Veille terrestre pour solitaires

  • Pourquoi pas d'équipements ni de services payant de veille terrestre pour solitaires pro ou plaisanciers ayant besoin de dormir ou de bosser ? -Pourquoi les organisateurs de courses solo n'imposent pas aux equipes à terre des conccurents une veille traçée: Par ce manque ils deviennent corresponsables des abordages pendant le sommeil puisqu'ils imposent le solo sur plusieurs jours.
  • Pourquoi les équipes qui investissent des sommes enormes dans une route du Rhum n'organisent ils pas d'eux même une veille à terre via liaisons Hertziennes.
  • pourquoi les web cams des rafios de course sont utilisé pour transmettre des interwiews et pas d'assurer la veille de sommeil ?

2 Webcams à l'avant, 1 sur le radar, l'Ais, etc et ...1 gros klaxon pour reveiller le skipper. un dispositif homme mort pour le veilleur à terre 5mn, un scan tous de 10s toutes les 3 mn avec enregistrement, un homme pourrait surveiller 10 canots sans s'enerver.
.
C'est bon je disparais.....

L'équipage
17 nov. 2014
17 nov. 2014

Ton profil n'étant pas rempli, on ignore si tu navigue et où? C'est le type même de la fausse bonne idée, parfaitement théorique.

17 nov. 2014

bjr Viking ,

si tu pouvais expliciter ton propos definitif et tranchant ...parce que , de mon point de vue , ce n'est pas complètement idiot ...(hors le hertzien non approprie .)

Ben 1852, je suis un peu bcp ok avec notre viking...Tu viens, tu balances un truc pas très censé et tu repars!!!

17 nov. 2014

Quand je dis transmission Hertz c'est au sens general, c'est pour differencier de la liaison filaire.
.
Je complete :
2 Webcams à l'avant, 1 sur le radar, l'Ais, etc et ...1 gros klaxon pour reveiller le skipper. un dispositif homme mort pour le veilleur à terre 5mn, en cas de declenchement homme mort : klaxon skipper.
Defaut de transmission klaxon veilleur et skipper.
.

un examen de 10s toutes les 3 mn avec à chaque fois controle enregistrement "OK ou NOK"( traçabilité veilleur ) et envoie "OK" au skipper ( traçabilité skipper) , un homme pourrait surveiller 10 canots sans s'enerver.
.
Contrat de moyen et non de resultat comme les phares et balises.
Achat de d'heures de veilles, Prise en charge avec notification qualitative :
"qualité Visi 4/5 , transmission 3/5 etc..." notification fin de prise en charge
.
Nombre de pros ( pecheurs etc ) bosseraient pendant que le canot serait piloté au GPS, au lieu d'etre coincés à la barre pour la veille.
=Productivité.
=Emploi à terre.
= Sodebo pas cassé, moi vers la Corse en solo.

18 nov. 2014

si tu sais pas aller en corse en solo sans risque c'est que tu es tres tres vieux alors

17 nov. 201417 nov. 2014

Pour le point1:
- Depuis la terre, la seule chose que tu vois, c'est des vaches dans des près.
Coté éléctronique, c'est de l'AIS. Mais vu que sur la masse des naviguant (du pêche promenade qui tire sa ligne au porte container) la majeur partie n'en n'ont pas, je ne vois pas à quoi cela sert. Et pour que cela soit effectif, il faut également deux choses: que la portée des VHF soient jusqu'a terre (sinon tu ne vois plus rien) et avec un véritable temps réél (ce qui est loin d'être le cas avec les balises spot, pour l'AIS, je ne sais pas si cela é été vérifié)
- Pour le point 2, non, c'est le skipper qui est responsable d'aller en mer et de ne pas avoir assuré la veille. Si la justice a quelques fois estimé la responsabilité d'une organisation de course, il semble que les choses reviennent un peu "à la normale" de ce coté. Seule certains supports font encore polèmique (6.50, raid cata, ... en France uniquement -tant que l'on aura pas compris que c'est le marin qui fait la différence, pas la taille de son embarcation)
- point 3: l'hertzien c'est vraiment aléatoire sur des fréquences longue portée et soumis à la propagation et autres effets naturels. à haute fréquence (VHF) ,c'est mieux, mais tu ne porte pas loin, et pour passer des données, cela reste saturé (l'agence des fréquences n'a plus de place). Par GSM tu passe plus facilement des données, mais la portée est encore plus courte. Par satellite (en émission vers... , ce qui n'a rien a voir avec la récéption de...) il faut beaucoup de puissance, mais surtout une antenne pointée, hors sur un voilier, cela décroche très facilement du aux mouvements... pas assez fiable.
- point 4: sauf à mettre un NGV a coté de chaque concurrent, avec le plein raz-la-gueule, je vois pas comment.
- point 5: une web cam en tête de mât, par 25 nds sur un 60 pieds au prés: vomi sur le clavier.
la même par nuit noire : écran éteint?
la même sur spindrift: torticolis?
Quand à faire parvenir les images à terre en temps réel ...

