VIRTUEL sur VLM: Capetown Abou Dhabi Volvo océan Race

En réel, la première heure de régate a été superbe... En virtuel, l'équipe H&O est représentée par Alexthec..., Hi, Libideau et Moonbeam (Viking 35)

L'équipage
19 nov. 2014
19 nov. 2014

Y a aussi SMaica, myfirstvlm_boat et greynose qui sont sous pavillon Héo.

Pour ma part, j'étais encore au bistro au moment du départ, vu les écarts sur ce genre de course je vais avoir du mal à remonter...

20 nov. 2014

Le petit point du matin (6h après 12h54) des 8 fanlabises: Moonbeam et Greynose respectivement 60 et 62 ème alex 121 suivi de Butterlfy 212 puis My First 215 suivi de HI 301 et de Libideau 323 et 397 ème SMaica.

Le plus sud est SMaica 35.23 le plus nord Moonbeam et Greynose 34.99 15 mn à la louche, écart au WP1 80mn.

j'ai la cavalerie des réels au fesse ;-)

Gil.

20 nov. 2014

Parti...A peu près à l'heure...j'étais sorti du bistrot ! A peu près la même route que les z'ôtres et déjà 40 m/n de retard. J'vais encore prendre une branlée. Tanpix...
Mais avec mes petits enfants on fait de la géographie !

20 nov. 2014

Bonjour Hervé

comment se nomme ta fière esquife que je te rajoute toi et tes chicoufs dans l'armada Héo ;-)

Gil.

20 nov. 2014

Comme mon profil, Mery14 ! :topla:

20 nov. 2014

Je t'ai trouvé mais sur l'autre plateforme de jeux (Virtual Regata) et non sur Virtual Loup de Mer ( virtual-loup-de-mer.org[...]dex.php ) ou la flotte Heo est présente, il doit bien y avoir d'autre "Héossiens" sur VR à part toi et moi (giltow56) et oui je joue sur les deux plateformes :doc:

Virtual Loup de Mer est sans comparaison avec Virtual Regata à essayer de toute urgence ;-)

Gil.

20 nov. 2014

Bonsoir à tous, je me suis inscrit à cette course, moi aussi, mais je suis loin d'être brillant... Au début, je n'ai pas pu utiliser frogtools sur mon pc (W7, firefox, bit defender...) donc j'ai remis celui du bateau en service et ça marche depuis ce midi. Concernant ma performance, j'ai pris le départ hier, au bon moment sur VLM, mais comme je n'arrêtais pas de perdre des places et que la carte me donnait les dix premiers près du départ, j'ai pensé avoir mal franchi une porte au début et j'ai donc fait demi-tour jusqu'à m'échouer à côté de Capetown!!! Suis donc reparti ce matin en 405e position. Là, je me trouve à au moins 200 milles derrière vous et me demande s'il est raisonnable d'arborer le pavillon Héo dans ma mature ???

21 nov. 2014

Bien sûr que c'est raisonnable ! Il y a 2 ans, pour le Vent des Globes,, j'avais loupée la dernière porte pacifique, et je ne m'en suis aperçu qu'au Horn en voyant mon classement dégringoler. Du coup je suis allé la repasser par Panama, puis de nouveau le Horn et l'Atlantique ! J'ai pas fini dernier, mais ceux qui étaient derrière moi étaient soit échoués, soit erraient à travers le globe sans personne à la barre...

21 nov. 2014

Oui on est parti pour environ 25j donc il peut s'en passer des truc, un bon poteau noir et tu remontes bien, ce sera pas évident de gagner mais il y a le classement général de la volvo qui compte pas que les étapes ;)

21 nov. 2014

Voilà, c'est fait. Cette nuit, j'ai reculé ! En ce moment, je cherche à me servir du module de routage : pas simple. On se retrouve à A.D. dans quelques mois (si vous n'êtes pas déjà repartis :mdr:)

21 nov. 2014

Sur Virtual Loup de Mer, terminer dans les 10 % des meilleurs est déjà la preuve que l'on ne fait pas d'erreurs et que l'on est plusieurs fois par jour à étudier les infimes variations de direction du vent.
Dans les 50 premières places on retrouve souvent les mêmes... qui travaillent parfois en équipe et sont sur VLM depuis 8/10 ans!

21 nov. 2014

Après 1 jour et 14 heures: Alex est 34éme avec Moonbeam 38 éme placé dans le nord du gros de la flotte lat 37.6 viens ensuite Greynose 185 ème milieu de flotte lat 38.16 un peu plus sud lat 38.3 My First 219 ème à la meme latitude Butterfly 283 ème 28 mn derrière My First ensuite Hi 303 ème en ligne derrière Butterfly à 13 Mn ma pomme se retrouve clairement au sud de la flotte lat 38.8 305 ème tandis que SMaica tente une option radicale cap 40° en 345 ème place et Lofaba se débat dans du petit temps 4.5 Nds au près 375 ème.

A la louche: 80 Mn d'écart entre le plus sud Libideau et le plus nord Moonbeam, écart au WP1 entre Alex et Libideau 52 Mn, plus grande distance parcouru en 24 h 484 Mn libideau.

Dans la réalité c'est ce qui s'appelle un bord de bourrin ou sanglier au choix mais aussi de placement pour la suite de la balade ;-)

Bonne journée.

Gil.

21 nov. 2014

Petite erreur sans grande importance, Moonbeam 33 ième est le bateau de Viking35, et Alex est 37 ième.
Le classement n'a qu'une importance relative car il privilégie les voiliers les plus nord.
Durant la journée, ceux qui sont au milieu et au sud auront plus de vent et mieux orienté. Pour ma part, je privilégie le positionnement pour dans 48 h en restant plus au nord.
A noter que la flotte réelle emmenée par Mapfre est juste derrière Larent et proche de Hi.

21 nov. 2014

ouep positionnement pour gérer l'anticyclone aussi, mais bon quand tu regarde les fichiers ça va vraiment être une étape loterie là :p

22 nov. 2014

Le point à 2 j 16h. Toujours un long bord de placement au sud est pour toute la flotte avant l'empannage stratégique vers le nord. La flotte Héo est toujours emmenée par Moonbeam qui est bien skippé par Viking ;-) à la 114 éme place avec un placement au nord lat 48.8 ceux ci expliquant cela, Alex qui est cool est 145 éme c'est légèrement décalé dans le sud lat: 41.2 par rapport à hier matin en milieu de flotte lat 41.5 on retrouve myFirst placé 205 éme, Greynose c'est clairement décalé au sud durant ces dernières 24 h et se trouve ce matin à la lat: 41.9 et recule logiquement au classement à la 285 ème place, HI et Butterfly continue de naviguer de conserve en 300 et 301 ème place et se retrouve dans le sud de l'ensemble de la flotte lat: 41.7, libideau reste toujours le plus sud à 43.3 de lat en 336 ème place, SMaica après son bord radical au 40° se retrouve logiquement au nord en 344ème place Lofaba 379 ème est toujours dans le petit temps au près 5.7 Nds au 109° la route est longue et piégeuse François rien n'est joué.

Toujours à la louche: 150 Mn d'écart entre Moonbeam et Libideau en lat écart au PW1 entre Moonbeam et Libideau 130 Mn, meilleur moyenne sur les dernières 24 h Libideau 20.54 Nds-493Mn suivi d'Alex 20.34Nds-488Mn.

Les réels sont plus nord because ice gate.

La bonne journée.

Gil.

22 nov. 2014

Merci Libideau pour ce compte rendu quotidien. C'est très sympa cette course dans la course entre membres d'Héo. C'est la première fois que je me mets mon bateau sous le pavillon du forum.
Wezen sur Greynose.

