pourquoi si peu de profils renseignés ?

C est quand même sympas de pouvoir savoir au moins un minimum avec qui on échange. Un profil non renseigné ca fait comme si la personne venait juste chercher son info et repartait aprés sans implication dans la vie du site... C est juste mon avis.

L'équipage
08 nov. 2014
08 nov. 201408 nov. 2014

que je partage ... ;-)

08 nov. 2014

idem, c'est le minimum de la politesse

ça vous viendrait a l'idée de vous engager dans une conversation sans vous presenter ? :-)

08 nov. 2014

Oui, dans les lieux publics c'est plutôt comme ça que ça se passe : on discute d'abord, et si ça fite bien on s'échange les coordonnées...

Bien d'accord avec toi....

08 nov. 2014

Bonjour. Et un de plus. Pas besoin d'étaler sa vie mais savoir dans quel coin, le type de bateau et au moins une photo sont un minimum.

08 nov. 2014

Chacun fait ce qu'il veut profil simple ou complet, mais avec un minimum d'info par rapport au sujet abordé, ça permet d'apprécier la compétence et l'expérience de l'intervenant et la valeur de l'intervention , principalement sur des sujets qui touchent la pratique de notre loisir commun favori et tous ses acôtés

08 nov. 2014

Me fait marrer ta réponse travailleur des mers en regardant ton profil ! :-D

08 nov. 2014

Bonsoir

:pouce: :pouce: Je suis mort de rire

Jean Bressier

08 nov. 2014

Alors nous sommes déjà 5 .

Gil.

08 nov. 2014

souvent des questions sont posées et on ne peut y répondre car on ne sait pas si c'est pour une puce ou un éléphant
alain

08 nov. 201416 juin 2020

Selon qu'on est connecté ou pas on n'a pas le même résultat.
Je suis allé sur le profil de Bil56 en étant non-connecté, je constate que son profil est muet, je me connecte pour intervenir, je repasse sur son profil et, miracle, le profil n'est plus muet.
Pour d'autres, on a le même résultat.

08 nov. 2014

t'es gonflé, Gad ... !

08 nov. 2014

j'te déteste ! t'as de la chance d'être grand et costaud ... :-D

08 nov. 2014

C'est tombé sur toi ! :mdr:
Comme Indiana, je faisais le tour de ceux qui répondaient ici pour voir le volume d'infos qui apparaissaient dans leur profil.
Et comme je n'étais pas connecté à la première lecture et que tu as été le premier à répondre, je découvre ton profil vide.
Ca m'a surpris mais (tu me connais !) je saute sur l'occasion pour te balancer une vanne (ton intégrité ne m'en donne pas souvent l'occasion ...) :langue2:
J'me connecte, je reviens sur ton profil pour être sûr que j'ai bien vu, et là .....
T'es pas fâché, j'espère ??? :heu:

Indiana, je navigue en mode furtif.

08 nov. 2014

Je pense que je renseignerai mon profil si j'avais le droit au remords. C'est à dire si j'avais la possibilité de supprimer des interventions que j'ai faites dans la châleur du débat et que je peux regretter ensuite.

08 nov. 2014

Ah ben non ! Faut assumer. Si tu ne veux pas regretter une intervention, le mieux c'est de penser aux conséquences avant de la faire !

08 nov. 2014

A la Saint Valentin, je le tiens par les seins,
vivement la Sainte Marguerite ! :langue2:

08 nov. 2014

Ca arrivera peut-être, mais ce sera une prime à l'irresponsabilité...

08 nov. 2014

Je ne vois pas trop en quoi ça rééquilibre... les modérateurs conservent la possibilité de supprimer un message si bon leur semble. Ce qui est le pendant de la possibilité des auteurs de post de poster... ou pas !

Les forums sont déjà suffisament envahis de propos violents, illégaux, haineux, dont le seul objectif est de foutre la merde. Si en plus on offre à ces fouteurs de merde la possibilité de mettre sans dessus-dessous la discussion, puis de faire disparaître leur post, histoire de rendre le débat encore plus insensé...

08 nov. 2014

Ca relève peut être des libertés individuelles, mais devoir réfléchir avant de poster relève du respect élémentaire qu'on doit aux autres participants de la discussion. Et n'oublie pas que dans une discussion orale, la possibilité d'effacer ce que tu as dit n'existe pas !

09 nov. 201409 nov. 2014

Ce qui est dit est dit... A l'oral il n'y a que peu d'intervenants à parler ensemble. Donc on est plus concentré sur la discussion, et ce qui est dit reste dans les mémoires, même si on n'a plus la version au mot près...

Alors que si on efface définitivement un propos, c'est comme s'il n'avait jamais été tenu, et ça enlève tout sens aux propos des autres participants. Autant tout effacer, alors, parce qu'un forum n'est pas une simple banque de données d'affirmations : il y a un débat, qui évolue, peut partir dans des directions variées, avec des argumentaires qui se répondent et se justifient par rapport à ceux des autres.

Maintenant, on peut, pourquoi pas (mais je parle en mon nom, pas au nom de l'Equipage) envisager une évolution du style maintenir en permanence la possibilité de modifier son post, mais sans jamais en effacer le pseudo ni la date et l'heure de publication. Comme ça ceux qui n'assument pas peuvent retirer leur propos, mais au moins on sait pourquoi la discussion a perdu son sens...

Le but n'est pas de décrédibiliser l'auteur, mais au contraire de crédibiliser les propos assumés.

09 nov. 2014

Je suis assez d'accord avec toi, mais le problème c'est que beaucoup d'internautes se comportent comme si c'était de l'oral, et répondent du tac au tac sans prendre le temps de peser leurs mots. D'ailleurs, la forme d'un forum (discussion) porte en elle-même une certaine ambiguité : c'est de l'écrit, mais ça se gère comme de l'oral... Hé ! crie ! oh ! râle...

Ma suggestion s'inspire d'une pratique constatée : certains participants suppriment le contenu de leur post dans les 10 mn qui suivent la publication, probablement parce qu'un fait nouveau a rendu inutile ou vaine leur intervention... Elargir cette possibilité permet d'accorder un certain "droit à l'oubli".

Mais je préfère largement l'idée d'un gars qui change d'avis et dit pourquoi ! c'est plus franc.

09 nov. 2014

Je donne autant de valeur à ma parole qu a mon écrit. Mais en effet, c est peut être une valeur qui se perd chez certains. Et pour d autres encore, je ne donne pas plus cher de leurs écrits que je n en donnerai à leurs paroles

09 nov. 2014

J adore quand tu te poses en professeur! J apprécie. Tu te rends encore plus ridicule

Pôvre langue!!!!!

La mienne, sept fois seulement
ça doit être pour ça que je poste des fadaises
:alavotre:

08 nov. 201416 juin 2020

oui, il faut renseigner son profil !
et ne pas regretter ses interventions !
c est mon cas, bon, parfois je préviens un membre ou l autre de l équipage , pour leur signaler qu ils peuvent mettre le fil ou l intervention que j ai effectué à la cape ou la faire disparaitre , sans regret de ma part!! :topla:
bon, parfois il y en as qui abusent ! :tesur: :heu:
pour les photos , c est pareil ,parfois , il y en as qui font des montages horribles ! autant que je me souvienne : l ex matelot RECIDIVE :policier: :mdr:
bande de salopiots , pourtant je ne suis pas un paresseux sur le site ! :whaou: :mdr:
et je le dis haut et fort:
ce n aurais pas put être mon fils ! :non:

08 nov. 2014

Par contre pour la Saint Marcus on va attendre un peu.

08 nov. 2014

Eh bien oui. Je veux bien prendre le pari que cette liberté fondamentale qui est le droit d'effacer ses propres interventions sur internet s'exercera de manière contraignante sur les créateurs de forum.

08 nov. 2014

Ce sera de mon point de vue exactement le contraire de l'irresponsabilité. De plus cette possibilité équilibrera la faculté qu'ont les modérateurs de faire ce qu'ils veulent des messages postés. On ne peut nier à leur auteur l'exercice d'un droit équivalent.

08 nov. 2014

La possibilité d'agir a posteriori sur ses propres messages qui relève du simple exercice des libertés individuelles n'enlève rien aux prérogatives du modérateur.

08 nov. 2014

Merci Gradlon. Je vois avec plaisir que je ne suis pas le seul à défendre cette idée du droit à l'erreur en matière d'écrit, donc du droit au contrôle de son propre écrit à postériori.
Mais quand j'ai défendu cette idée, je me suis fait remettre à ma place par quelques modérateurs.
C'est pourquoi, et ça répondra à la question de départ, j'ai supprimé tous les renseignements me concernant car, n'étant pas d'accord avec cette règle absurde, je tiens à rester maître donc responsable de mes écrits.
Cependant c'est le choix des responsables de ce forum et je le respecte.

08 nov. 2014

Je suggère qu'on abandonne l'expression écrite devenue franchement ringarde depuis la fin du XXème s. pour organiser une vaste visio-conférence ouverte 24/24.
On gagnerait énormément de temps et du coup on pourrait aborder un nombre de sujets beaucoup plus important au même moment.

On va commencer par définir des binettes gestuelles.
On a déjà l'essentiel : le bras d'honneur et le pouce levé.
Jusque là, ça va.
Reste à voir comment on va simuler le cheval qui se casse. :acheval:

Tiens donc... :tesur:

Ce qui n'existe pas dans une conversation orale, c'est, au contraire, la possibilité de conserver ce qui est dit.
C'est d'ailleurs bien pour cela que les enregistrements "sauvages" à l'insu de ceux qui sont enregistrés sont prohibés.

Le propre de la conversation orale c'est très précisément qu'elle est, par définition, éphémère par opposition à l'échange écrit. :litjournal:

Il ne me semble pas opportun de pouvoir modifier ou supprimer ses messages au-delà d'une période, brève, de correction.

Sur ce plan, ce qui reste dans la mémoire des interlocuteurs est sans aucun intérêt puisque indémontrable. C'est en cela que la parole n'a aucune valeur.
L'écrit, en revanche...

Ici nous sommes dans le domaine de l'écrit (les cris aussi parfois) :litjournal:

Si tu avais un tant soit peu saisi ce dont nous parlons, tu aurais compris qu'il s'agit de la valeur de la parole POUR LES AUTRES et non pas de celle que TOI tu lui donnes.

Demande à des grands avant de poster des âneries :non: :policier:

:cheri: :litjournal:

09 nov. 2014

Tout fait : ma grand-mère m'a enseigné qu'il fallait tourner sa langue 10 fois dans sa bouche avant de parler !

