Archambault à nouveau en faillite [mais ça va mieux !]

Le chantier poitevin Archambault Yachts, constructeur de voiliers de course-croisière bien connus, tels le A35 et le A31, a déposé son bilan le 3 février 2015, 10 mois à peine après sa dernière reprise !

www.actunautique.com[...]86.html

L'équipage
02 mars 2015
02 mars 2015

Hélas, ce n'est pas un(e) Surprise...

02 mars 2015

C'est qu'il n'y pas le marché pour des bateaux dépouillés et chers. Donc ils faudrait qu'ils vendent encore plus cher pour s'en sortir vu qu'ils ne trouvent pas assez de clients, et donc ils feraient encore plus vite faillite ?!

02 mars 2015

Tu as raison Kako.
D'autant que au-delà du chèque au chantier, avec ce genre de bateaux, il faut aller lacher un gros chèque chez le maître voilier.
.
Dans une autre niche du marché, Hallberg Rassy embauche et vient de passer à 3 équipes "pour satisfaire une demande en forte hausse"...

02 mars 2015

De biens belles planches quand même !!! :mdr:
mais ça mouille tout autant

02 mars 2015

Bruno, les Archambault, ce sont ces planches à voile(s) avec les bords qui remontent et des passavants ? :mdr: :acheval:

02 mars 2015

et beaucoup plus chers

02 mars 201502 mars 2015

@kako

"C'est qu'il n'y pas le marché pour des bateaux dépouillés et chers"
Rien n'est moins sûr. Regarde les chantiers "structures" et JPK...

02 mars 2015

Alors c'est qu'ils ne sont pas bon sur ce marché, je vous pas d'autre raison. :litjournal:

03 mars 2015
  • Je ne suis pas un expert et je ne dispose pas du compte-d'exploitation d'Archambaut pour juger ce qui déraille dans leur modèle économique. On peut faire de la marge et vivre sans vendre autant de bateaux qu'en coucurrent. Et ça n'est pas l'article d'actunautique qui donne un semblant d'explication.
  • Mon objectivité est ss doute contestable mais ce que je lis ne l'est pas (Contestable) : "petite frappe", "on devrait te fourrer à Noël ", "des truffes dans ton genre", "Ca te fais pousser des cou..les d'être derrière un clavier ". Ca c'est pas de la véritable agression verbale? Je pense que pour exprimer son avis, son opposition, son mécontentement ou même sa fureur, il y a d'autre vocabulaire à notre disposition.
  • Le fait que que l'Equipage grise ou non tel ou tel post n'influe en aucun cas, moi le "gland", sur l'idée que je me fais d'un intervenant; j'ai mon propre jugement.
  • Et pour conclure, ma femme ne me brime pas, nous sommes en parfaite harmonie que nous soyons sur notre bateau ou dans notre lit, mon patron non plus vu que je suis à ranger dans la catégorie des patrons, côté sexuel plutôt des compliments flatteurs, pas fristré pour un sou. Maintenant, à te lire, j'ai en effet désormais l'envie de te faire "ch.er" mais tout de même pas l'envie irrépressible ;-)
03 mars 2015

Ouais y a en tout cas un truc qu'ils ont raté c'est qu'ils ne t'ont pas embauché, tu les aurais bien conseillé c'est sûr :bravo:

A moins qu'ils n'aient eu un bug informatique, mais là tu peux nous donner ton avis :doc:

03 mars 2015

Me suis trompé en te mettant une étoile.J'aime beaucoup ces bateaux et j'insulte pas les gens comme toi!

03 mars 201503 mars 2015

@Tribal,

Ce style de bateau n'est effectivement pas ma tasse de thé, vu que je n'envisage pas la mer sous cet angle. J'ai un ami qui lui n'envisage la mer que pour faire des régates sur un bateau dépouillé et véloce. Je n'y vois aucun problème, chacun vit la mer comme il le souhaite et n'émet aucune critique à ce sujet.

Mais si Archambault connait de telles difficultés à répétition, c'est bien qu'ils sont mal positionnés sur ce crénaux. Et ne me dis pas qu'ils font d'excellents bateaux bien placés sur ce marché spécifiques, mais que eux n'ont pas de chance alors que d'autres s'en sortent. Ce sont pas les meilleurs puisque la clientèle va plus ailleurs.

Je discutais donc de ça, et surtout sans m'en prendre à qui que ce soit, quand l'autre est venu m'attaquer. Mais toi tu trouves qu'il ne m'agresse pas en m'attaquant personnellement, alors que je ne me suis à aucun moment adresser à lui ? Contre l'évidence tu prends partie pour lui, c'est ton droit. Mais tu n'es pas objectif, vu que tu zappes son agressivité injustifiée à mon encontre, pour ne retenir que la mienne EN réponse. L'équipage à grisé mon post (ce que je comprends), mais aussi celui de ton comparse, preuve qu'il n'a pas du le trouver très convenable, et comme c'est lui qui a posté avant, je te laisse réfléchir.

Je vois donc bien évidement que tu comprends les choses comme ça t'arrange, certainement un problème de connexion entre divers neurones sûrement trop épars ?!

J'ai remarqué qu'il y a souvent un gland qui vient s'en prendre agressivement à quelqu'un dans les fils, sans raison connue, et quelques autres (tout aussi gland) lui emboîtent le pas. Quels sont vos problèmes ? Vos femmes ou vos patrons vous briment alors vous venez vous venger planqués derrière vos claviers ? Vous avez des problèmes sexuels ? Peut-être un complexe d'infériorité qui vous donne une envie irrépressible de faire ch.er les autres ? C'est l'entre-soi des frustrés de la vie ?

02 mars 2015

Ils ont supprimés tous les agents et ont voulus vendre en direct ,mais ça n'a pas marché non plus.

02 mars 2015

@ Xabia
La décision de supprimer les "dealers" venait de Caminade, l'avant dernier repreneur.
Le dernier, Duhen était revenu au schéma des distributeurs. Mais la conjoncture ne lui a visiblement pas permis ou laissé le temps de se relancer.
Je crains qu'il soit difficile de trouver un nième repreneur maintenant. Mais il serait vraiment dommage de voir disparaître ce chantier, qui faisait des bateaux sympas et pas de caravanes.

03 mars 2015

d'apres ce que j'ai entendu dire juste avant le reprise par Mr Duhen, c'est qu'il y avait trop de cadres et payés trop cher.... mais c'est un bruit de ponton :heu:

03 mars 2015

Le fait de ne plus donner de com aux dealeurs a due compenser les frais de structures dont tu parles pourtant..

Je ne sais pas si une distribution en directe pour les bateaux ne serait pas très réaliste....

