ROUTE DU RHUM : on en cause ici (n°3) ...

le n°2 devenait aussi trop lourd !

bon, Peyron est arrivé, Guichard pas loin.

suite de www.hisse-et-oh.com[...]ici-n-2

on continue ici ........................

L'équipage
10 nov. 2014
10 nov. 2014

Le site officiel archi nul plus d'info sur Héo !

10 nov. 2014

OK Bil, ça va faire du boulot à ODeclav tous ça, surtout l'arrivée groupée des Class40 ;-)

Une info peut etre passé un peu inaperçu la disqualification par le jury de Ricardo Diniz pour non respect du DST Ouessant.

Gil.

Comme quoi Coville était dans les rails (du règlement)...

10 nov. 2014

pour moi Hélies peut battre Joyon et vous?

10 nov. 2014

JC22... (Ceci dit sans aucune animosité ni moquerie particulières...)
Si tu pouvais écrire le nom de Yann Eliès sans "H"... ce serait sympa pour lui !
:litjournal: :langue2:

10 nov. 2014

oh yes!, j'ai tellement l'habitude d'Hervé , mille excuses à eux.
lui aussi va m'engueuler avec raison.
bon alors pronostique Elies/Joyon ? on va voir une belle bagarre dans quelques heures.

10 nov. 2014

Comment peut on suivre le clast de la classe "multi 30" sur le site du Rhum ?

10 nov. 2014

Class 40 : Quilles cassées des Sabrosa...
"François Angoulvant, coureur et gérant de la société Sabrosa Compétition n’a laissé aucun doute en conférence de presse concernant les avaries de quilles ayant contraint les deux Sabrosa SR40 MK2 à l’abandon après quelques heures de course sur la Route du Rhum.

CE SONT LES QUILLES QUI ONT CASSE, en laissant parfaitement intacts les deux puits de quille de la structure composites et leur système de fixation sur les deux Sabrosa, mettant totalement hors de cause la responsabilité des chantiers Shoreteam Yard et V1D2 dans les deux incidents.

François Angoulvant, maître d’œuvre du projet de Class40 SR40 MK2 avait en 2013 choisi Shoreteam Yard pour toute la partie réalisation des coques et superstructures composites, et V1D2 pour l’assemblage. Les quilles, ainsi que divers éléments annexes, avaient été sous-traitées directement par Sabrosa Compétition à d’autres fournisseurs.

Chez Shoreteam Yard et V1D2, on travaille déjà avec toute l’équipe technique " Marc Lepesqueux

10 nov. 2014

on voit Spindrift 2 sur merinetraffic

10 nov. 2014

désolé la position date de 22mn!!!!

11 nov. 201411 nov. 2014

Spindrift 2 a été reçu par Marine Traffic après Barre Terre et jusque un peu avant son virement aux Saintes mais pas après.
La station de réception était à la Dominique sur les hauteurs de Roseau => on est donc en limite de portée pour les classe B.
Position de la station : Latitude / Longitude: 15.32° / -61.38° & Altitude: 160 m
Les classes A sont visibles jusqu'à l'atterrissage à PaP.
Il y a 2 autres stations à 120m pas loin de l'autre et à 10m à Portsmouth dans le nord, mais à 10m.
Ce qui montre bien que c'est plutôt la visibilité entre les antennes qui prime que la puissance. Mieux vaut donc avoir l'antenne en tête de mat que sur le balcon, mais avec un câble correct.
BP VII n'a jamais été visible en Guadeloupe. Ce serait intéressant de savoir si son AIS était actif.

10 nov. 2014

Sur la carte du site officiel Route du Rhum, on a l'impression de voir Sprintdrif échoué à terre à coté de la marque de Basse Terre. Pourtant, il est indiqué 7nds de vitesse.

Cela me semble bien étonnant, il ne peut être ni échoué, il fait encore jour et il doit y avoir du monde autour de lui, ni à 7 nds.

Jacques

10 nov. 2014

il a viré la bouée

10 nov. 201410 nov. 2014

Robin Knox Johnson toujours 6 em de sa classe :bravo:

Et Cazeneuve a mis le turbo par rapport à l'ex premier 114 milles d'avance maintenant

10 nov. 2014

Francis Joyon a-t-il des soucis ou vient-il d'empanner?

10 nov. 2014

Là on voit la différence de manoeuvrabilité entre Groupama et Spindrift qui n'a pas réussi à passer Capesterre sans virements parce qu'il n'est pas descendu assez près des Saintes pour être un poil plus à l'est. Je pense que c'est dû au fait qu'il faut plus de temps pour les manoeuvres et qu'il n'a pas voulu prendre de risques si près du but.
Il a dépassé la limite des bateaux manoeuvrables efficacement en solo.

10 nov. 2014

Il y a une très belle bagarre pour la 4ème place entre Lionel Lemonchois et Sidney Gavignet. Ils se tiennent de très près si l'on tient compte du fait que SG ne peut pas faire route directe. Prince de Bretagne doit être un peu plus rapide...

10 nov. 2014

pendant ce temps là, Joyon est reparti, quel problème a t-il eu?
filet, manœuvre loupée?
le match Joyon/Eliès pour moi toujours d'actualité, ça va régater autour del'île.

10 nov. 2014

Lemonchois risque de se faire avoir il descend trop bas et va être obligé de faire un zig et un zag alors que SG n'aura qu'à faire une seule manoeuvre pour passer au nord. :reflechi:

10 nov. 2014

Bonsoir

bravo à tous les skippers mais alors quel HONTE le site officiel
on ne s'y retrouve pas
les directs sont nuls .
ils viennent de donner des images alors que le bateau du 2el est déjà arrivé et visiblement ça marche mal.

pauvres sponsors qui doivent bouillir devant tant d'incompétence

je suis totalement incompétent mais ni informaticien ni professionnel.

ça me navre d'avoir suivi la course avec ce TRUC

j’espère au moins que c'est pas cher

JF

11 nov. 2014

C'est vrai leur site est à ch.er . Rien à voir avec le professionnalisme de la com de la mini, vendée globe ou autre.

