naviguer dans les calanques ...

salutatous !

pour les habitués du coin, pourriez-vous donner vos avis et bons plans pour nos amis de cruisersforum ici:
www.cruisersforum.com[...]04.html

merci pour votre aide !

L'équipage
17 jan. 2015
18 jan. 2015

les calanques sont devenues parc national comme dernièrement toute la partie est de la point de la galère à l'oustaou de diou presque jusqu'au cap d'armes à porquerolles.
ce qui veut dire que tout y est réglementé et surtout barré par des lignes de bouées jaunes ;sauf pour les pros
ce qui n'empêche pas l'émissaire de la station d'épuration de marseille complètent saturée de dégueuler en plein dedans .
ça c'est pour favoriser le tourisme ,il faut le savoir .il faut bien protéger tous ces sites de la foultitude envahissante qui ne respecte rien ......
j'y suis passé en septembre 2014 , impossible de mouiller nulle part
la calanque du mugel à la ciotat c'est pareil

alain

18 jan. 2015

@Alain, tu veux dire que les 2 calanques citées au-dessus ne sont plus accessibles ?

18 jan. 201518 jan. 2015

c'est plus la peine d'aller dans les calanques a part en plein hiver et encore !!!

ou alors le faire en promene couillon car il parait que quand on paye on ne pollue pas

19 jan. 2015

et les promène couillons respectent la nature évidemment en avançant lentement sans faire de vagues ni de bruit... Quoi ? je rêve ?

19 jan. 2015

C'était un de mes rêves quand on a commencé à naviguer, les calanques. Normal pour des Marseillais.
Ben, on a tenté 2 fois, et 2 fois on est reparti.

La 1ère fois, je ne sais plus laquelle, du monde, agité, et pas facile de jeter l'ancre, très profond si on ne s'approche pas assez.

La 2ème fois, En Vau (celle de mes rêves), on s'est même pas approché, un cauchemar ! Les promène-couillons rentent et sortent à un rythme effrayant. Les vedettes te frôlent à une vitesse hallucinante.

On s'est dit qu'on reviendrait hors saison, une nuit dans ce site magnifique... ben toujours pas !
www.calanques13.com[...]au.html

19 jan. 2015

Bonjour,
je me suis arrêté à En Vaux en Juillet l'année dernière, pas de problème pour mouiller à 9h le matin dans l'espace autorisé. J'en suis reparti deux heures après car le ballet des traîne-couillons devenait carrément insupportable, musique et commentaires à fond. Pas trop de regrets car l'eau à 17° n'engageait pas à la baignade et un méchant coup de vent était annoncé pour la soirée. Nous sommes allés nous cacher dans le Vieux Port de Marseille pour attendre de meilleures conditions.
@ Alain, il n'y a pas que l'émissaire qui se déverse dans le parc, il y a aussi les boues rouges d'Altéo, ex Pechiney Gardanne qu'on a autorisé à continuer de rejeter au large de Cassis. Incompréhensibe...

19 jan. 2015

il n'y a que port miou qui est libre d'accés
alain

19 jan. 2015

Les petits bateau à moteur rentrent le soir. Les "promènes couillons" arrêtent aussi vers 19h Il ne reste finalement que les voilier pour la nuit à En-Vau en été.
L'inconvénient de cette calanque en hiver c'est qu'elle est encaissée et le soleil n'y pénètre que quelques heures..

19 jan. 201516 juin 2020

Je m'y suis encore arrêté cet été. Sans être réellement fermées, il est vrai que les bouées installées obligent à mouiller de plus en plus loin du bord.
port Miou toujours superbe. En contactant la capitainerie de Cassis, on amarre sur bouée à l'avant et avec une longue amarre sur des anneaux installés dans la falaise. Le personnel de la capitainerie est présent pour vous installer, c'est parfait.
malheureusement il faut arriver tôt pour avoir une place et donc supporter les navettes de touristes jusque que vers 20h . En suite c'est le grand calme.
Sormiou reste encore assez accessible, on peut descendre en annexe dans le petit port qui se trouve au fond à l'ouest de la calanque. Ne manquez pas la délicieuse bouillabaisse qui est servie dans le resto au fond à gauche.
Une très jolie calanque près de Bandol, Port D'ALON.
Attention à la sèche qui affleure à 50 centimètres dans l'axe de la calanque.