03 mars 2015

probalement aussi que la faillite du M34 sur le tour de france a la voile et l abandon de la rumeur du grand surprise
sur ce meme tour n y sont pas pour rien...
la classe surprise s essoufle aussi...trop regionale dommage
quand on voit ce que fait le muscadet
reste que c est un chantier avec ses architectectes joubert nivelt qui aura marque son epoque dans l excellence et c est toujours dommage de perdre ca.
meme si ca ne plait pas a ceux(kako brufan etc.. )qui preferent naviguer dans leurs 4 etoiles qui ne mouillent et n avancent pas
"cheri il n y a ni frigo ni douche ni wc dans ce yacht...et c est humide le foie gras ne va pas supporter"

vraiment dommage qu ils disparraissent ces beaux bateaux archambault

:-(

03 mars 2015

Je n'ai pas écrit que ce n'était pas dommage (une faillite est toujours regrettable).
Les Archambault étaient de très bons bateaux de monotypie sportive bien construits pour ce à quoi ils étaient destinés.
C'est juste que je ne pratique pas de régates engageant ce type de bateau mais je contemple le spectacle de ces belles régates. Je peux donc aimer la chose sans nécessairement en vouloir une pour moi.
J'aime aussi aussi les belles voitures mais comme je ne roule pas sur circuit, je n'achèterai pas une voiture dépouillée avec arceau et échappement libre.

03 mars 2015

une etoile car c est un discours qui peut se comprendre.
et qu ils n ont jamais fait de concessions a ne faire QUE des bateaux sportifs
aussi d accord avec ftiti
"J espère pour eux qu un autre repreneur va se manifester avec une stratégie long terme."
nos amis helvetes peut etre qui ont ete parmis les premiers soutiens de la marque?

03 mars 2015

Ce sont d excellents bateaux , qui marchent très bien. Le dernier A35R sorti en 2013 a vu à la fois son confort habitable et son confort d utilisation améliore permettant un usage mixte régate en équipage complet ou réduit, et famille. Quant au prix, ils sont dans celui du marche. Le fait qu'il ait eu plusieurs repreneurs ses dernières années à sans doute dissuader en partie des acheteurs potentiels. J espère pour eux qu un autre repreneur va se manifester avec une stratégie long terme.

03 mars 2015

Je pense que Archambault était sur un mauvais marché, et en plus pas en position de leader.

Surprise / Grand Surprise = Régate monotype. Mais à un moment, il faut bien remplacer.

A31/35/40 = régate IRC.

Chez les autres :

Structure : Hormis une version spécifique du Pogo 30, il n'y a RIEN en IRC, rien en monotype. C'est UN classe 40, le reste de la croisière (quille relevable).

JPK : Le 1010 et 1080 sont les seuls IRC. Le FC38 et JPK45, c'est de la croisière, pas de la régate.

Et sur le marché régate IRC, le JPK 1010 a eu de meilleurs résultats que les A31/35...

03 mars 2015

ah bon? le pogo1 2 et 3 sont quand meme une version "monotype/serie" de la classe 6.50 non?
disons avec une jauge tres restrictive et assez proche de la monotypie
ahma
issue aussi des cocos...

03 mars 2015

La gestion d'un chantier naval en période de crise doit être rock & roll et je suis consterné de voir Archambault payer cash . Je n'espère qu'une chose , c'est qu'un repreneur sérieux fera vivre ce chantier . Il y a un créneau pour les bateaux de régate ( J boats , Farr , etc ... ) mais il y a probablement d'autres choses que l'on ne sait pas .
Ce que j'aime chez ce chantier , c'est sa façon pragmatique de créer un bateau compétitif tant en IRC qu'en monotypie et ça , ça vaut de l'or , ce savoir faire .....
On croise les doigts .

03 mars 2015

Pourquoi vouloir opposer les différents types de voiliers et leurs propriétaires ??

Quand un voilier me double je préfère qu'il soit beau, c'est plus agréable à regarder :-p et un A35 c'est beau, même si je préfère les J.

Je serais assez amusé qu'un chantier qui fait des voiliers de croisière reprenne ce chantier pour se diversifier, ça ouvrira peut-être les chakra de certains ici... ;-)

03 mars 2015

ça mérite bien une étoile… tant que ce sont de bons et beaux bateaux, tout chantier à sa place sur le marché pour ses adeptes

05 mars 2015

certes, à conditions d'être de bons bateaux… parce que si il cumulent moche et mauvais… pas de raison de les construire ;)

les bateaux laids ont aussi leurs places ! ;-)

03 mars 2015

Bonsoir ,
Cela me fait penser aux petits magasins dans les villages , c'est quand ils ont fermé que l'on s'aperçoit qu'ils étaient très utiles .
Tous le monde allaient dans les grandes surfaces !
Et si une partie de ceux qui disent qu'ils aimaient bien ces bateaux en aurait acheté un la boite ne fermerait pas !
Pourquoi ne pas en avoir pris un ?
Trop chère , trop exclusif , trop quoi ?
Et si c'était de si bon bateaux c'est que le personnels étaient très compétant , ils n'auront aucun mal a retrouver un emploi , d'autre embauche .

04 mars 2015

là où ils sont, difficile pour le personnel de retrouver un job dans le composite !!! (c'est pas la Creuse, mais presque :heu: )

04 mars 2015

Ils sont en redressement judiciaire
pas en liquidation
ils existent donc toujours et continuent à travailler

à minima, n en parlons pas deja au passé....

Et merci à eux pour leurs merveilleux bateaux
qui ont tout de meme collés la pâté à tout le monde en irc
ces presque 10 dernieres annees

J espere qu ils vont trouver une solution pérenne

04 mars 2015

les bateaux Archambault, c'est une époque (révolue)... Des classes sociales "moyennes-supérieures" françaises relativement jeunes, relativement fortunées et disposant d'un temps de loisir important.

Une époque révolue pour de très nombreuses raisons que chacun ici connait s'il veut bien les examiner de manière objective. Et bien sûr, bien difficile, sinon mission impossible, de chercher ailleurs sur la planète une clientèle de remplacement.

Cette compétence, évidemment remarquable, n'est plus de saison et l'entreprise n'a pu ou su trouver un positionnement de marché alternatif.

Pour une chantier de cette taille, il n'y en a nécessairement de solution. D'autant que le pays ne permet pas le downsizing aux entreprises dans des conditions raisonnables. Seule la mort (à la barre d'un tribunal) leur est autorisé. Ce qui est évidemment dommage, quoi que certains puissent penser. Car les compétences spécifiques de ce chantier auraient surement pu trouver les moyens d'une survie, de type strictement artisanale, dans un autre contexte socio-économique.

04 mars 2015

www.archambault-boats.eu[...]
Le site est une véritable catastrophe !
Deux langues, français et anglais uniquement, pour une entreprise d'exportation.
Parler de "technologie" avec une photo d'un manomètre dont l'embout est scotché.
Rien dans ce site ne fait envie et pire, il donne une image négative du chantier.

Je ne comprends pas qu'on puisse négliger à ce point la communication d'une entreprise...

04 mars 2015

Quand on est en redressement judiciaire 3 fois de suite, la gestion d'un site internet n'est toujours prioritaire dans les dépenses. Un web master ça coute et l'animation du site au quotidien également. Il faut faire des choix.

