Matos de sécu qui ne sert à rien

Par exemple notre fameux écho-radar(style les feuilles d'alu en quinconce), voir un fil là dessus, les fusées que si t'as pas de gant ou si tu les tires du radeau, soit tu perces le bib soit tu te brûles..
A vous.

L'équipage
03 nov. 2014
03 nov. 201403 nov. 2014

il me semble que les gants au même titre que fusées et feux à main doivent être dans ton grab bag, si tu préfères te bruler c'est ton affaire, es tu certain que la div 240 maintienne le réflecteur radar obligatoire?

17 nov. 2014

le réflecteur radar n'est plus obligatoire mais recommandé
Gilles

03 nov. 2014

dela pour monter dans un radeau faut etre suicidaire, mais si le bateau a couler c'est deja que tu es suicidaire, et bien sur tirée un feu ou une fusée dasn un radeau moi qui aime les plans craignos , je ne ferai jamais ca avec ou sans gants ( quelle foutaise) ...qui l'a deja fait ???
les reflecteur radar a la con ( genre le petit cilyndre de plastoc avec des lamelles dedans )c'est totalement inefficaces.

16 nov. 2014

Encore quelqu un qui donne son opinion sans connaître tu n as jamais fait la veille sur une paserelle de cargo sinon tu aurais vu l echo bien visible avec les radards actuels de ce que tu appelle un réflecteur radar a la con quand on connaît pas il vaut mieux fermer sa g

17 nov. 2014

"Bateaux" il y a bien longtemps, je dirai environ 30 ans! Cela s'était fait au large du Havre.

18 nov. 2014

Lorsque mon neurone survivant n'est pas trop fatigué, cela va encore.
Le problème, c'est que dans un an, je n'aurai plus le droit de lire le Journal de Tintin!

17 nov. 2014

c'est dommage que l'on ne retrouve plus cette étude sur les différents réflecteurs radars du commerce pour la plaisance mais les conclusions n'étaient pas en faveur de ces engins, quels qu'ils soient. Je pense que c'était Voile Magasine mais je n'en suis pas sur.
Gilles

17 nov. 2014

Ah enfin un vieux qui n'a pas encore perdu la mémoire !!!!!

18 nov. 201418 nov. 2014

pareil pour moi, c'est pô juste!
Mon bateau acheté en GB a un gros bidule pas beau sur le mat, mais paraît-il efficace, "lui" !
et pour les fusées, j'ai celles qu'on tire avec un petit pistolet (souvenir du Spitzberg contre les ours), et qui ont l'avantage de faire du bruit, donc de mieux attirer l'attention.

J'ai fait des tests avec un pêcheur : il me voyait de la même façon que j'ai ou pas le réflecteur. (mat métallique)
Avec un copain, placé en limite de détection (deux milles pour détecter un petit bateau avec un radar plaisance) le fait de mettre le réflecteur ne restaure pas l'écho tout juste perdu.

Une revue anglaise avait fait des test sérieux et arrivait au même résultat sauf pour un gros réflecteur de la forme d'un pare battage qui améliorait un peu L'Echo.

Comment de votre passerelle pouvez vous voir si un voilier a un reflecteur quand on est dans la situation ou il pourrait être utile, c'est à dire à plus de deux milles ?

J'ai le plus gros modèle cylindrique, placé bien haut .... Mais je ne m'y fie pas plus que cela ...
Bonne veille

@jean Paul
À quelle distance voyez vous un voilier de moind de dix mètres sur le radar avec une mer modérée disons deux petits mètres de vague ?

Sur nos petits radars placés pas bien haut on est vite limité par le retour de mer ( sauf pour les cargos que l'on voit toujours très bien vu leur taille et leur hauteur) a plus de dix milles

03 nov. 2014

On peut toujours utiliser un pistolet à fusées, c'est beaucoup moins dangereux à utiliser... :langue2:

dèjà que grab bag, je sais même pas ce que cela veux dire. Mais promis un jour j'achète des fusées!!! Pour le bib, pas de soucis, pas de bateau alu/acier ni de bib (mdr).

16 nov. 2014

@Tdm
Ou est ton lien ?
L echo radar actif est bon sur le papier, il le faudrait plus rapide en fait. Faut pas jeter avec l eau ...

16 nov. 2014

Je vois pas d'où vient le coup du "réflecteur radar inutile"...?

