Cherche propriétaires de Wharram

Bonsoir,

Nous habitons Toulouse et souhaitons apprendre à naviguer sur un bateau de type Wharram. Nous recherchons donc un(e) propriétaire de catamaran Tiki 30 ou 31 pour mieux nous rendre compte des espaces de vie (je mesure 1m93...) avant de nous lancer peut-être dans une auto-construction.

Nous souhaiterions également naviguer en compagnie du propriétaire une demi journée (pas forcément par temps calme, au contraire) et passer une nuit sur un Tiki 30/31 au port, mais également sur d'autres types de Wharram: tiki 38/46, tehini, narai mk4. Nous participerons aux frais éventuels.

Vous aurez compris que nous sommes tout juste bon à éplucher des patates sur un bateau mais il y a un début à tout.

N'hésitez pas à nous contacter et à nous poser des questions par email dans un premier temps. Merci.

L'équipage
25 jan. 2015
25 jan. 2015

Salut,
Peut être s'inscrire sur ce forum.
wharrambuilders.ning.com[...]
A part cela pour le 30 et le 31 cela ne va pas être facile en med. Pour le 38 il y a en a deux entre St Trop et Marseille.
Voili c'est tout pour l'instant. :-)

25 jan. 2015

A vrai dire nous ne nous limitons pas à la mediterrannée.
J'ai vu un tiki 31 en vente sur leboncoin à Quimper mais sous hangar.
www.leboncoin.fr[...]345.htm

J'hésite à faire autant de route sans pouvoir naviguer avec le propriétaire.

Je prends note pour les tiki 38 et je vai faire quelques recherches.

Merci Tup.

26 jan. 2015

Concernant le tiki 31 en vente
Le fabriquer te reviendra plus cher mais sans le plaisir du ponçage.
Pour d'autres ocas
www.multihulls.uk.com[...]amarans
Pour le 38 a St Trop Il y a son mail
tiki38.wharram.free.fr[...]/
Pour le 38 de Marseille
wharrambuilders.ning.com[...]
S’inscrire sur le site et prendre contact avec Jaques
wharrambuilders.ning.com[...]Jacques .
Voili

26 jan. 2015

Suite Tiki 31 si tu ne l'avais pas vu
www.jojo.at[...]ata.htm

26 jan. 2015

Nous ne sommes pour l'instant pas acheteur de Wharram d'occasion mais recherchons une expérience pour valider un type d'embarcation.

De plus j'ai une certaine facilité à déclencher des allergies par simple contact cutané avec des produits pas très catholique. Je me suis alors dit que j'étudierais volontiers une version aluminium sachant que j'ai des bagages techniques en conception. Et il ne s'agirait pas vraiment ici d'être créatif mais d'adapter pour le mieux et faire travailler quelques calculateurs en bureau d'étude contre des viennoiseries ? ????
La seule expérience aluminium poussée que j'ai pu trouvé sur le net, a été faite sur un Narai mk4 qui, si ma mémoire est bonne, est en vente pour 77.000 euros... Hors budget et à mon goût bien trop gros pour apprendre la navigation sereinement.

J'ai lu un article très bien ficelé comparant la résistance au poinçonnement d'une coque aluminium à une autre en CP epoxy kevlar en plusieurs couches...résultat...il y a un coefficient 10 en faveur du kevlar. Mais malgré cela je souhaiterais le faire en aluminium pour l'aspect allergisant de la construction epoxy mais aussi parce que je ferais découper les tôles et les ferais plier le cas échéant, ca ne coute pas très cher et fait gagner beaucoup de temps (j'ai déjà le nom d'une entreprise pour cela). Et je me paierais une formation chez un chaudronnier pour apprendre à souder l'aluminium (La dernière fois que j'ai touché à un poste à souder remonte un peu...).

Voilà, merci Tup je n'avais pas trouvé l'email du Tiki 38 à saint Tropez.

