Résumé visite au Nautic 2014

Hello,
Je suis allé au Nautic vendredi et samedi. Je voulais initialement y flâner le vendredi après-midi et la journée du samedi. Compte tenu des problèmes de train cela a été écourté à vendredi en soirée et le samedi jusqu a 16 heures.
Ce que je retiens , la quasi absence de bateau exposé dédié à la régate, en dehors du grand surprise sur le stand Archambault.
J ai pu visiter le J122, le Dehler 38, l Élan E3, le First 35, le Dufour 350, l allure 39.9. J aurai bien aime visiter un JPK 1010 ou 1080 et un A35R ( pour lequel j ai un petit faible de plus en plus insistant je dois dire ), mais aucun de ces 3 bateaux n étaient présents. J allais oublié POGO ou était exposée la maquette du nouveau 36, mais les moules n étant pas encore finis, je n ai pas pu en savoir plus.
Côté équipement, visite chez Elvstrom, AD, Harken, Spinlock, Karver, Garmin, MC marine ou un transpondeur classe B en wifi à attire mon attention.
Côté habillement , Marine Pool ou j ai acheté une nouvelle combinaison pour mme, j ai le compas dans l œil, cela lui va comme un gant, et comme ça elle ne pourra plus me sortir l excuse pendant cet hiver: je ne peux pas t accompagner, j ai peur d avoir froid. hehe.
Bien sur visite au stand Hisse et Oh ou j ai rencontré Gaétan Ozenne qui m a dédicacé son livre au fil des milles et au stand UNCL ou le responsable jauge m a expliqué que mon bateau à cause de son gros derrière devrait prendre 1 millième par an pendant 3 ans mais aussi en perdre 1 par an à cause de son âge. Bon ça, ça n arrange pas mon rating
Je veux surtout finir ce petit compte rendu sur le fait que vendredi ou samedi ( malgré l affluence), j ai toujours été bien accueilli et j ai pu bavarder avec chacun des professionnels rencontres et au final j ai passe un bon moment enrichissant.
Si certains nous lisent, merci à eux.

L'équipage
07 déc. 2014
07 déc. 2014

Tu écris :"quasi absence de bateau exposé dédié à la régate" et tu cite :"Gd Surprise, J 122, JPK 10.10, JPK 10.8, A 35R..."

07 déc. 2014

Hello Viking, ça va?
Seul le grand surprise était exposé.
Le J122 était lui aussi exposé, il nous a fait très très bonne impression, tant extérieurement qu intérieurement. Mais justement l équipement intérieur en fait plus un croisière rapide qu un course croisière ou régate. C était mon impression , et quand j ai demande au très sympathique commercial que j ai rencontré quel était le rating de ce bateau parce que j envisageais à l avenir une transquadra ( pas tout de suite hein, je ne suis pas suicidaire), il m a répondu que le J122 faisait partie de la gamme croisière rapide et que pour la régate il avait le J 70, 80, 88, 111. Et info exclusive, il avait appris le matin même m a t il dit que J composite sortira un J111 avec un mat un peu plus court et autres modifications afin d avoir un rating adapte pour la prochaine Transquadra. C était extraordinaire, le monsieur était complètement passionné par son bateau.
Quant aux JPK et A35, aucun était exposé, mais j ai pu discuter avec JPk et Cyrille le Glohaec, la aussi de très bon moments.

07 déc. 201407 déc. 2014

Ne déforme pas ses propos ,il a écrit: "la quasi absence de bateau exposé dédié à la régate, en dehors du grand surprise sur le stand Archambault.
J aurai bien aime visiter un JPK 1010 ou 1080 et un A35R ( pour lequel j ai un petit faible de plus en plus insistant je dois dire ), mais aucun de ces 3 bateaux n étaient présents.

