[TAXE SUR LES MOUILLAGES FORAINS 2] le retour !...

Voici le lien qui remet de l'huile sur le feu :

www.industriesnautiques.fr[...]set.asp

...

L'équipage
16 fév. 2015
16 fév. 2015

En effet, c'est reparti et ils ne vont pas lâcher le morceau comme cela car il y aurait une volonté du gouvernement de montrer à l'assemblée de Corse qu'elle peut peser sur la politique nationale par ses propositions.

Bref, c'est du fayotage.

www.actunautique.com[...]et.html

07 mar. 2015

la Corse comme les Dom Tom , ont toujours pese lourd, plus par les subventiions que politiquement.

08 mar. 2015

Il y en a même UN ,Corse qui a fait marcher à pieds jusqu'à Moscou,des dizaines de milliers de Français,et lui sur un cheval blanc,décidément ces Corses.....incorrigibles!!!!!

16 fév. 2015

enterré, deterré! :doc: :doc: :doc: :doc:

18 fév. 2015

Ca va finir par sentir mauvais!

L'UNAN (Union Nationale des Associations de Navigateurs) dont l'Association des Plaisanciers (voir présentation dans la news des pros) fait partie est d'ores et déjà mobilisée.

Cordialement

17 fév. 2015

il y a des élections pas loin je crois.... ce serait le moment d'agir non ?

17 fév. 201517 fév. 2015

Si "ceux qu'on a viré" sont ceux auxquels je pense, je ne suis pas certain que, pour ce qui a trait aux loisirs nautiques, "on" ait eu une excellente idée de les virer.

Mais enfin, comme pour certains, "on" c'est "ils", d'aucun peuvent aussi penser que cette mauvaise idée en est aussi une pour le reste, mais c'est une autre histoire. :litjournal:

16 fév. 2015

Une petition est en ligne sur le site d'Actu nautique, j'ai signé !
www.actunautique.com[...]et.html

21 fév. 2015

c'est sur qu'avec 7500 signatures, on va aller loin...

17 fév. 2015

à lire sur le site de l'UNAN
www.unan.fr[...]/

17 fév. 2015

Moi je boycotte,
Europe du nord ou du sud mais pas de Bretagne cette année, sauf des endroits que je connais et qui ne seront jamais payants, mais ça c secret défense.
Je pense que dans le Morbihan, par exemple, les commerçants ce sont bien engraissés et depuis de très nombreuses années, sur notre dos entre-autres et bien cette saison ils ne verront pas la couleur de mes sous, sous.

:jelaferme:

08 mar. 2015

Ah,ces pauvres bretons comment vont-ils faire pour donner à manger à leurs enfants si tu vas bronzer en europe du nord????les pauvres!!!!!!

17 fév. 2015

Il y a bien une zone à redevance en Sardaigne, à la Maddalena ; mais rien à voir avec le projet français qui voudrait instaurer cette possibilité sur toutes les zones "administrées" , soit près de 75 % du littoral corse.

Dans le texte de pétition que j'avais proposé sur STW, j'avais mis en avant le fait que l'instauration d'une redevance devait obligatoirement s'accompagner d'un service rendu : en gros une obligation d'entretien de la zone, et une obligation de service envers les plaisanciers payeurs. Ce qui aurait évité une simple taxe sans contrepartie (au profit exclusif des inventeurs de taxe !). c'est d'ailleurs la position de l'UNAN, dela FFPP , de la FNPPSF, et la Féd des Industries Nautiques, qui agissent de concert.

Maintenant le projet revient, sans cette obligation, mais aussi sans limite du montant de la redevance, lequel est laissé à l'initiative de la collectivité concernée. Il est dénommé "redevance" , mais sans aucune contrepartie, il s'agit bien d'une taxe.

Nous avons deux axes d'action :
- nous battre en amont vers tous les parlementaires que nous connaissons, avec l'argument électoral auquel tous sont sensibles. A cet égard, retenons que le gouvernement va avoir du mal à faire passer la loi NOTRe dans son ensemble ; pour l'instant, il ne dispose plus de la majorité nécessaire ; mais vigilance : tout évolue très vite.
- si le projet est mis en place, agir sur le terrain pour empêcher la perception effective de la taxe et faire tourner l'affaire en ridicule.

17 fév. 2015

Il était sûr que quelqu'un poserait la question ; elle n'appelle aucune réponse :

Depuis quand, si il s'agit d'engager un guerre ou même une confrontation, publie-t'on et donne-t'on par avance à l'adversaire l'état de ses munitions et ses plans stratégiques ?

08 mar. 2015

"... l'encaisseur aura noté le nom et/ou l'immatriculation de ton bateau... "

différence de traitement entre les bateaux : les bateaux à moteur sont immatriculés à l'extérieur sur la coque ; les voiliers ne comportent aucune obligation de cette sorte et les agents percepteurs (de collectivité, pas de l'Etat) n'auront aucune possibilité de monter à bord sans autorisation : cette possibilité est seulement accordée aux douaniers (et à la Gendarmerie Maritime) ; je doute qu'ils accordent une délégation d'autorité.

Pas d'identification, pas de facturation !

08 mar. 2015

Et surtout,ne pas oublier sa kalach quand le zodiac s'approchera pour encaisser" l'impôt révolutionnaire",qu'est ce qu'il croit ces corses,qu'on va payer sans rien dire????:::hein!!!!

17 fév. 201517 fév. 2015

je n'ai pas l'impression que l'assemblée nationale discutera aujourd'hui de cette taxe-redevance-impot.. trop occupée qu'elle est avec le passage en force de loi macron. Pitete que le gouvernement la fera passer en sortant tel un colt le 49.3 :langue2: :whaou: :heu: :heu: :mdr: :mdr: :mdr: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

17 fév. 2015

Bien vu, c'est fait par 49.3
Circulez!

17 fév. 2015

Pour info, l'amendement en question fait partie de la loi Macron ( NOTRe)

17 fév. 2015

aie aie si elle est dans la loi macron on peut acheter de la vaseline en seaux de 20kg!
La croisière de cet été ça risque de faire un truc dans le genre Sète --> Fornells--> sardaigne etc etc

Non justement il va falloir se battre et non jeter l'ancre

17 fév. 2015

Tu as vérifié ?

18 fév. 2015

Non

La loi dite Macron = loi pour la croissance et l’activité
NoTre = loi portant nouvelle organisation territoriale de la République qui constitue constitue le troisième volet de la réforme des territoires souhaitée par le Président de la République, après la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles et la loi relative à la délimitation des régions.

Mesdames et messieurs à lire d'extrême urgence.
Si certains se posaient la question du pourquoi adhérer à une association de plaisanciers ?
Vous en avez aujourd'hui la réponse, le nombre !!!
C'est le nombre d'adhérents dans les différentes structures associatives qui fera notre force.
Les plaisanciers ne descendront jamais dans la rue pour manifester, n'iront pas déverser des immondices aux pieds des Préfectures, ni détériorer le bien public, au contraire soucieux que nous sommes de l'environnement.

Mais rester dans notre coin ne servira à rien, certains me disent : "nous nous ferons entendre lors des élections locales..."...certes.
Mais en attendant !!!!

Ce n'est pas un arrêté municipal qui va être pris, ni une décision du conseil général ou régional mais un amendement dans le cadre d'un projet de loi.......Une fois voté il sera trop tard.

Ceux sont les petites rivières qui font les grands fleuves, l'Association des Plaisanciers, membre de l'UNAN Méditerranée, elle même membre de l'UNAN France a besoin de toutes et tous, après il sera trop tard pour nous faire entendre et, le regretter sur tous les forums du monde n'y changera pas grand chose.

Ou alors est ce le prix d'une adhésion que certains jugent excessifs qui vous fait hésiter ? à cela je répondrai par un simple mot, la taxe ou redevance, quel que soit le mot que nos "élus" emploieront sera bien un nouvel impôt. Il vous en coutera 20€ du mètre pour mouiller et juste mouiller dans les aires maritimes "protégées"....qu'elle est le prix d'une adhésion, d'une voix.....la votre ????

Alors agissons ensemble avant qu'i ne soit trop tard......ou alors attendons et prions, qui sait peut-être que nous serons épargnés !!!!!!!!!!!

L'Association des Plaisanciers, elle, ne restera pas inactive.

www.unan.fr[...]015.pdf

www.unan.fr[...]015.pdf

Association des Plaisanciers

17 fév. 2015

@ Associations des plaisanciers

excusez mon franc parler

mais affirmer qu'il nous en coutera 20€ du metre pour mouiller c'est du n'importe quoi , une grosse connerie qui vous décrédibilise pour tout le reste .

Lorsque l'on veut mener une action il faut etre credible et ne pas raconter n'importe quoi pour affoler les foules ...

Quelle collectivité, quel port ,qui va demander 200€ pour un bateau de 10m qui va se mettre sur son ancre à quelques encablure du ponton avec tout le confort que cette m^me collectivité que ce m^me port facture 20 ou 30€ soit dix fois moins ...

qu'il est question d'une taxe ok mais de grace arreté de prendre les gens pour des idiots ...ils peuvent aussi reflechir un peu ....

17 fév. 201517 fév. 2015

@association des plaisanciers

Calypso a me semble t il raison, vous vous focalisez sur les 20€/m/j sans lire/comprendre que c'est un montant maximum.
Vous appuyez votre réponse sur le texte que vous avez rédigez vous même. relisez l'original vous serez plus crédible dans votre souhait de nous représenter.

18 fév. 2015

@adp
Je n'insulte personne. je rebondi sur le message de Calypso pour souligner l'amateurisme de votre démarche.
De plus vous ne représentez pas "les plaisanciers", juste , si vous en avez le mandat, les affiliés à votre association.

Cela dit je ne suis pas contre votre démarche, je la souhaite crédible et efficace.

Quelles contre-propositions avancez vous ?
Avez vous pris contact avec les collectivités gestionnaires des espaces maritimes protégées pour connaître la façon dont ils envisagent d'appliquer cette loi ?
Que proposez vous pour financer la gestion de ces espaces ?

Tybian

18 fév. 2015

@adp
Vous êtes motivé c'est bien.
Pouvez vous me dire où vous avez appris que la loi NOTR était incluse dans la loi Macron ?
Je n'ai pas cette information.

18 fév. 2015

ah c'est dejà mieux ...

Association des plaisanciers

Vous lancer une petition contre cette taxe , on peut comprendre même si je suis "indecrottables"

Mais lorsque je lis votre explication je retiens ceci

"IL vous en coutera 20€ par metre pour mouiller et juste mouillé... "

et bien je suis desolé tout le monde peut pensé que c'est inapplicable pour les raisons que j'ai dejà evoqué ,mais là n'est pas l'essentiel .

Ce qui me choque c'est vouloir representer les plaisanciers , vouloir les defendre (ce qui est tout a votre honneur) et affirmé des choses inexactes. Comment voulez vous apres une anerie de la sorte d'etre ecouter , d'etre credible , defendre ce que vous representé ... c'est ce tirer une balle dans le pied

qui peut croire (m^me les elus imbeciles enarque) que les plaisanciers iront payé 20€ par metre pour mouiller .... tout le monde s'arrangera pour passer la nuit ailleurs ,au ponton par exemple qui coutera alors 10 fois moins ..il en resultera que la redevance "necessaire" pour financer les zones ne rapportera absolument pas un euro ...

Franchement je suis abasourdi par cette façon de faire ...agiter le chiffon rouge certe ,c'est la regle ,c'est l'habitude mais là c'est un peu nous prendre pour des billes

il aurait fallu ajouter des le preambule à la petition "20€ MAXIUM" intentionnellement vous l'avez omis ,ce n'est pas correct .

josé

18 fév. 2015

Sauf erreur la loi dite "Macron" qui concerne l'économie et qui est défendue par M.MACRON n'est pas la loi "nOTRE", défendue par Mme LEBRANCHU, qui concerne l'aménagement du territoire.
Rien n'est peut-être perdu.

08 mar. 2015

Vous vous exprimé clairement ,c'est peu-être un peu long.Pourquoi,si je vais à l'hôtel à Venise ou à Rome on me fais payer une taxe de séjour,à l'hôtel?pourquoi quand je gare ma voiture ,je paie,pourquoi,faut-il que ce soit les contribuables locaux qui vont payer pour la surveillance des balbuzards et des herbiers qui ne profitent qu'aux regards de gens venus d'ailleurs?maintenant,il faut évaluer la taxe;il y a de quoi discuter entre 2 et 20 euros,non!!.Autre question,combien de plaisanciers seront EFFECTIVEMENT affectés par cette taxe?Vous ne dites du mal de personne,monsieur,je vous en sait gré.

18 fév. 2015

Bonjour,

L'article que vous citez : /protection_littoral2/index.php

@Calypso2,
Votre franc parler est tout excusé, je n'ai rien inventé ne vous en déplaise mais il faut appeler un chat un chat.
A la page trois de la note sur la Taxe Mouillage du 16/02/2015 contre signée par l'UNAN France, la Fédération Française des Ports de Plaisance, la Fédération des Industries Nautiques et la FNPPSF, il est stipulé et je cite : " Rappelons que dans le premier amendement, le gouvernement annonçait une taxe de 20€ par mètre de longueur de coque et par jour, soit à 100€ par mouillage et par jour pour un petit bateau à moteur de 5 mètres, 300€ pour un voilier de 15 mètres".
J'ai posté le lien de ce document ci-dessus et je ne pense pas que toutes ces personnes disent des "conneries" pour faire peur à qui que ce soit.....mais la vérité.
Soyons sérieux et attentifs, je ne pense prendre personne pour un ou des idiots mais je dis simplement les textes tels qu'ils sont pondus par nos "élus".
Ce n'est ni l'Association des Plaisanciers, ni l'UNAN qui a inventé cet amendement et cette taxe ou redevance ou impôt à ce prix là......

