Il suffisait de demander : l'état répond au MAYDAY lancé par la SNSM.

Vous vous souvenez de ce fil et de ce post en particulier où on annonçait "Xavier de La Gorce a été reçu par un conseiller de Valls pour lui demander de porter la dotation de l'état de 2,3 à 5 millions € plus 1,5 million en raison des sinistres en cours.".

www.hisse-et-oh.com[...]chavire

Il demandait entre 2.3 et 5 millions de rallonge, il a obtenu 2,3.
Il demandait 1,5 en raison des sinistres en cours, il l'a obtenu.

Le reste ici :
www.lemarin.fr[...]la-snsm

L'équipage
20 déc. 2014
20 déc. 2014

beaucoup de sous pour amadouer les bretons ... :jelaferme:

20 déc. 2014

Si ça profite a la SNSM, c'est de l'argent qui sera bien investi, alors tant mieux.
En tant que plaisancier et citoyen, la manoeuvre politique ne m'intéresse que peu.

21 déc. 2014

Manoeuvre politique ?
On ne doit pas être d'accord sur la définition du mot manoeuvre.

21 déc. 2014

Ces montants ne seront pas "investis".
1.5 M€, c'est pour remplacer les bateaux sinistrés. Pas d' équipement nouveau.
2.3 M€, c'est de la "dotation de fonctionnement", pour payer des charges courantes.
Cette dotation est passée, en 4 ans, de 700 000€ à +- 4.6 millions d' E.

21 déc. 2014

C'était pour répondre a bil56 car manuel valls est actuellement en bretagne, d'ou la remarque de bil.
Maintenant que l'État subventionne la SNSM, je trouve ça bien car ça donnera des résultats concrets.
Que ce soit une manoeuvre politique pour amadouer les bretons, ça n'a que peu d'importance a mes yeux, enfin disons plutôt que ça ne m'intéresse pas.
Ce qui m'intéresse c'est que les bateaux oranges puissent être entretenus et remplacés.

21 déc. 201416 juin 2020

Une misère...

Pour mémoire, en 2013, les ménages français possédaient 1306 MILLIARDS en numéraire et dépôts bancaires + 1530 MILLIARDS d'assurance vie...
6600 MILLIARDS de patrimoine immobilier, 1300 MILLIARDS d'actions...( - 1100 MILLIARDS de crédits.)
Au total 10400 MILLIARDS = 1 040 0000 MILLIONS, environ 10 MILLIONS de MILLIONS d'€) de Patrimoine net

La dette publique de la France est d'environ 2000 MILLIARDS, alors que les ménages SEULS (pas les entreprises et l'administration) ont 1100 MILLIARDS de crédits sur le dos.

www.insee.fr[...]529.pdf

21 déc. 2014

tout à fait.....
et on vient nous bassiner(hélas avec succés) avec "l endettement"qu'il nous faudrait,qu'il nous faut rembourser....au plus vite...sous les conseils appuyés de Madame....M.....

21 déc. 2014

0491472506 et Pytheas sont d'accord pour que les menages renflouent l'etat ...

bonne idee....car au final votre demonstration justifie le cas historique de Malte ...

merci les ptits gars

21 déc. 201421 déc. 2014

Je voulais surtout mettre les quelques millions nécessaires à la SNSM en perspective avec la richesse des MENAGES français et la prime du PDG d'Alstom...
La dette de la France, c'est simplement la nôtre, l'état ne l'a pas mise dans sa poche. Sans elle nous aurions 2000 MILLIARDS d'investissements d'état, de services, salaires, compléments de retraites, RSA, de bourses d'études, d'aides au logement, d'allocations familiales etc... en moins, donc au total des millions de chômeurs en plus, bien plus de pauvreté... et enfin, elle n'est pas HENOOOORME par rapport à celle des ménages...

21 déc. 2014

bien sur que npn depuis DSK la dette de la france est sur les marches financiers et non pas dans notre epargne , l'assurance vie ne s'appuie pas suir la dette d'etat .