07 déc. 2014

As tu pu discuter avec les gens d'Archambault?
Ils viennent d'être rachetés pour la deuxième fois en peu de temps, le précédent repreneur issu du BTP manquant visiblement de connaissance du milieu du nautisme.
J'espère qu'ils s'en sortent, ce serait dommage de voir disparaître une des quelques boîtes qui sortent autre chose que des caravanes.

07 déc. 2014

Oui, j ai longuement discuté avec Cyril le Gloahec, mais nous avons discuté essentiellement technique. Il se souvenait que nous avions discuté l année dernière de la nouvelle quille du A35R et de son nouveau safran. Connaissant bien évidemment les deux versions, il m a expliqué que la nouvelle quille avait considérablement stabilisé le bateau qui n avait plus tendance à décrocher dans certaines configurations ce qui était plus sécurisant et on pouvait le laisser sous pilote jusqu a 30 knts de vent. Compte tenu du dessin de la quille je m attendais à ces améliorations qu'il m a confirmées. Il est aussi très content du nouveau safran sauf que compte tenu de la taille (TE 210 cm), il fait consommer beaucoup d énergie au pilote automatique et il me conseille donc une version double safran moins énergivore pour de longs raids avec l inconvénient de faire déraper un peu plus le bateau lors des virements de bords, mais pour lui en régate même autour de trois bouées ce n est pas rhedibitoire. Et puis comme il m a dit, avec mes deux safrans je suis déjà habitué.
En ce qui concerne l'avenir du chantier, nous n en n avons pas parle, d'une part j'ignorais que le chantier venait d être racheté, d autre part même si je l avais su je ne lui aurais pas pose de questions sur ce sujet délicat. J espère sincèrement que ce chantier va se tirer d affaire, que je sois futur client ( c est pas impossible) ou non, le A35R représentant à mes yeux un très bon compromis pour la régate tout en restant d un confort acceptable pour qui veut emmener aussi sa femme et ses gamins en croisière.

07 déc. 2014

Méa culpa... J'avais lu un peu vite...

07 déc. 2014

T en fais pas ça arrive de lire entre les lignes

07 déc. 2014

Premières impressions chez Escales
escales.wordpress.com[...]r-jour/

DT...

08 déc. 2014

Bonjour,

Cette année c'était la première fois que je me rendais au Nautic. J'ai visité un bateau que j'avais en vu, le Dufour 310 superbe, lumineux, belle carène, sobre, clair... pas vu ceux que je voulais visiter chez Beneteau et Jeanneau pour cause de système de visite long et pas simple... monter au stand, faire la queue au desk accueil, s'enregistrer faire la queue et attendre qu'un vendeur vous fasse la visite.

Pour les autres stand que j'ai vu les visites étaient assez libre, juste le temps d'attendre que les personnes à l’intérieur sortent du voilier.

J'ai visité des bateaux pas au programme mais qui m'ont emballé lors de mon passage comme le Mojito 8.88 (Je le veux!!), le Django 7.70, le Voyager 9 avec une mention spécial pour sa finition extraordinaire et son confort très classique pour un bateau moderne, mais vraiment séduisant, un Maxus 26 assez impressionnant par sa petite taille et son espace intérieur pour un plan de pont classique, et pour finir le Bavaria Easy 9.70 que j'ai trouvé assez bluffant tant au niveau du prix, que du volume habitable de son intérieur extrêmement lumineux et de la configuration du cockpit, le tout pour un plan de pont très classique.

Touts ses bateaux avaient pour moi un point commun, pour moins de 10 m de longueur ils en offrent un maximum pour leurs prix et me rappellent les voiliers des années 80 et pour faire un petit parallèle sont l'équivalent des Combi VW T3 de ses mm années.
Ils offraient dans un minimum de taille une simplicité utile à l’intérieur, loin de la dérive inflationniste des camping car actuel qui augmente en taille et en volume comme nos beaux voilier le font, tjs plus grand, tjs plus complexe, tjs plus cher en s'éloignant de plus en plus d'un confort basé sur l'essentiel et la simplicité et de mon (nos?) budget.

