Débuter à Rennes ?

Bonjour,

Je me présente : Je m'appelle Anthony, J'ai 31 ans, et je vis à Rennes. J'ai longtemps vécu en baie de Morlaix, et donc, côtoyé pas mal de chanceux, pour qui le bateau... c'était évident, normal (Je me souviens d'une personne me disant "ne pas faire de bateau alors qu'on est breton et sur la côte en plus, faut vraiment être idiot"... ou alors... non, non, rien...).

Quelques fois, 3 ou 4, un ami, chanceux, m'a amener faire une sortie en Corsaire, autour de l'Île de Batz, Carantec, etc. J'ai adoré, on a même eu le droit a un vrai bon vent avec crachin et tout le toutim, "assez sportif" de l'aveu même de mon ami, qui navigue depuis sa naissance pratiquement. J'en ai de super souvenir mais ça me semblait jusqu'à il y a peu inaccessible. Je me disais que c'est un peu comme la montagne, le piano, etc. si on ne commence pas jeune, c'est vraiment difficile, voir impossible de s'y mettre. Et puis finalement, on m'a démontré le contraire (merci à eux).

Alors je me dis : si je suis bête au point d'enterré un beau rêve, qu'au moins je ne me cherche pas de fausses excuses. Mais avant d'enterrer quoique ce soit, pourquoi ne pas tenter l'aventure ?

Et bien... L'univers de la voile, ce n'est pas l'univers le plus facile d'accès qui soit. Donc j'ai besoin de votre aide :

De Rennes, cherchant un club pour faire de la voile, souhaitant qu'il y ait quelques adultes débutants avec moi, où aller (et faire un peu de route n'est pas un problème) ? Comment ça se passe ? Faire un stage ? Quels sont les bateaux sur lesquels on navigue ? NB : j'ai fait plein de recherche mais beaucoup de club ne parle pas de l'adulte qui veux apprendre de zéro. D'ailleurs, si par hasard, lecteur, tu es dans ma situation, je suis prêt à partager l'aventure !

Autre chose : J'hésite, le Cata a l'air sympa (et plus courant en club ?), le dériveur ouvre peut-être (vous confirmez ?) plus l'horizon vers de l'habitable pour de petite croisière dans le futur ? Votre avis ?

Est-il possible de naviguer occasionnellement sur du matériel de location, il y a des loueur qui procède ainsi ?

Merci à tout ceux qui m'aideront à rejoindre dans votre univers...

À bientôt sur l'eau (qui sait ?).

Anthony.

L'équipage
22 nov. 2014
22 nov. 2014

Plus près, voir là

www.cessongrandlarge.org[...]/

Ils ont un bateau sur St Malo

22 nov. 2014

Le club de st suliac est tres acceuillant pour les rennais.
Pas mal de cours sont aussi donnes à l'ecole de voile cancale.
Pour demarrer, le cata est plus fun, car la plateforme est stable, et cela va plus vite.
Maintenant, la vraie ecole est celle du deriveur, car tu y apprends reellement, finement, et en detail, les interactions entre ton bateau, le vent, l'eau, ... Et l'equilibre, puisqu'un voilier n'est jamais qu'un objet en deplacement grace à l'obtention d'un certain equilibre entre tous ces elements bien differents.
Il vaut quand meme mieux faire du deriveur et cata de plage avant de se lancer dans l'habitable, meme si de nombreuses personnes ne sont pas passer par cette case.
Pour l'habitable, comme dit plus haut, à mon avis, rien ne vaut l'ecole des glenans, car tu choisits ton stage, en fonction de tes connaissances, de ce que tu souhaites apprendre ou approfondir,....
Et pourquoi pas un permis mer au départ? C'est cher, mais Il te donnera les notions de reglementation, de signaux,.... Des choses que tu peux apprendre par toi meme, mais qui rentres mieux quand tu payes. Et puis, au cas où, cela te donnes acces aux embarcations moteurs.

22 nov. 201422 nov. 2014

Je ne sais si tu es à rennes meme ou pas, mais, autrement, en eaux interieures, tu peux egalement apprendre la voile à vitré sur la cantache, à ploermel sur le lac aux ducs, ou à hede, sur l'etang du boulet. Il y en avait un peu avant à la lande d'ouée. J ne sais pas si c'est toujours vrai.
L'avantage des eaux interieures pour apprendre, est que tu n'es pas perturbe par ta position, par les eventuels cailloux ou autres pieges, par les vagues,.... Tu ne te concentres que sur l'avance de ton voilier par rapport au vent, et au depart c'est sympa et tres agreable.
Ce serait un peu comme apprendre à conduire une voiture sur un beau circuit ferme. Tu ne serais pas gene par la circulation, par les panneaux.....