22 nov. 2014

@libideau : Merci de tes encouragements ! En tout cas, à l'arrière on se bagarre comme si on jouait un podium, et je m'amuse comme un petit fou (réussi à reprendre 10 places sur mes voisins depuis hier soir, mais ils ne veulent pas vraiment lâcher...). Pour la suite de la régate, on verra bien... Mon seul vrai problème est l'impossibilité de faire tourner Silverlight sur mon pc récent, et le vieux sous XP est plutôt lent. Je ne vous souhaite pas bons vents, car vous avez su en trouver de meilleurs que moi :bravo:. Bonne soirée donc. François.

22 nov. 2014

Les nordistes auraient-ils eu plus de nez ? En tout cas, Butterfly me marque sévèrement, la bataille va être chaude !

22 nov. 2014

Les dés sont jetés.... J'ai choisi ce matin de prendre l'option nord... Ce qui me surprend, c'est que la majorité des "bons" continuent sur la route sud.... Réponse dans 48 h.

22 nov. 2014

Rendez vous dans 48h pour voir les dégâts...ou les bonnes surprises.

22 nov. 2014

Gabaon = Butterfly

22 nov. 201422 nov. 2014

mouai les fichiers sont vraiment indécis, j'avais prévus l’empannage plus loin, mais la porte semble se fermer. donc Go plein N et si ça ferme pour nous il y aura peut être encore moyen de sauver le meuble. Il y a un enchainement intéressant a faire avec une petite Dep plus nord qui devrait se former dans l'ondulation de la dep qui est en ce moment devant mada. Ceux qui arriveront a prendre le taxi seront devant. En faisant le grand tour il y a de moins en moins de chance de la prendre. Mon regret ne pas avoir empanner hiers soir quand ça commençais a se dessiner. On verra maintenant :p

22 nov. 2014

OK avec vous ça va etre intéressant à suivre tous ça, les réels sont un peu dans la meme situation 4 au nord 3 au sud en moins radical.

Gil.

22 nov. 201422 nov. 2014

C'est un signe! Batafieu qui est un tout bon vient de virer , suivi de Viking et Katsous.
Tous pratiquent VLM depuis des années et "travaillent" en équipe. Ils ont leur propre logiciel de routage. Cela dit, je suis plutôt content de mon positionnement actuel.(Moonbeam) et je constate que la flotte réelle est à quelques encablures de ma position...

23 nov. 2014

Rien n'est joué l'option sud reste intéressante pour ceux qui arriverons a passer :p

23 nov. 2014

Voici ce qu'en écrit COURSE AU LARGE:

"Suite à une bascule du vent hier après-midi toute la flotte a empanné pour remonter vers le nord-est, mais pendant la nuit, la flotte a empanné de nouveau pour poursuivre sa route vers le sud-est. Elle se retrouve désormais à la latitude de la porte des glaces qui est derrière elle à la latitude de 45° Sud.

La séparation latérale est de nouveau inférieure à 60 milles, la faute à une vaste zone anticyclonique qui s’étend des côtes africaines jusqu’au milieu de l’océan Indien. La route directe verrait les bateaux remonter vers le nord, mais en ce faisant ils entreront dans cette zone de calmes. Ils n’ont pas d’autre choix que de poursuivre leur route vers l’est pour tenter d’éviter ces calmes. Cependant, il va falloir à un moment mettre cap au nord. La difficulté est de savoir à quel moment. "

23 nov. 2014

3 jours 14h de course: le choix de l'empannage à bien eu lieu le premier à envoyer en babord: Moonbeam suivi d'Alex puis MyFirst, HI et Butterfly reste collé serré avec un empannage dans le meme temps, Greynose a prolongé son bord sud est après un petit bord au nord Est, Libideau a empanné ce matin à 5h, SMaica est parti pour le long bord en sud est tandis que Lofaba a enfin retrouvé du vent mais dans le pif qui l'oblige à tricoter. Ce matin notre flotte Héo est clairement divisée avec le groupe de 5 Moonbeam,Alex,MyFirst,HI et Butterfly dans le nord et Greynose et Libideau au sud. Le classement tout symbolique nous donne ce matin: Alex 32 MyFirst 79 Moonbeam 98 Hi 122 Butterfly 125 Greynose 295 SMaica 353 Libideau 362 Lofaba 374.

Surement le plus gros écart en lat sur cette manche entre Moonbeam et Libideau 600Mn, l'écart en long est lui de 220Mn. Ecart au WP1 entre Alex et Libideau: 414 Mn, meilleur moyenne sur les dernières 24h Libideau 505Mn-21Nds suivi de Greynose 489Mn-20Nds.

Sinon pour résumer mon point de vu rien de mieux que l'avis de Jean Luc Nélias "La suite on ne sait pas trop. Il n'y a aucune évidence. Les modèles changent à chaque fois pas dans les grandes lignes mais dans les détails. Il y a des choix supers importants pour le futur c'est meme plutot l'heure des paris ou il faut essayer d'avoir très lointaine et essayer de s'en sortir le moins mal possible. Tout le monde va y laisser des plumes A bord de Mapfre ça nous semble très compliqué"

Ca me rassure Jean Luc est d'accord avec moi ;-)

Bon Dimanche à tous.

Gil.

23 nov. 2014

Hi vient d'empanner, je maintiens une option NE derrière Alex, en mettant un peu plus de Nord. Des choix doivent se faire maintenant. Qui voguera verra.
Bon vent à tous.
Philippe

23 nov. 2014

Empannage motivé par une lubie de la météo... J'espère qu'il y en aura d'autres...

23 nov. 2014

Je m'obstine dans mon option Sud pas trop le choix. J'ai hésité à remonter au nord quand les routages ont montré cette ouverture. Rien n'est encore joué mais c'est dur de voir les réels et ceux qui sont au nord s'échapper.
Bon dimanche.

24 nov. 2014

4 jours 14h de course: pour l'ensemble de la flotte c'est formé trois grand groupe, dans le groupe nord se trouve Alex(91ème), Moonbeam(160), MyFirst(119ème), Butterfly(136ème) et Hi(158ème) tout ce groupe est rentré dans le système de hautes pressions le vent et les vitesses on chuté, la moyenne sur les dernières 24h se situe au environ de 10Nds la tendance pour les heures à venir est à la baisse, le décalage Est Hi et Ouest Moonbeam est de 47 Mns, dans le groupe du milieu pas de voilier battant pavillon Héo puis le groupe sud plus clairsemé ou l'on trouve Greynose(277) dans le nord de ce groupe et Libideau(347) le plus sud avec un écart de 135 Mns en lat entre ces deux derniers et 485 Mns d'écart nord-sud entre Alex et Libideau. SMaica décroché est confronté à des hautes pressions tenaces qui risque de l' handicaper ces prochaines heures, Lofaba sous les cotes sud est de l'Afrique avec enfin du vent bien orienté à la bagarre dans un groupe de 8.

Des options tranchées aux résultats incertains, ce début de deuxième étape est bien sympa et je crois que ce n'est pas fini.

Gil.

24 nov. 2014

J'ai l'impression que les "bons" de la route sud -Viking- Hornblower-Katsous- ont pris une option gagnante. Mais au nord, cela devrait être compliqué mais pas catastrophique...
Il est intéressant de noter que Hi et Alex se trouvent au milieu de la flotte des "vrais"VOR.
Pas mal Virtual Loup de Mer!

24 nov. 2014

C'est aussi l'impression que cela de donne concernant le groupe Viking- Kastous-Droopy mais depuis le nouveau fichier tout est remis en cause Jean Luc décidément avait raison.