10 nov. 201410 nov. 2014

Brève de Stéphane Le Diraison:
Suite du programme : la manoeuvre ! [b]Bout dehors dans l'axe[/b], charriot de grand-voile dans l'axe, libération de la retenue de bôme, prise de la bastaque sous le vent. Le Bateau devient instable, il faut être prudent pour éviter ce qu'on appelle " un départ au tas " = une embardée violente accompagnée d'une gite sévère. Du doigté, du doigté, tout en abattant, je choque le spi, et le fait passer d'un bord sur l'autre. Maintenant c'est le tour de la grand-voile, ce qui me permet d'inverser les bastaques, puis enfin la trinquette. Il ne reste " plus " qu'à orienter le bout dehors, régler charriots et écoutes.
www.routedurhum.com[...]ite.php

Son bateau a un bout-dehors orientable. J'ai l'impression que les bout-dehors orientables ne sont pas très communs sur les Class 40 ... Est-ce que je me trompe? Je trouverais ça assez utile pourtant, surtout sur ce genre de parcours.
www.stephanelediraison.com[...]

10 nov. 2014

Joyon a écopé d'une pénalité de 2Heures pour avoir mordu la zone DST Ouessant.Il a réparé en faisant des ronds dans l'eau autour d'un point GPS dicté par la direction de course et est reparti.
ça va etre chaud avec ELIES.

10 nov. 2014

Non tu ne te trompe pas Francois c'est assez peu répandu sur Class40 alors que ça doit changer la vie pour descendre bizarre peut etre pas encore assez fiable risque de casse trop grande. merci de l'info Jérome, tu as navigué dimanche sur X302 ?

Gil.

10 nov. 2014

Sur daylimotion, sur la chaine de la route du rhum, il y a la video de l'arrivee de Yann. Il y a moins de 10 nds de vent, il est sous genak et trinquette. L'etonnant, c'est qu'il a un ris dans la gv.

Cela ne peut s'expliquer que par un probleme technique. Qui pourrait expliquer qu'il ai perdu tellement de terrain sur la fin, apres etre revenu a 150 milles de Loic.

www.dailymotion.com[...]s_sport

Jacques

11 nov. 2014

Une très bonne interview (en anglais) sur le travail de navigateur sur Groupama ... Ça doit être assez similaire à ce font les routeurs à terre ...
www.sailingworld.com[...]vigator

11 nov. 2014

Intéressant en enfin, et presque effrayant par moment...
Les remarques sur les logiciels de routage sur gribs et la nécessité de tester la 'sensibilité' du parcours optimal est une évidence pour tout ingénieur qui a travaillé sur la notion de contrôle optimal avec contraintes (mais cela prend du temps !)
J'aimerai savoir ce qu'il utilise pour modifier les gribs
Un routeur à terre a accès a beaucoup plus de données que celles qui sont (étaient ?) disponibles sur un bateau, où la capacité de téléchargement est quand même plus réduite, et la fatigue n'est pas la même...

11 nov. 2014

Concernant les DSTs, avec les moyens actuels, je trouve que ce n'est quand même pas bien compliqué de les éviter !
Sauf bien sûr si on navigue 'à vue' ou 'à l'estime' avec un point une fois par jour si le soleil est visible ...

11 nov. 2014

Bonjour,
Alors la bagarre pour la 6° place!

11 nov. 2014

Superbe performance de Josse sur son "petit" MOD 70 et sacrée remontée de Lemonchois, Gavignet doit vraiment avoir les boules de l'avoir laissé passer. Pour la 6e place, sauf surprise sur le tour de Guadeloupe, Joyon devrait avoir de la peine à revenir sur Eliès...

11 nov. 2014

Oui pour la 6 ème place effectivement ce devrait être Eliès.
Joyon a empanné tard pour se trouver bien au dessus de la route d'Eliès sur le dernier bord les amenant sur la Guadeloupe.Pas compris.
Mais peut être a t'il des problèmes techniques?

11 nov. 2014

Je penche aussi pour un problème technique chez Joyon quand on voit les moyennes qu'il réalisait sur ses différents record précédents...

11 nov. 2014

Y a du changement, Elies a pris au large et semble arrêté alors que Joyon file à 10 noeuds le ong de la côte, c'est pas fini, il va y avoir encore une belle régate autour de l'île....

11 nov. 2014

On dirait bien que Joyon est passé. 9.6 noeuds à la côte contre 1,2 noeuds au large pour Eliès. Encore 1 qui doit passer un mauvais moment...

11 nov. 2014

Inversion des rôles, c'est Elies qui redémarrre et Joyon qui ralentit, ça sent une fin de course haletante pour ces 2 là.

11 nov. 2014

oui mais Elies doit encore empanner vers la bouée à laisser sur tribord,

11 nov. 2014

On dirait que cette fois c'est bâché, Eliès va avoir de la peine à revenir, ça fait mentir mon commentaire d'il y a 4h. C'est plein de rebondissement ces arrivées...

11 nov. 201411 nov. 2014

un peu plus de huit nautiques entre les deux coureurs

11 nov. 2014

Lemonchois et Joyon qui font l'intérieur respectivement à Gavinet et Elies. Pas mal ces arrivées !
Honneur aux anciens !

12 nov. 2014

Problèmes techniques confirmés pour Joyon. Plus de carto et problèmes de safran.

www.routedurhum.com[...]ite.php

Joyon vise à demi-mot Coville ??

12 nov. 2014

c'est de la daube leur site !
les arrivés (Joyon et Elies) indiqués sur la carte au milieu de l'eau !!!

12 nov. 2014

Appel de Yves Le Blevec à la DC en début d'après-midi (heure de Paris) : ACTUAL a subi des dommages électroniques la nuit dernière suite à un impact de foudre très proche du bateau. Yves Le Blevec en pleine forme, mais avec pour conséquence la perte de son AIS et une partie de l'informatique.

Et voilà la course est pliée!!!! Bien triste

14 nov. 2014

En quoi est-elle pliée et en quoi cela est-il triste???

14 nov. 201414 nov. 2014

Ce n'est pas "plié" car Y.Le Blévec a encore beaucoup de chance de faire un podium, Lamiré qui le précède de 40 milles n'est pas un régatier et navigue toujours en mode convoyage. Il a pourtant un excellent tri, celui de Lemonchoix précédemment.