22 nov. 2014

Je te conseille Cesson grand large .
ils naviguent tous les wk end sur aAR VAG (un first 31.7).
quelque soit ton niveau tu seras le bien venu.
et tu apprendras énormément aux contacts des skipper.
Je suis passé par là. Je sais de quoi je parles ...
Bruno

22 nov. 2014

Bon, tu n'as pas l'air de trop savoir encore vers quoi t'orienter, parce que Croisière, dériveur léger, cata, c'est quand même assez différent.
.
Pour le cata et le dériveur léger, le Centre Nautique de Lancieux est fréquenté par plusieurs Rennais le samedi, peut être du covoiturage possible? Ce club a pour particularité dans la région d'être très "intergénérations", clairement orienté loisirs avec une majorité d'adultes. La samedi, cata, dériveur (confidentiel), planche (surpeuplé), kayack.
.
Sinon une autre approche est de se faire embarquer sur les pontons de St-Malo comme équipier pour les régates d'automne/printemps. C'est assez formateur aussi, surtout aux manoeuvres, et celà permet d'apprendre le plan d'eau par coeur. En général, seule de la bonne humeur et du dynamisme sont au minimum requis.

23 nov. 2014

Hermanfredy,

Ci-joint le lien vers le site de Cabestan : cabestan.asso.fr[...]/
où tu pourras t'initier à la navigation maritime et fluviale.

Serge

23 nov. 2014

Merci à tous, c'est vraiment super d'avoir autant de réponses aussi rapidement, et des réponses qui me font avancer.

Je suis à Rennes même.

Je vais regarder tout ça. Je pense que ce sera plutôt le dériveur et je réfléchit pour le permis Mer ou les Glénans.

La navigation intérieure m'intéresse aussi pour apprendre mais le but, c'est la mer.

Brunov, quel est ton parcours ?

Certains de Rennes naviguent dans le Sud de la Bretagne (Vannes, etc.) ?

Merci, merci, merci !

24 nov. 2014

Mon parcours est très , très simple !!
la voile me faisait envie depuis un bon moment.
alors j'ai acheté un voilier (bien que je n'y connaissait rien du tout).
j'ai acheté un golif ,très sécurisant et tolérant pour débuter .
avec un bon moteur de 10cv pour être sur de rentrer en cas de galère .un enrouleur de genois pour plier plus facilement au cas ou ça tournait mal.des bons gilets automatiques sur le dos et je me suis lancé avec mon fils sur la Rance. un plan d'eau pas facile mais rassurant .
on a parfois attraper des sueurs et eu quelques petites frayeurs mais toujours en sécurité.
j'ai très vite compris qu'il fallait que j'apprenne ... en fait on faisait plein de trucs à l'envers.
j'ai beaucoup appris dans les livres et avec cesson grand large.
Depuis ça va nettement mieux .

:pouce:
Bruno

23 nov. 201423 nov. 2014

En tous cas Rennes est une ville entourée de 3 mers à courte distance (manche/iroise/atl ) + des plans d'eau intérieurs. Avec ça tu trouveras ton bonheur en Breizh.
Bonnes navs.

23 nov. 2014

Une question : Si le but est de faire de la croisière (comme la décrit le site des Glénans) sur un quillard, est-ce nécéssaire de passer par le dériveur ?

En pratique, pour un stage de débutant au Glénans, faut-il mieux que j'aille dans la filière Croisière ou Dériveur ?

Dans votre pratique, comment avez-vous fait ?

Merci.

23 nov. 2014

Tu trouveras tous les avis à ce sujet.
Perso, j'ai commencé avec le dériveur avec aussi de la planche et je trouve que les sensations sont décuplées. C'est très utile pour la suite pour comprendre ce qui ce passe sur un plus gros, mais ce n'est que mon avis. Je conseillerais stage dériveur et ensuite embrayer sur croisière, mais pleins d'avis contraires vont suivre ;-).

23 nov. 2014

T’en fais pas, l’univers de la voile n’est pas si difficile d’accès que tu le crois, il y a en effet pléthore de possibilités, de l’embarquement avec une connaissance à l’école de voile, en passant par le permis mer (pour apprendre les bases de la réglementation et du balisage), et éventuellement la régate dès que tu seras « dégrossi », etc, etc…et crois moi, apprendre la voile est mille fois plus facile que d’apprendre le piano comme tu le dis (je le sais, je suis en plein dedans…). Je pense qu’une bonne approche, ça pourrait être les glénans ou une autre école du même type, et ensuite il faut multiplier les expériences diverses et variées, en fait l’accès à cette activité est plutôt facile. Et contrairement à ce que beaucoup crois, on peut aussi apprendre milles choses dans les livres, et là aussi le choix est immense, des récits de voyage pour rêver, aux bouquins techniques (voiles, météo, manœuvres, réglages). Il y a aussi les revues nautiques, un débutant y apprend toujours plein de choses. Bref tu as de qui faire et t’occuper pendant un bon bout de temps !

