Très bon thalassa ce soir!

De belles images , de la fraîcheur, du rêve, des jeunes bretons aventureux ....
Qu'ils continent comme ça !

L'équipage
14 nov. 2014
14 nov. 2014

Oui d'accord

14 nov. 2014

oui vraiment très bien ce soir avec ce jeune en autonomie complète avec c est poules

Un ingénieur sur Thalassa, un ingénieur au JT(Gabart)!!!

15 nov. 2014

Oui, très sympa.
et un doc complètementaire après sur arte sur la transformation de l'urine en eau pure + hydrogène! Super pour l'autonomie et la culture des haricots!

15 nov. 2014

passionnant !
et impressionnant, les plongeurs en apnée en Antarctique !
du Thalassa comme on l'aime :bravo:

15 nov. 2014

@seemann
Je n ai pas vu le reportage sur arte, es tu sur que c est de l eau pure?
Parce que dans l urine en plus des rejets acides , il y a aussi de l urée, et que devient elle dans leur processus? Si c est de l eau pure, pour faire pousser les haricots c est pas terrible, s il reste de l urée, qui est une forme de déchet azote, alors la c est beaucoup plus intéressant pour les haricots car ça leur sert d engrais.

15 nov. 2014

A ftiti, ils arrosent le pied des pommiers avec l'urine ce qui donne de belles pommes sans produits chimique.....génial.

15 nov. 2014

Exact, ça c'était dans la première partie en Chine.
Allez, vivement Waterworld !!! Encore quelques degrés de plus sur terre et tout le monde vivra sur l'eau :heu:

15 nov. 201415 nov. 2014

Plus d'infos ici:
www.e3cleantechnologies.com[...]eenbox/

Effectivement, c'est de l'eau pure, sans apport. Mais tu peux la boire si tu ne veux pas la donner aux haricots ;-)
L'urée et l'acide sert à la production de l'hydrogène (un peu comme une pile à combustible si je ne me trompe? Je suis loin d'être un expert).
Je trouve ça gé-nial !!! :litjournal:

15 nov. 2014

En tout cas j ai bien aimé hier soir Thalassa.

15 nov. 2014

Super

15 nov. 2014

Excellent en effet!

15 nov. 2014

J'ajoute ma voix à cette unanimité : Quand c'est bien il faut aussi le dire.
Le jeune Corentin me rassure depuis ses premières navigations sur l'avenir de l'humain...

15 nov. 2014

Idem ! Le Corentin, c'est une perle ! Les apnéistes, trop pipelette a mon gout ! Les mots parfois sont superflus.

15 nov. 2014

dommage que Thalassa ne passe pas plus souvent des émission aussi intéressante même ma femme qui n apprécies pas en temp normal et rester devant la télé et c est régalé

15 nov. 2014

si toutes les émissions de Pernoud étaient comme ça ,il monopoliserait l'audience ;
pour une fois que ce n'était pas connaissance du monde pour les agences de voyages il faut applaudir
alain

15 nov. 2014

Thalassa fait quand même 1,8 millions de tvspectateurs... C'est pas un monopole, mais c'est plus que le nombre de ceux qui voudraient mettre l'émission à leur botte...

15 nov. 2014

On ne s'est pas ennuyé avec de superbes images. Plein de fraicheur de toutes sortes..

16 nov. 2014

Très intéressant reportage en effet. J’ai retenu que la distillation d’un mélange de fiente de poule, de concentré d’urine et d’excipient d’algues marines permettait de redémarrer un perkins 4108 que l’on avait malencontreusement désamorcé.

16 nov. 2014

Dommage qu'on n'ait pas parlé de Capucine :
whereistaratari.blogspot.fr[...]/

Espérons que cette émission fera taire les vieux grincheux qui critiquent les jeunes (comme leurs grands-pères avant eux !)

16 nov. 2014

c'est pour ça que j'avais relancé un fil existant :
www.hisse-et-oh.com[...]ra-tari

16 nov. 2014

Malheureusement dans ce superbe reportage on se rend compte qu'il suffit de se baisser pour ramasser des centaines de bouteilles plastiques même sur des îles désertes, et ça, c'est grave........pour nos descendants.
Ils ont mis en avant que côté pratique du plastique sur les plages sans parler des effets néfastes, un peu dommage.

