d etre retro active, et je ne veux pas qu'en septembre, on me dise, monsieur, il faut qu'en plus de votre redevance annuelle pour location de corps mort de 350€, vous nous fassiez un cheque de 610€ (si la taxe est de 1€/m/j) ou 12200€ (si la taxe est de 20€/m/j), alors que mon crescent 462 et mon 9.9 ne cotent que 3500€...

pour moi si cette taxe passe, bon nombre de petits plaisanciers (je fais quand meme plus de 100h/an de nav car habitation sur une ile, et ce n'est pas que de la peche que je fais, je considere plutot mon canot comme un moyen de locomotion...) vont abandonner leur corps mort.

1000€ pour un 5m et un 10 cv pour un plaisancier retraité ou petit foyer fiscal c'est une certaine somme.

par contre, pour un touriste qui est pret a mettre 400 000€ dans une résidence secondaire qu'il n'occupera que 3 semaines par an, et qui utilisera son semi rigide ou son rhéa pour la meme durée, celui ne sera guere géné par une facture supplémentaire de 1000 ou 1500€... il passera ca dans ses faux frais... ce n'est meme pas le prix d'une mensualité de sa berline allemande...

je tenais a préciser que je ne suis pas communiste, loin de la, je serai plutot de l'autre bord. et pour moi l'océan est un des derniers lieux de liberté. ca va etre comme pour le reste, il faudra tout acheter...

a quand une taxe sur le poids des merdes qu'on ejecte tous les matins? au moins avec ca les socialopes seront sur que tout le monde sera obligé de payer...

10 mars 2015

Non non, cela n'a rien à voir.

11 mars 2015

ogmabrieizh,toi,tu fais fort.Tu devrais enseigner en fac économiques,pas de lettres(bien sûr),ta démonstration est trop embrouillée.Personne ne te demande pour qui tu vote,le blog du "front",n'a rien à voir avec la plaisance,.......,Ah,ce que tu peux être maladroit pour un breton,c'est rare!!!!

10 mars 201510 mars 2015

@Lulu2 : Il y a un élément intéressant dans votre remarque : c'est la notion de bateau ventouse. Il pourrait être judicieux (et peut être bien accepté par la plupart d'entre nous) de :
1) Équiper ces zones dites "fragiles" de bouées sur corps morts, comme cela se fait à plusieurs endroits sans soulever de contestation. (l'idée a déjà été évoquée à plusieurs reprises sur ce forum)
2 ) Pratiquer sur ces emplacements des tarifs progressifs, par exemple 20€ pour une première nuit, 25 pour la seconde, éventuellement 25 ou 30 pour la troisième, puis passer à 80 ou 100€ pour la quatrième et chacune des suivantes.
Les sites seraient à la fois mieux préservés et mieux partagés.

10 mars 2015

@ogmabreizh : Oui, effectivement, j'avais déjà évoqué cette éventualité sur un de mes sites. escabeche.e-monsite.com[...]es.html
Mais ça revient au même : plus vous naviguez, moins votre place est chère.

11 mars 2015

C'est une idée,mais alors là,il y aurait beaucoup de places libres dans les ports corses car les propriétaires vivant sur le continent enrichiraient les compagnies aériennes.On pourrait créer une petite entreprise pour bouger les bateaux de temps en temps.Bien sûr je plaisante,ton idée est valable pour ceux qui habitent sur place.

11 mars 2015

quoi que, certains payeraient des "locaux" pour "bouger" le bateau, ça se voit dans d'autres activités
parce que 40 sorties d'une heure ....ça peux se faire plus facilement que 9 sorties d'une semaine .......

10 mars 2015

pour contrer les bateaux ventouses, ayant un contrat a l'année, il serait plus judicieux de baisser les tarifs annuels par deux ou trois si plus de 40 sorties par an, et de les doubler si moins de 10 sorties annuelles...

10 mars 2015

C est exactement se qu il faut !

10 mars 2015

Cela ne libèrera pas de places puisque les locaux ne seront pas asujétis à cette taxe enfin pas les Corses .

11 mars 2015

En tout pas les bateaux ventouses qui passent l'hiver au chaud dans les ports corses devraient être "rapatriés" sur le continent.La plus part servent de résidence secondaire comme à hong kong dans les années 30.Il faut penser aussi à ces gens là qui n'ont pas tous les moyens d'aller à l'hôtel.

11 mars 2015

Si cette taxe ne concerne pas les Corses, cela sous-entend que contrairement aux ancres achetées sur le continent, les ancres corses n'abiment pas les fonds.
Il suffira donc d'acheter son mouillage en Corse, avec facture à l'appui, et hop plus de taxe.
Il suffisait d'y penser !!!!

11 mars 2015

Voilà,moi qui croyait trouver ENFIN un allié,disons au pire un démocrate,ne voila-t-il pas que je tombe sur le colonialiste de service,au moins Lulu2 a le courage de ses opinions.LUI!!Dehors les "corsicots" ,vous nous pompez assez d'argent comme ça!!!!!!

10 mars 201510 mars 2015

Projet de loi NOTRe adopté en 1ère lecture à l'Assemblée nationale cet après-midi : 306 pour - 238  contre

10 mars 2015

Reste à voir ce que va dire le Conseil Constitutionnel.

11 mars 2015

Toi,le droit ça te connais fanchino,sorts nous quelque chose et pense au classement que je t'ai demandé,mais arrète de recopier des choses qui ne sont pas de toi.

10 mars 2015

bon,
reprenons un peu de hauteur ...
en admettant que la protection des zones littorales et mouillages soit le vrai pb, pour lutter contre les mouillages anarchiques et limiter le nbre de bateaux, un service payant sous forme de mouillage organisé avec bouées (ça existe partout et quand le prix est correct, il est accepté), les décisionnaires feraient de s'inspirer de ça pour créer des ZMEL (Zones de Mouillages et d’Équipements Légers) :
www.unan.fr[...]013.pdf

./.

10 mars 201510 mars 2015

quid des mouillages dans les ports du golfe du morbihan, qui est, je le rappelle classé comme étant un Parc Naturel Régional... (www.golfe-morbihan.fr[...]n-est-n ).
tous ceux qui ont un mouillage seront taxés...

les 50 parcs nationaux seront ils aussi tous impactés?

[img]

il va y avoir un paquet de bateaux a vendre, et de résidences secondaires...

11 mars 2015

Avec un pseudo comme le tien,parler de fange,fallait le faire,bravo,ça c'est de l hupour!!!!!!

11 mars 2015

En tant qu'élu, corse qui plus est, Giaco est déjà dans la fange.

10 mars 2015

Avant de combattre un homme, on combat un projet. Madame Lebranchu soutient totalement le projet de M. Giacobbi. On peut être à la fois intègre et dans l'erreur.

10 mars 2015

Certains esprits mal tournés pourraient penser que le soutien du gouvernement à la redevance Giacobbi résulte d'un renvoi d'ascenseur. Par exemple, par rapport à la non opposition de la CTC à la loi NOTRé.
Mais ce n'est certainement pas le cas.
:jelaferme:

11 mars 2015

Oh Lulu2,c'est trop compliqué,sur le forum"les esprits maltournés"......n'en ont pas assez pour comprendre ce que tu écris là.

11 mars 2015

votre supposition est absurde. La loi NOTRE comporte plusieurs centaines d'articles et il est bien évident que les votes de nombreux articles se répartissent au-dela des clivages politiques.

11 mars 2015

Réflexion faite, il faudrait vraiment avoir l'esprit suspicieux pour penser cela. J'ai du mal interpréter certaines informations.En conséquence, je retire mon post précédent qui était plutot absurde.

11 mars 2015

Bien dit,Gradlon,..mais mme Lebranchu est bretonne,c'est peut-être par solidarité régionale.

11 mars 2015

Complètement d'accord avec toi Gradlon.Avoir une attitude démocrate n'est pas la vertu prinçipale du plus grand nombre d'intervenants.Il y a plus "de bourrins" que de pure sang sur ce forum.Plus de bouffeurs de milles que de fins régatiers en tout s'il m'est permis de faire un parallèle entre une chose et l'autre.

11 mars 2015

Humblement,oui,je l'avoue!!!!,j'admet que je n'ai pas beaucoup de mérite,je viens de me rendre compte que j'avais fait une faute à "pur".Tiens pour cela,si vous l'acceptez,je vous reçois dans mon écurie,je pense que vous avez le niveau!!!

11 mars 2015

Vous avez au moins,accordez le moi,un niveau très élévé dans le domaine de l'humour.Dommage,j'aurais eu besoin d'un peu d'aide,ne fusse que morale.Je vous salue.

11 mars 2015

carcadiolu. Bien entendu avec beaucoup de modestie vous vous intégrez au pur sang?
En suivant ce fil je l'avais deviné.

DT...

11 mars 201511 mars 2015

Hélas hélas, impossible vous êtes trop inaccessible. J'ai pas le niveau.
Merci pour votre proposition chaleureuse.
DT...

11 mars 2015

Si toutes les interventions pouvaient se concentrer sur notre but initial: combattre la généralisation des mouillages payants. Ce n'est pas en insultant les élus que l'on fera avancer notre cause. Certaines contributions me font penser que nabila pourrait être membre d'un jury de thèse à la sorbonne.

11 mars 2015

De même, naîvement il me semblait que les règles d'utilisation d'héo interdisent les pamphlets politiques. Les modos doivent être fatigués ces temps ci.

11 mars 2015

Pour recentrer le débat:

1) J'ai juste fait un copier-coller de ce qui se dit ailleurs

www.stw.fr[...]ers.cfm

On peut ajouter un article du canard enchainé de la semaine dernière.

2) Lors des questions à l'assemblée, Mr Giacobbi a juré que cette taxe ne s'appliquerait qu'à la corse et ne serait jamais généralisée à d'autres parties de la France.
Sans faire de polémique, les différents articles de journaux permettent à tous de se faire une idée de l'honneteté et du sens de la parole donnée de Mr Giacobbi.

3)La Corse n'est pas mon bassin de navigation. Si les corses veulent imposer une taxe de mouillage, à la limite c'est leur droit.
Même si on peut juger cette taxe injuste et anti-économique.

A CONDITION que cette taxe s'applique à tous, bateaux corses inclus (égalité de tous devant la loi).
Quand je vois la prmière version qui dispensait les bateaux hivernant en Corse; et quand je vois que c'est l'assemblée corse qui sera chargée du recouvrement , et quand je vois qui préside cette assemblée, je me permets d'avoir quelques doutes.

11 mars 2015

tu deconnes a plein tube , mais vraiment ce serait trop long de t'expliquer pourquoi , a ce stade c'est incurable....
si tu avait passé ta vie a faire l'ecolo et a en faire la propagtande depuis des dizaines d'année, a te laver a l'eau froide, a avoir une petite bagnole, a recycler avant l'heure etc et aussi a t'informer des technologies de l'energie, entre autre..tu aurais une autre comprehension de ce genre de mesure completement deconnectée de la parole de dieu..et qui n'a aucun rapport de pres ou de loin avec la preservation de l'environnement.....
On ne sait meme pas ce que tu as comme boat ( ce qui est un marqueur) et ce que tu en fait.
.
sors le dimanche apres la messe et dans 30 ans de baroudage planetaire tu nous diras ton avis..l'ecologie c'est mondiale , la corse n'est pas le monde...un espace protégé n'est qu'un zoo

11 mars 2015

Fais en pas trop quand même.
Pour revenir au sujet, peut on avoir ton avis?

12 mars 201512 mars 2015

Merci d'avoir donné ton avis.
Avis qui ne rejoint pas trop le mode opératoire de la loi votée surtout la solution équitable.
Il est dommage, mais je peux me tromper, de ne pas combattre cette loi débile par le simple fait d’appartenir à la même région que son inventeur. Loi qui ne changera rien concernant les déchets et de la préservation des lieux pour les générations futures. Entre nous je boycott déjà la Corse en été. Pas que je n'aime pas l'île ou ces habitants mais me retrouver dans un mouillage bondé me désespère. J'y était fin mai l'année dernière, que du bonheur.

11 mars 2015

je ne discute pas avec les moins de bac +7

11 mars 2015

Merci pour cette vision angélique.

11 mars 2015

Moi qui suis adhérent de stw, je ne suis pas forcément très fier de tous les fils. Celui que tu mets en copié coller est particulièrement indigent. Une partie des "poujadistes" pour ne pas dire plus de stw s'en donnent à coeur joie. Ces polémiques stériles sont contre productives. Je suis persuadé qu'un texte comme celui de l'amiral Laganne a plus d'influence sur des élus que des élucubrations comme on peut en rencontrer sur ces fils.

11 mars 2015

Bigben.Je suis pour la maxime" polleur payeur" mais pas seulement en Corse,...PARTOUT,lorsque je vais en vacances dans divers pays je trouve normal de payer une taxe quotidienne à l'h.o^tel,dite de séjour,il s'agit en fait d'une partiçipation à la propreté du lieu pour soulager le contribuable local.La taxe(Giacobbi) telle qu'elle est proposée me semble compliquée à percevoir.Il serait plus simple de demander une "participation"aux plaisanciers au moment de l'arrivée,en Corse,à Villefranche,à St Tropez,dans la rade de Brest etc... cela permettrait de vérifier si les bateaux sont équipés au niveau WC.Payer des sommes astronomiques sur les parkings ne dérange pas grand monde,vouloir préserver des sites remarquables pour les générations futures ,tout le monde s'énerve.C'est honnète d'écrire les" bateaux hivernant en Corse"car en fait, la majorité de ces bateaux appartiennent à des non résidents corses ....qui EUX payent leurs impôts locaux pou l'entretien général de l'ile.

11 mars 2015

Motu....reprends ton discours me concernant,c'est trop compliqué;je n'ai fais que 6 ans d'études secondaires,je n'arrive pas à te suivre.Parle simple,je comprendrai mieux.Si j'ai bien compris,tu es un ançien hippy qui a longtemps défendu l'écologie mondiale,qui est passé par une secte religieuse,qui a toujours été pauvre et qui a enfin gagné au loto pour s'offrir,le bateau de ses rêves.Je ne vois pas en quoi je déconne;je fais tout pour être préçis et objectif....peut-être suis-je un peu maladroit.? Je ne vais pas à la messe et.....je ne suis pas illuminé.La Corse est MON monde le pays de mes ancêtres...de TOUS mes ancêtres.

11 mars 2015

OK,Tup,je pense qu'une participation prélevée à l'arrivée à Calvi ,Ajaccio ou Bastia à titre de participation aux frais de nature à préserver les espaces naturels qu'apprécient tant les plaisanciers ,ne serait pas un "gros mot" comme dirait "quelqu'un".Je pense que ce passage dans une capitainerie par exemple,permettrait par la même occasion de s'assurer que les bateaux sont équipés au niveau des toilettes.La taxe au mouillage envisagée me semble être bien compliquée à mettre en œuvre.Il faudrait instaurer un forfait semblable à la taxe de séjour perçue partout à l'etranger (Rome,Florence,Pisa etc..).Il ne m'appartient pas d'en fixer le taux,mais il doit y avoir moyen de trouver une solution équitable.Cette règle devant être appliquée dans toutes les régions soumises à la pression du tourisme,je parle au niveau des déchets et de la préservation des lieux pour les générations futures.Si je dis des bétises ,j'accepte d'être repris.Voilà mon avis.

12 mars 2015

Salut;Tup,j'appréçie ton ton mesuré.Je ne défend pas cette loi pour des raisons de solidarité avec un élu régional,en fait,je pense qu'elle est trop théorique,inadaptée techniquement.Mon point de vue je te l'ai donné.demander une participation en raison de la surcharge estivale dans la gestion des populations supplémentaires ne doit pas être entièrement à la charge des contribuables locaux qui ne vivent pas tous du tourisme....loin s'en faut;!Je prend l'exemple des villages corses ,30habitants pendant 10mois; 350 l'été,qui prennent des douches" à tire la rigot"qui font un scandale si la piscine muniçipale(avec un maitre nageur) ferme à 17h30....voilà,QUI paie????les "couillons"de l'hiver,...moi,je dis non!Oui,fin mai c'est l'idéal,et en plus...pas de taxe!!;les 15 1ers jours de septembre sont bien aussi car l'eau est chaude.A te relire volontiers.

11 mars 201511 mars 2015

une question subsidiaire qui me travaille regulierement a la lecture de ce genre de fil: dans le cas present
QUI EST CARCADIOLU ! bateau , residence, experience , precedentes interventions, le truc habituel quoi...en tout cas il est bien poli

11 mars 201511 mars 2015

boatlover,

Et bien tu te trompes lourdement avec tes suppositions vaseuses, car je vote blanc, n'ayant pas trouvé de candidats à la fois honnêtes et compétents pour nous diriger.

Donc, je m'exprime lors des élections, mais ne portent aucune responsabilité quand à ceux qui nous maltraitent depuis longtemps.
Et je pense que si tous les électeurs faisaient comme moi, ni le président ni les députés ne pourraient se targuer d'une quelconque légitimité.

Si sur 44 millions d'électeurs, 43 millions se déplaçaient dans les urnes pour voter blanc, le système serait immédiatement remis en question. Mais comme ils savent qu'un nombre gigantesques de bourrins les remettent au pouvoir même quand ils ont triché, volé, fraudé, et échoués, ils ont la vie belle et peuvent se permettre ce qu'ils veulent. Et même "Marine chérie" comme tu dis, je sais qu'elle ne ferait rien de bien, donc jamais ma voix.

Malheureusement, les quelques rares que "je pense" honnêtes et volontaires ne se présentent pas à des fonctions qui me donnerait envie de voter enfin pour quelqu'un.

Alors avant d'écrire, tourne 7 fois ton cerveau dans ta boite crânienne.

11 mars 2015

Salut,Boatlover,je suis l'intervenant corse,excuse si je fais des fautes mais c'est à cause de la colle qui "empêque" mes mains.Je voulais te saluer avant que te ne quitte ce fil.Les "bourrins"ont tendance à faire des amalgames rapides.Je n'ai JAMAIS parlé" vraiment" de cette taxe dans mes fils;je n'ai fait qu'essayer(et je vais continuer)de 'mettre à leur place" certains intervenants qui préconisent le boycoot de l'ile,qui veulent tricher,qui traine dans la boue un élu de la République et qui d'une manière générale n'aiment pas les Corses.Le kako,lui,c'est un bon!!!!et pourtant,s'il faisait l'effort de s'exprimer tranquillement......peut-être qu'on pourrait boire un verre avec lui.On peut être maladroit mais pas forçément méchant.Bonne navigation à toi et surtout garde tes valeurs.

11 mars 201511 mars 2015

@" il doit juste coller les affiches de son élu chéri lors des campagnes électorales. Avec son vocabulaire, que veux-tu qu'il puisse faire d'autre ?"

Tout comme certains sur les fils consacrés à cette taxe, doivent coller des affiches de leur Marine chérie . Avec leurs vocabulaires, que veux-tu qu'ils puissent faire d'autre...

Ps l'étoile t'as été attribuée par erreur.

11 mars 201511 mars 2015

@kako
Je ne t’ai pas demandé pour qui , ni
si tu votais parce que ça ne me regarde pas, et je te rappelle que nous sommes sur un forum de voile ou les prises de positions politiques ne devraient pas avoir leur place (elles sont d’ailleurs prohibées par la charte). Et pourtant sur les fils consacrés à cette taxe, certains ne se sont pas privés d’afficher clairement leurs sympathies pour le FN. J’en avais d’ailleurs averti l’équipage sans résultat, ce qui pose question.
Concernant ma réponse à ton dernier post, je me suis contenté de renvoyer dos à dos des attitudes identiques, celle de l’intervenant corse, qui serait supposé, selon tes dires, coller les affiches de son élu, le controversé député corse, et certains intervenants de ce forum qui au vu de leurs prise de position, pourrait faire de même au bénéfice du FN.
Voilà, ce sera ma dernière intervention sur ce fil.

11 mars 2015

Toi,kako,je ne sais pas si tu es compétant,mais avec les conseils magouilleurs que tu souffle aux autres,je trouve que tu es mal plaçé pour te cantonner à l'abstention;tu peux voter,tu en est digne......relis toi!!!!Il faut arrèter avec la politique,c'est un forum sur la plaisance!!!!!!!!!!!!!!!!