21 déc. 2014

"Il est bien connu que les français sont d'une nullité abyssale en matière d'économie!"
Je vois cela...

21 déc. 2014

Règles de gestion de 'bonne ménagère' qui sont une idiotie macro-économique maintes fois démontrées. La politique budgétaire de la France n'a jamais posé de problèmes particuliers. Si elle avait été si mauvaise, il faudra nous expliquer pourquoi la France emprunte aujourd'hui à 0.9% pour des maturités de 10 ans, et à des taux négatifs pour toutes les maturité en-dessous de 2 ans.

21 déc. 201421 déc. 2014

Natürlich, c'est fazile de faire kom l'Allemagne.
On trucide quelques millions d'enfants (vous avez vu la pyramide démographique de l'Allemagne ?), on met 30% des femmes de plus à la maison, on stoppe tous les investissements publics, on fixe la retraire à 67 ans, on supprime au moins la moitié de l'armée, on oblige les chômeurs et les retraités à travailler pour quelques € de l'heure, plus de SMIC, on largue nos ex-colonies, on remet en service nos centrales à charbon... Résultat: plus de chômage d'après les statistiques, plus de déficit, juste quelques millions d'immigrés diplômés à faire venir dans quelques années (on n'a pas payé leur éducation, et on les mettra à la porte avant qu'ils aient assez de droits pour la retraite), c'est le paradis qui s'annonce...
Bon, il faut aussi taxer nos sociétés de service, nos banques, compagnies d'assurance, et supprimer nos écoles de commerce pour financer de vrais écoles d'ingénieurs, en aidant uniquement ceux qui veulent réindustrialiser notre beau pays, recréer des fonctionnaires religieux qui prendront la relève des bénévoles des restos du coeur, crucifix dans les écoles, s'aplatir devant Poutine, mettre les prostitués en vitrine, enlever la nationalité française à tous ceux qui ne sont pas nés de parents déjà français (bye bye Sarko), que des blonds dans notre Manschaft, réserver l'université à ceux qui en ont les moyens, et ...Christine Boutin, comme présidente (elle a le look, coco...)

22 déc. 2014

Encore un qui n'a jamais entendu parler du concept de 'monetary offset'.

A titre de rappel, quand la politique monétaire est menée correctement, une réduction du déficit budgétaire n'a aucun impact sur le PIB, l'emploi et l'inflation. Par contre, cela devrait accélérer la croissance du PIB à moyen terme. Incontestablement positif donc. Et inversément pour une augmentation du déficit budgétaire.

Il en est tout autrement si la politique monétaire est trop restrictive. Une politique de réduction du déficit budgétaire fera baisser le PIB, l'emploi et l'inflation. Et elle réduira aussi les perspective de croissance à moyen terme. De plus, l'impact négatif sur le PIB sera en général tellement fort qu'il n'y aura pas de réduction du déficit budgétaire. Une politique de stimulus budgétaire aura tous les effets inverses.

C'est ce que Keynes avait déjà largement compris dans les années trente. Et c'est ce que l'on peut observer tous les jours dans tous les pays de la zone Euro. La performance économique de L'Allemagne n'a strictement rien de brillant. Et la performance economique de l'ensemble de la Zone Euro est à présent plus mauvaise que dans les années trente. Bravo la Troïka !!!

21 déc. 2014

"Il est bien connu que les français sont d'une nullité abyssale en matière d'économie!"

Encore un adepte du french bashing.
Plus nuls que nous, en volume, les US, la GB, l'Irlande, l'Italie, l'Allemagne ....
Si tu fais le calcul par habitant, tu vas en trouver d'autres (Japon, Pays-bas, ....)
Tout dépend de la période de référence, du mode de calcul, ....