@tybian,

Votre message insulte les plaisanciers que nous sommes et dont je fais partie, l'Association des Plaisanciers ainsi que toutes les associations de Plaisanciers de France et de Navarrre se focaliseraient sur les 20€/m/J sans lire et comprendre que c'est un montant maximum.....
Mais heureusement que c'est un montant maximum !!!!!!!
Je pense que tout le monde l'a lu et compris.....moi y compris !!! vous non ????

J'appuierai ma réponse selon vos dires, par un texte que j'aurai rédigé ??????
Mais de quelle planète sortez vous ????
Vous en voulez du texte en voici et pardon monsieur moi je cite mes sources....

Dans la séance du 20 janvier 2015, le Sénat a voté en faveur d'une redevance pour les navires de plaisance mouillant dans les aires marines protégées dans le cadre du projet de loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe).

Selon Mme Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation et de la fonction publique, cet amendement répond à une demande d'adaptation du droit de l'Assemblée de Corse. Les surcoûts entraînés par l'activité plaisancière pour les collectivités territoriales ou les établissements publics qui assurent la gestion, la préservation et la protection d'une aire marine protégée sur délégation de l'État n'étaient pas couverts jusque-là. Or les milieux maritimes protégés sont susceptibles d'être mis en péril par les plaisanciers ; la protection et la valorisation de ces aires peut justifier la participation des usagers.

L'amendement permet ainsi aux collectivités gestionnaires d'instituer une redevance de mouillage pour tout navire de plaisance mouillant à l'ancre entre le 1er juin et le 30 septembre en métropole, toute l'année dans les eaux ultramarines, dans les parties non interdites du périmètre d'une aire marine protégée. Son montant est calculé en fonction notamment de la durée du mouillage et de la longueur du navire et ne peut excéder 20 euros par mètre de longueur du navire et par jour. La redevance de mouillage est affectée au gestionnaire de l'aire marine protégée.

En application de la petite loi portant nouvelle organisation territoriale de la République publiée le 27 janvier 2015 en session ordinaire, le Sénat a adopté, en première lecture après engagement de la procédure accélérée, le projet de loi qui modifié le Code de l'environnement en créant un article L. 321-13 :

« Il peut être perçu une redevance de mouillage due pour tout navire, mouillant sur ancre ou tout dispositif équivalent reliant le navire au fond de la mer, pendant une quelconque période du 1er juin au 30 septembre en métropole, toute l'année dans les eaux ultra-marines, dans les parties non interdites du périmètre d'une aire marine protégée visée à l'article L. 334-1.
« Le mouillage réalisé en cas de danger grave, certain et imminent est exonéré d'une telle redevance.
« Son montant est établi en fonction notamment de la durée du mouillage et de la longueur du navire et ne peut dépasser 20 € par mètre de longueur du navire et par jour. Il est fixé par arrêté du ministre chargé du budget sur proposition du ministre chargé de l'environnement et de la mer.
« Cette redevance est affectée aux collectivités territoriales ou aux établissements publics qui contribuent à la gestion d'une aire marine protégée visée à l'article L. 334-1. En contrepartie du service rendu, elle est consacrée à des actions en faveur de la préservation et, le cas échéant, à la restauration du bon état des espèces et des espaces marins de cette aire marine protégée.
« Son montant est liquidé par les services de la collectivité territoriale ou de l'établissement public bénéficiaire de la redevance, au vu des constatations établies par les agents commissionnés compétents au sein des aires marines protégées.
« Elle est recouvrée par l'agent comptable assignataire de la collectivité territoriale ou de l'établissement public bénéficiaire de la redevance dans les conditions prévues à l'article L. 1617-5 du code général des collectivités territoriales.
« Un décret en Conseil d'État précise les modalités d'application du présent article. »

Les éléments essentiels sont les suivants :

1 - cette redevance ne concerne que les navires mouillant sur ancre ou tout dispositif équivalent reliant le navire au fond de la mer. A contrario, les navires sur ancre flottante ne sont donc pas concernés
2 - une redevance circonscrite dans une période déterminée : du 1er juin au 30 septembre en métropole, mais toute l'année dans les eaux ultra-marines (Dom-Tom)
3 - En cas de nécessité urgente (danger grave certain et imminent), le plaisancier est exonéré de la redevance.
4 - Le montant de la redevance est fixée en fonction de la durée du mouillage et de la longueur du navire. Toutefois son montant ne peut dépasser 20 € par mètre de longueur du navire et par jour.

En contrepartie du service rendu, cette redevance sera essentiellement consacrée à des actions en faveur de la préservation de ces zones. Conscients de la nécessité de protéger l'environnement mais circonspects face au montant de cette nouvelle taxe, de nombreuses associations de plaisanciers montent au créneau. En ce sens l'Union Nationale des Associations de Navigateurs (UNAN) considère que "son montant est dissuasif, elle peut s'apparenter à une interdiction de mouillage dans des zones nombreuses sur le littoral"

Pour rappel, l'article L. 334-1 énumère les différents types d’aires marines protégées à savoir :

  • Les parcs nationaux ayant une partie maritime
    • Les réserves naturelles ayant une partie maritime
    • Les arrêtés de biotopes ayant une partie maritime
  • Les parcs naturels marins
  • Les sites Natura 2000 ayant une partie maritime
  • Les parties maritimes du domaine relevant du Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres.

Enfin, l'article R.321-11 du Code de l'environnement liste les espaces protégées et le site officiel des aires marines protégées propose une carte interactive qui référence l'ensemble des aires marines protégées (toutes catégories confondues) des eaux françaises (eaux sous souveraineté et sous juridiction soit plus de 10 millions de km², deuxième rang mondial en termes de superficie après les États-Unis d’Amérique). En avril 2014, les aires marines protégées françaises couvraient ainsi près de 16,52 % des eaux françaises.

Réponses de l'assemblée nationale suite à l'amendement de deux de nos députés :

Les députés ont supprimé mercredi 4 février 2015 une redevance pour les navires de plaisance mouillant dans les aires marines protégées qu'avaient votée, sur proposition du gouvernement, les sénateurs. Le Sénat avait introduite cette taxe en première lecture du projet de loi sur la Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe).

Le gouvernement avait fait adopter au Sénat la création de cette redevance car les surcoûts générés par l'activité plaisancière pour les collectivités ou les établissements qui assurent la gestion d'une aire marine protégée. Le montant de cette redevance aurait été calculé en fonction notamment de la durée du mouillage et de la longueur du navire.

Le député a rappelé que "L'Italie, qui avait appliqué une telle mesure, est revenue dessus, devant le recul de son attractivité par les plaisanciers, et l'Espagne vient de prendre des mesures particulièrement avantageuses pour attirer les plaisanciers". Ci-après l'amendement du député-maire de Royan Didier Quentin qui a annulé l'article 18A voté par les sénateurs qui instaurait une taxe sur les mouillages dans les aires marines protégées :


Amendement n°CL275 présenté par M. Quentin et M. Gaymard
Assemblée Nationale le 30 janvier 2015

"L'instauration d'une telle redevance sur les mouillages dans le périmètre des aires marines protégées risquent d'avoir de graves conséquences sur l'attractivité et l'économie de nos façades littorales. Je rappelle que la filière nautique française représentent près de 5000 entreprises, essentiellement des PME, 415 ports de plaisance et plus de 40 000 emplois.

Je précise qu'une telle taxe pourrait représenter jusqu'à 100 euros par mouillage et par jour pour un petit bateau à moteur de 5 mètres et jusqu'à 300 euros pour un voiliers de 15 mètres. J'ajoute que plus de 23% des eaux métropolitaines sont déjà sous statut d'aires marines protégées, sans oublier les projets en cours avec 10 parcs marins supplémentaires à horizon 2020.

S'y ajoute aussi des risques pour le financement, à moyen terme, du Conservatoire du Littoral, dont je rappelle que son budget repose sur la perception à hauteur de 37 millions d'euros du Droit Annuel de Francisation et de Navigation (DAFN).

Enfin, l'Italie, qui avait appliqué une telle mesure, est revenue dessus, devant le recul de son attractivité par les plaisanciers, et l'Espagne vient de prendre des mesures particulièrement avantageuses pour attirer les plaisanciers. Il convient qu'une concertation soit engagée avec tous les acteurs concernés, élus et professionnels de la filière nautique.

C'est pourquoi je vous invite à adopter cet amendement de suppression."

Maintenant que la commission des lois de l'Assemblée Nationale a adopté la suppression de cette redevance, reste à savoir si en deuxième lecture, l'Assemblée Nationale actera ce retrait définitif : réponse en séance publique du 17 février 2015...

Mais soyez soulagé M. tybian, le premier ministre vient d'engager la responsabilité de son gouvernement sur le projet de loi de M. MACRON en utilisant l'article 49-3 de la constitution devant l'assemblée nationale, donc le projet de loi sur la Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), n'est plus un projet mais une loi à partir d'aujourd'hui.

Il ne restera plus aux plaisanciers qu'à payer la taxe fixée par les collectivités gestionnaires....mais combien entre 0 et 20€ ?????

Peut-être le savez-vous ????

Quant à l'Association des Plaisanciers que je représente avec fierté, elle continuera d'œuvrer pour faire reconnaître le droit des plaisanciers, de tous les plaisanciers, vous y compris et avec plaisir.

@M@telot Phi,

Merci.

@tybian,
Que répondre à un tel message ?
Je vais juste essayer de le faire le plus simplement sans aucune animosité, moi.
Vous avez raison je suis un amateur, un amateur plaisancier...si,si.
Un amateur sur ce forum, aussi.
Mais pas pour tout, puisque vous jouez avec les mots, sachez monsieur, que personne ne représente les plaisanciers, sauf l'état.
L'Association des Plaisanciers dont je suis le représentant (peut-être devrai-je joindre le P.V d'A.G ?)est affiliée à l'Union Nationale des Associations de Navigateurs (U.N.A.N) et je suis le représentant des adhérents de l'association et non des affiliés, et vous en déplaise j'ai mandat pour cela.
Je suis un simple bénévole mais avant tout un passionné du monde de la plaisance et de la mer depuis mon plus jeune, alors je prends sur mon temps en semaine et les week-ends pour "dépatouiller" (pardonnez moi du terme) des plaisanciers aux prises avec des professionnels du monde du nautisme et de la plaisance peu scrupuleux, qu'ils soient possesseurs de vedettes ou voiliers, je fais en sorte qu'ils puissent obtenir gain de cause et ce dans la mesure du réalisable, et si je n'y arrive pas je persévère encore.
Quant aux contre-propositions que nous aurions pu évoquer, malheureusement comme je vous l'ai écrit hier soir, tout cela est fini, le premier ministre a engagé hier la responsabilité de son gouvernement sur le projet de loi de M. MACRON en utilisant l'article 49-3 de la constitution devant l'assemblée nationale, donc le projet de loi sur la Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) dans lequel était inclus cet amendement, n'est plus un projet mais une loi à partir d'aujourd'hui.

Il ne restera plus aux plaisanciers qu'à payer la taxe fixée par les collectivités gestionnaires....mais combien entre 0 et 20€ et en échange de quoi ? de pouvoir jeter l'ancre ?

@Calypso2,

Mais je ne lance aucune pétition monsieur...j'informe et je vous joins les documents et articles nécessaires pour la compréhension totale de ce pavé.
Sur tout ce que j'ai posté sur ce thème vous n'avez retenu que les 20€ au lieu de 20€ maximum.
Mais sincèrement que ce soit 2€ ou 20€ le mètre, je m'en moque, c'est une atteinte à nos libertés, un nouvel impôt !!!! tout cela pour se mettre à l'ancre, parce que de toute façon nous payons déjà et cela est bien normal pour nous mettre à la bouée, par exemple comme à Girolata, mais là nous payerons aussi pour jeter l'ancre !!!
N'en n'avez vous pas assez de payer, encore et encore ?
Vous écrivez : "tout le monde passera la nuit au ponton".
Mais de quel ponton parlez-vous ? ceux qui seront pris d'assaut parce que plus personne n'osera mouiller où que ce soit de peur de se retrouver dans une aire marine protégée et de devoir s'acquitter d'un impôt, taxe ou redevance, compris entre 0 et 20€ MAXI.
Que se passera t'il au petit matin lorsqu'au mouillage on viendra vous demander de présenter les papiers du bateau parce que vous êtes dans une zone "payante" ????
Vous envisagez quoi ? un refus ? la fuite ? un peu de sérieux s'il vous plait je vous en prie.
Et ne me faites pas croire que je ne sois pas correct pour avoir omis et même pas intentionnellement le mot "maxi" parce que depuis hier soir cet amendement existe et plus question de savoir maintenant si cela est juste ou pas, mais combien allons nous payer ? qui décidera du montant et où ?
Je m'aperçois finalement que vous avez plus de compte à régler avec la petite association que je représente, qu'avec cet ineptie de loi !!!!
Vous pensez qu'elle sera inapplicable ? ne vous inquiétez pas nos "imbéciles d'élus énarques" comme vous les appelez on déjà réussi un premier grand pas, le second arrive, le mode d'emploi de cet impôt.