16 nov. 2014

Oui, mais le côté enthousiasmant dans l’aventure de Corentin c’est qu’il va repartir avec un grand catamaran sponsorisé par les entreprises. Qui dit grand catamaran dit aussi grand champ de patates. Du coup Moulinex a décidé d’envoyer un de ses gars muni d’un petit engin composé d’une manivelle (de winch) actionnant une hélice (bipale) rotant sur une grille à petits trous. C’est un proto de presse-purée. Du coup plus besoin de sachets en plastique avec de la poudre de PDT lyophilisée.
L’humanité n’a pas fini de faire des bonds en avant !

16 nov. 2014

En effet Gralond, grâce a ce genre d'initiative comme celle de Corentin, et l'aide des médias on arrivera tous a prendre conscience et faire des efforts pour protéger notre nature, ces initiatives me rendent optimiste, pour nos enfants réagissons tous ensemble, donnons les moyens à des jeunes comme le formidable Corentin de réussir dans ces entreprises écologiques. :bravo: :bravo: :bravo:

16 nov. 2014

je n'étais pas un fan de talassa qui nous saoulait avec de belles images mais des commentaires débiles et des présentations toujours superficielles.
Le contratse entre l engagement et la réflexion des jeunes et le contemplatif religieux meditato masturbatoire d'apneistes du glacon et du néant aquatique mais desertique est étonnant.
Pernoud nous régale avec des images colorés de lagon et récifs avec le meme plaisir un désert aquatique ou le pauvre cameraman a du ramer comme un malade pour pêcher des images de ce néant !!
Si pernoud pouvait laisser sa place aux jeunes ( leurs ambitions étant de médiatiser le low tech) ce serait bonnard et passionnant car transversal et pas seulement maritime.
Par leurs vastes centres d intérêts, ces jeunes ont ridiculisé notre pernoud.
Par ailleurs, le jeune ne nous vend pas un monde de reve de bisounours à la Talasaa mais raconte ses echecs de culture, l' "entraide" de marins qui lui pique son fusil marin, etc que du réel de jeuens qui rêvent fort leur avenir à venir

17 nov. 2014

Pour tempérer ton propos, le reportage sur les apnéistes n'était vraiment pas mon préféré non plus. Après, ils vivent leur passion et on ne peut pas leur en vouloir pour ça. Ca fait de belles images. C'est sur que, de là à faire culpabiliser le téléspectateur et les gamins qui les écoutaient à Océanopolis sur la fonte de la banquise alors qu'eux se sont tapés un trip à 20.000km d'avion...

J'aimerai bien qu'on nous montre parfois l'envers du décor, derrière la caméra. Dans le cas du Tricat dans les lagons, quel a été le bateau suiveur? Etait-ce un local à bord ou un occidental? Parce que quand le commentaire dit "3 blancs sur un petit trimaran, ça ne passe pas inaperçu"... surtout s'il y a encore 5 autre gus sur un bateau à moteur qui les accompagnent!

Bien à vous

17 nov. 2014

si ça c'est pas du freud ,je n'y comprends plus rien .
alain :reflechi: :reflechi:

17 nov. 2014

Pour ma part je soutiens à 100% Pernoud qui a donné à notre passion ( la mer) une place incontournable sur l'étrange lucarne. Merci à lui

17 nov. 2014

Pas 100%, simplement parce que je ne suis pas extrémiste. Mais je lui reconnais facilement d'avoir introduit l'univers marin aux heures de grande écoute.

17 nov. 2014

Un bémol quand méme...
C'est sur que pour une fois on a vu des voiliers dans Thalassa , mais franchement , la niaiserie du reportage sur Loik et son bateau "écologique" m'a bien gavé !

17 nov. 201417 nov. 2014

@ micsax
"la niaiserie du reportage sur Loik et son bateau "écologique" m'a bien gavé !"
perso, le low tech je pratiquais et conviens que ce monde est sans limite et ne demande qu'à se développer grâce aux échanges de savoir faire.
L'autonomie démontrée est géniale et il me tarde de savoir comment Corentin peut, avec une pompe, faire de l'eau potable.
Perso, je n'ai pas vu ce qu'il y avait de niais dans cette approche contrairement au reportage sur les grandes et niaises asperges d'un grand bleu glacial vide et froid qui n'avaient rien à dire et rien à montrer.
Et surtout, Corentin a compris qu'il y avait à médiatiser dans ce domaine :
loisirs avec nos poubelles
écologie
développement durable
low tech
le collaboratif à donf
le rêve et l’autonomie accessible à tous.
Autant de thèmes qui aux yeux de Pernoud présentent autant d’intérêt que de plonger dans un congélateur !!