Gil.

25 nov. 2014

5 jours 16h de course. A part SMaica et Lofaba qui se trouvent dans un système météo différent le reste de la flotte après avoir passé les hautes pressions se retrouve au près avec plus ou moins de pression, dans le groupe Nord Ouest toujours Alex, MyFirst, Mononbeam, Butterfly et Hi c'est trois derniers s'étant décalés dans l'Est . plus grand écart Est-Ouest Alex-Butterfly = 120Mns . Greynose et Libideau avec moins de pression sont aussi confrontés à du vent de Nord.

Après avoir "tricoté" au portant l'heure est à tirer des bords, c'est sympa le virtuel c'est comme dans la vrai vie le vent toujours plein cul ou dans le pif :-D

Ecart max Ouest-Est entre Alex-Libideau= 625Mns.

Gil.

25 nov. 2014

On va commencer a voir le résultat des options de cette première partie dans le mâtiné de jeudi.

25 nov. 2014

Tu t'en sors pas mal Alex, même si les premiers (Piotr, ...) nous ont mis un wagon.
Jean-Louis
Myfirstvlm_boat

25 nov. 2014

Ouep, on sauve les meubles, mais bon je suis a 2 doigts de rater le prochain système météo alors je fais pas le fier pour l'instant :p.

C'est marrant par ce que la route que l'on fait était annoncé dans les modèle 2 jour avant le départ, puis la porte s'est totalement fermé pour se ré ouvrir.

25 nov. 2014

Alex: Cela ne devait pas être clair pour tous car Viking et Batafieu qui "travaillent "ensemble et ont leur propre simulation météo ont choisi des routes différentes.

25 nov. 2014

Si quelqu'un peu joindre Daniel parce que la ça déconne sur Moonbeam.

Gil.

25 nov. 201425 nov. 2014

Merci Libideau mais un peu tard...
Alex et Larent me paraissent très bien... même si, de plus en plus, je pense que ceux du sud peuvent s'en sortir ( Viking-Katsous-Hornblower)

Pour Moonbeam cela a été une erreur cette nuit, une autre grosse cette AM, 2 à 4 h perdues à chaque fois, cela commence à sentir le roussi. Comme quoi, il faut être dessus en permanence...

C'est "comme en vrai" les meilleurs ne sont pas ceux qui vont le plus vite mais ceux qui font le moins d'erreurs!

Savez vous que certains travaillent en équipe et ont même un canadien avec eux pour suivre leurs bateaux la nuit!

25 nov. 2014

Daniel viens de reprendre la manche :pouce:

Gil.

25 nov. 2014

Un de plus pour HEO : AVRE-Rennes
Option sud-est, ça va être difficile de remonter sur les nordistes !
Un ex a écrit "Notre route est droite, mais la pente est forte". Pas sur qu'il est raison sur le coup, je sens qu'on va faire pas mal de zig-zags...

26 nov. 2014

Pas trouvé AVRE-Rennes sur virtual loup de mer... :reflechi:
Grand moment pour moi : suis passé dans les 300 premiers :mdr: Je sais bien que ça ne va pas durer, mais ça fait plaisir quand même. Constate avec plaisir que plusieurs d'entre vous remettent les gaz :bravo:
Bonne soirée (et dormez bien quand même)

27 nov. 2014

Denis_35 AVRE-Rennes n'est pas sur VLM mais sur Virtual Regatta je l'ai trouvé juste d'avant moi. Peut etre un nouveau voilier Héo sur la prochaine étape sur VLM.

Gil.

27 nov. 2014

Oui, désolé je me suis planté de jeu ... Je me disais aussi qu'au vu de vos places, vous étiez super bien classé sur l'autre jeu !

27 nov. 2014

Les voiliers qui avaient pris la route nord au départ ont pris un avantage décisif. Il fallait oser!
Ce matin:
35 Alex
63 Moonbeam
78 Larent
125 Hi
207 Greynose
318 Smaica
342 Libideau

27 nov. 2014

Et 121 Butterfly

27 nov. 2014

Et sur une route "exotique" ;-) Lofaba 174 qui nous a fait un come back :bravo:

Gil.

27 nov. 2014

Sacré come back même !

27 nov. 2014

Merci... mais je crois bien que ça ne va pas durer ;-)

27 nov. 2014

hello, aujourd'hui pour moi c'est jour de virement, mais la grande question c'est quand ? ;-)

28 nov. 2014

En ce 8ème jour de course les choses se sont clarifiées le premier Alex est à 200Mns du WP1 en 49ème place à 150Mns du premier Piotr (qui a mis une valise à tout le monde 60Mns devant le 2ème) dans le meme groupe MyFirst 66ème à 5Mns d'Alex se décale dans l'Est tandis que Moonbeam est 67ème à 75Mns dans l'Ouest, HI et Butterfly 50Mns derrière toujours à la bagarre mode match race comme les vrais quoi. Pour ce groupe la c'était la bonne route la preuve les réels sont avec eu :bravo: mais Greynose 153ème 87Mns dans le sud est revient très fort en tete du groupe formé par Viking,Katsous, Droppy, Agade ou Fedopro70 pas franchement des manches :bravo:

Au classement suit Lofaba 265ème 275Mns dans l'ouest de Moonbeam après une remontée formidable mais qui tombe dans des conditions nettement moins favorable pour poursuivre sa chevauché tout comme SMaica 332ème qui dans les heures qui viennent va etre confronté à du petit temps voir grosse pétole :-(

Enfin ma pomme Libideau 311ème toujours dans l'est 200Mns au sud d'Alex.

Gil.

28 nov. 2014

ben heuuuuu c'est pétole!!! je sors les rames...

28 nov. 2014

Peu de changement par rapport à hier et un peu étonné d'avoir garder cette position mais les voiliers les plus dans le sud - est (Greynose, Libideau) devraient pouvoir "revenir" dans les prochaines 24 h.

57 Alex
64 Moonbeam
78 Larent
114 Hi
126 Butterfly
153 Greynose
268 Lofaba
309 Libideau
333 Smaica

28 nov. 2014

Merci à Libideau et viking35 pour leur synthèse journalière matinale ! Pour commencer la journée de travail, c'est toujours sympa.
Bon vent à tous (Actuellement 57 noeuds sur Porquerolles)
Philippe (Butterfly)

28 nov. 2014

Tout à fait d'accord : je lis leurs compte-rendus avec plaisir, moi aussi.
A part ça, quelqu'un a parlé de come back hier... Quel en serait le contraire (break down ?) :mdr:
Attention, je fonce vers vous à 3,38 Knts ! Si j'ai passé Maurice pour l'apéro demain soir, je serai content, mais vous serez déjà loin...

28 nov. 2014

Et voilà... J'ai pas géré le bateau ce matin, et je le retrouve en plein milieu de la jolie bulle bleue...

28 nov. 2014

Attiré par Team SCA, peut-être ? ;-)

28 nov. 201428 nov. 2014

On n'a jamais été très éloignés, elles et moi... Butterfly non plus, d'ailleurs !

Les Estiens reviennent très fort, est-ce un nez imbattable ? une capacité à lire l'avenir dans les cartes (celles qu'on bat, pas celles qu'on plie) ? En tout cas bravo à eux, je me réjouissais en les regardant plonger plein SE au début de l'étape...

