Ki navigue à la voile (pure)

Ce qui sous entends à la voile pure, ou quasi. Par exemple moi sur mon catamaran de 37 p, il n'y a qu'un HB, certes puissant!! 40 cv, mais je n'embarque que 50 ls d'essence. Le ki , c'est pour faire allusion à mon premier post concernant le T3(détruit par la tempête Xynthia).

L'équipage
12 déc. 2014
12 déc. 2014

Le plus possible.

Quel cata as tu?

12 déc. 2014

J'ai une aversion pour le moteur, qu'il soit in ou hb. Donc je suis plutôt du genre patient quand le vent vient à manquer; je l'attends.
Sauf que quand on "loge" dans un port d'échouage, il est des jours où la marée ne m'attends pas. Là, point de salut hors du moteur....

12 déc. 2014

Le moteur me casse les oreilles aussi donc c'est entrée de port et sortie de port
le reste du temps on fait avec le vent ...

12 déc. 2014

Petit (et vieux) HB avec une hélice laissant à désirer... C'est bien dans les ports mais en mer, il déjauge et n'est utile que si je fais moins de 2 noeuds (ce qui est rarissime avec mon agile destrier : 2 tonnes pour 8,25m...).

Donc, oui, tout à la voile ! :whaou:

12 déc. 2014

Pareil que tous ceux avec des HB. C'est tellement chiant et bruyant que c'est le moins possible. Et même, comme je suis essentiellement sur corps mort, quasi jamais.

Cela dit, je constate quand même que je le met assez facilement quand j'ai de la route à faire dans la pétole.

Jacques

12 déc. 2014

à part les maoeuvres de port et le guindeau pratiquement jamais de moteur
mon énergie est fournie pas des panneaux
quand je suis pressé je prends l'avion .
alain

12 déc. 2014

Un truc qui fait toujours plaisir à entendre c'est le "OUF ça fait du bien" quand on coupe le moteur...
Néanmoins j'aime aussi que le moteur ronronne tranquillement quand c'est nécessaire, donc je ne lui jette pas de pierre.

@clarivoile, plan et construction amateur en lamellé collé.
Aica, la voile pure est une source de prudence et d'autonomie que tu n'as pas si tu comptes sur ton fier dieseltrier.

12 déc. 201412 déc. 2014

MErci

12 déc. 2014

Je rejoins en grande partie l'auteur de l'article cité par AICA.

Mais je dirai comme ça que je favoriserai sans doute le moteur lorsque ma VMG sur la route fond est <2nds, surtout en cas d'impératif de marée, comme indiqué par Tribal plus haut.
S'il n'y a pas d'urgence (par exemple sur une longue traversée) et surtout si le courant garanti une Vf correcte, je ne vois pas l'utilité de vouloir aller plus vite que ce que les éléments nous permettent d'accomplir en silence et sans brûler de pétrole.

12 déc. 2014

Mon ponton étant soumis aux marées et au courant j'ai malheureusement 20mn de moteur pour entrer ou sortir mais en suite c'est tout à la voile généralement , par contre cela implique de faire virements sur virements .
Prendre ou quitter un corps mort il m'arrive une fois sur deux ou trois de le faire à la voile mais le moteur est en marche au cas ou la manœuvre partirai en vrille , je ne tiens pas à abimer mon bateau et encore moins celui des autres .
Pour les mouillage , j'en fais plus à la voile et le moteur n'est pas systématiquement mis en marche car j'essaye d'éviter les endroits trop fréquentés .
Donc navigation à la voile pure , non mais je fais tout pour essayer de m'en approcher .

12 déc. 2014

J'ai horreur de mettre le moteur et le plus souvent en croisière si le vent est quasi absent, c'est mon épouse qui me le demande.

Le prétexte est toujours l'heure d'arrivée quand les enfants ont de l'ecole le lendemain.

Il est malgré tout nécessaire de l'utiliser surtout quand on veut respecter un programme en l'absence de vent. Par contre je ne comprends pas ceux qui font les minimes/ Saint Martin, ou les sables/ port Joinville au moteur quand il y a du vent.

De même je ne comprend pas que certains embarquent 800 litres de gasoil sur une transat. allument ils le moteur des que c'est plus rapide que la voile ?