16 nov. 201416 nov. 2014

Le carré en tôle d’aluminium inefficace, la pompe seringue, reste des basiques, style le seau, les pinoches, mais les extincteurs avec une durée de vie de 1.5 s!!! L’administration a mis combien de temps a rendre obligatoire l'échelle pour remonter à bord?? Le triangle noir, qui le mets? déjà que la boule noire, c'est quasi personne.

16 nov. 2014

bonjour

un coup de blues pour poster ce poste ou on (je) ne comprends pas bien ton courroux .
la liste des elements indispensables (imposes)a ete tres largement allege ( en dehors dubib ) , il ne me semble pas que soit hors de prix ni insensé....mais si tu pouvais donne quelques VRAIS exemples ...(ta seringue reste indispensable pour ton insuline ... )

16 nov. 2014

Tout dépend de la zone de navigation, la boule de mouillage très utilisée dans les pays anglo saxons le triangle vu très souvent du côté des pays baltes...Pour ce qui concerne les réflecteurs radar il semblerait , d'après des essais réalisés par des hollandais, que celui qui ressemble a un parbat soit le plus efficace, c'est le modèle souvent vu sur les bateaux anglais..

16 nov. 2014

Les règles du RIPAM permettent d'identifier clairement la nature des autres navires ainsi que leurs conditions de navigation.
De jour, la boule de mouillage indique clairement que le bateau est arrêté au mouillage et ne bougera pas.
Rappelons simplement qu'il existe des règles pour prévenir les abordages en mer qui imposent de savoir si un navire est un navire à voile ou à moteur. Difficile à identifier si il navigue à la voile ET au moteur, cas dans lequel il perd son privilège de navire à voile. Le cône sert tout simplement à lever ce doute.
Il est vrai que dans nos eaux, le cône est assez peu utilisé en vertu du principe national qui veut que l'on contourne les règles. Ce même cône est régulièrement utilisé dès que l'on passe la frontière franco belge.

Quant à l'extincteur qui se vide en quelque seconde, c'est une caractéristique de tous les extincteurs. Il suffit de lire et suivre le mode d'emploi : on utilise cet engin par jets successifs en visant la base des flammes et non en envoyant un jet continu.

Mais enfin il est tellement facile de critiquer toute obligation réglementaire.

Finalement, comme seuls quelques bateaux brulent chaque année, on pourrait supprimer cet accessoire inutile de la liste obligatoire et tant pis pous les quelques plaisanciers dont le bateau commencerait à brûler en mer!

17 nov. 2014

La question devrait être posée ainsi : Combien de bateaux ont eu un début d'incendie maitrisé par ce type d'extincteur ? ou ces extincteurs ont "sauvé" combien de bateaux qui auraient brûlés sans ... ?

19 nov. 2014

Bah, à défaut d'un extincteur il reste le seau et au pire, la hache pour se saborder et en finir avec ce p... de feu!

16 nov. 2014

@ travailleur-des-mers. On a souvent peur de ce que l'on ne connait pas...!
Un bon moyen d'apprivoiser les engins pyrotechniques est de les utiliser. J'ai probablement tiré une centaine de feux à main, sans gant, car je me suis dit que le jour où il faudra, en urgence, s'en servir je n'aurai peut-être pas de gant de
disponible. J'ai donc lu les modes d'emploi et constaté que, selon les marques, les techniques de mise à feu pouvaient être très différentes et conduire à des erreurs de manipulation (surtout la nuit, sans lumière pour lire le mode opératoire !). Je ne me suis jamais brulé, mais attention à la forte fumée dégagée par la combustion (à percuter sous le vent).
Pour les fusées, beaucoup plus dangereuses, j'en ai également tiré un nombre significatif. Dans une survie, il faut évidemment les percuter au dessus de l'eau. Attention au fort recul lors de la percussion (bras posé sur le boudin, et main à l'extérieur). Je n'ai jamais utilisé de gant pour la même raison que pour les feux à main.
Quelques feux à main ne se sont pas allumés. Une seule fusée percutée n'est pas montée à la hauteur nominale (faiblarde).