28 nov. 2014

ouep il y a eu un petit décale d'environ 20M a l'E.
Hiers j'avais anticipé mon virement, privilégiant un placement par rapport à la flotte, ça a bien faillit me couter cher aussi même si je m'en sort pas trop mal. :p
Par contre ça reviens fort derrière.
Pour la suite, l'alizé est bien perturbé derrière la tempête et certaine choses commence a se dégager qui si elle se confirme peuvent remettre absolument tout en cause :p
Si on compare par ou les routages nous font passer et par ou on devrait passer par rapport au pilote chart il y a un décalage a cause de la tempête. Or il n'est pas impossible que au final la bonne route soit celle des charts or cette route pour l'instant personne ne semble en prendre le chemin. Si l'option s'ouvre avantage donnée au centriste et ceux de l'E.
il va falloir travailler son positionnement ;)

bonne analyse.

29 nov. 2014

Un peu de changement par rapport à hier.
Il me parait intéressant de noter que Viking et Katsous qui, lors des premiers jours ont effectué une route très sud sont revenus dans la course et devancent même leur copain Batafieu qui a fait une erreur cette nuit.
Cela rassure de constater que même les meilleurs en font.
Alex et larent se trouvent avec la flotte des "vrais".

44 Alex
48 Larent
81 Greynose
159 Moonbeam
211 Lofaba
219 Hi
247 Butterfly
309 Libideau
353 Smaica

29 nov. 2014

C'est gentil de m'avoir fait gagner 100 places. En fait après mon bord "exotique" (Ah! les parfums de Madagascar...) j'ai reperdu hier les places gagnées dans la nuit précédente ;-) . La, je viens de passer la marque et les gens qui m'entourent font presque tous du "tout droit"... Alors que mes voisins précédents cherchaient vraiment le bon vent et la bagarre était chaude. Mais j'aimerais savoir analyser comme vous les options ;-)
Bon vent à tous
François
@ SMaica : hier soir je me suis fait larguer par "Sorlagodille", il avait dû te lire... :mdr:

30 nov. 2014

A la godille il allait plus vite que moi avec deux rames....j'étais en dessous d' 1 Knts......

29 nov. 2014

Kevin Escoffier nous écrivait aujourd'hui :
"Grosse nuit et journée encore. Des manoeuvres et beaucoup de boulot sur le bateau. Ça fait longtemps que je n’ai pas dormi plus d’ une heure d'affilée et il y a sans doute aussi le contre coup du job dans le mat. Mais quelle course! C'est génial d'être au contact avec les autres bateaux. On a Brunel dans le viseur.
Ici grosse chaleur !! On est en nage tout le temps. Et comme il faut quand même garder le ciré, tu ne sais pas si tu es trempé de sueur ou d’eau. On est passé a coté d’une île paradisiaque et je m'y voyais bien en vacances"

bref, tout comme nous... ;-)

29 nov. 2014

Cela remet les pendules (je ne suis pas sûr que ce mot soit bien choisi :reflechi: ) à l'heure ! :pouce:

29 nov. 2014

Quelqu'un sait ce qui se passe pour Vesta j'ai un Mail but in English et je ne comprend rien mais ça a l'air important comme problème.
Merci.
Gil.

29 nov. 201429 nov. 2014

Je viens de lire sur le site :ils se sont échoués sur un rocher des Cargades... Pas de blessé. Ils sont en contact avec deux autres navires prêts à les assister. Abandonneront leur bateau vraisembemlament au matin... (traduc vite faite !)

29 nov. 2014

Merci François,

à priori les deux safrans cassés et voie d'eau à l'arrière ça explique l'abandon programmé du VOR65 :-(

Butterfly s'en sort beaucoup mieux lui qui fait du rase iles ;-)

Gil.

29 nov. 2014

"At 1510 UTC, Saturday, November 29, Team Vestas Wind informed Race Control that their boat was grounded on the Cargados Carajos Shoals, Mauritius, in the Indian Ocean. Fortunately, no one has been injured.

We are in contact with the boat to establish the extent of the damage and ensure the crew is given the support needed to enable it to deal with the situation.

The Maritime Rescue Coordination Centre (MRCC) in Reunion Island is aware of the problem.

The crew has informed us that it is currently grounded on a reef but nobody is injured. Volvo Ocean Race and Team Vestas Wind’s top priority is to make sure the crew is safe.

The crew has informed Race organisers that it now plans to abandon the boat as soon as possible after daybreak.

Team Alvimedica and two other vessels are in contact with Team Vestas Wind to assist."

29 nov. 2014

Bon j'ai trouvé en Français l'info le truc con échoué et surement bien échoué l'équipage va quitter le bateau à l'aube en l'abandonnant :-(

Gil.

30 nov. 2014

10 ème jours de la balade.

L'ensemble de flotte c'est regroupée, l'écart Nord-Sud du gros de la troupe à la poursuite des échappés est de ~ 150Mns GinteauNique-Libideau, l'écart entre les partisans de l'Est et de l'Ouest est ~ 50Mns. Piotr le premier caracole toujours devant Alex 48ème premier de notre flotte d'environ 160Mns, juste 5Mns derrière Alex MyFirst 62ème 9Mns derrière suit Greynose 80ème, légèrement décalé dans l'Est Moonbeam 158ème à 43Mns de Greynose, Hi à lachement abandonné son compagnon de route Butterfly ;-) est se retrouve 204ème lui meme 34Mns derrrière Moonbeam, Libideau est venu s'intercaler à la 236ème juste devant Butterlfy255ème, Lofaba est bien revenu du diable est se positionne à la283ème place 64Mns derrière Butterfly, Smaica semble pour le moment bien décroché à la 351ème place, 320mns derrière Butterfly.

Pour les heures à venir c'est brise légère voir grosse pétole pour toute la flotte qui peut encore favoriser un coup d'élastique sauf pour les premiers.

Pour les réels le fait marquant c'est l'abandon de Vesta confirmé ce matin et le positionnement de la flotte dans l'est par rapport au virtuel + 200Mns j'ai pas encore trouvé ce qu'il vont chercher dans l'Est ;-)

Un bon dimanche à tous.

Gil.

30 nov. 2014

Surement un positionnement pour passer le pot j'ai hésité a mettre le cligno a droite aussi, mais comme on pourra peut être le faire un peu plus haut, et que la flotte continue, je continue :p

30 nov. 2014

"Echoués à Saint Brandon, Nicholson et ses hommes sont contraints d'abandonner Team Vestas Wind. L'équipage est sain et sauf et en sécurité.
Ce samedi, en milieu d’après-midi, Team Vestas Wind a informé que le bateau mené par Chris Nicholson était échoué sur les hauts fonds de Saint Brandon (aussi appelé Cargados Carajos Shaols) au large de l’ile Maurice (220 milles au nord nord est de l’île Maurice).
L’équipage a aussitôt précisé que personne n’était blessé. L’organisation de la Volvo Ocean Race était alors en contact avec le bateau pour établir l’étendu des dommages et s’assurer de la sécurité de l’équipage.
Le MRCC de la Réunion avait été également averti de la situation du bateau Team Vestas Wind. L’équipage a dû rapidement envisager d’abandonner le bateau pour se mettre en sécurité. Mais ) cet instant, tous les équipiers étaient encore à bord."

Attention pour nous aussi, il y a de nombreux ilôts qui ne sont visibles qu'en utilisant un fort grossissement.