04 mars 201504 mars 2015

Une accalmie entre 2 grains?
Les aboyeurs sont calmés, c'est mieux ainsi. :oups:

04 mars 2015

Sans version allemande, on zappe sur 81 Mio d'Allemands.
Et dans l'hypothèse où ce serait voulu, la version anglaise devrait être irréprochable. Et sans fautes d'orthographe...

Il y a tout de même une Histoire à raconter et à faire partager chez Archambault, avec 1500 Surprise vendus, des architectes de talent, des passionnés et un bon produit de niche...

Le réflexe étant de cliquer sur une adresse pour obtenir des renseignements un site bien fait et crédible me semble vital.

Pas besoin d'un webmaster au quotidien, bien évidemment.
Une page Facebook, avec deux messages par semaine, ça ne coûte rien.

Dommage et bonne chance à l'équipe du chantier.

05 mars 2015

Site en langue étrangère ou pas, il n'en demeure pas moins que c'est un Russe qui acheté d'occasion notre A 40!

Il avait prévu d'en visiter trois en France et éventuellement un First 40.7.

05 mars 2015

C'est souvent les femmes qui prennent la décision d'acheter ou pas et ces Archambault bien que très performants, sont très spartiates ce qui n'aide pas a la décision. Mettre 150 000 euros ( sans les voiles) dans un bateau ou il n'y a même pas de quoi ranger 3 assiettes et quelques bols c'est un peu rédhibitoire. Le dernier A35 est un peu mieux aménagé mais ça fait un peu cher quand même.
Le mouton à 5 pattes n'existe pas, mais tout axé sur la compétition ne fait pas remplir les caisses.

05 mars 2015

Plus les bateaux sont "petits" (façon de parler), plus il y a clients pour acheter le bateau spécifique pour leur plaisir.

Un A31 ne sera jamais aussi confortable en croisière qu'un Océanis 31, et n'ira jamais aussi vite en régate qu'un Melges 32...

On peut tout axer sur la compétition, et remplir les caisses. mais faut pas vouloir prétendre faire aussi de la croisière. Cf Mumm Melges, Farr, Soto ....

06 mars 2015

Pourquoi le A 27 n'a pas convaincu ?

01 mai 2015

Alors comment expliquer le succès apparent du J88, (sur lequel je n'aurais pas parié vu son créneau et tarif surtout, même s'il a l'air tb, question navigation, et perfs)?
Esthétiquement, je trouve l'A27 très réussi. Et pour un Day boat, il n'est pas cher comparativement aux modèles de luxe chez Wauquiez, Tofinou, ou petits chantiers type Iléaux. Par contre pr faire de la régate monotype, ça me paraît trop cher.
La clé sur le créneau du monotype axée régate, doit logiquement être d'arriver à créer une classe, avec circuit de régate dynamique en France puis étranger, pour tirer les ventes, je pense. J est très fort là-dessus, mais avec des bateau a priori moins longs, et chers (80, 70), comme l'étaient les Surprises.
Le faire sur un tarif de 80/100k€ et plus/bateau, me semble bien plus dur/pas faisable (d'où mon interrogation sur le 88).
A ce niveau, il faut faire des course-croisière, plus confortables (gammes perf de J ou X), des croisières avec un look course en fait...

05 mars 2015

Sauf que l'IRC privilégie des bateaux aménagés et de déplacement médian, i.e. les course-croisières et que dans ce créneau, les JPK et J par exemple ont un carnet de commande plein, et les monotypes de Structures ont l'air de se vendre.

Les monotypes que tu cites ci-dessus (Melges, Farr, Soto..) ne se vendent pas plus en neuf que le grand-surprise, sauf le M20 qui cartonne.

En revanche le J/88 à une liste d'attente longue comme un jour sans vent, vaut 150.000 USD, fait moins de 9m et est moins aménagé qu'un A31.

Je ne pense pas que ce soit vraiment le produit qui soit en cause, même si JPK est sur une super niche (Transquadra), J a le marché américain, et Structure les coureurs purs et durs. Aucun n'a le même volume d'affaires non plus.

Les A sont de super racers IRC, et d'excellents croiseurs, extrêmement bien construits même si un peu spartiates. Il n'y a rien en trop, mais rien non plus qui manque, et tu vas plus vite à la voile que les Oceanis au moteur dans 8-10nds.

A mon sens le coupable est ailleurs: c'est le M34 qui à mis Archambault à genou financièrement, ils ont perdu et du pognon et en réputation sur chaque bateau vendu (décrié par les coureurs, vendu à perte, et cher en après-vente)

Ensuite Caminade s'est mis à dos les distributeurs en essayant de vendre en direct comme JPK. Sauf que si tu appelles JPK pour des renseignements sur un 1010 ou 1080, Jean-Pierre te prends au téléphone dans la minute, essaye la même chose chez Archambault...

Les faillites/reprises ont effrayé un peu le chaland, je ne parle même pas d'une éventuelle prise en charge de garantie et SAV, avec un chantier au milieu de nulle part.

Pour conclure, tu rajoutes le coût d'outillage et développement des A35R et A13 pour plomber un peu les comptes (Mean Machine à couté le double du prix de vente annoncé pour le modèle), le A27 qui n'a ni séduit, ni convaincu... Ca commence à faire un lourd passif sur les nouveautés, d'autant qu'il n'y en avait que très peu sur la Transquadra cette année.

C'est dommage, j'espère sincèrement qu'il s'en sortiront, mais je ne voit pas trop comment.

09 mars 2015

Superbe l'A 27 je trouve.
Je ne pense pas que ses qualités nautiques soient en cause pour expliquer l'échec commercial (quoi qu'ils envisageait de l'alléger car résultats assez moyens en course selon ce que j'ai lu).
Mais tarif très cher (aux environs de 80000 €) pour un 8 m.

05 mars 2015

Si c'est le volume de rangement qui fait vendre, faut vite prévenir Quorning boats qu'il change le design de ses trimarans... ;-)
Je pense qu'il en est des femmes comme des bateaux : il y a de la diversité. Sans généraliser, mon équipière est davantage "speedo" que "carton à chapeaux".

05 mars 2015

A 40, nous dormions à 9!
Mon partenaire de couchette double faisait 120 kg.

Je vous l'accorde c'est légèrement spartiate mais c'était nettement plus confortable que le Mousquetaire, l'Ecume de Mer ou le Trident 80 de nos débuts .
Mais ce voilier a actuellement environ 40 000 milles en régate et n'a jamais eu le moindre souci de structure ou d'entrée d'eau. Le chantier était trop sérieux, il dépose le bilan. :non:

06 mars 2015

Feelgood ton analyse est certainement la bonne, le A27 et le M34 ont dû bien plombé l'entreprise. Le nouveau A35R peut éventuellement intéresser un repreneur car je pense que ce bateau a du potentiel, et l'aménagement intérieur est plus attractif que le A35. Le problème c'est que tant que l'entreprise n'aura pas été reprise officiellement les ventes stagneront car les acheteurs ne veulent prendre le risque de se retrouver avec un bateau sans SAV.