12 déc. 2014

Moteur hb en réparation,
il m'est arrivé de sortir sans , parceque les conditions étaient bonnes, je ne voulais pas me priver d'une belle sortie.
Maintenant, pourquoi, si l'ont peut, se priver de ses services en cas de besoin.

12 déc. 2014

j'ai eu fait les canaux de patagonie du nord au sud a la voile pure avec mon tanker , car volvo faisait greve.
j'ai pu constater que meme en equipage reduit (2) on peut faire a peu pres ce qu'on veut a condition d'avoir une annexemotorisae pour porter les amarrages a terre.
pour les manoeuvre dans les endroits exigus il faut avoir un petite voile d'avant auto vireuse , pour limiter les maoeuvres et aussi pour la hisser et l'affaler en qqs secondes, car GV seule ca ne marche pas du tout
.
si on met le moteur lorsqu'on en a un qui marche c'est plus par paresse a mon avis, mais sans lui bien sur l'erreur est en general fatale ou du moins genante.
.
il y a des endroits particuliers ou la voile est impossible par ex:
l'entree a "motutunga"= atoll avec passe etroite avec toujours un courant sortant fort...dans ce genre de cas le seul moyen de s'en tirer est de sortir des centaines de metres d'aussieres , et de fait j'ai toujours a bord environ 400m dont 300 en polyprop

13 déc. 2014

"sortir des centaines de metres d'aussieres , et de fait j'ai toujours a bord environ 400m dont 300 en polyprop"

Je suis impressionné ! Pourrais tu nous en dire plus concernant ces maneuvres, pour éclairer de ton expérience ceux qui ne savent point ?
merci !

Je doutes qu'un atoll n'ai jamais de renverse!!
Misurca, tu ne t'ai jamais déhalé sur aussières?

13 déc. 201413 déc. 2014

Euh moi j'ai connu un atoll sans renverse, à mon grand étonnement, j'avais pourtant fait des calculs "savants" pour entrer avec le courant de marées... L'explication de pêcheurs locaux après coup "En cette période, que du courant sortant, à cause du "maramu" (vent fort de SE pendant l'hiver austral) qui forme une grosse houle remplissant l'atoll en permanence par dessus la barrière de coraux". Donc il y a toujours de l'eau à évacuer, et en effet, en cette période le niveau de l'eau à l'intérieur de l'atoll n'arrivait pas à baisser.

13 déc. 2014

Mais oui c'est bien sur! Les atolls c'est propre... Toujours avoir son bloc marine et météo consult :mdr:

13 déc. 2014

Enfin pour dire, en arrivant sur l'atoll en question, cela devait faire dix jours que je n'avais pas eu de météo, dans cette phase de ma vie je n'avais pas d'iridium, ni aucune connaissance locale, c'est vrai que c'est assez rare quand on voyage d'avoir une connaissance locale avant d'arriver! Coup de vent sur coup de vent, l'atoll en vue, bonheur! Matinée crêpes pour fêter ça, des crêpes sans oeufs, mais bien tartinées de configure comme il faut! Eh enfin, démontage du hors bord, carénage de l'hélice, et alors la passe!

14 déc. 2014

Le "bloc machin" et autre "météo truc" c'était au 2ème degré, désolé d'avoir à l'écrire, le bout du monde n'est pas couvert par ce genre de guides. Oui j'ai aussi tendance à "préparer mes atterrissages" comme tu peux l'imaginer, et avec mon mode de navigation ce n'est pas toujours facile! Mais je peux te dire que le coup du "coup de maramu" qui remplit l'atoll en permanence, ce n'est pas écrit dans tous les guides nautiques, en tous cas aucun en ma possession, et personne à part les pêcheurs sur place n'avait été capable de me fournir ce genre d'informations. A+

14 déc. 2014

les atolls c'est des îles à la gon
alain

C'est le propre des atoll, il faut intégrer les conditions météos.

Naviguant souvent sans carte, je peux te dire que je peaufine d'autant plus les atterrissages(info auprès des collègues , plans d'après google, etc) et ma première entrée dans un atoll je suis restant devant pendant 3 js a tirer des bords pour avoir de bonne condition. Alors ton bloc marine et autre météoconsult??

Mais tellement beau.