14 nov. 2014

Heureusement que les fidèles restent fidèles mais il faut malheureusement admettre que les autres sont passés à autre chose : les actualités datent de trois jours, les tv ne sont plus là (peut-être pour Macif ...), les vidéos sont rares (merci Alexendro) etc. etc.
Mais nous on est là et pleins de fois par jour
Bonne navigation et chapeau bas pour la galanterie de laisser largement Madame devant !!!!!
Gilles

14 nov. 2014

Bonjour,
Gabart devrait aussi gagner, mais ce tour de l'ile est une vraie galère, comme on a pu voir Eliès perde sa course contre Joyon.
A ce demander quel est l'intérêt de faire le tour après une transat? qu'en dites vous?

14 nov. 2014

Je suis d'accord quel intérêt ?
Pour le spectacle c'est bien. Pour le sport je trouve ça un peu moyen.
Quand on voit les moyens et les efforts consentis pour gagner un dixième de noeud et jouer à la loterie à la fin sur ce contournement de l'île, ça doit être frustrant pour les sportifs. Je pense que même Joyon qui passe Elies ne doit pas être particulièrement à l'aise.
Après c'est comme dans la dernière étape de la volvo, où les filles de Sca ont 10 milles de retard et passent Mafre déventé à la cote. çà montre qu'il ne faut rien lâcher même si on est dernier, un coup du sort peut récompenser ces efforts.

14 nov. 2014

Laisser les concurrents le plus longtemps possible près de l'île pour permettre aux journaux, radios, télés locales... de faire du buzz ???
et / ou
Permettre à d'autres que ceux qui habitent à Pointe-à-Pitre de voir les bateaux pour faire mieux passer les subventions / frais liés à cette course???
Donc même explication que le passage près du cap Fréhel ...

14 nov. 2014

Je crois que c'est a la demande de la Guadeloupe... a mon avis, c'est une bonne idée, cela pimente les arrivées en meute...

Depuis que le PC est en Guadeloupe, le site est vachement moins intéressant, Dommage, dommage

Avec la technique d'aujourd'hui, il y aurait possibilités de faire mieux au niveau "média", suivi de course et vie a bord ....Il y a place a l'amélioration.

14 nov. 2014

Cette course est avant tout une régate... La régate par petit temps ou par orage comporte toujours une part de loterie mais trois fois sur quatre, ce sont souvent les meilleurs qui s'en sortent le mieux.

14 nov. 2014

Ou.
C'est parce qu'ils s'en sortent mieux que nous pensons souvent qu'ils sont les meilleurs...
:-D

14 nov. 2014

Robin Knox Johnston maintenant 4em , de sa classe pas mal pour un "vieux" :reflechi: :jelaferme:

14 nov. 2014

Le slip Français est aux Canaries :oups:

14 nov. 2014

Problème de pilote auto HS...

Mais il va continuer ! :bravo:

14 nov. 2014

Tu voulais ecrire "le slip Français est jaune canari " ?
bon ok ok pas sur la tete c'est la faute à Gerra :jelaferme: :acheval:

14 nov. 2014

Bonsoir, Gabart arrive d'ici une heure et lui aussi devrait battre le record de Jourdain .... bravo
Gilles

14 nov. 2014

Ben il semble qu'il soit arrivé !

14 nov. 2014

oui tu as raison et avec 7 heures d'avance sur Jourdain

14 nov. 2014
14 nov. 2014

En tous cas Anne à mis du charbon dans la chaudière. Elle a laissé les autres à 500Nm en deux jours. Elle doit être pressée de commencer sa saison antillaise. :pouce:

14 nov. 2014

Oui, mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire . Elle n'a toujours pas doublé les meilleurs Class 40...

15 nov. 2014

Viking, décidément tu ne peux pas t abstenir. Cette seconde partie plus favorable au multi lui permettra sans doute de passer devant. Sois patient

15 nov. 2014

Je trouve que le tour de la Guadeloupe doit être maintenu,bien sur.
Ils sortent de l'autoroute des allysés pour une route plus chaotique avec des vents plus qu'aléatoires,mais cela fait partie du jeu.
Ils le disent tous que c'est galère car ils doivent énormément maneuvrer alors qu'ils sont cramés mais cela permet aux meilleurs de se refaire la cerise.
Il faut aussi penser aux guadeloupéens qui peuvent voir les bateaux naviguer autour de leur ile aussi.

15 nov. 2014

Bravo Gabart bien sur.
En classe 40, je trouve que J Galfione tire bien son epingle du jeu. Il a ete pointe en 19e place dans la soiree, alors qu il etait reparti 34e suite a son avarie.
On ne peut pas refaire l histoire, mais je pense qu il pourra nourrir des regrets, parce qu il me semble qu il vaut mieux que cela qui est deja fort honorable s il en restait la.

C'est bien ce que je disais depuis le départ et l'arrivée des ultimes, on voit que le sujet intéresse de moins en moins, alors que la majorité des compétiteurs sont toujours en mer!!

17 nov. 2014

Je savais qu'Alex Pella était bon, mais là il domine vraiment! Bravo!

Moi j'ai des regrets pour le belge Michel Kleinjans, qui a dû faire une halte en Espagne et qui se retrouve 14ème en ce moment. Il avait la capacité de se battre avec les meilleurs.

17 nov. 2014

@travailleur, c'est pas parce qu'on commente plus qu'on ne suit plus...

Une explication au démâtage de Philippa Huton Squire

www.routedurhum.com[...]ite.php

17 nov. 2014

Qui peut m'expliquer?
"Ce dimanche, Yannick Bestaven (LE CONSERVATEUR), actuellement 4è de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, est sanctionné par le jury international de la course d'une pénalité en temps de 24 heures. Cette pénalité fait suite à une collision avec Phillippa Hutton Squire (Swish) survenue la première nuit de course. Elle sera additionnée à son temps de course à l'issue de son arrivée.
C'est lors de la première nuit de la course, vers 2 heures du matin le lundi 3 novembre, dans 35 nœuds de vent de Sud-Sud-Ouest et une mer forte (4 à 5 mètres de creux), que cet abordage a eu lieu. Victime de la rupture du lashing de trinquette (pièce qui maintient la voile d'avant en hauteur), le skipper rochelais a dû modifier sa route pour pourvoir aller manœuvrer sur le pont avant. Naviguant au près pour sortir de la Manche, il a alors dû abattre pour déventer sa voile d'avant qu'il lui était impossible d'enrouler ou d'affaler dans ces conditions musclées. Pendant un long moment, Yannick a ensuite navigué au portant, bâbord amures sur une trajectoire opposée à la route.