30 nov. 2014

Yann Riou: " Des iles au beau milieu de nulle part mais au milieu de notre route" c'est la réflexion de Charles, peu après notre passage le long de l'archipel des Cargados. Peu de temps avant nous empannons un peu après nos concurrents directs, au plus fort de la bascule de vent mais sans anticiper que cette serait assez forte pour nous emmener droit sur cet archipel. Un petit moment de flottement, pendant lequel on se demande de quel coté on va passer.
"Une petite erreur de nav qui nous fait perdre 2-3 miles " un moindre mal
Cette archipel, Charles l'avait repéré il y a quelques jours. Mais il faut bien reconnaitre qu'il n'est pas évident à trouver. En fait pour le voir apparaitre sur nos cartes électroniques il faut zoomer au dessus. Mais comment et pourquoi zoomer quand tu ne sais pas qu'il est là?
Alors on ne sait pas exactement ce qui est est arrivé à Vesta, mais on peut imaginer ce qui à pu se passer.
En tout cas ça été un choc pour nous d'apprendre la nouvelle. On a toujours du mal à y croire. L'important c'est qu'il n'y a pas de blessés dans l'équipage.
C'est une bien mauvaise nouvelle pour Vesta et pour la course.

Gil.

01 déc. 2014

11ème jours de course.

L'ensemble du gros de la flotte s'étire Nord-Sud sur 140Mns la tendance est au resserrement GinteauNique-Libideau=125Mns, l'écart Est-Ouest à lui tendance à augmenter il est de ~ 100Mns ce matin. Le premier Piotr continu de creuser l'écart avec l'ensemble de la flotte l'écart avec Alex toujours premier de notre flotte 40ème = ~ 195Mns MyFirst 54ème maintien son écart de 5Mns avec Alex plus dans l'Est de 16Mns, Greynose garde sa place de 3ème dans la flotte Heo et gagne 10 places au classement général en 70ème position, Moonbeam 149ème conserve son placement dans l'Est avec un écart sur Greynose de 40Mns. La rupture est confirmée entre Hi 197ème et Butterfly ;-) Hi à 30Mns derrière Moonbeam précède Libideau 223ème de 22Mns, le 243ème Butterfly décalé maintenant dans l'Est à 20Mns de Libideau, Lofaba bénéficie toujours de bonne condition pour revenir dans le match et remonte à la 268ème place maintenant 38Mns derrière Butterfly, pour Smaica aussi les conditions lui permette de revenir à la 330ème 233Mns derrière Butterfly.

Au programme c'est toujours vent léger et au tassement de la flotte exclu les tous premiers.

Pour les réels pour les 3 premiers les conditions sont à peu prêt conforme au fichier que l'on a, pour Mapfre, SCA, Alvimedica sur l'eau rien à voir, un vent pour 9Nds au 90° prévu sur le plan d'eau: 4.5Nds au 292° pour Mapfre par exemple.

La bonne journée.

Gil.

01 déc. 2014

Toujours les excellentes synthèses matinales de Libideau. Concernant Hi, ça fait déjà plus de 48h que notre rupture est confirmée :-) suite à une mauvaise nuit où les quarts ont été très mal assurés !
Bon (petit) vent à tous.
Philippe

01 déc. 2014

Ne t'inquiète pas, si tu romps avec HI, je veux bien tenter de me rapprocher de toi, si tu n'y vois pas d'inconvénient, bien sûr... :mdr:

02 déc. 2014

12ème jour de course.

Le virtuel c'est comme le réel souvent les riches deviennent encore plus riche, la preuve ça se barre par devant, encore l'élastique, ce qui donne un écart Nord-Sud entre GinteauNique-Libideau=190Mns, l'écart Est-Ouest continue d'augmenter pour etre ~ 140Mns ce matin.
L'insolent 1er Piotr (294Mns-24H) a bénéficié de meilleur condition, résultat il porte son avance nord-sud ~ 260Mns sur Alex (204mns-24h) 34ème avec MyFirst (200Mns-24h) 49ème 7Mns derrière Alex, Greynose (200Mns-24h) conserve logiquement sa place de 70ème, 8Mns dans le sud de MyFirst ce trio est dans le groupe de tete :bravo: Hi gagne lui aussi des places (16) au classement général pour etre 181ème (160Mns-24h) et est maintenant à 120mns de Greynose, en 208ème Libideau (158Mns-24h) à 30Mns de HI, Moonbeam 211ème (159Mns-24h) recule de 62 places au classement, le résultat d'une option pour le moins radicale avec maintenant 70Mns parcouru cap au 268° :tesur: Butterlfy 229ème (150Mns-24h) toujours décalé dans l'est 80Mns par rapport à Libideau, Lofaba 268ème (119Mns-24h) à stoppé sa remontée fantastique et concède des miles, il est 65Mns derrière Butterfly, SMaica 324ème (176Mns-24h) reviens à 200Mns de Butterfly

Les conditions reste légères avec encore des passages de molle, ça va permettre encore de jouer dans les jours qui viennent.

La bonne journée.

Gil.

02 déc. 2014

Moonbeam: l'option radicale au 268° est surtout une erreur du pilote automatique...
Soyons honnête, le pilote a fait ce que le navigateur a mal programmé... Comme souvent dans la réalité!
Conséquence: 9 h de perdu et un mauvais positionnement pour la suite...

02 déc. 2014

Je m'en doutais un peu à vrai dire, encore heureux pas d'archipel sur ta route . . .

03 déc. 2014

13ème jour de course.

Pas de révolution dans la flotte si ce n'est dans le groupe de tete des poursuivants de Piotr (180Mns-24h) qui cherche à se décaler dans l'Est ou un groupe d'une douzaine avec GinteauNique dans ses rangs c'est formé après avoir choisi d'anticiper l'empannage et se retrouve ce matin à 125Mns dans le Nord Ouest du groupe ou l'on retrouve Alex 44ème (147Mns-24h) ~ 310Mns dans le Sud de Piotr, MyFirst 41ème (146Mns-24h) et Greynose 79ème (145Mns-24h) à noter que ça vient d'empanner ~ 5h du matin.
Derrière on retrouve un groupe formé de Hi 193ème (160Mns-24h), Butterfly 194ème (208mns-24h) 76Mns dans l'Est, Libideau 211ème (180Mns-24h) et Moonbeam 219ème (182Mns-24h) à 44Mns dans son Sud Lofaba 262ème (198Mns-24h) sur la meme route. SMaica 325ème (205Mns-24h).

La brisounette à l'air de vouloir s'établir, pour certain l'empannage reste au programme de la journée et pour tous la recherche du meilleur VMG.

La bonne journée.

Gil.

03 déc. 2014

C'est agréable d'avoir à nouveau du zef.
Je trouve le décalage est-ouest entre Alex et myfirst intéressant.
My first poursuit son décalage ouest et a peut-être un coup à jouer avec un peu de portant entre les deux portes suivantes. A suivre...mais ça semble risqué qd même.
Derrière la bataille entre Hi, Moon, Libideau et Butterfly avec Lofaba en embuscade promet aussi.
Bonne nuit à vous.

04 déc. 2014

En plus de l'excellent compte-rendu matinal de Libideau, tu nous offre un billet du soir très sympa. :pouce: (il y a aussi Smaica qui réduit l'écart, une centaine de milles plus au Sud)
Merci à tous les deux.

04 déc. 2014

14ème jour de course.

L'ensemble de la flotte à empannée en babord et remonte vers l'hémisphère nord ou une zone de molle se profile avec une compression de la flotte dans les heures à venir, les grandes lignes du positionnement en longitude sont fait à savoir à l'Ouest pour MyFirst 27ème long:58.59 avec 275Mns-24h dans sa besace vient ensuite Alex 56ème ~ 75Mns dans son Est long:59.88 24Mns plus Sud avec 257Mns-24h au compteur le suivant est Greynose 91ème ~ 18Mns à l'Est d'Alex long:60.19 qui affiche 259Mns-24h avec un choix de route plus abattu, à la 168ème place Hi long:58.93 réalisant 218Mns-24h qui comme MyFirst et Alex remonte plein Nord, Butterfly a presque reformé le binome avec Hi 8 place derrière en 176 position à la long:60.19 avec une moyenne de 208Mns-24h, Libideau 216ème long:60.34 avec 190Mns_24h suivi de Moonbeam 247ème long:60.12 réalisant 162Mns-24h et Lofaba 265ème long:60.17 et 174Mns-24h réalisé.
Lofaba 265ème est le plus Est de la flotte Heo long:60.17 avec 174Mns-24h.