17 nov. 2014

pour les fusées ,j'ai dans la boite à fusées pour eviter de chercher partout une paire de gant ainsi pas de probleme

J'ai aussi tiré beaucoup de fusées et de feux loin dans la campagne
J'ai pu constate deux conneries :
Un modèle de fusée parachute qui tombe du tube si on la décapsule la tête en bas, ce qui peut arriver dans le noir

Un modèle de feux à deux étoiles qui s'est declanche en enlevant le bouchon : la ficelle de percussion était coincée dedans ...

Les feux rouges à main en tube aluminium doivent être jetés des l'extinction car la chaleur continue à se propager doucement le long du tube

16 nov. 2014

sur les voiliers les mats en bois sont de plus en plus rares
le grément classique fait un bel écho ,
la finesse de détection a bien augmenté
sur mon boat j'ai un 1622 furuno à 6M de l'eau
je vois tous les bateaux autour de moi ,même les pneumatiques
j'ai sur la plus petite échelle les bouées d'entrées de chenal .
je ne sais pas si les grément carbone réfléchissent autant que ceux en métal ?
jeudi soir par nuit noire j'ai vu un écho sur bd ,j'ai été voir ce que c'était
puisqu'il n'y avait pas de feu dessus ,c'était une coque open le propriétaire à la pêche n'avait pas allumé son feu de mouillage
au passage je lui en en fait la remarque ,je me suis fait envoyer promener ...sans commentaires ...
alain

Mais oui Fritz et sur les aéroports ont voient les oiseaux!! Concrètement en mer, les cargos, les grains ok, après!!!
pour le matos de sécu, les extincteurs avec 1.5 s d'autonomie 'on utilise cet engin par jets successifs', soit en dixième de s!!!
Pour les fusées, qui teste !! Et je parle même pas en situation réelle.

17 nov. 2014

les extincteurs obligatoires ne sont pas spécialement efficaces
pour les feux que l'on peut rencontrer sur un bateau de plaisance
hydrocarbures ,électriques, polyester .
sans parler de la destruction qu'effectue la poudre à bord ...
j'ai un bon CO2 dans un coffre de coquepite en plus
ne pas utiliser avec du monde en bas .
il y encore mieux c'est le gaz halogéné ,mais ne pas mettre entre toutes les mains .....
souvent dans les premières secondes un seau d'eau suffit au bout d'une minute c'est la tonne d'eau qui est nécéssaire ;
donc détecteur de fumée et de gaz ,ça coute rien et c'est éfficace en prévention
alain

17 nov. 2014

C'est vrai que le matériel de sécurité tant qu'on s'en sert pas c'est inutile..... :reflechi:

17 nov. 2014

Un truc que je ne trouve pas très utile si je peut me permettre c'est le miroir de signalisation (est ce toujours obligatoire ?) j'en ai un dans le fond d'un équipet je n'ai jamais imaginé me servir de cet engin mais peut être que quelqu'un à un autre avis ou une autre expérience ??
Pierre

17 nov. 2014

C'est un gadget qui fonctionne très bien, à condition d'apprendre à s'en servir. En navigation à plusieurs bateaux, par beau temps, il est assez ludique d'entraîner l'équipage à attirer l'attention d'un bateau ami.
Cet équipement de sécurité n'est plus obligatoire.

Quand je faisait de la planche à voile, parfois tout seul, j'emmenais un miroir ...

23 nov. 2014

à Cherbourg ? J'aurais plutôt pensé à un parapluie.
:-)

17 nov. 2014

Oui c'est assez simple de s'en servir mais en cas d'urgence je privilégierait d'autre solutions (feux, VHF, etc....) par contre dans une survie pourquoi pas mais est ce que les survies sont équipées de miroirs ????

17 nov. 201417 nov. 2014

Normalement oui. Celle que j'ai percuté en avait un, et il est maintenant dans mon cartable de bord...
Je m'en sert à par exemple pour attirer l'attention d'un bateau ami avec qui je souhaite rentrer en communication VHF... mais il faut du soleil et qu'il soit dans la bonne direction...

17 nov. 2014

L'intérêt du miroir c'est que cela "fonctionne" à la seule condition d'avoir du soleil. pas de péremption, pas de problème de piles. Cela peut aussi servir à envoyer un rayon à un pilote d'hélicoptère ou à un autre bateau. Au moins le mérite d'attirer l'attention.

17 nov. 2014

Bonsoir,
J'ignore si nos réflecteurs radars sont ou ne sont pas efficaces, mais j'ai eu plusieurs fois la preuve d'avoir été vu par temps de brouillard.
JJ

17 nov. 2014

petite histoire pour faire rire .