C'est durant cette manœuvre délicate, alors que le Class40 Swish de la Sud-Africaine Phillippa Hutton Squire naviguait au près bâbord amures, que les deux bateaux sont entrés en collision.

Suite à cet incident, le jury international, informé tardivement des faits et de la gravité des dégâts, a aussitôt entendu les deux parties. Il a rendu sa décision ce dimanche 16 novembre. Au regard des dommages sérieux occasionnés - Phillippa Hutton Squire étant contrainte à l'abandon après une grave avarie de gréement - il a décidé, plutôt que de le disqualifier, de lui infliger une pénalité en temps de 24 heures. En considération de la durée de cette pénalité, la direction de course de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe a, quant à elle, décidé d'appliquer cette pénalité en additionnant ces 24 heures au temps de course de Yannick Bestaven au terme de son arrivée à Pointe-à-Pitre. "

Qui peut m'expliquer pourquoi Phillippa Hutton Squire qui "naviguait au près bâbord amures", a été aussi durement pénalisée Alors qu'elle avait une position privilégiée sur son adversaire?

17 nov. 2014

Il me semble comprendre que ce n'est pas Philippa qui a été pénalisée, mais seulement Yannick :reflechi:

17 nov. 2014

Idem: "[le jury] a décidé, plutôt que de [b]le[/b] disqualifier, de [b]lui[/b] infliger une pénalité en temps de 24 heures."

17 nov. 2014

Pareil, je comprend que c'est Yannick seul qui est pénalisé, Philippa ne peut etre pénalisé de 24 heures elle n'est plus en course.

Gil.

17 nov. 2014

Désolé, vous avez raison. J'avais mal compris. Cette collision aurait pu être beaucoup plus grave.

17 nov. 2014

Si Philippa naviguait au près bâbord amure Yannick devait être tribord, non ? conclusion ?

17 nov. 2014

No, il avait abattu vent arrière pour réparer son amure...

18 nov. 201418 nov. 2014

Oui il avait abattu, mais devait être au portant TRIBORD amure, ce qui le mettait en position de "priorité"... non ?

28 nov. 2014

Alors il faudra qu'on m'explique, parce que je ne demande qu'à m'améliorer, comment ils font pour être en routes opposées et sur la même amure. Ils auraient chacun leur vent aussi sur le Rhum?

18 nov. 2014

@jehenne
"Pendant un long moment, Yannick a ensuite navigué [i]au portant, bâbord amures[/i] sur une trajectoire opposée à la route.
C'est durant cette manœuvre délicate, alors que le Class40 Swish de la Sud-Africaine Phillippa Hutton Squire naviguait au près bâbord amures, que les deux bateaux sont entrés en collision."

28 nov. 201416 juin 2020

Peut être comme ça ...

17 nov. 2014

Philippa a elle été bien punie dès la première nuit : mat craqué sur les 3/4. Elle a ramené le bateau à Roscoff avec mais il s'est brisé lors du dématage...

Pas très galant de la part de Yannick, et la décision du juty, tardive, semble appropriée.
(Et même si je suis rochelais, et que je l'aimais bien son bateau, ainsi que sa remontée impressionnante !)

:aurevoirdame:

17 nov. 2014

Un gentleman aurait abandonné, et lui aurait prêté son mat!
Ne rigolez pas, je suis sûr que ça s'est déjà produit ce genre de truc, mais je ne me souviens plus qui sur quelle course.
Ah, si! sur un national Laser à Fouesnant. Le fautif a prêté sa coque pour le restant du championnat à celui qu'il avait cartonné. Class!

17 nov. 2014

J 80: En J 80 aussi, il y a quelques années. l
Le favori ayant été cartonné, l'adversaire fautif, un Suédois, je crois, lui a prêté son propre voilier pour terminer le championnat.

19 nov. 2014

Alex Pella est arrivé, premier des Class40 ! félicitations
il arrive juste après Tanguy Delamotte le dernier Imoca en course...

Et la course est loin d'être finie...

Et oui, un 40 p et un 60 p, en même temps. La course se jouent beaucoup dans les 40. La class rhum trop de disparité entre les bateaux (des multi, des monos).

19 nov. 2014

Alessandro Di Benedetto fidèle à lui-même ; « C'était intense ! Je voudrais féliciter tous ceux qui sont arrivés devant moi. Bravo à ceux qui sont montés sur le podium, ils ont fait une course superbe. Moi je pense qu'avec le bateau qu'on avait, on a fait une belle course. J'ai un bateau qui a 16 ans, nous étions 9 au départ à Saint-Malo et je suis 6e."

"J'ai réparé en mer, alors que Tanguy s'est arrêté avec son problème de safran. J'ai eu la même chose un peu plus tard, j'ai failli le perdre. Alors je suis descendu dans l'eau avec l'époxy, j'ai stratifié, j'ai réussi à réparer. C'était stressant parce que Tanguy grignotait des milles. Son bateau date de 2008 et il va plus vite. Je suis très content, je savais que c'était une course intense. Je suis plus fatigué qu'à une arrivée d'un Vendée Globe. Là, tu n'a pas le temps de te reposer, ni de faire des crêpes, tu ne manges que des lyophilisés, tu ne fais pas beaucoup de cuisine. J'étais à fond tout le temps ; j'ai eu des crampes à l'estomac, je suis rentré en contact avec le docteur Chauve. J'étais couché, j'avais mal au rein… Heureusement, ça s'est bine passé. La course était magnifique. J'étais déjà venu ici en Hobie Cat 16, c'était une première mondiale, mais c'est la première fois que j'arrive en course ici en Guadeloupe ! »

19 nov. 2014

En Hobie Cat 16 !! là alors le 1er qui le fait chapeau.... :mdr: :mdr: :jelaferme: :jelaferme:
HC 18.