11 mars 2015

Motutungaga,Qui je suis,un anonyme,comme toi,pas un inquisiteur,quelqu'un qui s'exprime avec courtoisie,qui essaye de" mettre à leur place",les grincheux qui s'en prennent sottement aux habitants de mon ile natale;A ceux qui n'ont pas compris que la Corse,ce n'est pas les Seychelles et que les élus de la République,même s'ils sont corses, ne doivent pas être trainés dans la boue,sans preuves,seulement à la lecture d'articles qui peuvent dire tout et leur contraire.Si tu veux évaluer mon expérience(à la voile)je te propose de me dire une heure qui te convient pour un échange technique qui aura pour jury les pariçipants au forum,je t'autorise même à préparer tes questions dans le livre des glénans,mes réponses seront IMMEDIATES.Tu veux du sport,je t'en propose!!!!!

11 mars 2015

J'ai du mal à te suivre (mr DUPONT Louis Dt 12 rue des Alouettes)à Béziers,41ans, célibataire???).A moins que motutungaga soit ton vrai nom ,si c'est ça,je m'excuse.La politesse n'em^peche pas la camaraderie,ni éventuellement l'amitié,avec ton palmarès de tueur(un mort)il vaut mieux être ami avec toi.Vraiment tu fais peur.Donc,moi,je sus anonyme et toi,tu ne l'es pas.j'ai bien compris.pour les politiques ne dis pas ce que je n'ai pas dit;je dis seulement qu'il faut s'en prendre aux idées,pas aux hommes et à leur famille,...je dis SEULEMENT cela.Au fait,on ne sait même plus de quoi on parle.C'est la 1ere fois que je dialogue avec un tueur,c'est impressionnant!!!si tu veux que nous parlions de mer et de réglages de voile,OK,mais pas sur ce fil;je suis trop occupé avec les grincheux,les tricheurs,magouilleurs qui accusent les autres de l'être.

11 mars 2015

ptiplouf,si tu me lis bien tu verras que ce n'est pas'vraiment"mon pote Giacobbi"que je défends en tant que tel,c'est surtout mon ile natale,ses habitants,sa culture,la beauté de ses paysages et les intérêts des contribuables insulaires souvent plus pauvres que les autres français.Je défends aussi une certaine éthique,le suffrage universel, la démocratie, la légitimité,MOI,j'y crois.....encore!!!!!,

11 mars 2015

Je ne provoque personne en duel,je ne fais que répondre aux solicitations,à ceux qui doutent,.Quand à mon avis je te l'ai donné dans un autre post.Le chantage,le boycott,les robinets fermés et tout le tralala franchouillard habituel,cela ne fait qu'alimenter la défiance et l'incompréhension qui perdure 250 ans après.

11 mars 2015

1)pour ton experience viens pas avec moi tu vas te faire mal ( y'en a deja un qui est mort).
2)je ne suis pas un anonyme, je revendique mon identité
3)sur ce forum avant de faire le mariol on se fait connaitre afin que les autres sachent a qui ils parlent , car nous ne sommes pas anonymes
4)ainsi les elus de la republique corses sont competents et honnetes , ce sont donc les seul du pays, encore une individualité de l'ile alors.
5)voter pour un quelconque parti surtout a la vue de la logique ecologique energetique c'est de l'immaturité
6)completes ton profil, parles nous de mer, sois moins poli et on sera copain
7) tu ne le vois pas a priori , mais la je caresse la ligne grise au plus pres, pour mieux te faire savoir que l'anti pouvoir est lui aussi determiné

11 mars 2015

Il existe un livre que je pense plus adapté au duel que tu envisages : www.hisse-et-oh.com[...]iveau-2

Bonne lecture.

J'adore la corse, mais, pour faire simple, ton pote Giacobbi, sur ce coup là, il fait chier !

11 mars 2015

Bon alors on a le droit de dire quoi sans se faire provoquer en duel avec témoins.
Je rappelle que le titre parle de taxe sur les mouillages forains dans certaines zones et en premier lieu la "BIP"
proposée par un élu "BIP" mais que toi carcadiolu natif de la "BIP" tu n'as JAMAIS parlé" vraiment" de cette taxe dans tes fils.
Donc je réitère mon avis.
Cette taxe est une connerie sous couvert de pseudo écologie.
Tu ne veux pas entendre le mot boycott pour ton île mais a l'allure où vont les choses c'est le pays entier qui va être boycotté.
Par par volonté de nuire mais par obligation et cela ne changera rien pour les posidonies.

11 mars 2015

Motu...le commissaire Bourel,et toi,qui es-tu,comment t'appelles-tu? ,ôu habites-tu?.,es-tu marié?Etre poli n'est pas réservé à l'élite.relis toi.Informe toi à mon sujet au près des responsables du blog,demandes l'historique avec mon pseudo.Je ne souviens pas,ilya mois ,d'avoir remarqué ton pseudo,qui pourtant ne passe pas inaperçu.Le nombre de couches de vernis sur une taquet,m'importe peu.Je" chasse"les grincheux;les médisants,les sots,....surtout ceux qui n'aiment pas les Corses et les gens bien d'une manière générale.Telle est ma "mission".Tiens une question,tu es travers,le vent réel est de 22 nœuds ,combien indiquera ton anémo?Le vent apparent passe de 12 à 15 nœuds,avant de réduire sur un gréément fractionné,que fais-tu?Attention,ne cherches pas les réponses dans le livre des glénans,c'est ton avis que je souhaite.

11 mars 2015

Je ne peux pas faire autrement,reconnais le!!!

12 mars 2015

J'ai tendance à aimer tes interventions,mais là,si c'est pour moi,je ne comprends pas le sens de ta phrase,vraiment!Qelle est la base de "mon" problème,histoire,,réferendum,...il m'est diffiçile de comprendre le sens de ta phrase...sans polémique ,ni humour décalé de ma part.

11 mars 2015

On a compris que tu es en "mission".

12 mars 2015

Il m'est difficile de comprendre la base de ton problème vivant dans un pays avec une histoire et une organisation politique totalement différentes avec la possibilité du referendum.

13 mars 2015

tu n'as pas compris le sens de la phrase de tup parce que tu ne sais pas que tup est citoyen suisse (organisation politique diff, référendum, toussa)
c'est vrai que tup n'affiche pas sa nationalité comme un étendard, on pourrait presque dire que c'est un helvète underground (joke inside ^^).

11 mars 2015

desolé je ne comprends que la mecanique quantique

11 mars 2015

et puis un truc que personne n'evoque: pourquoi les ancres endomageraient elle les posidonies, moi j'ai toujours vu des mouillages a posidonies plein de posidonies ou les ancres ne tiennent pas, les années suivantes pareil...ou sont les etudes en la matiere ,ne serait ce pas plutot une habitude logique de dire les choses qui paraissent evidentes sans meme se soucier de la realité ( que j'ignore)
des legendes a la noix il en circule plein: les enfants doivent manger de la viande, le chat se purge avec de l'herbe, le coca ca brule l'estomac, le solaire et plus cher que le nucleaire, le chat castré va grossir, les arabes sont voleurs, les politiciens sont malhonnetes ( oups non la c'est vrai)
philippe au profil public

11 mars 2015

Tu aurais pu ajouter à ta liste,les élus sont des magouilleurs,les corses des mafieux,le matin je me rase et demain j'ai encore de la barbe.Les charrues labourent,surtout les ancres de ce type.Les bretons sont têtus.Après le jour vient la nuit...que des légendes à la noix.

11 mars 2015

et ce"lui qui va beacher sur la plage avec son cata ou sa vedette ou son dériveur intégral ,il paie quoi la taxe de séjour ou celle de mouillage ou les deux ?
alain

11 mars 2015

sinon on peut aussi s'echouer tout court

11 mars 2015

Et si on se met tous à pisser dans la mer,le mont saint Michel deviendra enfin une ile.

11 mars 2015

Poésie à 2 balles

11 mars 2015

messieurs les modos je m'arreterai la car il semble evident que le nouvel elu carcadiolu cherche a faire fermer le fil , ce qui serait regrettable

11 mars 2015

Mais non,Motu,sans déconner,crois moi sur parole,tel n'est pas mon projet.Je vais être franc,je m'amuse tout simplement,j'aime la polémique et je ne souhaite de mal à personne.Crois moi sur parole,chez nous cela a encoore de la valeur.

14 mars 2015

Tu aimes la polémique, non tu ne l'apprécie pas. La polémique c'est discuter , provoquer de manière intelligente. Pas se moquer, et ne parler pour ne rien dire. Oui, par politesse, sur un forum, et notemment sur celui-ci, sans donner ton CV, le minimum c'est de se présenter un peu, et on profil est effectivement vide... Les gars, et si c'était cet espéce de député corse qui venait faire sa propagande ici même??? lol

11 mars 2015

Pourrait-on suggérer à nos élus d'installer des portiques pour collecter cette nouvelle taxe ?

11 mars 2015

Ben moa, j'suis allé faire un tour sur le compte rendu de la séance du 10 courant que je joins ci-dessous en "copié/collé":

M. Paul Molac:

............." Finalement, l’incontinence législativo-réglementaire que nous dénonçons tous n’est que le résultat de notre incapacité à nous réformer, à donner véritablement le pouvoir réglementaire aux régions comme dans le reste de l’Europe. La redevance sur le mouillage dans les aires maritimes protégées en est la meilleure illustration. Suite à une demande de la collectivité territoriale de Corse qui vise à protéger les bouches de Bonifacio, nous sommes amenés à voter, après moult discussions et débats, une disposition générale qui, au final, ne s’appliquera qu’à la Corse…"
Il n'est fait aucunement mention de la réserve de Banyuls...
Alors???

11 mars 2015

Discussion à la chambre en date du 3 courant:

Mme la présidente. La commission a supprimé l’article 18 A.

Je suis saisie de deux amendements, nos 1878 rectifié et 170, pouvant être soumis à une discussion commune.

La parole est à M. Paul Giacobbi, pour soutenir l’amendement no 1878 rectifié.

M. Paul Giacobbi. Je dois dire que je suis à la fois surpris et flatté de l’importance prise par cet amendement. Il s’agissait à l’origine d’un amendement du Gouvernement, voté par le Sénat. Mais l’article ainsi créé a ensuite été contesté. Il l’a été en raison de sa rédaction, et certainement pas sur le fond, car il n’avait pas la signification qu’on lui a prêtée.

De quoi s’agit-il, en substance ? La loi permet à l’Assemblée de Corse de proposer un certain nombre de modifications législatives et réglementaires au Gouvernement et au Parlement. Dans ce cadre, il s’agissait de permettre à l’Assemblée de Corse d’instituer une taxe de mouillage dans les aires marines protégées de Corse, celles qui – j’y insiste – sont gérées par la collectivité territoriale de Corse, c’est-à-dire Scandola et Bonifacio.

M. Marc Le Fur. Je croyais que la collectivité territoriale de Corse ne pouvait pas lever l’impôt ?

M. Paul Giacobbi. Permettez, monsieur Le Fur, que je poursuive. Je rappelle que cette mesure a fait l’unanimité à l’Assemblée de Corse, et que M. Camille de Rocca Serra a déposé un amendement très proche du mien – même s’il ne sera pas présent pour le défendre. Je répète que l’Assemblée de Corse s’est unanimement déclarée favorable à ces dispositions – y compris M. de Rocca Serra et les membres de son groupe.

Comme d’habitude, par la suite, on nous a dit : « vous comprenez, il ne faut pas que cela ne concerne que la Corse. » Nous considérons, pour notre part, que cela ne doit concerner que la Corse, et certainement pas l’ensemble des aires marines protégées – que je connais un peu par ailleurs.

Si on interprète à l’extrême l’amendement déposé initialement par le Gouvernement – et déposé à nouveau par votre serviteur – le dispositif pourrait éventuellement être appliqué ailleurs. Encore que ! D’abord, pour en déduire cela, il faut vraiment solliciter le texte de cet amendement, puisqu’il concerne « les collectivités territoriales ou les établissements publics ». Des sous-amendements ont été déposés pour modifier cette formulation. Ensuite, cet amendement ne concerne que les seules collectivités territoriales « qui contribuent à la gestion d’une aire marine protégée ». Il s’agit donc de la collectivité territoriale de Corse et – je l’ai appris récemment : voyez qu’on en apprend toujours, et à tout âge – le département des Pyrénées-Orientales, qui gère la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls. Sous réserve que les sous-amendements que j’ai évoqués soient adoptés, ce sont là les seules collectivités qui seraient susceptibles d’instituer cette redevance.

Puisque les sous-amendements visent à limiter le dispositif à la Corse et à une réserve des Pyrénées-Orientales, quelle est la situation en Corse ? Il suffit d’y aller, au lieu d’en parler : le sud de l’île, notamment, connaît une prolifération de très gros navires – je parle ici, non de bateaux de dix à vingt mètres, mais de bâtiments mesurant jusqu’à cinquante mètres, voire davantage – qui, pour éviter d’être taxés en Sardaigne, viennent dans nos eaux, ce qui crée un problème ingérable.

M. François Pupponi. Des navires loués 700 000 euros la semaine !

M. Paul Giacobbi. Comment le régler avec des moyens relativement limités ? Soit vous interdisez tout, ce qui serait une erreur profonde, car cela remettrait en cause une forme de tourisme et nous n’avons pas dans nos zones portuaires – tant s’en faut – et même ailleurs la capacité de recevoir l’ensemble de ces navires. Soit nous essayons d’instituer une redevance. Tel est l’objet du débat. Nous n’avons jamais eu l’intention, ni de près ni de loin, de créer un impôt nouveau applicable à l’ensemble de la France, comme cela a été prétendu. En tout cas, le risque est écarté par les modifications apportées à la rédaction de l’amendement et par celles proposées par les sous-amendements.

Si Mme la présidente fait preuve d’une certaine indulgence à mon égard, ce qui me paraît illégitime mais appellerait néanmoins ma gratitude, je profiterai de cette intervention pour préciser qu’au-delà de la limitation du dispositif à la seule Corse et aux collectivités qui gèrent directement une aire marine protégée, nous avons également la possibilité de renvoyer à un décret, pris après concertation, la fixation du tarif de la redevance – de manière à ce que personne n’ait rien à craindre.

Il ne s’agit donc pas de taxer la plaisance dans toutes les aires marines protégées, mais de permettre (Exclamations sur certains bancs)…

Nous avons déposé des sous-amendements pour restreindre le champ du dispositif ! Si vous ne les lisez pas, permettez que je les présente ! Il est difficile d’accepter un procès d’intention de la part de ceux qui n’ont pas lus nos propositions.

Mme la présidente. L’amendement de M. Giacobbi fait l’objet de plusieurs sous-amendements et est en discussion commune avec un autre amendement. Il pourrait faire l’objet d’un long débat, d’autant que plusieurs orateurs se sont d’ores et déjà inscrits. Je remercie son auteur de l’avoir présenté, mais il est préférable de nous en tenir là si nous voulons que ce débat puisse avoir l’ampleur qu’il mérite.

Mme Marie-Christine Dalloz. Il ne fallait pas l’entamer !
......
Y'a d'la lecture dans l'air, car je continue de m'informer à la source....

11 mars 2015

Tu sais c'est comme la CGS. Au début tu dis que ca va être indolore, que l'assiette est plus large, plus juste, etc.... une fois que c'est passé, il n'y a plus qu'à changer le taux.

Est-ce que tu imagines 2 seconde un politique dire : "coucou les gars, j'ai inventé une nouvelle taxe pour ramasser les pépètes, vous allez tous raquer un max. Votez pour moi !". Non, bien sur.

Je pense qu'il pourrait très bien limiter le nombre de mega yachts sur la cote par arrêté si tel était vraiment son problème sans recourir à une nouvelle taxation.

Le pipeau, c'est le truc qu'on utilise pour endormir pimprenelle et nicolas. J'ai appris ca quand j'étais petit. M Giacobbi a lui aussi regardé tous les épisodes.

11 mars 2015

Ce script des débats est très intéressant mais n'engage à rien.

Le 18 A voté hier concerne toutes les aires marines protégées et toutes les collectivités et établissements publics "qui contribuent" et non "qui gèrent directement". Une subvention suffit.

Quand à fixer un tarif unique par décret....peu crédible pour une redevance, contrepartie financière de mesures de protection et autres.

Autant d'aires, autant de mesures +- coûteuses, autant de tarifs ?

Ou alors, à tarif unique, c'est un impôt.

11 mars 2015

mais ce sont des cons: les bateaux a 700000€ ne paerons jamais rien, les vrais riches n'ont jamais rien payé dans ce monde puisque ce sont eux qui dirigent.
c'est un discours d'autiste

11 mars 2015

un petit detail montrant la grande ignorance ( ou pas des honnetes) elus corses:
taxer proportionellement a la longueur est totalement injuste pour les petits, puisque le prix du machin croit de facon exponentielle avec la longueur, si l'on veut avoir une logique il faudrait prendre en compte la jauge brute...mais la les gros paieraient un max , hors ce sont les decideurs ou leurs copains ,donc ce n'est paut etre pas inocent:
.
*Un prolo sur un zod de 4 m qui coute 3000€ paie 80€ pour camper dans son yacht, soit environ 5% de son salaire mensuel et 3% de la valeur du boat
*un maxi yacht de 50 m qui vaut dans les 1 000 000€ paie 1000€ soit 0.1% de la valeur du yacht et le proprio gagne a coup sur beaucoup plus que 20000€ par mois. Ne serait que l'equipage et les putes ca fait deja minimum 20000€ par mois avec les charges.
.
mais les decideurs eux n'ont pas bac + 7, zon juste deux ans de droit tout le reste de travers

11 mars 2015

C est pas de putes Motu c'est des jeunes filles au père

11 mars 2015

ha oui erreur dans mon idée c'etait un milliard :10 puissance 9; mais la c'est peut etre un peu beaucoup, allez on coupe la poire en deux 500 M€... en tout cas ca aggrave grave le raisonnement ...le pauvre ( plaisancier) est baisé dans les 10000 fois plus que le riche....il a droit a 10000 fois plus de mer.
Ca c'est un peu gaucho par contre

11 mars 2015

Et encore, 1mio pour 50m, tu y vas avec le dos de la cuillère...

11 mars 2015

Avec Motu on va renflouer nos caisses: uniforme, zodiac marqué parc National de.... Carnet pour les récépissés et pour faire crédible, on leur remettra un facicule expliquant la faune etc etc. on prendra 5 € au mètre, les gens paieront si il faut on graissera notre ami Corse et le Député on lui payera quelques affiches plus un bonus et roule ma poule

11 mars 2015

he par ici les morpions , j'avais pas vu le carcadiolu il fait aussi du proselytisme dans un autre fil du meme genre
www.hisse-et-oh.com[...]-decret
.
carcadiolu c'est du pinard, ou un cepage de Figari
a part ca jean paul si tel est bien son nom, travaillerait au sein d'une association , et son activité est dediée a la defense de l'environnement.
Bon tout ca, sous toutes reserves ce sont de suppositions de gogol, mais ca cadre bien avec le discours...maintenant que je sais que ca existe je tournerai mon cerveau 7 fois dans mon crane avant de me proclamer ecolo
.
notez ce n'est pas une attaque personnelle ca ne merite pas la prison

12 mars 2015

Oui,Motu c'est vrai,en fait il s'agit d'un cépage du sartenais.Bravo,je suis en mission en Corse,tu comprendras que j'ai besoin d'une couverture et en plus j'aime bien le bon vin....Bon apparemment ,tu n'aurais rien contre l'écologie;tant mieux et tu t'exprime au conditionnel,c'est bien..

11 mars 2015

Mais ça mérite au moins cet épitaphe quand on ira se recueillir sur la tombe de Carcadiolu:

"A Carcadiolu, les posidonies reconnaissantes"

12 mars 2015

Je préférerais quelques grappes de bon raisin et une bonne bouteille pour que nous puissions trinquer ensemble.

12 mars 201516 juin 2020

A partir de 2015, il n'y aura plus d'augmentation d'impôts.

Invité jeudi 6 novembre 2014 pour une émission spéciale sur TF1 et RTL, François Hollande a fait cette promesse.

"A partir de l'année prochaine, il n'y aura pas d'impôt supplémentaire sur qui que ce soit", a déclaré le président de la République.