Une année en traversant le Golfe de Morbihan ,bien secoué le refecteur radar est passé à l'eau . Quelques semaines apres je tombe dans la brume bien épaisse durant toute une matinée ..pour avoir l'espoir (on ne vie que d'espoir) d'etre repéré j'ai suspendu ma batterie de cassoroles et de poeles en haut du mat ... on a eu un gros succés en rendrant au port de Camaret

17 nov. 2014

Ca devait plus faire corne de brume que réflecteur radar...

17 nov. 2014

A ceux qui ont des doutes quand à l'efficacité du réflecteur radar sur un mât en alu, le mieux est d'appeler un cargo en VHF et de proposer de faire le test "avec" et "sans" réflecteur, un petit jeu sympa pour passer les temps. Par 6m de creux c'est encore plus fun!

Ben 6 m de creux, faut les trouver!!

18 nov. 2014

Je me suis toujours demandé pourquoi certains matos dits de sécu étaient si fragiles. Par exemple, le feu à retournement qui se remplit d'eau, le réflecteur radar qui se remplit d'eau de pluie aussi et qui finot par se casser parce qu'exposé aux UV, etc ...
Est ce si compliqué ou si cher de concevoir des matos qui durent ? Ou peut-etre que c'est fait exprès pour que le propriétaire vérifie et sache où se trouvent ses matériels ?

C'est parce que le gars qui 'l'invente' ne l'utilise pas et encore moins ne le teste.
Il faudrait faire une liste du Matos de sécurité indispensable et fiable, style: les pinoches, le miroir, l'échelle pour remonter à bords, le gilet(sans cartouche) a vous

19 nov. 2014

Pourquoi le gilet "sans cartouche"? Le gilet gonflable est vraiment un matériel de sécurité indispensable porté en permanence par des plaisanciers toujours plus nombreux (presque 100% chez nos voisins!).
Je signale à tout hasard à ceux qui n'auraient pas confiance dans le gonflage automatique qu'ils sont tous dotés d'un embout buccal. Pour ce qui concerne le système de gonflage automatique, encore faut-il le vérifier régulièrement : cartouche bien vissée, système de déclenchement avec voyant toujours verts (comme le skipper!) et date de péremption non dépassée!
Sont également indispensables les fusées et feux à main, lignes de vie et longes, VHF, etc...

20 nov. 2014

Il existe également un cordon permettant de déclencher manuellement le gonflage du gilet. Tout cela représente tout de même pas mal de dispositifs complémentaires garantissant la réussite.
Mais ont peut aussi ne pas avoir confiance dans le fonctionnement des freins de sa voiture, des ceintures de sécurité etc...

20 nov. 2014

c'est de la lipposussion artisanale ?
alain

20 nov. 2014

"Je signale à tout hasard à ceux qui n'auraient pas confiance dans le gonflage automatique qu'ils sont tous dotés d'un embout buccal" euh !! au calme dans les eaux du port le jour de la "sécurité en mer" je veux bien mais le jour où ça va mal car on est dedans involontairement je pense avoir du mal à respirer alors en plus gonfler une baudruche... :oups:

20 nov. 2014

t'as oublié le tire bouchons dans ta liste.....

19 nov. 2014

bjr ,
j'ai trouvé des cartouches de syphon qui se vissent sur mes gilets
comme ça ne coute pas cher je les change systématiquement tous les ans .
alain

Et, en cas de naufrage, tu peux te signaler en agitant tes syphons :mdr:

20 nov. 2014

c'est réservé à la crème des navigateurs.....

@fritz thé cat
Intéressant
As-tu essayé un gonflage avec ?

21 nov. 2014

Oui intéressant comme question, sur les radeaux ik y a une soupape de surpression mais sur les gilets?

22 nov. 2014

@ fritz
Sachant que les cartouches de gilet 150N font 33g et celles du gilet 175N font 37g pour quel gilet est valable celle du siphon.

23 nov. 2014

Il existe des stages de sécurité (ISAF), ou on apprend beaucoup de choses (ce qui évite de dire des conneries sur les forums). Les travaux pratiques permettent de prendre connaissances des erreurs possibles et de les éviter le jour ou on est réellement en danger. c'est pas reservé aux coureurs du grand large.

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (189)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022