19 nov. 2014

À noter aussi la très belle remontée de Bertrand Delesne, reparti 28e et actuellement 12e, suite à son arrêt des premiers jours.

20 nov. 2014

Amédéo semble "avoir perdu ses papiers" … il va devoir batailler pour conserver sa 7éme place pourtant à priori acquise il y a quelques heures encore !

20 nov. 2014

Fabrice doit faire un stop (minimum 4 heures imposé) problème cocotier dans le spi ne peu plus faire de près pas assez en forme pour la grimpette dans le mat donc arret.

Tant que la ligne n'est pas franchi . . .

Gil.

20 nov. 201416 juin 2020

C'est vrai que sa trajectoire devant Basse-Terre est pour le moins erratique... dur à défaire le coquetier !
ça fait les affaires de Miranda (allez les filles) qui gagne une place et devrait finir 6ème des Class 40... pas mal.

20 nov. 2014

Une belle course de Miss Miranda :pouce: :bravo:

20 nov. 2014

Un article intéressant sur la victoire d'Alex et l'évolution des derniers Class 40 et leurs résultats, comportement.

www.voilesetvoiliers.com[...]u-rhum/

Gil.

20 nov. 2014

bonsoir à tous je suis très ému de voir arriver tous ces navigateurs qui ont, il me semble, largement autant de mérite que les premiers, mais eux ils arrivent presque dans l'indifférence générale.... On devrait obliger à tous ceux qui sont déjà arriver d'être présents. J'espère qu'il y aura encore un ponton pour le dernier ....
Gilles

20 nov. 2014

Oui, déçu aussi par le manque de couverture média qui décroit énormément depuis hier alors que prés de la moitié de la flotte est en mer et que la course se bat toujours.

20 nov. 2014

Bon Cazeneuve , c'est fait , et le "papy Knox" à l'air d'etre bien accroché à sa, maintenant, 4em place

20 nov. 201420 nov. 2014

Par contre Vento je suis pas sur de sa seconde place ?

21 nov. 201421 nov. 2014

Bizarre aussi la trajectoire de Bertrand Delesme (TeamWorks) devant Basse Terrre : aurais-t-il oublié de passer la bouée, avant de se raviser ?

21 nov. 2014

Pour Bertrand il a été dérouté à la demande du Cross à la recherche d'une personne dans l'eau.

Gil.

21 nov. 2014

Deux revenant de loin dans les 12 premiers, Bertrand Delesne et Giancarlo Pedote .
Et Nicolas Thomas qui explose les compteurs !
Avec 326,5 milles parcourus en 24 heures entre le 19 et le 20 novembre 4h00, le Guadeloupéen démontre qu'en queue de flotte, il ne chôme pas ! Reparti de La Corogne après trois jours d'escale en dernière position des Class40, Nicolas Thomas a eu du mal à s'extraire des côtes portugaises puis a dû traverser une dorsale anticyclonique sans beaucoup de vent avant de toucher enfin les alizés sur le tropique du Cancer. Depuis, Guadeloupe Grand Large-1001 Piles Batteries aligne des moyennes incroyables qui lui ont permis de déborder Vincent Lantin, puis Antoine Michel et Olivier Roussey. Il a donc réalisé la meilleure moyenne de toute la Class40 depuis le départ de Saint-Malo à 13,06 nœuds toute la journée ! A notre connaissance, c'est la plus grande distance parcourue en 24 heures par un Class40 de tous les temps…

22 nov. 2014

Et le benjamin vient de démâter !!!!
Courage pour lui
Gilles

22 nov. 2014

En effet, coup dur pour Paul Hignard (Bruneau) victime d’un démâtage .

Ce vendredi 21 novembre, Paul Hignard a contacté la direction de course de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe que son Class40 Bruneau a démâté. Cet incident est survenu à 21h30 (heure métropole) dans un vent d'Est d'environ 17 noeuds sur un mer calme alors qu'il progressait à 370 milles de l'arrivée. L'espar s'est d'abord cassé entre le premier et deuxième étage de barres de flèches avant de se briser en trois morceaux. Le jeune skipper va bien, il ne demande pas assistance. Il sécurise actuellement son bateau avec l'objectif de profiter des conditions maniables et des vents portants pour mettre en place un gréement de fortune afin de rallier Pointe-à-Pitre en route directe. La direction de course a aussitôt alerté le CROSS Gris Nez qui est entré en relation avec le CROSS Antilles-Guyane. Elle garde le contact avec le jeune skipper malouin qui reste en course.

22 nov. 2014

Au pointage de 13h il a l'air d'avoir repris sa route à 3 noeuds, cela va être long 400 miles .... Courage
Gilles

22 nov. 2014

Après le duel Mabire - Criquioche pour la 16e place au bénéfice d'Halvard Mabire, c'est actuellement le duel Jean Galfione - Juliette Petres pour la 18e. Un tout petit mille d'avance pour Jean...

22 nov. 2014

Je trouve que Juliette a "Vraiment Assurée" jusqu'à maintenant. Pour une première participation c'est pas mal, :pouce:

22 nov. 2014

Dommage, la carto du site est bloquée, on peut pas voir l'évolution. Belle course de Juliette effectivement. Pas mal pour qqn qui à découvert la voile il a 6-7 ans...

22 nov. 2014

Avantage Jean. Juliette prend la 19e place 30 minutes plus tard.
La route est encore longue pour certains...

22 nov. 2014

Andrea Mura prend une belle 2e place en classe Rhum sur un bateau en parfait état : " Le bateau est en très bon état, je n'ai pas eu de problèmes particuliers : je peux repartir dès ce soir !" .
Andrea a maintenant des projets en IMOCA (Jacques Vabres puis VDG) .
Ca fait un 2e italien qui monte, avec Giancarlo Pedote, Des noms avec qui il va certainement falloir compter ces prochaines années.