06 mars 2015

Est-ce qu'on verse un acompte quand on signe pour un bateau neuf ?

08 mars 2015

En principe oui et ensuite tu paye en fonction de l'avancement des travaux.
x% coque terminée,
x% coque pontée etc..

06 mars 2015

Le vendeur te le demandera surement... mais si tu dis non ! je paierai le tout à la livraison !
soit il perd une vente, soit il la réalise (en prenant un risque)

06 mars 2015

Alors, il faut avoir de sacres fonds propres. La mise en redressement permet de reconstituer une tresorerie.

La boite est en redressement, pas en liquidation. Ne refermez pas le cercueil trop vite.

08 mars 2015

oui mais souvent il n'y a plus que les vis à mettre.

Ce qui me gène dans ce type d'histoire, c'est qu'une entreprise qui développe et fabrique des produits bien foutus et de qualité n'arrive pas à s'en sortir.. Soit le système est complètement faussé, soit il y a d'autres éléments qui viennent pourrir la situation, en tous cas cela reste gênant car il n'y a pas de "bonne morale" à cette histoire.

09 mars 2015

"Soit le système est complètement faussé, soit il y a d'autres éléments qui viennent pourrir la situation"

C'est bien évident et ne nécessite pas d'analyse particulièrement sophistiquée. Les achats de dettes publiques occidentales par les asiatiques ont contribué massivement à la surévaluation des monnaies d'émission de ces dites "dettes publiques". Et, dans certains pays de l'OCDE - suivez notre regard - le PIB est majoritairement composé de l'activité publique.

La somme de ces deux facteurs ont progressivement transformé notre secteur marchand concurrentiel exposé à la concurrence international un véritable "tiers état".

Les prix de nos produits exposés à la concurrence incluent évidemment ces deux facteurs, une monnaie trop chère artificiellement montée par les actions de nos fournisseurs via leur achat de nos dette obligataires et l'incorporation dans chaque produit vendu d'une part trop importante de dépense publique.

Le cout de la gestion d'un règlementaire désormais terriblement contraignant dans de nombreux domaines n'est ici que "cerise sur le gâteau"...

Dans un tel contexte, il n'est pas étonnant que même des champions comme Archambault perdent pied et que notre balance extérieure soit désormais très détériorée.

Le fait que les membres de ce forum, souvent experts de leur consommation en matière de nautisme et tout à fait au fait de la qualité des chantiers navals hexagonaux et de leur professionnalisme, puissent "toucher du doigt" la réalité de notre positionnement macro-économique, est une bonne chose. Car Archambault n'est le seul à tomber même s'il nous touche que celui d'un sous-traitant anonyme de la chaine industrielle.... Mais tout ceci est évidemment très largement hors sujet.

Il serait temps que nos ministres et nos dirigeants des secteurs relativement protégés qui sont légion désormais- est-il besoin de les citer ? - reconnaissent cet état de fait et réduisent le volume de boulet aux pieds de ces entreprises...

Bon Daniel, si j'ai bien compris ton propos, on a une monnaie trop forte artificiellement par le rachat des dettes et des prélèvements publiques trop importants sur le cout de ce qu'on fabrique.. Concrètement, ce cout de dépense publique c'est le cout de la protection sociale, si on se fight avec des pays qui n'en ont pas c'est sur qu'on a une balle dans le pied.
Mais en même temps ce cout social permet aussi comme en 2008, d'amortir les crises économiques et de lisser la consommation à un niveau mini.. Bien sur on peut se dire (ironiquement ) que ce sont les pauvres le problème, sans eux par de cout social, mais quid de la redistribution des richesses produites ? Puisque tu a une sensibilité économico-politique étoffée, tu a bien lu un des derniers du FMI (me semble) qui constate que seulement quelques % de la population possède plus de la moitié de la richesse de la planète, alors il n'y a t-il pas aussi une accumulation de richesse spéculative ne produisant rien pour soutenir l'activité et la consommation globale ?
(PS nan je ne suis pas un révolutionnaire anachronique et frustré)

09 mars 2015

Il y a eu une contraction monétaire extrêmement brutale et totalement injustifiée en 2011-2012. Une contraction monétaire, ca fait monter les taux dans un premier temps, puis ca les fait baisser dans un deuxième temps. La crise de l'Euro, ce n'est pas une crise de la dette, c'est une contraction monétaire. Et la spéculation n'a rien à y voir.

Autre conséquences de la contraction monétaire de 2011-2012: d'abord la récession de 2012-2013, ensuite la déflation maintenant.

Autre conséquence d'une politique monétaire restrictive: toute tentative de réduire le déficit budgetaire se traduit principalement par une contraction de l'économie, et non pas par une réduction du déficit budgétaire. Mais rappelons tout de même que la BCE fait partie de la Troïka qui impose à tous les pays de la zone Euro des politiques d'austérité budgétaire. Plus con que ça tu meurs!

La suprêmement compétente BCE a fini par s'apercevoir après 3 ans qu'il y avait un problème monétaire, et essaie d'assouplir la politique monétaire depuis la mi-2014. Pour la première fois depuis ses conneries de 2011. Mais 60 milliards de QE, c'est nettement insuffisant. Il faudrait plutôt dans les 200-300 milliards par mois.

En ce qui me concerne, tant qu'il n'y aura pas des têtes qui tomberont dans cette failed institution, je ne les prendrai pas au sérieux.

09 mars 2015

et une étoile pour trebor , j'ajoute qu'après avoir spéculé sur la dette des pays , les détenteurs de milliards d'obligations , se les font racheter par les banques centrales et font coup double .
Ils gagnent à tous les coups et nous , on perd à tous les coups !
Je ne suis pas loin de changer de l'état d'aimable pacifique à celui de pré-révolutionnaire , franchement il y en a marre .

11 mars 2015

Donc selon toi Archambault avait besoin pour vivre d'exporter hors d'Europe ?
Quels peuvent être les concurrents étrangers d'Archambault ?

Les chantiers qui innovent se portent bien et se développent : Pogo, marée haute , JPK,...

Peut être ne peut on pas tout mettre sur la concurrence internationale pour Archambault ?

Et quid de l'argent qui ne rentre pas dans les caisses à cause de l'évasion fiscale. Le "boulet" en serait bien allégé...

09 mars 2015

Le SKA 6.50 plan S Manuard n'a pas apporté la petite bouffée d'oxygène il devait sortir du chantier de Dangé Saint Romain (région Poitou Charente département de la Vienne) en décembre 2014.

Gil.

09 mars 2015

L'euro n'a jamais été aussi faible depuis plusieurs mois. la conjoncture macro économique n'est pas la seule "responsable" mais plutôt des choix d'investissements qui n'ont pas payé (M34 A27...) j'espère que le RJ va les aider a remonter la pente

09 mars 2015

Depuis la création de l'euro en 1998 (en version scripturale, les espèces n'arriveront qu'en 2002), l'euro a déjà été aussi faible et même beaucoup plus faible au début des années 2000 lorsque la parité était de l'ordre de 0,9 avec le dollar.