18 fév. 2015

Tu l'as dit trop tôt.
Tu as tué le suspens de ce fil.

Je vous présente ainsi qu'à @tybian toutes mes excuses, cela devient grave j'ai confondu Mme LEBRANCHU et M. MACRON (il faut dire qu'ils sont tellement populaires actuellement), dans ma colère suite au dépôt de cet amendement/impôt.
Donc pas de 49-3 pour Mme LEBRANCHU mais toujours cette épée de Damoclès au dessus de notre tête (je parle des plaisanciers bien entendu).
Le texte relatif aux zones de mouillage de la loi NOTRe est à l'étude depuis hier le 17 février à l'assemblée nationale, à suivre...

17 fév. 2015

Y a-t-il quelque part une action qui ne se contente pas de dire que le montant de la redevance est trop cher, mais qui remette en cause le principe même de toute redevance sur le mouillage libre?
Pour ma part je ne cautionnerai pas un simple marchandage sur le montant ...

18 fév. 2015

@Phi, tu me demandes de signer ça?
"Taxer le mouillage dans les aires marines protégées, n'est en soit pas une absurdité à condition que la taxe soit raisonnable et que l'effort soit partagé par l'ensemble des usagers de ces zones."

Tout à fait M@telot Phi vous avez entièrement raison, comme je l'ai dit nous payons déjà pour nous amarrer à la bouée et je suis entièrement d'accord quand cela est justifié, je dis justifié parce que dans certains endroits les herbiers de posidonie ont disparu depuis des années que nous continuons à payer des bouées disposées çà et là l'été juste pour nous faire payer une taxe d'amarrage.
Mais il est totalement incroyable de faire payer les plaisanciers et certainement pas la partie la plus aisée pour juste avoir jeté l'ancre dans une anse sablonneuse sous prétexte qu'elle est appelée "aire maritime protégée".

23 fév. 2015

@ m@telot phi
je ne voulais pas mettre une étoile
Une "redevance raisonnable" ha oui surtout à Port Lligat 25€ pas d'eau et même pas de sanitaire Cadaques pareil mais 30€ pour un 8m60
à part le taxi avec des horaires qui ne correspondent pas à ceux des restaurants donc le soir tu prends ton annexe si tu ne veux rentré à la nage après le restau :-D

Voici le courrier de l'UNAN à lire, nous ne cessons de dire qu'il s'agit d'un impôt. Que le mot soit déguisé en taxe ou redevance, il s'agit bel et bien d'un impôt que seuls les plaisanciers et les plus modestes supporteront. Il n'est nul besoin de dire que le montant de la redevance est cher puisque c'est le texte en entier que nous contestons.

18 fév. 2015

c'est vrai que les Grecs ont aujourd'hui un sacré niveau de vie !!! bien meilleur que le notre , on les envie!!!

19 fév. 2015

désolé je n'envie pas leur niveau de vie, je les plains les grecs

17 fév. 2015

Malheureusement le monde du nautisme et de la plaisance est sur le fil du razoir si nos elus pensent que nous avons tous les moyens de payer une taxe de plus c'est irresponsabe vous connaissez tous la situation pour notre part nous n'avons perdu notre dernier mecano le mois dernier plus de conseil ni de depanage d'urgence personne pour reprendre son entreprise plus de renouvellement plus de jeune sur nos pontons la seule industrie qui survivra cest celle de la deconstruction quand nos bateaux serons devenus invendable et inutilisable quel gachis mobilisons nous la seule chose qui pese peut etre encore

17 fév. 2015

La taxe que pour les pavillons Francais ,européen , ou tous ??

18 fév. 2015

au fait ! on peut avoir une carte des zones protégées ? moi j'ai signé la pétition et je voterai extrème d'un côté ou de l'autre, de préférence celui qui risque de faire le plus mal aux nuisibles

18 fév. 2015

J'imagine la tête des anglais, hollandais, belges etc... qui viennent se mettre au mouillage derrière l'île Tatihou, protégée d'après la carte, avant l'ouverture des portes à St Vaast :

Un zodiac viendrait leur demander de payer un prix équivalent à la place au ponton visiteurs pour LE grain de sable resté collé à leur ancre.

En un claquement de doigts, un sixième du littoral français vient d'entrer dans l'assiette de l'impôt local.

18 fév. 2015

eh bien merde alors !!!

chez moi mon petit morceau de cours d'eau au bout de la ria d'Etel est en site protégee

Si quelqu'un vient mettre son ancre et bien je vais pouvoir le taxer ,

18 fév. 2015

Bonjour
Je ne suis pas concerné (atlantique) mais pour les méditerranéens , si ils sont amarrés à terre , un rocher ou un arbre qui traine ds le coin ;-) ...., ils ne sont pas mouillés ,ni reliés au fond par "quelque dispositif que ce soit" non ? Les gars vous avez une piste à suivre par là ;-))) C'est le moment de sortir les aussières des coffres :reflechi:

18 fév. 2015

Oui , je le sais bien :-D au fait ton post me fait penser :heu: .... un qui mouille et paye la taxe et les les 300 autres à couple :-D ....... et on partage les frais ! hé! hé !
Bon faut bien rire un peu ... :mdr:

18 fév. 201518 fév. 2015

Ben oui si on lit bien , échoué c'est pas mouillé .
...mais ce serait trop beau !! ;-)
Maintenant avec le nombre de bateau à moteur l'été , le temps qu'ils taxent le premier , les autres auront vite fait de déguerpir , ça va être rigolo :-D
Et aussi
J'ai eu un B-Jet pendant quelques années , que de bons souvenirs !

21 fév. 2015

vous n'avez pas de taxe pour occupation illégale de l'estran chez vous?

chez nous, dans le golfe du morbihan, c'est le cas... 115€ a chaque passage des affmar...

18 fév. 2015

Sur le Bassin d'Arcachon on a de fortes chances d'y gouter au banc d'Arguin et à l'ile aux oiseaux mais si on vient beacher ou si l'on se laisse poser à marée basse on devrait y couper non ?

18 fév. 2015

Je suppose qu'il ne s'agit aucunement de protection de l'environnement ? Dans mon coin (Aquitaine), à voir la carte, ça n'a pas l'air si idiot.
Je me demande si les Anses d'Arlet sont en zone protégée...

18 fév. 2015

Ben, y'a deux ans je ne suis pas sûre que tout le monde payait ! Ou s'amarrait. Et sûrement on ne payait pas si on ne faisait que mouiller ?
Perso, je trouve que ça serait bien qu'on applique la taxe aux Tobago Cays. C'est pas en France, je sais.

18 fév. 2015

C'est vrai ! Comme quoi, hélas, il n'y a aucun moyen de permettre aux tortues de dormir tranquille, et à la végétation de se refaire un peu...

18 fév. 2015

je ne comprends plus rien, la loi NOTRE fait elle partie de la loi Macon ou non?

18 fév. 2015

Quelle importance ? Même dans la loi NOTRe, l'instauration de la redevance mouillage est à la limite du cavalier législatif.

18 fév. 201518 fév. 2015

non ce sont deux choses différentes

La loi dite Macron = loi pour la croissance et l’activité donc c'est hors sujet tous ceux qui évoquent la procédure de l'article 49-3 de la Constitution pour le passage en force de cette redevance... Ce qui n'enlève rien à son caractère très critiquable au passage
NoTre = loi portant nouvelle organisation territoriale de la République qui constitue constitue le troisième volet de la réforme des territoires souhaitée par le Président de la République, après la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles et la loi relative à la délimitation des régions.

Mais la loi dite Macron contient aussi son pesant de cacahouètes en ouvrant le manning en France pour la grande plaisance...

Nous aimerions aussi préciser qu'il serait souhaitable de citer les sources... en l’occurrence quand des articles de notre site sont repris mot pour mot et copiés intégralement ici.

18 fév. 201518 fév. 2015

Les liens vers les rapports sont en ligne ainsi que celui vers le député D. Quentin pour accompagner l'article. Nous y avons ajouter un rappel des différents fondements juridiques, actuels et futurs (si l'amendement est adopté), mais ça n'emporte pas de conséquence puisqu'il ne s'agit pas d'analyse juridique juste une observation que nous devons également nous appliquer évidemment.

Pour le reste, que chacun se fasse son opinion sur cette redevance. Nous rejoignons le mouvement de protestation sur cette taxe qui ne dit son nom et qui sera, si elle passe, difficilement applicable.

Merci pour les coquilles nous allons corriger.

19 fév. 2015

Afin d'éviter de lire toutes les interventions, je remets la pétition pour ceux qui ne l'auraient pas encore signée.

www.mesopinions.com[...]i/13641

19 fév. 201516 juin 2020

Cette information est elle déjà obsolète? Je n'ai pas eu le courage de tout relire!
C'était dans:Le Télégramme du 05 février 2015

19 fév. 2015

Depuis cette date, il semble que le gouvernement remette le tapis en proposant un nouvel amendement dans le cadre de la loi NOTRe suite à l'amendement retoqué par l'AN selon des sources de ActuNautique.

Nous en serons plus début mars lors de son examen.

19 fév. 2015

on te dit que c'est revenu ...

19 fév. 2015

Scuse me mais je suis de nature optimiste ;-)

19 fév. 2015

Avez-vous lu ceci :
www.ramoge.org[...]nal.pdf
Ca concerne la grande plaisance (et la lecture des pages du début est drôlement instructive !) ; mais pas que.
Les pages 32 et suivantes, 43 aussi, sont très intéressantes.

19 fév. 2015

C'est de l'acharnement ! C'est diabolique !

Contrairement à tout ce qui a été écrit, les 20 € par mètre et par jour sont maintenus. D'après ce que je comprends, 2 amendements sont rédigés le 11/02/2015 et seront présentés en séance publique. Tout est organisé pour que ces amendements soient votés.

L'amendement n°170 est justifié par le motif suivant : "Cet amendement vise à rétablir un amendement du gouvernement adopté au Sénat et supprimé en commission de loi, qui instauré une redevance de mouillage pour les navires."

Si le groupe qui a déposé l'amendement n°170 précise : "L’instauration d’une taxe en Sardaigne depuis 2006 a engendré un accroissement des mouillages en Corse, où aucune redevance n’est perçue." bien évidemment il n'indique pas que cette disposition a été abrogée en 2009 ... Démagogie démagogie ... quand tu nous tiens ...

www.assemblee-nationale.fr[...]138.asp

www.assemblee-nationale.fr[...]170.asp

C'est vraiment le moment de remuer ciel et terre sinon vous pouvez commencer à envisager de vous débarrasser de vos apparaux de mouillage

19 fév. 2015

M'enfin sapristi !!! Ca ne concerne que 16.5 % du littoral, que je sache ! Et des zones protégées, peut-être à juste titre, qui sait ?

20 fév. 2015

Le 138 est présenté par un élu corse, mais ne mentionne pas la Sardaigne en exposé des motifs, le 170 est identique, présenté par les Verts, mais mentionne la Sardaigne.........ou comment faire les malins pour pas cher.

De toute façon, vu son fonctionnement prévu :
1 Un agent assermenté constate
2 Les services de la collectivité liquident
3 le comptable public recouvre

Cette ânerie aurait été ruineuse en gestion.

Mais le risque était faible, dans notre radieuse démocratie, les amendements des parlementaires servent ordinairement à essuyer le derrière du gouvernement !

19 fév. 201519 fév. 2015

Ce serait intéressant de connaître des études d'impacts sur la dégradation des fonds marins du fait des ancres des plaisanciers.

Sur le fond, vouloir protéger l'environnement marin, difficile de s'y opposer, bien au contraire. Mais les ports de plaisance, les chantiers navals, la pollution tellurique etc... participent grandement à cette dégradation, sans parler des supers yachts de la grande plaisance.

Mettre dans le viseur uniquement les plaisanciers, n'était certainement pas la meilleure façon de procéder.

Les taxes ne doivent pas devenir un frein à l'activité.

08 mar. 2015

Et l'impact sur l'usure du goudron,lorsque nous stationnons nos voitures?

19 fév. 2015

OK, je me rends. C'est un fil à pensée unique (ce que ne laissait pas présager le titre).
:jelaferme:

19 fév. 2015

Ca dépend où tu navigues :

www.aires-marines.fr[...]ractive

Si je me réfère à mes mouillages de l'été 2013 et 2014, cela représente entre 4800 et 6400 euros par été uniquement en taxe de mouillage.

19 fév. 2015

Plus de taxe ou d'impot la coupe est pleine ca suffit ya plus de cacahuetes dans le panier !

Il y a en Méditerranée 71 zones classées en aires marines protégées et non des moindres, de Banyuls sur Mer à Cap Martin et du plateau du Cap Corse à Bonifacio et les Iles Lavezzi pour la face ouest et jusqu'au Golfe de Porto Vecchio pour la face est.
Difficile de s'imaginer payer pour jeter l'ancre.
J'ai lu dans un post précédent que cette mesure serait difficile à mettre en place, malheureusement je n'y crois pas, bien au contraire.
Il suffit de lire l'argumentaire de l'amendement n° 170 déposé le 11 février 2015 à l'assemblée nationale faisant état, d'une taxe sur les mouillages en Sardaigne en 2006, omettant volontairement de spécifier que celle-ci a été abrogée en 2009.
Quant on en est à travestir la vérité, la perception de cet impôt ne sera pas un problème, loin de là...