20 jan. 2015

En novembre 2003 on s'est ancré dans la calanque de port-pin. Après le chahutage des promène couillons on pensait bien dormir. Pas de pot, une tribu de gugus s'est amené avec des guitares et des tambourins et autres petits tambours pour faire la fête. Heureusement on a été sauvé par la pluie. Dommage c'était bien comme coin, c'est certainement interdit maintenant et réservé aux promène couillons bruyants et puants.

20 jan. 2015

bonjour à tous, parfois on se pose des questions sur la "morosité" du marché bateau mais toutes ces restrictions font parties aussi au fait que l'on soit moins motivé pour acheter un bateau. Bien sur cela concerne cette partie de la côte qui était le grand rendez vous des bateaux car paysages sublimes, de même pour la région d'Hyères. A force de vouloir tout interdire il ne faut pas d'attendre à ce que le marché reprenne.
C'est un peu hors sujet mais vous m'en excuserez.
Gilles

20 jan. 2015

non non c'est tres juste,

20 jan. 2015

Pour un mouillage tranquille dans les callanques, c est uniquement en hivers pour y etre seul et de preference en semaine
mais ça existe encore

20 jan. 2015

Oui tout à fait mais il y fait froid, c'est encaissé donc ensoleillé quelques heures seulement et l'eau est fraîche (14°C) pour faire trempette.

20 jan. 2015

Inutile d'y aller l'hiver. En mai/juin et septembre/octobre c'est merveilleux.

DT...

20 jan. 2015

la "liberté" complète dans les "hauts lieux" marins(ou terrestres) n'est objectivement plus possible du moins en haute saison(surfréquentation et ses conséquences.....)il faut savoir l accepter....de là à dire que toutes les régles du parc sont tout à fait justifiéés...ça peut de discuter
allez sur le site du parc....meme si on ne peux pas toujours zoomer les détails on voit que la plupart des calanques sont encore accessibles....les sonos des bateliers sont interdites ds le cœur de parc...et les promènes touristes(qui ne sont pas forcémént des couillons!) ne se frôlent pas à des vitesse hallucinantes(calou)...et globalement font un boulot correct...
évidemment il y a 12/15 ans nous mouillions 2/3 jours (hors juin/juillet /Aout) à 5 mètres de la plage d'en vau...ou port port pin ou sormiou..morgiou....ou cala di gerco au lavezzi..ou tout proche du port de Calvi......ect....
je doute que ces restrictions (assez souvent justifiéés)expliquent la morosité du "marché"
les ports sont bondés,presque aussi les stockages à terre,posséder un bateau est très onéreux(port/entretien....)et la plaisance "croisière à la voile"( pour ces raisons et d'autres) est certainement en perte de vitesse le boom des années 65/85(pour faire en gros)est términé

20 jan. 2015

Je crois que tu ne m'as pas bien lu. J'avais écrit : "Les vedettes TE frôlent à une vitesse hallucinante". Les vedettes = bateaux à moteur.
Quant aux promène-couillons ben... c'est des promène-couillons ! :litjournal:

21 jan. 2015

@calou
oui OK inutile de pinailler...les vedettes/bateaux de passagers/visiteurs se frôlent,te frôlent/nous frôlent....ça change quoi?
oui en saison....il y a du monde(trop?)mais les voileux,ne faisons nous pas aussi partie du..."monde" qui sature plus ou moins telle ou telle calanque.....

20 jan. 2015

bonsoir, tu ne peux tout de même pas contester qu'en 10ans à peine beaucoup de mouillages de nos côtes sont devenus interdits ou payant (bouées) et cela devient de moins en moins "libre" de faire du bateau l'été. C'est sur l'hiver il y a plus de place .....
Gilles

20 jan. 2015

Attention! les Calanques jusqu'à Envau sont en territoire marseillais, donc très dangereuses.
L'eau est froide, les navettes font une noria incessante et bruyante, les jeunes "font les beaux devant les gonzesses" et se jettent à l'eau en hurlant", les ancres ne tiennent pas et ça pue. En plus, un pêcheur n'a rien trouver de mieux que de jeter son filet en plein milieu de Sormiou.

20 jan. 2015

Je ne sais toujours pas pourquoi j'y vais dès que j'ai une grosse journée de libre devant moi.
???

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (195)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022