13 déc. 2014

une fois j'ai mis 37 H pour faire port cros calvi
tout à la voile la nuit sans vent avec un ciel magnifique à contempler la voie lactée ,c'est mieux
que d'entendre la moulinette qui tourne .
la voile est un sport de contemplatifs .
alain

13 déc. 2014

Arriver à mettre dans le même post :
"la voile est un sport" et "37 H pour faire port cros calvi"
Je dis chapeau bas :langue2: :oups:

Notre record en faisant ...pas mal de sport 900m en 4 heures et pendant ce temps là tout les plaisanciers qui ne jurent que par la voile pure passaient ...au moteur :lavache: :jelaferme:

14 déc. 2014

Un sport?

14 déc. 201414 déc. 2014

On peut aussi mesurer la descente de rosé, mais c'est plus aléatoire. Les arbitres sont soit difficile à tenir sur la durée, soit rapidement casse-couilles.

14 déc. 2014

Un sport, c'est assez curieux à définir... Un enseignant en EPS m' avait donné une définition (qui vaut ce qu'elle vaut...) : discipline qui présentait une compétence physique et qui avait un système de classement. Donc les échecs sont reconnus comme un sport par le CIO (endurance et classement !), mais pas la danse classique... Etonnant, non ? ;-)

Donc, la voile pépère peut être un sport : celui qui aura la vitesse moyenne la plus faible ! :scie:

13 déc. 201416 juin 2020

Une sortie (à la voile !) juste pour contempler le coucher de soleil (un lac le 26 octobre devant LR) :

13 déc. 2014

Avec des voiliers de six mètres, un plan d'eau idéal et un port ad-hoc, on peut naviguer toute l'année sans moteur.
Exceptionnellement, il faut revenir à la godille.
www.avironmarseillanais.com[...]e1.html

13 déc. 2014

Comme réponse je dirais simplement : "regardez les horametres des moteurs des voiliers à la vente"
à croire qu'ils tournent tout seul la nuit au ponton ...

Et pour la voile "pure" euh nous sommes mal barrés :langue2:

13 déc. 2014

j'ai acheté mon cat boat en 2011 depuis retour des baleares y compris avec un tour du golfe de genes
deux tours de corse et deux mois cet année le long de la cote et je navigue tout l'hiver
j'ai pas fait 200H de moteur
alain

13 déc. 201416 juin 2020

Bonsoir, pour moi très peu de moteur. Au départ du corps mort moteur au point mort au cas ou, et retour au moteur ce qui fait maxi 10 mn par sortie. Autrement respect de la devise du tee shirt et si le vent est faible on va moins loin.
Jacques

13 déc. 2014

Je ne suis pas un intégriste de la voile, ce qui compte pour moi, c'est de naviguer : en général, moteur si pas assez de vent, et que la vitesse (?) tombe en-dessous de 3nds.

13 déc. 2014

Euh... C'était quoi le titre du fil ? :acheval: :acheval: :acheval:

13 déc. 2014

Sur un demi tour du monde, je n'ai jamais navigué au moteur, sauf en approches finales si pas d'autre possibilité, mais je dois dire que mon petit hors bord 6V m'a sorti de pas mal de situations délicates, comme par exemple pour faire du contre courant à l'entrée d'une passe d'un atoll dans le Pacifique, déferlantes sur l'arrière, du sur place, le temps qu'arrive le grain apportant le petit écart de vitesse nécessaire au franchissement de la passe et retrouver des courants moins forts. Merci mon Freddy, tu as assuré ce jour là, et sur d'autres coups d'ailleurs, on t'aime!

13 déc. 2014

Je navigue sans gasoil...

14 déc. 2014

Comme Feelgood, sur un SO 40, nous naviguons avec le minimum de gaz oil et à 95 % à la voile. En convoyage, nous ne nous privons de motoriser pour arriver avant des heures de renverse de courant , par exemple. ;-).
D'une manière générale, quel que soit le voilier, y compris PD III, j'ai toujours navigué avec beaucoup de voile, y compris pour s'"amuser" des manoeuvres de port.
Mais je n'en fait pas une question de principe.

13 déc. 2014

Quand les voiles et le gréement battent parce que je suis scotchée dans la houle le ronronnement du moteur me semble plus supportable que le bruit du matériel qui souffre.