24 nov. 2014

bonjour à tous, je ne vais pas encore redire ma déception par le manque de couverture médiatique pour ceux qui restent, il n'y a même plus les vidéos d'arrivée. Quel manque de respect de la part des organisateurs.
Et pendant ce temps un jeune de 19 ans se débat pour ramener son bateau avec un gréement de fortune. A son arrivée on devrait obliger la présence de tous les vainqueurs et j'espère qu'un jour c'est lui qui sera devant et leur rappellera sa première route du rhum.
N'oublions personne car ceux qui restent ont autant voir plus de mérite de faire cette traversée.
C'est vrai que seule la victoire compte mais alors ne parlons pas d'aventure et de respect entre marin ...
Gilles

24 nov. 2014

La barge qui ramène les voiliers en France part demain de la Guadeloupe!

24 nov. 2014

Et les autres se refont la transat dans l'autre sens au printemps ??? .
Assez d'accord avec avec Pendruig, heureusement qu'il reste l'accueil des antillais, enfin un article rafraîchissant sur le site RDR.

www.routedurhum.com[...]ite.php

24 nov. 2014

Paul reste en course jusqu'au bout, il fera le tour de Guadeloupe sous gréement de fortune. Bravo à lui...

Paul en Route pour le Rhum
CP 27 du 24 novembre 2014 – Skipper Paul Hignard - Class40 BRUNEAU
J’ai hâte d’arriver et de manger du frais.
Interview dimanche 23 par Stéphane Daguin (SD) et Thierry Renard (TR) Directeurs Groupe Médis – Solutions de gestion groupemedis.fr[...]/ !
SD-TR : Comment te sens-tu ?
Paul Hignard (PH) : Tout va bien la situation est sous contrôle, je suis confiant. J’ai fiabilisé le gréement. J’ai hâte d’arriver
SD-TR : Et le mât, il va tenir ? :
PH : Je suis fatigué mais j’ai réussi à remettre mon mât depuis 15h. C’est vraiment top, ça veut dire que je peux faire le tout de la Guadeloupe.
SD-TR : Bravo, c’est une super nouvelle, la mer est difficile en ce moment ?
PH : Les conditions ne sont pas évidentes, mais je continue, je sais que je vais arriver, je suis bien, je ne compte pas les heures pour arriver, tout roule !.
SD-TR : Tu es en mesure de donne une heure d’arrivée ?
PH : L’électronique est en panne, je ne sais pas à quelle distance je suis.
SD-TR : Tu es à 220 milles ?
PH : Alors avec une moyenne journalière de 95 à 110 milles je serai à Pointe à Pitre dans 40 à 50 heures d’ici mercredi. J’ai envie d’un Ti’ Punch et de manger frais.
SD-TR : Tous les sponsors présents en Guadeloupe t’embrassent et sont à fond avec toi, nous t’attendons avec impatience.

24 nov. 2014

Joyon n'a pas attendu la barge de retour. Il est reparti samedi pour un convoyage solo vers la France .

Deux transatlantiques en une pour Francis Joyon qui assure en solitaire le convoyage retour de la Route du Rhum, dont il a pris la sixième place il y a deux semaines. Le skipper du maxi trimaran IDEC SPORT, qui a quitté les pontons de Pointe-à-Pitre samedi dernier, prévoit neuf jours de navigation pour rallier la Trinité-sur-Mer. Francis Joyon et son trimaran rouge devraient donc rallier leur port d’attache en début de semaine prochaine.

www.trimaran-idec.com[...]es.aspx

24 nov. 2014

bonsoir j'aurai trois sous, je serai en Guadeloupe pour attendre le plus jeune de la flotte, quelle force il a ... super et un grand bravo. Si tout de passe bien il aura perdu une place depuis son démâtage .... quelle leçon ! Je suis sur que ces sponsors vont le soutenir dans ces projets futurs. Quelle fierté pour ses parents et amis.
Cela me rappelle "l'ingénieur" du VDG
Encore BRAVO
Gilles

24 nov. 201424 nov. 2014

Il est gonflé Joyon ! Si c'est pas un dure a cuire .... :bravo:
.
et je partage l'avis de Pendruig sur la couverture médiatique :-(

24 nov. 2014

Joyon ma fait sourire à l'occasion d'un entretien ou en gros il avait hate de rentrer avec Idec après avoir réparé son système de barre pour prendre du plaisir qu'il n'avait pas eu pendant le Rhum.

Sinon je trouve aussi que la fin de la fete est bien rapide pour preuve la barge part demain pour Lorient, remise des prix déjà faite mais les marins pros ont un programme chargé le salon ouvre bientot.

Gil.

25 nov. 201416 juin 2020

Bon en cherchant bien, j'en ai trouvé une. Enfin
Bravo Sir

Quel manque de respect de la part de l'organisation pas même une image sur le site...demain peu t’être?

25 nov. 2014

elles ne sont pas très bien classées mais …
www.routedurhum.com[...]age.php

25 nov. 2014

Ben oui un vieux marin et son "vieux" bateau cela n'intéresse pas les media ,content qu'il fasse 3em de sa classe ...à 75 ans

25 nov. 2014

Restent en course ce matin 5 classe 40 dont Paul Hignard avec son gréement de fortune et 7 classe Rhum.
Nous ne les oublions pas et suivons leur progression.
Courage.

26 nov. 2014

slt
comme d hab souvent en phase avec salortoum
le gamin paul hignard il a du panache de faire le tour pour etre classe avec un grement de fortune chapeau bas
:bravo:
et une tres grosse pensee pour olivier roussey sur obportus
qui nous a acceuillit tres simpathyquement au depart de la route du rhum avec les gabariers dommage on manquait de temps cause rdv sur un imoca...
un tres grand bravo sans son escale...cause meteo
bravo olivier
:pouce: :pouce: :pouce:
seb cirrus le chat et le surprise aldebaranfra374

26 nov. 2014

une bien jolie photo de Sir Robin
www.voilesetvoiliers.com[...]hnston/

trib, j'ai cru au début à un montage..

27 nov. 2014

j'ai vu le photographe faire cette photo. A la tombée de la nuit.
il a joué sur la profondeur de champ, et a un peu flouté l’extérieur.

:bravo:

tu prends ton échelle de profondeur de champs (distances) sur l'objectif, et tu la déplaces sur la distance vraie indiquée pour une 2 ° mise au point, et le tour est joué.:-D

le gars est très sympa, c'est lui qui m'a indiqué l'heure d'arrivée de RKJ et a essayé de me faire entrer sur le quai d'honneur de la DARSE;

plus de détails en MP.

