Practical Boat Owner, PBO qui est abonné ?

Qu'est ce que vous aimez lire et retrouver dans PBO ?
L'humour anglais?
le pragmatisme ?
le flegme ?
:-)

L'équipage
17 déc. 2014
17 déc. 2014

STP.. télécharge nous quelques pages pour nous les ignares ! :whaou: :whaou: :lavache:

17 déc. 2014

Nous sommes deux ignares et deux non abonnés.
On attend le reste de la patrouille.
Je n'ai jamais vu PBO.

17 déc. 2014

Je suis abonné depuis peu. (version iPad)
J'adore car leur cible c'est le plaisancier lambda qui bricole sur son modeste voilier. (et non celui qui prospecte pour s'acheter un 42 pieds neuf ou qui suit de près les courses au large)
Il ya de très bon "tips" pour faire du 'DYI" ;-)
J'ai aussi téléchargé le PBO Skipper Handbook, et le maintenance guide, 2 excellents ouvrages à mois de 3 euros !

17 déc. 201416 juin 2020

J'ai été abonné pendant quelques années, puis j'ai arrêté; il y avait souvent des numéros "perdus" que je ne recevais pas, en les appelant ils renvoyaient tout de suite un autre exemplaire, mais à la fin j'étais un peu dans l'embarras de continuer de les appeler (même histoire avec d'autres magazines étrangers).
A l'époque il n'y avait pas la revue électronique, mais de toutes les façons je n'aime pas particulièrement le format electron.
.
Je dirais sur une année, en moyenne 3-4 articles à découper et garder, + une dizaine de intéressants, dans l'ensemble agréable à lire.
.
pj exemple, deux pages d'un article de 4-5 pages sur la manutention d'un HB deux temps

17 déc. 2014

"Je dirais sur une année, en moyenne 3-4 articles à découper et garder, + une dizaine de intéressants, dans l'ensemble agréable à lire."

Est ce que tu peux nous lister :
- les 3 ou 4 articles découpés
- la dizaine d'articles pertinents.
Est ce qu'il y a un mélange entre "carte postale" qui fait rêver et "cahier technique" ?
Est ce que le "rêve" porte sur du "rêve accessible" ou sur du luxueux rêve inaccessible ? les boats considérés font quelle longueur ?

17 déc. 2014

Non non de carte postale il n'y a rien, pour cela il faut regarder les autres magazines du groupe IPC (Yachting Monthly, Yachting and Boating World, etc etc, plus orientés plaisance de consommation, charter, etc) car oui c'est un groupe avec plusieurs magazines nautisme qui fonctionnent tous.
.
PBO c'est assez semblable à Loisirs nautiques, beaucoup de bricolages, les bateaux dont on lit font 6-7-10m, très souvent d'occasion voir très vieux; l'énorme majorité ce sont des bateaux anglais.
Il y a aussi des articles de navigation, essentiellement du côtier autour des Iles Britanniques mais très bien approché du pdv technique: on ne trouvera pas un générique "il faut tenir compte de la marée avant d'entrer" mais plutôt: "en VE on peut partir vers HW-2h pour être en face vers HW, la renverse ayant lieu à telle heure, longer plutôt le côté Est du fleuve, etc etc"
et bien sûr pour finir avec: "le meilleur pub est le deuxième sur la gauche de la place, surtout pas le premier" :-)
.
Sinon test de matériel, réparations diverses et variées, coques, voiles etc.
.
Parmi les articles comme exemples la manut du HB, comment remplacer les crystal dans les capotes, le petit article sur l'isolateur galva avec les pont redresseurs, un système pour tendre la courroie d'alternateur, réparations/modifications sur les espars, puis bien sûr résine, peinture etc etc.
Dommage j'ai encore tous mes vieux numéros dans un autre endroit où je les ai laissés au dernier démenagement sinon je t'en aurai envoyé un.

17 déc. 2014

Bonjour, je ne suis pas abonné, mais ma fille qui est en UK me l'envoi tout les mois.
Alors PBO selon un voisin tour du mondiste c'est la version plus ou moins équivalente à Loisir Nautique première mouture que je n'ai pas connu. Je suis aussi abonné à V&V et la y a pas photos je ne trouve rien d'équivalent en France.

J'ai l'édition de décembre sous le nez et on y trouve:

Des bricolages, comment refaire sa capote, faire de la réparation époxy sur un dériveur bois, des nouvelles régionales des ports et marina, des nouvelles du monde la la marine (garde cotes, régulations...etc) le courrier des lecteurs très fournis en expérience et en vécus, un article sur les remorques pour les transportables, un autre sur les croisières d'hiver aux Canaries,la suite de la rénovation totale d'un 26 pieds par PBO, ce mois ci comment installer des prises de ris.