Et je suis les conseils des mécaniciens: il faut le faire tourner à un bon régime de temps en temps pour le maintenir en forme.

14 déc. 2014

Pour naviguer heureux à la voile sans utiliser le moteur naviguer sur un bateau rapide, voiles lattées qui ne battent pas avec un moteur hors-bord toujours moins performant que les voiles.

3- 5 Kts par 3 Kts de vent réel....

14 déc. 2014

à voir la bouée, tu avais du courant, peut-être pas le Surprise? :mdr:

14 déc. 2014

c'était juste une peu de provoc... :-)
je connais bien les capacités du DF à avancer avec très peu de vent.
Il y a quand même un peu de courant sur la bouée, 0.5 nds maxi
et il est possible que le Surprise avait un contre-courant... :mdr:

14 déc. 2014

Tiens, je n'ai jamais vu un doublé rattraper!

14 déc. 2014

Clarivoile, lui fait marcher, pas le cas du Surprise et l'Aphrodite aurait du mal à démarrer.
Le vent apparent il faut le créer et le maintenir !

14 déc. 2014

Pas de courant du tout! Où en as tu vu à la bouée?

14 déc. 2014

Je me rappelle d un trajet Lavandou Hyére (pour aller voir ceux qui partaient pour une "transat des Alizés "
nous avons "regaté" (le mot est fort) avec un petit cata de 8/9m (ceux qui n'etaient amenagés que dans les coques , non pas un Wharram) dans ne brise évanescente et bien malgré nos presque 20t et notre gréement de goélette nous sommes arrivés en même temp !! comme quoi ...
L'avantage d'un déplacement plus lourd lorsque la risée s'arrête l'erre nous permet d'aller jusqu'à la prochaine alors que le cata lui s'arrêtait plus tôt.

14 déc. 2014

Je ne supporte pas le moteur, mais il doit être en bon état.
Un jour a cause de PB familiaux je fus obligé de rentrer rapidement dans une pétole totale de Lorient à Port Joinville. L'horreur ! Vachement heureux qd ça s'arrête.

14 déc. 2014

Bonjour, je ne mets le moteur que pour les maneuvres de port quand je ne peux pas faire autrement, pour sortir ou rentrer de mon port d'attache au fond d'un estuaire (çà arrive de temps en temps de pouvoir le faire à la voile), et plus rarement comme Carpe-diem pour préserver le matos quand pétole et de la mer.
Gorlann

je suis bien content de vous lire, même si pour moi un voilier reste un voilier sans voile lattée, ni flotteur ni uldb, car dans la pratique j'en vois beaucoup au moteur même quand le vent est là et quand je prépare une navigation dite impossible(même un célèbre guide n'en parle pas), on me conseille d'avoir un diesel et plein de bidon de carburant par tout...

14 déc. 201416 juin 2020

@travailleur-des-mers, moi au moins je navigue avec une carte, et j'ai même un livre de bord!

14 déc. 2014

Demain , je vais partir de Vinaros et il me reste 2 étapes avant d'arriver à valencia pour retrouver mon fils et toute sa famille espagnole , avec qui je n'ai pas fèté la Noel depuis maintenant presque 11 ans !
Ces deux étapes sont conditionnées par le fait que j'emmène mon toutou et que je fait un maxi de 40/45 miles par journées , because le pipi du toutou ! ! ben oui , on l'aime bien notre grand couillon de "rouge de Bavière " qui ronfle dans notre cabine pendant 10/12 heures que dure l'étape ! !
c'est juste pour dire que parfois il y a des contraintes pour que le voyage se fasse un peu plus vite grace au moteur !
l'autre fois , j'ai tout affalé et mis le moteur du fait qu'un vent capricieux à 5/ 7 nœuds et une houle féroce de travers avait fini par atteindre ma chochotte et lui occasionner son premier mal de mer depuis 4 mois ! ( elle était quand même diminuée au départ avec son accident à la main de la semaine dernière et ses 12 points de sutures et les antibio , combiné avec un manque de sommeil )

Marre de louvoyer et pressé d'en finir ! !

Si les voileux " purs et durs " continuent de contempler béatement le ciel en avancant à 3 nœuds , c'est leur affaire , mais moi , je mets le teuf-teuf pour terminer au plus vite ce qui deviens une galère !