17 nov. 2014

Bonjour, entièrement d'accord avec viking35. @1852, tu crée un post, tu ne dis pas bonjour, tu lances une idée partielle sans référence au RIPAM, et j'en passe et en plus tu ne signe pas :non:
Dans la vie normale (hors caché derrière son clavier) on se présente ce qui facilite la discussion et ajoute de la convivialité au dialogue.
Pas grave si sur ce coup je ne me fais pas trop d'amis.
Jacques

17 nov. 2014

Pas si idiot que ça, comme idée......
On arrive bien à déposer une machine à laver sur un glaçon après 10 plombes de voyage au-dessus de notre tête.
En vla-t-y pas un beau sujet de recherche??........

22 nov. 2014

Compte un peu combien de fois il y a dix plombes dans dix ans ça te passera le temps. :langue2:

Tankried tu oublies que pour combien de tunes déjà!! ils ont découverts qu'une batterie avait une autonomie très limité. pour revenir à la question de mille l'inconnu, comme l'explique notre pédagogue(et non pédachiotte!!), ce n'est pas très réalisable ni réaliste.

17 nov. 2014

Pour Philae, ils n'ont pas découvert, c'était une pile (non rechargeable) qui avait 60h de capacité (je suppose au cas où la sonde se posait à l'ombre). Les batteries rechargeables par panneaux solaires sont du bonus pour cette mission.

17 nov. 2014

1,75€ par européen... Sur 20 ans... Ça fait 2,54€/km. Plus cher que Paris-Renne, mais ça reste raisonnable si on le fait pas toutes les semaines....

Bonjour,
tout ça est techniquement possible, sauf que bien sur, ça a un cout, énooooorme.
en plus, pour mettre le champs à plat, si un se lance, il faut imposer ça aux autres.
Les obstacles sont/
- batteries (si on veut un radar en veille permanente)
- bande passante des communications (de nouveau pour ce foutu radar)
- savoir que cela ne garantit pas d'éviter un bateau invisible pour cause de mauvais temps, mauvais réglage etc... ni un OFNI

donc bravo pour l'idée, mais son contraire est aussi vrai: c'est débile car de toutes façons, naviguer en solitaire est illégal au vu de tant de règlements que c'en est risible.

et entre les deux, il y a la vraie vie, avec pas plus de risques que de traverser la rue.
:alavotre:

18 nov. 2014

D'ici peu on aura des totomobiles qui se conduiront toutes seules sans écraser le gamin qui court derrière son ballon, elles.

Technologiquement on sera bientôt capable pour pas très cher d'installer sur des bateaux des systèmes de surveillance précis et globaux, plus performant que l'humain, avec alerte à terre et prise de contrôle en cas de défaillance du skipper
La question c'est pas si, c'est quand.
C'est inéluctable, ça va dans le sens de la marche actuel.
Et c'est l'humain qui sera défaillant en ne branchant pas le bazar.

18 nov. 2014

certes mais le conducteur sera toujours le responsable.
J'ai un collègue qui bosse sur les algo de prise de décision et on arrive très vite à des dilemmes que la machine pourrait résoudre mais au prix d'une complexité énorme donc un délai rédhibitoire sachant que le cerveau est capable d'évaluer une situation globale voire d'arbitrer entre 2 maux.
Imaginons, vous êtes 4 dans la voiture, un enfant surgit devant vos roues, la système à bien vu qu'il y avait un camion arrivant en sens inverse et un ravin ou un mur ou un bon gros pylone de l'autre côté, que décider ?
Dans la plupart des cas, en rase campagne, ou sur autoroute, pas de problème, mais en ville, c'est comme le régulateur d'allure, il vaut mieux reprendre les commandes (amha).

18 nov. 2014

une caméra stabilisé avec une bonne analyse d'image derrière pour détecter les ofnis les autres bateau. la recherche avance comme on dit ;)

www.safran-sailingteam.com[...]nalyses

18 nov. 201418 nov. 2014

@alexthecoolman:
Si tu lis l'article que tu présentes, tu y verra que cela fonctionne de manière thermique et que c'est pour la detéction de growlers...
Cela ne sait pas reconnaitre un frigo, une bille de bois, une caisse, une traverse de chemin de fer, un container, un cétacé assoupi ...

18 nov. 2014

oui oliv mais ce n'était pas le sens de mon message, il est plutôt facile de détecter un bateau sur l'horizon avec une caméra thermique (chaleur des moteurs, des occupant de l’électronique, la cuisine etc) déjà rien que avec une caméra thermique gyrostabilisé tu vois comme en plein jours associé a un traitement numérique pour déclencher des alarmes et en plus de détecter des bateau, tu détectes les ofnis.

Bref juste pour dire que des choses sont à l'étude et depuis un moment.
Bon là ça doit couter une blinde mais ce sont des truc qui existe depuis des années dans le domaine militaire. Donc un jour peut être.

19 nov. 201419 nov. 2014

pas exactement... ??
"Capable de détecter tout objet dont la température est différente de celle de l’eau"
Donc plus froid OU plus chaud, non??
Sur qu'un objet inerte immergé depuis longtemps aura pris la température de l'eau... mais un cétacé ou un conteneur avec de l'air dedans devraient être détectés. En théorie. Déjà pas mal.
Cela nous renvoie au fil de la collision en Corse. La boucle est bouclée les amis!!