:famille:

26 nov. 2014

C'est une technique en photographie dont j'ai oublié le nom mais qui décompose les différents plans. Ch'uis sûr qu'un spécialiste nous en dira plus.

NB : si j'avais un bateau à gros Q, j'me lancerai bien dans ce genre de déco. J'avais peint un bel union jack sur le réservoir de ma Triumph; ça pète!

26 nov. 201416 juin 2020

Paul est à une dizaine de mille de Basse Terre. L'arrivée se rapproche, mais il n'est pas encore tout à fait au bout de ses difficultés car il va ensuite devoir affronter un alizé musclé de 25 noeuds dans le canal des Saintes toujours sous gréement de fortune.

www.facebook.com[...]edurhum

26 nov. 2014

et 25 nds dans le pif. il va en baver le jeune homme.

27 nov. 201416 juin 2020

Après un arrêt technique au mouillage près de Rivière Sens suite à la casse de 2 poulies, Paul prévoit d'arriver vers 11h sur la ligne, soit 16h en métropole .
Sa vitesse actuelle est de 6.5 noeuds, pas mal pour un gréement de fortune...

27 nov. 2014

A priori il est arrivé
Chapeau, je suis sur que l'on reparlera de lui
Les photos viennent d'où ?
Gilles

28 nov. 201428 nov. 2014

Paul est effectivement arrivé cette nuit .
Paul Hignard (Team Bruneau), 31ème Class40 en Guadeloupe.
Ce 28 novembre à 21 heures 35 minutes et 10 secondes, Paul Hignard a franchi la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre de la dixième Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Le skipper de Team Bruneau a mis 25 jours 07 heures 35 minutes et 10 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 5,83 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 327 milles à 7,12 nœuds de moyenne. L'écart avec le premier, l'Espagnol Alex Pella, est de 8 jours 13 heures 48 minutes et 02 secondes .
Les photos viennent d'ici
www.facebook.com[...]edurhum .

Avec les arrivées de Daniel Ecalard et Pierrick Tollemer, reste encore 3 classe Rhum et 1 Class 40 en mer. Luc Coquelin et Christophe Souchaud sont en train de faire le tour de la Guadeloupe, mais la route est encore longue pour Eric Jail (432MN) et Vincent Lantin (541MN), bon courage à eux.

28 nov. 2014

Pourquoi J.P. Froc a laissé le Slip au milieu de l'ocean? :mdr: :acheval: :acheval:

29 nov. 2014

Luc Coquelin est arrivé et Christophe Souchaud n'est plus qu'à quelques milles de la ligne .

Une petite video des premiers mots de Paul Hignard à son arrivée

29 nov. 2014

Chapeau le gamin, au moins il n'a pas les deux pieds dans le même sabot. Il a la tête sur les épaules et il sait se servir de ses mains. :pouce: :bravo:

01 déc. 2014

Quelques nouvelles d'Eric Jail, actuellement au nord de la Guadeloupe et qui devrait arriver dans la journée. Ne restera ensuite que Vincent Lantin qui devrait arriver mercredi.

www.routedurhum.com[...]ite.php

01 déc. 2014

C'est bien, il y en a qui suivent...

01 déc. 2014

Alors qu'Eric Jail est toujours emprisonné dans les calmes au large de Basse-Terre et que Vincent Lantin semble anglué également au nord-est de la Guadeloupe, Francis Joyon est de retour à la maison après une traversée espress .
À bord d'IDEC SPORT, Francis Joyon a bouclé ce lundi matin son convoyage retour de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe entre Pointe-à-Pitre et son port d'attache de la Trinité-sur-Mer.

Francis a bouclé cette navigation en solitaire après seulement 8 jours et 14 heures de mer. Pour l'anecdote, il a réalisé un meilleur temps que sur le parcours de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe (Saint-Malo/Pointe-à-Pitre) puisqu'il avait bouclé la prestigieuse transatlantique en 9 jours et 4 heures, s'octroyant ainsi la 6e place dans la catégorie des Ultimes.

02 déc. 2014

Des nouvelles de Vincent Lantin .
TERRE!... TERRE!...

Vos encouragements multiples combinés à la vue de la terre font leur petit effet à bord de Vanetys-LeSlipFrancais. Notre petit pinçon à l'humeur du moment un peu fragile commence à réaliser qu'un mois de mer en solitaire, ça peut laisser des traces:

"Au final, ça fait une traversée sans outils météo informatique, sans pilote et sans spi. Suis maso quand même... l'atterrissage va être dur émotionnellement. Les larmes me coulent déjà !"

Les sollicitations médias pour l'arrivée ont commencé par téléphone et l'entrée dans la Marina de Pointe-a-Pitre, Guadeloupe s'annonce grandiose!
En attendant, il reste une nuit compliquée à négocier, avec des grains orageux et la traversée de nombreux DCP (zones de pêche avec filets dérivants).

Et demain? Je crois qu'il y a Ti-Punch au programme...

www.facebook.com[...]5890058

02 déc. 2014

Eric semble arrêté aux Saintes ?

02 déc. 2014

DEFI CAT (Eric Jail) s'échoue aux Saintes
Le mardi 2 décembre à 08h30 heure métropole (03h30 heure Guadeloupe), le bateau DEFI CAT skippé par Eric Jail en approche de Pointe à Pitre, alors qu'il tirait des bords dans le Canal des Saintes après avoir viré la bouée de Basse Terre, s'est échoué sur la côte Nord de Terre de Bas (Archipel des Saintes).

Le skipper a aussitôt alerté le CROSS ANTILLES GUYANE par VHF qui met en place avec la SNSM des Saintes le remorquage pour déséchouer le bateau dans les meilleurs délais...

pas de chance, la fatigue?

02 déc. 2014

11h15 environ heure Métropole (06h15 heure Guadeloupe) : le bateau DEFI CAT a été déséchoué avec l'aide de la vedette SNSM des Saintes (SNS 240 CETO) et de son équipage,

Le convoi fait route désormais vers Terre de Haut .

Est-ce que ça veut dire pas de classement ? Dur après toutes ces galères et aussi proche du but...

02 déc. 2014

Oui ça doit être dur pour Eric Jail d'être contraint d'abandonner si près du but...