Il dit en prendre "l'engagement solennel"...

la vidéo pour ceux qui n'ont pas de mémoire ou sont de mauvaise foi !

www.francetvinfo.fr[...]41.html

Vous allez pourtant payer une taxe foncière sur les anneaux et les pontons

La loi de finances rectificative de 2012 modifie les règles actuelles du calcul de la valeur locative applicable aux ports de plaisance.

Cette loi va avoir une incidence sur la fiscalité des ports de plaisance, principalement sur la taxe foncière et de manière moins importante sur la contribution foncière des entreprises ( CFE)

Extrait du texte de la loi des finances rectificatives de 2012 :
« l’article 1501 du code général des impôts est complété par III ainsi rédigé : « III. La valeur locative des postes d’amarrage dans les ports de plaisance à la date de la révision est fixée selon le tarif suivant :

• 110 € pour les ports maritimes de la Méditerranée
• 80 € pour les autres ports maritimes
• 55 € pour les ports non maritimes

mais ce n'est pas fini

Un projet de taxation des mouillages dans les zones maritimes protégées

hier c'était des amendes des affaires maritimes ...

demain c'est légal et taxé ??

Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, a l'origine de laLoi ou d'un amendement

Le Sénat avait introduit cette taxe en première lecture du projet de loi sur la Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe).

Mardi 3 mars 2015: 75 députés ont voté (48 pour, 27 contre plus quelques abstentions) l'amendement du député Paul Giacobbi, président du conseil exécutif de l'Assemblée de Corse, instituant une taxe sur les mouillages dans les aires marines protégées.

Le député Giacobbi a précisé que cette loi ne s'appliquerait qu'à la Corse, seule collectivité gérant une aire marine protégée

La Corse n'est pas la seule collectivité territoriale à gérer de telles aires : le département des Pyrénées Orientales en gère également une.

Loi adoptée le 3 mars à l'Assemblée dans le cadre de la loi de nouvelle organisation territoriale de la République, pourrait autoriser les collectivités territoriales à instaurer une redevance sur les navires de plaisance mouillant dans les aires marines protégées qu'elles gèrent directement.

à hauteur de 100 € par jour ?

ou de 20 € du ml ?

«Nous avons en mémoire l'exemple de la Sardaigne.
En 2006, les autorités avaient adopté un texte similaire à la virgule prés.
Les Sardes l'ont abrogée en 2009 alors que la fréquentation des ports avait dégringolé entre 50 et 80 %.

Aujourd'hui, seul le Parc National de la Maddalena, en Sardaigne, impose le versement d'une redevance, allant de 10 à 40 € par bateau, dans le cadre de mouillages sur bouées et de services proposés aux plaisanciers

C'est ce qui risque d'arriver, notamment en Méditerranée alors que les autorités ont le projet d'étendre les zones maritimes protégées»

SUD OUEST: l'Union des Associations de Navigateurs de le Gironde présidée par Mireille Dénéchaud appelle à manifester contre cette taxe sur le port d'Arcachon le samedi 21 mars 2015 à 11 heures.

www.aires-marines.fr[...]ractive

Le mouillage forain, vaste débat :

En principe, le mouillage forain est licite, sous réserve de certaines règlementations :

Ces restrictions peuvent résulter :

  • D'un arrêté préfectoral interdisant le mouillage dans des secteurs sensibles (par exemple à port Cros en méditerranée, arrêté préfectoral du 28 juin 2004)

  • les zones militaires protégées

Les autorisations d’occupation temporaire pour des mouillages individuels
23 décembre 2009 (mis à jour le 17 janvier 2011)

Le mouillage d’un bateau sur le domaine public maritime peut également être accordé à titre individuel au moyen d’une autorisation d’occupation temporaire accordée par l’autorité administrative.

Comme pour toute occupation d’une dépendance du domaine public, une telle autorisation est temporaire, précaire et révocable (articles L 2122-1 à L 2122-3 du code général de la propriété des personnes publiques).

Elle a pour contrepartie le paiement d’une redevance par son bénéficiaire (article L 2125-1 du code général de la propriété des personnes publiques)

Un corps-mort serait redevable de 112 € au trésor public

mais « L’ autorisation d’ occupation ou d’ utilisation du domaine public peut également être délivrée gratuitement lorsque cette occupation ou cette utilisation ne présente pas un objet commercial pour le bénéficiaire de l’ autorisation »

Les infractions aux règles de fonctionnement de la zone de mouillages
23 décembre 2009 (mis à jour le 17 janvier 2011)

Les infractions aux dispositions du règlement de police de la zone de mouillages sont punies des peines d’amendes prévues pour les contraventions de la 2ème classe, ou, en cas de récidive, par l’amende prévue pour les contraventions de la 3ème classe (article 131-13 du code pénal).

Les infractions sont passibles d'amendes pouvant atteindre 1500 € et 3000 € en cas de récidive

Zones de mouillages et d’équipements légers (ZMEL)

Concernant les impératifs de protection de l’environnement, les règles législatives et réglementaires en vigueur s’appliquent à la zone de mouillages organisés. Il en est ainsi, par exemple, du décret n° 96-611 du 4 juillet 1996 et de l’article L 341-13-1 du code du tourisme, relatifs à l’équipement des navires en dispositifs de stockage ou de traitement des eaux usées.

Par ailleurs, le règlement de police de chaque zone peut interdire l’accès de la zone aux bateaux non « propres » (non équipés de cuves de stockage ou de traitement des eaux grises ou noires), lorsque le site concerné est fragile.
Il peut également interdire certaines activités à proximité de la zone de mouillages (carénage sur l’estran...).

Il existe ainsi à l’heure actuelle de nombreuses zones de mouillages dites « propres » en application de ces principes.

Enfin, le règlement de police permet d’interdire les mouillages « sauvages » en dehors de la zone d’amarrages dans le périmètre de l’autorisation d’occupation temporaire (AOT), ce qui contribue également à une meilleure préservation du milieu.

12 mars 2015

Ce qu'il y a d'intéressant dans l'énumération de ces dispositifs, c'est qu'ils suffisaient largement à régler un problème local par des décisions locales, sans aller introduire un cavalier budgétaire fiscal dans une loi d'organisation.

Par contre, pour le député président de l'Agence des aires maritimes protégées, de toutes les aires, ce cavalier crée un source de financement autonome pour toutes les aires.

C'est bon pour rester président.

14 mars 2015

Y a pas de risque, dans ton cas. D'ailleurs, c'est du budgétaire.
Un cavalier budgétaire, c'est une mesure introduite dans une loi où elle n'a pas sa place.

12 mars 2015

Fanchino,alors ce classement régional,penses à moi.je te lis avec attention, je trouve que ta prose est plus compliquée que celle que tu reproduis en appuyant sur un bouton.Tu penses que nos amis plaisanciers comprennnent TOUS"sans aller introduire un cavalier budgétaire fiscal dans une loi d'organisation",pour qui tu nous prends ,pour des docteurs ....en droit constitutionnel?????

12 mars 2015

On en parle ici depuis des mois ,tu viens de quelle planète !

12 mars 2015

on en parle depuis longtemps certes mais la Loi vient d'être votée ! tout simplement

  • 4 février 2015
  • 3 mars 2015 ... c'est la semaine dernière pas une éternité

reste le Décret d'application ...

puis de la généralisation c'est pour cela qu'ils se mobilisent en Gironde !
si tu lisais tout

SUD OUEST: l'Union des Associations de Navigateurs de le Gironde présidée par Mireille Dénéchaud appelle à manifester contre cette taxe sur le port d'Arcachon le samedi 21 mars 2015 à 11 heures.

21 mars donc la semaine prochaine pas une éternité ! c'estr du concret pas du baratin

12 mars 2015

Avis de boycot?

Si j'ai bien compris les textes, il s'agit d'une taxe et non d'une redevance, puisque non accompagnée de services annexes.. car la Corse en sera le premier lieu d'essai.

De plus, les Corses devraient en être exemptés, ce qui est normal après tout. Logiquement si cette taxe vient à être appliquée à toutes les aires concernées sur le littoral, tous les plaisanciers dont les bateaux sont 'originaires' de ces aires devront en être exemptés.. normal, on en est république où nous sommes tous égaux. Cela supprime déjà quelques payeurs. Continuons: si un plaisancier dont le bateau est enregistré dans un port situé près ou dans une de ces aires, mettons Pyrénées Orientales, Porquerolles, ne paye pas la taxe chez lui, pourquoi la paierait-il en Corse? Des accords de réciprocités pourront être inventés. Etc etc etc..

Mais revenons à la réalité. En plus des plaisanciers français (pas corses, hein, attention), seront concernés tous ceux battant pavillons d'autres pays (Belgique, Italie, Espagne, dois-je continuer). Ensuite seront concernés les locataires de bateaux qui viennent du monde entier, enfin.. du monde nanti, telle l'Australie, les Etats-Unis, le Canada, etc, qui eux, louent des bateaux en Europe pour croiser en Méditerrannée. Eux, qui ne seront pas avertis et donc ne pouvant écrire à leur député, n'est-ce pas, vont se retrouver à payer en Corse (pour l'instant), mais pas ailleurs en France! Pourquoi,vont-ils se demander ? Racket sera la réponse logique... qui comme par hasard correspondra à une certaine image que l'on se fait de cette île, n'est-ce pas M. Giaccobi..?

Alors? Quelles formes d'oppositions peuvent être étudiées à cette loi votée, autre que celle d'écrire à un député, qui franchement se fout royalement (bien qu'étant en république) de la cause des plaisanciers, sauf si il en est un, et encore, son statut certainement l'en exemptera?

Première idée, un peu farfelue peut-être et surtout longue à mettre en place, est de faire enregistrer son bateau dans un port dont dépendra ces aires protégées, et ainsi être exempté. Bien sûr il faudra que les ports concernés s'agrandissent sérieusement pour recevoir l'afflux de tous ces nouveaux bateaux. Avec les réciprocités..

Tiens, ça ferait de l'emploi ça.. Mais où construire d'autre marina..c'est un autre sujet.

La deuxième idée me paraît plus facile à réaliser: celle du boycot, mot à la mode s'il en est et qui généralement obtient des résultats si appliqué sérieusement. Nous approchons de l'été 2015, et une seule destination est touchée, vous l'avez devinée.. la Corse. Cet été donc, évitons d'aller en Corse, non seulement dans ces mouillages 'protégés' mais aussi dans les ports, carrément.. Passons à côté et allons plutôt en Sardaigne, en Sicile, sur la côte Italienne, la côte Espagnole (pays d'ailleurs qui a, en certain endroits, je pense à Port Lligat, supprimé les mouillages au bénéfice de corps morts vissés dans le sol et correspondant à diverses tailles de bateaux, et faisant payer à la nuit selon ladite taille, mais en même temps fournissant une navette gratuite -suffit d'appeller sur la vhf- qui viendra vous chercher et rammener à votre bateau), Malte, et la Mediterranée orientale, sans oublier la Tunisie (dernier pays du Maghreb à être accueillant vis à vis des plaisanciers et à construire de nouvelles marinas..) et le Maroc. Le malheur des uns fera donc le bonheur des autres.

Bref.. ce boycot peut aussi être diffusé sur tous les sites et magazine marins d'Europe et de Navarre, avisant ainsi Allemands, Anglais (et là y'en a un paquet), Scandinaves, etc.. Tiens ce serait un nouvel avis type météo: avis de boycot dans telle zone. C'est pas compliqué à mettre en place, suffit de le diffuser en anglais principalement en l'expliquant et lui donner peut-être une durée, disons de Juin à Octobre, quand ça fait mal.. Expérience qui pourrait servir et de test et d'avertissement aux autre zones qui envisageraient d'appliquer cette taxe après la Corse.

Voilà, pardon pour ce long monologue et merci de l'avoir lu..
Maintenant, à nous de jouer.

12 mars 2015

Kaerou,il ne te reste plus qu'à déclarer la guerre à la Corse,attends quand même le retour du Ch.de Gaulle.A la prochaine,la" der des der"il va falloir embaucher des mercenaires pour prolonger la ligne Maginot,si les jeunes insulaires lisent ta prose,ils n'auront certainement pas envie, comme leurs grands parents ,de venir mourir pour des gens qui veulent les affamer.....déjà que!!!!!!!!!

14 mars 2015

Salut Carcadiolu,
Que les autochtones pardonent mes excès.. j'ai glissé..
Mais cela n'empêche, je relance l'idée du Boycot pour les zones concernées, qui n'est pas la Corse entière, si je ne me trompe. Action il faut, autre que lettres aux putés et pétitions de tout bord. Diantre, la saison approche, les politicards jouent sur notre temps, et nous divisent par leurs diatribes.

12 mars 2015

SUD OUEST:

l'Union des Associations de Navigateurs de le Gironde présidée par Mireille Dénéchaud appelle à manifester contre cette taxe sur le port d'Arcachon le samedi 21 mars 2015 à 11 heures.

vous en parlez depuis des mois selon Epsilon, eux ils agissent .. c'est tout

12 mars 2015

monsieur Denis56
à peine inscrit et déja voila qu il vient nous donner des leçons
as tu signé les pétitions qui circulent
as tu écrit à tes députés et sénateurs pour les sensibiliser

moi oui , ainsi que de nombreux matelots d Héo .
plusieurs centaines d interventions des matelots d'Héo sur les différents fils traitant le sujet, et oui certains se bougent.

12 mars 201512 mars 2015

Ils sont con ces elus . Je leur dis toujours avant de vouloir prendre une initiative ,telephonner moi je vous expliquerai pour eviter de faire des conneries .

Avec cette taxe ils sont en train d'enerver tout le monde , a la veille d'une election ce n'est pas malin .
la taxe est incomprise par le bon peuple qui ne pense pas mais gueule contre tout m^me souvent et toujours avant d'avoir mal .
on a l'exemple de l'ecotaxe , la Bretagne a été mise à sang , des milliers d'emplois allait etre supprimé ,c'était la ruine des routiers ....resultat 1 Millard d'euro parti en fumé .
Puis une petite maline a transformé l'usine à gaz par 2centime de taxe à la pompe a essence . Personne n'a rien dit ,les routiers n'ont pas ete ruiné , les emplois ont ete conservé ,...pas de manif ,rien

Alors pourquoi ne pas faire simple ,efficace,et indolore ,...il suffit d'augmenter la taxe de francisation de nos bateaux de 1 ou 2% personne n'y verrai rien , personne ne gueulerai et l'argent rentrerai tres facilement dans la caisse sans fond .

12 mars 2015

L'un n'empêche pas l'autre !!!!!

12 mars 2015

"la taxe est incomprise par le bon peuple qui ne pense pas mais gueule contre tout m^me souvent et toujours avant d'avoir mal ."

Pour le coup, "le bon peuple" a fait AIE... alors que les sénateurs venaient de voter l'amendement qui lui aplatissait gravement le porte-monnaie. Sans faire de démagogie je pense que le bon peuple n'est pas toujours aussi bête que ses dirigeants l'imaginent.

12 mars 2015

manifester ca sert a rien de constructif! il est question d'ecoogie il faut donc que ces brave dirigeants fassent de l'ecologie...et dans ce debat ce n'est apparement pas le probleme....je me repete mais quelqu'un peut il me dire la justification de cette taxe et en quoi elle preserve la planete, a l'heure ou Areva va etre demantelée au profit d'EDF ou de siemiens, a l'heure ou l'on fait la pub pour les crossover, a l'heure ou l'usine de gardanne rejette des tonnes de metaux lourds au large des calanques..
le debat des baba gaucho ecolo de ma jeunesse a ete recuperé par la caste des chef de guerre

12 mars 2015

c'est quoi l'ecologie ??? qui est ecologique ?

l'ecologie n'est surement pas du coté de Mr ou Mme tout le monde bien au contraire .

Petite histoire : Depuis 2/3 ans les communes autour de chez essaient de diminuer le tonnage des ordures menagere et prennent des dispositions diverse en consertation avec ceux qui veulent bien ne pas regardé une serie pour debile mentaux a la tele ,c'est à dire avec pas grand monde au reunion . je passe sur le detail , le ramassege des poubelles est donc passé à deux semaines au lieu d'une , avec diminution de la taxe pour ceux qui joue le jeu et augmentation pour les autres .
Resultat : le sacs de poubelle sont deposé dans les poubelles des voisins , dans celle des autres commune ou dans les fossés ...

Alors ,hier à Dinard sur un rond point un automobiliste abruti a jeter sa bouteille sur la chaussé ....

Desolé mais les elus de tout bord sont infiniment plus preoccupé de l'ecologie que le reste de la population qui s'en bat les c... mais qui cause ,ça pour causer ,ça cause ..

12 mars 2015

"hier à Dinard sur un rond point un automobiliste abruti a jeter sa bouteille sur la chaussé ...."
Ben quoi? Rien de plus normal en Belgique (et aux Pays-Bas)...
fr.wiktionary.org[...]oubelle
Il a juste mal visé.

12 mars 2015

Au cas ou cette pétition vous aurait échapée... ;-) secure.avaaz.org[...]illage/

12 mars 2015

Je viens de signer cette pétition et j'ai invité tout mon carnet d'adresse à en faire autant, avec en annexe la belle lettre de l'amiral Yves Lagagne (voir précédemment). Déjà 7 destinataires de mon mail qui me disent avoir signé...

12 mars 2015

c'est fait
question de principe

12 mars 2015

Pour tous ceux qui justifient une quelconque taxe ou augmentation de taxe je consacre déjà environs 50 pour cent de mon budget annuel bateau en taxe de DANF qui va en théorie au conservatoire du littoral donc écologie non ? Je devrais donc repayer pour la même chose ? Pour la manif de tout coeur avec vous mais obligé de bosser pour payer mes impôts et accessoirement la vie courante puis les loisirs (en sursis) PS : l'écologie c'est le respect de la nature, le respect ne s'achète pas il se gagne ou s'inculque bonne nav à tous

12 mars 2015

Ci-dessous ce que je viens d'envoyer au Député Corse.
Je suis resté polis, presque ;))
Peut-être que certains vont critiquer mais là je m'en T... le coquillard.

Monsieur,
Je suis confondu devant le vote de votre "taxe de mouillage", peut de député, aucune connaissance du sujet. Où pour protéger vous interdisez, ou vous installez des corps mort. Que l’ont jette l’ancre une heure où une nuit la différence n’est pas grande. D’autre part, les voileux de mon espèce, retraité, ou petit salaires = 1200 € / mois dont la seule passion est la voile, devront vendre nos chers navires parce que nous n'aurons plus les moyens de partir naviguer et nous arrêter mouillés "qui était une solution économique" qui permettait aux pratiquants retraités et autres de passer de bons moments, tout en faisant vivre des chantiers et des commerces sur les iles et les côtes qui nous étaient accessibles. A cause de vous et de votre gauche caviar, tout cela est finis. Evidement vous et vos riches amis n'avaient pas ce type de problèmes et je pense que si vous avez un bateau, personne ne viendra vous réclamez quoi que se soit. Maintenant pour ce qui est du tarif délirant, c'est tellement énorme que s'en en est presque drôle, 20€ du m, autour de certaines iles de l'atlantique, des corps mort ont été installé et pour un 8m le prix est de 10€ la nuit, Le fond est protégé, "avec votre système vous récupérez juste du fric sans rien protégé", et on paie l'agent de la mairie sans soucis, 10€ c'est raisonnable et on a pas eu besoin de jeter l'ancre.
M. le Député je vous demande donc de retirer ce texte de loi. Je vous rappel aussi que sur tous les forums, il est dit que la Corse sera mise en quarantaine, je pense que vous allez perdre beaucoup, enfin, pas vous, les pauvres entrepreneurs Français, qui ne trouvent décidément aucune grâce aux yeux de VOTRE GAUCHE. Bientôt des élections et nous verrons le résultat. Continuez comme ça M. le Député et nous n'aurons bientôt plus affaire à vous.
Pas cordialement.
M D, en colère contre des décideurs irresponsables.

12 mars 2015

"Corse mise en quarantaine"..."votre gauche" ,tu ne serais pas un peu" fa.....x"; sur les bords,toi Atlante?????,tu crois que c'est comme ça que tu va intimider ton interlocuteur,Maladresse de communication,tu aimerais toi même qu'on te parle comme ça,qu'on te donne des leçons,qu'on te meprise,qu'on te menace?non à mon avis.On dirait que tu parles au tolier d'un hôtel de passes.