13 nov. 2014

Gradlon fait partie des sages de ce forum souvent il tempère mais rarement ne juge et jamais il ne condamne ! Mais il n’en reste pas moins Homme avec ses qualités et ses défauts .C’est tant mieux pour nous !ça nous permet de ne pas le considérer comme un dieu, car si en plus il avait le pouvoir de corriger ses errements ça deviendrait vite insupportable !
:mdr:

08 nov. 201408 nov. 2014

piqué sur la page de Clarivoile:

"

Si je mettais ma photo, vous me trouveriez trop blonde, trop gros, trop petite, trop chauve, trop frisée, cela ne vous grandirait pas.
Si je mettais la photo du bateau vous me verriez trop prétentieux, trop pauvre, trop frimeuse, trop caravanier, trop voilée, cela ne me valoriserait pas.
Si je vous livrais mes idées, vous me considéreriez trop reac, trop coco, trop bobo, trop facho, trop ecolo, cela serait bien réducteur.
Alors que vous montrer? De quoi vous parler?
Et si je vous parlais de mes rêves...Ah! Bien sur, c'est ça qu'il me faut écrire ici!
Mais quand vous allez connaître mes rêves, vous les trouverez trop utopistes, trop idéalistes, trop simples, trop megalos, trop communs, vous y retrouverez vos cauchemars, j'apparaîtrais tellement comme vous. Alors a quoi bon, vous connaissez déjà tout ça.
Non si vous voulez me connaître, allez voir mes contributions, non pas comme ça, pas si près, vous allez rater l'essentiel! Reculez un peu, oui, c'est mieux.
Vous voyez, ça c'est moi, tout moi, seulement moi.

De toutes façons tout cela s'arrêtera bientôt...par extinction:
D'une étincelle, je devins une flamme puis un foyer, mais finirai en cendre"

je trouve ça tres bien argumenté

c'est pourquoi vous n'aurez pas mon pedigré :-p

08 nov. 201408 nov. 2014

que la réalité est bien vue :pouce:

il faut accepter le regard des autres, sinon on n'existe pas

08 nov. 2014

De la réalité augmentée ! :lavache:

08 nov. 2014

la réalité? sur internet ?
:-D :-D :-D :-D :-D :-D

09 nov. 2014

trop facile !Ca d Oro
réponse en mp
:heu: :-D :alavotre:

08 nov. 2014

Ce que Clarivoile nous dit de lui ne nous apprend rien mais nous fait sourire.
Cette pirouette humoristique (qui lui ressemble bien !) fait-elle de sa fiche un profil renseigné ? :heu:

Ce qui n'est pas obligatoire est facultatif s'il n'est pas interdit.

13 nov. 2014

Non, ce n'est pas qu'une pirouette humoristique, c'est exactement ce que je pense de ces profils et de leur utilité.

Je ne suis pas ce que tu entends de que je dis de ce que je pense être, je suis pour l'autre ce qu'il voit de ce que je fais, ce qu'il entend de ce que je dis.

C'est clair, non? :tesur: :heu: :lavache: :reflechi:

Une question Pour Yves et CE : c'est qui votre fournisseur :tesur:

Merci.
Je courre voir si il reste encore de cette nouvelle cuvée qui m'a l'air de premier choix. :pouce:

13 nov. 2014

Tu n'es pour moi que ce que j'ai vu de ce que tu as fait", est un peu dommage, à mon sens.

J'aurais préféré: "tu as été pour moi ce que j'ai vu de ce que tu as fait"; à cet égard, je ne suis pour toi, qu'un souvenir de ce que tu as vu de ce que j'ai fait.
Et je te confirme que celui que tu as vu faire ce qu'il a fait, n'existe plus. Mais je connais quelqu'un du même nom, que tu devrais le rencontrer, je suis sûr que vous pourriez vous entendre.

13 nov. 2014

Qu'a-t-il eu naguère d'étroit ?

13 nov. 201416 juin 2020

J'ai mal !
:doc: :doc: :doc:

Vous n’auriez pas un bon docteur prés de mon mouillage ! :-D :-D :-D

13 nov. 2014

Ch'te remercie pour le mode d'emploi !

Crois-tu qu'une assistance lors de la prise en main soit nécessaire ? :mdr:

13 nov. 2014

... clair et limpide !

Tu n'es pour moi que ce que j'ai vu de ce que tu as fait.
Et je t'interdis de lire autre chose que ce que j'ai écrit après avoir entendu ce que tu as dit (y a longtemps !) de ce que tu penses être.

L'art d'une bonne pirouette consiste à laisser croire que, pendant son exécution, l'acrobate est dans une phase de stabilité habituelle.
Donc, je confirme. :heu:

13 nov. 2014

Nemo 1, le même que le tien, mais c'est la formule allégée!

13 nov. 2014

Restons discrets.
A ce stade de divergence sur le fond, il est certain qu'on n'a pas le même.

13 nov. 201416 juin 2020

Le gars même nom, c'est le père d'Iphigénie, Chrysothémis, Laodicé et Oreste, le tarzan de Clytemnestre?

13 nov. 2014

Rien, puisqu'il n'eut pas lieu.

13 nov. 2014

Relégué sur l'étagère des souvenirs ? Sous la poussière ?
Non, non ....
T'as rien fait pour mériter ça. :non:

Deux Clarivoile pour le prix d'un, alors.

13 nov. 2014

ne pas comprendre que le clarivoile d'un moment disparait le moment d'après c'est ne pas comprendre la philosophie de clarivoile :non:

au minimum ne pas l'avoir écouter :heu:

amitiés CE ;-)

14 nov. 2014

un crabe tambour blonde :reflechi: :jelaferme: :langue2:

Avec le temps, tu vois le gars qui passe poser une question et qui repart, les quelques abonnés et moi par exemple qui en suit à mon 4 ème avatar, vu que les modérateurs ne m'aiment pas.

08 nov. 2014

oui mais !
quand tu veux avoir un colis a Panama!
pas besoin de renseigner ton compte ! :whaou: :mdr: :-p

08 nov. 2014

C'est surtout si il voulait expédier un colis depuis Panama (ou de sa banlieue ) qu'il aurait intérêt à ne pas renseigner son profil :policier: :policier: :langue2:

08 nov. 2014

z'avez remarqué que le profil "d'arion 30 E" n'est pas renseigné ?
Je pense qu'il se fout bien ne notre gueule en lisant les réponses !

08 nov. 2014

Sauf erreur de ma part ou mauvaise manipulation il y a mon nom ma localisation mon bateau une photo du bateaux je trouve que c est un bon début non ! Et non au contraire je vois qu'un max de personne sont d accord avec moi si mon profil ne s affiche pas correctement j en suis désolé et je vais verifier mais je trouve que sur ce forum certaines personnes sont prompt à chercher le mauvais esprit.
Cordialement
Damien shipley first 30e arion saint malo

08 nov. 201408 nov. 2014

:mdr:

tu m'as d'abord mis une étoile, puis tu a mis ton nom sur ton profil, et enfin tu me réponds !!

Tu t'amuses bien, là :pouce:

T'as raison c'est plus prudent, des fois que je me fasse repéré et puis exporté vers Panama et l'Amérique centrale ça change.

08 nov. 2014

Il m'arrive souvent de ne pas intervenir sur un fil dont l'auteur n'est pas renseigné, si tout le monde faisait de même les questions des non renseignés resteraient sans réponse.
On essaye ?
:topla:

08 nov. 2014

Et si les renseignements strictement nécessaires à la question sont fournis dans le fil, ça suffit pas ? Pourquoi exiger une identification, quand on sait que dès qu'on met une infos sur le web on en perd définitivement le contrôle ?

08 nov. 2014

C'est en général ce que je fais, sauf si le fil n'est visiblement pas sujet à polémique.

08 nov. 201408 nov. 2014

Je pense que chacun est encore libre de renseigner ou pas son profil , non ?
Alors à ceux qui sont incommodés par des profils ...vides, je conseille soit :
- de ne plus répondre à des posts non "renseignés ( mais dans ce cas les non fichés devraient pouvoir le savoir pour exercer la réciprocité ?!)
- de suivre un peu plus le forum et ainsi avec les infos distillées au fil des ...fils !? Ils auront sans doute bien plus d'infos sur "ces gens là" qu'eux mêmes n'en ont fournis sur leur "profils"
- ou alors de ne fréquenter que des sites pour exhibitionniste en mal de reconnaissances (Face machin (ou Fesse ca dépend des gouts), :non: :-p)
- d'édicter un règlement ou seul les profils bien détaillés (style Stasi !?) auront le droit d'intervenir :policier: :policier: :tesur: :langue2:

08 nov. 2014

Il y a mon nom ma localisation mon bateaux une photo du bateaux c est déjà pas mal non !!

08 nov. 2014

C'est comme dans la vraie vie : tu as le gars sympa, ouvert, grande gueule mais bon coeur, qui te parle en te regardant dans les yeux, qui te dit son âge ou qu'il aime bien baiser sa copine en levrette, qu'il a envie de tel bateau mais t'avoue qu'il n'a pas les moyens de l'acheter et puis tu as le type qui a la main moite, les yeux baissés, parfait mythomane qui s'invente tous les jours une vie qu'il ne vivra jamais, qui essaye de rajeunir et de paraître moins con qu'il n'est mais ça c'est difficile surtout à long terme de fréquentation du personnage.
Venir causer sur hisse et ho n'est pas un gage de qualité, la qualité de l'héonaute vient avec le temps et les liens qui se tissent avec certains, grace à sa franchise, son respect des autres et un bon état d'esprit.
Que certains veuillent raser les murs par une nuit sans lune, pourquoi pas ? Mais les autres, les normaux, les qui disent tout, nous ne sommes pas obligés de leur répondre puisqu'ils n'existent pas.
Jean-Bernard

08 nov. 2014

Là désolé mais je me tord de rire :mdr: :mdr:

Après ce que tu viens d'ecrire , car comment savoir si ce n'est pas justement : "le type qui à la main moite, le regards fuyant, parfait mythomane qui s'invente tous les jours une vie..." qui sera le plus prompt à remplir un (ou plusieurs !!) profils bien détaillés sur H&O.
Les profils je n'y vais quasiment jamais ,les cale ou carré jamais utilisé , l'idée que j'ai de quelqu'un je préfère me la faire au fur et à mesure de ses interventions puisque (comme tu l'ecris d'ailleurs):
" et de paraître moins con qu'il n'est mais ça c'est difficile surtout à long terme de fréquentation du personnage. "

Mais je te rassure perso je suis bien aussi con que je le parais ! :heu: :oups: :lavache:, plus ce serais difficile bien que je m'entraine quotidiennement , d'ailleurs ceux qui me connaissent bien disent toujours : faut pas jouer au plus con avec lui ...vous êtes sur de perdre " :-p :-( :doc: :acheval:

08 nov. 2014

Si j'ai réussi à te faire rire c'est tant mieux et je ne suis pas certain que tu sois si con que ça mais je persiste à écrire qu'un minimum devrait être renseigné: le nom on s'en fout mais au moins la localisation, le bateau, les habitudes de navigation, etc...
Bon là dessus je vais boire mon pastis; ça me tue mais moins que les conflits pour rien.
Jean-Bernard

08 nov. 2014

j'avais renseigné ma fiche et ça a duré des années puis je me suis aperçu que des petits rigolos qui n'avaient pas renseigné leur fiche pouvaient insulter/mépriser les autres, il y a même eu un voisin ships qui menaçait de me tomber dessus dès qu'il me verrait parce que j'avais stupidement répété ce qu'il m'avait dit à propos des exctincteurs (c'était évidemment une stupidité destinée à nous faire acheter ces appareils chez lui)
Alors depuis je ne renseigne plus rien et en plus j'ai déménagé.