Petit rajout intéressant, voici le projet de loi de la loi NOTRe et l'étude de celui-ci à l'assemblée nationale avec les dates d'examens des amendements déposés.
www.assemblee-nationale.fr[...]ale.asp
Celui qui nous préoccupe est le 18A :
"Prélèvement d'une redevance de mouillage pour les bateaux de plaisance mouillant dans les parties non interdites d'une aire marine protégée, au bénéfice de la collectivité territoriale gestionnaire de cette aire."
A l'étude du dernier document en date du 17 février les deux amendements 18A auraient été repoussés.....je dis "auraient" parce qu'à cette heure-ci j'ai un peu de mal à m'y retrouver.
www.assemblee-nationale.fr[...]047.asp

20 fév. 2015

il faut prévoir une défense sérieuse.
Par exemple, la loi concernant l'inégalité des citoyens devant la loi. Si on taxe la plaisance pour défendre les fonds marins il va falloir, au nom de l'égalité, taxer aussi les pêcheurs dont les chaluts... Des gars capables de bousculer Sarko et de mettre le feu au parlement de Bretagne vont certainement se laisser faire. Il faudra aussi taxer les cargos, vraquiers et autres pétroliers qui se mouillent en attente de place au quai. Un machin de 150 m qui va payer 20 euros du m pendant une semaine va certainement se laisser faire.
Il y a aussi les ruses possibles, on arrive tard et on part tôt, le mouillage sur poids et gros fil de nylon par temps calme... Et certainement que vous trouverez d'autres ruses plus ou moins subtiles. On peut aussi payer en pièces de centime d'euro, c'est mon dada ! Imaginez le zod du pauvre gus charger de la tirelire avec ou X kg de piécettes qu'il aura fallu compter d'abord.
De joyeuses réjouissances nous attendent. !

Au fait ! les nuisibles ne nous avaient ils pas promis:"plus d'impôts et plus de taxes nouvelles ?"

21 fév. 2015

"plus d'impôts et plus de taxes nouvelles ?"

Ben pour une fois qu'ils font exactement ce qu'ils ont promis :
"+ d'impots et + de taxes nouvelles"!! :lavache: :jelaferme: :acheval: :non:

08 mar. 2015

Et puis quand il n'y a pas de vent jeter un grappin à une mouette pour se faire remorquer.

20 fév. 2015

je m'y perd un peu, je crois que les 18 et 18A ont été repoussés par ne minorité et non par une majorité de députés, donc maintenus, c'est ce que je comprends en espérant me tromper

20 fév. 2015

pourquoi ne pas taxer aussi toutes les plages publiques et puis aussi les sentiers (qui demandent aussi de l'entretien). :acheval:

A Kaj, où as tu vu que les pros étaient soumis aux mêmes taxes que les particuliers (on est loin du principe du pollueur-payeur) ?
L'argument (ou chantage) ultime est l'emploi.

20 fév. 201520 fév. 2015

je crois que 85% est concerné si tu regardes la carte de aires protégées

www.aires-marines.fr[...]ractive

20 fév. 2015

Edifiant, toute la liste d'amendements examinée en ... 15mns

Les amendements 138 et 170 ont été repoussés. Ils ne devraient pas faire partie du texte voté.

www.assemblee-nationale.fr[...]047.asp

20 fév. 2015

Apparemment, Les Amendements 138 et 170 auraient été rejetés en Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République
Mardi 17 février 2015
Séance de 14 heures 45
Compte rendu n° 47

sous toute réserve, car les compte-rendus de l'AN sont assez hermétiques

21 fév. 201521 fév. 2015

L'amendement ci-dessous à été déposé le 13/02 :

www.assemblee-nationale.fr[...]878.asp

Même celui-là il ne faut pas le laisser passer car ça veut dire tout et n'importe quoi du style "ne t'inquiète pas" et dès que c'est voté "maintenant, je fais comme je veux". Bref, c'est la porte ouverte à tout.
La volonté de faire payer un nombre restreint d'usagers est clairement affichée. Cette disposition est clairement discriminatoire.
Pour enfoncer le clou, ils brandissent la menace d'interdire l'accès à ces zones.

C'est tout simplement dégueulasse car les bateaux francisés paient déjà leur contribution aux aires protégées via le dafn et le conservatoire du littoral.

21 fév. 201521 fév. 2015

dans le texte ci dessus cité, je lis cela:
"Cette redevance est affectée aux collectivités territoriales ou aux établissements publics qui contribuent à la gestion d’une aire marine protégée mentionnée au même article L. 334?1. En contrepartie du service rendu, elle est consacrée à des actions en faveur de la préservation et, le cas échéant, à la restauration du bon état des espèces et des espaces marins de cette aire marine protégée.

quel service rendu aux taxés ?
si échec dans la préservation etc etc, on peut porter plainte pour manque de résultat et utilisation abusive de l'argent public ?

21 fév. 2015

"Ainsi, les yachts de luxe de plusieurs dizaines de mètres qui mouillent dans les réserves naturelles en Corse ou à Saint Martin pourraient-ils, sans porter atteinte à leur budget, s’acquitter d’une contribution à la gestion de l’espace naturel remarquable dont ils viennent profiter. Leur fréquentation est elle-même source de dépenses pour la collectivité car elle doit être encadrée et contrôlée pour éviter, dans l’exemple Corse, la destruction des herbiers de posidonies.

A l’inverse, il est effectivement peu concevable, ni socialement, ni en pratique, d’instaurer une telle redevance pour les petites embarcations de loisirs qui naviguent dans le parc naturel marin d’Iroise. L’amalgame entre ces deux situations n’a pas de sens."

voici expliqué l'esprit de cette loi ... je vote POUR

21 fév. 2015

Oui, l'esprit est expliqué.
Mais l'esprit n'est absolument pas retranscrit dans le texte.

La défense de l’amendement n'est qu'un exposé de (bonnes ?) intentions. Le texte est insuffisant et laisse libre cours à toutes les déviances.

Donc, en l'état, l'amendement reste inadmissible.

21 fév. 2015

Alors il faut rayer des fronton le mot : "Egalité" ?!

21 fév. 2015

l'enfer est pavé de bonnes intentions!

21 fév. 2015

C'est bien pour ça que j'ai mis (bonnes ?) intentions.

Pour ma part, je pense que l'idée d'une "redevance de mouillage forain" est inepte ...

21 fév. 2015

comme disait un ami
"la loi n'a pas d'esprit"

21 fév. 2015

Bien sûr !

L'esprit est une chose mais qui s'en souviendra au moment d'appliquer la loi !

Quelle naïveté !

21 fév. 2015

Evasion5

je prends le pari ( 1 bouteille de whisky) qu'on ira jamais demandé 200€ de redevance a un bateau de 10m s'il mouille en zone protégée en Iroise .

Par contre je ne vais pas signé une petition pour eviter qu'un Yacht avec helicoptere sur le toit de sa timonerie ne paie une petite redevance compte tenu de son budget bateau . Ces propriétaires ont dejà tout un arsenal de loi a leur disposition pour eviter l'impot les redevance et les taxes .

21 fév. 2015

je ne suis pas d'accord ,lorsqu'un gros yacht accoste à St Trop il paie sa redevence qu'il soit immatriculé en France ou au Bahanas ..donc sur ancre celà sera la m^me chose

21 fév. 2015

Ça va embaucher sec aux affmar...

Des cons en plus en perspective sur l eau. A quand la taxe sur le nombre de bières à bord le contrôle alcool etc...

21 fév. 2015

Ma réflexion n'était pas méchante. Juste spontanée.
Mais, même 1 euros je ne veux pas payer. Je paie déjà 848 € de DAFN.
D'autre part, le texte ne précise pas que les yachts sont concernés et pas les autres. Ce serait discriminatoire.
Seul l'exposé sommaire l'indique. Qui se souviendra de l'esprit de la loi au moment de l'appliquer ?

21 fév. 2015

"Ces propriétaires ont dejà tout un arsenal de loi a leur disposition pour eviter l'impot les redevance et les taxes ."

Ouais. En particulier, leurs bateaux sont immatriculés dans des paradis fiscaux, jamais en France. Donc, ils ne paieront pas. Je parie 1 bouteille...de Islay malt !

C'est déjà trrrès difficile de faire payer une créance publique dans un pays étranger "normal", avec convention d'entraide. Les paradis fiscaux n'ont pas de convention.

Donc les riches ne paieront pas. Et la loi est faite pour être appliquée.

"Pourquoi voudriez vous faire payer l'impôt aux riches, quand il y a tant de pauvres pour se substituer à eux dans cette pénible obligation". G Clemenceau.

21 fév. 2015

Au port on paye cash pour passer ses amarres. Ici c'est différent.
Relis les amendements :
1 constatation par agent assermenté
2 calcul par la collectivité
3 recouvrement par son comptable. donc, avis des sommes à payer...envoyé à Vaduz ?

21 fév. 2015

vous etes sectaire .... la loi doit etre la même pour tous

et pourquoi le mec qui a un bateau de 5 m ne pourrait il pas dire
"je ne vois pas le probleme, les mecs qui ont un bateau de plus de 10m peuvent bien avoir les moyens de payer cette taxe"

pas de limite à la connerie

21 fév. 2015

Stupide, car les gros yachts font tourner l economie regarde La Ciotat par exemple.

21 fév. 2015

OUI, mais quelquefois les meilleures intentions se confrontent aux réalités ; alors Corse ou Sardaigne : mêmes causes, mêmes effets : révolte à terme de tous les gens qui vivent de la mer : restos, commerces, ships, etc... car la fréquentation et le chiffre d'affaire baisseront.

Mais c'est bien connu, en France on est beaucoup plus intelligent que les autres, même quand les autres sont les voisins immédiats qui ont déjà essuyé les plâtres.

Les Corses eux-mêmes rétabliront les choses ; faisons leur confiance !

Quant aux discriminations entre embarcations et zones sur des critères non objectifs, le Conseil Constitutionnel s'en chargera au premier recours, qui ne manquera pas d'intervenir.

21 fév. 201521 fév. 2015

Au passage, bravo à ceux qui ont cru l'exécutif qui avait promis qu'il n'y aurait pas de nouvelles taxes en 2015....

" Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent "

21 fév. 2015

si je comprends bien .... depuis 1995, ily a bien un financement prélevé sur le tourisme maritime pour financer les zones protégées...

Mme Lebranchu et les députés ont donc oublié cette taxe .... preuve qu'il y en a trop !!!

21 fév. 201521 fév. 2015

cet amendement a qd même une tournure qque peu alambiquée
on ne veut pas faire mal aux petits, mais les gros doivent comprendre qu'ils doivent payer pour réparer les dommages qu'ils causent
tout ça dans le but d'organiser les mouillages, je suppose donc quon devra FINANCER L'INVESTISSEMENT de bouées de mouillage dans des zones parfaitement organisées puis gérées alors économiquement tj à nos frais
pour ma patrt, je traduis ça comme ça, étant donné les essais antérieus ds certaines zones de bretagne sud, qui ont avortés faute de financement
il est scandaleux de se rapporter au fait que les ports soient payant alors qu'on affiche une redevance en gros 7 fois plus élecvée que ds les ports, à croire que les infrastructures portuaires ne coutent rien
pour calmer les esprits, les collectivités locales devraient déjà annoncer la couleur, il ne serait pas étonnant que ce soient elles qui aient glissé ds l'oreille de nos chers législateurs une telle idée
depuis le départ de G.d'Abboville de la présidence de je ne sais plus quelle instance nautique, ils ont quartier libre
et même si je suis d'accord pour participer au maintien en ordre des zones maritimes protégées ou non, j'aurais été plus tolérant à un texte faisant référence à une obligation de résultats de toutes les parties, sans plafonner un tarif que les gestionnaires des ports n'ont même pas en rêve...
et qu'en pensent des loueurs ? ça va qd même freiner pas mal de leurs usagers

les bateaux ventouse vont proliférer
JL.C

21 fév. 2015

ca me gonfle tellement ce racket organisé, et j'ai pas envie qu'en juillet on me dise, c'est retro actif sur toute l'année, que j'ai abandonné mon corps mort hier!

étant en zone protégée (le parc régional du golfe du morbihan), je me doute que ceux qui auront un corps mort officiel seront bai**é!, alors déjà que pour mon 462, je dois (devais) m'acquitter de 330€ a l'année pour avoir le droit de stationner sur corps mort, si la redevance est fixée ne serais ce qu'a 1€/m/j, ca me monte la facture a pres de 1000€ / an.

NON MERCI! je preferes encore me faire verbaliser pour occupation illégale de l'estran (115€) plutot que d'etre encore une fois une vache a lait de ce gouvernement de... (je ne dirais rien, je ne veux pas etre grossier ici...) par contre, qu'ils ne s'étonnent pas des votes extremes aux prochaines élections de la part des petits plaisanciers...

