Pour ceux qui critiquent les Lagoon, ça fait réfléchir non ?

www.nautisme-info.com[...]es.html

Etaient-ils les seuls cata à l'ARC ? En même temps 7 noeuds de moyenne pour un cata de 45 pieds pour traverser c'est pas impressionnant.

D'un autre côté s'il y avait d'autres cata, faudra bien reconnaître que les lagoon sont les plus rapides.
:litjournal:

L'équipage
26 jan. 2015
26 jan. 2015

ça ne veut certainement pas dire que ces bateaux sont rapides, car ils ne le sont pas.

ça veut juste dire que leurs utilisateurs les ont fait marcher moins lentement que les autres (dont on ne sait rien!)

Le moteur est autorisé si je ne me trompe

26 jan. 2015

Tu sais Clarivoile, c'est une lapalissade ton truc, car même pour la route du Rhum, ce qui finissent derrière, c'est que moins rapide que le premier = cqfd.

26 jan. 2015

En lisant un peu plus attentivement, on se rend compte qu'il est écrit - qu'ils ne sont pas rapides (fin de première phrase)
- ils ont marché moins lentement ce qui sous entend que c'était un concours de lenteur non de vitesse...
- le moteur étant autorisé, on ne peut faire de bilan de vitesse à la voile

Même chez les escargots il doit y avoir des nerveux, mais on ne les voit pas ( et pas parce qu'ils sont trop rapides....)

26 jan. 201526 jan. 2015

:mdr: Un simple Wharram lui mettait la misère. Mais bon peut être qu'ils s'inscrivent pas à l'ARC eux. Ceci dit c'est en temps compensé, je n'ose imaginer l'handicap :heu:
Et pour que l'info soit complète le deux derniers sont?
Lagon 560
Lagon 450
:mdr: :mdr:

26 jan. 2015

dans la rade de hyères il y en a un moulon qui se baladent en loc
pratiquement à chaque week end avec une bande de charlots à bord
quand j'avais mon summer twins je leur tournais autour et pourtant c'est pas une fusée ,avec le cat boat ça ne m'amuse même plus .
à part quand il y a + de 20nds et qu'ils ont les voiles ce qui est rare
ils vont plus vite que moi au portant .
si on lance un cageot aux canaries il arrive tout seul aux antilles
et il est vrais qu'au royaume des aveugles les borgnes sont rois
alain :-D :-D :-D

26 jan. 2015

Tout pareil qu'Alain.

J'ai couru trois fois Novembre à Hyères les années où c'était ouvert aux multis. Il y avait les 380 et un plus gros, 450 ou quelque chose comme ça.

A toutes les manches, chaques années, on était devant. Et loin devant. Pourtant, on avait bien 1,5 m de moins que les 380 et 3m par rapport au grand.

Cela dit, le plus veaux de tous, c'était bien l'Athena.

Jacques

26 jan. 2015

7 nds ce moyenne pour un cata a 500000€ ca fait 71400 au noeud; ma perforfance moyenne dans ces conditions de demoiselles est 12000 / noeud (selon prix estimé de mon bateau occas)
pour le bateau de tup qui fera forcement 7 nds on doit tomber a 8-10000 le noeud..il va donc 8 fois plus vite :mdr:

26 jan. 201526 jan. 2015

merde j'avais oublié le courant ( 0.5nd ?) ca fera donc 76900€ au noeud :acheval:

26 jan. 2015

Philippe, c'est pas comme cela les calculs de handicap. :-D
mais c'est une idée. :-)

26 jan. 2015

eh ben ça balance... :alavotre:

26 jan. 2015

Le dernier s'appelle "bouteilles" Je balance pas. Des faits rien que des faits. :heu:

26 jan. 2015

a propos de lagoon 52 ...bonne came
ces trucs ont des commandes de moteurs informatisées, logique pour deux moteurs descendre du fly deck a 10 m de haut un cable reseau et des servo moteurs c'est moins cher et plus simple a installer...un gars a PLS tombe en rade , bug desordre informatique marche pas!!!! ben il a pas voulu bricoler un cable ou autre chose et il est resté a quai tout l'été :aurevoirdame:

26 jan. 2015

Vu ca aussi avec un gros, 500 au moins. En le mettant à l'eau au Gapeau, le grutier a fait voler l'antenne GPS.