08 nov. 2014

la question etait legitime.....la majorite des reponses surtout les dernieres laissent a desirer alors pour divertir un petit lien pour chanter

bon vent a tous

08 nov. 2014

Pourquoi opposer les diserts et les discrets ? On a la liberté, de faire, ou de ne pas faire. C'est déjà pas mal comme liberté. Et c'est pas parce qu'un profil est vide que son titulaire refusera de donner des infos dans une discussion si c'est nécessaire. Alors évitons de diviser les gens entre eux, c'est un fléau de plus en plus visible...

08 nov. 201408 nov. 2014

Hi, renseigner mon profil sur un forum est la plus grosse betise que j'ai pu faire... et je risque de le "payer" pendant encore tres longtemps. Ma seconde passion est le pilotage d'helicopteres et sur un forum d'aviateurs, j'ai eu l'outrecuidance d'entrer en conflit avec une Compagnie aerienne Europeenne avec qui j'avais eu des demelees (donc rien a voir a priori avec les USA mais forum americain!) et je me retrouve avec trois autres pilotes avec un proces sur le dos, subpoena en Californie etc... et toutes les chances de me voir refuse tout Visa d'entree aux Etats Unis... Heureusement que je n'ai pas l'intention d'y mettre un jour les pieds!!

08 nov. 2014

le nom, on s'en fout, mais au moins le bateau, la zone de navigation ...

Oui, ou comme pseudo le nom du bateau, quelque chose,

08 nov. 2014

Je trouve aussi dommage que certains ne remplissent rien.
Pour mieux se planquer?

Perso,je trouverais intéressant pour permettre des echanges une base de données accessible sur le site, faisant une synthèse permettant de savoir qui a tel ou tel bateau sur le forum.

08 nov. 2014

Pour ma part je prefere ne rien mettre dans mon profil : par recoupement certaines personnes peuvent trouver beaucoup de choses : nom, localisation, dates d'absence du domicile ( fil sur des navigations futures ), patrimoine supposé en fonction du type de bateau....

Il ne me viendrait pas a l'idee de publier une photo de ma voiture avec sa plaque d'immatriculation sur un forum qui est consultable sans autre limite qu'une simple inscription.

Donc je ne vois pas de difference avec la publication du type de bateau avec son nom et sa localisation.

De cette facon je me sens beaucoup plus libre de m'exprimer.

09 nov. 2014

On ne peut te donner tort,Claire et Gaetan qui ont fait le tour du monde en First 30 ont largement montré leur équipement sur leur blog et sont fait voler en France...

Big brother 1984 vous regarde, scrute vos idées, fiches vos pensées...

08 nov. 2014

ok alors je vais remplir ma fiche

je m'appelle John Fitzgerald Kennedy
mon bateau s'appelle "Manitou", Yawl de 19m
je navigue principalement du coté de le baie de nantucket

et maintenant, qui peut verifier si ce que j'ecris est vrai ?????

:lavache:

09 nov. 2014

trop facile Ca d Oro ! :jelaferme:
:alavotre:

09 nov. 2014

Reponse à Guillemot :
Je ne t ai pas mis une etoile volontairement vu que voter est à coté de repondre et que j ai répondu rapidement à tes accusations j ai fais une mauvaise manip....
Mon nom a toujours était renseigné depuis mon inscription...
Maintenant je pense qu il est temps pour moi de quitter ce forum car depuis le temps que je vous suis, je trouve qu il y a une minorité mais malheuresement tres tres active qui n a de cesse "casser" de dévaloriser, de chercher le mal ou il ni en pas. Dommage car il y a aussi beaucoup de positif...
Bon vent à tous....

09 nov. 2014

Dommage de claquer la porte pour une histoire de bon point... C'est vrai que les prises de contact sont souvent brusques ici. En même temps, quand on se lance bille en tête dans un sujet critique et polémique, faut assumer...

Non :
pas "trop drôle" mais "trop d'rôles" :heu:

09 nov. 2014

Ça c est pas mal. Arion lance un fil dont le sujet est à mon goût sinon contestable en tout cas à faible valeur ajoutée et puis à la première remarque décide de disparaître. Trop drôle :-p

09 nov. 201416 juin 2020

Tu veux dire ceux qui ressorte un marronnier tout les 2 mois ?
Preuve qu'ils ne doivent pas suivre beaucoup.
Il suffit de suivre pour savoir qui est qui .
exemples (desolé ca tombe sur vous ) :
Frit The Cat et Calypso2, TDM tout le monde a ici une idée assez précise de qui il sont ,de leur passé professionnel etc et pourtant je n'ai jamais été consulter leur profils , comme quoi.

Bon je vais renseigner mon profil comme JFK est déjà pris je prendrais donc
- nom :Christophe Colomb ( ben quoi j'aurais pu etre encore plus immodeste !!)
-nom de mon bateau : Santa Maria (bon j'en ai aussi deux autres au cas ou Pinta et Nina)tous en construction classique
- projet :je compte faire une transat ou deux d'ici peux,
-métier : explorateur soutenu par une amie Espagnole
- mon rêve : faire fortune au soleil
D'ailleurs la preuve que c'est bien vrai je joins une vue de ma flottille.

09 nov. 2014

bonjour,
qu'en est-il de voir le contenu d'un profil uniquement que lorsque le héonaute est connecté?

09 nov. 2014

Bon, je viens de faire un effort: liste de mes bateaux, pour me rajeunir...! :-(

11 nov. 2014

Vu le nombre de messages publicitaires indésirables qui déferlent après qu'on se soit connecté et le nombre de messages douteux nous arrivant après connection il est probable que ce site est très utiles pour qui veut nous pirater ou nous voler. Pas besoin de leur faciliter la tâche en se découvrant.

11 nov. 201411 nov. 2014

perso , pour moi le site n est pas vecteur d un afflux de messages publicitaires ou autres!
ma seule protection pour cela : ne pas mettre mon nom propre ou mon adresse mail apparente!
les réponses en mp passe par le site,personne n y as accès directement, sauf le webmaster !
il est bien pire d avoir une adresse face de bouc ou tweeter! :non:
quand à la réalité de ma personne , il suffit d avoir été a quelques visus sudistes :(Toulon ou la Ciotat ) .
je profite d ailleurs de ce fil pour m insurger de la place prise par ces soi disants réseaux sociaux!
bientôt , il sera difficile de communiquer ou de commander sur internet, sans une de ces adresses:
combien de fois ,j ouvre une adresse et tout ce que je vois , c est :
connecter vous a face de bouc pour la suite ! :-(
J en suis réduit à utiliser l adresse FdeB de ma fille et même là , me servant de l un de mes ordis sous une de mes adresses mail , j ai souvent un rappel , me demandant de faire savoir si( j aime ) ! :policier:

par contre , je n ai jamais utilisé les petites annonces ! :heu:

11 nov. 2014

Son ire énigmatique ne risque pas de retomber.
D'ailleurs, il s'"insurge de la place prise par ces soi disants réseaux sociaux!".

Quand on est dans l'insurrection, on est inapaisable.

Si tu aimes, clique ici : :alavotre:
Si tu veux devenir mon ami, clique là : :whaou:

11 nov. 2014

Sur FB, rien ne t empêche de créer un profil île de fustel avec une adresse mail lambda et tu te retrouves dans la meme config que sur n importe quel forum. Si c est "bien pire" d avoir une adresse FB, demande donc à ta fille si elle tremble à chaque fois qu elle se connecte....

11 nov. 2014

pas mal écrit ! :whaou:

:pecheur:

11 nov. 2014

Politesse de présentation ? Rien de moins sûr... Lorsque l'on discute physiquement avec quelqu'un sur le parvis de la Défense, on se présente effectivement mais 1) ce quelqu'un a connaissance des seules informations que vous voulez bien lui donner, 2) la foule alentours n'y a pas accès. Les profils sont publics : on ne sait pas qui y accède et, surtout, on ne connait pas l'usage qui sera (pourra être) fait des informations ainsi révélées. Et il y a d'innombrables situations dans lesquelles l'information publique est susceptible de se retourner contre son auteur (à commencer par les mineurs...). Par ailleurs, l'anonymat est à la base du succès des forums. Sinon, il y a d'autres technologies...

11 nov. 2014

"Par ailleurs, l'anonymat est à la base du succès des forums" dixit atyas... ne pas oublier qu'il existe la messagerie privé ! Et justement il y a de belles rencontres entre passionnés de voile rencontrés sur le forum.

11 nov. 2014

c'est dommage que les profils sont souvent mal remplis, quand le sujet est "chaud", vouloir répondre ce qu'on a au fond du coeur à un quidam qui n'a rien renseigner, me fait tout arrêter...

son adresse avec son mail etc...c'est vrai qu'avant on recevait des mails incongrus pour ma part c'est fini depuis qques années

d'ailleurs en enlevant les broutages de cote d'ivoire et autres, qui s'est fait arnaquer sur HEO?

quand aux réseaux sociaux, l'ennuyant est de voir ses amis etc...les yeux rivés sur l'écran tout le temps ;o))

11 nov. 2014

Bonjour à tous,
D'accord avec Atyas, il ne faut pas confondre forum de discussion et réseaux sociaux on ne vient pas sur forum pour forcément discuter avec des potes. Ceux qui veulent tout connaître de leurs interlocuteurs n'ont qu'à se créer un groupe Facebook.

11 nov. 201411 nov. 2014

Venir sur un forum de discutions bateau pour lire ok, dans ce cas pas besoin de renseigner son profil ( bateau )
mais dés que l on pose des questions ou intervient dans un fil , il semble normal, qu un minimum soit renseigné: on ne navigue pas pareil sur des moteurs , des voiliers de différentes tailles !
de plus cela n implique pas d être pote, mais évite certains trools !
quand au soit disant réseaux sociaux , pouvoir voir le book des (amis) de ses (amis)par centaines je me marre ! :langue2:
parfois , dans la rue , d aucuns sont tellement connectés réseau sociaux , qu ils vous foncent droit dessus, se comportant dans ce cas comme des asociaux ! :lavache:

11 nov. 2014

Forums, blogs, réseaux sociaux, sites marchands, sites vitrines... Peu importe. Ce qui compte, ce n'est pas le site qu'on visite, mais les infos qu'on lui donne - volontairement ou non, consciemment ou non. Certains sites n'en font rien de particulier, d'autres les utilisent à des fins marketing, d'autres les revendent à des tiers... avec ou sans votre accord, en respectant la loi ou pas...

Il n'y a donc qu'une seule et unique règle : être conscient que le simple fait de s'inscrire avec une adresse mail, c'est déjà donner une info personnelle exploitable de façon commerciale ou malveillante...

11 nov. 2014

Les adresses mail ....tu peux en avoir plusieurs !

11 nov. 2014

Donc certains utilisateurs du forum se doivent de renseigner leurs profils et d'autres non ?