OUP'S déja 7h56 je vais finir par etre vraiment à la bourre à mon rdv . . .

Tiens Francois Gabard est l'invité du journal de 8h sur France Inter.

Une bonne Journée. A +

Gil.

04 déc. 2014

Surement une erreur de ma part, il y avait dans les fichiers une grosse zone de molle, le routage nous proposait un décalage dans l'E pour aller chercher une petite ondulation, ça avait aussi l'avantage de donner un meilleur angle pour la suite de la remonté. voilà pourquoi je suis parti dans l'E. au niveau pression même si je descend les iso a 1 hp bha on ne voyait pas grand choses mais bon j'y suis allé quand même :p
Aujourd'hui les fichiers annonce du vent ou il y avait cette bulle de rien du tout du coup le décalage dans l'E m'a surement fait perdre pas mal.
Je pense que ce décalage à du être proposé a MyfisrtVlm j'aimerai bien connaitre son analyse :p
On verra a la fin de toute façon car la bulle peu revenir ;)

Sinon moi je surveille aussi Octopussy qui est en train de faire le routage a long terme que j'avais prévu lors du départ, il est bien isolé mais il suit l'option jusqu'au bout.

04 déc. 2014

Merci à Libideau et Viking pour ces analyses quotidiennes.
Oui Alex, le routage me faisait partir vers l'Est, mais au prix d'une perte de vitesse substantielle. Alors comme cette zone de molle ne me paraissait pas très stable, j'ai privilégié la vitesse.
Par contre je voudrais bien comprendre un truc. Il y a quelques jours tu m'avais remonté et doublé par la droite sur une route parallèle légèrement décalée. J'avais observé le même phénomène sur le VDG mais sans arriver à le contrer. Peut être un problème d'outil. J'utilise uniquement QtVlm. J'ai voulu essayer Frogtools mais je n'arrive pas à me connecter sur mon W7 64 bits.
Qu'utilises tu si ce n'est pas un secret ?
Bonne journée
jean-louis sur MyFirst

04 déc. 201404 déc. 2014

J'utilise Qtvlm aussi, je n'ai pas frogTools car je suis en vista 64 à la maison et du coup je n'ai jamais pris le temps de regarder comment ça fonctionne.

Sur les allures de VMG je pense que je fait comme toi avec les WP de la route en VB-VMG. Il faut juste bien positionner les WP pour que ça fasse la belle courbe. Pas d'arme secrète :p

Je ne me souvient plus du moment dont tu parles mais je devais surement avoir un peu plus de vent et ou un meilleur angle du faites de mon décalage.

04 déc. 2014

FROGTOOLS: J'utilise avec bonheur frogtools par habitude et parce que c'est très simple à utiliser;
En ce qui concerne les routages, je constate qu'il m'arrive assez fréquemment d'aller plus vite que la route indiquée en ne la suivant pas aveuglément mais pas toujours, malheureusement....
J'utilise beaucoup les WP et VBVMG quand je ne fais pas d'erreurs... :mdr:

04 déc. 2014

FROGTOOLS: J'utilise avec bonheur frogtools par habitude et parce que c'est très simple à utiliser;
En ce qui concerne les routages, je constate qu'il m'arrive assez fréquemment d'aller plus vite que la route indiquée en ne la suivant pas aveuglément mais pas toujours, malheureusement....
J'utilise beaucoup les WP et VBVMG quand je ne fais pas d'erreurs... :mdr:

05 déc. 2014

Impressions d'un "bizuth" (?) : Utilisation uniquement de VLM au début :reflechi: puis comme frogtools ne marche pas sur mon W7 64, j'ai ajouté Qtvlm : Nettement mieux ! Cependant, à chaque fois que je peux lancer Frogtools (Sur XP, W8 ou Vista 32, (hé oui) là c'est vraiment le Top :pouce: (mais ça ne fait pas de moi un fin stratège, loin de là :-D )
J'utilise aussi l'appli VLM sur mon android : très pratique pour une petite vérif rapide, on peut aussi gérer avec mais il faut de petits doigts. A proscrire absolument au volant :policier:
A part ça, comme je me couche à la même heure que les poules, je loupe les mises à jour de gribs de 22 ou 23 H, par contre, je me lève tôt et j'ai beaucoup de temps libre dans la journée, ça compense un peu. Je m'aperçois aussi qu'il faut absolument que je progresse en météo ! ;-)
Bonne journée à tous.
François

05 déc. 2014

Bonjour SMaica : je ne sais pas ce qui se passe, j'ai vraiment l'impression d'avoir tout essayé (ai même, bénéficié de l'aide de JibLeChien sur le forum de Frog) sans succès... A part ça, j'admire Mirella depuis près de 40 ans et le vois, toujours avec plaisir, à son ponton à chaque fois que je passe sur le port ;-)
Bon vent à tous (mais moins qu'à moi, si possible :mdr:)

05 déc. 2014

Oui oui ! Je le connais depuis sa première mise à l'eau (j'avais 19 ans à peu près...) C'était à mes yeux Le bateau de rêve (inaccessible, cela va sans dire). Je l'avais un peu perdu de vue jusqu'à mon retour sur Chg dans les années 80 : toujours aussi beau et de la même couleur mais il n'est plus gréé en yawl. Je crois qu'il a connu plusieurs propriétaires et des moments de tristesse.
PS Mon bateau est en ce moment à Port Jaja, dans le hangar (c'est plus calme pour peindre ;-)

22 déc. 2014

A Y EST! ça marche! Il suffisait de d'activer le stockage d'applications dans les paramètres de Silverlight ! (Solution donnée sur la Taverne de VLM : Merci Agathe!)

05 déc. 2014

Bonjour
je suis aussi sur W7 64 et Frogtools fonctionne sans problème pour moi.

05 déc. 2014

Mirella? Parle tu du Super Maîca qui se,trouve à Cherbourg? Il est rare qu'un voilier porte, le même nom dans le même port 50 ans après!
La première fois que je l'ai vu, c'était dans la nuit du 6 au 7 juillet 1969 alors qu'il venait d'essuyer la fameuse tempête... et moi ma première, 1,5m de creux à Port jaja!

06 déc. 201416 juin 2020

Bonjour
Haaa Mirella le N° 3, son propriétaire m'avait envoyé un petit film de ses régates, cela fait un peu loin pour nous mais nous serions bien allé le voir. Par contre nous sommes passés voir LOTUS le N° 5 a Gruissan pour le saluer il y a trois ans. Depuis Lotus a changé de propriétaire, cela faisait vraiment plaisir de le voir.
Un jour ils seront peut être réunis tous les 4.....
Bon cap
@viking : pour l'instant aucun des SMaica n'a changé de nom

ci-dessous Avi de Mirella et photo de Lotus à Gruissan


22 déc. 2014

Bonne nouvelle enfin pas pour tout le monde, Lofaba va etre encore plus compétitif :lavache: blague à part c'est vraiment mieux de jouer via Frog Tool

A bientot sur mer pixel.

Gil.

05 déc. 2014

15ème jour de course.