Et bien le gars qui était venu exprès de Paris ou je ne sais où pour naviguer le we est resté à quai. Pas pour réparer, parce qu'il n'osait pas sortir sans.

Dans la rade de Hyères.

Pour un we.

Jacques

26 jan. 2015

:pouce: :whaou: :mdr: :oups:

26 jan. 2015

Ah, les jaloux.
Et vous c'est quoi votre moyenne sur une transat, confort compris??

26 jan. 201526 jan. 2015

sur une traversée continent sardaigne 6 kts de moyenne avec un bateau qui vaut le vingtieme de ces immeubles flottants :-p et avec un super confort et au chaud a l'interieur !
en plus je pense qu'en maniere de cata on a regressé: le casamance etait bien plus beau et plus marin que ces nouveaux lagoons

26 jan. 2015

une moyenne raisonable avec mon char mono tout confort 43' : 5.5nds à 6 nds sur une longue traversée jusqu'a 7.5 si du vent et traversée courte de moins de 48h..quand j'aurais mis en service le regul j'espere bien augmenté ces moyennes sensiblement

26 jan. 2015

Je ne peux qu'approuver! :bravo:

26 jan. 2015

Bonjour à tous
7 n c'est pas si mal en sachant que c'est non stop et avec un confort hors norme, mais encore pour le savoir faudrait il encore l'avoir essayé. Moi j'avais à peine fait mieux en 2012, mais sur plusieurs semaines le temps a des hauts et des bas, un peu comme tout le monde d'ailleurs....
Pascal sur Shazzan

26 jan. 2015

14m, 16T, 130M2......

Comparer à un Casamance que je connais:

14m, 9T, 130m2

26 jan. 2015

Avec mon Vieux Gib Sea 105 Plus, c'est 6 nds + ou - un pouième.
Ces catas, ce sont quand même un peu des camions, et il ne faut surtout pas faire du près!

26 jan. 201516 juin 2020

Au niveau sécurité, pas mal d'architecte préconisent 10m² la tonne !
Moi, ma canote en charge est à 14 T pour 138m² et pour ma traversé j'ai eu des journées à 220 miles et 'autres à 120 milles, c'est le temps qui décide et aussi la prudence, mais toujours est il que jamais je n'ai eu un verre qui s'est retrouvé par terre, même quand je file les 10-12 n voir plus....Je fais m^me du barbuk en nave, la table encombrée à plus de 10n une plante qui m'accompagne de puis 10 ans

26 jan. 2015

Tu sais Jacques, le truc en panne que le skipper veut pas sortir, n'est pas spécifique au multi, mais plutôt au proprio soit disant skipper.

26 jan. 2015

Pour les amateurs de catas, il serait intéressant de connaitre sa route surface n'est-il pas ?
JJ

26 jan. 2015

on s'est bien marré , encore une bonne journée sur heo

26 jan. 2015

7 kts de moyenne, avec full confort ??? pourquoi pas, au moins je suis sur qu'il y a pas mal d'épouses qui aimeraient

car faire du 15 kts accroché au filet au rappel d'un tri ça amuse un moment mais pas trop et surtout confort = 0 au port, comme mon poto avec son f27

question de choix , si on veut ses dames à bord peut qu'elles aiment un peu de confort,

je connais même qqes skipper m'ayant avoués avoir choisi une sortie bien musclé vent dans le pif pour écoeurer leur femme et ainsi être tranquille et en solo,

chacun son choix de vie,

bon s'est sur que entre un casamance et un lagoon mon choix est vite fait .............

26 jan. 2015

@ biloup 30 e , tu as tout compris ..... :pouce: sur la phrase suivant :
7 kts de moyenne, avec full confort ??? pourquoi pas, au moins je suis sur qu'il y a pas mal d'épouses qui aimeraient

27 jan. 201527 jan. 2015

Donc pour séduire les femmes, et les faire naviguer, il faut un bateau (cata) confortable comme une résidence secondaire.

Heureusement que la mienne n'est pas de ce type.
Elle aime naviguer avec notre monocoque, de jour, de nuit, la brise musclée ne l'impressionne pas, elle barre très bien, sait réduire la voilure, utiliser les outils informatiques de navigation, régler le régulateur d'allure Windpilot ainsi que le pilote auto, quel veinard je suis. :bravo:

27 jan. 201527 jan. 2015

A priori elle aimes dans se style de nav , la majorité des femmes sont pas dans se genre du tout ....
la tendance va au confort a bord .....