Bref, des bateaux relativement simple, bien fait, pour des tarifs allant de 28000€ à 97000€ pour le Mojito et le Voyager 9.

J'ai pu aussi voir (de loin!) Loic Peyron et Kito de Pavant lors d'une remise de prix.

J'ai été surpris de la place du motonautisme dans le halle "voilier" des gonflables par dizaines, tous plus gros les uns que les autres, tous plus motorisé avec des look qui oscille entre James Bond/commando de l'armée et, comme disait un ami, des bronze miches au faux chic bien clinquant.

Le seul truc qui m'a vraiment déçu à été le comportement de certaines personnes.

J'avais un entrée gratuite, comme bon nombre de visiteur d’ailleurs et nous faisions la queue, et c'était un peu long. Un peu long c'est à dire que j'ai du attendre 15 minutes avant de rentrer au salon, il n'y avait que deux personnes pour scanner les pass et nous remettre un bracelet jaune pour notre entrée.
15 minutes ce n'est pas la mer à boire? non? et bien pour un groupe d'agréable quinqua/fin de quarantaine c'était vraiment trop, mais vraiment trop.
Ils se sont mis à crier, siffler, certains sont passé au travers des barrières de plantes vertes pour ne pas faire la queue, engueuler une responsable qui leurs disaient simplement d'attendre un peu et que ça ce passerait bien... franchement j'avais honte pour eux.
En passant ils ont copieusement baver sur les 2 pauvre préposés au scannage qui n'avait rien demandé et ne faisait que leurs boulot. Et tout ça avec des place gratuites, j'imagine que ce doit être le mm genre de gougeât, voisin de ponton qui n'a pas de pare-battage et laisse son bateau taper contre le miens ou le sans gène qui passe son match à la télé le son à fond à 22 h ou qui refuse une priorité ou viens planter son ancre sur le votre des fois que la place ailleurs manque...etc

Je n'ai pas vu le stand H&O par manque de temps, suis passé faire un petit bonjour à mes voisins de Croix du Sud Marine et retour en TGV sans problème, malgré la grève.

Phil

08 déc. 2014

J'ai cherché le Voyager 9 sans succès ! Quel est ce bateau ?

08 déc. 2014

Autant pour moi!! Il s'agit du WINNER 9 (et pas Voyager 9) :tesur: toutes mes excuses

Phil

09 déc. 2014

"Premières impressions chez Escales "
A lire le blog, on dirait qu'il tombe du ciel et découvre les chantiers polonais !
:-)

toutes les tandences qu'il décrit comme des nouveautés "nautic 2013/2014" sont pourtant lisible dans n'importe quel canard de voile généraliste depuis de très nombreuses années.

Je serais ravi de lire d'autres compte rendus sur le salon de vrais voileux
:-)

09 déc. 2014

petite info

c'est un surprise et non un grand surprise qui est exposé chez archambault

09 déc. 2014

Merci pour cette precision.

09 déc. 201409 déc. 2014

Salon Bof,

Je voulais voir les 3 nouveau mini, seul l'ofcet avait le déplacement.
Pas de SF3600, pas de bateau typé performance.
Pas de petit bateau sympa a part le Mojito et le Django.

Que de la caravane de 35 pieds et plus... Je suis monté sur le stand bénéteau juste pour mieux voir le CNB :p
Mais bon 45 T le truc :x

Voile légère, presque plus rien à voir, heureusement le Nacra F20 et quelques foiler avait fait le déplacement.
Le petit Bimare S9 me plait bien :D

a noter que en gros multi Catana est passé du coté obscure de la force et s'est mis a faire des fer a repasser...

09 déc. 2014

oublié le RM 1070 présent, qui perd ses couchettes de mer, mais ça faisait un moment que je n'était pas monté dans un RM et je trouve un net mieux dans les finitions.