23 nov. 2014

Bonjour Anthony
Il y a l'association Cabestan : asso.cabestan.fr[...]
Si tu veux faire une sortie "découverte" contactes moi en mp...

24 nov. 2014

Comme dit plus haut pour bien apprendre commence par un dériveur genre 420 ou 470 avec un équipier l'avantage c'est que des que tu feras une erreur de barre ou de reglage de voiles tu passeras à l'eau ! Mais c'est le meilleur moyen pour apprendre et sentir le vent, moi j'ai commencé sur un Fennec sur le lac de Guerlédan, ensuite je me suis offert un Hobby cat 16 d'occasion , l'avantage on peu en faire seul ou avec équipier , après changé pour un Nacra 5.0 la j'ai pris mon pied! Je louai aussi beaucoup de petit habitable du côté de Port Manech .
Fonce...

25 nov. 2014

Si tu veux faire un stage en habitable au départ de Vannes tu as deux grandes écoles Les Glénans et Macif et d'autres plus petites et sympas.
Pour la théorie quand tu vas faire tes courses au Super du coin tu passes par le rayon librairie et tu regardes si le bouquin la voile pour les nuls te convient.
Tu sais ce n'est pas si compliqué que ça le tout c'est de comprendre que quand le vent vient de l'avant c'est comme une aile d'avion c'est la succion provoquée par le décollement des filets d'air grâce à l'orientation des voiles qui fait avancer le bateau et quand il vient de l'arrière ben il pousse tout naturellement.
L'avantage à Vannes c'est que tu peux rester à l'abri dans le golfe.
@+

26 nov. 2014

Heu...c'est pas tout à fait ça quand meme. Meme au vent arriere, c'est plus la depression devant la voile qui fait avancer le tout. M'enfin, pas grave.

26 nov. 2014

Encore merci à tous, je continue à lire vos commentaires avec intérêt. On m'avait prévenu dès le début, la première question est sans réponse définitive : Dériveur ou pas ? Je vais continuer de chercher des infos et je vais réfléchir à ma pratique. Dans le coin d'où je viens, il y a la caravelle qui a l'air de faire école et plus. Puis le Corsaire (Armel Le Cléac'h a fait la dernière National Corsaire il me semble...). J'aime bien le Corsaire... Bref, il faut que je définisse mieux ce que je veux faire après un an ou deux. En tout cas, je pense bosser la théorie dans les livres et faire un stage niveau débutant en Mars 2015 au plus tard. Peut-être à Paimpol avec les Glénans... Si vous avez de bons souvenirs de stage dans des structures plus petites, je suis intéressé.

Bonne journée.

26 nov. 2014

Moi j'ai commencé petit, vaurien. Ensuite 24 pieds et bientôt 30...
Commencer avec un petit dériveur permet d'apprendre pas mal sans trop dépenser.
Avant le 24 pieds, j'ai fait un stage habitable avec une asso.

27 nov. 2014

ca n est pas les assos actives et sympa qui manquent..
un autre exemple
navigation association voile
plusieurs bateaux de la croisiere a la competition..aussi bien en manche que dans le golfe..
des soirees a theme
nav35.wordpress.com[...]/73-2/
ou
pas tout a fait a rennes (mais pas loin en rance)
le cercle nautiques des gabariers
il y a toujours des places d equipiers dans la bonne ambiance hein bruno?
gabarier22.over-blog.com[...]/
comme dit plus haut tu dois pouvoir trouver facilement...

27 nov. 2014

Je confirme Nav35, super sympa, j'y ai longtemps animé des sortie en Bretagne Sud, mais ils ont davantage de bateaux en Manche.

28 nov. 2014

Bonjour,

Je ne veux pas faire trop de lèche mais vraiment merci beaucoup !

Je ne croise visiblement pas assez de gens sympas et maintenant quand ça m'arrive, j'en suis surpris... C'est fou ça !

Nav35 a l'air très sympa, je réfléchis pour ne pas griller (toutes) les étapes et profiter d'un apprentissage progressif dont je puisse me servir seul assez rapidement, mais j'irai bien les voir un de ces 4 matins... Beaux bateaux en tout cas.

Je réfléchis beaucoup. Dans l'immédiat, je me dit qu'un stage ou des cours de dériveur ne peuvent de toute façon pas me faire de mal et que ça a l'air bien sympa en plus. J'y vérifierai en passant que mon goût de l'eau salée ne s'est pas dissout dans le confort de la ville... Et puis si ça se trouve je resterai en dériveur... Qui sait ?

Donc :

J'aimerai rentrer en contact avec des personnes qui font du dériveur à Lancieux. Si vous y êtes ou que vous en connaissez qui y sont ... On pourrait échanger par MP.

Au plaisir.

Anthony.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022