12 mars 201512 mars 2015

@ Atlante éos : donc tu lui demandes de te taxer, puisque tu lui dis "10 euros, c'est bien";
et donc tu es tombé dans son piège; les politiques sont plus malins que toi, ils ont annoncé exprès un prix exorbitant pour que tout le monde hurle au scandale; que ça monte, que ça monte etc etc ... que tout le monde prenne bien peur ... et puis d'ici quelques mois, magnanimes, ils vont te dire "ok on vous a entendu, donc, comme vous le demandez, on va vous en mettre pour 10 euros, c'est ça la démocratie" et en plus tu leur diras merci;
et qui c'est qui l'aura dans l'ognon, c'est toi !
avant, pour poser ta pioche, c'était gratuit;
et maintenant, ça coute 10 euros la nuit
merci Atlante éos
le giacobbi, il doit se pisser aux culottes de rire en lisant ta missive

12 mars 201512 mars 2015

@ Pierre, tu écris trop vite, prend le temps de lire...
Pas du tout, je reconnais juste et c'est une évidence, que nos ancres abimes les fonds. Il y a 30ans nous étions 20 au mouillage à Houat
aujourd'hui nous sommes 300, donc il faut faire quelque chose, ce que je propose c'est effectivement de payer la nuit, mais beaucoup moins cher qu'au port et à la condition de pouvoir utiliser un corps mort.
Il hors de question que je paie quoi que se soit, si je suis au mouillage sur ma propre ancre.
D'ailleurs se serait intéressant de mettre en place une stratégie simple, pour tout le littoral, c'est à dire que nous nous mettons tous d'accord sur une fréquence Vhf, pour la journée au mouillage, le canal 10 par ex, et comme cela dès que l'un de nous voit arriver les gabelous, il prévient tous le monde et nous allons tous dans le même port, histoire de protester avec le sourire. J'imagine 300 bateaux qui arrivent en même temps au Crouesty, ou Ajaccio. Le grand souque.

12 mars 2015

A experimenter en Bretagne,ce serait parfait!!!!!

12 mars 2015

Encore un qui veux affamer les Corses,bientôt,vous allez être plus nombreux que les signataires de la pétition Giacobbi;Chapeau les gards,chapeau!!!!!!!!!!

13 mars 2015

montre nous une etude demontrant que les posidonoies dans le mouillages plaisance ( nos bateaux de moins de 15m) les herbiers soufre des ancre..
comme je l'ai dit la logique de grand mere n'est pas forcement la verité, et pour me repeter
"des legendes a la noix il en circule plein: les enfants doivent manger de la viande, le chat se purge avec de l'herbe, le coca ca brule l'estomac, le solaire et plus cher que le nucleaire, le chat castré va grossir, les arabes sont voleurs, les politiciens sont malhonnetes ( oups non la c'est vrai) "

12 mars 2015

Effectivement. Ça serait parfait !

12 mars 2015

:non: pas bien !
les canaux réservés sont 6, 8, 72, 77 ! :heu:

12 mars 2015

Que faisait-t-on dans la marine d'autrefois quand le mouillage sur rade était saturé et bien on allait mouiller ailleurs (c'est ce qui a permis au Belem d'être sauf lors de l'explosion du volcan de la soufrière). Il n'est nul besoin d'éclaircir la fréquentation des mouillages en sélectionnant les plaisanciers par l'argent.
Par parenthèse les fonds de la grande plage de Houat sont faits de sable. L'insupportable agression que nous leur infligeons est équivalente à celle des enfants qui construisent des châteaux avec le même matériau

12 mars 2015

Et le type qui n'a pas de vhf est enfin tranquille. :-)

12 mars 2015

depuis le temps que la mairie de Houat veut réglementer le mouillage sur la grande plage, cette fois un boulevard s'ouvre à la municipalité... on va accepter sans broncher des bouées de mouillage pour lesquelles on s'est toujours opposé, trop content de payer contre un service rendu????

Malheureusement pour la Corse et pour éviter la contagion aux autres aires maritimes protégées de France. Il faut frapper là où ça fait mal, le PORTEFEUILLE, en boycottant l'île et revenir à des propositions plus raisonnables...

12 mars 2015

à la plage de Houat c'est du sable ...

12 mars 2015

Globalement,ton raisonnement tient la route,sauf le coup du canal 10,c'est de l'enfantillage,un jeu de scouts.Tu t'y vois dans cette situation,en"cuirassiers chargez!!!!" Oui,les ancres abiment les fonds,il faut 50 ans à un herbier pour se refaire.Les posidonies sont source de vie,ils nourissent et protègent les poissons des prédateurs.Bon, bien sur ,on ne fait pas d'omelettes sans casser des œufs,j'en convient.

20 mars 2015

@motu
j'ai la flemme de (re)chercher des études concernant les dégâts causés par les ancres sur les posidonies....de mémoire ces dégâts sont rééls....et non une légende ...
autrement dit les "responsables"qui dénoncent les dégâts des ancres sur les herbiers me semblent dans le vrai....
par contre cette taxe est totalement irréaliste,très discriminatoire,trés inégalitaire:les (vrais)riches se foutant pas mal de payer 500/1000/1500 e/jour....
payer une somme raisonnable pour un coffre sur ancre à vis ou tout autre procédé sur et n'abimant pas les fonds me parait acceptable....surtout que cette "solution" ne s'appliquerait pas sur toutes les cotes...?

12 mars 201512 mars 2015

Pour rire un peu : "Il s'agit de très gros bateaux munis de trois ancres de proue qui arrachent les herbiers. Vous savez ce que c'est, mesdames et messieurs les députés, vous l'avez sans doute déjà tous fait, en tout cas virtuellement ! Le projet de la Collectivité territoriale de Corse consiste donc de limiter la présence de ces sortes de mini-hôtels flottants uniquement dans cette zone" :lavache: .

www.actunautique.com[...]ee.html

12 mars 2015

Je remets le message.
Continuons à distribuer l'adresse de son blog à notre entourage:
blog.paul-giacobbi.org[...]53.html
il y a déjà plus de 130 commentaires !

12 mars 201512 mars 2015

Je ne sais pas si ce lien a déjà été cité ici. Je viens de le lire sur STW. Déjà que tous ces hommes politiques ne m'inspirent pas trop confiance, celui-là encore moins que les autres. On peut se demander du coup si toute cette manne qui va tomber (si cela se fait) sera bien utilisée :tesur:
www.lexpress.fr[...]04.html
Je prépare un commentaire sur son blog. Je ne vais pas manquer de lui dire que puisque nous détruisons les herbiers de posidonies en relevant nos ancres (nous on mouille toujours dans le sable, ça tient bien et de plus nous ne sommes pas des sauvages) alors il faut dès à présent interdire, de jour comme de nuit le stationnement de tous les bateaux aux endroits sensibles en les marquant de bouées.
Tout le monde met son ancre dans le sable !
Et si nous pouvons partir cet été, risque pas que nous allions en Corse, on ira voir ailleurs. Ca doit être bien aussi.
Un nouveau billet sur le blog de Paul (il est pas content) Titre: "la pensée virale"
:litjournal:

12 mars 2015

Pourquoi pas l'Islande,n'oublies pas les polaires,inscris toi sur la liste des" affameurs de la Corse",vous allez finir par obtenir gain de cause.......les pauvres!!!!! Paul,lui,passe l'été à la montagne,chez lui et n'a certainement pas tous tes problèmes existentiels.

12 mars 2015

M'enfin, pourquoi toujours vouloir stigmatiser l’Islande, l’Écosse et l’Irlande?
Certes, le climat est parfois rude, mais ce sont des pays fantastiques.
J'ai bien compris que c'était un clin d’œil, mais chacun ses (mauvais) goûts.
Pour avoir navigué brièvement une fois en Corse au mois d’août, j'ai bien compris que ce n'était pas pour moi. De même que le golfe du Morbihan. Beaucoup trop de monde.
C'est bien pour ça, entre autres, que je préfère l'Irlande.
Maintenant, si j'ai la possibilité de naviguer en Corse hors saison, je ne m'en priverai pas.
Marc.

12 mars 2015

comment savoir si notre député à voter pour ou contre en particulier celui de var monsieur Giran

12 mars 2015

Le premier qui trouve a gagné. Allez c'est parti !

12 mars 2015
12 mars 201512 mars 2015

Bravo bravo bravo bitkine t'as gagné ! du coup j'ai pu voir que la mienne a voté pour (Karine Berger) déjà que je ne l'aimais pas.....
:whaou:

12 mars 2015

Georges Ginesta et Josette Pons ont voté contre aussi.

12 mars 2015

Un truc m'a échappé. Est-ce que la taxe sera perçue auprès de ceux qui viennent à la journée dans les "zones maritimes protégées" ou uniquement de ceux qui y restent pour la nuit ?

12 mars 2015

Je crois que de toutes façons la nuit c'est interdit. Il y a des panneaux sur les rochers dans ces zones. On ne peut pas ne pas les voir.

12 mars 2015

Allez,ceux qui savent tout,à vos claviers,expliquez!!!!Il va falloir tenir compte de l'heure universelle attention,il y a pratiquement une heure d'écart entre porto vecchio et Brest.A vos calculettes!!!

12 mars 2015

de toutes façons ce sont des moutons, ils votent la consigne et par procuration

ils sont pas cons les députés,

ils encaissent la monnaie par correspondance

L'Assemblée nationale le le 12/03/2015 : vote «aide active médicalisée à mourir» en bref mourir dignement !

une autre photo, de l'Assemblée nationale pour le vote du 21 nov 2013... je n sais plus quelle LOI

une pétition, des manifestations pour alerter les plaisanciers...

et attendre le changement en 2017

12 mars 2015

Chut ! Le corse gaucho va te traiter de fa...ô !!!

12 mars 2015

Je vous signale que 95% des messages qui sont postés sur ce fil sont hors sujet et de plus ils sont carrément chiants. Les engueulades entre les uns et les autres, c'est totalement inintéressant.
Comme je les recevais tous sur ma boite mail, ces messages créaient une pollution invraisemblable : plus de 70 mails par jour.
Je me suis donc résolu à rediriger automatiquement vers le spam tout ce fatras de vaines palabres. Je vais pouvoir lire mon courrier tranquillement...

12 mars 2015

Quelle idée de diriger vers sa boite mail un fil en taverne dont le sujet ne peut que dégénérer.
(surtout si un contributeur se fait une religion de répondre à chacun de ceux qui ne sont pas de son avis )

12 mars 2015

Règles ton compte correctement pfff.

Bonsoir,

Combien de milliers de membres sur HéO ?
Combien de contributions sur les deux billets de blog du député Giacobbi ?

On s'évertue CHEZ LUI à lui demander des réponses, je reste surpris de ne pas y retrouver les milliers de messages de protestation de la communauté HéO

Sans pour autant le menacer comme cela a été entrepris dans le premier billet, car il aura beau jeu de tout virer en prétextant ce motif .....

Cordialement

Claude (le même que sur les deux billets précités)

13 mars 2015

pour ma part c'est fait
jmarc

13 mars 2015

Trop tard les amis. C'est voté. Plié, terminé, circulez y a rien à voir.
Vous vous êtes fait enc... bien profond et avec une poignée de sable!
Maintenant, dites merci à la gauche. Et je suis sûr qu'il y en aura qui tendront l'autre joue!

13 mars 2015

Pas tout à fait terminé.
Cet amendement est un "cavalier budgétaire", un système fiscal qui n'a pas sa place dans une loi d'organisation et non de finances.
Le Conseil Constitutionnel devrait s'y intéresser.

13 mars 2015

Ecrire aux députés, je l'ai déjà fait dans d'autres occasions, notamment Nanthalie Appéré qui a été une des rares à me répondre sur une dizaine tout de même !

au sujet des ZAPA pour les voitures et le "non cumul des mandats"

François Hollande promesse n°48 de Mai 2012
"Je ferai voter une loisur le non-cumul des mandats"

Aucun risque d'attraper une hernie avec le boulot de député.........

Ton député : un exemple justement avec Nathalie Appéré

Aucun risque d'attraper une hernie avec le boulot de député.........

Amène la flèche sur le département de ton choix, puis sur la circonscription et enfin sur le canton.

www.nosdeputes.fr[...]ription

Le nom du député s'affiche alors.

Clique sur son nom (il est enregistré par ordre alphabétique), tu verras sa photo et

ensuite tu pourras voir son activité à l'Assemblée Nationale.
C'est très intéressant et édifiant !

C'est pas triste pour certains ! (ou certaines) qui s'était engagés à ne pas cumuler

Nathlie Appéré s’était déclarée « anticumul » et avait promis de démissionner de son mandat de députée si elle parvenait à être élue maire de Rennes (Ouest France du 27/02/2013).

Dommage que ce site ne soit pas plus connu.

un cas isolé ? il suffit de regarder la télé

Pas d'euthanasie mais une «sédation» : l'adoption de la loi fin de vie divise

divise ? non disperse !

de qui se moque-t-on ?

www.lefigaro.fr[...]ise.php

13 mars 2015

Il y a tellement de décision de l'assemblée qui n'ont jamais vu leur décret d'application.

13 mars 2015

Carcadiulu est de retour, vive le parlementarisme branché

13 mars 2015

Branché ou Virale?

13 mars 2015

J'ai demande un peu plus haut dans ce fil si la taxe serait applique pour les mouillages a la journee ou uniquement pour les nuits. Apparement, personne n'en sais rien. Quel sera le montant de cette taxe ? Nous n'en savons rien non plus. Tout cela fera partie d'un decret d'application dont nous ne savons pas quand il sera promulge !

Je me mets a la place du loueur de voiliers qui doit repondre aux questions des clients, du skipper de charter qui finalise sa grille tarifaire pour cet ete ou de celui qui est en train de presenter un business plan ou de negocier un credit de campagne avec son banquier. Ca ne doit pas etre simple. Par dela la stupidite de cette taxe, il y a la stupidite du calendrier et la stupidite de notre systeme legislatif et du gouvernement, qui cree de l'incertitude au moment meme ou les gens prennent majoritairement leurs reservations pour l'ete.

On peut nous abbreuver de "pacte de competitivite" et autres. Je me dis parfois qu'il ne serait peut-etre pas si necessaire d'alléger les charges des entreprises si nos elus passaient moins de temps a creer de l'incertitude economique.

C'est en belgique, je crois, que la croissance avait repris pendant que le pays etait en vacance de gouvernement.

Bonne journee a tous.

13 mars 2015

Bonjour,

Nos interventions commencent à porter leurs fruits.
Didier CODORNIOU, maire de Gruissan et président du parlement de la mer du Languedoc-Roussillon s'exprime:
"Je dis que c'est un nouveau coup dur porté à la plaisance» ajoute Didier Codorniou, président du parlement de la mer du Languedoc-Roussillon et maire de Gruissan (Aude) qui mène déjà campagne contre ce «scandale».

www.ladepeche.fr[...]ge.html

13 mars 2015

Bonjour,

CODORNIOU aurait été député il aurait par discipline du groupe PS, voté pour. En disant grand bien de cette loi.
DT...

13 mars 2015

un chiffre cité et intéressant à retenir, 90% des navires de plaisance font moins de 10m

13 mars 2015

oui mais notre bien aimé giacobi ainsi que la belle lebranchu , ne parle que des surperyachts...les autres visiblement sont quantité negligeable...c'est un peu comme quand un ministre de l'industrie ou des finance parle des entreprises ( sous entendu du cac 40) sans tenir compte du fait que 50% des emploi environ sont les fait des PME et des independants....
le dit giacobi insiste lourdement sur les super yachts qui viennent en corse pluto qu'en sardaigen , peut etre entend il par la qu'il ne taxera pas les bateaux de pauvres , ais ca m'etonnerait.....
ou encore il ne sait pas que 90% sont des bateaux de prolo

13 mars 2015

ça fait "de gauche" de ne parler que des super yachts.

13 mars 2015

Les bretons sont pas loin derrière et avec des subventions de partout...
www.eau-loire-bretagne.fr[...]izh.pdf
:litjournal:

13 mars 2015

Question :
Auront-ils les moyens (financiers et humains) pour contrôler tout ça ?
faudra faire bosser les fonctionnaires la nuit ??

13 mars 2015

Ils embaucheront des saisonniers de juin à septembre...

Le tarif horaire de nuit c est 1.07€/h pour la fonction publique.

13 mars 2015

1€ de l'heure , putain c'est le bengladesh , tu a du oublier un zero

14 mars 2015

Pardon. 1.07€ de plus de l heure...

13 mars 2015

Pour Giaccobi, notre pensée est "virale", donc dénuée d'importance. Ma réponse, et je vous encourage à intervenir également sur son site, car ses arguments varient continuellement:

Quand on manque d’arguments solides dans une discussion, le plus simple est de commencer par tenter de discréditer l’opposant. C’est le but de cette médiocre diatribe sur la pensée virale. J’aurais attendu plus subtil de la part d’un élu cumulant tant de postes de responsabilités.
Revenons donc à ce projet de taxe, dont vous vous dites « flatté » (sic).
« Pour ces grands navires, une redevance de quelques dizaines voire quelques centaines d’euros ne représente que fort peu de choses quand on connaît les budgets quotidiens de tels navires ». Si vos prévisions concernant cet impôt sur l’air respiré varie d’un facteur 1 à 10, on peut craindre la même imprécision sur les zones taxables.
« Faut-il pour autant interdire le mouillage ou rechercher un moyen terme en instituant une redevance dont le produit permettrait de mieux concilier préservation de l’environnement et accueil des plaisanciers ? ». Ma pensée virale me pousse à m’interroger : L’ancre taxée améliorerait la préservation. C’est une donnée réellement nouvelle que vous apportez ainsi à la biologie marine. Quant à l’accueil des plaisanciers, il vous reste à faire sur l’existant pour quelques mandats encore…
« une redevance qui ne concernera que les navires les plus importants et après concertation avec les parties intéressées ». Voilà deux éléments nouveaux. Que ne les avez-vous mentionnés dans votre projet ou lors de la discussion à l’Assemblée puisque qu’une taxe de 160€ pour un bateau de 8m ne semblait pas vous effrayer. Alors quelle taille ? 10m, 20, 30, 50 ? Concertation avec quelles parties ? Les plaisanciers ? Les constructeurs ? Les loueurs ? Vos électeurs ? Le diable est dans les détails que vos entrechats cherchent vainement à éviter.
Nous, les plaisanciers, beaucoup sur de petites unités, quelques-uns sur des moyennes, excessivement peu sur des grandes, attendons que ce projet soit annulé car il est mauvais pour la filière nautique dans son ensemble, inefficace pour la préservation marine et contre-productif pour la Corse que vous prétendez défendre.
Viralement vôtre.

13 mars 2015

Si jamais cette horreur est mise en place savez vous quels sont les organismes qui viendront offrir cette taxe de mouillage ? Gendarmerie maritime ? Cela me semble difficile vu le peu de fonctionnaires de ce service !

14 mars 2015

Déjà dit.

T as une carte d immatriculation de ton bateau de référencé aux affmar avec toutes les info qu il faut pour calculer se que tu leur dois.

Ils passeront par le trésor public pour toucher le pognon. Tout comme ils font deja pour la taxe d occupation de l estran dans le golfe du Morbihan. ..

14 mars 2015

Bon... Comme je n'avais pas vu ce fil (fouet fouet!!!) je suis allé en ouvrir un autre fermé depuis tant mieux. Voilà ce que j'y disais donc:

J'ai reçu un mail de mon port actuel, celui de Cannes Centre, géré par la chambre de commerce:

"Dans le cadre du projet de loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République, le Gouvernement propose, hors de toute concertation, d’imposer à tout plaisancier qui stationnera dans le périmètre d’une aire marine protégée, une taxe de mouillage. Jusqu’à 100 Euros par jour pour un bateau à moteur de 5 mètres, 300 Euros pour un voilier de 15 mètres : ce nouvel impôt est tel qu’aucun plaisancier ne prendra plus le risque (fiscal) de jeter l’ancre dans ces zones.