Le gros de la troupe a basculée dans l'hémisphère Nord avec devant lui une zone de transition avant de récupérer le vent de Nord-Est, toute la difficulté de l'exercice dans les heures à venir est de passer cette zone de molle au plus vite et pour cela chacun a son avis et donc a choisi de se placer différemment en longitude en tenant compte des conditions espérées, ça donne sur le plan d'eau un écart de + de 700Msns entre les partisans de l'Ouest (Orange Bleue) et ceux de l'Est Octopussy, la flotte Heo est moins étalée, seulement 87Mns entre MyFirst long:60.39 à l'ouest et Libideau long:61.90 à l'Est pourtant en principe on va tous au meme endroit ;-)

Alex 44ème long:60.67 et MyFirst 50ème toujours en tete de flotte en mode collé serré, le décalage dans l'ouest d'hier de MyFirst n'a pas bouleversé les choses, Greynose long:60.72 82ème ~ 14Mns au Sud d'Alex un peu dans son Est 2Mns, à environ 110Mns au Sud de Greynose on trouve Hi long:59.96 172ème et biensur dans ses parages ;-) logiquement Butterlfy 179ème long:60.59 suit Libideau 214ème puis Moonbeam 252ème long:60.73 lui meme suivi de Lofaba 261ème long:60.90, à 230 Mns de l'équateur SMaica 322ème long:60.47 doit bénéficier à plein dans les heures qui viennent du ralentissement de la tete de flotte.

Il reste encore à la louche 1.600Mns et comme l'écrivait hier Yann Riou on est pas encore sorti le cul des ronces, il est à noter chez les réels que certain commence déjà à parler de l'arrivée en redoutant son coté loterie.

La bonne journée, la mienne doit etre bonne je remet Eos dans l'eau en prévision des belles journées hivernales morbihannaise :doc:

Gil.

05 déc. 2014

Depuis cette nuit, c'est plutôt Hi qui va à ma rencontre :-)

Bon vent pour cette nouvelle journée où il va falloir se placer

Philippe

06 déc. 2014

16ème jour de course.

La grande majorité de la flotte à passé dans la nuit la zone de convergence, pas de chamboulement mais des choix de placement différents pour aborder la suite du parcours à savoir plus ou moins décalé en longitude, le plus ouest de notre flotte est toujours MyFirst 47ème, à 50Mns dans son Est et ~14Mns dans son Sud Alex 91ème, Greynose 73ème est positionné entre les deux à ~ 37Mns dans l'Ouest d'Alex suit Hi 61ème maintenant à ~ 77Mns dans le Sud de Greynose, 175ème on trouve Butterfly qui viens de tirer sur la barre puis Libideau 217ème qui reste dans l'Est, on retrouve Moonbeam en 244ème place, Lofaba 253ème est en train de sortir de la zone de calme tandis que SMaica 320ème prépare les voiles de petit temps et les écoutes légères;-)

La bonne journée, moi ça doit le faire aujourd'hui c'est activité voile réel :pouce:

Gil.

06 déc. 2014

...et bientôt une nouvelle fois les rames.....

06 déc. 2014

le mot de kevin Escoffier:
"Hier soir à 38milles du leader, l'écart ce matin n'est plus que de 10milles et ils sont repassés 2ème.
Kevin nous raconte ici la nuit à bord de Dongfeng Race Team :
"Encore une nuit de gros job. Grains, manœuvres, pluie, vent, pas de vent, lune, nuages… donc pas beaucoup dormi. Mais cela valait le coup puisque l’on est repasse devant brunel. Et c'était le bon moment puisque cela va partir par devant un peu. On a réussi a le passer en négociant mieux 2 ou 3 grains. Le premier il nous a mis 7NM, autant te dire que cétait pas la joie... Puis il est resté collé sous un grain et nous sommes passés sous le vent du grain en accélérant. Ils doivent être verts ce matin.
Reste a voir ce que ça va donner avec ADOR dans l’ouest qui n’était toujours pas sorti du talweg au dernier classement.
Maintenant 1200 de route direct en tribord amure a jouer avec les oscillations du vent. Les routages sont un peu plus optimistes et donnent une arrivée pour le 13. Ça peut encore changer
Toujours grosse chaleur sinon. Toujours en nage surtout a l’intérieur, sans parler quand on fait tourner le moteur. Le rail tient le coup aussi. On a pris des ris dans les grains et pas de soucis a signaler. Finger crossed (pas trop envie de remonter par cette chaleur :-)) "

08 déc. 2014

Histoire de ne pas abandonner, qui pourrait prendre la barre de Moonbeam pour l'arrivée? Pour cause de salon Nautique, je m'absenterais de mercredi à vendredi.

08 déc. 2014

Salut Daniel,

pas de problème pour prendre le manche ces 3 jours, tu me dit comment on procède et c'est partie.

Gil.

09 déc. 2014

Personne pour prévenir jean-louis qui vient d'imiter Vestas ?

09 déc. 201409 déc. 2014

greynose semble lui aussi avoir quelques souci.

09 déc. 2014

Et moi, 64 s avant la mise à jour j'ai évité de me tanker !

09 déc. 2014

Vous etes équipés de foc autovireur pour virer comme ça à tout bout de champs, moi pas et border à chaque virement plus matosser tout le salon c'est décidément trop épuisant :-)

Gil.

09 déc. 2014

Surtout que tu gères un cata dont le trampoline fait 100 nm de large...

10 déc. 2014

Et pour les empannages, c'est pareil :mdr:

10 déc. 2014

En parlant de matossage : www.facebook.com[...]deo.php

10 déc. 2014

Ben voilà : à vouloir faire plusieurs choses en même temps, on en rate au moins une ! :mdr: (je reviens dans 30 minutes... ;-)

10 déc. 2014

Bon courage. Hier c'était mon tour de multiplier les erreurs. Un petit dej d'une demie heure sur la plage pour commencer la matinée. Puis un retour au sud incompréhensible. Bref quelques soucis avec mes WP et le vbvmg.
Je suis d'accord avec Libideau c'est dommage ces tricotages irréels avec matossage toutes les cinq minutes. J'aimerais bien qu'ils intègrent une petit malus sur les vacations lors des empanages et des virements. Ca ferait de plus belles traces sur la cartes et ce serait un peu plus réaliste.
Bonne fin de course.
En espérant pour vous que le passage du wp5 ne fera pas en pleine nuit.

10 déc. 2014

Je crois qu'avec qTVLM il y a moyen de limiter le nombre de virements/empannages, mais je n'ai pas trouvé comment... Quand tu crée un routage, il y a un champs en pourcentages nommé "empannages/virements", mais je n'ai pas la moindre idée de son fonctionnement...

10 déc. 2014

Merci; :-) Pour qtvlm,, d'après ce que j'ai compris, quand tu veux un routage pour un bateau réel, tu indiques la pénalité que tu veux t'imposer à chaque virement. Sinon, tu cours vers la mutinerie :-D

12 déc. 2014

@Libideau : c'est pas trop dur avec ton "bi-coque" ? :mdr:

12 déc. 2014

Non je viens de repasser en monocoque, je suis balaize j'ai réussi à ce que Moonbeam revienne dans mon sillage :-p reste plus à Daniel à me mettre une boite sur les derniers milles.

N'empeche c'est bien tordu comme plan d'eau je "plains" les réels vont etre content d'arriver surtout si Charles et son équipage garde leur place du moment.

Gil.