11 nov. 2014

perso, je pense que personne n est obligé de renseigner son profil !
par contre : dommage pour la qualité des réponses , s ils y en a !
quand on suit un site , il est en effet facile de faire des recoupements sur des années il suffit d avoir une mémoire d éléphant d Asie ! :mdr:

11 nov. 2014

Non, on fait ce qu'on veut, l'important c'est d'en assumer les conséquences.

11 nov. 2014

Mais un minimum de renseignements en particulier le port d'attache ou le coin fréquenté permet d'avoir des réponses plus précises particulièrement quand on nous demande des adresses . Il est clair que si on donne son adresse mail il faut avoir une adresse spécifique qui ne sert que pour acheter ou pour des sites qui en demande une . Et avoir une adresse personnelle qui ne sert qu'à sa famille et ses amis proches en leur interdisant d'envoyer des petites histoires dessus pour ne pas risquer d'être pollué par un virus. Maintenant vous faites ce que vous voulez mais pour moi en général je n'aide pas quelqu'un qui est anonyme.

11 nov. 2014

perso, quand un mec arrive en bateau, surtout s'il est en solo et que les conditions sont limites, je lui file un coup de main sans lui demander son pédigrée.
ensuite , il arrive qu'on sympatise, mais c'est pas obligatoire .

11 nov. 2014

Mais on n'est pas nécessairement inscrit en vue d'une demande d'aide, non ?

11 nov. 2014

Pour poster il faut être inscrit.

11 nov. 2014

Ah oui, bien sûr ! Même y en a plein !

13 nov. 2014

Que veux-tu dire par "soi-disant" ?

13 nov. 2014

Mais il n'y a rien d'opaque... Ton avis est le bon : il y a bel et bien environ 60.000 comptes ouverts, dont beaucoup sont par moments inactifs, par moments actifs, dont pas mal sont certainement définitivement inactifs... Et c'est vrai que sur ces 60.000 il n'y a qu'une assez faible proportion de matelots qui animent vraiment le forum. Il n'y a rien de caché, ce n'est donc pas la peine de dire "soi-disant"... :alavotre:

13 nov. 2014

Alors j'actualise : il y a, ce jour, 59305 comptes créés, et 1419736 messages postés dans les forums... Bien sûr plein de ces comptes ne sont plus utilisés ou sont bloqués, ou sont ouverts par une même personne, néanmoins on ne peut contester qu'il y a eu 59305 démarches d'inscription...Mais de toute façon ce chiffre n'est pas significatif, pour un site c'est plutôt l'audience qui compte, qui comprend également les simples lecteurs non inscrits.

13 nov. 2014

Ca je n'en ai pas la moindre idée. Mais je ne pense pas que 50, même très bavards, trouvent le temps de poster un million et demi de messages !

13 nov. 2014

Une chose est sûre : H&O est très bien référencé, ce qui démontre tout de même un très bonne audience dans le monde du nautisme. Il n'y a donc pas lieu de soupçonner un gonflage artificiel de la réalité.

11 nov. 2014

Hi, ce n'est pas cela que je voulais dire, on peu très bien être inscrit sans avoir à poser de question ni demander de l'aide, non ?

13 nov. 2014

la majorité des soit disant 60000 inscrits

13 nov. 2014

ce nombre ne correspondant pas à mon avis à la réalité car plusieurs pseudos sont les mêmes personnes, certains matelots sont décédés et sont toujours inscrits etc.
Et pour répondre je pense que ces inscrits ne sont là que pour utiliser le forum et non pour le faire vivre. En moyenne on est à 50 matelots inscrits en ligne (loin des 1000 que l'on a été il y a une époque). Mais je ne vais pas entrer dans cette bagarre de chiffre qui reste toujours très "opaque" pour moi.
Gilles

13 nov. 2014

on ne va pas épiloguer mais certain "vendent" ce chiffre qui n'est pas faux mais pas actualisé.

Ce que veux peut être savoir Pendruig, c'est combien étaient-ils les inscrits qui ont posté les 1419736 messages et, parmi eux, quel est le pourcentage de messages posté par les 50 plus bavards. :litjournal:

Bien sûr, ce serait beaucoup...quoique, si le compte a 10 ans d'âge, 200 jours par an, 50 contributeurs, c'est juste 7 messages par jour pour ces 50 là représentent la moitié des interventions.

Cette information aurait juste permis d'évaluer quelle est la part de contributeurs sur le nombre des inscrits.

Dommage

Aucun doute là-dessus en ce qui me concerne.

13 nov. 2014

Tu mentionnes un "soi-disant" gonflage ? :langue2:

11 nov. 2014

les voisins d'à côté, STW, ont le même problème, qui suscite les mêmes questions.
le forum STW est ouvert à tous les membres cotisants et aussi à tous les anonymes ; au départ, j'étais assez contre cette tolérance, sachant que dans la plupart des assos les forums sont ouverts aux seuls cotisants ;

Mais les chiffres parlent d'eux-mêmes : 3400 membres cotisants et plus de 20000 intervenants anonymes : la messe est dite et la discussion a été close.

11 nov. 2014

A mon avis, même si vous semblez sous entendre que renseigner sa fiche est utile ou pratique.
Moi je n'y vois que de la curiosité. :-p

11 nov. 2014

marant ce fil

en journalisme ça s'appelle un marronnier je crois,

bon le sieur arion n'est plus inscrit ,

et je rigole de voir quelque intervenant très avide d'en savoir un max sur la vie des autres pour leur balancer en public des insanités à la première divergence de point de vue, mais qui n'hésite pas à appeler au secours, à l'aide à l'entraide maritime etc etc,

pour vivre heureux vivons caché dit un dicton,

peut être que ce n'est pas spécifique à internet ...

11 nov. 201411 nov. 2014

C'est bien gentil, tout ce que vous écrivez.....
.
Une personne qui aime la voile, ou le bateau en général, mais qui n'a encore qu'une faible expérience, et ne possède pas de canote...
A-t-elle intérêt à remplir son profil pour dire qu'elle n'est pas (encore) marin et n'a pas (encore) de bateau ?
Pas si sûr .....
.
Au vu des réactions condescendantes, ou moqueuses, ou carrément "insoutenables de gentil mépris" que certains opposent souvent ici à une question parfois jugée "basique" émanant d'un "débutant", dès que celui-ci aura eu la franchise de "l'avouer" sur sa fiche... Le dit débutant n'a-t-il pas intérêt à ne rien écrire du tout ???
.
L'attitude volontiers suspicieuse des mêmes censeurs à l'égard d'un matelot ne livrant rien de lui dans son profil, allant jusqu'à le considérer comme un troll s'il pose une question un peu "ouverte", est à mes yeux tout aussi détestable.

12 nov. 2014

Je trouve très con de prêter une quelconque attention à un profil renseigné ou pas.
Dans un profil, on y met les informations que l'on veut, réelles ou pas. Par contre ce qui est réel, c'est que c'est invérifiable.
Dans mon cas, mon profil n'est pas renseigné car je tiens à ma tranquillité lorsque je suis au port.

12 nov. 2014

@ frablo Rien n'empêche quand tu es au port qu'une personne te demande des renseignements sur ton voilier ... :jelaferme:

13 nov. 2014

ça n'arrive jamais, mon voilier n'est ni beau, ni performant, ni gigantesque.

Par contre dans mon ancien port, j'avais en permanence mon multimètre dans la poche et un pot de pâte à savon dans la voiture........

13 nov. 2014

@frablo : alors tu tiens à ta tranquillité et tu te balades toujours avec un pot de pâte à savon... Je n'ose imaginer......

Ne nous dis pas que tu as aussi un gonfleur pour ... ton annexe ?

:whaou: :whaou: :whaou: et ok :acheval: :acheval: :acheval:

13 nov. 2014

on peut évidement ne pas remplir un minimum sa fiche mais alors il ne faut pas non plus attendre des réponses à des questions précises genre : quel est le meilleur mécano .... ou puis-je trouver une voile ..... etc. Si personne ne connait le lieu des recherches.
Je peux prétendre être un des plus anciens du site et je n'ai jamais rien caché et je n'ai jamais non plus été ennuyé par mail ou par autre chose.
Je ne sais pas si cela est dû à un certain comportement ou juste du bol mais c'est ainsi.
Gilles

13 nov. 2014

Et si un matelot avec fiche vide demande "un bon mécano à Granville", tu ne lui répondras pas parce que tu n'as pas assez d'infos ?

13 nov. 2014

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas le profil l'important, parce que le profil on en fait ce qu'on veut. Ce qui est important, et là je suis entièrement d'accord avec toi, c'est la formulation de la question. Néanmoins, il y a des gens qui ont bcp de mal à s'exprimer par écrit pour des tas de raisons qui ne dépendent pas forcément d'eux-même, et ces gens-là ont autant droit à une réponse que d'autres.

Mon avis est que, à partir du moment où on s'inscrit sur un forum, on ne doit pas se retenir d'apporter une réponse pour des raisons de forme. S'inscrire sur H&O, tu le sais mieux que personne ici en ta qualité de vétéran du forum, c'est une forme de bénévolat : on prend de son temps pour renseigner et aider. A partir de ce principe, on ne peut pas en exclure certains au simple motif que leur profil est vide ou que la question est mal formulée. D'autant que la réponse à une question peut aider aussi de nombreux visiteurs qui ne sont pas forcément membres du forum, mais qui font une recherche sur le net.

13 nov. 2014

Décidément tu fais exprès de ne pas comprendre. Ce que j'en doute

13 nov. 2014

@ pendruig toi tu as un charisme naturel !

13 nov. 2014

Pour ma part comme Peudruig.
Phil

13 nov. 2014

puisque vous parler de "profil" ,encore un drole de terme , j'avais indiqué le mien à une époque ,il a disparu depuis

josé(retraité de la construction navale)

13 nov. 2014

Normal.
Comme tu es à la retraite, tu ne sers plus à rien et tout le monde se fout désormais de ce que tu as été !

Je suggère d'ailleurs que renseigner son profil ne devrait être obligatoire que pour les jeunes bordés d'un bel avenir. :scie:

13 nov. 2014

voilà bien le pourquoi je ne remplirai plus mon profil ...

13 nov. 2014

Ce qui m'interpelle ce sont ces héossiens qui disent ne pas répondre quand un profil n'est pas renseigné.
Je pense que quand une question est bien posée et qu'on a une réponse, on y répond sans se poser d'autres questions que de rendre service, même s'il s'agit d'un inconnu.
C'est une pratique bien répandue dans le monde maritime (et ailleurs) alors pourquoi pas dans un forum dédié à la mer ?

13 nov. 2014

Étant visé par le message de Mido je vais faire exception a MA règle en lui répondant bien que son profil ne soit pas renseigné.

Personnellement lorsque j'ai besoin de demander a autrui une aide quelconque mon éducation fait que je me doit de me présenter en respect envers lui.
Mais ça n'engage que moi et chacun a le droit de répondre ou pas a un message.

13 nov. 2014

Le mieux serait de demander au concepteur du site pourquoi il y a ces cases à remplir, car si ça sert à rien........