28 jan. 201528 jan. 2015

Salut,
Je m'interesse aussi aux wharrams pour le coté "minimaliste" et simplicité de construction et d'entretien selon les dires de ceux qui en ont un; Après tout dépend à mon avis de la taille du bateau, sachant que les catamarans sont souvent moins "habitables" (volume interieur, espace) à taille égale, qu'un monocoque; et pour un solo, ou un couple, ça me parait deja "trop grand peut-etre" un tiki 38 (en tous cas c'est mon avis, j'ai tendance à preferer les croiseurs "modestes" ("small is beautiful", mais pas trop petits non plus); Je dirais aussi qu'en catamaran wharram,la taille idéale pour un couple serait 30 ou 31 pieds; Après, tout depend de l'exigence de confort de chacun (pas sur qu'on puisse être "à l'aise" sur la durée dans des coques en V comme celles là, il faut tester surement;
Ou ajouter un habitacle - nacelle au centre, s'il n'y en a pas;
En catamaran "de tailles modestes", mais assez habitables et capables de croisières hauturières apparemment, il y a aussi des cata comme le "Kd 860, mais construction plus moderne, mais plus habitable surement
www.nauticaltrek.com[...]/11086 , et tractable sur route d'apres certains;
Dans les monocoques assez proche de l'esprit wharram, il y a les doris, sharpies, "junk doris" de croisières, souvent en contreplaqué aussi;
Et pour un solo ou duo, pour ma part je n'irai pas trop au delà de 28 pieds, même certains 25 ou 26 pieds ont deja assez d'espace (tout depend de chacun encore une fois !) et certains dériveurs de cette catégories sont remorquables aussi;
Je pense que si on recherche un bateau abordable, maitrisable par soi-même pour l'ensemble (y compris independance vis à vis des places de ports etc) et qui ne nous fasse pas dépenser sans cesse ni passer à la caisse des shipchandlers à chaque reparation ou entretien, il faut chercher un voilier simple, accessible a la contruction ou à la reparation, assez léger pour se passer de moteur, de faible tirant d'eau, et dans l'idéal remorquable y compris sur routes, ou pouvoir le stocker par soi même hors des infrastructures portuaires et des places de port;
Et dans ces catégories là, il y a apparemment les wharram jusqu'au tiki et pahi 31 (en démontant les coques et poutres transversables), et certains monocoques entre 6 et 8m50 ou à peine plus;
C'est qu'une réflexion personnelle, mais qui rejoins certaines parts de ta recherche; Bons vents quelquesoit ton choix !

30 jan. 2015

Bonsoir Creek,

  • Le Sharpie 29 pieds est séduisant mais monocoque.
  • Le KD 860 est effectivement très intéressant une fois le toit de la partie centrale relevé à 2m soit +55 cm (j'ai trouvé une version modifiée en ce sens sur youtube). Le coût de construction semble contenu, l'habitabilité suffisante pour nous 3, je dirais même que c'est top. Le soucis est que je ne souhaite pas donner ne serait-ce que 1500 euros par an à un port pour y stocker notre bateau. Cela signifie qu'il doit être démontable, et j'en reviens aux Wharram... Car les versions démontable K'design ne me plaisent pas. Mais je garde le design du KD860 sous le coude... En plus le prix du plan n'est pas excessif, je me le paierais peut-être pour mon prochain anniversaire histoire de le modéliser, le modifier et le torturer numériquement. Le design du Tektron 35 n'est pas pour me déplaire non plus mais non démontable. Je me rends compte que le milieu de la plaisance est peut-être le dernier endroit (en France) où on peut faire ce qu'on l'on souhaite sans être enquiquiné de trop. Merci beaucoup Creek !
30 jan. 2015

Le cata alu n'est-il pas à Tahiti!? A Taravao./
La construction amateur, c'est: ne pas naviguer pendant longtemps, du travail et, vu le prix du marché, beaucoup d'argent.

30 jan. 2015

Bonjour Magalio,

Lien du Tehini aluminium à vendre :
www.raiatea-yacht.com[...]dex.php

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022