Comment avancent les voiliers... Pour les débutants et quelques autres...

Comment avancent les voiliers, ce n'est pourtant pas sorcier...

L'équipage
30 oct. 2014
30 oct. 2014

la gonzesse dit jusqu'a 10million€ moi je dirais plutot 100

30 oct. 2014

Viking, tu as mis le doigt sur le pourquoi de mon adresse mail ;-)
Tuuut, tuuuut

30 oct. 2014

on voit Jammy souffler sur une feuille de papier pour illustrer la dépression coté extrados....
peut etre plus spectaculaire connaissez vous ceci
1/tenez très délicatement une cuillère à soupe "à peine séréé
entre le pouce et l'index à la toute terminaison(plate) du manche...elle pend donc verticalement vers le bas
2/déplacez sa face convexe(extrados)
sous le( fort!) jet d'eau d'un robinet d'évier de cuisine
la cuillère se oscillefaites l "en montant" coté...convexe....

faites l'expérience en demandant à vos amis/connaissances:...AVANT de passer sous le jet quelle va etre la réaction de la cuillère....

30 oct. 2014

correction=la cuillère oscille en "montant coté convexe" et pas coté concave comme le bon sens(pas marin!)le suggère

30 oct. 2014

Le mieux c'est de relire les Glénant

01 nov. 2014

Oui mais avec des images c'est bien non ?
JJ

01 nov. 2014

Et en plus, des images qui bougent :heu:

30 oct. 201430 oct. 2014

merci Viking,
je pense que cela témoigne de l'intérêt, diffusion "populaire" que peut avoir la voile en France: une émission pour tout le monde, sur une chaîne nationale, avec des explications assez intuitives sans descendre dans le trop théorique ni trop précis, deux trois ventilateurs et des petites flèches, le monsieur qui va faire un tour sur le bolide des mers...
.
On peut critiquer mais on a de la chance que le sport ait un tel niveau de diffusion, dans d'autres pays ce serait deux trois images à l'intérieur d'un spot pour Rolex ou Audi, et "voilà messieurs c'est beau la voile n'est-ce pas"..

31 oct. 2014

Mon fils de 8 ans adore cette émission et c est vrai que même pour les plus grands c est intéressant et ça donne envie d'approfondir.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (117)

Cap Horn, Chili

2022