Tout ceci pour dire que comme beaucoup d'autres , je n'ai aucun complexe à consommer quelques litres de gas oïl, et pour autant je ne considère pas comme un looseur , et suis certain que chacun ayant ses propres soucis et responsabilités , est tout à fait libre de mettre ou pas le moteur sans se voir trainer dans ce tribunal ! !

Sur ce forum ,il y a quand même des fouteurs de merde en puissance , qui n'hésitent pas à brandir le drapeau de l'élitisme et du purisme et de déglinguer à tout va le plaisancier qui ose tourner la clé de contact ! !

Je constate que ce sont en général des personnes seules , peut ètre aigries et certainement sans plus de contact avec un monde et une météo qui a évolué ! !

Voila, c'était mon coup de gueule , défoulez vous , je serais très certainement privé de net pendant 2 jours , mais attention au retour ! ! :goodbye: :langue2:

15 déc. 2014

Incroyable!

Qui a parlé de tribunal? Qui a critiqué ceux,qui comme toi, mettent le moteur?

Tu es le seul à agresser ici. On est venu profiter de ce fil pour raconter ce qu'on aime faire, pas pour critiquer ce que fait l'autre.

Fais en autant, viens nous raconter tes choix et tes plaisirs, mais n'insulte pas ceux qui ont fait d'autres choix

Tu sais que tu peux apprendre à ton chien de pisser dans le cockpit, un seau d'eau est c'est nettoyé.

17 déc. 201416 juin 2020

Rassure toi nous on mets toujours le moteur ! :oups: :lavache: :langue2:

17 déc. 2014

J'aime pas le moteur.

15 déc. 2014

Tous ceux qui font de la croisière savent qu'un jour ou l'autre il faudra mettre la "voile volvo" ne serais ce que pour préceder un évènement metéo désagréable .

Et le jour ou ton volvo ou la jauge est a sec, c'est quoi, le 16?

15 déc. 2014

Hé, Patrick, t'es pas obligé de tout lire sur HéO, tu sais ?

Moi, je le trouvais sympa ce petit fil avec ses records de lenteur... Et puis, des footeurs de m...e (ah non, des fouteurs ! :mdr:), j'en vois pas trop à part un là, dans tous les derniers, qui s'est senti agresser par ce fil et qui vient avec plein de gros mots :tesur: :tesur: :tesur:...

Bonne nav pour rejoindre ta famille, avec ce bel esprit de Noël que tu sembles déjà avoir :bravo:

Après 2 jours demer, tu vas nous revenir tout calmé, tout gentil, et tout content de pas avoir fait trop de moteur ? :mdr: :mdr:

:goodbye:

15 déc. 2014

Notre 1ére sortie et mouillage au Frioul. Bien à l'écart de tout le monde par discrétion et pour bien apprendre la technique d'un mouillage bien réalisé. Arrive et jete l'ancre tout à côté, un joli voilier tout neuf surlequel de beaux jeunes gens riaient de bonheur. Peu de temps aprés, ils décident de repartir tout comme ils sont arrivés. Voile hissée dans un silence total, sans bruit de moteur. La voile pure. Et puis la cata lorsqu'ils ont vu que notre vieux voilier accompagné de notre ancre de 20 kg commencaient à les suivre en accélerant de plus belle. Panique à bord ! Fin de la rigolade.
J'ai pensé en moi-même: bande de blaireaux !

15 déc. 2014

je croyais qu'on parlerai de voile pure , des manoeuvres rigolotes , des ruses diverses; une infinité de choses a dire..
ben non que des conneries , pas une seule technique innovante ou informative...vous etes vraiment tous a la mode!!

15 déc. 2014

Voilà

Et oui, bien pratique le tri pour prendre un coffre, pour un cata plus grand la hauteur de nacelle est un handicap.

15 déc. 201415 déc. 2014

Tu as raison Motulunga !
Pour les mouillages à la voile pure, c'est un grand plaisir dont je ne me prive pas et je n'ai jamais remorqué personne de cette façon !
mais il faut savoir que si on se plante, pas de quartier...
Pour ce genre de manœuvre, jamais de hale-pris et il est bon de pouvoir mâter la bôme pour neutraliser la GV (amha).