27 jan. 2015

Méfie toi donc ...... trop de bonheur c'est pas bon :mdr: :mdr:

28 jan. 2015

avec un femme comme ça ,je l'envoie naviguer et je reste à la maison
ou il y a certainement quelque chose à faire
alain :cheri: :cheri:

27 jan. 2015

Mon Fidji a la meme moyenne qu'un Lagoon alors... :oups: :-(

Ah oui mais sauf que moi c'etait au pres 13j sur 15 qu'a duré le convoyage Med / Atlantique... :mdr: :jelaferme:

Le classement en temps réel n'existe pas pour cette édition de l 'arc ?

27 jan. 2015

ma femme n'est pas les cata, ça penche pas, va comprendre charles,

ma remarque est celle qui me vient en écoutant un peu tout le monde depuis des années, et les confidences de ces dames ;-)

pour les dames , le confort c'est une chose, il y a aussi la coté sécurité pour les enfants , la place pour le linge et faire la popote ,

il suffit de voir la vie qui existe sur un cata dans un port et sur un monocoque, enfin monocoque de 10m car un monocoque de 15m est une autre affaire,

maintenant le confort à bord c'est comme à la maison, on aime ça, celui qui adore le force 9 en permanence le paté hennaf à tous les repas et le rouge aigre , est soit en solitaire (ou un copain mais c'est pareil) ou alors il est marié avec une florence artaux ou du genre,

mais le constat sur l'eau , c'est plustot mariage pour tous de rigueur (couple d'homme) que famille , ce n'est pas une règle , juste un constat

mais chacun navigue comme il veut, et les lagoon, même si son allure de char d'assaut rebute, il se vend, se loue , enfin ça répond au marché, n'en déplaise aux fana des armagnac ou autre muscadet (bateau pas le pinard)

et rien ne prouve que le proprio d'un lagoo , n'est pas proprio d'un muscadet ou d'un dragon pour régater, j'en connais, ;-)

27 jan. 2015

vous êtes durs avec les catas... j'ai fait une traversée corse/continent avec 20-25 knts sur un lagoon 400, ben ca marche pas mal pour un camion de 10T... sans parler du confort à bord effectivement qui peut plaire à madame... et à moi aussi... on s'habitue vite à dormir à plat dans un lit de 2m de large :langue2: ca me change de mon surprise... bon d'accord faut du vent, tu fais pas mal de moteur mais pour un usage croisière ca m'a bien plu

27 jan. 2015

10T....très vide!

Il n'est pas question d'être dur, juste seulement. Ces bateaux n'avancent que au débridé et encore sans excès, et quand il y a du vent!

Par contre, le confort au port ou au mouillage sauf si il y a un coup de vent (car le fardage rend vite les choses compliquées), ce confort donc est vraiment bon.

27 jan. 2015

Je savais bien qu'avec ce fil un peu provocateur les lagoon ne seraient pas à la fête !

C'est vrai que niveau confort ils sont au top, mais de là à gagner l'ARC et l'ARC+ :mdr:

Ce qui me dérangerait avec ce type de cata, c'est de faire trop de moteur quand même. Ce doit être râlant quand il y a "seulement" 10 nœuds de vent de devoir mettre les moteurs en route pour avancer.

27 jan. 2015

bjr,

le lagoon n'a pas gagné la course, il est uniquement le premier des catas.

devant, il y a des monos

27 jan. 2015

En tout cas ça tient bien à l'ancre un lagoon:


:whaou:

27 jan. 2015

ouahhh!

avec le fardage, il y a de quoi stresser dans un vent pareil!

27 jan. 2015

je ne stress pas parce que je n'ai pas de Lagoon! :heu:

27 jan. 2015

Stresser ? Toi ? :heu:

Vite, réservez vos places ! ... :mdr:

27 jan. 2015

rien ne te dit qu'il n'a pas derapé, ni qu'il n'a pas une aussiere a terre ?, avec un char pareil c'est ce que je ferai ( si c'est possible)

28 jan. 2015

Tout à fait d'accord avec toi, ceinture, bretelles et cocotiers, ça permet de dormir tranquille.

De par ici, les deux premières de janvier ont été fort ventées, de 25 à 35 / 40 noeuds tous les jours.

On a été fort tranquilles dans les mouillages, la plupart des bateaux de loc et des bateaux de proprio n'ont pas osé forcé le destin et sont restés en Martinique.