11 mars 2015

Un problème majeur que supporte Archambault est qu'il est installé en France. Pour une entreprise comme Archambault dont les marges ne doivent pas être grasses dans le meilleur des cas, il suffit d'une hausse de la taxe pro, redressement URSSAF, ou encore foncier pour l'enfoncer.

11 mars 2015

Oui mais son marché est où ?

12 mars 2015

On était à 60% de la production exportée: Europe mais également Chine, US, UAE, Australie, donc un peu partout quand même.

02 avr. 2015

Ca sent bien le sapin quand même...

www.actunautique.com[...]86.html

1M€ de CA c'est quand pas bezef pour un chantier naval.

03 avr. 2015

Et la partie commerciale?
Je ne les ai jamais approché, ais comment étaient ils commercialement?
C'est sur que lorsqu'on regarde leur site, j'espere qu'ils etaient meilleurs sur les salons.
En p?riode de crise, avoir des compétences, sortir des bons produits, faire du boulot s?rieux, bref, avour un bon bouche à oreille, tout cela ne ssufit pas. Il faut aussi etre tres bon en négo et en vente.
Dans ces moments, si tu n'a pas un bon vendeur.......

Peut être ont-ils perdu de vue que c'est le Client qui fait le marché et pas le produit.

Peu importe que le produit soit ou non bon, il faut juste qu'il se vende c'est à dire qu'il apparaisse comme étant bon pour les Clients qui auront les moyens de l'acheter.

Dans le cas précis, c'est un produit bon pour les "jeunes" sportifs (gros cou, gros biscoteaux, p'tit porte monnaie) mais absurde pour quelqu'un qui a les moyens.

Je vais préciser ma pensée en évoquant mon cas personnel (j'ai à moi seul l'âge d'un équipage entier de jeunes de 20 ans).

J'ai abandonné (avec plaisir) un navire rapide (très) qui offraient des sensations (intenses) et des performances exaltantes pour un navire plus tranquille (trois fois moins rapide).

Avec le navire plus tranquille (quoique) je vais plus loin, plus vite (si, si en moyenne sur un parcours défini à l'avance et non pas en fonction du vent) et plus longtemps.

En conclusion : faire le cake avec un roadster, c'est sympa mais juste 5 minutes alors que naviguer à bord d'un navire où on se tient debout partout, qui ne donne pas l'impression de naviguer dans une fête foraine, sur lequel les "choses" sont dimensionnées pour être fiables avec de la marge et non pas optimisées à la limite avec le confort "qui va bien" dedans est autrement plus sympa.

J'adore la moto (des autres) sur des lignes droites en été. Dans toutes les autres situations, je roule en voiture mieux, plus loin, plus vite.

C'est pour cette raison que l'idée même de jeter un œil sur un Archambaud ne me viendrait même pas à l'idée.

Il semble que je ne sois pas le seul.

03 avr. 2015

Absurde quand on a les moyens !?
euh....il n'y a pas que les jeunes de 20/25 ans qui régatent.
De plus,ces bateaux (la série des A) offrent des sensations bien supérieures à celles de croiseurs moyens,y compris pour des ballades.
Par contre pas très confortable c'est clair.
Ca dépend de ce que l'on recherche comme d'habitude.
J'aimerais bien avoir l'explication de cette cessation car c'est pour moi étonnant.
Ces bateaux ont une grosse cote aupres des plaisanciers.

03 avr. 2015

Tout à fait d'accord.

J'ajouterais que les motivations d'achat et attentes du produit dépendent directement du budget envisagé. Et peuvent parfois être incompréhensibles ou inexplicables pour ceux qui n'ont pas le même budget.

06 avr. 2015

la vie d'un voilier de régate
1er époque le bateau est utiliser en régate
2em époque le bateau est utiliser en croisière rapide
3em époque il est reconverti en résidence flottante type mobil homme et navigue juste pour aller à la plage....
les voilier archambeau sont inutilisable dans les deux autres étape voila leur problèmes alors que les first sont beaucoup plus polyvalent

06 avr. 2015

Tramontane: Ton opinion tranchée semble plutôt démontrer que tu ne connais pas la gamme Archambault. Ils ne construisaient pas que des Surprise. :-)

07 avr. 2015

il sont sous motoriser, avec de petit reservoir.....donc pas bon pour la croisiere en mediteranee avec un equipement interieur avec tres peu de rangement pas de douche......ecetera
donc peu utilisable apres la periode regate

06 avr. 2015

ah oui c'est vrai viking35!

l'A31 est vraiment parfait pour les croisières en famille!
et l'A35 est super pour une sortie à la journée avec les enfants. Un bon repas sur la table de cockpit, une petite baignade depuis la jupe arrière! Et que dire du bain de soleil sur la plage avant pour nos femmes Barbara Gould!

07 avr. 2015

"l'A31 est vraiment parfait pour les croisières en famille!"

N'importe quoi.

Quand vous serez sur le marché d'un voilier neuf de 9m pour faire de la croisière en famille, vous verrez qu'il faut être cinglé pour choisir un a31 à la place d'un Oceanis 31. L'Océanis est NETTEMENT moins cher et NETTEMENT plus confortable pour TOUTE la famille.

Et si vous voulez un poil plus rapide, il y a encore du genre Elan 320.

Au fait, l'intimité des toilettes, l'aération et la baille à mouillage, c'est quoi sur le A31. Quels coffres de cockpit , quelle insonorisation moteur, quelles capacité de réservoirs ?

L'A 31 est un voilier de régate, avec lequel, si le restant de la famille accepte VRAIMENT BEAUCOUP de concessions, ce n'est pas IMPOSSIBLE de faire des croisières en famille. Ce n'est rien d'autre. Et certainement pas un voilier PREVU pour faire de la croisières en famille.

Des gens qui ont le budget pour un voilier de 9m neuf, il y en a plein en europe. Il n'y a qu'a voir les chiffres de vente Oceanis 31, Elan 320 voire First 30 JK ou même HallbergRassy 31. Et si Archambault ne réussit pas à vendre son A31, c'est peut être que bêtement, il ne correspond PAS au bateau pour lequel les gens qui ont l'argent sont prêts à signer le chèque.

07 avr. 2015

un 35 pour sortie a la journee......tout est dit
donc 0 pour aller en corse ou meme en tunisie.....tout est resumer

07 avr. 2015

@tramontane et gregoired.
Le A35R a son petit coin cuisine, son petit cabinet de douche, ses rangements. Pas de table cockpit ni de jupe arrière. L équipement est tout à fait superposable à mon 30JK avec lequel j ai un programme mixte et ma femme et mes gamins ne s en plaignent pas.
J ai des copains qui naviguent sur A35 précédente génération, ils ont fait la Fast Net, d autres A35 ont fait la transquadra, le bateau bien mene est rapide certe, mais de mémoire pas suffisamment pour se contenter d une journée de navigation dans ces cas la. Je suis nul en géographie, mais il me semble que Fast net et transquadra c est plus long que Toulon Bastia ou Toulon Tunis. Et pour le réservoir trop petit et la sous motorisation, des jerricans ça existent, et la vitesse au moteur ne doit pas être si nulle que ça parce que pour courir au RORC il est exige une vitesse d au moins 6 knts .
Votre opinion aussi tranchée est inappropriée.