12 déc. 2014

"je "plains" les réels" : tout à fait d'accord... En plus ils doit y avoir quelques pétroliers dans les parages, non ? ;-)

12 déc. 2014

Pour les cargos je ne sais pas mais oui j'imagine qu'il doit y avoir du monde dans le bourg, Je viens de trouver ça via un pote une bonne cartographie il était temps pil poil pour suivre l'arrivé en vainqueur de Dongfeng cette nuit au passage ils ont été jouer dans les pavetons meme pas peur :-(

volodiaja.net[...]acking/

Gil.

13 déc. 2014

Libideau: Attention devant toi... je vois des mouettes qui ont pieds devant ton bateau...

13 déc. 2014

@viking : tu viens de m'ôter les mots du clavier... ;-)

13 déc. 2014

Libideauauauau !!! Vite !!!

13 déc. 2014

Merci les Gars trop tard . . . Bon première petite touchette rien de grave je viens de vérifier les fonds les varangues sont OK c'est costaud un VOR65 ;-)

Gil.

13 déc. 2014

Normal, vu l'angle de l'impact (quoique...). Cela nous fait un partout avec viking... Profite bien de ce repos forcé ;-)

13 déc. 2014

Apparemment, tu n'est pas échoué ??? Tant mieux !

13 déc. 2014

Si je me suis offert un petit stop and go de 30 minutes j'ai pas du assez zoomer sur ma carto c'est Chris qui va encore gueuler . . . :acheval:

Gil.

13 déc. 2014

Et pourquoi donc? Il se contentera de clamer haut et fort que tu est l’un des meilleurs navigateurs - virtuels (?) - du monde... Ce qui est également mon avis :mdr:
François
En tout cas, je vous remercie tous de m'avoir fait découvrir -par vos échanges sur ce forum- ce jeu passionnant. :pouce:

17 déc. 2014

Un point "analyse" au 17.12. ou toute la flotte Heo est à bon porc heu non à bon port faut pas déconner on est à Abu Dhabi :famille:

Il reste encore en mer 62 concurrents sur 439 engagés au départ, 55 DNF et 14ABD.

Il est intéressant de noter que le 1er Piotr est celui qui a parcouru le moins de miles 6.148 à la moyenne de ~ 11.20Nds avec une avance confortable de 7h30 sur le 2ème econoir 6.176Mns à ~ 11.10Nds derrière les écarts sont infimes après 23 jours de course; Sea Shepherd longtemps 2ème placé derrière Piotr sur la meme route n'a pas réussi comme ce dernier à passer la ZIC ça c'est joué à pas grand chose il fini 5ème. Dans le top 10 seul Cardahu et agades avec une route Sud sont présent avec dans les 6.700-6800 Mns parcouru, agades moyenne de 12.20Nds. L'option Est n'a pas payé Octopussy fini 220ème avec 7.000Mns au compteur avec une moyenne de 11.80Nds.

La flotte Heo fait un joli tir dans le groupe des 100 premiers avec la belle place d'Alex 30ème, 28 secondes d'avant le 31ème Alexflo38 chaud bouillant l'arrivée ;-) Alex aura parcouru 6.331Mns à 11.28Nds il a réussi à décrocher MyFirst à 3h30 en 82ème position ayant parcouru 3.358Mns à 11.25Nds, 13 minutes derrière et 10 place derrière c'est dire si c'est tendu Greynose 92ème donc qui à bouffé du miles: 6.732 à 11.90Nds. Entre le 2ème et le 100ème seulement 8 heures à comparer avec la perf de Piotr . . .

Le match racing a tourné à l'avantage de Hi en 145ème position avec 6.335 au loch moyenne de 11.15Nds son partenaire Butterfly fini 29 places derrière à 5h18 avec 6.268Mns à 10.94Nds.

La barre toute symbolique des 24 jours de régate est atteinte avec le retour tonitruant de Lofaba :bravo: qui fini 191ème avec "seulement" 6.075Mns à la moyenne de 10.45Nds à l'inverse Libideau 194ème à explosé le compteur avec 7.010Mns c'est beau le Sud mais ça fait du miles :-D
à comparer avec les 7.076Mns d'Octopussy tout ça à 12Nds de moyenne more speed more fun :non: la place de 210ème est occupé par Moonbeam avec 6.241Mns avec 10.52Nds de moyenne enfin avec la barre des 25 jours et 8 heures et la 257ème place de SMaica qui a parcouru 6.155Mns à la moyenne de 10.12Nds on cloture le Leg2 des Héonautes.

Au classement temps sur les deux manches ça donne écart au premier:

MyFirst : 33-82= 32 à 1d3h35m
Alex : 48-30= 37 à 1d5h29m
Libideau: 130-194= 115 à 2d17h5m
Moonbeam:309-210= 174 à 11d11h14m
Ps: désolé mais il manque du monde mise à jour 14.12 à 14.29

Au classement points ça donne:

27ème Alex: 492 points-2 leg
46ème MyFirst: 455 points-2 leg
131ème Libideau: 281 points-2 leg
190ème Greynose: 193 points-1 leg
227ème Moonbeam:140 points-2 leg
227ème Hi: 140 points-1 leg
237ème Butterfly: 132 points-1 leg
244ème Lofaba: 126 points-1leg
354ème F28: 13 points-1leg
Désolé SMaica tu n'es pas encore dans le classement vu la date de la mise à jour.

A bientot pour le Leg3, on prend les memes et on recommence :pouce:

Gil.

17 déc. 2014

Super analyse, comme d'hab ! Vivement la leg3 que je prévois bien compliquée...

17 déc. 2014

Merci pour l’analyse, ouep le prochain Leg ça va être chaud chaud :p

Rdv le 3 janvier pour le Leg 3 :)

17 déc. 2014

Quel travail Libideau.! Félicitations.
A noter que Piotr avait pris dès les 3 premiers jours une route atypique à l'extrême nord vers Madagascar.
Un sorcier ou un chanceux.

17 déc. 2014

Sorcier ou chanceux un peu des 2 ? :p
Sur le contournement de l'anticyclone certain routage faisait passer par ou il est passé (quelques jours avant le départ). C'est quand même vachement plus court que le grand tour. J'avoue avoir hésité a couper, mais je ne l'ai pas fait car lors du départ ça semblait se fermer même si la zone de HP était hyper instable.

Mais bon vu les résultat qu'il a sur VLM j'ai comme l'impression que ce n'est pas qu'un coup de chance ;)

17 déc. 2014

Voici son débrief sur le forum VLM :

"Bravo à Econoir et à Isa pour le podium, et aussi, à Sea Sheperd qui au plus près, à Frog qui avec une option radicalement différente m'ont maintenu éveillé. La route fut longue et rude, notamment les dernières heures dans le Golf Persique. Un résumé, aprés la sieste attendue et le retard de sommeil de ces derniers temps...
- Depuis Le Cap, j'ai choisi de privilégier une trace plus courte vers le sud de Mada et suis resté au nord de la flotte pour obliquer assez tôt; ce fut apparemment au bon moment, contrairement à la proposition de la machine.
- Ensuite en toute logique, le contraire et le choix d'une route plus longue: depuis Maurice je voulais aller aller virer sur le 65E, plutôt que de remonter le long du 60E,

Primordial également, le régime alimentaire:
- Jus de mule tous les jours pour maintenir les options choisies; il me semble avoir lu ça sur le forum (Frog) et c'est du bon, sauf en cas de changement...
- Paté de lapin matin, midi et soir (jamais de lièvre).

À bientôt sur la Leg3"

www.virtual-winds.org[...]page-11

17 déc. 2014

Merci encore Libideau et RV à Sydney ;-) en attendant le leg 3. Bonnes fêtes de fin d'année à tous
François

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Môle du Cap D'Agde - France

2022