02 déc. 2014

bon sang ils devraient prendre un peu de marée au départ de St Malo :lavache:

02 déc. 2014

Et Joyon qui est déjà rentré, en solo, et plus vite qu'à l'aller.
Alors lui, c'est vraiment la classe !

02 déc. 2014

Plus de news d'Eric sur le site RdR, mais il semble être reparti et est actuellement toujours au classement à un peu moins de 7 miles de l'arrivée. On aimerait bien savoir ce qui est arrivé, c'est fou que personne ait remarqué qu'il partait à la terre alors qu'on le voit très bien sur la carto du site, fait pas bon être dernier... Vincent Lantin est en approche du canal des Saintes et son arrivée marquera la fin de cette 10e Route du Rhum.

03 déc. 2014

oui tu as encore raison là-dessus, il est en approche, il est dernier et pas un bateau à côté de lui pour lui signaler qu'il va au tas ..... juste pour rebondir sur le fil sur les courses en solo, quand on voit que sur la volvo race en équipage avec des budgets énormes un bateau s'échoue aussi et en plus avec perte du bateau .... alors il n'y a pas de règles.
Gilles

03 déc. 2014

Bravo a Vincent Lantin (slip Français). Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a été tenace !

03 déc. 2014

Vincent Lantin est arrivé, Il a réussi a finir la course Bravo...
Pareil pour Eric Jail qui réapparait au classement. Son déséchouement avec l'aide de la SNSM aura été accepté par la direction de course... Tant mieux pour lui...

A dans 4 ans.

03 déc. 201403 déc. 2014

Il apparaît encore au classement, mais à priori, il ne sera pas classé : "Bien sûr "juste pour moi, puisque de fait je serai, sur le palmarès officiel, considéré comme ayant abandonné pour avoir reçu assistance d'autrui et sauver le bateau." .
Le skipper de Défi Cat est arrivé à Pointe-à-Pitre le mardi 2 décembre à 23h 45' après 30 jours 09 heures 45 minutes de mer. Éric Jail s'était échoué sur la pointe des Saintes à une vingtaine de milles de l'arrivée et a dû faire appel à la SNSM pour se dégager.

« May-day may-day may-day, ici Jolokia, Jolokia, Jolokia : Juliet-Oscar-Lima-Oscar-Kilo-India-Alpha… Suis échoué archipel des Saintes, position 15° 52' 01 N 61° - 37' 66 W, seul à bord, Route du Rhum, demande assistance…

Voilà le message radio que j'ai lancé, la mort dans l'âme, à 4h20 locale, soit 9h en France ce mardi 2 décembre. Suite à une mauvaise programmation du pilote en mode vent apparent ou de l'arrêt inopiné de celui ci par un appui involontaire lors de mon sommeil sur la télécommande que j'ai en permanence au cou, je me suis retrouvé ce matin échoué sur les roches derrière le pâté, entre la pointe Noire et la pointe à Vache sur l'archipel des Saintes. L'étude des fichiers de traces et météo nous dira ce qui s'est réellement passé.

La vedette SNSM des Saintes "Sitot" est intervenue dix minutes plus tard. Pendant deux heures trente, nous avons combattu avec succès, contre la mer et le vent pour renflouer Jolokia. Après un bilan en plongée et du rangement, j'ai pu reprendre le fil de la course. Jolokia est solide et bien conçu, beaucoup d'unités y seraient restées à sa place.

Bien sûr "juste pour moi", puisque de fait je serai, sur le palmarès officiel, considéré comme ayant abandonné pour avoir reçu assistance d'autrui et sauver le bateau. Il y a des jours bien tristes mais il faut relativiser, l'important étant d'être allé jusqu'au bout de ses rêves, et d'avoir traversé l'Atlantique en solitaire et en course, avec tout un projet ayant fait vibrer de nombreux supporters. »

03 déc. 2014

Merci pour ces précisions... l'important étant d'être sain et sauf, le bateau au port...
Et encore bravo aux bénévoles de la SNSM !

03 déc. 2014

Sans vouloir accabler un skipper fatigué et choqué, un Pan-Pan plutôt qu'un Mayday.

03 déc. 2014

Vincent Lantin a droit à quelques articles dans la presse généraliste plus une petite polémique avec Kersauson qui aurait mieux fait de se taire.

www.europe1.fr[...]2307325

"Merci Kerso ! Un honneur d'avoir pu être à la hauteur de votre irrévérence", a twitté le skipper de Vanetys-Le slip français (oui, Le slip français, une marque de sous-vêtements jouant la carte du rétro). Mardi après-midi, dans l'émission "Les pieds dans le plat", sur Europe 1, "l'Amiral" Olivier de Kersauson avait en effet estimé que l'arrivée aussi tardive de Vincent Lantin ne "correspondait à rien". "C'est une imposture complète", avait-il même considéré, arguant que la Route du Rhum avait toujours consisté à aller "le plus vite possible".

Ker-saucisson toujours aussi débile, vu qu'il faut bien un dernier et au regard des abandons, que dire?

03 déc. 2014

Débile est excessif...mais posons la question autrement.
A quoi correspond une course si l'on indique, comme de nombreux concurrents, que l'important est de terminer et que peu importe que l'on mette 30 ou 50 % de plus que les premiers de la même catégorie!
Pourquoi ne pas se faire une traversée personnelle en solitaire sans devoir payer les dizaines de milliers d"euros d'inscription?

03 déc. 2014

Je rejoindrai un peu cette idée. Il y a quelques années un ami rêvait de traverser. Première tentative avec un Sylfe mais orage et désespoir l'on vite fait revenir. Il achète ensuite un coco et décide de partir un jour après la mini certainement pour se sentir moins seul et aussi pour espérer un retour en container avec d'autres minis. C'est ce qu'il a fait. Il aura fait sa traversée sans faire de course et sans rien demander à personne. J'ai bien aimé sa démarche.
Gilles

Pendruig ton pote aurais-dû partir une semaine avant.
@viking, par définition, dans une course il faut bien un dernier, l'incriminer ne sert à rien, c'est comme estimer que la course est pliée quand les 3 premiers sont arrivés. Question sponsor la course est payée avant le départ, après c'est une option.

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (29)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022