J'avais un bord de kitters et ils se sont régalés.

CaptainRV

27 jan. 2015

pas d'aussière à terre. Vu la distance, remarque...
Sur cette vidéo, ça s'est un peu calmé (45knts), et on voit le mouillage travailler.

En fait, y pas la mer du vent, donc plus de chance de rester en place.

@Clari : Même un cata se tient bout au vent. Alors le fardage, faut pas en faire tout un plat non plus... sauf dans les manoeuvres de port...

27 jan. 2015

comprends pas ta remarque?????

Le fardage d'un tel cata est énorme et sollicite énormément le mouillage lorsque le vent monte la résistance au vent augmente avec le carré de la vitesse du vent.

27 jan. 2015

c'est surtout avec un vent latéral que le fardage du cata est un gros problème.
Ok, la cloison du salon de pont représente qq m² mais les coques sont fines.
Sur les images des deux vidéos, on voit qu'il tient parfaitement dans le lit du vent, sans mouvement brusque.
Quand on voit un mono monter et descendre chaque vague, on imagine également les efforts sur la ligne de mouillage.

27 jan. 2015

j'ai vu un gros FP arracher un corps-mort comme ça dans la concha, la rade de san sebastian, un coup de vent à 35Nds la nuit, il a traversé la baie en trainant le cm ...
c'est bien l'énorme fardage plus que le poids .

27 jan. 2015

t'as raison, ça n'arrive jamais aux monocoques...

27 jan. 2015

y'a qua enlever les verrieres de la caravane, le vent passera a travers :reflechi:

27 jan. 2015

S'il n'y avait que les alizés dans la vie d'un marin, il n'y aurait que des Lagoon qui navigueraient sur l'eau.

27 jan. 2015

Et tous dans la même direction.

27 jan. 2015

ben avec un lagoon est comme un cageot lancé a la mer on suit les vents dominants et les courants ( modérés), parfais pour le club med mais uniquement si l'on a de tres tres gros moyens..
honetement lequel d'entre vous mettrait dans les 500000€ pour ce magnifique destrier vu l'offre actuelle de l'occas...faut tout de meme une bonne dose de paresse intellectuelle

27 jan. 2015

non pas mal d'argent de poche à claquer! :mdr:

27 jan. 2015

Ouai ouai.....
Bon Ok, 500000 roros c'est pas à la portée du premier venu, mais tu sais, j'ai commencé avec un cata d'occasion de 12m que j'avais payé 19 patates en ancien Franc, 1 er catégorie, 2 cabines double + une simple, toilette à part et salle de bain à part aussi. Tu vois, loin derrière les 5000000 euros, loin de bien des monocoques et pourtant je leurs faisais la pige aussi , mais avec du confort, bouteille sur la table avec verre plein sans rien mettre à terre, en plus moins le mal de mer, bref, que du bonheur avec mon canot et l’Angleterre, l’écosse, les acores ..... bien des miles à plat et ça ça n'a pas de prix pour moi.
Le mono, j'ai essayé au début, ranger tout avant de partir, descendre à la cave c'était pas mon truc, mais bon il y en à qui aime, le seul reproche que je fais à bien des détracteurs, c'est de juger sans avoir jamais essayé, avoir des oeillers, ne pas être objectif, critiquer sans avoir pratiqué, un peu comme les gars qui vomissent sur un livre avant de l'avoir ouvert parce qu'il n'aime pas le type qui l'a écrit...
Mais bon, ici tout le monde a pratiqué le multi, et tout le monde s'est rendu compte qu'on se traine, qu'au pré on est des brêles et que marcher sans avoir une inclinaison de 30 degrés n'est pas normal pour un marin......
Finalement je suis d'accord avec vous tous, faut vraiment être con pour naviguer sur deux pattes, mais putain que je me sens bien dans ma peau de beauf qui pratique le cata....
Surtout changez rien, on est tellement mal en cata que j'aimerais pas vous faire croire le contraire, vous n'avez juste qu'à nous envoyer vos Germaines pour qu'elles comprennent qu'on est pas normaux...
Amicalement Pascal sur deux pattes
:acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

27 jan. 2015

on ne parle pas de cata ici, on parle de Lagoon, t'énerve pas :mdr:

27 jan. 2015

Tu vas pas nous péter un câble. pas en début d'année.
perso j'ai loué et navigué pendant quelques années pour organiser des sorties en mer :
Louisiane - Fidji - Maldive - Antigua - le 35 pied de FP dont le nom ne me revient pas - Venezia 42, et Lagoon 37 (en 2010)
En France et aux Antilles. C'était dans le cadre d'une assos pour l'initiation à la croisière et plus.
En France c'était chez Rivages à La Rochelle, pour une dizaine de we et plus par an pendant 5 ou 6 ans, à partir de 1990.
Je suis passé au muliti après avoir mis mon sac à bord de très nombreux monocoques soit comme équipier (BDA) ou skipper. (du Rush au First 42 en passant par Le 35, le 38, les Feeling et bien d'autres et Sun Odyssey 45.2, il me semble que le nombre de bateau différents est d'environ 50. Les monos c'était chez Nautiloc au Crouesty, entre 1983 et 1989.
C'est le type de bateau presque idéal pour cette activité.
Lorsque j'ai acheté mon bateau, ce fut un Symphonie pour 10 ans et maintenant un Gib Sea 105 Plus. Je ne changerais pas pour un cata.

28 jan. 2015

mon expérience en cata :
ramené sur hyères un casamance des baléares , par fort mistral à l'arrivée
pas un très bon souvenir le près par 40nds c'est pas son truc .
j'ai eu pendant 2 ans (pour madame ) un summer-twins avec balestron
je montais quelque fois à 11nds voir 12 dans les meilleures conditions
je n'ai jamais osé aller en corse avec (la trouille)
depuis je suis revenu au mono ,je vais moins vite mais je m'amuse et 80° d'un bord sur l'autre c'est le pied ;
alain

27 jan. 201527 jan. 2015

Pascal.
C'était plus pour répondre au titre du fil qui place deux Lagoon dans les deux premières places (en temps compensé) et pour relever que les deux DERNIERS catas sont des Lagoon.
:-p

27 jan. 201527 jan. 2015

Ceux qui critiquent font que des navs d été , en Transat ou plus dans l alizée le cata c est top et l utilisation aux mouillages encore mieux , les Lagoon corresponde a un critére de confort que peu de mono de même taille on .
Le mono pour la grande nav dans l alizée , bof bof

28 jan. 2015

Bien spécifié , nav dans l alizé , ce qui veux dire aussi sous les tropiques . D ailleurs on voit de plus en plus de cata dans les tropiques pour les voyageurs .
Un cata peut très bien et au contraire naviguer en manche ou autre .

28 jan. 2015

Pourtant nos amis anglois sont adeptes des deux coques, non?

28 jan. 2015

"Ceux qui critiquent font que des navs d été"
Affirmation non fondée.
Heureusement qu'il n'y a pas que la nav dans les alizés, sur la route des barriques.
Dès que tu navigues au nord de la Manche, en Écosse, Shetland, Norvège, Svalbard, Hollande, Belgique : je n'ai pas rencontré beaucoup de catas depuis plusieurs années.
C'est vraiment pas le terrain de jeux des adeptes du catamaran, les conditions de mer assez chaotiques conviennent mal.

27 jan. 2015

mais j'aime le cata, c'est beau pafrois, souvent les nouveaux sont trops present visiuelement, Mais que chacun prenne son plaisir où il le trouve, VIVE UN STYLE DE CATA. LES légés .

28 jan. 201528 jan. 2015

J'ai lancé ce fil pour rigoler, et parce que souvent les Lagoon sont critiqués.

Je n'ai jamais essayé un cata, donc je n'ai pas d'avis. J'imagine que le confort doit être top au mouillage ou au port, et dans certaines conditions de navigation.

Et je pense que si les Lagoon se vendent si bien, c'est qu'ils doivent correspondre à un programme recherché par de nombreuses personnes et nombreux loueurs.
Sans parler de la qualité (que je ne connais pas), je les trouve pensés (je ne parle pas pour naviguer) pour y avoir un confort maximum.

Il ne me semble pas moins sûr que beaucoup d'autres (voir des blogs et vidéos sur youtube), et apparemment leurs propriétaires en sont satisfaits et c'est bien çà qui comptent.

Si un jour je devais passer au cata, c'est une marque que je regarderais de prés, car je préfère constater par moi même plutôt que de me baser sur l'opinion de tous ceux qui ne sont jamais montés dessus.

Et comme sur un bateau tout est affaire de compromis, vitesse, confort, solidité, sécurité, maintenance...chacun fait ses choix.