14 nov. 2014

Tribal
mais regarde les contributions plus haut , j'ai indiqué dans mon intervention que j'étais à la retraite ...chose banale

immediatement j'ai eu droit a une plaisanterie douteuse , alors imaginons un profil plus ou moins complet il y aura toujours des "rigilots" qui tourneront celà à la derision quelques soit le profil ...

Alors...

14 nov. 2014

Un Sapeur Pompier Professionnel...

J'ai gagné quoi ? :coucou:

J'ai mis mes infos, et je n'ai pas à m'en plaindre. :blabla:

13 nov. 201413 nov. 2014

je ne vois pas en quoi mettre dans son profil -sa fiche matelot- son nom et son port d'attache ajoute du respect à une question correctement libellée et qui commencerait par un "bonjour" et un "merci", formules de politesse qui figurent tout de même bien souvent dans les fils.

j'ajouterai, pour ce qui te concerne, qu'un "SPP à la retraite", ça m'aide pas bcp pour savoir à qui j'ai à faire. Mais mon éducation veut que je ne m'arrête pas à ce genre de détail pour choisir de t'adresser la parole ou non.

14 nov. 201414 nov. 2014

un retraité, je vois à peu près ce que c'est, mais un "SPP", désolé, ch'ais pas. Cela a peut être un rapport avec la construction navale? Je parle des infos fournies dans le profil de Tedacsum.

Tout cela pour dire que mettre cette info dans son profil ou ne rien mettre, pour moi ça a le même effet ;-)

14 nov. 2014

Bravo Alain , et moi non plus je n'ai jamais été embêté .......

14 nov. 2014

Moi aussi je suis SPP
Sans Profil Particulier
:langue2: :oups:

14 nov. 201416 juin 2020

José : calme et sérénité ! ;-)

Mon intervention était une plaisanterie qui n'avait rien de douteux ou de méprisant.
Ni à ton égard, ni à l'égard des retraités dans leur ensemble.
Je ne faisais pas référence à ton profil.
C'était juste une réponse directe à ton post.

Toutes mes excuses si tu l'a ressenti autrement. :topla:

Pour info, je suis aussi à la retraite !

13 nov. 201413 nov. 2014

Mon profil n'est plus renseigné (ce qui veut dire qu'il l'a été...) pour une raison que j'ai expliquée plus haut. Nous sommes très nombreux à intervenir ici régulièrement avec un profil non renseigné. Cela ne m'a jamais empêché de rencontrer des héossiens et d'avoir avec eux des échanges très sympathiques et enrichissants.
Je ne vise personne en particulier et je n'avais pas retenu ton pseudo. Mais ce n'est pas la première fois que je lis ce type d'avis sur le forum.
Un exemple : quand sur un ponton un plaisancier vient me demander un outil, ce qui arrive fréquemment, je lui prête volontiers. Il n'a pas besoin de se présenter pour cela mais simplement de me dire "bonjour, svp, merci, je vous le rends dès que j'ai fini".
Pourquoi aurais-je une autre façon de procéder ici ?
Mon avis est que l'éducation qu'on a reçu ne doit pas primer sur le bon sens et la serviabilité.
En toute cordialité.

13 nov. 2014

surtout si l'inconnu dit "bonjour, s'il vous plait, merci, à bientot" :pouce:

13 nov. 2014

bon... moi non plus je ne vois pas du tout le lien entre le profil et le droit d'intervenir en toute courtoisie...
:tesur:

13 nov. 2014

@équipage: à la cape! le lanceur de polémique est parti de toute façon !!!

13 nov. 2014

Oh, de toutes façons le sujet reviendra !
C'est peut-être la 10 ou 15ème fois, alors.....!
:mdr:

14 nov. 2014

Il y a évolution parce que le net aussi a évolué, et que ce n'est malheureusement plus l'univers de liberté que c'était au départ...

14 nov. 2014

Je crois que pour certains la parano est de mise et qu'il vaut mieux qu'ils n'affrontent pas de tempetes trop fortes.
Jean-Bernard

14 nov. 2014

ba t'as pas suivis alors, faut consulter :doc:

14 nov. 2014

Il n'y a pas de risque précis. Simplement, la tendance générale du net, c'est de marchandiser les infos personnelle des internautes. A partir du moment où tu en as conscience, tu décides toi-même ce que tu veux bien leur laisser (en plus de ce qu'ils peuvent prendre sans que tu le saches !)

14 nov. 2014

tribal , hi t'as répondu très bien mais partiellement,
il y a effectivement des sites (ou des robots qui aspire des sites ) qui collectent des infos pour les vendre, bon après tout l'économie du net est importante et rémunératrice,

il y a aussi des inscrits du forum qui soit s’ennuie, soit sont curieux voir malveillant, et ces personnes (répondant à l'un des caractères voir à tous pour certain) veulent savoir un maximum d'info,

ça les occupe, certains archives et si tu émet un avis qui pour lui ne colle pas avec ton bateau ton métiers etc etc, il te le balances en public, pire ils essayent de tisser des liens en mp pour passer pour copain pour ensuite déballer tout en public, si si les malades et parano ne sont pas où on croit,

et puis l'homme est comme ça, il aime cloisonner , classifier, hiérarchiser, les bateaux bleu avec les bateaux bleu, les machins pas avec les trucs, disons que ce n'est pas grave en soit sauf qu'ils se font une image d'une personne sans faire l'effort d'aller plus loin et ensuite on des oppositions avec des personnes qu'il n'y a pas lieu,

l'homme est ainsi fait, alors un peu de pudeur ou pas selon l'humeur du moment,

les forums ont étés un lieu de rencontre extra il y a qqes années, ça changé , faut prendre comme ça vient, il en est de même dans les associations etc etc

il n'y a qu'a regarder les leçons de moral donnés par certains et la façon dont eux même le font , il y a qqes jours,
:heu:

14 nov. 201414 nov. 2014

Oui mais toi, Patrick, ton port d'attache est un havre de paix où règne la sérénité... D'où son nom ????
:litjournal:

14 nov. 2014

Oui sans doute, il reviendra. Mais ce qui est intérèssant est qu'il y a une évolution dans les réponses. Il me semble qu'il y a de plus en plus de gens sensibles à l'idée qu'il est prérable de se rendre anonyme sur le net.

14 nov. 2014

J'ai toujours pas compris le risque que j'encours à indiquer dans mon profil que j'ai eu tel et tel bateau et que mon port d'attache est untel.
Expliquez-moi svp?
J'aime bien vivire dangeureusement mais seulement quand je connais la nature du risque ;-)

14 nov. 2014

pour répondre à yensou,

la parano peut être, l'expérience probablement de la pudeur surement,

à contrario on peut aussi dire que celui qui en balance sur son profil c'est du matuvu, du "moi j'ai fait ça" "moi je" du "moi j'ai fais ça et m'emmerde pas sur mes réponses car moi je sais "

tu vois chacun peut le prendre dans un sens ou dans l'autre,

tu as du affronter des tempête surement, c'est comme cela que je li ton post," qu'il vaut mieux qu'ils n'affrontent pas de tempetes trop fortes. " ce qu'il laisse entendre qu'ils n'en seraient pas capable, qu'en sais tu ?? que permet d'avoir ce point de vue,

avoir essuyer une grosses tempête n'est preuve de rien, ni du bateau ni de l'homme, en être sortie suffit souvent d'un coup de chance et parano ou pas ça change rien, vois tu , on peut lire un post selon différent angle,

je t'invites à écouter gabin et une "chanson" biens connue de l'homme à la fin de ses jours, "je sais"

amicalement ;-)

14 nov. 2014

Quel est le lien entre l'évolution d'internet, la parano et la tempête trop forte? :mdr:

14 nov. 2014

Alors un exemple CONcret :
lors de ma toute première venue sur ce site (de mémoire en 2008) j'avais renseigné ma fiche , mis mon adresse et même téléphone ...
Et il y a un "K..." que je ne connaissait ni d'Eve (hélas) ni d'Adam qui ma envoyé des mails d'insultes, des coups de fils d'insultes alors que je n'avait même jamais répondu à l'un de ces post ( je l'avoue j'ai la tête très (trop ?) près du bonnet) mais pour l'exemple ci dessus je n'ai jamais compris pourquoi ce possesseur d'un trimaran m'avait insulté de la sorte , (peut être un "puriste" allergique aux bateaux à moteur ?).
J'avais même inité un fil ayant pour sujet ,ces primates qui ne parlent qu'à travers des insultes et qui vous envoie moult mots (maux ?) doux en MP, mail ,sms.
Certains déjà present à l'époque m'avait conseiller de reveler le nom d( tout au moins le pseudo ) du malotru ....mais comme je fais pas (encore ?) dans la delation , j'avais préféré clore mon compte, ne plus me servir de cette adresse mail.
A la reflexion cet individu avait peut etre plusieurs pseudos différents, bien rensiegnés et j'avais peu etre répondu à l'un de ses nombreux avatars (les biens nommés) et il m'avait repondu avec le premier avatar/pseudo lui tombant sous la main.
Ceux qui suivent mes (trops !) nombreuses interventions auront sans doute remarqués ,que si il m'arrive d'etre 'rugueux" je ne suis (pas encore) tombé dans l'insulte primaire...quoique qu'à la relecture de ce post : CONcret, K... :oups: :oups: :jelaferme: :acheval:

14 nov. 2014

Curieusement je ne vois pas du tout à quel type de matelot tu fais allusion ! :reflechi: :litjournal: :jelaferme:

14 nov. 2014

bah, recevoir de la pub concernant le nautisme, ça me dérange pas trop. J'attends avec impatience le mailing aux propriétaires de Karaté pour leur indiquer la date de sortie du modèle "NV2-Dériveur intégral"...
Concernant les réactions à mes interventions, je pense qu'elles ne sont pas dues aux données de mon profil, mais uniquement dues à un avis divergent, un antagonisme, voire une contradiction systématique. Mais je ne me sens pas démuni, qq soit la motivation de mon interlocuteur. Suis capable de croiser le fer (D'aucun penseront peut être que j'aime ça!).
Bon, nous sommes d'accord sur un point : les moralistes, donneurs de leçon, ou interventions doctes appuyées d'un point final, ça me gonfle grave comme un bordé en pin qu'aurait pas vu l'eau depuis une décennie....
J'ai mis dans mon profil ce qui me semblait pouvoir être utile pour ce forum. Je ne déballe jamais rien ni sur ma vie pro, ni sur ma vie privée, si ce n'est que je suis un plaisancier avec un bateau dans le N-W de la France. ça fait pas lourd à digérer comme info, pour un robot orienté marketing...