La CCI Nice Cote d’azur a donc décidé de se mobiliser pour peser sur les débats à venir à l’Assemblée Nationale et sur le vote de ce dispositif."

Certains vont me dire, bof, cela ne va pas concerner des secteurs si vaste que cela et pour l'écologie... Et c'est là que cela deviens inquiétant, car bon, soyons beau joueur, des sites très sollicités, comme entre les deux îles à Cannes, (bizarre d'ailleurs, il y a toujours de la posidonie... C'est toujours l'un des meilleurs coin de pêche en hiver pour beaucoup de chose, y compris pour les pêcheurs pro qui voudraient y faire interdire la plaisance pour jeter leur filet tranquille (sisi, ils l'ont demandé à Monsieur Lisnard notre maire!), brefs des sites très sollicités ... Donc limité en surface...

Mais.....

Et bien donnons l'exemple de Cannes, mandelieu, Antibes ect... Peu de gens le savent encore, mais depuis les îles de lerins jusqu'après le Cap d'Antibes c'est natura 2000, jusqu'à Menton il y a également une extension de protection avec un autre nom que j'ai zappé. La baie de la Napoule (Cannes Mandelieu) dispose d'une autre protection dans son intégralité, mais sera concerné par cette loi si elle est votée. Donc, je résume pour l'exemple des cannois: mouillage impossible a moins d'aller dans le var où en Italie....

Ils sont fou! Qu'ils le fassent pour les megayachts cela s'explique: il laboure les fonds comme des sauvages, jette leur gadgets (sous marin et jet ski) n'importe ou même là ou c'est interdit, voir au milieux des baigneurs... Je ne parle pas des cuves d'eaux noires vidées la nuit "discretos" au ras des îles. Ou des départs en cas de coup de vente en tirant leur ancre et devastant les fonds et quelques roches par exemple connues des plongeur aujourd'hui fracassées.

Que l'on ne me dise pas que c'est faux, ma femme est capitaine de grande plaisance et elle l'avoue elle-même, c'est ultra fréquent...

Pour ma part j'ai signé la pétition ici:

www.cote-azur.cci.fr[...]anciers

J'ai signé les autres que vous avez présentés, d'autres encore en fouillant les forums.

Si cela continu, cela va me couter moins cher de rester au port...

14 mars 2015

MOBILISEZ-VOUS POUR DÉNONCER LA TAXE DE MOUILLAGE IMPOSÉE À TOUS LES PLAISANCIERS

La création de ce nouvel impôt national, imposé à tout plaisancier qui stationnera dans le périmètre d’une aire marine protégée, ferait peser une menace grave sur toute l’économie du littoral français.

La CCI Nice Côte d’azur, aux côtés des parlementaires, des syndicats professionnels et de la Fédération des Industries Nautiques, se mobilise pour défendre l’intérêt de l’économie azuréenne et de tous les plaisanciers locaux ou de passage sur la côte d’azur.

www.cote-azur.cci.fr[...]anciers

j'ai signé aussi la pétition d'Arsène 06

14 mars 2015

Ca y est j' ai signé ! voila quelque chose de constructif ce qui change des nombreux blablas...

14 mars 2015

j'ai signé aussi.

14 mars 2015

Merci à tous. je suis généralement pour tout ce qui peut auder l'écologie, mais comme cela a été dit ici, c'est juste une nouvelle taxe avec une mauvaise excuse.

Si cela était la vraie raison, il ne chercherait pas à récupérer de l'argent simplement (et pas des petites sommes!!!) mais il comme cela a été dit plus haut il installerait des ancres à vis comme à Agay et les mettrait a dispo contre rémunréation...

Leur solution, tenter de dissuader les gens soit disant, de venir jeter l'ancre par l'argent... Donc, à Cannes, le prince Wallid, tous nos russes, les chinois aujourd'hui, avec leurs megayacht seront peinards! Eux... Ils s'en foute de payer même 10000 euros par jour du moment qu'il n'y a "plus les ploucs" qui mouillent autour d'eux.

Le pauvre vieux avec son pointu qui va pêcher ses deux girelles...

Alors il faut se mobiliser!

14 mars 2015

J'aimerais bien voir la gueule de l'ancre a vis ou du corps mort pour un méga yacht de 30 mètres de long. Et voir aussi la discution entre le capitaine et le loueur en cas de rupture du tsoitsoin. Donc comme dit Arsenne06, le plouc n'a plus que les yeux pour pleurer.

14 mars 2015

Je n'ai pas vraiment confiance dans les sites organisant des pétitions, mais là c'est la CCI Nice....alors je signe.

14 mars 2015

signé mais beaucoup de doutes .rarement vu des politiques accepter qu'ils avaient tord!!!!
gerard

14 mars 2015

AVIS de BOYCOT sur zone
Je reçois en courriel tout le fil de discussions sur ce sujet. J'admire et me régale de la prose de la plupart, des connaissances de tous et surtout je constate la volonté de TOUS de ne pas accepter de voir cet impôt mis à l'oeuvre. Mais, au delà des pétitions et des lettres à députés.. n'est-il pas temps de s'entendre tous sur une action commune qui .. marque. Une lettre par ci, une pétition par là, c'est bien beau mais cela ne reste qu'actions individuelles. Le boycot, quant à lui, est une action de masse, qui marque et qui fait peur.. Commencer peut-être pas se mettre d'accord sur l'action et ensuite sur ses modalités. Par boycot, j'entends l'annulation totale par tous des projets de mouiller dans les eaux concernées et les ports alentours. Autrement dit aller planter nos choux, pardon, pioches, ailleurs. Ce qui ne veut pas dire toute la Corse, puisque seules les Lavezzi et les Bouches sont concernées (enfin.. pour l'instant). Toutes autres propositions sont bien sûr bienvenues, mais AGISSONS.
Emettons cet Avis de Boycot, applicable du 30 Juin au 01 Octobre, diffusons-le sur les forums marins, avisons les journaux spécialisés français et autres, et voyons ce que fera M.Giacobbi et consort. Si rien que la menace de boycot fait annuler l'impôt d'ici sa mise en place, nos avons le temps de l'annuler et tout est bien qui finit bien. Sinon, nous irons ailleurs et les localités concernées se tourneront les pouces au leu de palper nos petis sous.
Navigateurs, navigateuses, plaisancières, plaisanciers, amoureux des criques et des mouillages forins, à vous de vous exprimer.

15 mars 2015

Je m engage a boycotter le sud de la Corsé des Moines a Porto vecchio, ce sera Sardaigne direct idem au retour.
Au fait qu en dit la CCi de Corse se cale t elle sue celle du Var ?

16 mars 2015

pareil ...ca ne se discute meme pas

14 mars 201514 mars 2015

Faire payer le mouillage, un reve pour les autorité.
Ca n'as jamais marché, ca a toujours rencontré l'hostilité.

14 mars 2015

En admettant que cela soit mis en application il sera logique que les zones concernées nous soient signaler, savez vous qui nous communiquera cette information ? De cette façon nous pourrons signaler aux élus des communes concernées que nous ne ferons plus jamais escale chez eux !!! You piges ???

14 mars 2015

sauf si c'est ton port d'attache... genre moi, c'était le logeo (j'ai rendu mon corps mort cette année en signe de protestation), et bien si ca passe, vu que le golfe et sarzeau en particulier fait parti du pnr, et bien tu payeras... en plus de la location annuelle de ton corps mort... ;)

15 mars 2015

Si je comprends tu affirmes que ceux qui comme moi ont un mouillage officiel et qui règlent chaque année les frais qui leurs sont demandés, nous serions en plus pénaliser par cette nouvelle loi ? Cela me semble totalement impossible car illogique donc illégal !!!

14 mars 2015

Bonjour,
J'ai rendez vous la semaine prochaine avec mon sénateur, mon terrain de jeux l'été est sur la med, j'habite dans le lot je doute que mon sénateur connaisse les termes de mouillages et les bonnes habitudes des plaisanciers retraité comme moi qui se font plaisir l'été sur leur petit canot avec 2000 € par mois et qui ne payent pas l'ISF, je vais essayer de lui expliquer nos problèmes mais j'ai peur qu'il suive bêtement les directives de son parti (PS).

14 mars 2015

Ton sénateur devrait vite comprendre que pour qu'il conserve son poste, il faut que le max de gens de sa couleur politique soient élus comme conseillers généraux (entre autres). Le lien entre des dizaines de milliers de plaisanciers qui considèrent absurde l'amendement qu'il a voté et la perspective qu'il a de se faire éjecter devrait lui venir naturellement à l’esprit.

14 mars 2015

Depuis que le mouillage de St Martin est payant ca se vide. Pour le moment ils piegent ceux qui ne sont pas au courant mais l'an prochain y aura personne.

15 mars 2015

La redevance ne devient pas moins débile comme initiative parce que vous ne trouvez les autres partis à votre goût

15 mars 2015

Tu oublies Charlie ?

15 mars 201515 mars 2015

Nous nous égarons, Messieurs les marins. Il n'est pas là question de politique mais de mouillage. Or l'action c'est maintenant qu'il faut la décider et non dans deux ans... BOYCOT ou pas BOYCOT du 30 Juin au 01 Octobre, là est le sondage (après on mouille).
Quant à virer le parti au pouvoir pour le remplacer par un autre dont on aura marre après deux ans etc etc.. C'est la même chose dans tous les pays dit démocratiques: Travaillistes/Conservateurs - Démocrates/Républicains - Gauche/Droite. C'est tout kif kif, quand les électeurs le comprendront une bonne fois pour toute?!
Nous, gens de bateaux, notre seul et unique parti est la Mer et ses libertés. Point barre!
BOYCOT ou pas BOYCOT ?

15 mars 2015

le système majoritaire ne favorise pas l'émergence de compromis dans l'intérêt du pays plutôt que de sa propre réélection.

15 mars 2015

Personnellement, je n'irai pas en Corse cette année ni probablement les prochaines.
Ceci étant dit, je signale à tous que leurs opinions politiques, je n'en ai rien à cirer, alors gardez-les pour vous.

16 mars 2015

boycot de toute la corse

15 mars 2015

Ce système majoritaire est lui-même surpassé par le Capital. Le monde de la finance empêche l'épanouissement des démocratie. Étrange ce monde régits par trois systèmes politiques: démocraties aux doubles partis, partis uniques et .. dictatures. Et ces trois systèmes sont tous contrôlés par la finance!
Alors .. BOYCOT ou pas BOYCOT de la Corse?

15 mars 2015

soit tu ne vas pas en Corse pour des raisons pratiques, soit tu viens d'exprimer une opinion.

15 mars 2015

Le fil trouvant son origine dans une decision politique cela peut se comprendre que celle ci transparaît dans les discussions.

15 mars 2015

J exprime mon opinion, et ce serait bien que tous ceux qui sont contre cette loi
s engagent sur l honneur a boycotter les endroits concernes, que ce soit en Corse ou ailleurs dans la mesure du possible bien entendu, de contacter les centrales d achat des ships, les ports et les restaurants ou vous avez l habitude d aller. Il est imperatif que le tissu economique local comprenne bien ce qui se passe.
Il y aquelques annees lorsqu il etait question que la Sardaigne taxe fort les bateaux, sur 10 bateaux amis, 7 ont boycotte .

Il est temps de s'engager

15 mars 2015

Nous c est simploe a 250 E la nuit, j ai pas les moyens donc de fait on boycote on signe la pétition et on fait suivre:
secure.avaaz.org[...]illage/
Si y a d'autres pétitions a signer c'est ok...
Le problème sera une fois encore ceux qui bossent. ceux qui sont a la retraite ou en congés sabatique peuvent partir plus loin, le problème sera pour le type qui bosse la semaine et plante sa pioche le week-end avec les gosses

16 mars 2015

Tu as raison Bamboo, mais ce bosseur qui n'a que le week-end pour mouiller avec sa famille n'aura pas le temps d'aller en Corse, et d'en revenir, en un week-end. Surtout si c'est pour aller dans le sud de l'île (sauf, peut-être, exception). Donc ce bosseur restera sur la côte continentale où, pour l'instant, cet impôt sur le mouillage ne s'applique pas.
La Corse, merci à son statut particulier d'insulaire, devient ainsi le parfait laboratoire d'expérimentation sur l'effet -et en même temps d'avertissement aux autorités et politiciens du continent- d'une décision, et de son application par les gens de mer (sur la bonne foi), d'un BOYCOT de l'île du 30 Juin au 1er Octobre 2015.

16 mars 2015

Moi aussi, je suis favorable à un boycot. Il faudrait aussi et surtout convaincre les italiens car ils sont 70% des bateaux fréquentant ces lieux.

16 mars 2015

je suis pour un boycot total permanent sine die de toute l'ile

15 mars 2015

Comme dit plus haut et sur d'autres fils, chaque fois que je reçois un mail des différents shipchandlers et Centrales d'achat pour le bateaux, je réponds que compte tenu de la taxe sur les mouillages, je ne fais pas de dépense pour le bateau.

Ceci dit, je ne crois pas que cette taxe énorme de 20€/m/jour passera en l'état; mais même si elle est réduite, elle reste inadmissible et je boycotterai les lieux concernés.

15 mars 2015

De même avec mon bateau 11ml, je n'aurais plus les moyens de jeter mon ancre dans ces zones, donc boycot sans appel, et visite d'autres horizons.

15 mars 2015

moi, j'irai mouiller mais avec la vidéo de la déclaration de Giaccobi , celle dans laquelle il dit que cette loi ne portera que sur les gros bateaux à moteur.....

et j'attends donc de pied ferme les "assermentés" :heu:

15 mars 2015

Au fait Le GIACOBBI, il s'ennuie tout seul sur son forum, plus grand monde pour lui écrire un petit mot sympa pour le remercier.....
blog.paul-giacobbi.org[...]dex.php

15 mars 2015

Laisses le délirer avec sa pensée virale, il va avoir d'un psy

15 mars 2015

Lea AG feraient ils plus de suffrage qu'un mot sur le blog de Paul Giacobbi? :-( :-( :non:

16 mars 2015

Surprise, surprise !
La loi sur la biodiversité arrive au débat à l'Assemblée, elle crée l'Agence française de la biodiversité qui a vocation à absorber le Conservatoire du Littoral, l'Agence des aires marines protégées......pour une gestion unique des zones "à sensibilité environnementale".
Nouveau zinzin, nouveau besoin, nouvel impôt, merci Paulo !

16 mars 2015

Ce n'est pas une mauvaise chose que la création de cette Agence Nationale pour la Biodiversité (ANB), prévue pour 2016.. Tant qu'un certain Giaccobi n'en prend pas la tête, ni aucun politicien d'ailleurs. Comment son budget, prévu de €60M, sera-t'il alimenté.. reste à voir.?
Mais pour l'instant, que l'Etat comprenne bien une chose simple: impôt sur le mouillage, niet! Redevance sur ledit mouillage, oui, mais avec les conditions que services soient rendus en échange et que corps morts soient installés sur les sites concernés. Corps morts qui devront être vissés dans les fonds et non fixés à des blocs de béton, et corps morts avec des zones d'évitage correspondant à diverses tailles de bateau. Après, il y aura bien sûr histoire de logistique, car que se passera-t'il quand certain mouillages seront 'complet'? Ce sera là justement partie de ces services que devront fournir les autorités gérantes de ces zones... Y'a du chemin à faire. Mais que d'ici là l'idée du BOYCOT continue de germer et de croire, histoire de ne pas laisser tomber nos gardes..

16 mars 2015

Un de mes profs disait "Un établissement public se crée en 5 minutes et se supprime en 5 siècles".
Je crains que celui-ci ne se superpose sans se substituer.

16 mars 2015

la principale raison pour laquelle je suis outré par ce projet est que je VEUX de l'ecologie politique pour notre survie sur la planete entiere...et çà c'est rien...en ce qui me concerne outre que je n'ai pas les moyens ce n'est pas une taxe de plus qui m'excite c'est sa justification.

16 mars 2015

L'écologie c'est l'écologie, la politique de la politique, l'écologie politique une tromperie, un mensonge, à des fins.... politiques au plus mauvais sens du terme.

16 mars 2015

si on mouille sur des zones protégées, normalement on aurait pas le droit de mouiller donc ce n'est plus une taxe qui devrait être appliquer mais une amende suite à un procès verbal.

16 mars 2015

La loi NOTRe va bientôt être examinée au SENAT , en deuxième lecture.

C'est de ce côté là qu'il faut maintenant concentrer vos effort de lobbying, et suivre ce qui se dit en commission. Il n'est pas interdit, et même vivement conseillé, d'écrire à votre sénateur.

16 mars 2015

J'écrirais dès demain à ma sénatrice UMP. Je pense qu'elle sera ravie.

16 mars 2015

tu peux savoir la date d'examen au sénat?

16 mars 2015

Il y a 2 ans, de retour de Corse nous avons mouillé dans la baie de la Ciotat, entre le port et la plage Saint Jean. Le lendemain matin un pêcheur dans son pointu a fait le tour de tous les bateaux ancrés en expliquant qu'il fallait bien se rapprocher de la plage et du sable pour ne pas arracher les posidonies. J'ai trouvé cette démarche intelligente et efficace. A Saint Tropez il y a des "sentinelles de la mer" qui font le tour des bateaux ancrés en expliquant ce qu'on ne doit pas faire. On peut voir dans la petite baie des canoubiers (cet endroit où les passagers de ces centaines de bateaux agglutinés tentent de voir des stars dans leurs somptueuses villas louées) des jeunes en zodiac et dont c'est le job de l'été, aller récupérer les poubelles des plaisanciers
Ces actions d'information et de responsabilisation sont les seules qui permettront de faire respecter la mer. Informer, éduquer, expliquer, et non pas faire payer, car il y a un risque d'obtenir l'effet inverse du genre:
"Pour 150 euros par jour, risque pas que j'aille prendre mon annexe et chercher un container à terre "
:mdr:

16 mars 201516 mars 2015

Pétition signé. C'est quand même dingue tous ces technocrates ...

16 mars 2015

@motu : pas de boycote pour toute la corse sinon ça va bouchonner aux baléares :-( :non:

16 mars 201516 juin 2020

sans vouloir donner des leçons, ce qui n'est pas mon propos, vu que des anciens excercent une forme de bizutage, de contradiction par rapport à une autre forme de communication

j'estime qu'il faut:
justifier,
expliquer ,
détailler: prix, qualité, surface ...
mettre des liens , les coordonnées fournisseurs , des photos

plutôt que de baratiner : c'est bien, c'est pas bien sans justifier sa note ou jugement ...

il y a un délai de carence pour s'exprimer ?

donner son CV et pourquoi ?

pour info j'ai 60 ans et j'ai commencé à naviguer à 16 ans,
moniteur de voile alors que le BAFA n'existait pas,
participé à la contruction de bateaux dans cette école (on avait le moule)
les Compagnons de la Mer basé sur l'Ile d'ARS dans le Golfe

cela vous va ? tu veux ma photo, un certificat médical ?

BREF

Le Sénat est composé de 348 sénateurs
www.senat.fr[...]us.html
par exemple 4 pour le 56
exemple Mme Odette Herviaux - PS : o.herviaux@senat.fr

on a l'adresse email de chacun en principe
il suffit de partager le boulot, 1 par département
je prends le 56: députés, sénateurs

car qui dit 2è lecture dit retour à l'Assemblée en avril

il faudrait une lettre type

je l'ai déjà dit avoir acrit à une centaine de députés et sénateurs pour les ZAPA
10 réponses seulement

je reviens sur le discours sur les herbiers ... quelques ancres le week-end, l'été... rien à voir avec la pêche et les dégâts

Par exemple la pêche profonde : l’Ifremer donne raison aux ONG

En effet, les prises d’espèces profondes ne représentent qu’1,5% des espèces débarquées au sein de l’Union européenne.
Soit un peu moins de 4000 tonnes en France en 2012, représentant moins de 1% des prises françaises.

Seuls 12 chalutiers français fréquentaient des profondeurs de plus de 600 mètres plus de 10% de leur temps uniquement !
Seulement 10 d’entre eux pêchaient au-delà de 800 mètres de profondeurs.

bien sûr on ne mouille pas à de telle profondeur mais le sujet doit être traité sérieusement, dans son ensemble: zones de pêche, quotas ...

et comparer l'impact des plaisanciers par apport aux pêcheurs et leurs chaluts qui rabotent les fonds, saccagent les lieux de reproduction, les zones de nourriture...

autres sources de données quand on reproche les eaux noires...

assainissement.developpement-durable.gouv.fr[...]/

Cagnes-sur-Mer Population municipale = 48.800 habitants et combien l'été ? 100.000, 150.000 ?