Vas-y Motu envoi une vidéo de ton tanker en manœuvre délicate sous voile.

15 déc. 2014

Boudiou, t as pas une vie facile Motu! :-p

15 déc. 2014

"sauter dans l'annexe demarrer le moteur , vviiite putain, "
:reflechi:
et voilà démarrer le moteur (Philippe, on a dit voile PURE !)

15 déc. 2014

C'est là qu'on se rend compte qu'avoir un moteur qui marche, c'est pas si con !

15 déc. 2014

Euh.... dans la vidéo postée plus haut, il n'y avait personne d'autre que ce pauvre mec, la caméra tournait toute seule, il fallait juste se décider à faire quelque chose, et à l'allumer (la caméra!)

17 déc. 2014

Lorsque nous etions à sur corps mort à Hebee Haven YC il nous est arrivé de revenir prendre notre corps mort à la voile (dans ce temps là il y avait un peu plus de place que maintenant ) pour "voir" le comportement de notre BB (donc forcement on à choisi des jours avec belle meteo (on n'est pas fous , si ?)
Et bien notre grosse bêbête sous grand voile seule a réussi à chaque fois à aller gentiment rejoindre sa place (34.5 t 18,26m ht et 17,4m au pont.)
Sinon du temps de notre goélette dès qu'il y avait de la place départ à la voile.
Même une entrée à la voile au ...Lavandou (la seule fois ou nous avions fait intervenir "un homme de l'art" sur notre moteur ...il avait oublié quelques serrages, donc pas le choix)

Mais sinon comme écris plus haut allez voir sur les sites de ventes de voiliers les horamètres ...5000h ,6000h ...( à titre de comparaison avec 5000 h de moteurs certains bateaux à moteurs font l'équivalent de deux tours du monde...)Mais sur les forums curieusement on ne parle que de voile "pure", à croire que ces "salauds" d'horametres tournent tout seuls en douce , la nuit lorsque personnes ne les surveille...ou bien des trolls embarqués lors d'une escales Norvegienne qui se vengent ?

15 déc. 201415 déc. 2014

j'en ai pas, mais la prochaine fois rien que pour faire le con je vous en ferai.
faut vous dire que manoeuvre 43' 12t en charge a 2 on a autre chose a foutre que faire des videos: barrer, virer pas virer , sonder , regarder autour, mouiller, affaler trinquette,sauter dans l'annexe demarrer le moteur , vviiite putain, emmener l'aussiere , revenir, pousser le bateau avec l'annexe car il a derivé , tout affaler, embraquer l'aussiere, merde le vent traversier, ressauter dans l'annexe , deuxieme aussiere, pas se mouiller les pieds, "vas borde l'aussiere tribort, revenir, laisser filer de la chaine, ...
merde ca va pas: deuxieme ancre , passe la moi dans l'annexe, attention a la peinture avec la chaine , la porter sur place , la mouiler n pas se peter le dos ( ancre de 25 kg), laisser filer , coper le bout , le ramener a bord , vas y auguindeau, assures 'lautre avant", ....rempnter a bord , laisser filer mla deuxieme ancre , reprendre la premiere, la deraper, vitte reprendre la seconde avant que le vent nous tosse sur la berge.....
bon la deuxieme aussiere est mal placée:: une troisieme pour la remplacer; mede rien pour la frapper a terre, on retourne a bord , prendre les coinceurs de montagne, reperer une fissure dans la falaise, mettre autre chose que les bottes au pied, allez vite vite, grimper 3 m de falaise , placer le coinceur, redecsendre dans l'annexe; revinir a bord , embraquer l'aussiere, retourner defaire la deuxieme mal placer , la ramener a bord
.
nickel ; une ancre deux aussieres , on bouge plus:

voila ca c'est un mouillage en patagonie; je vous dispense du depart , merci
philippe

15 déc. 2014

ptiplouf, tu parles du moteur de l'annexe.

un bon truc pour faire de la voile pure c'est d'avoir un foc autovireur ,avec ça sur le bateau on a l'impression de conduire un velo tellement c'est façile :-)

15 déc. 2014

Je suppose qu'on doit apprécier, quand on a un gréement en tête.
Sinon, il faut enrouler du génois.
Avec un gréement fractionné, on peut manœuvrer sous GV seule.