14 nov. 2014

:langue2:

13 nov. 2014

Pour mettre beaucoup de gens d'accord en fait il faut que les questions soient courtoisement posée, avec un brin d'éducation et de politesse et exposées d'une façon claire : type de bateau si cela concerne le bateau, lieu ou l'on cherche quelque chose si on cherche quelque chose, en fait beaucoup de questions si elles étaient bien posées n'auraient pas besoin de fiche .... ni l'intervention des modos pour l'interprétation des titres ......mais est-ce tout le temps le cas ?
Gilles

13 nov. 2014

Aujourd'hui journée de la gentillesse on a tout à y gagner :
news.doctissimo.fr[...]s-38618
:pouce:

13 nov. 2014

:-) je vais completer mon profil de ce pas

13 nov. 2014

Chalut les amis! Pour répondre à la question d'origine, je ne complète pas mon profil car je ne souhaite pas être identifiable aux yeux des moteurs d'indexation et de recherche lorsque je communique au sein d'un petit groupe de passionnés! Je souhaite que ces discussions restent dans le cadre de ma vie privée... Ne cherchant pas la gloire, cela ne m'empêche pas de répondre à des questions!

14 nov. 201414 nov. 2014

C'est beaucoup de parano que je lis ici.
Je dois faire partie des profils les plus remplis (c'est quasi mon CV sans les dates et sans les "petits" contrats) et il y a également mon mail: résultat: je n'ai reçu ni mail, ni pub, même pas une petite invit. au salon (ou de toute façon je ne vais plus)...
Quant à ce qu'un robot informatique prenne et compile ces infos... franchement, je ne vois pas a quoi cela pourrait lui servir, et je n'en ai rien à fou---.
Par contre, ici (sur HEO), il m'est arrivé que l'on me reproche d'avoir (si bien) rempli mon profil ... alors entre:" il est pas rempli" et "il est trop rempli", va comprendre, Charles...

14 nov. 2014

Olivier, ces "robots informatiques qui prennent et compilent ces infos" c'est de la "parano"? Et Google, c'est quoi à ton avis? D'ailleurs tu n'as qu'à taper "oliv44" sur Google et tu verras (77kg? 1,78m?...). Quand je parle de voile avec des potes, je n'ai pas envie (en fait je n'ai PLUS envie) que ce soit lisible sur les moteurs de recherche, point barre. Quand je communique en MP avec des membres d'H&O je signe volontiers avec mon nom. Pourquoi certaines personnes, qui n'ont pas été suffisamment "parano", doivent-elles faire appel au "droit à l'oubli" pour survivre à un entretien de recrutement à ton avis? Quel est le rôle de ce droit dans notre société?...
Charles

14 nov. 2014

une anecdocte qui me reviens de cette notion des fouilles merde, je parle comme ça car l'usage qui en est fait est du niveau fouille merde

sur un forum que je ne citerai pas :heu: un membre avait donné son nom véritable (me souviens plus si s'était dans le faux pseudo , profil ou un post)

et bien des mecs fouille le net pour en savoir plus, un membre que je côtoyai alors, me confie leur d'une rencontre que le gars en questions était sur des site de cul, des site d'échange sexuel etc etc, il me dresse un tableau un peu étrange d'un gars visiblement pas net,

je n'aime pas vraiment la conversation, car ce qui n'est pas illégal n'est pas interdis , donc ça regarde chacun de vivre sa vie,

j'ai pu rencontré ce gars car je ne suis pas du genre à m'arrêter à des "on dit" et autre, en fait ce gars s'occupait de réinsertion de jeune et moins jeun en perdition , et que dans son activité il devait aller vérifier, rechercher des infos que se soit sexuel, drogue etc etc , car les personnes dont il s'occupait il pouvait les retrouver sur ce genre de chose, il ne s'en cachait pas,

et pour ce que j'ai pu voir du gars il m'a semblé tout ce qui est de correct et sans dérive aucune, au contraire bien impliqué dans ce qui concerne l'autre,

comme quoi,

ah oui , le mec qui à l'origine m'avait dit ça (je ne côtoie plus) se défendait de la liberté de chacun, du libre penseur, qu'il ne faut pas juger , bien sur il le faisait haut et forum sur ce forum, :lavache:

comme quoi

14 nov. 2014

il y a encore plus de réponses a: magnum 44 !
:whaou: :mdr: :langue2:

14 nov. 2014

Prouve le nous! On se retrouve au Nautic si tu veux, j'aurai un mètre! :mdr:

14 nov. 2014

La preuve (1ère page Google) : www.jecontacte.com[...]oliv-44

C'est peut-être pas le même Oliv44, mais ça peut être gênant quand même...

14 nov. 201414 nov. 2014

Ben je m'éclate !!!
@ Junk:
Non, je ne fais pas 1.78m, ni 77kg. Et quand je tape effectivement dans Yahoo, je tombe sur des oliv44 pour:
- du cul dans le 44 (non, non, ce n'est pas ma ...)
- un truc de foot (j'ai horreur du foot, désolé)
- un membre d'un forum d' autoconstruction de maison (cela pourrait être moi, mais ce ne l'est pas)
- un truc de voyage, un autre de manga, et un truc de kite surf. Et effectivement, ma page de présentation HEO...
.
@ Hi: encore un Oliv44 sur un site de cul... mais dans le Rhône Alpes (non, le code départemental, cela aurait été trop facile)
.
Comme quoi, pour vivre heureux ( sur le net) ne vivons surtout pas caché, vivons noyé dans la masse...
fr.search.yahoo.com[...]8JNhJp4

14 nov. 2014

bjr,
quel profil voulez vous ?
le droit ou le gauche comme nous sommes tous assymètriques
et que l'on a un bon et un mauvais profil
je doute !!!!!
alain

14 nov. 2014

ça me para&it un minimum de remplir son profil, on voit tout de suite si c'est sérieux (et oui) et quelle est l'experience, si il y a un bateau et la zone de nav

rien de confidentiel ! moi j'ai mis bcp plus mais bcp moi qu'oliv44 !!!!!

14 nov. 2014

Trop gentil j'apprends énormément de tes interventions très pédagos, et rigoureuses, j'en ai honte quand je me régale souvent de naviguer sous genoa seul ou même gv seule et du sym sur patin d'amures ....

14 nov. 2014

Jean, tu sais bien que c'est la qualité qui compte, pas la quantité ;-)

14 nov. 201414 nov. 2014

"On voit tout de suite si c'est sérieux (et oui)" si on croit que ce qui est écrit est vrai! :mdr: Entre nous l'intérêt du rien c'est qu'il est fiable!

14 nov. 201416 juin 2020

Du coup je suis allé voir ce que j'avais mis sur mon profil , ben oui j'avais oublié :
- mon prénom si si c'est le mien !! Quoique sur le net allez savoir !
- une adresse mail "sacrificielle "
- un lien sur les bateaux que nous avons possédés depuis 38 ans (et du coup un lien sur notre blog)
Certes rien sur nous,( bon ceux qui suivent ont du voir passer la photo de notre équipière favorite)
Rien sur moi , par modestie ? Ou simplement par ce qu'il n'y a rien à dire qui pourrait être utile à un Heossien ?
En quoi ce que j'ai fait , ou pas
:oups: :heu: dans ma vie de marin ferait qu'une de mes intervention serait plus pertinente ( ou pas ?), une réponse plus juste (ou pas !!) et puis de toute façon je ne ferais pas une tartine de ma vie n'ayant pas fait le dixième de ce que je voulais faire ... enfin c'est bien connu " il ne faut pas s'étaler sur un mauvais sujet.." (Lama non pas le Dali Lama ! L'autre , le chanteur , ben chacun prends les références qui sont à sa potée :langue2:)

Allez encore une fois une photo de notre équipière à poils

14 nov. 2014

euh gentil le chien la
:acheval: :acheval: :acheval:

21 nov. 201416 juin 2020

On dirait un tigre de Seine et Marne ! Très rare ! :reflechi:

Il ressemble au mien.
C'est un fugueur qu'aime bien s'arrêter pisser aux stations service.

16 nov. 2014

ce qui est paradoxal , sur les forum, c'est que beaucoup de profils son illustrés par de photos de face :-D

21 nov. 201421 nov. 2014

Allez je mets mon grain de sel. Concernant la parano, je pense qu'on peut renseigner son profil sans mettre son nom ou numéro de Tél,ou autres précisions marquantes, et éviter ainsi le démarchage ou flicage ou autres nuisibles. Je partage un peu un point de vue donné plus haut, on peut accéder et prendre des infos sans créer de profil, c'est anodin, mais pas intervenir. En revanche, quelqu'un qui pose une question et souhaite obtenir des infos ou une assistance quelconque devrait amha renseigner un minimum son profil, par politesse , ou souci de convivialité, ou autre, j'ai du mal à l'expliquer, mais c'est mon sentiment. Peut être suis je un vieux grincheux passéiste, mais mon sentiment est aussi que le fait de ne pas prendre le temps de renseigner son profil correspond à une tendance bien actuelle : prendre aux autres sans donner de soi, profiter sans partager. Voila c'est dit, sans mauvais esprit, critique malsaine, volonté de dénigrer ou quoi que ce soit. Juste un peu d'amertume.

21 nov. 2014

Tout ceux qui sont 'pro- profil" (non je ne bégaie pas !) invoquent souvent la "politesse" et pourtant (je ne parle pas pour toi !) il arrive de lire de leur part des interventions fort peu polies !? :reflechi:... voir parfois insultantes ...cherchez l'erreur.
Pour plagier Coluche :
"Ils parlent de politesse et n'ont même pas un échantillon sur eux" :oups: :lavache: :jelaferme: :acheval:

21 nov. 2014

Bien sûr, ne systématisons pas, l'impolitesse existe partout, chez ceux qui renseignent leur profil comme chez les autres.

21 nov. 2014

H&O est un forum ouvert à tous et lisible par tous... Sa vocation est de mettre à disposition de tous les passionnés de plaisance un maximum d'infos... Que des gens viennent ici pour y pêcher l'info dont ils ont besoin et repartent ne me choque pas. Sur un salon, les personnes sur les stands répondent à toutes les questions qu'on leur pose sans qu'on aie besoin de se présenter, suffit juste d'être aimable en arrivant et en repartant, de part et d'autre.
Mais refuser de répondre au prétexte que la personne en face ne s'est pas présentée ne va pas dans le sens de l'échange et du partage d'une passion, ça va plutôt dans celui d'une "communautarisation" (si quelqu'un me trouve la définition de ce mot je lui paie des fraises en janvier)...

21 nov. 2014

Je suis partiellement d'accord :
- Consulter librement et sans identification : no problm. L'info est en libre accès, chacun peut en profiter et c'est très bien comme ça.
- Créer un profil pour pouvoir intervenir sans s'identifier : ça manque un peu de convivialité je trouve.
- Créer un profil et poser des questions à une personne en particulier parce qu'on a besoin d'aide ou d'un avis, échanger avec d'autres, c'est déjà faire (un peu) partie d'une communauté. Le faire de façon anonyme, (même polie !) ça manque encore plus de convivialité.
Ceci dit, il ne me viendrait pas à l'idée de refuser de répondre à quelqu'un sous le prétexte que son profil n'est pas renseigné, ce serait en effet malpoli, et un peu communautariste comme attitude (je ne te parle pas, je ne sais pas qui tu es !).

