Et vous, vous avez vu la Corse ?

29 oct. 2014
29 oct. 201429 oct. 2014

Le plus intéressant ce sont les commentaires. Il semble que le prévisionniste de Météo-France qui décrypte se soit légèrement fourvoyé en parlant de mirage !
A vérifier !

Pourquoi ? C'est bien un mirage, qui permet de voir ce qui est au- delà de l'horizon grâce à une courbure des rayons lumineux prisonniers dans des couches d'air particulières.
Parfois le mirage est la tête en bas ou bien dédoublé.
En Norvège j'ai vu un cargo avec son image inversée au dessus de lui, il était à 5 milles et aussi des falaises la où les îles sont plates.

29 oct. 2014

Pour ceux qui n'ont pas été lire les commentaires, un petit extrait :

  • "La coubure de la terre n'empêche pas de voir en "direct" les reliefs de la Corse (tout ce qui au-dessus d'environ 1200m lorsqu'on regarde depuis les collines niçoises à 150m d'altitude)"
  • "NON ce n'est pas un mirage M. le Météorologue !!!! NON on ne voit pas les plages de Corse mais environ les 1.500 mètres supérieurs sur les 2.800 de sont altitude max. Le soleil se levant derrière la corse (lorsque l'on se trouve sur la côte) cela crée une ombre chinoise au petit matin lorsque l'air est bien pur."

Est-ce un mirage ? Ici www.carenero.info[...]rse.pdf il est répondu NON.

29 oct. 2014

j'ai voulu voir la Grèce et j'ai vu la Corse cet été, c'est quand même mieux que Vesoul!

29 oct. 2014

après deux bouteilles de partimonio ou de conte peraldi
je la vois au fond de mon jardin ..
alain :alavotre:

29 oct. 2014

Un autre lien, très clair : villemin.gerard.free.fr[...]zon.htm
Parfois mirage, mais... pas obligatoirement !

29 oct. 2014

Et en regardant bien on voit même a bandera testa mora ! :-D

29 oct. 2014

Il y avait un vieux marin breton à la pointe du raz quant j'étais jeune (c'est dire qu'il doit être vieux) un peux alcoolique aussi (pléonasme) qui décrivait le paysage aux touristes et qui leur disait "et par beau temps on voit l’Amérique"

29 oct. 2014

il voulait dire "l'Armorique" :-D

29 oct. 2014

J'ai jamais vu la Corse depuis le continent, mais l'inverse oui.

Depuis un petit village dans les hauteurs au dessus de St Florent, en buvant une Pietra sur son balcon, un Corse me dis "D'ici, on peu apercevoir les alpes dans certaines conditions ... " J’acquiesce avec une pointe de moquerie tout de même en pensant que la Pietra peu décidément avoir des effets secondaires étonnants ...

On en reste la quand le lendemain, depuis le même endroit, en fin d'après midi, j'aperçois très clairement ... les sommets des alpes ! :lavache:
Un brin dubitatif je regarde ma Pietra, ... encore pleine! et c'était la première! :alavotre:

J'ai bien été obligé de reconnaître que oui, on peu voir le continent depuis la Corse. Alors pourquoi pas dans l'autre sens?

:reflechi: :-)

29 oct. 2014

Si tu as vu aussi les chamois en haut ,alors pas de doute la pietra vaut 100 fois la kro
RSC

29 oct. 2014

Je l'ai vu au radar depuis San Remo...
Mais c'était sur un voilier de 36 mètres et le radar portait à 96 Milles.

30 oct. 2014

Je l'ai vu plusieurs fois ayant habité à Nice plusieurs année ,la plus belle et la c'est sur que c'était un mirage,c'était du haut du baou de St. Jeannet en hiver,on la voyait plutôt étroite et haute avec les sommets enneigés,et on a vu un avion décoller ! Il brillait dans le soleil,on la vu s'élever env. 1 mn puis il a disparut,c'était magique ,tout les randonneurs en étaient baba. Sinon le plus souvent c'était une masse sombre plate et basse sur l'eau.

30 oct. 201430 oct. 2014

bonjour

vu d'une façon très nette depuis la moyenne corniche avant d'arriver sur monaco.
aire de repos de l'autoroute
c'était en février il y a quelques années.

JF

30 oct. 2014

Rien à voir. Par temps très clair, on voit facilement la Corse et les Alpes simultanément en vision directe quand on est à mi-traversée.

31 oct. 2014

Une fois en partant du cap corse pour rentrer à la napoule, on voyait les éclairages de la promenade des anglais à Nice à l'horizon. SIC

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Québec, le cap Gaspé

2022