21 fév. 201521 fév. 2015

quand je lis certain commentaire communiste , faut faire payer aux riches , quelle connerie , les gros moteurs rapportent bien plus d argent sur la riviéra que vous , équipages , port , carénages de folie , mecaniciens , techniciens , travaux en tout , genre , taxi , ou chauffeur , hélicoptère , restaurants etc; etc .... et vous , vous en faite autant , Mitterand a son arrivé a taxé les grosses unitées ,ils sont partis , vite revenu sur cette connerie ......je connais le milieu de la grand plaisance , bénissais qu ils sont en France .......

22 fév. 2015

reste a savoir quel smicard pourra se payer un 10m... par contre il essaye de pouvoir se payer un 5m pour profiter de la mer lui aussi en famille le weekend...

si tu achetes un 10m, tu auras forcement les finances qui vont avec pour l'entretenir, l equiper, l'assurer etc...

23 fév. 2015

Cela prouve surtout que nous n'avons plus aucune confiance en nos hommes -et femmes- politiques...

22 fév. 2015

relis toi

22 fév. 2015

Tu n'a pas forcement tort mais ce qui est etonnant et m^me hallucinant dans cette histoire c'est la facilité à laquelle on manipule les gens .. ça m'épate ..

Personne ou presque ne s'est interrogé sur le fait que l'on nous a mi sous le nez une taxe de 200€ pour un 10m , personne ne s'est étonné du montant tout le monde a cru celà plausible ....c'est tout de m^me incroyable le manque d'esprit critique .

Et finalement on s'aperçoit au bout du compte que l'on a fait circulé des petitions pour que des yachts d'une valeur qui nous depasse et qu'un cout journalier que l'on imagine m^me pas , ne paie pas une pauvre petite taxe de mouillage qui ne doit pas depassé la bouteille de champagne ... et en plus tout le monde sait bien que les propriétaires sont les champions de l'evasion fiscale

Franchement une fois de plus ça me rends triste de voir la facilité avec laquelle les foules sont manipulé ... ce fut exactement le m^me cas avec la taxe fonçiere il y a deux ans , m^me schema ,m^me manipulation ,m^me resultat ....

Ah les politiques ont de beaux jours devant eux ...un petit chiffon rouge , une petite peur bien distillée ,et ça marche ...

josé

22 fév. 2015

@ ogmabreizh : je pensais etre sur un site de passionnes....donc les poncifs sur la longueur ca fait un peu ecole maternelle ...non?

22 fév. 2015

d'ou tu vois que j'ai parlé de communisme?

22 fév. 2015

A quand un achat groupé pour un système de positionnement dynamique?

22 fév. 2015

Alors imaginons la scène suivante: le voilier est dans une magnifique
baie de Corse. Nous sommes dimanche matin. Le capitaine et sa seconde attaquent une bonne grasse matinée bien méritée lorsque soudain vers les 8h: vraoum, vroum vroum ! deux jeunes qui arrivent à fond les manettes en zodiac, carnet à souche à la main (pas sûr en Corse) afin d'encaisser la taxe de mouillage, et là: le bonheur, la joie le grand plaisir de leur annoncer: Z'avez vu où le mouillage, on est en stationnaire nous.
Et toc !

22 fév. 2015

ne tinquiète pas, ils pondront un amendement pour "accroche et usure du système de géopositionnement par satellite" :langue2:
JL.C

22 fév. 201522 fév. 2015

J'adore la formulation de l'amendement (le premier, celui qui est à l'origine de la discussion) digne d'un chat fourré de première classe.
Bon, jusqu'à 19,99m on est tranquille (ce qui devrait je pense en concerner pas mal sur ce site) puisque le monsieur il a promis de ne cibler que les bateaux de plusieurs dizaines de mètres.
Donc si on le croit, je comprends mal ceux qui n'aimeraient pas avoir à la payer.
Au début de l'ISF, il paraît que certains avaient même évalué leurs petites cuillers pour être au nombre des élus.
I have a dream...
Au préposé qui se présenterait sur r.d.v à la coupée avec le terminal CB posé sur un plateau d'argent; je ferai, certes, diligenter mon factotum.

Mummmm, so chic.
Désolé Ameline, le carnet à souche c'est trop prolo pour des gens de qualité.

Si on ne le croit pas, le montant est tellement déconnecté de la réalité qu'il en est grotesque.

22 fév. 2015

Ce n'est pas dans l'amendement, mais dans l'exposé sommaire, qui n'est pas un mode d'emploi.

Rien n'empêcherait, une fois la loi votée, de taxer un canoé mouillé sur un plomb de traîne.

Devinette : comment le "préposé commissionné" connaît-il la longueur ?

Rien, dans les amendements, ne t'oblige à donner les cotes du cuirassé fautif. Ni une identité.

Il faut donc deux préposés commissionnés, sur deux zods, avec un double, triple ou quadruple décamètre. Flottant.

Pour émettre ensuite un titre de recette au nom du navire Bercichtinic, port d'attache Singapour. Nul en droit.

Par contre, si immatriculé en France......

22 fév. 2015

Que tu es médisant. Plusieurs dizaines de mètres il a dit le monsieur. Ne variatur; cochon qui s'en dédit.

23 fév. 2015

Et la taxe pour l'utilisation du vent, pour les nantis qui ne payent pas la TIPP et autres taxes sur les carburants que payent les bateaux à moteur.
Sur une croisière d'été moyenne, ça fait bien une centaine d'heures d'équivalent moteur donc environ 200 litres de carburant....~200 € de taxes perdues pour l'état. :acheval: :acheval:

23 fév. 2015

koala tu as des idées "alacon"

23 fév. 2015

Autant mettre une tva à 45% sur les voiles et l accastillage...

23 fév. 2015

Alors, en tant que non français, j'ai beaucoup de peine à suivre le débat ici.

Donc pour finir, cette nouvelle taxe a été votée, ou pas ???

23 fév. 2015

Pas encore votée puisqu'elle fait partie de la loi NOTRe qui est encore en discussion. Ensuite, il y aura une navette entre l'Assemblée Nationale et le Sénat, avec moult discussions.
Vote définitif sous qq mois
Mais c'est le temps d'agir, en faisant un maximum de lobbying, chacun après de son député

23 fév. 2015

Avec effet rétro actif sur toute l année. ..

25 fév. 2015

Bonjour, appliquer cette taxe de mouillage est finalement assez simple puisque tous navire est obligé arborer un numero d'immat c'est comme sur nos autoroute un petit flash et a la maison ! meme pas besoin de nous le signifier un agent assermenté et un relevé regulier c'est extrêmement simple et légal.

25 fév. 2015

1 article sur le sujet et la mobilisation du morbihan dans ousetFrance du 25/02/2015 :

www.letelegramme.fr[...]259.php

25 fév. 2015

Bonjour à tous, la mobilisation est aussi présente sur le Bassin d'Arcachon où les corps morts gérés par les mairies et "utilisables" du 1 mars au 30 octobre deviendraient un produit de très très grand luxe !!
www.sudouest.fr[...]733.php

25 fév. 2015

J'ai bien peur que sur le bassin les zones gratuites de mouillages se réduisent .

www.20minutes.fr[...]realite

25 fév. 2015

Comme il est obligatoire d avoir dans l armement de sécurité un mouillage, tout le monde est succeptible de mouiller donc tout le monde est taxable.

25 fév. 2015

TOUT FAUX
Il suffit de lire le projet d'amendement : le fait générateur n'est pas de posséder les apparaux de mouillage, c'est le fait d'être physiquement relié au fond pour immobiliser le bateau.
Le fait d'être "susceptible de mouiller" ne peut pas être retenu, car alors tous les bateaux, même en route, serait taxés dès qu'il pénétreraient dans une zone protégée

25 fév. 2015

Avec eux il faut s attendre à tout...

25 fév. 2015

Je dirais même plus. Même si t'es au canada et que tu t'amuses à tracer ta route sur ton GPS vers une zone protégée, il seraient capables de te taxer.

25 fév. 2015

Publié hier dans le Marin.

www.lemarin.fr[...]quentin

25 fév. 201525 fév. 2015

Au passage, le parc naturel marin du bassin d'Arcachon est effectif depuis le 23 février avec la désignation de son président et l'élection de ses représentants

420 km2 d'espace marin créés par le décret n° 2014-588 du 5 juin 2014

26 fév. 2015

Dans notre région, nous ne pourrons pas y échapper !! Après Arcachon, l'estuaire de la Gironde et les perthuis Charentais.
www.sudouest.fr[...]728.php

26 fév. 2015

Pardon pertuis

27 fév. 2015

Et la taxe sur les ancres flottantes ?? il faut y penser ??

27 fév. 2015

ça fait 6 ans que j'évite les eaux françaises pour diverses raisons.
Je crois bien que ça ne va pas m'encourager à y revenir.

28 fév. 2015

on va bien se régaler aux prochaines élections. Vous allez voir qu'ils vont nous dire après que c'est la faute des autres. j'espère qu'on va les dégoûter/refouler/rejeter un grand coup et qu'on va changer de truands. ca ne changera rien évidemment mais une petite claque de temps en temps ça peut réveiller.

28 fév. 2015

Il est clair qu ils vont prendre une claque.

Par contre vu le contexte de cette loi je ne comprendrai pas su un plaisancier vote pour un candidat ump / ps / eelv...

04 mar. 2015

www.assemblee-nationale.fr[...]167.asp

Dernières nouvelle en séance du 3 mars. Intervention du député M. Paul Giacobbi "Nous n’avons jamais eu l’intention, ni de près ni de loin, de créer un impôt nouveau applicable à l’ensemble de la France, comme cela a été prétendu. En tout cas, le risque est écarté par les modifications apportées à la rédaction de l’amendement et par celles proposées par les sous-amendements. Il ne s’agit donc pas de taxer la plaisance dans toutes les aires marines protégée"

la nouvelle disposition prévoirait donc que :
- le montant de la redevance sera fixé par voie réglementaire
- la redevance ne concernerait que les aires marines protégées gérées par des collectivités locales,c’est-à-dire à ce jour le sud de la Corse et à une réserve des Pyrénées-Orientales

Vu le désaccord persistant entre les deux assemblées sur de nombreux amendements du projet de la loi NOTRe, suite en commission mixte paritaire qui sil elle ne parvient pas à un accord... entraînera de nouvelles navettes législatives ! Que les plaisanciers se rassurent, la saison estivale 2015 est sauve...

04 mar. 2015

La montagne (Corse et Pyrénées) va donc accoucher d'une souris pour satisfaire les appétits des particularismes locaux, tant mieux mais... le doute me titille quant à son extension progressive les années suivantes.

04 mar. 2015

une loi, c'est national non?

04 mar. 2015

Décidement ces politiciens nuls en com, juste bon pour etre rentiers

05 mar. 201505 mar. 2015

à force de mettre leurs "lois du fric" au dessus des "lois millénaires de la nature, qu'ils passent leurs vies à polluer, massacrer et envahir, ils vont finir par se prendre une taxe "naturelle" et cash de la "planète herself", et un tsunami dans la face de ces bureaucrates qui ne savent plus réflechir sans leur "faux dieu argent", comme tous ces capitalistes de merdes, ces singes dégénérés politicards et technocrates qui restent avides de fric, de pouvoir et de se reproduire ! (ce qui est encore pire sur cette pauvre planète surpeuplée qui en a plein le dos), et ce ne sera que justice quand "la nature" leur repondra pour de bon
Leurs taxes, celle là, passées ou les prochaines, ils peuvent se les mettre où je pense et bien profond;

05 mar. 2015

Votée !
:doc:

05 mar. 2015

Entendu à la radio: votée cette nuit/matin par une quarantaine de députés (plus que 500 étaient absents)

05 mar. 2015

je pense qu'à Limoux on pourrait leur faire de la place (ceux qui connaissent le coin savent de quoi je parle)
:doc: :doc: :doc: :doc: :doc: :doc:

05 mar. 2015

Une loi votée par moins de 10% des députés est-elle vraiment légitime? Quelle est cette démocratie où les élus ne viennent pas au boulot?!!

05 mar. 2015

Bonjour à tous,
Malheureusement, même si seulement 48 députés ont voté, le vote est valide. Mais, puisqu'il y a un mais, le texte doit maintenant passer au sénat, les sénateurs n'y changeront probablement pas une virgule, puis le gouvernement doit signer les décrets d'application. C'est là que tout va s'arrêter, il y a une foule de texte votés qui n'ont jamais vu leur publication au JO, ils sont aux oubliettes de l'histoire.
Alors un sursit ? Probablement ! Ce qui va certainement arriver c'est la même taxe mais au lieu de la payer chaque jours, la payer une fois par an. Voir le projet Corse ...
Justement, les Corses doivent voir ça d'un mauvais oeil quand on voit les revenus de l'île liés à la plaisance.
Bon vent à tous.
Bernard.

05 mar. 2015

Bonjour,
je ne sais ce qui domine ce matin, après l'annonce faite: la colère,
l'abattement, l’incompréhension! Ce qui est sur, c'est que nous sommes bien entrés dans une nouvelle ère: celle des règlementations à tout va, et bien éloignées des aspirations fondamentales des plaisanciers! 48 élus, cela fait quand même mal à ma démocratie!!! :doc:

05 mar. 2015

comment faire autrement ?