21 nov. 2014

[i]communautarisation

nom féminin

Gestion en commun par plusieurs États des espaces maritimes qui les bordent et des ressources qu'ils contiennent.
Mode de fonctionnement des institutions de l'Union européenne reposant sur le monopole de l'initiative dévolu à la Commission, sur le vote à la majorité qualifiée du Conseil, sur le rôle actif du Parlement et sur l'interprétation du droit communautaire par la Cour de justice.[/i]

pas de fraises d'espagne steplé je les aime pas trop ! :p

23 nov. 2014

alors tant pis, laisse tomber les fraises ;-)

la définition ? chez la rousse ^^
www.larousse.fr[...]n/17548

21 nov. 2014

Bon, ben désolé, y a que les espagnols qui font des fraises en janvier...

[tu l'as trouvée où, la définition ?]

21 nov. 2014

Salut hi, je veux faire allusion au fil : pilote inbord ... sur lequel on se fait rembarrer car on demande un minimum de précision .... trouves tu cela normal ? Parlant d'un stand ou la même personne serait venue demander des renseignements je suis sur que l'interlocuteur aurait eu le même réflexe et lui aurait aussi demander des informations.
Là sur ce forum dès qu'on fait une remarque on se fait jeter .... Que chacun fasse un minimum d'effort.
Gilles

21 nov. 201421 nov. 2014

On jette, on se fait jeter... Sur ce fil, il y a autant à dire dans un sens que dans l'autre. Effectivement la question est imprécise, mais dans ce cas, je ne vois pas pourquoi on lui tombe à 10 dessus en l'engueulant. Soit on a pas envie de répondre parce qu'il manque des infos, soit on lui demande les infos qui manquent. Mais les remarques visant uniquement à lui reprocher son profil vide ne pouvaient avoir comme conclusion que sa réaction brutale et son départ pour d'autres cieux.

C'est quand même pénible cette manie d'intervenir pour gueuler quand on peut très facilement... ne pas intervenir du tout. Il a raison, le tonton flingueur : c'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.

21 nov. 2014

oui, on peut lui demander des details sur son bateau... mais là, c'est tout de suite "ton profil n'est pas renseigné... passe ton chemin"
bel accueil !!!

21 nov. 2014

@longcours

J'apprécie moi aussi les équipières a poil à bord !
...et puis à poils longs c'est bien plus pratique au début de l'hiver

:-D

21 nov. 2014

@misurarca Salut. J'ai bien envie de te denoncer a Brigitte Bardot... Les chiens sont des etres sensibles et meme si leur nom c'est "Arthur" ou "Martin", on ne doit pas les considerer comme des chauffages d'appoint.... c'est cruel. Bon, je dis ca parce que je suis jaloux, n'ayant qu'un Fox-terrier, il ne "degage" que 400cal/h, meme si j'augmente sa ration de quelques grammes, il n'est bon qu'a me rechauffer les pieds...... Cheers, Al

21 nov. 2014

Nous avions lu quelque part que certains navigateurs avaient appellé leur chien ..."vivres de secours" :lavache:

21 nov. 2014

La mal-bouffe !
.
Vous n'avez pas fini de parler de hot-dog ! :lavache:

21 nov. 2014

Tant que ce ne sont pas les équipières qui sont nommées "vivres de secours" !
:jelaferme:

Mais en entendant ça au port, ça aurait le mérite de leur mettre la puce à l'oreille
:mdr:

Blague à part, mettre sa localisation sur son profil permet de savoir si ça vaut le coup de proposer d'aller boire un verre avec les personnes dont on apprécie les iterventions.

Bien que parfois sa localisation géographique de résidence ne corresponde pas forcément au bassin de navigation

:-p

22 nov. 2014

Ou nous sommes pas de risque que les voisins viennent boire un coup à bord ...nous avons un port entier pour nous tous seul et trois bateaux désarmés comme lointain voisins !
Il va falloir que je fasse une photo pour faire baver ceux qui sont serrés comme des sardines ! (ben quoi on a les petits plaisirs que l'on peut ) :langue2:

22 nov. 2014

pour moi les renseignements (a part 1 ou deux) que l'on trouve sur les intervenants n'ont pas grand chose à voir avec "le profil" ... On ne sait rien sur leur metier , l'age, famille etc .. la plus part du temps ils nous parle de leurs bateau simplement .....

22 nov. 2014

ET bien moi, je trouve très suffisant que l'intervenant ne fasse connaître que son bateau (éventuellement), sa zone de navigation, et son email ; exiger d'autres infos, c'est déjà commencer à classifier "par qualification ou par mérite" , ce dont on n'a pas besoin sur un forum. Cependant, si le demandeur renseigne plus avant, c'est son droit.

Ceci étant, je suis contre l'anonymat complet, c'est un manque de courtoisie, et même d'éducation manifeste quand on s'adresse à quelqu'un, à fortiori quand on a qq chose à demander, on se présente.

Viendrait-il à l'idée de demander une info par lettre, en demeurant anonyme (avec un pseudo pour la réponse) , NON ? alors pourquoi le faire derrière l'écran d'un forum ?

22 nov. 2014

tout le probleme est bien là

c'est la classification que l'on va faire du metier ou de l'activité , dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs ...

22 nov. 2014

En fait, le débat n'est pas "pour ou contre l'anonymat", parce que de toute façon on n'a aucune maîtrise sur le phénomène.

La vraie question, c'est doit-on systématiquement jeter ceux qui ne donnent pas suffisamment d'infos ? Ou bien peut-on se contenter de ne pas leur répondre ? A mon avis la 2nde solution est la meilleure ; elle évite de donner un sentiment de communautarisme acariâtre...

On pourrait peut-être rédiger un avertissement à placer avant le champs de rédaction de la question, qui préviendrait qu'en cas de question trop imprécise, il risque tout simplement de ne pas y avoir de réponse... Ce ne serait plus la peine de se donner du mal à envoyer balader les gens...

22 nov. 2014

tres souvent on rencontre le m^me probleme :

quelqu'un pose une question , mais on ne peut repondre que si l'on a d'autre renseignement comme le profil de la personne ...

par exemple :ou je peux trouver du teck pour mon cockpit ?

comment-peut on lui repondre si l'on ne sait s'il habite Marseille ou au Canada...

22 nov. 2014

le problème de la localisation, quand tu habites en plein cœur des terres, c'est que ça indique pas plus ou se trouve le canot… à moins de renseigner dans le profil le lieu ou se trouve le bateau plutôt que celui ou se trouve son propriétaire

22 nov. 2014

Pourquoi vient on sur HEO?

Certains pour obtenir des renseignements, d'autres comme les "membres actifs" pour discuter de bateaux et de l'environnement marin.

Parfois , on a envie de participer et répondre éventuellement à des questions, parfois, on n'en a pas envie et on se contente de lire seulement.

Est ce vraiment un drame s'il manque des informations pour répondre correctement? Est il si compliqué de demander des précisions? Ne vient on pas seulement ici, communiquer, partager....

Dans la vei de tous les jours, il nous faut préciser des éléments pour éclaircir un propos, pourquoi n'en serait il pas de même ici?

Qu'importe la personne qui pose la question, le seul intérêt est le sujet du fil, les questions qu'il engendre, les idées qu'il fait naître chez certains, la communication sur un sujet qu'on apprécie avec d'autres passionnés.

28 nov. 2014

bjr,
dans la mesure ou on demande un coup de main ou des renseignements ,c'est un minimum de dire qui l'on est et avec quoi on navigue .à la limite ou l'on se trouve .
ce matin il y en a un qui demande des renseignement sur son grément sans que l'on sache sur quoi
qu'es-ce que l'on peut lui répondre ?????
alain

28 nov. 2014

Eh! bien comme dans la vie de tous les jours, si tu te sens intéressé par la question et désires l'aider, tu lui demandes les informations qui te semblent nécessaires pour répondre.

28 nov. 2014

comme dans la vie, si t'as rien a dire , ne dit rien :heu:

29 nov. 2014

-A vous lire j'ai eu un peu honte et j'ai renseigné mon profil. Bonne navigation à tous. Jacques

29 nov. 2014

Ben tu vois Jacques c'était pas si terrible à faire. Signé : un homme de ta génération qui te salue.
Jean-Bernard

29 nov. 2014

Et bien je suis pas prêt à renseigner le type de voilier que nous avons !!
Nous avons un bateau à moteur ...

29 nov. 2014

Tu as raison je donne le baton pour etre battu !

Aie pas sur la tête ! :doc: :acheval:

29 nov. 2014

tu cherches aussi :heu:

29 nov. 2014

grand fou va

29 nov. 2014

Ben, finalement, moi qui ai mis le minimum, je commence à le regretter au vu des mails d'un mec qui a retrouvé grâce à mon blaze mon adresse professionnelle :doc: :policier:

29 nov. 2014

bonjour

je fais parti de ceux qui n'ont pas voulu mettre un descriptif de profil pour diverses raisons. Suite à ce message qui va suivre je vais sans doute entendre tous les noms d'oiseaux fuser à mon encontre , et être voué aux gémonies, mais peut m'importe, au diable la pensée unique et le politiquement correct.

En préambule j'ai relevé des mots clés dans le début de ce fil de discussion comme "courtoisie, politesse, respect des autres" autant de valeurs qui sont miennes. Puis au cours des échanges on voit une autre notion émerger: celle de pertinence de réponse en fonction des informations données dans le profil.

A propos de "courtoisie politesse et respect des autres"

Jusqu'à présent je ne fréquentais pas le moindre du monde le forum, et ce n'est que la semaine dernière que j'ai pris ma plume. Quasi simultanément j'ai vu passer une discussion à propos de Antoine (le navigateur et artiste) ainsi que d'Isabelle autissier où les pauvres diables se sont fait rhabiller pour l'hiver, de manière pas très honorable de la part d' auteurs qui, eux se planquent bien "courageusement" à l'abri derrière l'anonymat de leur identifiant de pacotille. chacun a le droit de penser ce qu'il veut , et cela je le respecte mais personne n'a le droit d'écrire n'importe quoi et surtout quand cela devient limite diffamatoire.

Comment voulez-vous que nous autres ayons envie de faire les choses bien comme il faut et jouer le jeu, quand quelques malotrus viennent cracher leur haine et leur venin sur des personnes et personnalités dont le mérite (ou reproche?) est de faire et avoir réussi certaine choses que la plupart d'entre nous n'oserions même pas entreprendre?

Du coup il est inévitable que certains fassent tout pour rester le plus possible en retrait. Pour ma part je pose des questions je remercie systématiquement ceux qui se donnent la peine de me répondre. Et si pas de réponse , en mesure de rétorsion comme j'ai lu dans les derniers échanges, ce n'est pas grave après tout il existe d'excellents bouquins qui donneront les réponses.

a propos du pédigrée et de la pertinence des réponses"

Là aussi désolé de ne pas être d'accord avec vous et ce pour plusieurs raisons.
1) la plupart des gens se foutent totalement de savoir qui est quoi et d'ailleurs ne le lisent pas
2) en quoi la qualité d'une réponse serait elle conditionnée par le fait que Untel navigue depuis 45 ans, sur les 2/3 des surfaces immergées et que telautre ne navigue qu'en baie de Quiberon et depuis seulement 3 ans?
3) ne vous est il jamais passé à l'esprit que certains internautes de cet espace avaient un bateau à voile et envisageaient de passer au moteur ou inversement? donc la fiche de renseignement est forcément caduque voire inutile à un moment donné.