15 déc. 2014

C'est bien iff d'enseigner la voile pure comme tu le fais, mais tu diras bien à tes gars de ne pas lever l'ancre sous voiles, dans une baie bondée de pêcheurs marseillais et grande comme un mouchoir de poche un dimanche après-midi.

15 déc. 201415 déc. 2014

Nota : y'a aussi des dames...
C'et vrai que là , la barre est haute, mais les kakous n'ont peur de rien !

:-D

15 déc. 201416 juin 2020

C'était une époque que les moins de ... ne peuvent pas comprendre

Rentrée au port sous spi.

15 déc. 2014

Au "port" de Pomègues, sous le sémaphore désaffecté ?

15 déc. 2014

Il y a même des kakous qui rentrent dans les ports à la voile tellement ils sont bons. Mais il y a des capitaines de port qui n'ont pas d'humour. :non:

15 déc. 2014

Si j'ai écrit ça, c'est parce que mon mari me racontait qu'avec son frère (il y a quelques décennies) ils rentraient dans le port des marines de Cogolin, à fond les manettes et à la voile. Ils étaient jeunes et fous, maintenant je veille.........

15 déc. 2014

S'il y a des dames je leur tire mon chapeau et leur dis bravo, du moment qu'elles n'embarquent pas notre ancre toute belle, toute neuve. :bravo:

15 déc. 2014

C'est un endroit où il y a encore de gros câbles rouillés au fond de la mer. Quelqu'un connaît ? Quelqu'un s'est fait avoir ? :oups:

15 déc. 201416 juin 2020

Le mouillage dont je parle, c'est là où il y a l'aquaculture.
Il y a les bittes d'amarrage taillées dans le rocher...
Tu parle du même ?
[url=www.petit-patrimoine.com[...]ine.php ] :litjournal:[/url]

15 déc. 2014

C'est exactement là, le truc d'aquaculture et aussi les cables au fond. J'avais lu qu'il y avait eu un projet de téléphérique ou je ne sais quoi. J'avais même vu des photos. L'énorme câble on l'a pêché, mais on l'a laissé retomber (pour le suivant, mais c'est connu de tout le monde) il devait peser des tonnes.

15 déc. 2014

J'y ai mouillé, à la voile ou au moteur, je ne me souviens plus...
J'ai eu de la chance, je n'ai pris ni câble, ni ancre...
;-)

15 déc. 2014

470 oblige, j'ai pas le choix ...
Bon vent les gars

15 déc. 2014

Qui a dit: "C’est à force de naviguer qu’on arrive à avoir une bonne vision des espaces et qu’on arrive à anticiper les manœuvres”.

15 déc. 2014

Toutankhamon sur sa barque solaire.

15 déc. 2014

Perdu, c'est Franck Cammas, qui fini 10ème des cata extrêmes.

16 déc. 2014

Histoire de re-dynamiser ce fil, est-ce qu'il faut mieux un déplacement léger, style multicoque ou déplacement lourd pour manœuvrer à la voile.

16 déc. 2014

Le multi léger, ça n est évolutif que qd sa garde-robe est complète. Pour peu qu il y est de la brise, ca n abat pas bien sous GV seule, et avec le solent seul, c est très limité. La largueur n aide pas lors de manœuvres exigues. Je me suis tjrs senti a l aise avec le mono de 10m, 4.5t et 1m80 de t.e. Alors qu avec mon tri de 7m et 600kgs, je ne fais pas tjrs ce que je veux sous voile. En particulier, difficile de lui faire faire demi tour sur place sans qu il parte comme un pet sur une toile cirée

17 déc. 2014

Il vaut mieux avoir un mono!

17 déc. 2014

Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, il peut être plus facile de le faire sur un cata plutôt gros s'il est performant que sur un tri plutôt rapide. En effet, un petit tri dérive beaucoup à l'arrêt, et accélère très rapidement, ce qu'un gros cata fera beaucoup plus lentement.

Après le plus important dans toutes ces manœuvres à la voile, c'est l'ergonomie, surtout en solitaire.

16 déc. 2014

On peut aussi avoir un déplacement léger, monocoque...