17 nov. 2014

Le souci est aussi d'adapter le discourt et se mettre a la porté de tout le monde.

Pour le composite, en faites maintenant il y a des résine bio-sourcé, même si ce n'est pas encore à 100% bio on s'en approche :)

18 nov. 2014

pas utilisé de manière courante mais des expérimentations commence.

17 nov. 2014

@ micsax
D'habitude, Thalassa nous berce d'un tourisme inaccessible du style papier glacé, la il s'agit de pratiquer un autre tourisme plein d'actes délibérés réfléchis économiques écologiques à la portée de tous.
La fibre de verre est remplacée par le jute ce qui semble déjà très bien, la résine remplaçable par la propolis ?
Et puis le mieux est l'ennemi du bien !!

"des haricots dans du coton humide.....Trop mignon !"
L'aéroponie semble être une approche prometteuse inverse de Sivens donc assez mignonne en effet !!
;)

17 nov. 2014

En fait , j'aime bien L. de C. et ses voyages , j'admire , et je n'ai rien non plus contre l'écologie en navigation....mais je n'aime pas trop qu'on me parle comme à un gosse de 5 ans.
Comment on fait de l'eau potable avec une pompe ? ça s'appelle un dessalinisateur non ? ça se trouve sur les catalogues ad hoc.
Et le bateau en toile de jute , c'est écologique et équitable , mais l'époxy qui tient tout ça l'est moins malheureusement et ce n'est pas mentionné.
Niaiserie , c'est le mot qui m'est venu à propos du ton de ce "reportage" ou l'on découvrait avec enthousiasme qu'on peut faire chauffer de l'eau avec un feu de bois et faire pousser (en tous cas essayer) des haricots dans du coton humide.....Trop mignon !

18 nov. 2014

Ces résines dites « bio-sourcées » ne sont pas utilisées en construction nautique où l’on utilise que les résines polyesters ou époxy. Elles sont le matériau le plus polluant du composite. Chatelperron pour décrire le matériau de son bateau ne parle (intentionnellement ?) que de fibres de jute et non de la résine qui les assemble.

17 nov. 2014

:mdr: :mdr: :mdr:
"pour une fois on a vu des voiliers dans Thalassa"
et même... la mer !!! Ce n'est pas toujours le cas !!

17 nov. 2014

Sinon ce n'est pas dit dans le reportage le petit tri des gars de lost in the swell est un tricat fait lui aussi en fibre de lin et résine biosourcé c'est Kairos (la structure de bilou qui est derrière).

22 nov. 2014

Je confirme. La résine utilisée par le chantier tricat est de l' epoxy est bien "bio-sourcée".

22 nov. 2014

C est une résine dont une partie des polymères est d origine bio comme le lin par exemple, et sans diluant. Mais bon, malheureusement en partie seulement. C est juste mieux.

25 nov. 2014

tiens, j'ai trouvé ça sur gogol.
www.cepia.inra.fr[...]key)/76
Ce que je comprends, c'est que l'on trouve des composés phénoliques dans le monde végétal; lignines du sola, du lin, etc...
Mais bon, le durcisseur lui, vient encore de la pétrochimie.

25 nov. 2014

Si tu ajoutes la fibre de lin pour remplacer le tissu de verre et une construction en infusion pour réduire la conso en résine, ça améliore encore le bilan

22 nov. 2014

Euh ... C'est quoi de l'époxy bio source ?

23 nov. 2014

Je ne comprends pas, une résine époxy c'est composé d'époxy, quel composé du lin rentre dans cette résine ?

25 nov. 2014

Merci,
j'ai aussi fait une petite recherche de mon côté.
Disons que la recherche avance et que la dépendance au pétrole pourrait diminuer.

22 nov. 2014

le thalassa d'hier soir est un reportage italien réalisé encore pour les agences de voyage acheté par la production pour nous occuper une paire d'heures
aucun intérêt
le farfelu qui passait messine avec son bato éléphant
au portant m'a bien fait rire ,
ils ont tout mélangé les liparis ,l'adriatique,les pouilles ,si on n'y a jamais été on n'y comprends rien
encore du grand pernoud
alain

22 nov. 2014

celui d'hier, oui décevant par rapport à celui de vendredi dernier qui était très bien…
du coup, je l'ai à peine suivi, j'ai discuté sur IRC avec des copains en même temps

26 nov. 2014

reportage bcp trop long sur les pécheurs à l'espadon mais en progrès ces dernières semaines

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022