On compte 5-6 millions de touristes sur la Côte d’Azur de juin à septembre

vous le comparez au nombre de bateaux au mouillage, exemple en 2008
• 170 000 places au ponton
• 60 000 places au mouillage
donc 230.000 en tout

tous ne naviguent pas en même temps

une seule ville peut polluer plus que tous ces bateaux,

donc avant de stigmatiser (c'est le mot à la mode) les plaisanciers, on balaie devant sa porte !

il suffit aussi déquiper son bateau d'un Wc chimique ...
100 € maxi et on n'en parlera plus

ou d'un réservoir à eaux noires vertical 30 L pour 159 €...

Le parc national des Calanques autorise les rejets chimiques en mer, d'Alteo, producteur d'alumine, à rejeter au large de Cassis ses eaux industrielles, chargées d'aluminium, de fer et d'arsenic.

vous trouvez cela normal ?

Alteo (ex-Péchiney), qui produit à Gardanne de l’alumine à partir de bauxite et des «eaux de procédé» chargées de métaux lourds, cinq paramètres menaçant de dépasser les seuils autorisés...

mieux que du baratin ? des photos vous comprendrez mieux le problème

www.liberation.fr[...]1095995

30 millions de tonnes de boues rouges sont parties dans la Méditerranée au large de Cassis

ces rejets devaient être interdits à partir de 2015 ??

Les rejets solides devraient cesser début 2015 grâce à la mise en place d’un filtre séparant la partie solide des effluents.

Mais il n’y aurait aucune solution technique « économiquement acceptable » pour traiter les effluents liquides...

17 mars 201516 juin 2020

une étoile pour Denis !
perso , il y a 10 ans que :

17 mars 2015

Si je comprends bien pour les plaisanciers du sud est de la France, la zone maritime protégée va de Port la nouvelle à Cerbère c'est à dire 100 Km de cote sur lesquelles on ne nous interdit pas de mouiller, mais à quel prix. Il me semblait que notre président ne devait pas créer de nouveaux impots ou taxes pour 2015....

17 mars 2015

Tous les arguments sur le caractère irrationnel d’une mesure de taxation des bateaux de plaisance au mouillage sur ancre sur le littoral français ont été avancés. Ce sont les députés eux-mêmes qui l’ont combattue aussi bien que nous aurions pu le faire nous mêmes sur les bancs des deux assemblées. C’est la ministre du gouvernement Mme Lebranchu qui la souhaite et en assure la promotion. Elle est probablement la conséquence de tractations entre l’état et les territoires. L’état leur accorde sur notre dos des possibilités supplémentaires de lever l’impôt. Or tout le monde sait que l’impact de la plaisance sur la dégradation de l’environnement est impossible à mesurer tant il est faible. Il s’agit donc d’un habillage. Tout le monde sait qu’une loi qui affecte toutes les côtes françaises n’est pas faite pour régler exclusivement la question des grands yachts dans le sud de la Corse. Cet amendement n’est pas encore voté, il est encore permis d’espérer une victoire du bon sens.
Mais déjà le mal est fait : Pour la classe politique, imaginer seulement une telle mesure la discrédite et pour longtemps.

17 mars 2015

Gradlon, Moi qui suis assez proche de Morlaix (Bretagne Nord) si ce que tu annonces est la réalité je suis très surpris par la position de Maryse Le Branchu qui va souvent sur l' eau faire de joyeuses balades avec ses copines en baie de Morlaix ! Comment peut elle avoir un tel esprit elle qui profite de ces belles zones maritimes bien abritées ? Cela signifierai qu' elle nous conseillerait de ne pas faire escale dans son pays la baie de Morlaix ? Tous les Bretons du littoral sont des marins si cela est la réalité il va donc falloir que nous mettions des antifoulings anti-lebranchu pour sauver le littoral ?

17 mars 201517 mars 2015

Pour la petite histoire, (parce que ça ne sert plus à rien d'écrire à Paul Giacobbi) cet "édifiant" extrait de son discours le 3 mars:

  • le sud de l’île, notamment, connaît une prolifération de très gros navires – je parle ici, non de bateaux de dix à vingt mètres, mais de bâtiments mesurant jusqu’à cinquante mètres, voire davantage – qui, pour éviter d’être taxés en Sardaigne, viennent dans nos eaux, ce qui crée un problème ingérable.

M. François Pupponi. Des navires loués 700 000 euros la semaine !

M. Paul Giacobbi. Comment le régler avec des moyens relativement limités ? Soit vous interdisez tout, ce qui serait une erreur profonde, car cela remettrait en cause une forme de tourisme et nous n’avons pas dans nos zones portuaires – tant s’en faut – et même ailleurs la capacité de recevoir l’ensemble de ces navires. Soit nous essayons d’instituer une redevance -
Et voilà la solution toute trouvée: le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.

17 mars 2015

Cette taxe est faite pour éliminer "les sans dent" de la surface de l'eau, pas les nantis....

17 mars 2015

Alors, je viens d'avoir en ligne l'attaché parlementaire d'un des député du 06, il va rédigé et me soumettre une question au gouvernement à ce sujet... Cela sera axé sur l'exemple du 06 (du fait de la baie de Cannes et cie...) mais pas seulement, même si c'est un très bon exemple de la couillonerie de ce bordel... Je vous tiens au courant.
Mais, vu que le fil s'allonge, je remet ici le lien de baboo pour une pétition qui s'étoffe:
secure.avaaz.org[...]illage/

17 mars 2015

C'est bien d'avoir des modèles de lettres parce que j'ai un mal fou à rédiger un courrier pour ma sénatrice.
Par contre j'ai trouvé un lien dans un commentaire sur le blog de P.Giacobbi dont voici un extrait:
Ecrit par Yves Lagane Président du Yacht Club de France.
-Ils (les acteurs maritimes) contribuent largement à l’entretien de la connaissance précieuse et intime de nos approches maritimes. Loin de les mettre en péril, ils sont dans leur très grande majorité les ardents défenseurs des valeurs que porte la pratique de la mer : responsabilité, solidarité, initiative, respect de l’autre et de la mer.
Ces valeurs s’acquièrent par une véritable imprégnation dans la durée au sein des éléments marins naturels, la mer, la côte, le vent, la houle, les marées et les courants avec lesquels il leur faut composer, sans possibilité de tricher. Le mouillage sur rade naturelle est partie intégrante et nécessaire de cette navigation. Il est la respiration du plaisancier. L’assujettir à un impôt peut être comparé sans forcer le trait à une improbable taxation du droit de respirer en certains lieux-

:bravo: :bravo: :bravo:

17 mars 2015

Mieux valant tard que jamais, voici le lien:
ycf-club.fr[...]la-mer/

18 mars 2015

Gradlon avait déjà cité la lettre de Mr Lagagne, je l'ai trouvée hier sur le blog de P.Giacobbi. Tant pis, mais ca vaut le coup de lire 2 fois. Pour ma part elle exprime le fond de ma pensée.

17 mars 2015

Au bout d'un mois, j'ai enfin une réponse de ma députée (ou de son attaché parlementaire?). On sent que les élections approchent.

C'est juste un copier-coller des arguments de Giacobbi:
--c'est pour empecher les gros méchants yachts qui mouillent sur 3 ancres.
- cela ne concernera que la Corse. Pas de payement pour les parcs nationaux (je garde sa lettre: cela pourra servir un jour..).
-les loueurs et marinas corse sont favorables au projet. Sur ce dernier point, je veux bien la croire. Je reste persuadé que l'assemblée corse saura trouver des dispositions légales pour exonerer de taxe certaines catégories de plaisanciers (mais lesquelles?).

17 mars 2015

Même les pros ne sont pas d'accord !!!!
www.unappro.fr[...]/

17 mars 2015

Certes mais le commentaire de l'unappro est:
1) politiquement un peu orienté.
2) mensonger: vu que dans la version définitive, il n'est plus fait mention des 20 euros/m/jour (qui était je le rappelle un maximumet non la taxe éxigible).

Cela sent un peu les grosses ficelles..
Ce n'est pas avec ce genre d'arguments qu'on va féderer l'ensemble des personnes concernées (plaisanciers, pros, loueurs, etc)

17 mars 2015

j'ai signé la pétition destinée au Secrétaire d'État Chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche : Tous ensemble contre la taxe de mouillage

12 264 signatures le 17/03 à 23h00

secure.avaaz.org[...]illage/

18 mars 2015

Bien sûr qu'il faut signer cette pétition qui doit normalement atterrir sur le bureau ministériel .
Une action pourrait aussi se créer sur les sites des salons nautiques :Port-Camargue et La Ciotat pour les plus proches dans le temps.
N'étant pas sur ces ports ,je peux toutefois très bien m'organiser pour y tenir une permanence .
Un auto-collant à placer sur nos bateaux et surtout ,sur nos voitures :"Non à la taxe sur les mouillages " par exemple .Peut-être que la Fin et d'autres institutions importantes ,et en accord avec nous sur le caractère pénalisant de cette taxe ,
pourraient le financer ?

18 mars 201518 mars 2015

je vous propose cette lettre

À l'attention :
de Madame la ministre de l'environnement,
M. le Secrétaire d'Etat chargé de la mer,
De Mesdames, Messieurs les Députés
De Mesdames, Messieurs les Sénateurs

Le pouvoir politique cède une nouvelle fois à l’appel de la sirène qui se nomme taxe, pour pallier un problème de financement sans réfléchir à la pertinence de la mesure.

Taxer le mouillage dans les aires marines protégées, n'est en soit pas une absurdité à condition que la taxe soit raisonnable et que l'effort soit partagé par l'ensemble des usagers de ces zones.

20 € par mètre soit 120 € par jour pour une embarcation de 6 mètres : peut-on encore parler de taxe ou de racket ? et sans offrir aucun service ?

Cette mesure, qui n'aura aucune conséquence réelle sur l'environnement, va simplement faire fuir les plaisanciers français et étrangers vers d'autres zones, détruisant des emplois directement dans la filière nautique et indirectement dans l'ensemble des zones concernées.

L’Italie l’a essayée à ses dépens ! «Nous avons en mémoire l'exemple de la Sardaigne.
En 2006, les autorités avaient adopté un texte similaire à la virgule prés.
Les Sardes l'ont abrogée en 2009 alors que la fréquentation des ports avait dégringolé entre 50 et 80 %.

Aujourd'hui, seul le Parc National de la Maddalena, en Sardaigne, impose le versement d'une redevance, allant de 10 à 40 € par bateau, dans le cadre de mouillages sur bouées et de services proposés aux plaisanciers

Le député Giacobbi a précisé que cette loi ne s'appliquerait qu'à la Corse, seule collectivité gérant une aire marine protégée ; ce qui est faux et vous le savez

Cette mesure est discriminatoire, aucune infrastructure n'est prévue pour limiter l’impact environnemental, et sans études sérieuses

Nous invitons l'ensembles des plaisanciers et des professionnels du nautisme à dénoncer ce projet de loi injuste, inefficace et destructeur d'emplois, en signant la pétition ouverte à cet effet.

Par ailleurs, nous suggérons aux pouvoirs publics de ne pas écouter uniquement les sirènes de l’argent facile et d’agir dans la concertation avec les usagers.

La taxe sur les mouillages est discriminatoire et destructrice d'emploi !

L'ANPM, l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques, vient de mettre en ligne une pétition contre la nouvelle taxe inventée par le Sénat, relative aux mouillage dans les aires marines protégées.

Déjà 14.220 Signatures au 18/03/2015

www.mesopinions.com[...]i/13641

Une autre pétition destinée au Secrétaire d'État Chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche :

Tous ensemble contre la taxe de mouillage
12 264 signatures le 17/03 à 23h00, 12.302 le 18/03 à 6h52 ...

secure.avaaz.org[...]illage/

La CCI Nice Côte d’azur, aux côtés des parlementaires, des syndicats professionnels et de la Fédération des Industries Nautiques, se mobilise pour défendre l’intérêt de l’économie azuréenne et de tous les plaisanciers locaux ou de passage sur la côte d’azur

La création de ce nouvel impôt national, imposé à tout plaisancier qui stationnera dans le périmètre d’une aire marine protégée, ferait peser une menace grave sur toute l’économie du littoral français..

MOBILISEZ-VOUS POUR DÉNONCER LA TAXE DE MOUILLAGE IMPOSÉE À TOUS LES PLAISANCIERS

www.cote-azur.cci.fr[...]anciers

un RAPPEL aussi

A partir de 2015, il n'y aura plus d'augmentation d'impôts !

Invité jeudi 6 novembre 2014 pour une émission spéciale sur TF1 et RTL, François Hollande a fait cette promesse.

"A partir de l'année prochaine, il n'y aura pas d'impôt supplémentaire sur qui que ce soit", a déclaré le président de la République.

Il dit en prendre "l'engagement solennel"...

la vidéo pour ceux qui n'ont pas de mémoire ou sont de mauvaise foi !

www.francetvinfo.fr[...]41.html

le l'ai envoyée à www.senat.fr[...]us.html

Mme Odette Herviaux, M. Joël Labbé, M. Michel Le Scouarnec : sénateurs du 56

Mme Françoise Gatel, M. Dominique de Legge, Mme Sylvie Robert, M. Jean-Louis Tourenne : sénateurs du 35

pour les députés

www.assemblee-nationale.fr[...]dex.asp

M. Hervé Pellois, M. Philippe Le Ray, M. Jean-Pierre Le Roch, M. Paul Molac, M. Gwendal Rouillard , M. Philippe Noguès: députés du 56

18 mars 2015

L'argument est connu et répété. Ce qui ne lui enlève aucune force. J'aurai néanmoins rajouté, après l'exemple de la Sardaigne, que déjà les rumeurs de Boycot de la Corse se font entendre, en signe d'avertissement.. Il faut bien que ces Giaccobi et consort se mettent une bonne foi pour toute dans la tête que les plaisanciers, si ils sont prêts à sacrifier certain 'privilèges', ne le sont pas pour des prunes.. et qu'ils ont les moyens d'agir.
Ce qui m'interpelle pour l'instant est que je n'ai compté qu'à peine une dizaine de bateaux qui se soient prononcés pour le boycoter les zones de la Corse concernées, voire à l'appliquer.
Il est facile de signer des pétitions, et juste, certes, mais de passer à l'action..?

18 mars 2015

Boycott de fait. A 150 euros le stationnement, personne n'ira, boycott déclaré ou pas.
Je suis certaine qu'il y aura un gros manque à gagner, pour la CTC.
Peut-on l'évaluer grosso modo ? Trouver quelque part les chiffres de fréquentation estivale sur ces zones ?

18 mars 2015

Boycot ferme et définitif pour moi, quel que soit le montant du racket!

19 mars 2015

Quand une guerre est déclarée, il serait malvenu de faire connaître par avance son plan de bataille

Nul doute que beaucoup vont voter, comme on dit, avec leurs pieds (en l'occurence en hissant les voiles... )

18 mars 2015

Carcadiolu, j'oubliai.. juste pour que je ne m'en prenne pas plein la poire: le boycot, ce serait uniquement pour les zones concernées, hein.. attention.. Moi j'ai rien contre les Corses ni contre qui que ce soit d'ailleurs. Bon y'a des exceptions, mais elles ne font pas partie de ce forum. J'y suis passé, sur ton île, et comme partout ailleurs, les habitants sont biens. Comme JJ Rousseau, je crois que l'humain est foncièrement bon (politicien s'étant exclus), etc..

18 mars 2015

Pitié, ne pas rappeler carcadiolu. :jelaferme:

18 mars 2015

????
Mais au fait... Il est bien silencieux notre Président? Il est toujours com'ça?

18 mars 2015

carcadiolu est payé par les sardes pour donner une mauvaise image des corses

:-D

18 mars 2015

Il aurait été plus astucieux d'installer des parcs de mouillage strictement délimité et encadré avec une redevance : les zones de mouillage seraient alors circonscrites dans un périmètre contrôlé, d'une part, et avec paiement d'une redevance, d'autre part. Ces zones de mouillage pourraient être dans des parties de la zone périphérique de l'AMP

18 mars 2015

Oui mais ils ne pourraient pas décemment encaisser 150 euros ou plus par bateau.

18 mars 2015

Je ne pense que les méga-yachts puissent s'amarrer à des corps morts prévus pour nos barques.

18 mars 2015

Les corps morts, il y en a de toutes tailles ; voir ceux dans la baie de St Malo sur lesquels viennent s'amarrer les méga bateaux de croisière ; la tonne fait 3m de diamètre et le crochet est du 200 au carré

C'est juste une question de prix !

18 mars 2015

Le but recherché de nos élus, c'est de taxer ou de racketer le maximum de plaisanciers voilà à quoi ils pensent dans leur petite tête, mais ils ne doivent pas savoir que nos embarcations ne restent pas immobiles, s'ils ne nous veulent plus dans les PO nous iront en Espagne, et s'ils ne nous veulent plus en corse nous irons vers la Sardaigne.

19 mars 2015

Ce qui fait qu'il y a tout de même un petit problème...
"L'industrie de la plaisance" sera sauvegardée (puisqu'on va continuer de naviguer) ET M. Giaccobi aura démontré l'efficacité du procédé (puisqu'il ne restera que les quelques bateaux qui accepteront de payer leur mouillage).
Pas de solution parfaite... La question est: si tu y vas quand même et que tu ne payes pas, est-ce que l'amende (y en a-t-il une de prévue?) que tu encoures est plus ou moins élevée que ton tarif au mètre?
De plus, si PV il y a (et si on considère que tu payes l'amende...), l'argent ira où? à la gestion des sites en question ou dans les caisses des Finances Publiques??? ça change tout le point de vue éthique de la "redistribution" de nos richesses!

18 mars 201516 juin 2020

Bonjour,
l'Association CDROM (mouillages) du Bassin d'Arcachon a demandé à Madame la ministre Ségolène ROYAL, l'abrogation de la taxe parce qu'elle est immorale. Elle crée un privilège à ceux qui peuvent payer. Elle donne droit d'agresser le patrimoine floristique sous marin.
Après les signatures des pétitions et les courriers aux élus, intervenons auprès des hautes sphères de l'État. Cette taxe ne doit ni s'appliquer en Corse ni ailleurs.
Vous trouverez en pièce jointe la lettre envoyée à madame la ministre avec les photos des yachts au mouillage qui peuvent déraper. Cordialement. Président CDROM


19 mars 2015

merlibre.fr[...]/

Reçu de l'UNAN un mail invitant à consulter ce site.

Jacques

19 mars 2015

J'ai signé.
Cet appel ainsi le courrier de Mr Lagagne représentent parfaitement bien le fond de ma pensée et de mes idées:
Rappel:
ycf-club.fr[...]la-mer/

19 mars 2015

tous avec moi en patagonie pour feter ma retraite, et le WE en antartique..mais la bas aussi bientot le meme combat..
sinon plus chand je propose la mer rouge ( mais pas trop au sud)

19 mars 2015

Qu'elle coïncidence j'attends un RDV avec le sénateur Gérard MIQUEL qui est le rapporteur de cette loi au sénat.

19 mars 2015

Bonjour.
Personne n'a été capable d'organiser une action commune... pendant votre absence, bien sûr; mais vous voilà revenu, cela va donc changer !?
A mon avis il est plus efficace pour ceux qui ont à instruire des dossiers et prendre des décisions, d'avoir plusieurs points de vues avec des arguments et des rédactions appelant les signatures de natures différentes.
Cela montre que plusieurs groupes d'intérêts différents aboutissent à la même remise en cause. Une seule action est plus anonyme, moins significative et fait "opposition systématique", comme si seul le nombre était efficace alors que la plupart des gens ne connaissent pas la totalité des enjeux et surtout ceux cachés derrière les arguments avancés, qui semblent bien particuliers... On semble viser des bateaux de 50m qui ne sont pas concernés mais on taxe un maximum de bateaux plus petits. "Ils sont plus nombreux sire.." c'est bien connu.
Il en est ainsi de toutes les instructions de dossier: souvent les gens se regroupent alors que d'intérêts normalement différents, pensant faire poids et être plus cachés derrière le nombre, mais ils se limitent ainsi sur la pluralité des ponts de vue et sur leur argumentation.
Bon gavage.