18 nov. 2014

la laisse ça vous manque ........
il ne nous reste pas beaucoup d'espace de liberté dans le monde
entre les pays en guerre ,la fiscalité,l'ais,les balises
si en plus il faut ¨être surveillé en mer ou vas t'on???
la navigation c'est comme sur la route il faut avoir confiance en celui qui vient en face bien que ce soit un illustre inconnu ...
alain

18 nov. 2014

putain de delire pour accroc de jeux video , c'est une blague ou quoi;quel interet? automatiser une activité qui l'est deja trop, un peu plus de securitarisme, est ce ca qui fera progresser la poesie ou le marché des terres rares?
vous n'en avez pas assez de jouets electroniques made in china...le progres n'est pas d'amonceler les babioles.
.
si vous n'etes pas capables de naviguer solo , ne le faites pas...moi je suis trop vieux pour la cotiere solo alors j'en fais plus , rideau...pour le large c'est autre chose. Un savoir faire et un savoir apprendre ca vous dit pas

18 nov. 201418 nov. 2014

j'ai plus d'etoile , elle est pour toi alain
par contre les pti gars pour mes vieux jours je me bricolerai un poste de nav dans mon lit avec cam a l'ext , quelques ecrans rigolos et un joy stick...mais la c'est un bricolo perso qui marchera autonome...politiquement correct

Et le sac à croquettes??

19 nov. 2014

Et comment vont faire ceux là alors ?

www.journaldunet.com[...]e.shtml

Je crois me souvenir aussi qu'il y a une course de drones autour du monde de prévue pour ces prochaines années.

Les pilotes de ces drones seront ils considérés comme commandants de bord, marin-terriens ou ???

En cas de collision avec un bateau encore peuplé d'un équipage, bonjour la polémique !

Et ces drones seront ils capables de porter assistance a un navire en difficulté ?

19 nov. 2014

Le plus gros voilier drone à ma connaissance faisait 4m50 de long. La grande majeure partie taille autour du mètre.
www.hisse-et-oh.com[...]r-drone
En cas de collision, je donne pas cher de sa coque...

19 nov. 2014

@ptiplouf:
On parle de drone voiliers... rien à voir avec l'aéronautique

19 nov. 201416 juin 2020

Non. Tu as des drones de guerre presque aussi gros que des avions de chasse.

19 nov. 2014

Oups Dsl ! Je ne savais même pas qu'il existait des bateaux drones. On est bien barré s'il faut partager la mer avec des trucs comme ca.

Juste pour l'anecdote. Dans les usines dans lesquelles j'interviens, il y avait des caristes pour décharger et charger les palettes. Les piétons avaient priorité sur les caristes. Les caristes ont été remplacés par des chariots automatiques. Devinez qui a la priorité maintenant ?

Comme à 95% (au pif) l'erreur est humaine,.. Regarde les gardes barrières, ils sont tous automatiques(bon ok, rien a voir avec la mer), il y a des accidents?

19 nov. 2014

Oui, il y a des accidents, même pas mal.
Ils ne sont pas liés au matériel, mais au comportement des usagers (franchissement des barrières, véhicule immobilisé sur les rails, etc.)

22 nov. 2014

Moi, je trouve que c'est une idée géniale... Avec en plus un bon pilote auto télécommandé depuis la terre, on n'aura même plus besoin d'être sur nos bateaux pour nos croisières... Fini le mal de mer, les nuits de veille, les repas sautés et les grains sous le ciré ! Il suffira de payer quelqu'un à terre pour piloter notre bateau et on pourra rester confortablement devant notre télé au lieu d'aller faire les cons sur l'eau....

23 nov. 2014

Un bon pigeon bien entrainé devrait pouvoir faire mieux que tout ce matos embarqué, car il faut avoir l’œil! www.uscg.mil[...]ect.asp

23 nov. 201416 juin 2020

Equipier de rêve

23 nov. 201416 juin 2020

"Équipier de rêve".... pas si sûr, car voici le but inavoué !

23 nov. 2014

Il faut juste leur interdire l'accès à la bibliothèque du bord! :mdr:

23 nov. 201416 juin 2020

Et après passage par Google translat :
;

(Notez la dégradation de l'image dans la moulinette de Google)

23 nov. 2014

bonjour,
j'ai eu un labrador qui était devenu propriétaire de mon voilier .
par beau temps il s'installait sur le roof et dès qu'un autre bato s'approchait d'un peu trop près il aboyait
le problème en med en été c'est qu'il aboyait tout le temps curieusement au mouillage et au port il ne se manifestait pas .
par contre il avait une fâcheuse tendance à sauter à l'eau pour aller récupérer tout ce qui passait à proximité du bato ;une fois il a sauté entre la corse et le continent pour aller chercher un ballon à la dérive s'il avait été noir on l'aurait perdu ,heureusement il était beige .
donc il remplaçait avantageusement le veilleur
et surtout il ne tombait pas en panne et a part des croquettes pas trop de conso .
alain

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (36)

La Giraglia

2022