21 déc. 2014

oui c'est bien méconnaitre les retraites

il y a qqes années, le "bénéfice" des provisions financières pour la retraites des fonctionnaires a été reversé au régime général pour combler le trou,

depuis le régime fonctionnaire à un déficit, une bonne occasion pour taper sur les fonctionnaires,

mettre dos à dos les fonctionnaires et le privé est un peu éculé mais fonctionne toujours , c'est aussi mal connaitre le régime des fonctionnaires , mais un autre débat

21 déc. 2014

j'ai bien mes lunettes sur le nez, le raccourci que tu fais est trop court

il existait une réserve financière pour financer les retraites des fonctionnaires, celle ci a été reversé au régime générale (le privé ) pour combler le trou,

ce n'est pas un secret, faut rechercher dans les finances publics,

c'est tellement mieux de l'ignorer ça permet de vilipender les fonctionnaires,

connaitre le système des finances public est aujourd'hui à la portée de tous avec internet, suffit de s'y pencher, et si on ne trouve pas une question et la réponse arrive avec le texte afférant sous 10 jours,

mais ça si tout ceux qui voyaient d'en préoccupait ils n'achèteraient les 80% de conneries écrites dans les journaux,

bon un autre débat,

mais je maintient ce que je dis, et ce n'est pas parce que tu l'ignores que ça n'existe pas ;-)

21 déc. 2014

mais bien sur,

tellement plus simple de diffuser de fausses infos, enfin ceux qui auront le courage de chercher sauront la vérité,

21 déc. 2014

Bonne idée, visiteur à fond de cale...

21 déc. 2014

:goodbye: :aurevoirdame:

21 déc. 201421 déc. 2014

La dette de la France, c'est pour une bonne part le patrimoine financier des francais.

dette de l'un = epargne d'un autre

J'ai dit très tôt que la crise de l'Euro n'est pas une crise de la dette, mais une crise monétaire. Càd une contraction monétaire sans aucune justification, en particulier en 2011 et 2012. La politique monétaire de la zone Euro a été et reste extrêmement restrictive. C'est pourquoi la zone Euro va bientôt entrer en déflation et c'est pourquoi les taux d'intérêt semblent si bas.

21 déc. 2014

Nuwaman ne parlait pas de la technique utilisée pour lever les emprunts: il faisait remarquer qu'au final cette dette se retrouve pour une large part dans le patrimoine financier des français (plus d'activité > plus d'emploi, de salaire > plus de consommation > plus d'activité > ... )

21 déc. 2014

La dette de la France a tout simplement été creusée par des gouvernements successifs incapables d'appliquer la règle de gestion d'une "bonne ménagère" : ne pas dépenser plus que ce que l'on gagne.
Souvenons nous : budgets votés et exécutés à l'équilibre jusqu'en 1974, avec un endettement modeste de la France; De 74 à 80, votés à l'équilibre mais excès de dépense, encore que pas très important. A partir de 81, folie de dépense de l'état et mauvaise gestion. Il est tout de même simpliste de dire que la dette de l'état est l'épargne des français. Il est bien connu que les français sont d'une nullité abyssale en matière d'économie!

21 déc. 2014

Ces niveaux de taux bas sont tout simplement dus à l'appartenance de la France à la zone Euro avec l'Allemagne en arrière plan. Mais évidemment il est très mal vu de voir la protection que nous a apporté cette situation dans la crise que nous vivons depuis quelques années. Si nous étions seuls avec notre franc à l'ancienne, il aurait été largement dévalué et nos taux d'emprunts seraient largement plus élevés.
Le budget de l'Allemagne est à l'équilibre à ce jour. Je n'ai jamais vu qu'un équilibre budgétaire soit une "idiotie macro économique". Il est vrai que certains économistes de l'école keynésienne poussent à la fuite en avant avec dépense publique, relance par la demande (qui profiterait d'abord aux importations) et déficit budgétaire.

21 déc. 2014

c'est largement meconnaitre que le retraies ( hors les fonctionnaires ) est auto suffisant ( pour l'instant ) et pour la secu c'est quasi

si tu es rassure avec 100 % de dettes ....le risque est le rappel de dette comme a Malte

21 déc. 2014

remets tes lunettes Biloup30 E le regime de retraite des fonctionnaires n'existe pas ..c'est le budget de l'etat ! ( tout comme l'etat est son propre assureur )
par contre ,il a bien paye une soulte pour que certains fonctionnaires ( dont ceux d'orange ) cotisent au regime general car ils sont dans une entreprise privée ....