07 avr. 2015

le confort quelque fois c'est pas grand chose
de bon reservoir de GO et d'eau, une douche, un petit four un frigo pour les boisson
c'est pas si lourd et il suffit pour la course de pas les remplir......le problème de ce genre de bateau est que léger veux dire inconfort et finition tres moche avec des tete de boulon qui dépasse du plafont ectera
les jerrican c'est bien surtout la nuit quand il faux les vider c'est pour mois de l'inconfort et du danger
regarder un Deler(mon rêve) ca marche plutôt bien mais le confort est assuree et la deutche finition est présente.
La finition c'est un capital revente et vieillissement.....

08 avr. 2015

hello

dans ton exemple on est plus dans de la régate (hauturière) que de la croisière

07 avr. 2015

Nous avons navigué des dizaines de milles à 8 ou 9 et 50 jours par an, plus une vingtaine de nuit sur un A 40 et le seul élément de confort qui nous a été utile a été le réfrigérateur...
C'est tout de même beaucoup mieux qu'un Mousquetaire à 5. ;-) A chacun ses valeurs...

07 avr. 2015

Comme d'habitudes beaucoup de jugements lapidaires de la part de gens qui n'ont pas mis les pieds sur autres chose qu'un Surprise.

Les A31, 35 et 40 seront spartiates pour qui vient d'un Océanis de longueur similaire mais très confortables pour les régatiers et ceux encore nombreux qui croisent en Figaro, FC10, Aprodite, JOD, IMX,et autre coursiers en retraite.

Je case mon mètre 85 sans problème à l'intérieur de l'A35 et nous croisons jusqu'à 6 confortablement, plus rapidement que les nombreux 38-43 pieds à qui nous piquons les dernière places libres à St Peter.

Nous allons par ailleurs plus vite à la voile, en tirant des bords dans 10 nds que la plupart des caravanes au moteur.

De fait, s'il n'y a rien de trop sur les A, il n'y manque finalement pas grand chose non plus.

Chacun voit midi à sa porte, mais la recherche de confort dans une boite en plastique de 10 metres ballotée dans les vagues m'a toujours parue illusoire.

A tout prendre, je préfère un bateau rapide, bien dessiné et pensé pour le large.

07 avr. 201507 avr. 2015

Ne serait-ce pas précisément parce que tu navigues en A que la recherche de confort dans une boite en plastique de 10 mètres te parait illusoire :litjournal:

J'ai bien compris ce que dit filgoude et je pense que tu as aussi compris ce que je dis, moi.

A toutes fins utiles ce que je dis, moi, c'est que les problèmes sont à mon sens :
- que les voiliers "rapides" ne le sont, en fait, pas tant que ça en moyenne sur des parcours "libres".
- que le temps qui doit finalement être passé à bord doit pouvoir l'être le plus confortablement possible sous peine de naviguer "fatiguant" et, au final de ne pas aller bien loin.

Entre un bateau "spartiate" et un bateau confortable, il y a une sacrée différence de confort, pour, au final, une micro différence de vitesse.

Pour ce qui est des avions de chasse, il ne me semble pas qu'ils soient en mesure de traverser l'Atlantique.
Je suis certain qu'ils en sont strictement incapables en vitesse "de combat" ne serait-ce que du fait des révisions nécessaires des moteurs (je crois que seul le Concorde était capable de ce genre de prouesse) et je suis plus que dubitatif sur leur capacité à réaliser cette traversée à vitesse "commerciale".

Sans aucune hésitation, je choisirais un avion de ligne (avec un co-pilote de bonne humeur).

Ton parallèle me semble très bien choisi. :pouce: :litjournal:

07 avr. 2015

Tout est affaire de compromis.
Le mieux c'est encore une coupette dans un supersonique... :alavotre:
On appelerait ça... je sais pas... le "Concorde"?

07 avr. 2015

ce que dit Feelgood c'est qu'un voilier est un moyen de transport inconfortable (c'est même dans sa définition, non?) alors autant avoir le plus rapide pour passer le moins de temps sur l'eau. Cqfd

Si je pouvais me payer une place dans un avion de chasse pour traverser l'atlantique, c'est bien là qu'irait ma préférence plutôt que pour un gros porteur, même si dans ce dernier on m'offre une petite coupette de bulle en 1ère classe

07 avr. 2015

"Les A31, 35 et 40 seront spartiates pour qui vient d'un Océanis de longueur similaire mais très confortables pour les régatiers et ceux encore nombreux qui croisent en Figaro, FC10, Aprodite, JOD, IMX,et autre coursiers en retraite.
"

Je ne vois pas l'intérêt de comparer un A35 équipé neuf à 200 000€ avec un FC10 ou JOD d'occasion à 20 000 €. A mois de faire gagner l'acheteur du FC10 au Loto, il achètera JAMAIS un A35 neuf ... C'est dur, mais c'est comme ça dans la vie.

Par contre comparer un A35 neuf équipé à 200 k€ avec un Oceanis 41 neuf équipé à 200 k€, oui, c'est une comparaison valide. Parce que l'acheteur de l'Océanis a la possibilité de choisir.

07 avr. 2015

Une étoile pour le bon docteur Feelgood !

07 avr. 2015

Il y a un sacré mélange.

On ne décide pas de la vie ou de la mort d'un chantier en blablatant sur ses produits dans un forum, mais en lui donnant un chèque. Ou pas.

Des voiliers neufs dans la même gamme de prix que Archambault, il s'en est vendu plein en Europe. Mais Archambault n'a pas réussi à vendre les siens. En tout cas pas suffisamment pour en vivre.

Ils serait bien que ceux qui ont fait affaire pour un voilier neuf, dans la même gamme de prix, avec un autre chantier nous expliquent leurs motivations.

07 avr. 2015

@françois2: j'aurais pas dit mieux! une étoile pour la peine ;-)

ps: si j'avais les sous, c'est clairement un A31 ou 35 que j'achèterais (ou équivalent). Y a rien de pire que les voiliers qui se trainent et qui remontent pas au près.

07 avr. 201507 avr. 2015

"ps: si j'avais les sous, c'est clairement un A31 ou 35 que j'achèterais (ou équivalent). Y a rien de pire que les voiliers qui se trainent et qui remontent pas au près."

Nan, c'est pas vrai.

Si tu avais les sous pour un A31/35 neuf, tu serais dans un autre milieu social, avec une autre idée du confort, d'autres attentes, d'autres rêves.

Tu naviguerais sur un vieil IMX 40/ 45 / X 41 d'occasion (au prix d'un A31/35 neuf) en te disant:
"si j'avais les sous, c'est clairement un Swan 60 que j'achèterais (ou équivalent). Y a rien de pire que les voiliers qui se trainent et qui remontent pas au près."