Pour ce qui est de naviguer à plat, faut pas exagérer, ce n'est pas une règle intangible. Ni pour être moins malade. J'ai lu un blog hier, hé bien le retour Antilles > Métropole sur un cata, tout le monde à bord étaient malades quasi toute la traversée et dans un inconfort absolu. Pourtant il faut bien revenir pour certains ! Et de plus faisant route avec un monocoque, ils n'ont pas été plus rapides.

Et sur un bon monocoque, voiles bien réglées et en ne serrant pas trop le vent, le confort n'est pas si mal, et les navigations peuvent être très agréables, même dans des conditions assez musclées.

28 jan. 2015

exact, l'inconfort possible du mono c'est surtout s'il roule. au pres bien toilé ca roule pas , ca peut ne pas taper, et a part qu'on est penché , c'est plutot calme, on y dort mieux qu'au portant. Au portant avec un spi c'est stable aussi..dans le gros temps la tout le monde se fait branlé je pense
non l'avantage des catas c'est la vitesse pour les vrais ( pas les lagoon bien sur) et surtout le confort au mouillage...Au mouillage en effet selon les carenes , un rien fait rouler le mono de facon insupportable, la oui y'a pas foto.
Mais je dis ca j'ai jamais navigué sur un cata, justeregardé et ecouté les autres.
Il me semble que si on a un cata c'est pour aller regulierement a plus de 10nds ( j'y vais bien moi) jusqu'a 20-25, faut qu'ca pulse

28 jan. 2015

kako on en reparle dans un mouillage rouleur ou tu y passes 15 js.

28 jan. 2015

Faut être un peu neuneu pour passer 15 jours dans un mouillage rouleur :doc:

29 jan. 2015

Coque qui roule n'amasse pas foul... (ing)

28 jan. 2015

Débarque à Taiohae, et on en reparle, voir la marina taina, mais c'est sur que ça fait un bout de route pour y aller!!!

29 jan. 2015

en polynésie les maoris ont une culture du cata ce n'est pas pour rien

ça correspond parfaitement au sens migratoire pour l'occupation des archipels.maintenant c'est les franis qui la font et quand le vent est pas bon ils mettent les moteurs ,eux ils faisaient un sacrifice pour faire changer la météo , les bonnes coutumes se perdent
alain

28 jan. 2015

Une vidéo superbe pour ce qui disent que les catamarans ne sont pas sûrs dans le gros temps. Je suis impressionné à chaque fois que je la regarde.

29 jan. 2015

A sec et ancre flottante il est bien tenu.
JJ

29 jan. 2015

Un Léopard 39... un cata pourtant bien critiqué...
Ils disent avoir surfé max à 34Nds, j'suis comme la fosse ... et ne pas utiliser les moteurs... pourtant avec un stop sur image a 3min15, on voit les cdes moteurs pas positionnées identiques ??
Mais cela n'enleve en rien le fait qu'ils y etaient et qu'ils ont géré, quand on sait qu'une image vidéo et assez loin de la realité du moment

29 jan. 2015

Ils ont géré et avec le sourire.

28 jan. 2015

on n'a pas dit ca: le seul cas ou ca craint c'est en cas de chavirage

28 jan. 2015

Et un mono c est dangereux quand il perd sa quille? Elle est est bizarre ta remarque, Motu

28 jan. 2015

et puis le simple fait que l'on se pose la question c'est qu'il faut se la poser...vous connaissez le proverbe a propos de fumée.
le gros cata peut naviguer dans force 8-9 au portant avec un trainard ...youpi..y'a plus qu'a attendre la video dans force 10-11 et 10m de creux :-( :whaou:

28 jan. 2015

C'est là que tu te dis. Pourvu que mes taquets tiennent le coup.

28 jan. 201528 jan. 2015

moi je perd pas maquille ou alors faut une torche a plasma ou un orque geant avec des dents entitane :scie:
et toi tup t'es pas emmerdé si tu chavirres tu demontes tout et tu le remontes a l'endroit :bravo:

29 jan. 2015

Motu-tunga, t'inquiètes t'es au sec, tu risques de rien perdre, même la clef qui tombe du pont§!!!!

29 jan. 2015

t'inqiuete ca va pas durer toute la vie

29 jan. 2015

Je sais pas, je retourne au bateau ce we....

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (13)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022