19 mars 2015

Matelot Phi tu as bien raison... le nombre de Blablas est une vraie folie ce qui compte c est de signer toutes les pétitions. Basta.

19 mars 2015

Vous ne comprenez rien. Les petitions c'est trop tard et ça sert a rien. Ce qui compte c'est de virer le PS aux elections.

19 mars 201519 mars 2015

Parce que les autres s'y connaissent plus en ancre... marine?? :alavotre:

19 mars 2015

juste pour vous rappeler que l initiative de cette taxe ,qui avait été rejeté à l'époque ,émanait de la majorité de la DROITE Corse ,mais reprise par Giacobbi.

tout ça ne change rien à l affaire.

19 mars 2015

Notre troll Amerigo aura réussi à lancer une belle polémique politique, hors charte...

20 mars 2015

NOUS..... :coucou:

19 mars 2015

Un footballeur professionnel est un footballeur pro qu'il soit dans un club ou un autre, d'ailleurs ils en changent suivant leurs intérêts personnels.
Les carriéristes de la politique c'est la même chose, ils aspirent tous à plus d'argent et de notoriété et savent qu'ils doivent conserver le financement de leurs campagnes auprès de généreux donateurs, capitalistes patentés ou maffieux notoires et bien implantés et qu'ils se doivent donc de faciliter leurs petites affaires s'ils veulent conserver quelques chances d'être réélus...

19 mars 2015

il est quand même de gauche le Giacobbi, il est comme ces copins que de bonnes solutions pour faire augmenter le chômage.

19 mars 2015

j'espère quand même que l'on ne verra pas le pire

19 mars 2015

Ce qui sera opportun de faire une fois le texte adopté est de trouver un fondement légal ou constitutionnel pour contester cette redevance (comme déjà évoqué quid de sa légalité sans contrepartie ?) et sur le fondement de l'égalité devant l'impôt (pour être cohérent pourquoi ne concerne que les AMP gérées par des CT ?)

Pour ce faire il faudrait savoir si l'action de groupe ou class action (autorisé en France par le Décret n° 2014-1081 du 24 septembre 2014) est possible pour ce genre de contestation (plaisancier consommateur ? Litiges liés à l'environnement exclu, quelle association de consommateur ?...). Bref rien n'est moins sûr mais c'est une piste peut-être...

20 mars 2015

Concernant la loi sur la biodiversité:
"Par ailleurs, l'Assemblée a rejetté le principe d'action de groupe en matière d'environnement, souhaité par certains socialistes et par les écologistes. La ministre, défavorable aux amendements tels que rédigés, a notamment jugé que "les réflexions doivent se poursuivre sur cette question, notamment dans les groupes sur la modernisation du droit de l'environnement".

20 mars 2015

Bonjour, cette taxe est au moins illogique et immorale. Cela devrait suffire à interdire sa mise en application. :reflechi:

20 mars 2015

Oui c'est la difficulté et donc tout l'intérêt de trouver un fondement juridique pertinent. Après ce ne sont encore une fois que des hypothèses... Le plus simple aurait été une concertation avec les plaisanciers

20 mars 2015

Malheureusement non... Le droit n'est pas moral par contre il devrait être logique (en principe...)... CQFD

19 mars 201519 mars 2015

Après toi Winkelried (c'est un gag suisse de 1386).

19 mars 2015

C'est fait et relayé à 10 autres marins en dehors d'H&O

20 mars 2015

Sur le blog de Mr Giacobbi, le coup de gueule d'un breton
:mdr: :bravo:
blog.paul-giacobbi.org[...]54.html

20 mars 2015

Tenez pour être au plus... près de la polémique !

Le Parc naturel marin d’Iroise recrute 3 animateurs saisonniers (2 postes au Conquet et 1 poste à Douarnenez).
CDD 2 mois ½ du 15 juin au 28 août 2015
Niveau d’études : Bac +2 / +3
Ils auront pour mission principale de réaliser des animations visant à sensibiliser le public au patrimoine de la mer d’Iroise et aux enjeux du milieu naturel insulaire.
Date limite des candidatures : 31 mars 2015
Prise de poste souhaitée : 15 juin 2015
Les candidatures devront consister en une lettre de motivation et un curriculum vitae.
Contact : recrutement@aires-marines.fr

21 mars 2015

Une vidéo d'Yves Lyon-Caen, Président de la Fédération des industries nautiques .

Je devais aller manifester ce matin à Arcachon , malheureusement la personne qui devait me remplacer au boulot ne peut pas venir , j'espère qu'il y aura du monde .

21 mars 2015

Leur site merlibre.fr[...]/

Nous, organisations signataires, affirmons notre volonté d'agir ensemble pour promouvoir et défendre la Communauté maritime et du littoral.

Ensemble, nous réaffirmons les valeurs essentielles, qui lient les femmes et les hommes de mer : liberté, solidarité et humilité.

Notre intime conviction est que la mer est, et doit demeurer, cet espace ouvert aux initiatives individuelles et collectives, dont les seules limites sont celles du civisme et du respect de l'environnement.

2.280 signatures au 21/03/2015

à ce jour
aucune réponse à mes lettres aux Sénateurs 56-35 et Députés du 56

21 mars 201516 juin 2020

Un appel de la communauté maritime contre la taxe mouillage dans OUES-FRANCE du 19/3

Les dirigeants de neuf des principales fédérations nautiques ont lancé, ce jeudi matin, « l’appel pour que la mer reste libre. »

Une initiative visant au retrait de la taxe mouillage, une redevance en zone marine protégée prévue dans le projet de loi sur la nouvelle organisation territoriale et que seule la région Corse semble, pour l’heure, vouloir instaurer.

L’union faisant la force, ils craignent sa généralisation et veulent faire entendre leur voix pour défendre « les libertés d’usage et la discrimination par l’argent », en s’opposant « à toute forme d’impôt qu’il faudrait payer pour avoir le droit de mouiller, plonger ou pêcher dans les eaux d’une aire marine protégée. »

Ils invitent professionnels, associations, syndicats, personnalités, plaisanciers ou simples amoureux de la mer à manifester leur attachement à ces valeurs sur le site créé spécialement pour l’occasion :

www.ouest-france.fr[...]3266038

21 mars 2015

ça BOUGE enfin

Plaisanciers, pêcheurs, et plongeurs se mobilisent contre la «taxe mouillage»
le FIGARO du le 21/03/2015

www.lefigaro.fr[...]age.php

La filière nautique vent debout contre la « taxe mouillage »
les ECHOS - LE 20/03
Les fédérations professionnelles réclament l'abandon de ce projet de redevance.

www.lesechos.fr[...]792.php

L’Assemblée nationale a voté la taxe mouillage le 4 mars 2015

Les amendements votés au Sénat et à l’Assemblée étant différents, ils doivent être à présent examinés par une commission mixte paritaire composée de sept députés et sept sénateurs

=> signer la Pétition pour que la Mer reste libre: merlibre.fr[...]/

Les 9 organisations signataires de l'appel
• Fédération Française de Voile (FFV)
• Union Nationale des Associations de Navigateurs (UNAN)
• Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP)
• Fédération des Industries Nautiques (FIN)
• Fédération Française des Pêcheurs en Mer (FFPM)
• Fédération Française Motonautique (FFM)
• Fédération Chasse Sous-Marine Passion (FCSMP)
• Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs (FNPPSF)
• FFESSM

21 mars 2015

Bonjour,
oui Denis 56, sans oublier la multitude d'associations de navigateurs de plaisance qui ne sont pas fédérées mais qui se bougent également. Par exemple, l'Association CDROM sur le Bassin d'Arcachon et d'autres qui devraient se manifester ici. :bravo: Allez allez tous ensemble :coucou:

www.sudouest.fr[...]780.php

21 mars 2015

Qu'on soit opposé à ce projet de taxe sur le mouillage, et qu'on le fasse entendre vigoureusement, rien de plus naturel sur un forum consacré au bateau !
en revanche, qu'on confonde H&O avec le forum de l'express ou du nouvel obs, et qu'on en fasse une tribune politique, là ça commence à franchement me gonfler !!!

21 mars 2015

Respire lentement, et prend une bonne bouffée d'air marin, pas encore taxée.... :jelaferme: et :acheval:

21 mars 2015

Bonjour.
Désolé pour votre état d'âme ( que peux-t-on en faire ?)mais une taxe est forcément politique, il n'y a rien de naturel là-dedans et le souhait qui se généralise semble indiquer qu'il y a comme un refus à ce que le paiement d'une taxe soit considérée comme une activité ... nautique!
Bon mouillage.

21 mars 2015

D'accord avec antiheros, le projet de création de taxe ne devrait pas créer de tribune politique. Nous sommes tous ici intervenants en tant que Navigateurs de Plaisance, peu importe notre couleur politicienne, et c'est justement ce qui fait notre force. :bravo:

21 mars 2015

notre couleur politicienne ?

face aux mensonges on ne peut que réagir

"A partir de l'année prochaine, il n'y aura pas d'impôt supplémentaire sur qui que ce soit", a déclaré le président de la République.

21 mars 2015

Vous avez remarqué que notre "ami" corse à disparu aussi vite qu'il était apparu ??????????? carcadiolu tu nous manques !!!!!!! :=)

21 mars 2015

euh... non...

21 mars 2015

Bonjour matelot@16806
Je suis étonné, ce sujet concerne pourtant sinon la plaisance, mais les plaisanciers.
Tu contestera à ton tour lorsque tu sera "raquetté" parce que tu auras osé mettre ton ancre à l'eau. Mais là, il sera trop tard. Alors, signe la cette pétition, tu rendra service à tous les plaisanciers ainsi qu'à tous ceux qui travaillent de la plaisance. Si ils disparaissent, tu aura du mal à faire réparer ton bateau, donc, tu te rendra service aussi!

21 mars 2015

!!! Je ne comprends pas non plus ?
Ai-je dis quoi que ce soit qui laisse à penser que je ne suis pas opposé à cette taxe ?
Ceci dit si mon bateau a besoin d'être réparé l'expérience m'a appris qu'il valait mieux que je le fasse moi-même dans la mesure du possible...
Le jour où je ne pourrais plus le faire moi-même pour des raisons physiques je pense qu'il sera temps aussi de ne plus porter la responsabilité d'un bateau pour sortir en mer; mais je crains de ne plus pouvoir le faire d'abord pour des raisons financières...
Taxes nouvelles ( il y en aura d'autres...), augmentation des assurances incessantes, idem pour les places de port, ( j'ai de la chance mon bateau n'est ni à Antibes. ni à Cannes...) quant aux accastilleurs ils ont opéré une ascencsion sociale qui les a propulsé au rang de bijoutiers à bateaux ! Heureusement pour moi j'ai équipé ma danseuse de tous les bijoux inox possibles voilà 12 ans...
Bonnes navigations
PS: il y a pas mal de pétitions qui circulent émanant de groupes d'intérêts divers. Se signaler dans toutes ne sert qu'à leur faire perde leurs spécificité et leur crédibilité. Par exemple je ne vais pas signer une pétition soutenant des intérêts professionnels qui ne sont pas les miens. j'ai fais un post précédent essayant d'expliquer que pour les "autorités" le nombre seul ne suffit pas, savoir qui est insatisfait compte bien autant. Un pro en danger représente de la TVA potentielle, des emplois, un plaisancier représente une clientèle piégée qui sera de toute façon renouvelée ...

21 mars 2015

De suite, faire de la politique parce que l'on dénonce une loi qui va à l'encontre du bon sens. Absolument pas! Simplement dénoncer les "erreurs" que je qualifierais de "volontaires" de la part des personnes sensées prendre les bonnes mesures pour notre pays et notre économie. C'est pas de bol qu'il s'agisse actuellement des "socialistes" c'est tout, juste un constat. Elle avait raison Mme Thatcher !!!! :scie: :scie: :mdr: :mdr:

23 mars 2015

Manifestement vous ne savez pas ce qu'est la politique. Cette taxe est purement politique. Et spécialement de gauche.

23 mars 2015

C'est bien ce que je dis à propos de Mme Thatcher.
La politique c'est faire des promesses pour être élu et ensuite lorsque l'on est élu expliquer pourquoi on ne tiendra pas ses promesses!!!!! :scie: :mdr:

24 mars 2015

Personnellement, j’ai été un peu déçu de ne pas trouver en tête d’affiche du site, le lien vers merlibre.fr[...]l-appel
J’estime que pour une atteinte aussi radicale de nos libertés fondamentales, ce n’est pas le moment d’avoir les «écoutes molles » et que ce sujet mérite largement la une.
Quoiqu’il en soit, et partant du principe simple que si on ne demande rien, on a rien, j’ai formulé aux Sénateurs de ma circonscription la requête suivante :

Monsieur le Sénateur,

Il a été adopté par l’Assemblé National un amendement n°1878 ajoutant un article L. 321-13 au code de l’environnement. Cet article prévoit la perception d’une taxe pour le mouillage dans les aires marines protégées. Il est précisé par ailleurs que le dispositif est particulièrement dédié au territoire Corse.
Loin de moi l’intention de dénigrer les problématiques écologiques de la Corse, mais quand bien même cet amendement ne concernerait que les Corses, il est évident que la mise en place de cette nouvelle taxe réservera de fait, la liberté de mouiller dans les sites concernés à une petite élite fortunée.
Je ne doute pas de votre engagement à défendre les valeurs de la République en termes de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. C’est donc au nom de l’Egalité que je vous demande de vouloir bien retirer l’article L. 321-13 du code de l’environnement et de mettre ainsi un terme à l’élaboration d’une nouvelle ségrégation sociale.

Je vous prie de recevoir mes respectueuses salutations.

Ma signature

Voila, je vous livre mon sentiment tel que je l’ai écrit. Faites en ce que vous voulez.

Cordialement.

24 mars 2015

Grand coup de chapeau Xanadu, cela fait énormément plaisir de découvrir des réactions comme la tienne, tu es un exemple pour nous tous... merci encore Kénavo de Bretagne Nord...

25 mars 2015

une réponse :
Pour information de la part de DANIEL LAURENT Sénateur de la Charente-Maritime
Veuillez trouver ci-joint une question écrite déposée

Vous en souhaitant bonne réception

Salutations distinguées,

Le cabinet parlementaire

Redevance de mouillage dans les aires marines protégées et préoccupations de la filière nautique

Question n° 15443 adressée à Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie publiée le 26/03/2015 : M. Daniel Laurent attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur les préoccupations de la filière nautique eu égard à l'instauration d'une redevance de mouillage dans les aires marines protégées introduite par voie d'amendement gouvernemental dans le cadre de l'examen du projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (Sénat, n° 336 (2014-2015)). Ils considèrent qu'une redevance de mouillage aurait des conséquences néfastes sur l'intérêt de la navigation. Le projet de création d'une aire marine protégée dans les Pertuis Charentais pourrait impliquer le paiement d'une redevance pour tout mouillage allant du sud de Cordouan au nord de la Baie de l'Aiguillon. En dissuadant les plaisanciers de pratiquer leur loisir, cette redevance pourrait conduire les plaisanciers vers d'autres zones, avec des incidences économiques et sociales sur la filière nautique et l'économie touristique. L'Italie, devant le recul de son attractivité par les plaisanciers, est revenue en arrière, quant à l'Espagne, elle vient de prendre des mesures avantageuses pour attirer les plaisanciers. Enfin la mesure envisagée reviendrait à faire peser sur les plaisanciers une redevance supplémentaire alors qu'ils contribuent à la protection des espaces naturels marins en finançant le Conservatoire du littoral à hauteur de 37 millions d'euros annuels, à travers le droit annuel de francisation et de navigation (DAFN). Aussi, les parties prenantes demandent à être réunies dans le cadre du Conseil supérieur de la navigation de plaisance et des sports nautiques afin d'examiner les enjeux écologiques, règlementaires et financiers pour aboutir à des préconisations conciliant l'ensemble des intérêts en présence. En conséquence, il lui demande si le Gouvernement entend engager, avant la nouvelle lecture du projet de loi, une concertation avec tous les acteurs concernés, élus et professionnels de la filière nautique.

26 mars 2015

une réponse du Sénateur Bernard Lalande :
Monsieur bonjour,

La taxe pour le mouillage dans les aires marines protégées a effectivement
été conçue, à l'origine, pour répondre à la demande urgente des élus de
Corse face à une situation particulièrement grave pour les richesses
naturelles de l'île.

De fait, le principe constitutionnel de l'égalité ne permet pas de
circonscrire le dispositif.
En outre, des situations d'alertes environnementales émergent depuis
d'autres sites protégés du littoral français.

Si une telle taxe ne constitue pas une solution idéale, force est de
constater qu'il n'existe à ce jour aucun autre moyen de limiter les
risques et de protéger notre patrimoine commun.

C'est pourquoi les sénateurs soutiennent unanimement ce dispositif.

Avec nos meilleures salutations,

Fabienne Dugas-Raveneau
Attachée parlementaire

26 mars 2015

Merci de ton info,
Maintenant on sait à quoi s'attendre, le lièvre commence à sortir du terrier.....

24 mars 2015

Et bien moi ce qui me fait râler , c'est le nombre de personnes présentes samedi à la manifestation à Arcachon: ~~400 (on ne se marchait pas sur les pieds !)comparé au nombre de bateaux présents sur le Bassin : largement plus de 10000 !! et pas loin du double l'été !
Pas concernés ou pas assez de pub ?

24 mars 2015

Bonjour Larousine, la police a dit 450 manifestants. C'est un chiffre très correct pour un rassemblement en période hivernale.

25 mars 2015

Correct, oui, mais bien faible en pourcentage quand-même ! maintenant , il faut dire aussi que beaucoup ne se souviennent qu'ils ont un bateau que du 30 juin au 1er septembre! Ceci explique peut-être cela .

25 mars 2015

Et surtout pas assez de PUB, de plus tous les plaisanciers à qui j'en ai parlé mon répondu : "Ce n'est pas possible qu'ils fassent payer une pareille taxe, je n'y crois pas !" et voilà, c'est tellement gros que c'est perçu comme un "blague marseillaise" et pourtant !!!! Voilà pourquoi ils ne se mobilisent pas, hélas.

25 mars 2015

Pour être clair je viens d' écrire aux Affaires Maritimes de mon secteur pour leur demander quelles sont les zones locales concernées ? Il sera nécessaire d' avoir l' information globale pour notre pays. J' ai aussi demandé si mon petit canote pêche promenade de 4m10 est concerné par cette taxe ? J' ai précisé que dans l' affirmative nombreux seront les personnes qui ne pourront subir de telles pénalités financières ce qui entrainera d' énormes conséquenses dramatiques sur le plan local surtout qu' en Bretagne nombreux sont les Bretons possesseurs d' un bateau et cela depuis des générations vu que la mer est notre culture...

25 mars 2015

C'est la culture de tous les port en général et français en particulier, Même en Méditerranée.

25 mars 2015

personellement ce qui me chagrine ce n'est pas tant cette taxe, tout a ete dit , mais pourquoi c'est une annerie ecologique et surtout comment se fait il qu'on ne preconise rien de rationnel et de global sur ce sujet, des idées en l'air:
*les gros bateaux tournent au fuel lourd ??
*utilisent que je sache des antifouling a l'etain
* les cuves a merde ne sont pas obligatoires dans les ports et mouillages
*les moteurs electriques ne sont pas realistes vu le prix et le probleme de recharge
*on neglige les effluents des egouts des villes : phosphates , detergents , poluant divers
*on donne des passent droits au rejets industriels ( dans les parc nationaux = calanques)
.
et plus generalement:
*on instaure la circulation alterné a paris mais toujours pas de bornes electrique a tous les coins de rue
*le recyclage est farfelu et tres incomplet
*les locaux publics et autres sont surchauffés
* on vend des milliers de grosses bagnoles qui consomment ( c'est la croissance)
*on se rejouit du developpement du transport aerien
* on espere plus de consommation
...
bref cette taxe de mouillage hormis le fait que les posidonies ont bon dos est liliputienne et reflete une grande negligence de l'etat a l'egard du probleme de l'environement
philippe

25 mars 2015

Ce que tu écris est très juste, il faudrait maintenant communiquer tout ça à la Madame la ministre de l'écologie (en remplaçant le mot cuve à merde par quelque chose de plus joli)

:mdr:

25 mars 2015

Ton commentaire est à la limite du respect de la charte.