07 avr. 2015

Intéresser les gens qui ne peuvent pas acheter le produit n'est pas tellement constructif.

Il est très nettement préférable de cibler des clients ayant les moyens vous payer si vous voulez en vivre.

07 avr. 2015

Juste pour info, sur le Spi ouest France :
en IRC 2 => 9 A35
en IRC 3 => 6 A31
38 Grands Surprises
en IRC1 =>1 A40 et 1 A40RC
en IRC 4 => 5 surprises

Il ne me semble pas avoir vu d'océanis :jelaferme:

La SNIM :
5 A40RC
1 A40
1 A35R
4 A35
3 A31
1 A27
17 Grand surprise

Toujours pas d'océanis ... :lavache:

07 avr. 201507 avr. 2015

Demandez à ma famille ce qu'est le Spi ouest France ou la SNIM

07 avr. 2015

Oui mais Beneteau n'est pas en liquidation.....donc il faut de tout... des caravanes et des coursiers.... Mais 9 modèles pour un marché de niche me parait beaucoup surtout si on compare aux 4 modèles RM de Fora Marine sur un autre marché de niche.
Investir 200kepour tirer des bords avec une bande de potes n'est pas à portée de bourse de toute les familles! Raison pour laquelle ces familles investiront pus facilement sur un océanis!
Je pense que l’échec est plus du à la stratégie commercial qu'à la qualité de ces bateaux!!!

07 avr. 2015

C'est peut être pour ça qu'il y a des vrais bateaux de croisière et des courses croisière :reflechi:

07 avr. 2015

Certes, sur les grandes régates hexagonales, les Archambault sont présents en nombre. Ailleurs, il faut bien chercher.

Les régates d'hiver de "mon" club viennent de s'achever.
Certes le vainqueur en moins de 9 m est un grand Surprise mais c'est le seul sur 90 classés environ. Le gros de la flotte se sont de X, First, J, Elan, Dehler, Salona, Hanse, ...
Dans la catégories des "acharnés" ORC - IRC, on trouve des choses plus ou moins rares IMX 38 et 40, Sidney 43, King 40, X43 ou dans les + petits : Stern 33, Xp33, Sigma, Sun fast ou Grand Soleil.
Après, il y a encore un tiers de "touristes assumés" qui ne font qu'une au deux régates sur les 7 avec des Sun Odyssey, Bavaria, Najad, Sun-Rise, Gib Sea 372

08 avr. 2015

Je crois que Tramontane a bien résumé le problème. Quand on observe le nombre de participants aux régates de ligue, on constate que ça se réduit comme peau de chagrin. La plupart on plus de 50 ans, et à cet âge la le confort prend toute son importance. Quelques constructeurs arrivent encore à faire du chiffre sur des produits très médiatisés, mais ça va durer encore combien de temps. Regardez autour de vous dans les ports, combien de jeunes de moins de 50 ans achètent des bateaux neufs, et qui plus est des A35. Ces bateaux sont fait pour régater à 5 ou 6 équipiers. A l'heure qu'il est arriver a fidéliser un bon équipage pour faire des résultats devient un challenge. Un A35 si vous n'avez pas l'equipage qui va avec vous ferez encore moins de résultats qu'avec un vieux Symphonie bien équipé.
Sans vouloir être trop pessimiste bien que la situation en France devient critique, je dirai que Archambault devrait se tourner vers des bateaux de moyenne longueur (35 pieds Max) avec une meilleurs habitabilite et une finition plus poussée tout en gardant des prix compétitifs. C'est un nouveau challenge....

08 avr. 2015

il y a 20 ans, il y a 30, ou il y a 40 ans, aucun p'tit jeune n'était capable d'acquérir un bateau de régate. Les proprios étaient déjà des "vieux", suffisamment avancés dans la vie pour pouvoir s'offrir ces objets, et permettaient ainsi aux jeunes, qui formaient l'équipage, de naviguer.
A mon sens, rien n'a changé de ce point de vue-là.

08 avr. 2015

Je peux avoir l'age, à l'époque bien sur, des propriétaires de ces 2 bateaux de régate :
www.finot.com[...]ype.htm
www.histoiredeshalfs.com[...]ing.htm

08 avr. 2015

Mais alors, quelle population a acheté les écumes, sangria et autres poker produits ??? Quelques milliers quand même.

Salarié lambda effectivement, je ne pense pas. Mais cadre lambda probablement.

08 avr. 201508 avr. 2015

Mais alors en 1975 quelle clientèle achetait la taille au dessus, kirk (300) , centurion (400 ) gin fizz (500) , sortilège, amphitrite, gib sea 33, 37 , Evasion 32 ...

moins vendus que les 8 m, mais quand même avec total global en milliers d'unités.

Je ne parle pas des modèles "haut de gamme" de l'époque, genre Swan 38 - 43 ou Nicholson 32 - 35.

08 avr. 2015

En 1975, un Flush Poker, un Ecume de mer n'était pas à la portée d'un salarié lambda. Même pas un Sangria ou un Téquila sport!
Seuls les Mousquetaire et muscadet étaient envisageables...

08 avr. 2015

François: Pour ceux dont je me souvienne, les propriétaires avec qui je naviguais étaient dentiste, avocat, chef d'entreprise, expert comptable, directeur financier, agent d'assurance, concessionnaire auto, directeur commercial... La clientèle d'un A 35 actuellement.

Un Flush Poker nu valait 75000 F, l'électronique 25000 F, les voiles régates autour de 25000 F et autant que je me souvienne, mon bon salaire de commercial était de l'ordre de 3000 F

08 avr. 2015

Sauf que à l'époque, on rêvait de naviguer sur les bateaux de l'Amiral's cup, pas sur des AC 72 ou des IMOCA. La régate en croiseur était la continuité du dériveur. C'est moins vrai aujourd'hui. L'apprentissage passe beaucoup par le cata.

j'ai acheté mon super arlequin en 1990 soit a 36ans et a l'epoque je n'etais pas seul dans ce cas, je crois vraiment que la moyenne d'age des acheteurs a considerablement augmenté

08 avr. 2015

Un super-arlequin en 90 était déjà un vieux bateau. j'avais compris que la question était l'achat de bateaux neufs dédiés à la régate.

ok bateaux neufs: je ne suis pas concerné alors :topla:

08 avr. 2015

Cela dit, la valeur en seconde influe directement sur les ventes en neuf.

Cf X-yachts, J, HR,et JPK...

08 avr. 2015

personne ne soulève le problème des place de port et de leur largeur....
personnellement le mien fait 3m16 pour une place de 3m ne pouvant envisager de trouver une place plus large
il met donc impossible d'acheter un autre bateau plus récent et donc plus large et encore moins un voilier type regate qui sera encore plus large.....qu'un bateau typer croisière
Au mieux un dehler 29 est envisajable avec de grand sourire a mes voisins..... à la place d'un 30pied
c'est plus une question de budget mais une question de largeur
PROPOSER NOUS DES VOILIERS ETROIT ou telescopique
En attendant je bichonne tramontane

le delher 33 fait 2M99 de large :-)

10 avr. 2015

Même si ces bateaux ont la même taille, je ne pense pas que le proprio d'un A35 flambant neuf à 200 k€ équipé et celui d'un First 35 de 35 ans à 20 k€ voient le problème de place de port de la même façon.