Lorsque j'ai commencé à naviguer voici 45 ans nous n'étions que quelques uns en mer , il n'y avait que tres peu de marinas , la plus part du temps c'était gratuit .

On pouvait posé un CM ou bon nous semblait sans autorisation aucune il n'y avait pas de taxe etc ....

Maintenant nous sommes une multitude a avoir des bateaux avec tous les comportements de la palette . nous sommes passé d'une pratique de passionné à un public de masse souvent ignorant tout du milieu nautique ....

donc reglement , contrainte etc ....

05 mar. 2015

Je partage ton avis. Plein d'aspects de ce bout de loi ne vont pas être simples à mettre sous forme de décret. Un, c'est une atteinte à la liberté de circulation en Europe. Deux, qui va avoir légalement le droit de percevoir pour l'Etat cette taxe? Trois, la notion de mouillage n'est pas claire. Cela commence où et comment, pour combien de temps?
Je pense qu'entre temps, il va y avoir des réactions. On peut lancer une pétition contre cette loi, aller devant les instances européennes, menacer de changer de pavillon ou aller naviguer ailleurs. Si elle venait à s'appliquer, pour mon tour de Méditerranée, je ne visiterais pas la Corse ,je n'ai pas les moyens. Direct la Sardaigne après les Baléares..

05 mar. 2015

Faut pas rêver. c'est exactement la même procédure que pour les voitures et les villes ou il est impossible de stationner gratuitement. L'Europe a déjà validé le système.
Quand a changer de pavillon, je ne savais pas que les taris changeait en fonction du pavillon.
Aller directement en Sardaigne est une solution.
Justement en Sardaigne, ils avaient voter une taxe sur les mouillages il y a trois ans. Au bout de deux saisons elle a été abolie compte tenu que la pluspart des bateaux évitait l'ile ou allaient mouiller en Corse.

05 mar. 201505 mar. 2015

Pour info, j'ai visionné cette discussion en direct:

videos.assemblee-nationale.fr[...]rs-2015
Puis, sélectionner "Article 18A" en bas de la liste pour la présentation.

et pour la discussion:
videos.assemblee-nationale.fr[...]rs-2015

J'étais un peu écœuré de voir comment c'est passé. Au moins, la suppression a été défendue des deux bords, mais quand ça veux pas...

05 mar. 2015

j'vais peut être monter ma petite affaire et rançonner les plaisanciers qu'à moitié prix mais en liquide bien entendu mais faut je trouve un gofast d'abord
:acheval:

05 mar. 2015

Les Baléares c'est beau....

05 mar. 2015

Elbe c'est beau aussi!

05 mar. 2015

Cette année direct la Sardaigne sans passer par la Corse, puis Sicile, ou Baléares on verra. Je vais modestement contribuer au développement économique de nos voisins.

05 mar. 2015

La sardaigne est belle aussi !!!!

05 mar. 2015

c'est bien que ton doigt ait fourché... ce document est intéressant aussi...

05 mar. 201516 juin 2020

:oups: mon doigt a fourché !
C'est ça que je voulais mettre


05 mar. 201505 mar. 2015

C'est voté.........
Par forcément appliqué.

05 mar. 201505 mar. 2015

Les taxations et autres manières de faire des bureaucrates et politicards est simples : ils cherchent à taxer ou "faire payer" non pas pour soit disant "préserver la nature" (maritime , terrestre ou "atmosphérique") dont ils se foutent éperdument et qu'ils passent leur vie à polluer-massacrer en cautionnant ce meme système qui le détruit; Ils cherchent simplement à rendre les gens de plus en plus dépendant de leur système financier - capitalo-consumériste, et à éloigner au maximum les gens de leur autonomie individuelle, qui passe aussi par un retour à la nature et à des modes de vie independant (et le mouillage en est un symbole important coté mer à mon sens); Bref, ils veulent des moutons biens rangés et dressés pour payer leur mode de vie, au lieu de vivre avec la terre-mer, qui elle ne demande rien et offre ses fruits "naturellement", et gratuirement à la base;
La révolution n'est pas loin je pense, et la désobeissance civile un "devoir" pour ceux qui ont un minimum de sens de justice, surtout s'ils considèrent que le système et certaines ou toutes ses lois sont par essence injustes

05 mar. 2015

En bref, que vont faire les politiques avec la récolte de cette taxe-racket ?

Planter et cultiver de la posidonie avec leurs grosses mains bien grasses ? Élever les poissons au biberon ? Nourrir les crustacés à la pince à épiler ? Compter les grains de sable pour en rajouter un au cas où il serait resté coller à l'ancre ?

Ou bien, plutôt ne rien faire comme ils nous y ont habitué depuis des décennies ?

05 mar. 2015

il faut bien récupérer d'une manière les cadeaux faits aux routiers en supprimant l'écotaxe .......

05 mar. 2015

c'est extraordinaire ce que tu viens de dire :

l'écotaxe a été etabli pour tout le monde par une taxe de 2 centime le litre de GO a compte du 1er janvier de cette année y compris pour les routiers ...

Personne n'a rien dit ....m^me pas les routiers ni les bonnets rouge .... c'est passé complement inaperçu ...

05 mar. 2015

comme tu dis pour tout le monde ....
les routiers étranger qui traversent la France d'une traite avec de gros réservoirs pleins ne payent rien
(parle en aux Alsaciens)

05 mar. 2015

Ils nous suffit de boycotter les lieux où cette taxe sera appliquée, et regarder leur économie s'écrouler.

Je ne donnerai pas le moindre centime pour mouiller sur mon ancre sans un service proportionnel en échange. Et je ne permuterai pas le mouillage contre une place de port, donc boycotte systématique des zones concernée.

05 mar. 2015

@kako
Si c'était une redevance, il pourrait y avoir un service. C'est une taxe donc un impôt, donc RIEN en face.

05 mar. 2015

Margotte si tu as comme service le droit de planter ton ancre

05 mar. 2015

En plus du boycott, il faut faire redescendre sur terre les politiciens en n'hésitant pas à les brocarder, les chahuter et leur rappeler qu'ils sont en CDD et qu'il n'est jamais bon de se faire des ennemis. Je ne voudrais pas être à la place de Foulon Deluga et des Esgault sur le sud bassin dans les mois qui viennent....

05 mar. 2015

fallait qd même bien lire et faire la différence entre "collectivité territoriale" et "agence de gestion des zones protégées"
au prochain rabottage des fonctionnaires, ces entités deviendront "une" et là, tous concernés...
en fait, on peut les comprendre, faut libérer la vue de ces zones magnifiques polluées par nous les romanichels marins, sûr que voir ces batos à touche touche plus ou moins jolis, depuis la somptueuse villa, ça choque...
et comme l'immobilier côtier fleurit un peu partout, bel il, groix, houat, yeu et j'en passe, va falloir dégager la vue un peu partout
circulez, bandes de nuisibles, faut de la place pour les + gros
JL.C

05 mar. 201505 mar. 2015

c'est passé ce midi ( jeudi) au actualité sur la deux

la Corse taxée pour eviter un trop grand nombre de bateaux sur les zones protégées

Il fait bon de naviguer en Bretagne tout de m^me !

05 mar. 2015

Ca va bientôt arriver en Bretagne à tout les coups...

05 mar. 2015

y a bien déjà la redevance pour occupation de l'estran dans le golfe...

et ils ne la reclament pas, c'est les impots qui te l'envoient directement à ton adresse fiscale...

05 mar. 2015

Quand c est un règlement de redevance aux impôts t as pas trop de choix...

05 mar. 2015

pas sur, c'est la première fois que l'état accepte la spécificité corse issue de la loi de 2002 et qui permet des amendements législatifs si validés par l'assemblée nationale et l'état. il y a eu 40 refus à ce jour sauf erreur de ma part
www.corse.fr[...]94.html

05 mar. 2015

Et dans tous les PNR !

05 mar. 2015

celà n'arrivera jamais en Bretagne , pour une simple raison , c'est que celui ou celle qui irait reclamer 20€ le metre il est sûr qu'il recevrait un coup d'aviron dans la g....... donc personne s'y risquerait ...

05 mar. 2015

on leurs fera comprendre par des moyens "locaux appropriés" qu'on en veux pas !

05 mar. 2015

A quand une taxe sur les sénateurs qui roupillent et une taxe sur les sièges vides de leurs députés à l'Assemblée Nationale ?

06 mar. 2015

Ben, ce serait logique, si on lève l'impôt sur le plaisancier qui veut plaisancer, faut lever l'impôt sur l'élu qui veut éluder.

:langue2:

05 mar. 2015

Je voudrais tout de même pas rajouter de l'huile sur le feu mais...

L'idée de commencer à bloquer les ports de commerce ne commencerait-elle pas à faire son chemin ???

:policier: :litjournal: :jelaferme:

05 mar. 2015

Nous devons nous combattre les illuminatis, les lézards, les reptiliens, les gris de Zéta-Réticuli, les cultes sataniques et lucifériens qui ont pris possession des hommes politiques.
:doc: :whaou:

05 mar. 2015

pour les zones concernées en Atlantique, voir :
www.hisse-et-oh.com[...]ux-elus

05 mar. 2015

En Sardaigne, l'expérience démontre que ce type de taxe, instauré en 2006, a fait chuter la fréquentation des côtes de 50%, générant un véritable séisme économique pour l'hôtellerie, les camping, le commerce, les ports de plaisance et toute l'économie de la plaisance, conduisant les élus à la supprimer dès 2009 !

Un exemple qui n'effraie pas le gouvernement, sûr de son fait, à deux mois des élections départementales !!

05 mar. 2015

si tu va au bureau de vote dans 2 mois pour les départementales… tu risque de trouver porte close… c'est les 22 et 29 mars…

06 mar. 2015

Je me posais la question du remplacement de mon mouillage principal, je pense que je vais attendre ou bien dans la rubrique annonce je vais mettre échange D29 contre dériveur (ponant, maraudeur...)pour navigation fluviale!
Par contre j'ai bien noté le 22 et 29/03, j'ai hate d'y être et surtout à 20H pour le décompte des points! :famille:

06 mar. 2015

Oui, j'espère qu'ils vont se prendre un bon BMS!

07 mar. 2015

Sur le post des "éoliennes à ST Nazaire" on voit bien les contours des zones NATURA 2000, finalement un petit décret et le mouillage payant est partout sur la zone côtière et autour des îles !

07 mar. 2015

Le bp de la nouvelle taxe est un pb purement politique.
Je sais qu'on est sur un forum de voileux et j'en fais partie, mais on ne peut ignorer la main du PS derrière ce texte.
Je vous rappelle que cette taxe est portée par le député Giacobbi, un ancien du ministère de de l'équipement sous Gayssot puis du ministere de l'écologie. Cet énarque (évidemment!) très a gauche et viscéralement collectiviste, n'aime pas ce qui dépasse du rang et qui est individuel (comme un bateau de plaisance par exemple), comme tout socialiste il ne supporte pas que les gens se fassent plaisir avec le fruit de leur travail, il faut taxer coute que coûte! Ce texte est appuyé par Mme Le branchu dont les positions ne sont plus à présenter.
Dans leur esprit, les espaces naturels n'appartiennent pas a la nature mais à la collectivité qui doit en assurer une gestion dont on sait qu'elle est dévoyée. Cette taxe est le fruit de l'écologisme et du collectivisme réunis

Je vous rappelle aussi que Hollande avait créé une taxe sur les jet skis quelques mois après son élection. C'est bien connu, le jet ski est un loisir de riches.

Quand aux places de port, ce gouvernement n'a rien fait pour en créer de nouvelles, au contraire il a créé une taxe supplémentaire.

Si vous en voulez encore, continuez les amis!

07 mar. 201507 mar. 2015

Le pb est à mon sens au delà des "clivages politiques, gauches, droites et d'autres dérivés; Car en matière de liberté et de respect de planète-nature, la droite capitalisme et consumériste est un tres mauvais exemple de respect de l'environnmement, et "leur pseudo liberté, n'est qu'une liberté financière où tous les coups sont permis (en gros les plus friqués font ce qu'ils veulent, envahissent tout, et les plus modestes ou "pauvres" se démerdent (ou pas); L'idéal de "justice sociale et d'égalité coté gauche est "interessant, surement plus honnete à la base, mais taxer les gens ou les choses n'est d'apres moi pas la solution; Il faut prendre "le mal à son origine", c'est a dire au fric, mal réparti ni partagé, en supprimant les inegalités de salaires (toutes activités comprises), et surtout respecter la liberté de chacun de faire ce qu'il veut tant qu'il vit honnetement, dans le respect à son niveau de la planète et des autres et sans amasser-voler des fortunes sur leur dos; Quant aux "lois sur le respect des coraux ou d'autres milieux naturels, c'est encore une fois l'appat du gain capitaliste et le collectivisme (tourisme de masse aussi) (donc la cause est autant à "gauche qu'à droite) qui sont parmi les plus nuisibles à ce niveau; Il suffit de voir la différence d'impact écologique entre un navire usine de "surpeche ou un pétrolier qui diverse son pétrole en mer par accident (ou pas), et celui d'un modeste plaisancier ou petit pecheur local qui ramène que quelques poissons dans sa nasse pour assurer la vie de sa famille;
Aucune politique, de tous bords, n'est exemplaire ni juste
Le pouvoir est maudit, autant pour la liberté individuelle, la solidarité, que pour le respect de la terre, c'est pour ca que je suis "anarchiste !