4) la façon de libeller une question en y mettant les infos idoine se suffit largement à éclairer tout le monde. C'est que j'ai fait. J'ai pose une question sur les lave linges en précisant le programmes les zones de navigation les conditions....

Maintenant vous faites comme vous voulez .Mais vous m'ôterez pas de la tête l'idée qu'il y a deux catégories de marins:
- D'un côté ceux qui ont appris à devenir modestes et humbles devant la mer sa beauté, son immensité et son imprévisibilité. Ceux là sont plutôt des "taiseux" ils observent, méditent par rapport à leur vécu et leur savoir. et s'ils voient un autre mal embarqué dans une manoeuvre hardie, ils iront l'aider ou bien ne ricaneront pas bêtement; par respect tout simplement

  • de l'autre coté ce que j'appelle les marins de ponton et autres capitaines de pédalos. généralement ils sont forts en gueule (mais ce n'est rien que de l'expérience lue en magazine ou vue à la TV). Ils arrivent très vite le soir au port, et tout en sifflant leur apéro ils se marrent à regarder les loupés des autres plaisanciers. bref des "minus". Je soupçonne certaines mauvaises langues évoquées plus haut, faire partie de cette catégorie là.

Bien à vous

JP

30 nov. 2014

Il y a beaucoup de vrai dans ce que dit JPD je pense

29 nov. 201429 nov. 2014

en quoi la qualité d'une réponse serait elle conditionnée par le fait que Untel navigue depuis 45 ans, sur les 2/3 des surfaces immergées et que telautre ne navigue qu'en baie de Quiberon et depuis seulement 3 ans?

Le seul critère qui défini la qualité d'un marin: l'expérience.
Elle s'acquière sur différents plans:
- Le temps effectif passé en mer (mais aussi au mouillage) et le nombre de situations rencontrées.
- Le temps effectif passé en mer en situation de responsabilité du bord.
- Le nombre et type de bassins de navigation différents rencontrés.
- Le nombre et le type de bateaux différents sur lequel il a usé ses fonds de ciré.
- Le nombre d'humains qu'il a eu besoin de gérer à son bord (pour la dimension humaine/gestion d'équipage).
.
Ainsi, fort de l'expérience, sa réponse sur un forum a bien plus de chance d'être plus pertinente que celle d'un autre individu ayant moins d'expérience

29 nov. 2014

OUI comme cela OK (c'et même évident voila pourquoi je n'y pensais même pas)

mais là on ne parle pas de la même chose. mon propos était de comprendre pourquoi certains envisageaient de répondre en fonction de l'expérience affichée par celui qui pose une question. c'est tout simplement débile ...ou alors on n'osera pas répondre à celui qui affiche un pédigrée de "pro"? Ce n'est pas sérieux tout de même...

29 nov. 2014

alors là bravo. j'apprécie d'"autant plus que j'ai mis sur pied moi même il ya bientôt 10 ans un forum professionnel dans d'autres domaines que la marine et c'est comme cela que nous faisons
:bravo:

en tous cas cet argument m 'apparait plus cohérent et apte à re-motiver les troupes que certaines inepties que j'ai pu lire comme "boycott des réponses".

29 nov. 2014

ben maintenant que t'en parles, kersauzon, niveau navigation, ça vaut pas antoine..... :acheval:

29 nov. 2014

bonsoir Longcour,

mon propos d"ignare ne couvre pas que la question du savoir mais aussi celle du savoir-être (savoir vivre)

Kersauson je connais un petit peu.

si tu as lu son dernier petit bouquin il a fait un retour en arrière sur ses années Kriter où justement il était plus que "rugueux".Il reconnait ici et là même au micro qu'il a été parfois limite et excessif.

Il y a bien longtemps de cela, nos routes de navigation se sont croisées dans le coureau de Groix . Je me trainais péniblement sur un monocoque , un finnsailer 34, que l'on m'avait gentiment prêté. Tandis que lui remontait à plein balle sur son catamaran de la Trinité vers la Forêt Fouesnant. Il a vu que je m'agitais comme un fou pour remonter ma ligne de traine . Il a choqué ses voiles abattu un peu et est passé comme une fusée, un geste de remerciement pour l'un et un salut pour l'autre, quelques minutes après le champion était déjà loin très loin.

Voila du savoir-vivre et de la classe.

l'an passé plein mois de juillet, sur mon Boston Whaler outrage 220 (moteur cette fois) je suis en traîne au downrigger sur 20 mêtres de fond en suivant la ligne de sonde qui longe la chaussée du Béniguet. Pour ceux qui ne connaissent pas, la pêche au downrigger consiste à trainer un plomb de 3 à 4 kg (!) descendu avec un treuil manuel au ras du fond et trainer cela à 1,5 noeuds maxi. une canne est gréée en sus avec une pince à déclenchement et un leurre.
depuis plusieurs minutes je regarde non sans inquiétude un voilier genre Sun legend qui tient son bord bâbord amure au près serré cap direct sur moi. le type à la barre perché dans son balcon me voit puisque je le vois. Comme la collision est imminente je met le moteur à fond. tout le montage croche au fond et est perdu. je lui précise en passant "qu'il avait bien vu que j'étais très peu manœuvrant et qu'il aurait pu abattre de quelques degrés vu qu'il avait beaucoup d'eau sous le vent". Le voileux m'a fait tout simplement un bras d'honneur assorti d'un "ta gueule pov' con"...

c'est bien ce que je dis: il y a deux mondes et c'est vrai aussi bien pour les voileux dont je n'ai jamais cessé d'être que les motorisés univers que je connais bien aussi maintenant

donc " ni blanc ni noir tout est affaire de nuances de gris"

29 nov. 2014

Non, personnellement je m'efforce de toujours faire une réponse en fonction du niveau de l'interlocuteur (que j'évalue sur ses dires, sur l'idée générale, sur son vocabulaire marin, sur la photo qu'il met en accompagnement... et sur ce que je peux trouver sur son profil). J'essaye au contraire de me mettre le plus possible a son niveau pour pouvoir faire une réponse plus pertinente.
En prenant les extrêmes (pour plus de facilité) je ne vais pas me lancer dans une explication hyper technique auprès d'un débutant qui cherche une réponse simplement compréhensible. Et au contraire, la réponse adéquate est celle qui se situe juste au dessus de son niveau technique, donc facilement accessible mais qui le fait aussi progresser, tout en lui expliquant le contexte global et en lui laissant entrevoir toute la progression qui lui reste a faire...
Je me cantonne à mes compétences, mais bien d'autres sur le forum le font également dans leurs domaines de prédilection (la cartographie éléctronique pour certains, la mécanique pour d'autres, la régate, la couture, la cuisine etc...). C'est le point fort de ce forum.

29 nov. 2014

D'accord avec toi , par exemple je pense avoir une certaine expérience (mais comme disait Coluche en citant Descarte ...),
mais par exemple j'ai posé pas mal de question sur les ...Brick-goélette par ce que là j'y connais :que dalle !
Comme barreur je suis pas terrible, comme régleur euh c'est surtout du "ressenti " (donc du pifomètre) là la combinaison des voiles entre elles me plait (oui je fonctionne comme cela !!) allez savoir si en reprenant 5cm par la ou 8,5 cm par ici je vais gagner 0,15nds , j'en suis incapable ( bon ceux qui ont été sur mon blogs aurons vu que nous avons eu des bateaux plutôt , euh , plutôt ...enfin pas des bateaux ultra-sensibles :heu:, ben quoi faut bien que je me cherche des excuses ,c'est pas vous qui allez m'en donner ,je commence à vous connaitre !).
Imaginez un instant que parce que nous avons eu un certains nombre de bateaux depuis ....pff trop longtemps, plus personnes ne nous répondent , je serais pas dans ...
Par contre lorsque tu écris que les "grandes gueules" sont forcements des ignares .... vu que j'ai souvent la tête (trop) près du bonnet , forcément je ne peux partager ton point de vue :langue2:

Prenons un exemple de "grande gueule" bien connue : Kersauzon ,comme grande gueule c'est pas mal, peut on dire qu'il est ignare en navigation? La réponse est contenue dans la question .
On ne peut pas catégoriser de manière si simple il y a des compétents et des incompétents qu'ils soient grandes gueules ou pas , modestes ou pas. Il y a des compétents dans certains domaines et incompétents dans d'autres, par exemple je suis incapables de jongler avec les programmes et les cartes numériques comme Phytéas , sori de l'electricité basique je suis largué...
Bon faudrait peut etre que j'arrête d'etaler mon incompétence sinon je suis pas près de trouver des gens prets à embarquer avec nous :non: :langue2:

29 nov. 2014

sauf qu'entre le moment ou il renseigne sa fiche ( à l'inscription normalement) et le moment ou tu regardes sa fiche il s'en est passé du temps, il a acquis de l'experience (normalement) mais ne l'a pas forcément rajouté sur sa fiche . moi quand je l'ai renseigné j'etait une tanche en nav, maintenant je suis chef blaireau, ça évolue

29 nov. 2014

c'etait mon frère, paix à son âme.....

29 nov. 201416 juin 2020

Ne te moque pas des blaireau , hier soir j'ai eu un gros coup de blues, j'ai appris la mort de mon ami le blaireau Gribouille ( je m'étais pourtant promis de ne pas chercher à avoir de ses nouvelles) et hier au détours d'un lien , j'apprends que Gribouille a été écrasé par une voiture...
Moi qui en plein hiver en velo au bord d'un canal gelé , avait fait , faute de sac ou sacoche) un strip tease pour faire de mon tee shirt un sac.
Gribouille en hypothermie avait été sauvé grace aux conseils de Virginie Boyaval ( tapez : www.meles.fr[...]/ ) qui l'avait pris en charge après deux jours.

Respect pour les blaireaux ,qu'ils s'appellent Gribouille ou adav29 :oups: :langue2:

29 nov. 2014

bonsoir à tous, je l'ai déjà écrit mais je vais le refaire : on ne demande pas dans un profil de décrire sa vie et encore moins de donner tous ces numéros vitaux (sauf si vous le souhaitez) mais le minimum sur le lieu du bateau et son type permet à ceux qui veulent répondre à une question de le faire plus rapidement sans être obligés; comme on le lit souvent, dans quel lieu ? pour quel bateau ?
Maintenant le reste est perso et ne regarde que les intéressés. De même lorsqu'une question est bien posée et bien renseignée on se fiche du profil et on y répond si on sait mais malheureusement dans pas mal de cas on a l'impression pour comprendre la question d'être obligé de tirer les vers du nez du questionneur.
Gilles
mon profil indique le lieu ou se trouve mon bateau ainsi que son type et c'est tout pour le reste cela me regarde.

29 nov. 2014

Bonsoir,
Sincères remerciements à JPD qui résume bien la pensée de qqs humbles navigateurs...
Pour certains dont l'égo apparaît démesuré, il ne vous reste plus qu'à dégonfler du chapeau et la purge est un peu plus bas...
Amitiés nautiques...

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022