09 déc. 2014

En effet moins de bateaux exposés
Vu le prix des surfaces , c'est normal en temps de crise
Pas de nouveautés marquantes
Les PLB diminuent de taille et de prix

09 déc. 2014

je cites : que des "caravanes de 35 pieds ou plus "

Pour info c'est bien sur ce genre de caravanes que l'on rencontre le plus de grands voyageurs autour du monde. Ce qui prouve que la plupart de ces voiliers, aux prix abordables comparés aux Archambault et autres Ferrari aux prix élitistes, sont suffisamment bien foutus que pour que nous traversions les océans avec.

O

09 déc. 201409 déc. 2014

Peut être fleurdelys mais je n'ai pas beaucoup de plaisir a barrer un océanis 35 (pour ne pas dire que je me fais chiez :p) par exemple, par contre un A35 :)
Et ce n'est pas un marché de niche quand tu regardes le nombre de bateau de ce type qui existe dans les ports.
Pour ces clients là il n'y avait pas grand choses a voir.
et je n'ai jamais dis qu'ils étaient mal foutu, c'est pas ma cam c'est tout ;)

09 déc. 2014

D'autant qu'Archambault n'a pas les voiliers les plus chers du marché.

09 déc. 2014

Dans sud-ouest (journal qui est gentil avec J-F Fountaine...), on pouvait lire au moment du Grand Pavois de La Rochelle :

"En spécialiste de l'activité nautique, et connaisseur de l'environnement économique, il incite cependant à la prudence. Parce que « le monde change », et que la France est le seul pays à avoir trois salons nautiques. Beaucoup de pays n'en ont qu'un et, quelquefois, comme à Barcelone et Gênes, ce salon a des difficultés. »"

Evidemment, le "il" est JFF...

Cela explique sûrement le vide à Paris. Par exemple Amel, qui n'a vendu que 3 bateaux sur les 13 construits récemment à des français, a fait l'impasse. Je pense qu'ils ne sont pas les seuls, vu la conjoncture, à faire des calculs de rentabilité...

09 déc. 2014

Pour Amel leur choix c'est fait pour le salon Allemand, du coup qui a repris leur emplacement de choix a Nautic ?

Gil.

11 déc. 2014

Y suis allé hier, effectivement moins de bateaux et peu de nouveautés. Ai visité le Delher 38 et le Delher 46, le XP 38, le Solaris 37 (la classe italienne), le Garcia (sans doute un des plus intéressants et en accès libre ce qui est de plus en plus rare), l'Allure 39,9, le RM 1070, le Dufour 350 (mais où sont passés les tables à cartes ?), le Dufour 560 (à ce niveau d'espace, c'est un appartement flottant), le Moody 45DS (étonnant comme concept). Sinon, pour les yeux, le Cape Code, le Code 1 de Black Pepper et Le Tofinou. Pas pu rentrer dans le mastodonte CNB (mais aucun regret), n'ai pas mis les pieds chez Jeanneau/Bavaria/Hanse/Benéteau. N'ai pas eu le temps de visiter le J 122 (des regrets).
Philippe

11 déc. 2014

Vidéo de la visite guidée du RM 10.70 par Pierre-Marie Bourguinat:
www.voilesetvoiliers.com[...]large-/

13 déc. 2014

Quand un sujet dérange on le ferme bravo hisse et oh les emplacements été offerts ???? En attendant nous étions tous propriétaires bateaux et tous d'accord pour constater que le salon est de moins en moins intéressant et que s'ils ne changent pas dans quelques années il n'y aura plus personne

19 déc. 2014

Ben voyons ! Ça faisait longtemps qu'Hisse et oh n'avait pas été accusé de censure style Pyongyang... Sûrement la rançon du succès !

Les sujets bloques le sont la plupart du temps parce que ce sont des doublons, ou que la discussion est devenue totalement hors sujet ou ingérable.

Par ailleurs, merci d'adresser vos critiques à l'équipage directement par le formulaire de contact, histoire de ne pas faire dériver les conversations vers le hors sujet...

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (191)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022