Hengest démarre sur une petite brise et s'arrête à la main, du ponton ;-)

16 déc. 2014

à part rentrer au port et me mettre le cul à quai
je n'ai même pas la longueur de mon boat entre les deux pannes ,je suis obligé de rentrer l'etrave entre deux bato en face pour pouvoir rentrer en m/AR dans mon poste je ne vois pas comment faire autrement sans moteur .
mais pour ceux qui étaient aux régates de st tropez
au mouillage devant le port le premier dimanche après midi
nous avons remonté parmi tous les batos au mouillage en tirant des bords à la voile
sans toucher
une écoute juste avec la barre d'un bord sur l'autre
alain

16 déc. 2014

avant, avec mon proto de 7m et moteur HB récalcitrant, plutot voile et godille
maintenant, avec mon fyfty, c'est .... fyfty :mdr:

17 déc. 2014

Moi en ce moment ou en l'absence de monde sur l'eau et de belle condition je m'offre comme hier une sortie-entrée de port à la voile (Crouesty) sinon le hb n'est que très peu sollicité vu mon canot.

Gil.

17 déc. 2014

Hello,
De mon côté, je naviguerais bien un peu plus à la voile, mais je ne suis pas seul à bord...vu notre petite expérience, ma femme scrute très attentivement les conditions météo, via son super logiciel Weather 4D!
Du coup, on navigue plus souvent par 8-10 noeuds de vent, que par 15-20...
Notre cata de voyage étant chargé(10T), sous- toilé...et ben on met les moteurs dès qu'on passe en dessous de 4 noeuds.
Mais, heureusement, de temps en temps, mon" ami "W4D se goure, et on a plus de vent que prévu...et quel pied alors! :mdr:
Du coup le métier rentre également...

17 déc. 2014

Cela me console, je me sens moins seule. :bravo:

17 déc. 201417 déc. 2014

Il est vrai que ceux sont souvent les femmes qui temporisent a la voile :policier:

17 déc. 2014

Bon, finalement on est tous plus ou moins à voile et à vapeur.... Ce fil est une sorte de coming-out?

17 déc. 2014

A vapeur ! , aille ! ca pique un peu la ..... :oups:

18 déc. 2014

Ben Tribal avec un multicoque de 37 équipé d'un 9.9, c'est voile garantie.

19 déc. 2014

Photos?

19 déc. 2014

T'as changé d'avis finalement ?

www.hisse-et-oh.com[...]voilier

19 déc. 2014

un 9.9 (HB I presume) pour un cata de 37 pieds, ça fait un peu lège.
J'imagine que ton cata n'est ni trop lourd, ni à gros fardage.
9.9 c'est ce que j'avais sur mon Corneel ;-)

19 déc. 2014

Alors pour info, moi j'achète un gros pépère et Mr a un tri de 37 p équipé d'un HB 9.9, acheté sur l'étang de Berre et ramené sur la façade Atlantique(jusqu'à Gibraltar en équipage puis en solo - avec une entrée au port de Leixoe à la voile!!).

19 déc. 2014

Moi et Mr... Vous êtes en couple ! HéO, c'est digne de Voici ;-)

Mes plus plates excuses d'avance aux personnes "incriminées"...

22 déc. 201416 juin 2020

j'avais trouvé très formateur, morlaix calvi par Tanger sans moteur sur un requin un peu modifié, moulé en plastique et auto videur quand même ..

la chaise du hors bord est tombé dans l'écluse de morlaix la veille du départ ...

on s'y fait très bien avec un bateau manœuvrant au millimétre sous voile

ça ne nous a pas empêché de rentrer dans les marinas quand il le fallait

ce qui avait été très long c'est la remontée de la calanque à port mahon à minorque, avec un virement toutes les 30 secondes

mais relisez le magnifique livre des 4 filles en 1930 sur un cotre n bois, sans moteur

mouillage de nuit à la voile et au sondeur, halage à la main du bateau dans le détroit de messine !!

reçue comme des princesses par une flotte britannique, l'amiral écrit dans son livre de bord

"they ought to be english ..."
découvert ce livre et tellement d'autres choses grâce à voiles et voiliers

22 déc. 2014

ce genre d’expérience fait que les soucis de ysm 8 ne m'ont pas empêché de faire port cros calvi puis calvi girolata a la voile pure

je prefere quand le moteur marche (maintenant il est neuf)

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Québec, le cap Gaspé

2022