Ensuite quelques essais sur des voiliers abordable de 20 à 23 pieds d'occasion, un article très touffu sur la bonne façon de lire le ciel pour la météo, les divers nuages etc... comment manœuvrer au port avec un voilier a quille longue (Un voyager 30 ) expliqué sur 4 pages recto-verso, un test sur les "ancres de mer" (ceux que l'on met pour ralentir un voilier lorsque le vent souffle trop, je ne retrouve plus le noms en Français) type para-anchor ou Lalizas professionnal drogue.

Une visite guidée du port de Brighton, comment y rentrer, quoi faire sur place...etc. quelques articles sur les gel coat et leurs vieillissement, sur l'osmose (Grave ou pas grave?) un test sur des batteries, comment construire soit mm une paire de tréteaux, un A - Z sur la restauration d'un dériveur Mirror, quelques pages sur les nouveautés du secteurs(antenne 4G, échelles anti torsion, enrouleur de génois, des idées de cadeaux pour Noel, comment installer un flexible drive propshaft (la ??) sur un bateau à moteur interne.
Comment installer 3/4 batteries en ligne et les brancher, quelques recettes du pains entre autre, un article sur comment éviter que son moteur ne surchauffe en plein milieu d'un canal alors que le mat est é l'horizontale.

On continu avec une grand article sur le fabricant de voilier Danois Faurby Yachts et les voiliers de leur gamme. Un test de 9 cameras digital waterproof, Mr Bidule nous raconte sa croisière de 15 jours de UK en Bretagne and back avec son Westerly Jouster de 21 pieds.
Un ça m'est arrivé... comment ce débrouiller quand on a perdu son safran durant un gros coup de vent au large de l'Ile De Wight.
Comment restaurer un voilier Hillyard de 37 pieds de 1974. Quelques news de croisière en Grèce par des lecteurs de PBO et voila!

En tout le magasine de décembre fait 106 pages, il y a 8 pages recto verso de pub pleine page dont 2 pour PBO et ses abonnements + 4 pages de petites annonces pour des bateaux à vendre, du matériel divers de marines, de pub de shipchandler..etc.

Je reçois aussi Yachting Monthly qui est relativement similaire, avec peut être un peu plus de test de voilier récent dans des tailles allant jusqu'a 38 pieds.
On peut retrouver plus de test sur la chaine Youtube de Yachting Monthly, idem pour PBO qui en tient une ou toutes les vidéos sont en vision libre.

Phil

17 déc. 2014

@philbee
:mdr: Je vois qu'il est resté fidèle à la tradition, pas changé d'un iota. :-)

17 déc. 2014

Oui, je ne m'en lasse pas, l'inventivité et la débrouillardise de certains me laisse pantois moi qui est 2 mains gauches! Et puis ça me change des essais de voilier de 45 pieds voir plus que je ne pourrais jamais m’offrir et qui en plus ne me font pas plus rêver que ça.
Des trucs et astuces pour Mr Toutlemonde, en grande parti écrit par Mr Toutlemonde, du concret bien réel pour ensuite partir et rêver.

Phil

17 déc. 2014

PBO est une revue parfaitement adaptée à nos besoins. Il n'y a plus qu'à en faire une édition française. Son secret est sans doute de mettre ses lecteurs au premier rang.

17 déc. 2014

philbee a écrit: "Des bricolages, comment refaire sa capote,..."
Euh, je croyais que c'était à usage unique!? :oups:

17 déc. 2014

L'usage unique de la capote est assez récent, avant le caoutchouc ou le plastique c'était en boyaux d'agneau, lavable, et talcable pour une prochaine utilisation dixit feu mon grd pere né en 1901. :doc:

Phil ;-)

17 déc. 2014

@Lodge Hi, si tu veux une "Capote Anglaise" de chez PBO tu dois leur faire un courrier et leur envoyer une "French Letter".... HIHIHIHI!!!!

17 déc. 2014

M'a l'air pas mal du tout, voir le sommaire :

www.pbo.co.uk[...]y-2015/

17 déc. 2014

"En tout le magasine de décembre fait 106 pages, il y a 8 pages recto verso de pub pleine page dont 2 pour PBO et ses abonnements + 4 pages de petites annonces pour des bateaux à vendre, du matériel divers de marines, de pub de shipchandler..etc."
Le rêve....Et complètement à contre courant du diktat Français qui veut que le lecteur doive s'enfiler presque autant de pages de pub que de pages d'infos réelles si il veut que son magasine de voile continue de paraître.
Bizare...