08 mar. 2015

tu trouve normal qu'un petit pecheur ayant un bateau de plus de 7m et un moteur de 10cv paie son acte de francisation et que le jet skis qui fait chié tout le monde soit excenté de la m^ms taxe ???

et bien pas moi !! desolé c'est tout le monde ou personne ...

08 mar. 201508 mar. 2015

Si ca ne tenait qu'a moi, je serais contre tous types d'engins moteurs et autres industries polluantes (et d'autant plus "inutiles" comme les jetskis), en mer comme à terre, bateaux moteurs comme bagnoles, a part ceux propulsés par des moyens plus respectueux (à la base) de la nature, comme le vélo ou la voile ; )
Mais apparemment ce n'est pas de l'avis de tout le monde, certains veulent tout detruire du monde naturel, avant de crever quand meme (au moins y a une justice à la fin ;-) )

07 mar. 2015

Sur le bassin d'arcachon, le temps des contre-feux est arrivé... il y en a qui ne veulent pas se prendre des huîtres pourries sur la tête.

www.tvba.fr[...]ge.html

07 mar. 2015

Un bon coup de semonce dans 15 jours peut-être?

07 mar. 2015

Cela me parait s'imposer.

07 mar. 2015

Non mais il faut regarder les réalités, il y a des partis qui défendent les libertés (sans citer personne) et d'autres qui réglementent et qui taxent à outrance. Chacun est libre de faire ses choix. J'observe qu'a partir d u moment ou le dernier espace de liberté de la nature qui nous reste, la mer, est administré de la sorte, on n'a plus que nos yeux pour pleurer.
Évidemment, dans quinze jours il y a des élections, je ne vais pas vous tenir la main devant les urnes!????

07 mar. 2015

Dis moi, Amerigo, t'es en campagne électorale pour l'UMP ou quoi ? Dis le franchement ce seras plus clair! :langue2:

07 mar. 2015

Les français ont la mémoire courte, c'est bien connu. Il me semble pourtant que sous le précédent quinquennat, on a eu aussi notre dose de taxes nouvelles en tous genres. Ce n'est pas un problèeme de droite ou gauche, mais d'une classe politique sans imagination et paresseuse (absentéisme des députés et sénateurs...)

07 mar. 2015

il y a-t-il des morlaisiens (je crois qu'on appelle ainsi les habitants de Morlaix) sur hisse et ho?

07 mar. 2015

Il y a dans ce fil beaucoup d’interventions vraiment consternantes.
Que l’on soit pour ou contre l’instauration de cette taxe, rien à dire à ce niveau. Perso je suis plutôt contre.
Mais que certains en arrivent à envisager de faire un choix politique aux prochaines échéances électorales uniquement pour cette raison, je trouve ça minable, et ça dénote une vue très étroite principalement dirigée vers son nombril.
Il y milles autres raisons, nationales et internationales, autrement plus importantes d’orienter son vote, que l’atteinte, relative, à la pratique de notre petite activité de plaisanciers.

:-p

07 mar. 2015

tu sais fabriquer et cultiver les mécontents ça fini par influer sur les élections que tu le veuilles ou pas

07 mar. 2015

En principe, on vote pour ses interets, rarément pour le bien collectif sauf si on est vraiment engage politiquement et encore.
Cette loi montre a quel point les socialos sont prets a tout pour encaisser du fric.
Quant a ceux que tu critique pour leur nombrilisme, ils font partie de ceux qui se font deja bien taxer , et la taile de leur bateau importe peu.

Le collectif m emmerde, j ai donnee des milions d euros a la secu, autant aux caisses de retraite, les impots je n en parle meme pas, tout ca pour voir un pays en pleine faillite, et apres tu prones la solidarite.

07 mar. 2015

Donc si demain un candidat en campagne propose que tous les plaisanciers proprietaires doivent heberger des gens demunis dans leur bateau, ca ne te plairas pas mais au nom de
la solidarite tu voteras pour.
Je suis vraiment content de voir qu il existe encore des gens qui pensent faire passer l interet general avant le leur (devant un clavier mais dans la vie reelle c est pas tout a fait
ca)

08 mar. 2015

Ce genre d'arguments de comptoir fait effectivement progresser le débat.
J'ai regardé les motivations du député socialiste Giacobbi auteur du projet de taxe.
Sur son blog, ce personnage indique que la taxe ne coûtera pas plus cher au propriétaire d'un bateau de huit mètres "qu'une nuit dans un hôtel quatre étoiles".
Voilà ou se situe la motivation réelle mais a peine cachée de ces gens : la jalousie, et même une forme de sadisme.
J'ai longtemps été de gauche parce que pensais que les politiques de gauche défendaient des idées justes. En fait ce sont des voleurs : voleurs de libertés et voleurs de l'argent des français.

07 mar. 2015

"En principe, on vote pour ses intérêts". C'est une grande vanité que prendre son cas particulier pour un cas général.

07 mar. 2015

Pfffff ! :alavotre:

07 mar. 2015

Donc si demain un candidat en campagne propose de multiplier ton salaire par trois en étant exonéré d’impôts, mais en supprimant la sécurité sociale (m'en fous, je suis jamais malade), l'éducation nationale (m'en fous, je sais lire et écrire), les flics (m'en fous avec mon pognon je me paye une milice privée) et déclare la guerre à la Russie en mobilisant tous les adultes de 15 à 40 ans, tu votes bien sûr pour ce candidat?

08 mar. 2015

C est bien de s en être rendu compte, de l admettre et de le dire !

08 mar. 2015

Paul Giacobbi n'est pas membre du PS, mais radical de gauche....et franc-maçon.

Surtout, il est fils d'un député Giacobbi, petit-fils d'un ministre Giacobbi, arrière petit-fils d'un député et sénateur Giacobbi.

Donc, avant tout, chef de clan insulaire, peu importe l'étiquette.

Il est surtout président de l'Agence des aires maritimes protégées, dont le nombre va croissant plus vite que le financement par l'état.

Alors... il crée du financement.

Le projet de loi Notré est censé parler d'organisation. Cet amendement qui crée une ressource financière est donc un cavalier budgétaire, hors sujet.

Si jamais cet impôt, taxe, redevance, est mis en place, le premier taxé a tout intérêt à contester et mettre en oeuvre la question préalable de constitutionnalité.

09 mar. 2015

D'autant que la solidarité, ce sont toujours ceux qui en profitent qui se plaignent qu'il n'y en a jamais assez ! :heu:

07 mar. 2015

C'est juste une des cerises sur le gateau!

08 mar. 2015

C'est dans le choix du bulletin que l'on met dans une urne que nous pouvons défendre nos idées, et asservir le dernier espace de liberté en créant un nouvel impot qui spolie une fois de plus les petits me suffit amplement pour orienter mon vote, cela fait 40 ans que nos enarques de tout bords s'accage la France à leurs profits personnels, c'est la goutte d'eau qui déborde.......
Le vent de la révolution commence à souffler.......

08 mar. 2015

tu y était ????
A non bien sur, c'est le père du père du cousin de la belle soeur du gars du coin qui m'à tout raconté.......
Aujourd'hui le régime totalitaire dans lequel on essaie de vivre n'à rien à envier à ceux auquel tu fait référence......
Donc je ne sais pas lequel de nous deux fait le meilleur choix????

08 mar. 2015

@boatlover,
je suis dans l'exageration et j'en suis conscient, mais c'est une liberté que l'on vient de nous supprimer, la dernière qu'il nous restait, et mon post était surtout adressé à un autre forumeur qui avait dévié le sujet sur ce terrain....et doit avoir tendance à ce genre d'exercice , lu dans un ancien post ou il répondait je le cite :
"hé oui, moi aussi il m'arrive d'être nostalgique de staline"
Voila pour l'explication de texte.....

08 mar. 2015

developpe un peu, car c'est bien facile aussi de dénigrer sur un forum.....sans argumenter.....
J'ai simplement ecrit :"C'est dans le choix du bulletin que l'on met dans une urne que nous pouvons défendre nos idées" et "Aujourd'hui le régime totalitaire dans lequel on essaie de vivre n'à rien à envier à ceux auquel tu fait référence......" je m'en suis expliqué plus loin, à l'adresse d'un autre forumeur de ton acabit qui à une tendance à prendre les autres pour des c-ns.....un peu comme ceux qui nous gouvernent actuellement.....

08 mar. 2015

Déjà il suffit de bien lire avant d'attaquer, j'ai écrit "asservir le dernier espace de liberté" le mot"espace" n'est pas anodin, et donc le fait de pouvoir stationner partout sur le littoral était ce dernier espace, sur terre tu est déjà taxer partout (impots foncier, péages....), en l'air aussi, (surtout si tu te repose, taxe d'atterrissage.....),
donc si tu est si malin, developpe....
merci.

09 mar. 2015

Il faudrait peu être savoir se référer au post d'origine qui stipule bien "espace", et la phrase que vous citez reprend donc cette définition.....la mauvaise foi ne grandit pas non plus son auteur, à chacun l'analyse de ses arguments n'en déplaise à monsieur....

09 mar. 2015

Je n'ai jamais remis en question la valeur des impots, l'adage "l'impôt tue l'impôt" n'est pas de moi, mais révèle une vérité.....

08 mar. 2015

yen a pas mal qui ont tenu exactement le même discours en allemagne dans les années 30 ... bonne chance !

08 mar. 2015

@TRISKEL29

« Aujourd'hui le régime totalitaire dans lequel on essaie de vivre n'à rien à envier à ceux auquel tu fait référence...... »

Je ne sais pas si tu rends compte et que tu mesure le sens de ce tu as écrit…

08 mar. 2015

"la dernière [liberté] qu'il nous restait"... Non, il te reste - entre autres - celle de proférer des énormités sur les forums !

08 mar. 2015

Pas besoin de développer... affirmer qu'on vient de nous supprimer la dernière de nos libertés est une énormité... Ce serait plutôt à toi de nous dire en quoi c'est la dernière de nos libertés.

09 mar. 2015

"c'est une liberté que l'on vient de nous supprimer, la dernière qu'il nous restait"

Il n'y a rien à développer. Les argumentaires excessifs décrédibilisent ceux qui les utilisent.

09 mar. 2015

Je ne vois pas ce que ça change...

09 mar. 201509 mar. 2015

et bien je suis desolé , mais les impots ,les taxes etc me permette d'etre LIBRE ... sans impot nous en serions encore a l'age du temps du feu en prehistoire ... c'est le faite de mettre en commun une part de nos bien qui nous ont permis de nous developpé et d'avoir la société que nous avons .

il suffit cinq secondes de regarder autour de nous pour nous en rendre compte , mais tout ce que nous avons semble normal et evident et bien non tout notre pays a été construit grace à l'impot .

instruction, polices, justices , secuités ,santé ...piliers de notre vraie liberté est obtenu grace a l'impot

Infrastructure :route, chemin de fer , ecoles, tiens marinas , balisage en mer , hopitaux , etc la liste est infinie ...

non les impots c'est une trouvaille ,une bonne chose car elle me permet d'etre LIBRE .

09 mar. 2015

non l'adage est "TROP d'impot tue l'impot"

Je suis surement une espace particuliere mais si l'on me demande quelques euros le jour ou je pose mon ancre aux Glenans et si ces quelques euros permettent d'entretenir et de conserver ce paradis et de le transmettre en bon état a mes petit enfants , je suis pret à le faire ... plutot que de voir cette richesse extraordinaire se transformer petit à petit en poubelle faute de soin et de surveillance .

c'est celà le service dont parle les elus et c'est là qu'est effectivement le veriatble service rendu a la population : conserver notre patrimoine naturel ...

Lorsque je voie que la Med est la mer ayant le plus de concentration de plastique au monde , celle ou les poissons ont presque disparu , ou la bande de cote est une veritable decharge ,ça me fout les boules

evidement si l'on me reclame 200€ je sors mon aviron ...

07 mar. 2015

Je reçois régulièrement des mails des différents sites de shipchandlers et fournisseurs de matériels pour diverses promotions.
Maintenant je réponds qu'à cause de la taxe sur le mouillage je ne ferai plus de frais pour mon bateau.
Si nous faisons tous ça, il y aura bien quelque chose qui va remonter vers ceux qui nous gouvernent

07 mar. 2015

Moi j'ai écrit au trésor public en leur disant que c'était le motif de mon refus de payer le Droit de navigation :=)

07 mar. 201507 mar. 2015

@amistat. Je craint pour vous qu'ils ne s'en fichent: ça sera 10% de plus. La douane quand elle croise des bateaux, ils consultent leur ordi et si pas payé DAN: contrôle.
Les douanes de Bastia m'ont expliqué ça.

07 mar. 2015

Et pis ils vont te dire que c est pas la même chose...
un est un droit de navigation
et l autre une redevance.

C est se que m ont sorti les affmar pour la redevance pour occupation de l estran. ..

07 mar. 2015

Sur l'avis de paiement du DAFN, il est écrit que je suis "redevable" et qui dit redevable dit redevance. Mais où est la contrepartie ?
C'est le droit d'arborer le pavillon français ? Mais, que je sache, je suis français !!!!

07 mar. 2015

passe sous pavillon belge ou hollandais... t es européen...