Laisser le bateau 365 jours en tarif passager journalier ne fera que quelques % du prix de l'A35.

09 avr. 2015

La c est vrai que tu souleves un vrai probleme. J avais jusqu a peu un A35 comme voisin, c est vrai qu avec mes 3.25 et ses 3,45 on etait un peu serre.

19 avr. 2015

Des infos récentes de archambault ???

30 avr. 2015

Le tribunal de commerce de Poitiers a prononcé le 28 avril la liquidation judiciaire de la SAS Archambault Yachts de Dangé-Saint-Romain.
Nés il y a plus de cinquante ans, les bateaux l'entreprise qui emploie 11 salariés jouissaient d'une grande cote de popularité dans le milieu de la voile à l'échelle internationale

15 juin 201515 juin 2015

Bol d'Or 2015, Les bateaux Archambault représentent près de 30% de la flotte.
499 bateaux inscrits dont 110 Surprise, 30 Grand-Surprise, et quelques Sprinto, A35 et A40.

www.rts.ch[...]aillite

16 juin 2015

Question un peu perfide dans ces moments là : lors des liquidations judiciaire, le stock ils en font quoi? vente aux enchères?

16 juin 2015

Pas forcement. Le matériel est inventorié par le liquidateur. Tu peux faire des offres sur tout ou partie directement au liquidateur. Ce qui reste est vendu aux enchères.

16 juin 201516 juin 2015

Tu téléphones au liquidateur. Le nom du liquidateur est indiqué sur infogreffe. Il te faxera la liste du matériel disponible à la vente et la date d'une éventuelle vente aux enchères.

Je ne vois pas pourquoi tu veux customiser ton bateau. Il marche bien assez vite comme ca à mon gout.

16 juin 2015

Encore faut-il que les stocks appartiennent à la société liquidée.
La plupart du temps, les éléments sont vendus avec une clause de réserve de propriété tant que le fournisseur n'est pas intégralement payé.
Aussi longtemps que le matériel n'est pas intégré (posé, placé, transformé...) ou payé, il reste la propriété du fournisseur.
Les quelques éléments qui seraient intéressants pour le plaisancier lambda seront probablement repris par leurs fournisseurs impayés.

16 juin 2015

On peut prendre contact comme ça? Comment peut on être informé des ventes aux enchères?

16 juin 2015

Je veux le simplifier, le rendre plus raide à la toile car au dessus de 25 noeuds, il ne tient plus. Virer les bastaques et pouvoir faire du solo facilement ensuite.
Je veux être à jour aussi face aux autres halfs qui courrent... Il y a un gap entre les non-modifiés et les modifiés.

16 juin 2015
16 juin 2015

Je cherche toujours un mat d'A31 ou grand surprise et une quille de grand surprise c'est pour ça que je me pose ces questions...

16 juin 2015

Bonjour

Ayant fait courir le premier Surprise et le premier Suspens du chantier (je connaissais bien le père Archambault) c'est avec tristesse que je vois ce chantier survire difficilement et peut être disparaître.
J'ai abandonné la compet amateur il y a 35 ans quand j'ai vu René Sence (x fois sélectionné olympique) acheter un surprise et régater avec des jeux de voiles en matériaux composites (les premières) et finir systématiquement devant nous car le chantier n'avait pas pour vocation, ni les moyens, de nous payer des jeux de voiles ultra sophistiquées. Nous avions dans notre équipage un copain qui travaillait à FR3 et avons fait bénéficier le chantier de pas mal de retombées. Mais ce très petit chantier ne pouvait faire plus.
Le premier coup de semonce a été quand Bénéteau a sorti le First Class, bateau "hypertrophié" avec pour unique objectif de supplanter commercialement le Surprise. Il se trouve que j'avais aussi des relations très haut placées chez Bénéteau et que j'ai suivi de près toute cette stratégie et organisation mise en place sous la responsabilité de quelqu'un (que je connaissais aussi) spécialement embauché pour ça.
J'ai perdu de vue tout cet univers pour raisons professionnelles (plus le temps) et ensuite globeflotting.
Ayant fait du marketing et du commercial toute ma vie, je sais qu'il ne suffit pas d'avoir les meilleurs produits du monde pour réussir. L'inverse est souvent vrai si on y met de gros moyens derrière. Occuper des marchés de niche est intéressant, on s'amuse davantage, la créativité peut être plus libre, mais il faut être "vachement affuté" et très souple. Un moule en polyester coûte une fortune et fige la production. D'ailleurs Archambault a longtemps fait une bonne part de son CA en fabriquant des moules pour les grands chantiers français, (Jeanneau en particulier) car ils avaient un savoir faire très hautement qualifié. Je suppose que cette source s'est tarie, pour des tas de raisons, et que c'est venu s'ajouter au contexte crise + concurrentiel international qui n'a pas facilité les choses.
Pourquoi le chantier Corsair aux USA a construit plus de 2000 tri repliables beaucoup plus chers qu'un mono et beaucoup moins habitables (euphémisme) ? Marché de niche qu'ils ont su exploiter et maintenir. On peut d'ailleurs se poser la question pourquoi ces bateaux sont si rares en France ? Ce qui prouve que les réponses ne sont pas évidentes.

Cordialement
Yves

12 sept. 2015

Bg Race, la société de Louis Burton et de Servane Escoffier, basée à Saint Malo

12 sept. 2015

de bonnes nouvelles en effet !

18 avr. 2018

Bonjour

Archambault BG Race en liquidation judiciaire ?
Date : 11-04-2018
Type : Liquidation judiciaire
Liquidateur Me Paul LAURENT

www.societe.com[...]50.html

18 avr. 2018

Malheureusement j'ai bien l'impression avec ton lien que c'est le tout dernier repreneur, Jean Charles Thomas, qui jette l'éponge
Son aventure n'aura pas duré très longtemps...
www.voilesetvoiliers.com[...]e-main/
Dommage

07 fév. 2019

On repart pour un tour, objectif avoué, sauver le Surprise

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]a5c5a4b

08 fév. 2019

C'est complètement suicidaire! Toutes les tentatives de reprise ont échoué.
Le surprise est fini, y'en a plethore en ocasion et en face on a des bateaux comme le Seascpae 24....

08 fév. 2019

Pas certain... En Suisse en tous cas il y a toujours de la demande et je pense que 10 bateaux (moitié Surprise, moiti M7.50) ça me semble pas suicidaire.

08 fév. 2019

en produisant 10 bateaux ça ne peut pas être rentable.

09 fév. 2019

Le Surprise semble un peu dépassé, c'est plutôt le J70 qui devient la référence un peu partout (beaucoup plus facile à transporter et plus performant)

Phare du monde

  • 4.5 (124)

2022