18 déc. 2014

"Practical Boat Owner", pour une fois que le nom reflète le contenu on ne va pas se plaindre.
Si tu as un bateau, que tu es bricoleur et que tu fais ton entretien toi-même, c'est un super canard. Sinon passe ton chemin.

je suis abonné depuis 14 ans a pbo c'est une revue dans laquelle je me retrouve car elle ne parle que pour les plaisanciers modestes et bricoleurs ,ça ne l'empeche pas de parler de grands voyages et de petites navigation et surtout zero compete ,depuis que je collectionne les revues c'est la meilleure a mes yeux :-)

19 déc. 2014

Je suis abonné depuis des années aussi.
.
PBO est assez différent de feu LN.
Avec tout le respect que j'ai pour cette glorieuse époque, LN était (à mes yeux) un magazine pour babas cools post soixante huitard rêvant de fuit ce monde matérialiste en partant faire le tour du monde, souvent entre hommes (rudesse oblige) avec 2 sous en poche, sur un bateau autoconstruit, si possible avec des matériaux et des filières peu classiques (j'exagère mais à peine). C'est très respectable comme approche mais le monde a changé. Il n'y a aujourd'hui beaucoup moins de plaisanciers qui envisagent la plaisance comme une grande aventure physique, philosophique et humaine.

Aujourd'hui, c'est devenu un loisir toujours coûteux (chacun en fonction de la taille de sa bourse) mais presque comme un autre. Le plaisancier moyen ne rêve pas nécessairement de passer 3 mois à traverser les océans mais 3 h à traverser la baie de Quiberon peuvent suffire à son bonheur.
.
PBO s'adresse plus au plaisancier lambda d'aujourd'hui qui dispose de moyens réalistes dans la vraie vie et qui essayera d'améliorer lui-même son sort et celui de son bateau. Des gens simples, mais pas complètement désargentés.
Dans tous les articles, il est d'ailleurs question de budget et de prix. C'est une généralité dans les revues anglo-saxones dans tous les domaines. En France, évoquer un prix est presque tabou ; évoquer des pistes d'économies ou de bons plans est un quasi-interdit.
.
Les articles sur les croisières restent dans le rayon réaliste. On parle plus de la Bretagne (déjà exotique pour les anglais) que de Tahiti ou de la Terre de Feu.
Dans certains articles, on constate que traverser de Portsmouth à Cherbourg est parfois l'aventure d'une vie alors que d'autres traversent la Mer du Nord en hiver, en solo, sur un 22 pieds à plus de 75 ans....
.
Pour ce qui est des tests et essais, ils sont en général fait avec rigueur, sans l'énervant chauvinisme protectionniste des revues hexagonales, et se révèlent souvent utiles. Le dernier test au sujet des antifouling à ultrason est d'ailleurs très éclairant (En gros, ils concluent que ça ne sert pas à grand chose et que le rapport coût/bénéfice est très faible)
C'est cette approche de la vraie vie qui est la marque e ce magazine et qui plait à un très large lectorat.

et si tu regardes les essais des bateaux neufs sur pbo c'est quasiment toujours des bateaux de moins de dix metres ,les anglais sont reveurs mais restent dans leurs moyens ,ils ont une autre revue pour les bateaux de luxe yachting world ,la tu as du mal a trouver un moins de dix metres ;-)

19 déc. 2014

"C'est cette approche de la vraie vie qui est la marque e ce magazine et qui plait à un très large lectorat."
il est fort possible aussi que ce lectorat soit vraiment beaucoup beaucoup plus large qu'en France !!!
Quel est le tirage de PBO ? on le trouve en kiosque ?

19 déc. 2014

Je l'achetais de temps en temps dans ma maison de la presse qui a malheureusement fermé...
Je m'abonnerais bien mais l'abonnement papier pour la Francen'est pas donné ( à cause du transport I Presume).

Quand àl'abonnement internet, 2 fois plus cher pour un Froggie que en UK. Alors qu'il n'y a pas de transport.
D'ou vient cette discrimination?
Est-ce un coup de la perfide Albion? Ou des taxes françaises?

20 déc. 2014

BRAVO BRAVO BRAVO, très belles interventions détaillées et pertinentes !!!
Super super fil, un vrai régal.
Je m'abonnerais bien à PBO mais au niveau de l'anglais, on doit être perdu a chaque mot technique, non ?

20 déc. 2014

Non.

:litjournal:

par exemple je n'ai jamais vu autant d'article sur les voiles de jonque que dans pbo,les autres revues snobent ce greement du pauvre ;-)

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (84)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022