07 mar. 2015

Faut pas être défaitiste. Moi j'ai écrit a mon député (ps) pour lui demander de voter contre au retour de la navette parlementaire. En effet le texte est au sénat et les deputés auront le dernier mot après les modifications éventuelles apportées par les senateurs. Si on s'y met tous à leur envoyer des mails ça pourrait faire réfléchir les deputes de l'actuelle majorité.
Ca ne saute pas aux yeux, mais pour un juriste ce texte met en cause le principe du stationnement et de l'occupation du domaine maritime qui devient payant pour la première fois. C'est la porte ouverte a la généralisation de la taxe a l'ensemble des cotes dans quelques années. C'est toujours comme ça que procède le gouvernement : c'est la politique des petits pas. Croyez en mon expérience dans quelques années on y a droit sur toutes les cotes si on ne fait rien.
C'est pour cela qu'il est essentiel de se mobiliser maintenant.

07 mar. 2015

pas pour la premiere fois, dans le morbihan, pour pouvoir stationner sur l'estran du dois payer une taxe... et ce depuis 2008... donc tous les ans, je recois une redevance de 115€ apres que les affmar aient constaté que je stationnait sur une vasiere... alors que je paye un corps mort ailleurs (toujours dans le golfe...)

08 mar. 2015

A force de créer des pompes à taxes qui se juxtaposent sans plan d'ensemble, plus personne n'y comprends rien. Les règles d'urbanismes et les autorisations qui vont avec deviennent si complexes, incompréhensibles et parfois contradictoires que je vois de plus en plus d'honnetes citoyens préferer foncer quitte â payer les amendes plutot que de perdre du temps avec des agents de l'administration qu'il faut en plus soudoyer. Ces politiciens qui se passent les mandats de pere en fils, avec la bienveillance de la franc maçonnerie, sont les nouveaux seigneurs qui n'ont comme modêle que la dime et la gabelle du temps du moyen age. Quand on entends que le François si incompétent et impopulaire et que les chefs d'états étrangers orientent comme une girouette pense à sa réélection, on se demande si le suffrage universel est encore le garant de notre démocratie.

08 mar. 2015

vivement une bonne dictature bien musclée ! ;)

08 mar. 2015

Bonjour,
en même temps, pourquoi s'opposer frontalement à un projet dont le fond est logique? Je ne suis pas contre le fait de participer à l'entretien de mon terrain de jeux, surtout s'il est aménagé de manière à ce que je puisse l'utiliser sans dégrader la nature grâce à des aménagements intelligents. Sur la forme, bien sûr, la somme envisagée est tout à fait déraisonnable, mais si l'on en vient à une redevance acceptable, pourquoi pas?

08 mar. 2015

Vous n'avez pas compris. Il n'y aura aucun entretien ni aménagement.
C'est pour ça que c'est aussi grave.

08 mar. 2015

Effectivement , tout comme on paye pour visiter des parcs terrestres on pourrait envisager de payer pour des parcs marins sauf que je me mets à la place des plaisanciers dont l'amarrage se retrouvera dans ou à proximité d'une zone protégée , qui ont des petits bateaux ou même des grands mais ne font que rayonner , ils vont devoir payer à chaque sortie s'il veullent passer une journée dans un bel endroit ?
On peut budjétiser et accepter le paiement pour un passage dans une zone taxée lors d'une navigation mais pour ceux dont c'est la seule destination tout les week-ends ?
Vous avez remarqué que ces zones ne sont pas ou presque personnes ne va , bon d'un autre coté si personne n'y va , il n'y a rien à protéger mais il ne faut pas perdre de vue qu'à terme c'est 50% du littoral Francais qui va etre classé .
Je pense que cela ne va pas arranger non plus le nombre de bateaux ventouses dans les ports parce que ceux qui naviguent sur un bateau à moteur vont devoir rajouter en plus cette somme au cout du carburant et si l'on veut aller plus loin cela , cette taxe pourrait même etre un frein à la revente des bateaux car le nouvel acheteur devra prendre en compte cette taxe .
Je pense qu'il faut pas commencer à mettre le doigt dans cet engrenage .

08 mar. 2015

On en revient au fond de la question : une redevance raisonnable contre service rendu, pas une taxe pour enrichir seulement les percepteurs de taxe....

08 mar. 2015

Apres tout pourquoi etre dans l' acceptation ? je m'engage à soutenir sans réserve la première association de défense des plaisanciers qui soutindra la supression pure et simple de la taxe annuelle de navigation qui est purement inaxeptable et sans fondement. Même la sécurité des plaisanciers est assurée bénévolement. Une autre taxe pour quoi ? Les voitures ne payent q'une fois la carte grise c'est dejas bien assez. Pous la petite histoire le conservatoire du littoral est en train de fermer l'acces a une plage par chez nous. Plage populaire bien sur espace de liberté et de loisir pour les audois (vous voyez où je veut dire les amis) c,est a ça que sert ma redevance et m. !

08 mar. 2015

Il reste une plage libre dans l'Aude et deux dans le 13 a ma connaissance.
C'est les seules que je connaisse sur la façade méditerranéene de la france.
Avec les politiques que nous avons choisi, je ne donne pas dix ans avant que ces plages ne soient réglementées.
Sur la taxe annuelle, on peut toujours rêver, même avec un changement de majorité. C'est Bercy qui décide. Mais c'est vrai que ce serait un signal fort en faveur de la plaisance bien que politiquement incorrect par les temps qui courent.

08 mar. 201508 mar. 2015

Je pense qu'il serait bon d'envoyer une pétition de protestation à l'auteur de ce projet scélérat ; le député corse Paul GIACOBBI :

pgiacobbi@assemblee-nationale.fr

et

paul.giacobbi@ct-corse.fr

rien que pour lui montrer l'étendue du mécontentement (et saturer sa boîte mail)

08 mar. 2015

Oui , sauf qu'il risque fort de s'en moquer superbement ! mais c'est à essayer !
voir aussi :
www.mediapart.fr[...]iacobbi
ça ne semble pas avoir été démenti ! en tout cas ça traine toujours sur le net !
Triste époque .

08 mar. 2015

personne n'a les mails "perso" des giacobi et autres lebranchu pour un peu leur pourrir la vie au niveau qu'ils se préparent à pourrir la nôtre. Je n'ai pas mis de majuscule à leur nom car ils ne le méritent pas!

08 mar. 2015

Deux messages au dessus.

08 mar. 2015

Lorsqu'on lit les débats parlementaires qui ont eu lieu lors du vote de cet amendement (voir plus haut le lien), on s'aperçoit que nos arguments contre ce projet ont été défendus par quelques députés aussi bien que nous aurions pu le faire nous mêmes. A bout d'argument la ministre Lebranchu y répond par quelques onomatopées arcboutée sur une position visiblement arrangée au préalable au sein du gouvernement masquant sans doute quelques tractations politicardes avec l'assemblée corse. Alors que ce texte a vocation nationale elle affirme sans rire qu'il ne s'appliquera qu'à la Corse. Cette loi inapplicable et absurde tiendra ce que tiendra cette majorité. Tous les professionnels de ce secteur et nous plaisanciers sommes atterrés par une telle obstination dans la bêtise. La sanction sera dans les urnes.

08 mar. 2015

Une petite idée qui me vient.
Pourquoi ne pas envoyer un fax a M. Giacobbi pour lui dire notre mécontentement. Ecrire nos doléances sur quatre pages A4 scotchées l'une a l'autre et qui forment un rouleau continu et en boucle. Vous envoyez le fax et le stoppez je sais pas... Une ou deux heures plus tard? Il va peut être comprendre le mécontentement. Le numéro est sur son blog.
www.paul-giacobbi.org[...]f1.html

08 mar. 2015

Si le fax fonctionne par page, (je n'en ai pas) ne peut-on pas tout simplement lui faxer un rouleau complet de Sopalin ?

08 mar. 201516 juin 2020

Vu dans le Canard Enchaîné de cette semaine


08 mar. 2015

Il faut boycotter la Corse, et ceux qui iront doivent bien prévenir les restaurants , ships et autres que si la loi passe, c'est sans doute la dernière fois qu'ils y mettent les pieds.

Les Corse régleront ce problème à leur façon

08 mar. 2015

Si tu ne viens pas toto,comment je vais faire pour nourrir mes enfants????s'il te plait,soit gentil va en Ecosse ou en Irlande; les oblades corses vont être tristes,ah le méchant,l'ingrat!!!pitié pour elles,elles ont besoin de ton c...!

08 mar. 2015

Le Blog :

blog.paul-giacobbi.org[...]53.html

il y a déjà des commentaires !

08 mar. 201508 mar. 2015

:pouce:r bien vu, j'ai ajouté mon commentaire, je propose que tout le monde fasse de meme, jusqu'à saturer son blog :-D

08 mar. 2015

@CARCADIOLU
tu sais ami Corse, la grandeur comme la lacheté ne sont pas génétiques! Chapeau bas au grand père mais honte au petit fils...

08 mar. 2015

et oui Carcadialu si on lis entre les lignes.
A cause d'un amendement qui peut etre ne deviendra jamais une loi et que de toute façon ne sera appliqué que dans seulement une ou deux zones pour les grands yachts des gens fortunés .et bien certains sont pret a voter pour les descendants des milices de Petain et pour le retour a la possibilité de couper un homme ou une femme en deux vivant ....

faut quand m^me le faire ... effectivement il y a des grands et des petits

08 mar. 2015

Hors sujet , désolé ! on parle du petit fils et plus précisément de sa proposition qui risque d'affecter la plaisance en France .On nous promet que non , mais c'est n'est pas net , la langue Française est suffisamment riche et précise pour qu'on puisse dire clairement et sans ambiguïté si oui ou non cette taxe ou redevance (?) ne s'appliquera que dans les zones citées et ce quel que soit les devenirs de l'agence nationale des aires protégées ET des aires en questions .
Alors : oui ou non ?

08 mar. 2015

Décidément RIEN ne vous arrète,il est vrai que l'histoire de France n'a pas que des épisodes glorieux.C'est" vomissif".Le grand père de Paul Giacobbi,LUI,est un des rares FRANCAIS à ne pas avoir SIGNE...les pleins pouvoirs à Pétain.La vie est ainsi faite,il ya des grands et des....petits.

08 mar. 2015

Effectivement Giacobbi prend l'eau! ;-)

08 mar. 2015

Je me demande combien de temps il va laisser les commentaires sur son blog.
Ecrivez! Il y a de la place.........
blog.paul-giacobbi.org[...]53.html

08 mar. 2015

voila c'est fait pour moi aussi.

08 mar. 201508 mar. 2015

idem pour moi.
En séance à l'assemblée, le député explique avec un air d'enfant de chœur que s'est juste pour régler le problème des grands yachts à Scandola et Bonifacio. On se fout de qui ????

08 mar. 2015
08 mar. 2015

il faut dire non à cette taxe : taxe-mouillage.org[...]

08 mar. 2015

Nous serions plus de quatre millions de plaisanciers en France. M. le député a bien fait de nous mobiliser. Il est temps de remettre un peu sur la table la fiscalité lié au nautisme! Mobilisons nous !

08 mar. 2015

Ceci dit la réserve de Bagnuls Cerbère a le malheur d'être extrêmement proche de la Costa brava tout aussi magnifique et sans trop de redevance de mouillage je serais curieux de voir l'impact de tout ça sur le commerce local. En tout cas perso fini la France direction l'Espagne !

08 mar. 2015

on écrit Banyuls !
et pour l'impact sur le commerce local à banyuls du départ vers l'espagne des voiliers de passage, vu que dans le coin il n'y a qu'un mouillage vraiment fréquenté, à paulilles, et qu'il est fréquenté par une majorité de locaux ça va pas changer grand'chose !
bonnes vacances en espagne, à port lligat ou cadaquès par exemple, où tu es assuré de devoir payer ta bouée, à l'inverse de paulilles où rien n'est encore certain ! :coucou:

Pas mieux ! On ira en Espagne ou en Italie injecter nos devises dans leur économie ! Sinon, on fera usage des vhf et des cornes de brume, objectif 0 € dans la caisse du percepteur flottant ...
Je prends ce Monsieur sur le terrain de ce qu'il devrait avoir en ses gênes => son honneur ! De ce que j'ai toujours entendu dire depuis plus de 50 ans c'est que pour un Corse l'honneur c'est plus que sacré ... Il ne peut pas nous avoir menti sciemment... Non ..... aussi je lui ai demandé de s'engager pécuniairement, à payer à notre place cette taxe - qui selon lui ne nous sera JAMAIS appliquée - il ne risque donc rien à accepter ma demande ....

Allez dans le même sens que moi, et exigez vous aussi qu'il nous réponde, même si sa dignité devait en pâtir ..... Il représente la Corse quoi ..... Monsieur Giaccobi, assumez donc vos propos ....

Claude

08 mar. 2015

Pardon antihero Banyuls, oui je pensait à Paulilles toute la region est magnifique mais ma reaction est reelement un trop plein de taxe et je proteste de la seule façon que j'ai c'est d'aller ailleur parce que tout cela n'est pas hypothétique d'ailleur je pense finalement prospecter pour une place de port et un pavillon Espagnol marre c'est tout.

09 mar. 2015

Merci de continuer la discussion sur ce nouveau fil : www.hisse-et-oh.com[...]rains-3

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Petite Terre en Guadeloupe

2022