21 déc. 2014

Alors reprends tes cours car tu ne connais pas le BAba ..

a fond de cale

21 déc. 2014

Idem pytheas

21 déc. 2014

la dette ce n'est pas génant c'est les interêts qui absorbent pratiquement la totalité des impôts directs
emprunter en comptant sur l'inflation ça à commencé en 81 mais l'inflation a disparu et on serait plutôt en déflation
il fallait emprunter aux russes en roubles il y a trois mois on aurait fait une bonne affaire.
gardons les batos et rendons leur l'argent à la valeur de leur monnaie pour une fois la marine aurait des batos neufs
alain :jelaferme: :jelaferme:

21 déc. 2014

et maintenant que les taux d'interet son negatifs , il faut massivement depenser puisque la dette ce n'est pas genant ...

lol

21 déc. 2014

il est gentil l'état, il supprime dans presque l'indifférence ensuite il arrive en sauveur en redonnant moins,

scusez :jelaferme:

21 déc. 2014

L'Etat n'a rien supprimé, il a multiplié par 7, en 4 ans, la subvention de fonctionnement !

Pour une association à qui il n'est lié , semble-t-il, par aucun texte, c'est pas mal !

21 déc. 2014

L'inquiétude de la SNSM vient de ce que l'Etat veut faire disparaître la "clause de compétence générale" qui permet aux collectivités locales de financer des bateaux de sauvetage, ce pourquoi elles n'ont pas de compétence spécifique fixée dans les lois de décentralisation.

A noter : elles financent en investissement ( "fonds dédiés" dans les comptes ) mais pas en fonctionnement.

Conclusion provisoire : la SNSM gère des investissements qu'elle ne finance pas mais a du mal à en assurer la maintenance.

D'où la progression rapide de la subvention de fonctionnement.

Rien à voir avec le projet de loi de finance ou la diminution des dotations aux collectivités.

Et je ne mets personne à fond de cale.

21 déc. 201421 déc. 2014

hum alors d'où vient l'inquiétude de la snsm ? peut être dans une lecture plus correct des projet de loi de finance générale, de la diminution aux collectivités etc etc,

mais tu peux me mettre à fond de cale comme les autre ça m'importe peu, la fuite est la preuve du manque de dialogue ou peut de ne pas être capable de reconnaitre s'être trompé,

désolé de déranger la pensée commune...

juste un ad enta, le visiteur n'existe déjà plus ???

21 déc. 2014

explication très juste, sauf que la baisse de dotation et la clause de compétence générale ont tous deux le même impact, car au final la snsm ne savait pas comment elle allait s'en sortir,

plus de compétence générale, ok , mais diminution des dotations qui comme tu dis permet une partie du financement de la snsm, l'ensemble est lié, ce sont les finances publics dans leur ensemble,

pour le font de cale ça ne te concernait que qsi tu souhaitait le faire, moi non plus je met personne, je préfère argumenter,

sinon pour les retraite j'ai un proche très proche qui gère les retraites de l'état mais elle ne doit pas savoir de quoi elle cause , mais bon pas grave il est partit le péquin mais il reviendra sous un autre nom, s'il n'est pas déjà là, ...

21 déc. 2014

Et puisqu'on en est aux comparaison, le sauvetage allemand, il fonctionne comment?
On parle toujours de l'allemagne à l'équilibre des comptes au niveau de l'état, mais c'est juste parce qu'on ne regarde pas l'endettement des landers.
être à l'équilibre, si c'est pour toucher 400 euros de salaires à plein temps, je prefere la dette.
Un peu d'honneteté impose que quand on fait une comparaison on la fait dans la globalité.
Pour les mistrals dont parle alain, c'est clair qu'on devrait les garder et leur rendre leur fric en rouble, ça en ferait 2 pour le prix d'un.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (41)

Cap Horn, Chili

2022