26 mars 2015

Oh la réponse de fourbe ! Tu ne vois vraiment pas à quoi Ameline fais allusion ?!!
:-D :-D

26 mars 2015

Je répondais ironiquement à un commentaire de motutunga et lui demandais de remplacer le mot "cuve à merde" en cas d'éventuel courrier ministériel à madame la Ministre de l'écologie et non pas Mâââdame la ministre.

L'occasion était trop belle pour toi n'est ce pas ?
Et puis ce n'est pas non plus un bel exemple pour les jeunes dont l'éducation nous incombe, de s'exprimer de cette manière méprisante.
Ils pourraient nous traiter de vieux cons.

26 mars 2015

Ah ben voilà, c'est mieux là ! :bravo:
Au moins tu assumes de sauter à pieds joints dans le cliché ! :pouce:

J'ai bien l'impression qu'il y a un "de" de trop dans ta phrase... ;-)
:cheri:

Éviter sac à merde comme alternative ça pourrait prêter à équivoque, de même que fausse sceptique (elle ne verrait pas la fôte d'aurtografe et croirait qu'on parle d'elle) ou cuve à eau noire qu'elle s'empresserait de rebaptiser cuve à eau de couleur ce qui retirerait beaucoup de sens à la revendication.

Je ne suis pas certain que la Folle du Poitou soit sensible aux plaisanciers au-delà de leur éventuelle utilité pour satisfaire son ambition personnelle, utilité qui me parait proche du néant.
:litjournal:

Je ne suis pas respectueux de nature.
Le respect se mérite, il ne se doit pas.

Si tu considères que la charte est violée, le bouton "alerter" est à ton entière disposition. :litjournal:

Il ne me semble pas que souligner les termes qui ne devraient pas être employés et la totale indifférence des politiques au pouvoir porte atteinte à quoi que ce soit d'autre qu'au respect de ces derniers qui font tout leur possible pour en démériter. :litjournal:

je ne vois pas pourquoi je n'appellerai pas la Folle du Poitou, celle qui a tant mérité de ce surnom.

C'est, à mon sens, moins choquant que de dégouliner du "Mâdâme la ministre" à cette caricature. :litjournal:

26 mars 2015

embetes pas nemo il a une maladie, mais c'est pas tres grave. Tout le monde a une maladie des boyaux de la tete

25 mars 2015

Bonjour.
Il y a bien une explication...c'est que l'objet de la taxe est un justificatif, un prétexte à percevoir une taxe ou impôt supplémentaire. Le souci c'est l'argent et la protection de l'environnement ne se fait que si elle ne remet pas les gains du capital en cause; donc on ne touche pas aux entreprises, aux commerces, à la surproduction de produits qui s'entretiennent de moins en moins mais se changent de plus en plus etc. etc...
Derrière cette apparente énormité d'une taxe de 20 euros du mètre se cache peut-être d'autres intérêts peut avouables publiquement...? Appliquer une telle taxe sur des lieux déjà protégés et très exceptionnels (au moins au début: 3 sites) ne gêne pas beaucoup de monde et n'aura certes pas les conséquences néfastes brandies en opposition: qui mouillait la nuit dans les Lavezzi ou dans la réserve de Scandolla ou sur la réserve des cotes du Roussillon ? En tout cas pas moi ! D'autant que si je ne m'abuse c'est déjà non pas payant mais interdit !?

25 mars 2015

j'ai déjà mouillé à Paulilles et plusieurs nuits, je ne pense pas que se soit interdit, surtout dans les fonds sablonneux coté nord, coté sud oui c'est interdit.

25 mars 2015

Mais moi, c'est aussi cette taxe qui me chagrine et beaucoup !
La pollution est un faut problème, surtout de la façon dont il est EXPLOITE, De partout sous ce prétexte on instaure des taxes, toujours et encore, la circulation alternée a fait économiser ~~ 1% de la pollution de particules, mais elle a surtout rapporté environ 6000 PV à 22€= 132000.00€ dans les caisses.
L'accident d'avion dans les Alpes est une catastrophe, mais, le ballet d'hélicoptère plus le voyage de Hollande avec tous ceux qu'il amène avec lui, ça ne pollue pas peut-être ? Certainement plus que l'économie de la circulation alternée.
Ne nous y trompons pas, ce qui se passe c'est qu'on nous culpabilise au maximum pour que nous acception de payer, mais en payant, nous ne polluons plus ???
L'usine d'aluminium de Gardanne (B. du R.) rejette tous les jours des tonnes de déchets industriels pollués par des métaux lourds, des acides, et autres composés qui ravages les fonds marins avec la bénédiction des écologistes et de leur ministre. Mais ça ça gène personne.
Nous marchons sur la tête et personne ne s'en rend compte !!!
Des sous, des sous, des sous, pour les sous doués.

25 mars 2015

toute personne responsable et trop debile s'en rend compte: mais le travail d'un ministere n'est pas le bien public et encore moins le bien de la planete...je suis sur que ces gens n'ont jamais mis un masque et des palmes

25 mars 2015

C'est justement la ministre de l'écologie qui a accepté que Pechiney continue à polluer. Bravo et surtout merci, Mme la ministre.

25 mars 2015

Faites comme moi, faites circulez la pétition et l'adresse de son site à tous vos proches et amis en leur expliquant pourquoi il faut signer... :pouce:

Et surtout bien réfuter les arguments imbéciles des non-voileux genre "mais moi aussi je paye mon parking lorsque je me gare en ville" :lavache:

25 mars 2015

je vous livre ici la réponse de mon député à qui j'avais écrit :

"Monsieur,
Vous m’avez interpelé au sujet de la redevance pour les navires de plaisance mouillant dans les aires marines protégées, dite « taxe sur les mouillages ».

Au cours d’un long débat dans la soirée du 3 mars, l’Assemblée nationale a précisé et restreint l’application de cette redevance, qui a pour but de préserver les aires marines protégées. Le périmètre a donc été défini de telle sorte que seules les zones marines protégées de la collectivité territoriale de Corse soient concernées. Les parcs nationaux, gérés par l’Etat, de même que l’agence des aires marines ne sont pas concernés par cette disposition, car elle ne concerne que les aires marines gérées par les collectivités territoriales.

Les loueurs de bateaux et les gestionnaires de ports de plaisance de Corse, acteurs du tourisme local, sont favorables au projet car il va permettre de protéger le littoral et de couvrir des frais d’entretien de ce dernier.

Concernant la petite plaisance dans ces zones, il s’agit le plus souvent de mouillage aux corps-morts permettant aux personnes de venir dans l’aire marine protégée, dont le rivage est inconstructible. L’enjeu consiste surtout à réguler l’afflux important d’immenses bateaux de croisière qui viennent mouiller sur le littoral, en particulier depuis que la Sardaigne a instauré une redevance. Ces hôtels flottants, munis de trois ancres de proue, arrachent les herbiers et abîment le littoral sans forcément contribuer à l’économie locale.

Cette redevance a pour but de protéger le littoral corse, alors que le littoral sarde a de son côté d’ores et déjà instauré des mesures de protection. Elle sera affectée à des actions en faveur de la préservation et de la restauration des espaces marins.

Espérant avoir répondu à vos inquiétudes, je vous prie de croire, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées."

Philippe Noguès, Député du Morbihan

25 mars 2015

J'ai voté par erreur, mais on peut reconnaître à ton député d'avoir bien appris sa leçon !

25 mars 2015

c'est quoi cette histoire de trois ancres, cela decredibilise d'emblée l'argument meme si ces hotels flottants ne sont ^pas mes copain ( vous vous rappelez j'avais lancé un fil la dessus et on s'est un peu foutu de moi)

25 mars 2015

Ces gros méchants qui naviguent sur des hotels flottants et qui abiment tout en mouillant sur trois ancres. Pour un député bretons il sort autant de cônneries que notre ministre. C'est déplorable l'inculture de ces gens, ils feraient mieux de vérifier avant de parler

25 mars 2015

Il est normal et logique de demander à tous les marins et à tous les citoyens habitants du littoral de ne pas voter PS Dimanche prochain, vu que c' est ce parti qui a créé ce nouvel impôt (contrairement à l' affirmation de Mr Hollande...) ce qui va entrainer de terribles conséquences économiques, cette décision risque de faire mourir les zones maritimes ... Plus les bateaux sont important plus ils font escale dans les ports et ne seront donc pas concernés, ce qui fait que plus les bateaux sont petits plus ils seront pénalisés au point même de quitter ces régions par leur mise à mort... Il faut transmettre cette info à tous les journaux avant Dimanche 29 Mars 2 ème tour des élections départementales ...

25 mars 201525 mars 2015

Breizatao, ça fait 2 fois que tu lances un appel électoral, maintenant c'est appel à tous les marins et marines ( ;-) à ne pas voter PS dimanche, alors moi je réponds : votez PS. Pas UMP, surtout pas FN, mais PS. Au fait tu es localisé où ? t'as un bateau pour être concerné par la taxe de mouillage ?
Bizarre....

25 mars 2015

Pour mon bateau c'est écrit, pour la localisation j'ai du changer, car j'ai du me rendre d'urgence dans le golfe de Guinée. Ca risque de chauffe là bas. Je n'en dirais pas plus. :pecheur: :lavache: :goodbye:

25 mars 2015

J'interpelle Breizatao et c'est TRISKEL29 qui est piqué au vif: Bizarre. Mais nos commentaires ne feront pas avancer le problème de la taxe de mouillage pour laquelle nous sommes ici tous opposés.
Lu sur le blog de Paul Giacobbi il y a peu, un commentaire de quelqu'un qui propose la création d'un syndicat associatif de plaisanciers:
www.le-bar-du-port.com[...]ers.htm

25 mars 201525 mars 2015

"ton commentaire est à la limite du respect de la charte"

c'est toi qui l'écrit plus haut, mais ne te gène surtout pas......

Et pour le bateau c'est quoi le tien, car profil vierge......

25 mars 2015

C'est noté "ancien bateau", donc sauf une erreur de transcription....tu n'as pas de bateau.... et profil vierge....
je dirais donc "BIZARRE...." comme toi.....

Bref pour faire court, tu utilise des méthodes que soit disant en te lisant tu combat ....(jeter le doute sur quelqu'un...).
ET ce n'est pas le fil du sujet.....

26 mars 2015

Non pas du tout piqué au vif, je t'interpelle pour te démontrer le non sens de tes commentaires ou tu utilise ce que tu reproche aux autres......bizarre....mais c'est dans l'air du temps (politique...)....

25 mars 2015

je ne vois pas effectivement ce que pS ou pas change a l'affaire....si on vous duit quelque chose en provenance du milieu politique c'est forcement faux , incomplet, dissimulé, manipulateur..c'est comme la pub..on ne fait de la pub que pour les mauvais produits

26 mars 2015

euh !! tu crois que ce sont les représentants départementaux à élire dimanche qui vont pouvoir changer qq chose dans cette loi ? :heu: pour un vrai changement il va te falloir attendre 2017 là tu auras la possibilité de voter au niveau national président, députés, donc ministres etc...

25 mars 2015

Le président de la Fédération Française des Ports de Plaisance interpelle le premier ministre , aura t-il une réponse ?

25 mars 2015

Il n'est pas ici demandé de faire de la politique, encore moins de donner des directives de vote !
Nous sommes concerné par cette taxe de trop, aberrante et complètement irresponsable. Ceux qui n'ont pas de bateau, ne sont donc pas concernés. La plupart de ceux là ne savent même pas de quoi ils parlent, mais une seule chose devrait les interpeller : Notre LIBERTÉ ! Des milliers de personnes se sont élevées pour ne pas qu'elle soit bafouée lors des évènement de Charly Hebdo, Nous étions tous "Charly" et pourtant nous étions pas tous abonnés, serons nous tous "Plaisanciers" j'en doute et pourtant c'est bien de liberté qu'il s'agit de nouveau ! :litjournal:

25 mars 2015

Si je vous ai conseillé de ne pas voter PS dimanche prochain c' est que la réalité est que tout simplement le PS est le parti créateur de cette taxe incompréhensible... à chacun de choisir... vive la taxe et vive le PS...

25 mars 2015

On peut être concerné par cette taxe de trois manières :
- directement pour ceux qui vont ou iront mouiller sur ancre dans des zones côtières qui peuvent être étendues à la discrétion des pouvoirs publics.
- indirectement si l’on participe aux activités économiques liées à la plaisance. La taxe éloignera les bateaux des côtes françaises et conduira un grand nombre de pratiquants à laisser tomber faute de moyens.
- Enfin, elle concerne tous les citoyens qui peuvent se poser des questions sur le fonctionnement de leur démocratie qui conduit à des prises de décision aussi absurdes.
Le dernier point a bien sûr une influence sur le choix que nous faisons comme électeur.

25 mars 2015

on s'en fout du PS, moi je voterai quand je serai representé ( c'est pas demain la veille) ou quand on prendra en compte les blancs

25 mars 2015

Qué blancs ? Blanc d'oeuf, blanc de poulet, blanc-blanc ? Et ceux qui votent blanc, ils ne devraient pas donner leur opinion sur la gestion du pays, puisque s'ils ne sont pas contents ils n'avaient qu'à aller voter.
Allez on retourne à notre taxe pour laquelle la motivation s'essouffle.
On fait quoi de plus maintenant ?

25 mars 2015

Il faudrait dénoncer toutes les actions non-respectueuses de l'environnement de tous ces députés qui veulent nous donner des leçons de respect de la mer.
Mais bon, pas possible, on y passerait nos journées !

25 mars 2015

Quand je lis ce fil, je me dis que les plaisanciers sont comme les autres français. Ils grognent sur les forums et dans les bistrots. Mais ils ne font rien pour sortir de leur état d'asservissement aux politiques umps. Pauvre Francais, au fond ils n'ont que ce qu'ils méritent.

25 mars 2015

Chut! Un peu moins de bruit, tonton Giacobbi dort comme un bienheureux!!!

DT...

26 mars 2015

Soyons clair et arrêtons les blablas ... : quel est le parti politique auteur de cette taxe : PS - UMP - FN ?

26 mars 2015
26 mars 2015

y'a pas de parti mon ami... un mauvais eleve est mauvais qu'il soit pauvre riche blanc noir homme femme....les gens competent et travailleurs travaillent , le rebus se fait elire, pour moi c'est pas plus complqué que çà...la democratie projetté en 1789 a vecu car elle n'est pas a la porté de (diri)gens ordinaires

26 mars 2015

Si tu avais connu Edwar Heath tu n' aurais pas la même vision !!!

26 mars 201526 mars 2015

Allez ! maintenant un seul slogan: La taxe et rien que la taxe !
Au fait, où en est-t-on aujourd'hui ?

26 mars 2015

Pourquoi cette taxe n'est pas arrivée aux oreilles des médias? aucune télé même pas thalassa n'osent parler de cette taxe, comment faire pour alerter nos chaînes télé, aujourd'hui une taxe est en train de se créer sur les zones maritimes protégées, demain ce sera sur les parcs naturels terrestre.

26 mars 2015

t'as pas appris coluche ??

26 mars 201516 juin 2020

Plusieurs solutions :
Soit nos gouvernants n'ont pas voulu que les médias diffusent cette information et ils ont accepté parce-que ils bénéficient d'avantages que les gouvernant pourraient faire sauter ?
Soit parce-que ça n'intéresse que les plaisanciers qui sont considérés comme une poignée de riches privilégiés qui ne sont pas à quelques 100€ près ?
Soit que tous ceux qui ne sont pas préoccupés par cette taxe se réjouissent, justement, que les "privilégiés" que nous sommes payent une taxe de plus, par jalousie ?
Soit, comme beaucoup de personnes à qui j'ai posé la question "que pensez-vous de cette taxe" et qui m'ont répondus : S'est une blague !
Au choix!!!!!!!
Je vais mettre une autre "blague" mais je crois que je vais être censuré ()

26 mars 2015

Euh ..... si c'est passé aux infos mais sans conséquences .

france3-regions.francetvinfo.fr[...]43.html

www.francetvinfo.fr[...]39.html

26 mars 2015

à rappeler la maxime "ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain";
c'est vrai que notre démocratie est plus que perfectible; et il faut continuer d'agir contre les dérives de TOUS nos politiques;
mais je préfère notre démocratie perfectible que plus de démocratie du tout;
et, si vous suivez mon regard, ceux qui prétendre tout résoudre sous prétexte qu'ils sont blancs comme neige car par entachés par l'exercice du pouvoir, me font plus penser à des fossoyeurs de notre démocratie perfectible ... qu'à des chevaliers blancs du bien public ...

26 mars 2015

Une démocratie qui ressemble de plus en plus à autre chose,
Il faut ouvrir les yeux :
- comment cette taxe à été présentée et votée???
- Quel est le contenu de cette taxe?????
- à qui sert t'elle????
- Et surtout qui élimine t'elle de la surface de l'eau?????
Alors juste perfectible????
Certaines fois faire table rase (1789) devient nécéssaire.
mais ce n'est que mon avis......

26 mars 2015

Je te remercie pour le texte, mais j'ai bien suivi l'affaire je te rassure.
Mon post était une réponse à @pierre44000 sur la manière dont cette taxe à été amenée.....d'une manière trés démocratique....pleine de mensonges du sieur giacobbi....voir la vidéo ainsi que la manière de vote des sous amendements....

26 mars 2015

Voici le texte de la discorde :
1/3
ART. 18 A N° 1878 (Rect)
ASSEMBLÉE NATIONALE
13 février 2015
NOUVELLE ORGANISATION TERRITORIALE DE LA RÉPUBLIQUE - (N° 2553)
Commission
Gouvernement
Adopté
AMENDEMENT N o 1878 (Rect)
présenté par
M. Giacobbi, M. Carpentier, M. Claireaux, M. Giraud, M. Krabal, M. Jérôme Lambert, M. Maggi,

M. Saint-André, M. Schwartzenberg et M. Chalus

ARTICLE 18 A
Rétablir cet article dans la rédaction suivante :
« Après l’article L. 321-12 du code de l’environnement, il est inséré un article L. 321-13 ainsi
rédigé :
« Art. L. 321-13. – Il peut être institué par les collectivités territoriales ou par les établissements
publics qui contribuent à la gestion d’une aire marine protégée mentionnée à l’ article L. 334-1 une
redevance de mouillage due pour tout navire, mouillant sur ancre ou tout dispositif équivalent
reliant le navire au fond de la mer, pendant une quelconque période du 1er juin au 30 septembre en
France continentale, toute l’année dans les eaux ultra-marines et en Corse, dans les parties non
interdites du périmètre d’une aire marine protégée mentionnée au même article L. 334-1.
« Le mouillage réalisé en cas de danger grave, certain et imminent est exonéré d’une telle
redevance.
« Son montant est établi en fonction notamment de la durée du mouillage et de la longueur du
navire et ne peut dépasser 20 euros par mètre de longueur du navire et par jour. Il est fixé par les
collectivités territoriales ou par les établissements publics qui contribuent à la gestion d’une aire
marine protégée mentionnée au même article L. 334-1.
« Cette redevance est affectée aux collectivités territoriales ou aux établissements publics qui
contribuent à la gestion d’une aire marine protégée mentionnée au même article L. 334-1. En
contrepartie du service rendu, elle est consacrée à des actions en faveur de la préservation et, le cas
échéant, à la restauration du bon état des espèces et des espaces marins de cette aire marine
protégée.
ART. 18 A N° 1878 (Rect)
2/3
« Son montant est liquidé par les services de la collectivité territoriale ou de l’établissement public
bénéficiaire de la redevance, au vu des constatations établies par les agents commissionnés
compétents au sein des aires marines protégées.
« Elle est recouvrée par l’agent comptable assignataire de la collectivité territoriale ou de
l’établissement public bénéficiaire de la redevance dans les conditions prévues à l’article L. 1617-5
du code général des collectivités territoriales.
« Un décret en Conseil d’État précise les modalités d’application du présent article. »

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Cap Horn, Chili

2022